Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RETRO VELO DORDOGNE
5 juillet 2020

2000 ÉLISABETH CHEVANNE BRUNEL - SA 12° SAISON

HISTOIRE D’UNE SPORTIVE AU PAYS DE L’HOMME

2000 : ZABOU SUPER COMBATIVE AU MONDIAL

- Pour revoir l’article précédent (cliquez ici).

Rappel de sa saison Club TCF Périgord

- En cette année 2000, le cyclisme vit sous la tourmente du dopage. Les sales affaires ne sont pas éteintes, loin s’en faut. Pire, en cherchant à rectifier le comportement des coureurs, on évoque et on resasse les sales affaires. Et remuer ces histoires, finissent par semer une certaine suspicion qui ne favorise pas notre discipline sportive qui ne vit plus du tout dans la sérénité. Zabou avait parlé encore du dopage la saison passée. Certainement qu’il lui a fallu encore une sacrée dose de courage pour batailler contre ses rivales. Ici comme ailleurs, le cyclisme à deux vitesses a bien figuré notamment avec les chaudières de l’ancienne Europe de l’Est, devant lesquelles, notre Zabou a du combattre, à armes inégales au cours de près de 70 journées de course.
- On ne reparlera pas de sa saison. La longue liste de ses performances ci-dessous souligne bien que notre petite reine du Périgord a encore bataillé en tout temps et en tous lieux, avec une belle performance au Tour de France Féminin et surtout une neuvième place au Mondial féminin face à l’armada d’un peloton élite qui devient de plus en plus costaud, quantitativement comme qualitativement.

2000 zabou 2000 10

Stéphanie Reymond (2°) et Zabou (1°) au Championnat interrégions à La Jonchère
aux côtés de Michel Lerouge à qui nous devons tous les palmarès publiés

Ce qui s’est passé en 2000 en Dordogne
- Une triste saison ! C’est à croire que les affaires du Tour de France des années passées, le passage de la tempête 1999 nous ont fait disjoncter complétement. Plus que jamais notre cyclisme est sur la sellette. Il est vrai que le gouvernement ne fait pas grand-chose pour lutter contre le dopage, même si une loi est maintenant votée par le Parlement, même si les communiqués de Madame Buffet notre ministre des sports, vont dans le sens de la pensée de Daniel Baal. Dans les clubs de division nationale, on le voit, les chaudières sont toujours là et les vainqueurs ne roulent pas à l’eau claire. Alors les petits se révoltent et ne viennent plus courir... Le cyclisme local crève à petit feu...
- En Aquitaine il est interdit de régler les primes à l’arrivée, ce qui finit par décourager certains coureurs, sauf ceux qui pratiquent le système dit de la maffia. Riche de leur culture indigne, ces cohortes de coureurs se moquent des décisions régionales et le partage sur la ligne continue mais en différé. Et comme les participants s’étiolent, la maffia gagne encore plus que par le passé... Au lieu de partager entre dix ou quinze coureurs, on ne partage plus qu’entre cinq ou six coureurs, tellement le cycliste devient une denrée rare.
- A Périgueux, il n’existe plus qu’un seul club, du fait que la Pédale Faidherbe et le CA Périgourdin ont rejoint le Cyclo-Club Périgourdin. Nos champions de Dordogne du millénium sont Nicolas Rebeyrotte (GC Bergerac), en minimes, Julien Villegente (GC Bergerac) en cadets, Carl Naïbo (GC Bergerac) en juniors, Nicolas Courbalay (JS Astérienne) en Série régionale et Jean Mespoulède (ASPTT Périgueux) en dérie nationale. On le voit, il n’y a que le Guidon Club de Bergerac qui surfe sur une bonne vague en engrangeant de bons résultats.
- Les Périgourdins Champions d’Aquitaine sont notre Zabou en dame élite, Mickaël Delage (UC Montpon) en cadets, Arnaud Léger en juniors pour le cyclo-cross. En VTT, Françoise Thomassin et Rémy Picot sont sacrés champions régionaux, l’une chez les dames, l’autres chez les séniors.
- Dans le haut niveau, seule Elisabeth Chevanne-Brunel, a réalisé de belles et de nombreuses performances, tout cela en roulant à l’eau claire. Fallait-il le préciser ? Je pense que oui, car au cours de cette période, le cyclisme a vécu en mode de deux vitesses. Il y avait bien les dopés et les autres...

- LES BOUQUETS DE LA SAISON (source : Michel Lerouge)
- 1° La Jonchère Saint-Maurice (87) Championnat interrégional dame le 21 mai.
Podium : 1. Elisabeth Chevanne-Brunel, 2. Béatrice Thomas, 3. Laurence Restoin.

- 1° Tour de la Charente-Maritime du 10 au 11 juin.
Equipe TCF Périgord : Elisabeth Chevanne Brunel, Chantal Gorostégui, Carine Peter, Rebecca Ménart, Valérie Ourthiague, Aurélie Dader.
Podium : 1. Elisabeth Chevanne-Brunel, 2. Sabine Gentieu, 3. Carine Peter.
- 4° Jonzac-Nieul les Saintes (1° étape).
- 2° Nieul les Saintes-Lagord (2° étape).

2000 Tour Chte Mme 2000 1° étape

Podium 1° étape Tour de Charente Maritime

- 1° Saint-Bonnet sur Briance (87) Duo Limousin le 23.09 avec Rebecca Ménart.
- 3° Coursac (24) le 14.07.
- 1° de l’étape contre la montre.
- 3° de l’étape en ligne (1° Chantal Gorostégui).
UNE VICTOIRE A SA PORTÉE.
- Certes le Grand Prix de Coursac ne présentait pas un enjeu déterminant pour la suite de sa carrière. Vainqueur du chrono, Zabou avait des chances de triompher aussi l’après-midi et au classement final. Mais ne fallait-il pas mieux essyer de faire gagner ses coéquipières du Team 24. Alors Elisabeth protégea l’échappée décisive de Chantal Gorostégui qu’accompagnait Rebecca Ménart. Le meilleur scénario souhaité étant la victoire d’étape pour Chantal et le général pour Rebecca, qui avait fait deuxième le matin du contre la montre, à condition toutefois qu’elles arrivent ensemble, car l’écart était d’une seconde entre les deux... Hélas Chantal Gorostégui déposa Rebecca, ce qui déclencha la colère d’Alain Brunel qui voyait ainsi s’écrouler ses pronostics. Classée 3° et devant l’ambiance qui soudain se dégrada dans l’équipe, Zabou lança : "J’aurais dû faire ma course sans m’occuper de personne" dit-elle en colère.

- 3° Tour de la Haute-Vienne du 21 au 23.07.
Equipe TCF Périgord : Elisabeth Chevanne Brunel, Chantal Gorostégui, Rebecca Ménart, Stéphanie Raymond.
Podium : 1. Laurence Leboucher, 2. Sophie Creux, 3. Elisabeth Chevanne-Brunel.
- 3° Saint-Laurent sur Gorre (1° étape) 1° Sophie Creux.
- 6° Saint-Mathieu (2° étape) 1° Sandra Temporelli.
- 4° Le Theillol (clm) 1° Laurence Leboucher.

 - 5° Emakumeen-Bira (Espagne) Tour de Durango du 16 au 18 juin.
Equipe TCF Périgord : Elisabeth Chevanne Brunel, Stéphanie Raymond, Chantal Gorostégui, Valérie Ourthiague, Aurélie Dader.
Podium : 1. Joane Somarriba (Espagne), 2. Daniela Veronesi (Italie), 3. Fany Lecourtois.

-  6° Trophée d’Or à Saint-Amand Montrond (18) du 30.08 au 03.09.
Equipe TCF Périgord : Elisabeth Chevanne Brunel, Carine Peter, Rebecca Ménart, Chantal Gorostégui, Stéphanie Raymond.
Podium : 1. Leontien Van Moorsel (Hollande), 2. Séverine Desbouys, 3. Hanka Kupfernagel (Allemagne).
- 11° à Saint-Amand (1° étape) 1° Leontien Van Moorsel (Hollande).
- 8° à Saint-Avord (2° étape) 1° Leontien Van Moorsel.
- 17° La Guerche (3° étape) 1° Leontien Van Moorsel.
- 6° à Henrichemont (4° étape) 1° Leontien Van Moorsel.
- 31° Saint-Amand (5° éyape) 1° Marta Vilajosana (Espagne).
- 28° Saint-Amand (6° étape) 1° Jorunn Kvalö (Norvège).

2000

- 6° Coupe de France (Classement final) 1° Juliette Vandekerckhove.
- 12° Saint-Emilion (33) le 25.03 (1° Géraldine Loewenguth).
- 29° Le Loroux-Bottereau (44) le 09.04 (1° Marion Clignet).
- 11° Argenteuil (95) le 30.04 (1° Edita Pucinskaite - Lituanie).
- 7° Fleurie (69) le 28.05 (1° Maryline Salvetat dans le clm et Sophie Creux en ligne).
- 8° Nontron (24) le 16.07 (1° Jeannie Longo).
- Watten (59) non participation le 27.08 (1° Corinne Sempé).
- 6° Chrono des Herbiers (85) le 22.10 (1° Jeannie Longo).
- 8° Charron (17) le 1° mai (1° Chantal Gorostégui).
- 9° Pirée sur Vie (85) Championnat de France le 24 juin.
Podium : 1. Jeannie Longo, 2. Cathy Marsal, 3. Magali Le Floc’h.

 - 9° Plouay (56) Championnat du Monde le 14 octobre.
Equipe de France : Jeannie Longo, Géraldine Loewenguth, Séverine Desbouys, Cathy Marsal, Elisabeth Chevanne-Brunel, Laurence Restoin.
Podium : 1. Zinaïda Stagurskaïa (Biélorussie), 2. Chantal Beltman (Pays-Bas), 3. Madeleine Lindberg (Suède).
- Après ce Championnat du Monde, "la Dordogne Libre" titrait à la une de son journal du lundi 16 octobre : "Zabou crève l’écran".La Périgourdine Elisabeth Chevanne-Brunel a été la grande animatrice de la course à Plouay. Lançant l’attaque décisive à mi-course, Zabou termine 9° et première française.
- La pluie et le froid ne semblent pas gêner Elisabeth. Heureusement, car ce samedi 14 octobre ressemblait plutôt à une journée de novembre. Plus de cent concurrentes sélectionnées s’élancent pour conquérir le titre de Championne du Monde. Elles doivent effectuer 127 km d’un circuit fort sélectif.
- L’année précédente à Vérone, en Italie, Zabou classée 26° avait été trop généreuse pour colmater les brèches laissées par les attaques successives des Lituaniennes. Lorsque le bon coup est parti, dans la côte de Torricelle, quinze concurrentes basculent dans le dernier tour avec une poignée de secondes d’avance sur un groupe dans lequel figurent notamment Zabou, Polkhanova, Beltman et Lupérini. Mais comme personne ne prend vraiment la poursuite à son compte, l’écart se creuse d’une façon irréversible. Complètement démotivée, Zabou ne disputera même pas le sprint pour la 16° place.
- Elle voulait sa revanche en 2000. Alors Zabou décide de faire la course en tête. A mi-course, elle fait exploser le peloton et part seule à l’avant. La réaction fut vive et quasi immédiate. La Biélorusse Zinaïda Stagurskaïa se détache à son tour et rejoint Elisabeth qui ne peut suivre le train d’enfer imposée par la future Championne du Monde." Lorsque j’ai vu arriver Zinaïda, je savais qu’elle marchait très fort. Elle venait de remporter le Tour de Toscane et elle m’a tout de suite imposé un rythme d’enfer. J’ai préféré la laisser partir pour gérer ma course."
- Zabou ne fut rejointe véritablement qu’à une dizaine de kilomètres de l’arrivée par un groupe de 17 concurrentes formant ce qui restait du peloton. Ce n’est pas pour autant qu’elle baissa les bras ; toujours dans les premières places, elle franchit d’ailleurs la dernière difficulté (la côte de Ty Marrec) légèrement détachéee en compagnie d’Edita Pucinskaite, la Championne du Monde de Vérone, et quelques autres. Le regroupement s’effectua dans la descente tout près de l’arrivée. Le sprint pour la troisième place fut remporté par la Suédoise Madeleine Lindberg. Zabou était neuvième. "Sur cette course j’ai fait le maximum et je n’ai rien à me reprocher"déclarait Elisabeth à sa descente de machine.

2000 Nontron 2000 1

Jeannie Longo avec Elisabeth Chevanne-Brunel au départ de la Coupe de France à Nontron

- 10° Marigné-Peuton (53) Essor Mayennais (1° Elodie Touffet) le 12 mars.
- 10° Saint-Salvy de la Balme (81) le 15 avril (1° Sandra Temporelli).

- 10° Tour de Navarre du 21 au 23 avril (Espagne).
Equipe TCF Périgord : Elisabeth Chevanne-Brunel, Carinne Peter, Rebecca Ménart, Valérie Ourthiague, Aurélie Dader, Chantal Gorostégui.
Podium : 1. Diana Ziliute (Lituanie), 2. Sara Symington (Royaume Uni), 3. Tatiana Stiajidna (Ukraine).

 - 12° Ronde d’Aquitaine du 24 au 25 mars (1° Magali Le Floc’h).
- 13° Flèche Gasconne à Pavie (32) le 16 avril (1° Lisbeth Simper – Danemark).
- 14° Poirée sur Vie – Championnat de France contre la montre.
Podium : 1. Jeannie Longo, 2. Albine Caillé, 3. Marion Clignet.

- 15° La Flèche Wallonne à Huy (Belgique) le 12.04.
Equipe de France : Géraldine Loewenguth, Elisabeth Chevanne-Brunel, Maryline Salvetat, Magali Le Floc’h, Aline Camboulives, Laurence Restoin.
Podium : 1. Geneviève Jeanson (Canada), 2. .Pia Sundstedt (Finlande), 3. Fany Lecourtois (France).

 - 21° Trophée International à Valberg (06) le 4 août.
Equipe de France : Géraldine Loewenguth, Séverine Desbouys, Laurence Restoin, Elisabeth Chevanne-Brunel, Magali Le Floc’h, Aline Camboulives, Cathy Marsal.
Podium : 1. Séverine Desbouys (France), 2. Fabiana Lupérini (Italie), 3. Joana Somarriba (Espagne).

2000 nontron 2000

Podium de la Coupe de France à Nontron remportée par Jeannie Longo
Julie Vandekerckhove leader en rose.

22° Grande Boucle Féminine Internationale du 6 au 20.08.
Equipe de France : Géraldine Loewenguth, Séverine Desbouys, Laurence Restoin, Elisabeth Chevanne-Brunel, Magali Le Floc’h, Aline Camboulives, Cathy Marsal.
Podium : 1. Joana Somarriba (Espagne), 2. Edita Pucinskaite (Lituanie), 3. Géraldine Loewenguth (France).
- Classée 22° au général de la Grande Boucle Féminine Internationale, Zabou semble satisfaite : "Je ne suis pas mécontente de mon résultat. Au départ, mon ambition était de me classer parmi les vingt premières. Mais j’ai chuté dans la deuxième étape et j’ai mal dormi la nuit qui suivait. Résulat, je prends sept minutes le lendemain..." explique-t-elle.
Il faut ajouter que, faisant partie de l’équipe de France, Zabou s’est mise au service de Géraldine Loewenguth et Séverine Desbouys qui occupaient les troisièmes et quatrièmes places du général. Lors de la difficile étape de Vaujany, cette équipe de France prend la première place par équipes grâce précisément à Séverine Desbouys, Géraldine Loewenguth et Elisabeth Chevanne-Brunel, classées respectivement : première, septième et treizième. Elles devançaient ce jour-là la redoutable équipe Alfa-Lum, Joanne Somarriba, Edita Pucinskaite et Fany Lecourtois qui elles terminaient dans cet ordre : 3°, 6° et 17°.
Autre belle performance, sa place de 9° dans la dernière étape à Paris. Elle termine juste derrière Zinaïda Stagurskaïa... La Grande Boucle a donc plutôt remonté le moral à Elisabeth qui avait été déçue de ne pas avoir été sélectionnée pour les Jeux de Sydney. "Dans un sens, c’est logique, car je n’ai pas fait un très bon début de saison" précise-t-elle. Elle reporte ses espoirs olympiques au JO de 2004.
Mais l’échéance la plus proche c’est le Championnat du Monde qui aura lieu courant octobre à Plouay (lire ci-dessus), où elle espère cette fois être sélectionnée. D’ici là, Zabou participera au Trophée d’Or, une épreuve internationale par étapes. Elle y gagnera effectivement sa sélection pour le Mondial, tout comme Séverine Desbouys et Géraldine Loewenguth, les Trois meilleures françaises du moment. ML

 - 23° Tour de l’Aude du 5 au 14 mai.
Equipe de France : Géraldine Loewenguth, Séverine Desbouys, Laurence Restoin, Elisabeth Chevanne-Brunel, Magali Le Floc’h, Aline Camboulives.
Podium : 1. Hanka Kupfernagel (Allemagne), 2.. Mirjam Melchers (Pays Bas), 3. Géraldine Loewenguth (France).

2000 zabou mondial 2000

Zabou 9° au Mondial et première française

24° Tour International Féminin de Bretagne du 29 juin au 2 juillet.
Equipe du TCF Périgord : Elisabeth Chevanne-Brunel, Chantal Gorostégui, Stéphanie Raymond, Carine Peter, Rébecca Ménart, Aurélie Dader.
Podium : 1. Monica Valen (Norvège), 2. Ingunn Bollerud (Norvège), 3. Jorunn Kvalö (Norvège).

 - 40° Primavera Varazze-San Rémo (Coupe du Monde).
Equipe de France : Géraldine Loewenguth, Albine Caillé, Alexandra Le Hénaff, Elisabeth Chevanne-Brunel, Magali Le Floc’h, Aline Camboulives.
Podium : 1. Diana Ziliute (Lituanie), 2. Ina-Yoko Teutenberg (Allemagne), 3. Giovanna Troidi (Italie).

 Epreuves courues avec les garçons.
- 5° à Marsac (24) le 7 octobre (gentleman associée à Rébecca Ménart).
- 12° Le Vigeant (86).
- 13° Lussac les Châteaux (86).
- 14° Echourgnac (24) le 24 septembre.
- 15° Montlieu la Garde (17).
- 18° Monsempron Libos (47).
- 23° Querrien (29).

 Six sélections en équipe de France.
- La Primavera, la Flèche Wallonne, Tour de l’Aude.
- Trophée International, Grande Boucle Féminine Internationale,
- Championnat du Monde.

Challenge 2000.
- Lauréate des Eclats du Sport (Dordogne).

Classements de fin de saison.
Classement mondial : 57° (1° Leontien Van Moorsel (Payx Bas).
Classement national : 3° (1° Jeannie Longo, 2° Sévrine Desbouys).

2000 SMP 2000

Lundi de Pentecôte à Saint-Martin le Pin édition 2000 (victoire de Jacouty)

Elles étaient licenciés au Team Cycliste Féminin Périgord Boulazac avec Zabou :

- Laetitia Bailly, Audrey Bailly, Pierrette Boivineau, Charlotte Bouget, Alain Brunel, Annie Brunel, Gaelle Careau, Nadine Carreau, Ingrid Chevanne-Brunel, Elisabeth Chevanne-Brunel, Aurélie Dader, Jean-Pierre Dader, Virginie Eugène, Gilbert Eugène, Chantal Gorostégui, Christelle Hary, Robert Liet, Jean-Bernard Macary, Rebecca Ménart, Valérie Ourthiague, Carine Peter, Stéphanie Reymond.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - ÉLISABETH CHEVANNE BRUNEL (13)
avec la collaboration de Michel Lerouge pour le palmarès,
certaines informations et photos de notre championne
Prochain épisode : 2001 Une terrible chute dans la Grande Boucle Féminine

Publicité
Publicité
Commentaires
RETRO VELO DORDOGNE
RETRO VELO DORDOGNE

Blog destiné à recenser les informations sur le cyclisme de la Dordogne depuis sa création jusqu'à nos jours...(Photos, articles, reportages, etc...)
Voir le profil de Bernard PECCABIN sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
RETRO VELO DORDOGNE
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité