Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RETRO VELO DORDOGNE
18 juin 2020

MUSSIDAN : HISTOIRE DE SON CYCLISME (3° partie)

A LA DÉCOUVERTE D'ALBERT CHAUSSADE 

Lien de cet article : cliquez ici .

Attention, cet ouvrage a été écrit au cours de l’année 2000, qui constitue la période à prendre en compte en ce qui concerne les faits.

Chaussade

Albert Chaussade coureur en 1941, puis Directeur Sportif dans les années 50
et enfin retraité photographié ici en 2000.

 - Comme indiqué en avant-propos de l’ouvrage, je connaissais monsieur Chaussade de nom par la lecture des archives cyclistes, et principalement par le biais d’une collection intitulée "l’Athlète", cadeau d’une valeur inestimable que je devais à Henri Gouly mon président de club. Mais dans mon idée je situais aujourd’hui ce dévoué serviteur et directeur sportif dans le monde de l’éternité. Si ce monsieur avait 40 ou 50 ans en 1946 (ce que je supposais), il aurait aujourd’hui 95 ou 105 ans, d’où ma légitime pensée et la gloire posthume qui encombrait mon esprit sur cet homme si actif au cours de l’après guerre.
- Un soir de course du comice de Mussidan (en septembre 2000), Serge Augiéras avec qui j’évoquais le nom de cet ancien vélociste, me signala que ce monsieur Chaussade était toujours un habitant de Mussidan. Je fus très surpris par cette révélation qui hanta mon esprit jusqu’au jour de notre rencontre que je souhaitais ardemment. J’avais déjà écrit quelques mots sur nos glorieux Tour de France comme Calmette, Mouveroux et Laval, j’avais évoqué de nombreux faits d’armes d’anciennes gloires, mais sans avoir connu ni rencontré les acteurs intéressés. Et pour une fois, le contraire allait se produire. Un Vendredi après-midi de septembre, je me suis donc rendu chez monsieur Albert Chaussade à Mussidan.
- Monsieur Chaussade me connaissait de nom (certainement lui aussi par le biais de la presse cycliste) et cela facilita notre entretien à la fois cordial et convivial. En vérité monsieur Chaussade avait 78 ans et c’est dès l’âge de 19 ans qu’il rentra au RC. Mussidanais. Né le 22 février 1922, il ne me fallait aucune preuve supplémentaire pour prétendre qu’en 1941 il avait bien 19 ans.

pp

 Un grand et illustre personnage

- Monsieur Chaussade évoqua très modestement son passé et cette période intense de sa vie où il fut d’abord coureur, directeur sportif et vélociste. En 1941 il est le premier champion du groupement, mais en 1942 les chantiers de jeunesse l’appellent à quitter son Mussidan pour servir dans les Pyrénées (NDLR : à Saint-Pé de Bigorre, ironie de la vie, ma région natale). De 1943 à 1945 il sera prisonnier (S.T.O.) en Allemagne et ne retrouvera son Mussidan, sa famille et ses cyclistes qu’après la libération.
- Albert Chaussade est un homme très précis, pointilleux, perfectionniste et passionné. A l’écouter on devine son énergie réalisatrice, son esprit de décision et d’initiative qu’il a déployé, sa foi en sa mission de dirigeant sportif, sa compétence, la connaissance de ses hommes, de ce passé pour lequel il a une légitime nostalgie, car l’homme a beaucoup donné. J’ai ressenti un grand intérêt pour ce qu'il avait bâti et j’avoue que ses lettres m’ont donné du courage et une certaine détermination pour parvenir à mes objectifs. J’ai de même été ému quand un jour il m’écrivait qu’il voyait souvent son ami Louis Ducloux ancien coureur du RCM, âgé aujourd’hui de 80 ans. J’ai ressenti une certaine tristesse quand il ne pouvait me prêter toutes les photos souhaitées de cette époque, pour la simple raison qu’il ne possédait plus ces souvenirs ce qu’il regrettait, mais dont il était ravi de voir ressortir de ses cendres par mon engagement.

RCM 2

- De 1941 à 1961 Albert Chaussade sera le grand trait d’union, la cheville ouvrière entre les coureurs et les dirigeants du Racing-Club. D’ailleurs lorsqu’il cessera son activité, je ne trouverai plus la belle plume de ce directeur sportif qui nous faisait vivre sur la presse les courses et la vie du club, comme cela était le cas sous sa conduite.
- Monsieur Chaussade insiste beaucoup sur l’aide et le soutien de Monsieur Verrière, sur l’omni-présence de Monsieur Delhaye longtemps président, sur toute cette époque où la vie associative rimait avec bonté du cœur, esprit de prévoyance et humilité. Parlons-en de cette humilité, de celle de monsieur Chaussade qui évoque les actions des autres, mais jamais les siennes … Les hommes ne sont grands que dans la mesure où ils se désintéressent de soi-même. L’action d’Albert Chaussade s’est faite au cri du devoir et de celui du bien commun, ne l’oublions pas, tout comme il ne faut pas oublier que cet héritage continue d'exister aujourd'hui !
- En 1962 Albert Chaussade quitte son garage, ses vélos, ses coureurs, son club pour s’occuper sur une grande échelle du marché du cycle. La vie moderne et les vicissitudes qui pèsent sur la profession et l’artisanat local, sans parler de l’arrivée de la puissante motorisation restent autant d’éléments déterminants, pour décider peut-être le directeur sportif du Racing-Club Mussidanais à prendre le large. Désormais il s’occupera jusqu’à sa retraite de la commercialisation des cycles Raleigh et Flandria dans le grand Sud de la France.
- Avec sa charmante épouse, il vit retiré du monde tourmenté du cyclisme, mais n’oublie pas son passé, ce passé que nous allons maintenant évoquer grâce aux articles de presse que j’ai pu retrouver.
- Je ne terminerai pas sans témoigner tout le respect que j’ai à l’égard de ce monsieur et de son œuvre qui mériterait certainement d’autres pages d’histoire. L’homme se souvient de cette époque. En faisant partager sa foi et son enthousiasme aux autres, j’ai senti qu’il méritait qu’on évoque l’histoire du club dont les fondations lui appartiendront pour toujours ...
Prochain article : Les débuts du RC Mussidan (1941-1947)

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - RC. MUSSIDAN (3)
© BERNARD PECCABIN
Prochain article : la libération et les saison 1946-47

Publicité
Publicité
Commentaires
RETRO VELO DORDOGNE
RETRO VELO DORDOGNE

Blog destiné à recenser les informations sur le cyclisme de la Dordogne depuis sa création jusqu'à nos jours...(Photos, articles, reportages, etc...)
Voir le profil de Bernard PECCABIN sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
RETRO VELO DORDOGNE
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité