Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RETRO VELO DORDOGNE
31 janvier 2021

LABASTIDE d’ARMAGNAC 1968

LE 8° CRITERIUM INTERNATIONAL
de Notre-Dame des Cyclistes (Souvenir Tom Simpson)
pour
Michel Gonzalez qui bat Van Coningsloo

simpson 22

- Le Critérium de Notre-Dame des cyclistes est désormais solidement établi dans la considération des sportifs landais. Ainsi, le 8éme du nom, malgré le temps incertain et la concurrence de la foire exposition de Mont-de-Marsan, a connu un succès tout à la fois populaire et sportif qui confirmera les amateurs de cyclisme dans l’idée qu’il s’agit bien d’une épreuve à ne pas manquer.
- Une course vivante et animée : Le plateau qui cette année, réunissait Ferdinand Bracke recordman du monde de l’heure, Van Coningsloo vainqueur du dernier Bordeaux-Paris, les champions italiens Bitossi et Mungnioni, ainsi qu’un lot d’excellents professionnels et l’élite des amateurs régionaux, était de haute qualité.
- La course, qui rassemblait sous les ordres du starter, 36 concurrents fût vivante, animée, et de ce fait singulièrement attrayante, au point que l’excellent speaker Berthozat, collecta un chiffre record de prime.
- Peu après le départ, on notait une belle échappée du Bayonnais Labarthe, rapidement contrée par le peloton ou Van Coningsloo se montrait particulièrement actif et vigilant. Au trente cinquième kilomètre, un autre  Bayonnais, Daguerre, prenait sa chance, mais la tentative était rapidement vouée à l’échec.
- A mi-parcours, une entreprise plus sérieuse voyait le jour. Une dizaine de coureurs prenaient le large. L’équipée apparaissait à ce point sérieuse que Bitossi mettait le nez à la fenêtre et au prix d’un bel effort, d’ailleurs très applaudi, ramenait le gros de la troupe.
- Jusqu’à la fin on assistait encore à plusieurs escarmouches, dont une conduite par Manzano et Ben Brahim, qui nécessitait l’intervention de Ferdinand Bracke, et c’était le sprint final qui voyait le rapide Michel Gonzalez triompher d’une demi-roue du Belge Van Coningsloo très en vue durant l’après midi.

Labastide

Le classement : 1ér Michel Gonzalez (VC Hendaye) les 100 kilomètres en 2h 30 mn. 2 Georges Van Coningsloo (Belgique) à une roue. 3 Adriano Dal Siè (Le Bouscat) à 1/2 longueur. 4 Pierre Beuffeuil (Saujon). 5 Michel Lescure (Montastruc). 6 Franco Bitossi (Italie). 7 Jean-Louis Bodin (Ile d’Oléron). 8 Marius Archambeaud (Villeneuve sur Lot). 9 Driss Ben Brahim (Bordeaux). 10 Michel Fedrigo (Tonneins). 11 Guy Epaud (Royan). 12 Raphaël Manzano (Stade Montois). 13 Riberot (Tonneins). 14 Gauthier (Parentis-en-Born). 15 Daguerre (Aviron Bayonnais) tous dans le même temps que Gonzalez.

Lémond

En 1989, Greg Lemond avec son maillot jaune du Tour à Notre-Dame des cyclistes
lors de l'étape Labastide d'Armagnac-Pau, entouré de Jean-Marie Leblanc

- Un bon point aux organisateurs : En terminant, nous tenons à féliciter l’actif comité organisateur, que préside Mr Paul Loubère qui trouve, autour de Mr l’Abbé Massié, chapelain de Notre-Dame des Cyclistes, de Messieurs Broustet, Audebran , Tortore, Tastet, Duron, de Messieurs Gourgues, Destigarde et Baudéant, de Villeneuve de Marsan et d’une sympathique phalange de jeunes, le concours le plus dévoué. La réussite qu’ils enregistrent annuellement est pour eux, le plus précieux des encouragements à persévérer dans la voie qu’ils se sont tracés.
PG

Patrick Gonzalès raconte (Souvenirs d’enfance) : "En 1968 c'est la dernière année de course de mon père et il savait qu'il ne reviendrait pas courir en 1969. Comme il était ami de l'organisateur et de l'abbé Massié, mon père avait droit au dossard et à son cachet les autres années, à la condition qu'il ne gagne pas et de laisser faire les pros.
- Je me souviens de cette course et mon père nous avait dit que cette dernière année, il ferait l'arrivée à la régulière sachant que pour l'année suivante il ne serait pas là. En plus je n'ai pas pu voir le sprint, il y avait trop de monde et personne ne nous laissait passer devant avec mon petit frère pour voir l'arrivée. On essayait de passer nos têtes, mais impossible, on n'était pas assez haut sur pattes et ce jour là, j'ai vu l'égoïsme des gens qui n’ont pas laissé voir l'arrivée d'une course à deux gamins.
- Je me souviens encore du speaker qui hurlait dans son micro pour décrire le sprint et quand il annonçait 1ér Gonzalez, nous avons couru avec mon frère pour rejoindre mon père. Je peux dire que pour moi c'était comme un cadeau de Noël car même le nom de ce belge Van Coninsgloo me faisait peur."
Lien Notre-Dame des Cyclistes.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – LABASTIDE D’ARMAGNAC 1968 © PATRICK GONZALÈZ
La mémoire du cyclisme en Dordogne

Publicité
Publicité
Commentaires
RETRO VELO DORDOGNE
RETRO VELO DORDOGNE

Blog destiné à recenser les informations sur le cyclisme de la Dordogne depuis sa création jusqu'à nos jours...(Photos, articles, reportages, etc...)
Voir le profil de Bernard PECCABIN sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
RETRO VELO DORDOGNE
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité