Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RETRO VELO DORDOGNE
14 novembre 2020

1994 - PREMIER TOUR DU CANTON DE MAREUIL

- Après les Tours de Dordogne, les Jours Cyclistes en Dordogne et celui du Tour du Périgord, "Rétro Vélo Dordogne" évoque le Tour du Canton de Mareuil et de Verteillac avec un rappel de chacune des éditions courues depuis 1994.

GRÉGORY PÉREZ ROI DE MAREUIL

Mareuil

Départ des coureurs à La Rochebeaucourt

- 11 juin 1994 : Naissance du Tour du Canton de Mareuil, soit une nouvelle épreuve en ligne réservée aux juniors et aux espoirs. On avait déjà, mais sur un autre registre le Tour du canton d’Hautefort, puis de Champagnac de Bélair, voici donc celui de Mareuil ! Faut dire qu’il a fallu à l’époque un sacré coup d’audace pour lancer un tel défi. Car ce qui a constitué en son début un essai, voire une aventure, est devenu depuis une grande épreuve de niveau national. Mieux encore, une course qui constitue l’antichambre, le lieu de passage privilégié pour les jeunes qui aspirent rejoindre les rangs professionnels.
- En 1994, "Vélo Dordogne"
était témoin de ce Tour du Canton de Mareuil. Faut dire que Michel Dutertre, Président du Cyclo-Club Pédale de Nontron ne pensait sans doute pas à cette époque, voir son bébé de Tour devenir adulte, pour connaître son succès actuel.
- Michel Dutertre était un collaborateur hors pair. Ancien coureur cycliste, il connaissait tous les contours de la discipline. Mais pour lancer son défi, il fallait compter sur du soutien. En 1994, il faut ajouter que les collectivités ne donnaient pas pour le sport comme cela se fait aujourd’hui... Et comme on ne savait rien sur ce Tour, rien sur son audience, rien sur sa fréquentation, les premiers pas du Conseil Général ont sans douté été discrets. Restait à se tourner chez les particuliers. Et dans ce domaine, Michel Dutertre avait tissé une sacré toile dans le canton. De par son travail à la DDE, de par son implication dans le milieu associatif, le président du Cyclo-Club Pédale de Nontron avait de nombreuses rentrées en termes de contacts pour concrétiser son projet, et des appuis du côté de sa famille, ceci en termes de coups de mains...
- "Vélo Dordogne" a beaucoup apprécié l’époque où il a collaboré avec le CCP Nontron. Très habile, influent, Michel Dutertre a eu le don de donner du plaisir à ceux qui travaillaient autour de lui. Il a été à la fois la force et la sécurité pour ses licenciés comme pour sa clientèle, à l’instar des comités des fêtes. Son sens de l’initiative, son pouvoir de diriger, sa responsabilité sont autant d’atouts qui lui ont permis en toutes circonstances de rassembler.

MAREUIL 94

Protocole avec Cuménal, Jacouty, Sauzeau, Schrall, Grégory Pérez
le vainqueur, puis M. Thura maire de Mareuil.

- Issu d’une famille nombreuse, il a eu toujours une grande reconnaissance vis-à-vis de ses pairs et cela "Vélo Dordogne" ne l’oublie pas. D’ailleurs "Vélo Dordogne" consacrera dans le futur une publication sur "la Saga des frères Dutertre", dans le cadre d’un historique sur les courses de Nontron, de la Libération à nos jours...

MAREUIL 94

- Mais revenons à ce Tour du Canton de Mareuil pour dire que l’épreuve a douté dans ses débuts. Pensez en 1994, la catégorie Espoirs en était juste à ses balbutiements. On n’avait pas encore de clubs de Division Nationale et l’on vivait dans un cadre vieillot, si bien que viser la catégorie des moins de 21 ans à cette période, révélait d’un véritable défi, voire d’une utopie. Pourtant, ce 1° Tour a débuté avec cent coureurs, mais ceci parce qu’il y avait les juniors et certainement parce que c’était une épreuve en ligne, épreuve qui ne courait pas les rues à cette époque... Puis la réglementation fédérale et le jumelage avec le Tour du Verteillacois en 1996 ont précipité l’actualité de cette course pour viser de plus en plus haut. En faits, Michel Dutertre le précurseur, a su devancer une évolution, pour devenir une des pièces maîtresses sur le plan national pour ce genre d’épreuves.
- Michel Dutertre a cependant travaillé son premier essai. Un premier Tour qui partait de La Rochebeaucourt, pour se terminer à Mareuil sur Belle, après avoir traversé toutes les communes du canton. A cette époque, ce Tour constituait une renaissance pour le cyclisme, dans ce fief où les Marius Duteil (père et fils), Vivier, Brun, Montagut, Bordier et Chaminaud ont tant donné. Le Mareuil 1994 s’est donc couru en un seul jour, sur 125 kms, avec la victoire de Grégory Pérez du CC Marmande, devant Vincent Sauzeau (VC Chasseneuil) et Lozach (Ste Livrade). Il est vrai qu’au début, la course a été quelque peu débridée, notamment chez les espoirs où l’on rencontre des coureurs allant de la première à la quatrième catégorie, sans parler des juniors avec les deux niveaux d’âge. Sûr que les premières catégories espoirs ont eu dans ces débuts un net avantage, mais n’oublions pas que l’organisateur toujours respectueux vis-à-vis des coureurs, récompensait toutes les classes. Ce premier essai en conclusion pouvait laisser présager une confirmation pour la saison suivante...

Le classement : 1. Grégory Pérez (CC Marmande) notre photo, 2. Vincent Sauzeau (VC Chasseneuil), 3. Jérôme Lozach (Sainte-Livrade), 4. Julien Fiacre (ASPTT Périgueux), 5. Eric Ventre (CC Marmande), 6. Nicolas Dumont (CC Marmande), 7. David Périllaud (La Rochefoucauld), 8. David Schrall (VC Figeac), 9. Lionel Dagot (SC. Caudrot), 10. Sébastien Bordes (Cycle Poitevin).

  • Premier des 2° catégories : Vincent Sauzeau (VC Chasseneuil)
  • Premier des 3° catégories : David Périllaud (UA La Rochefoucauld)
  • Premier des 4° catégories : Nicolas Brachet (CCP Nontron)
  • Premier des juniors : David Schrall (VC. Figeac)

VÉLO DORDOGNE - LE TOUR DU CANTON DE MAREUIL (1994) © BERNARD PECCABIN
Prochaine publication : 1995 La deuxième édition sur deux jours
La mémoire du cyclisme en Dordogne

Publicité
Publicité
Commentaires
RETRO VELO DORDOGNE
RETRO VELO DORDOGNE

Blog destiné à recenser les informations sur le cyclisme de la Dordogne depuis sa création jusqu'à nos jours...(Photos, articles, reportages, etc...)
Voir le profil de Bernard PECCABIN sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
RETRO VELO DORDOGNE
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité