Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RETRO VELO DORDOGNE
13 janvier 2021

LE 101° TOUR DE FRANCE A PÉRIGUEUX 2014

UN CHRONO TANT ATTENDU

PÉRIGUEUX PRÉPARE SON ARRIVÉE

px

px1

Montage des structures d'une arrivée d'un contre la montre

- Au petit matin, les boulevards à Périgueux sont en pleine effervescence. Tous les personnels de la Société du Tour montent le village, la zone d’arrivée, les barrières, les publicités, la zone pour les télévisions, etc… Dès 8h00 les premiers spectateurs, arrivent, tout le monde veut sa place. Ça devient alors une autre course contre la montre qui s’engage entre le public et les personnels d’ASO. Revoir le Tour de France 2014 à Bergerac sur ce LIEN.)

rd

2014 les boulevards

La caravane dans les boulevards à Périgueux

2014 la caravane in Px

Le public à Périgueux attend l'heure de vérité du contre la montre

- L'étape, qui relie la sous-préfecture Bergerac et le chef-lieu de la Dordogne Périgueux sur 54 km, se déroule le samedi 26 juillet 2014. Comme la majorité des étapes du Tour, les routes du tracé sont totalement neutralisées ; des déviations sont mises en place pour fluidifier la circulation. Les coureurs traversent les communes de Ginestet, Maurens, Beleymas, Villamblard, Manzac-sur-Vern, Coursac et Coulounieix-Chamiers, avant de descendre sur Périgueux. Celles-ci proposent des animations toute la journée pour cette occasion. Au total, seize communes de la Dordogne sont traversées durant les 19e et 20e étapes en Périgord, les 25 et 26 juillet.

BC

Le chrono au départ de Bergerac

chrono

- Selon le cycliste français Jean-Luc Delpech, le parcours peut se diviser en deux parties]. "La première moitié est vraiment rapide entre Bergerac et Villamblard. À part quelques faux plats et des virages, il n'y a pas vraiment de difficultés. Il ne [faut] pas partir trop vite tout de même au risque de souffrir ensuite. À Beleymas, au premier point chronométré, les coureurs [savent] comment aborder la suite, s'ils sont dans le rythme ou s'ils doivent accélérer". D'après Jean Mespoulède, les écarts ne [se font pas] dans cette partie. C'est après le ravitaillement, à Manzac-sur-Vern, que les choses sérieuses [commencent]. Une première bosse, celle de Font-de-Meaux, à Coursac, puis une seconde encore plus redoutée, les Crouchaux, à Coulounieix-Chamiers, à 6 km de l'arrivée". Jean-Luc Delpech ajoute que "le final (la descente vers Périgueux) est technique". Damien Lapouge affirme que la course se joue dans les deux derniers kilomètres jusqu'aux boulevards. L'arrivée a lieu sur le boulevard Michel-de-Montaigne, en face du palais de justice de Périgueux; le tracé emprunte la place Francheville située en contrebas.

bleu périgord

Banderole pour Mickaël Delage

Villamblard 33

Traversée de Villamblard

rd1

- La 20e étape du Tour de France 2014 s'est déroulée le samedi 26 juillet 2014 entre Bergerac et Périgueux. Elle constitue l'unique contre-la-montre de cette édition. Habituellement, le Tour comporte au moins deux chronos, il faut remonter en 1953 pour trouver un parcours avec un seul contre la montre. Les villes de Bergerac et Périgueux sont pour la troisième fois reliées entre elles à l'occasion d'une étape de la Grande Boucle, après les éditions de 1961 et de 1994. L'Allemand Tony Martin (Omega Pharma-Quick Step), triple champion du monde du contre-la-montre, remporte l'étape en 1 heure 6 minutes et 21 secondes à 48,83 km/h de moyenne, devançant de 1 minute et 58 secondes le maillot jaune, l'Italien Vincenzo Nibali (Astana), qui se place quatrième, mais qui reste premier au classement général. Cette 20e étape constitue l'unique contre-la-montre de cette édition. Habituellement, le Tour de France comporte au moins deux chronos. Il faut remonter en 1953 pour trouver un parcours avec un seul contre la montre. Ce parcours de 54,4 km ne comporte aucune difficulté répertoriée pour le Grand Prix de la montagne. Les trois points de chronométrage intermédiaires sont situés à Beleymas au kilomètre 19, à Coursac au kilomètre 39, et à Coulounieix-Chamiers au kilomètre 48.
Point intermédiaire de Béleymas (km 19) : 1. Tony Martin (Allemagne) Oméga Pharma 23’33", 2. Tom Dumoulin (Pays-Bas) Giant à 33", 3. Jan Barta (Tchéquie) NettApp à 35", 4. Michal Kwiatkowski (Pologne) Oméga Pharma à 38", 5. Sylvain Chavanel (France) IAM à 38", 6. Jean-Christophe Péraud (France) AG2R à 42", 7. Tejay Van Garderen (USA) BMC à 47", 8. Léopold Konig (Tchéquie) NettApp à 48", 9. Vincenzo Nibali (Italie) Astana à 48", 10. Markel Irizar (Espagne) Trek à 59", etc...

MANZAC SUR VERN (Contrôle ravitaillement)

MANZAC SUR VERN ATTEND LE TOUR DE FRANCE

LE TOUR AU PAYS DE VALENTIN HUOT

manzac

- Manzac sur Vern est comme chacun sait un petit village de notre Périgord. Mais c’est aussi le village de notre champion Valentin Huot. Une raison qui a poussé une poignée de bénévoles à s’activer pour le passage du contre la montre de l’édition 2014. Et à Manzac, on a l’intention de ne pas laisser l’évènement de côté.

manzac TDF

La foule prend place avant les premiers passages

manzac tdf 2014

L'aire des campings car bien garnie

- Ce sera la première fois que le Tour passera à l’ouest de la RN 21 et pour tous les aficionados, une grande fête se prépare. Ce jour-là, les coureurs attaqueront la deuxième partie du parcours puisqu’il ne leur restera que 21 km après les 33 km de bosses. Il y aura du monde sur cette partie du parcours. Tous les amis du Pays Vernois seront là tout comme ceux de la vallée de l’Isle si proche. Vous trouverez de même le palmarès des courses courues à Manzac en cliquant sur ce lien.

LA JSA SOUTIENT LE TOUR A MANZAC

JSA 1

Le président de la JSA Cyclisme avec le garde champêtre

jsa 2

Le président à l'accordéon

jsa 3

Repas sous les parasols

jsa tdf 2014

- Le Tour de France constitue une excellente façon pour les clubs cyclistes amateurs de se faire voir. C’est ce qu’a fait la Jeunesse Sportive Astérienne Cyclisme qui a planté ses banderoles sur le passage des coureurs à Manzac. Une occasion de resserrer les liens entre licenciés et de passer une journée conviviale entre amis…

manzac 2014

La fête du vélo avec le groupe folklorique

jsa tdf 3

Pierre Roland et Mickaël Delage dans Manzac

SAM_1097 (Copier)

Thibaut Pinot à la sortie de Manzac

COURSAC

coursac

- Après avoir gravi les rondeurs du Pays de Villamblard (Lagudal, Béleymas) et celles de Manzac (Sargaillou), les coureurs traverseront Coursac (par Font de Meaux, les Meynichoux) commune qui a déjà affiché la couleur. (photo Clément Sarrut).

rd2

- Coursac, une commune qui a accueilli il n’y a pas bien longtemps les coureurs dont les dames le plus souvent, avec la famille de Zabou (Elisabeth Chevanne-Brunel) qui résidait aux Ménaudoux (à Chalagnac, juste à côté) mais aussi les sœurs Eugène (Virginie et Magali) des Privats, un lieu-dit que les coureurs traverseront.

RDF 0 COURSAC ve

Peter Sagan dans les rondeurs de Coursac

Point intermédiaire de Coursac (km 39) : 1. Tony Martin (Allemagne) Oméga Pharma 48’03", 2. Tom Dumoulin (Pays-Bas) Giant à 59", 3. Léopold Konig (Tchéquie) NettApp à 1’17", 4. Vincenzo Nibali (Italie) Astana à 1’22", 5. Tejay Van Garderen (USA) BMC à 1’24", 6. Jan Barta (Tchéquie) NettApp à 1’28", 7. Sylvain Chavanel (France) IAM à 38", 4. Michal Kwiatkowski (Pologne) Oméga Pharma à 38", 7. Sylvain Chavanel (France) IAM à 1’40", 8. Jean-Christophe Péraud (France) AG2R à 1’52", 9. Markel Irizar (Espagne) Trek à 1’54", 10. Maciej Bodnar (Pologne) Cannodale à 2’03", etc...

TDF COURSAC BIS ME

Tony Martin en tête de bout en bout

 COULOUNIEIX-CHAMIERS

COULOUNIEIX FIN PRÊT POUR LE TOUR

coul 2

- Coulounieix est une ville cycliste qui a vécu de beaux moments avec la petite reine. Bien sur il y a eu le prix des fêtes du bourg et sa traditionnelle ascension, le prix des HLM de Chamiers, mais aussi les journées des retrouvailles des anciens par Maurice Jouault sans oublier les cyclo-cross des Crouchaux. Les Crouchaux ? Un lieu-dit que les coureurs du Tour connaîtront lors du chrono avec un dénivelé pas facile à négocier. En attendant, Coulounieix commence à se parer de quelques panneaux et information ça et là et même "Dordogne Cycliste" a rencontré Eurovia en train de bitumer la côte des Crouchaux…

Coul 0

2014 caravane aux crouchaux

Passage de la caravane aux Crouchaux

- Et voilà que la dernière côte et quelle côte(*) (celle des Crouchaux) à Coulounieix vient d’être habillé d’un beau bitume qui facilitera la montée des coureurs vers le bourg. Samedi 25 juillet il y aura certainement beaucoup de monde autour des coureurs et c’est même à parier qu’ils n’auront qu’un mince couloir entre deux haies de spectateurs affamés de spectacle, parmi lesquels, ils se faufileront à l’image des grands cols de la Grande Boucle.
(*) sur un kilomètre on passe de 117 m à 215 m d’altitude

crouchaux

La rude ascension des Crouchaux avec son beau bitume

Voeckler aux Crouchaux (DL)

Thomas Voeckler aux Crouchaux a bénéficié du soutien du public

- Cette rue des églantiers s’est de même mis à la page du Tour, avec sur un versant un beau vélo conçu avec des fleurs. Sûrement que l’hélicoptère n’aura de cesse de visionner cette œuvre florale réalisée par les habitants du coin et constamment entretenue comme en témoigne notre photo.
Point intermédiaire de Coulounieix-Chamiers (km 48) : 1. Tony Martin (Allemagne) Oméga Pharma 1h00’09", 2. Tom Dumoulin (Pays-Bas) Giant à 1’27", 3. Vincenzo Nibali (Italie) Astana à 1’33", 4. Léopold Konig (Tchéquie) NettApp à 1’38", 4. ", 5. Jan Barta (Tchéquie) NettApp à 1’38", 6. Tejay Van Garderen (USA) BMC à 1’50", 7. Jean-Christophe Péraud (France) AG2R à 2’07", 8. Markel Irizar (Espagne) Trek à 2’14", 9. Sylvain Chavanel (France) IAM à 2’15", 10. Danny Pate (USA) Sky à 2’41", etc...

TdeF 2014 CLM Bergerac - Périgueux 087

Les voitures se frayent un chemin aux Crouchaux

PÉRIGUEUX

pgx 2

Lars Boom sur le giratoire des poissons à Périgueux

034

public à Px

Du public à Périgueux, sous le soleil magnifique de juillet

- Depuis le mois d’octobre, date à laquelle on avait pris connaissance du passage du Tour en Périgord, le chrono avait fait beaucoup parlé. Tout le monde s’accordait de dire que les positions après les Pyrénées seraient déterminantes. Les circonstances des étapes ont fait que les paris engagés l’hiver, ont fondu comme neige au soleil. Les abandons de Froome et de Contador ont changé la donne. Nibali qui n’était pas un grand favori voilà six mois est sorti des Pyrénées avec une avance conséquente.

chrono pgx

clm2

- Ce qui fait que le contre la montre n’avait plus aucune importance pour la gagne. Par contre, il était devenu déterminant pour les places du podium, voire celles du top 10.

delage bis

L'arrivée de Mickaël Delage qui s'apprête à monter dans le bus de son équipe

- Pas de surprise pour cette étape avec Tony Martin le champion du monde qui a écrasé l’épreuve avec une régularité déconcertante, avalant tous les obstacles du parcours sur un grand plateau de 58 dents selon ses commentaires. Derrière on se bouscule avec Tom Dumoulin (NED/Giant) champion des Pays Bas du contre la montre, classé deuxième, puis Jan Barta (CZE/App) champion de la Tchéquie du contre la montre, qui termine troisième. Côté français on note la belle performance de Jean-Christophe Péraud (7°) qui souffle la deuxième place au général à Thibaut Pinot. Ce Thibaut Pinot qui réalise d’énormes progrès en terminant 12° du chrono, lui qui en avait fait une de ses faiblesses. Ajoutons à cette grande fête la 4° place de Nibali qui conforte son maillot jaune alors que Romain Bardet victime d’une crevaison à deux km du but, perd pour deux secondes sa place de 5° au profit de Tejay Van Garderen (USA/BMC).

Tony Martin

- Quoiqu’il en soit on s’est régalé sur ces 54 km entre Bergerac et Périgueux, avec un circuit inédit, des villages fleuris, une foule en liesse et le soleil au rendez-vous, douze heures à peine après la grande douche subie la veille entre les Pyrénées et jusqu’aux rives de la Dordogne.
Classement de l’étape (Km 54) : 1. Tony Martin (Allemagne) Oméga Pharma 1h06’21", 2. Tom Dumoulin (Pays-Bas) Giant à 1’39", 3. Jan Barta (Tchéquie) NettApp à 1’47", 4. Vincenzo Nibali (Italie) Astana à 1’58", 5. Léopold Konig (Tchéquie) NettApp à 2’02", 6. Tejay Van Garderen (USA) BMC à 2’08", 7. Jean-Christophe Péraud (France) AG2R à 2’27", 8. Sylvain Chavanel (France) IAM à 2’36", 9. Markel Irizar (Espagne) Trek à 2’39",  10. Daniel Oss (Italie) BMC à 2’58", etc...
Classement Général : 1. Vincenzo Nibali (Italie) Astana en 86h37’52", 2. Jean-Christophe Péraud (France) AG2R La Mondiale à 7’52", 3. Thibaut Pinot (France) FDJ.Fr à 8’24", 4. Alejandro Valverde (Espagne) Movistar à 9’55", 5. Tejay Van Garderen (USA) BMC Racing à 11’44", 6. Romain Bardet (France) AG2R La Mondiale à 11’46", 7. Léopold Konig (Tchéquie) NettApp Endura à 14’41", 8. Haimar Zubeldia (Espagne) Trek Factory Racing à 18’12", 9. Laurens Ten Dam (Pays-Bas) Belkin à 18’20", 10. Bauke Mollema (Pays-Bas) Belkin à 21’24", etc...
Maillot Vert : 1. Peter Sagan (Slovaquie) Cannondale 417 pts.
Meilleur grimpeur : 1. Rafal Majka (Pologne) Tinkoff-Saxo 181 pts
Meilleur jeune : 1. Thibaut Pinot (France) FDJ.Fr.
Par équipes : 1. AG2R La Mondiale.

nibali

Vincenzo Nibali (Italie) Astana maillot jaune de cette édition

LES PODIUMS A PÉRIGUEUX

podiums Périgueux TDF

- Après celui de 1961, voici le podium de l’arrivée du chrono à Périgueux. Comme en témoignent les photos, il y avait foule sur les boulevards Montaigne et longtemps les Périgourdins conserveront un excellent souvenir de cette journée…

Pinot 1

Tibaut Pinot meilleur jeune du Tour applaudit par Antoine Audy maire

LA CARAVANE PUBLICITAIRE A PÉRIGUEUX

  Passage de la caravane publicitaire entre la rue du Maréchal Juin et la rue Chanzy à Périgueux, tout cela sous un chaud soleil. Après les parapluies de Bergerac la veille, le public était heureux de retrouver les parasols à Périgueux

pub1

pub2

pub3

VIVEMENT QUE LE TOUR REVIENNE

- Alors que les lampions de cette édition 2014 sont éteints, on pense déjà au futur. Reste à savoir quand la grande boucle repassera au pays.
- Toujours est-il, qu’elle repassera un jour, mais sans Daniel Mangeas,(*)sans Jean-Paul Ollivier, mais peut-être avec un nouveau Périgourdin qui aura succédé à Mickaël Delage… qui sait… ?
- Mais ce qui m’a le plus frappé lors de ce Tour chez nous, c’est le passage au numérique et aux réseaux sociaux soit deux nouveautés qui ont accéléré la médiatisation du Tour.

Mangeas quatre photos

Daniel Mangeas, un habitué des joutes en Périgord
(*) Daniel Mangeas est venu officier en 1982 et en 1983 à Mussidan comme speaker lors de la nocturne des champions. Il quittait le Tour en fin d’étape après sa prestation pour rejoindre Mussidan. (étape à Valence d’Agen en 82 et à Aurillac en 83)

 

tdf

- En 1961, on en était encore au noir et blanc et avec peu d’appareils à photos. En 1994, la pellicule couleur était encore un luxe que les spectateurs utilisaient en famille mais peu en faveur du sport. En vingt années, c’est fou ce que les smartphones et le numérique ont apporté. Cette fois, on n’aura pas de problèmes pour dénicher les clichés souvenirs sur ces deux journées inoubliables.
- Et "Vélo Dordogne" a eu aussi un œil sur ceux qui ont couru l’étape du Tour entre Pau et Hautacam. Bien sur, je n’ai pas la prétention de connaitre tous les coureurs, mais j’ai relevé quelques noms de ceux qui ont fait parfois l’honneur des communiqués il y a quelques années en Dordogne…. Il se peut que quelques homonymes s’y trouvent, mais sur plus de 8500 noms, l’erreur reste pardonnable.
Etape du Tour : Loïc Herbreteau, Florent Sentucq, Ludovic Nadon, Sébastien Morvan, Laurent Lévêque, Laurent Salère, Laurent Four, Anthony Estay, Fabien Surault, Bruno Avezou, Jean-Claude Massou, Jean-Christophe Nadon, Hervé Lavignac, Philippe Savajols, Francis Bergegère, Christophe Dupèbe, Fabrice Leinster, Nicolas de Bacco, Alexandre Brard, Alain Ruiz, Mathieu Pinlou, Lionel Brignoli, François Château, Richard Hadfield, Anthony Langella, Alain Bernard, Michel Courbalay.

2014 holz

Gérard Holtz dans Périgueux

ET MAINTENANT ?

- On a vu un excellent Tour de France avec des français aux avant-postes. Reste à savoir quelle suite on aura avec eux dans le futur ? On ne peut pas s’avancer en la matière, car comme chacun sait, le cycliste reste un sportif fragile. Une simple chute peut contrarier et remettre en cause une saison. Une raison qui nous oblige à rester discret et de ne pas tirer déjà des plans sur la comète…

2014 Hinault

Bernard Hinault donne toujours des autographes

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - LE TOUR 2014 A PÉRIGUEUX
© BERNARD PECCABIN La mémoire du cyclisme en Dordogne
Prochaine publiaction : Le Tour de France revient en 2017

Publicité
Publicité
Commentaires
RETRO VELO DORDOGNE
RETRO VELO DORDOGNE

Blog destiné à recenser les informations sur le cyclisme de la Dordogne depuis sa création jusqu'à nos jours...(Photos, articles, reportages, etc...)
Voir le profil de Bernard PECCABIN sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
RETRO VELO DORDOGNE
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité