Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RETRO VELO DORDOGNE
11 janvier 2021

2001 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (2° semaine de la saison)

IL Y A 20 ANS EN DORDOGNE ET EN AQUITAINE

11 au 17 janvier 2001

2001 Blaye CC 1

Marilyne Salvetat et Virginie Souchon entourent Laurence Leboucher titrée

2001 Blaye CC 2 Pagnier

- Beau succès populaire et excellente organisation pour les premiers championnats de France de cyclo-cross du siècle à Blaye, avec un titre pour Julien Belgy (PSF Niort) notre photo en bas à droite. Côté élite David Pagnier (Chervieu-Chavagneux) en médaillon s’impose devant Cyril Bonnand et Miguel Martinez (tous deux CSM Persan). Chez les espoirs le maillot tricolore revient à l’Alsacien Mourey qui devance Lecuyer (Bretagne) et Absalon (Lorraine). Pour les juniors Julien Belgy arrive au sprint devant Vaillant (Pays de Loire) et Collin (Champagne) à 11 secondes. Laurence Leboucher (Pays de Loire) gagne chez les dames malgré Maryline Salvetat (Pyrénées) et Virginie Souchon (Limousin) aux places

2001 Blaye CC 3

d’honneur. Quant au titre cadet, notre grand Sud-Ouest est aux abonnés absents avec le succès de Villa (Champagne) qui bat Charre (Dauphiné) à 32 secondes et Bouillet (Flandre) à 35 secondes.
- Le Langonnais Vincent Baillargues et Yannick Gassian ont remporté le 13 janvier l’américaine au stadium de Bordeaux. Gassian (VC Langon) gagne l’élimination et Pascal Simon (US Talence) la course aux points.
- On a couru dans les sous bois de Courlay avec le prix de la Plainelière qui est revenu à Gaborit (UC Montreuil) qui bat Chabiron (Loudun) et Turpaud (Niort).

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - 2001/semaine 02 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

Publicité
Publicité
10 janvier 2021

1996 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (2° semaine de la saison)

IL Y A 25 ANS EN DORDOGNE ET EN AQUITAINE

11 au 17 janvier 1996

1996 AG Pyrénées 1

Assemblée Générale du Comité des Pyrénées à Castelsarrasin

- C’est à Castelsarrasin que s’est tenue l’assemblée générale du Comité des Pyrénées. Un exercice où l’on enregistre une hausse sensible des effectifs et une baisse des organisations. Le président Bernussou n’a pas manqué de mettre à l’honneur les meilleurs éléments tels Gilles Chauvin, Igor Pavlov, Philippe Bordenave, Hugues Ané, Patrice Limoges et Christophe Bassons tandis que chez les dames, Cathy Moncassin et Maryline Salvetat furent très acclamés.

1996 AG Pyrénées 2

Jean Bernussou remet la médaille de la Reconnaissance
du sport cycliste à Bernard Dagen maire de Castelsarrasin

- A Gémozac le 13 janvier, Laurent Dumont s’impose sous les couleurs du SC Libourne, juste devant Pascal Hervé le pro de chez Festina et Yves Cardinal du CA Civray
- Fabien Surault (Talence) s’impose le 14 janvier sur le vélodrome de Bordeaux-Lac dans l’addition de points, Pascal Simon (Talence) la vitesse, Grégory Joubel associé à Marino Vérardo gagnent l’américaine. Autres succès avec les victoires de Nicolas Garineau (US Bouscat) puis de Jérôme Bonnace (CC Marmande) dans l’addition de points.
- Le 14 janvier on se retrouve à Courlay (79) où Laurent Dumont (SC Libourne) ressert le potage en s’imposant devant Morand (Challans) et Yves Cardinal (Civray).
- Pendant ce temps, les meilleurs se retrouvent à Lanarvilly pour le Championnat de France. Dans la boue et sous la pluie, nos Aquitains s’en sortent avec David Paggiolo (19°). Chez les juniors, Mickaël Estève se classe 9° alors que Guillaume Carreau signe un véritable exploit en terminant 4°. Du coup le coureur de la Pédale Faidherbe est sélectionné par Jean-Yves Plaisance pour le Mondial qui aura lieu à Montreuil. Chez les cadets enfin, Sébastien Rolait termine 7°, ce qui constitue une belle performance pour le coureur du Bouscat.

ÉCHOS DE DORDOGNE

Carreau Guillaume 96

- Quatrième du championnat de France juniors, Guillaume Carreau (Pédale Faidherbe) a été retenu par Jean-Yves Plaisance pour porter les couleurs nationales aux championnats du monde de Montreuil les 3 et 4 février.. Auparavant, le sociétaire de la Pédale Faidherbe (notre photo) aura participé à un stage de préparation à Pontchâteau et à plusieurs épreuves avec l’équipe de France.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – 1996/semaine 02 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

8 janvier 2021

1999 LE 6° TOUR DU CANTON DE MAREUIL-VERTEILLAC

logo du TourUNE SIXIEME EDITION PLEINE DE PROMESSES

- Ce Tour du Canton de Mareuil-Verteillac monte encore en puissance. Il est vrai que nous sommes en 1999, une période où les clubs se sont structurés avec notamment l’incorporation obligatoire de plusieurs coureurs espoirs. Nous sommes dans un régime de croisière avec des coureurs de plus en plus costauds et de plus en plus motivés. Pour ce Tour 1999, Michel Dutertre a réussi un beau coup en faisant venir une équipe Portugaise amenée par Sergio Paulhino* inconnu à l’époque et toute une pléiade de formations pleines d’expérience ou à la recherche d’un succès qui se forge dans ce genre de compétition.
- * (NDLR : ce coureur deviendra professionnel au sein des équipes pro-Tour et accompagnera les plus gros leaders de la grande boucle).

- Les textes de cette publication ont été rédigés en 1999, c'est-à-dire lors de l’épreuve. Personne ne connaissait le devenir de ces coureurs tels Pierrick Fedrigo, Thomas Voeckler, Sergio Paulhino, Jérôme Pineau et Nicolas Portal qui sont passés par la suite professionnels.

FEDRIGO, VOECKLER, PAULHINO, PINEAU ET PORTAL

DES AMATEURS ESPOIRS DEVENUS DEPUIS PROFESSIONNELS

- Pour lire l’édition précédente (1998) cliquez ici.

TNCMV 99

Le jury présidé parM. Alain Koszyczarz avec MM Vérardo, Mouchague et Roy.

 - Sainte-Croix de Mareuil (Bernard Peccabin) Une fois n’est pas coutume, puisque notre Périgord vert allait enfin offrir en ce week-end de juin sa belle robe de verdure et son ciel lumineux grâce au soleil radieux qui rendait aux paysages toute la beauté du Pays Mareuillais. Fini les deux années noires où les coureurs avaient connu la pluie et ces heures épouvantables de selle détrempée, sans parler de ce vent dissuasif qui dans les vastes espaces du Verteillacois se montre intraitable lorsqu’il se décide à balayer le peloton.
- Bref ils étaient venus, ils étaient tous là, ou presque, .... ces équipes de coureurs issus de formations prestigieuses de notre belle France cycliste et du Portugal et pour lesquelles le Tour des deux cantons constituait une sérieuse référence. A lire son palmarès, on s’aperçoit d’ailleurs que celui-ci est devenu un véritable tremplin pour nos espoirs installés aux portes d’un avenir que je leur souhaite beau et glorieux.
- Sainte-Croix de Mareuil sait recevoir et il y avait de l’ambiance dans cette confortable salle des fêtes où les équipes se retrouvaient, et pour une épreuve qui allait devenir une des plus belles fêtes cyclistes du Périgord vert. Car cette sixième édition restera bien longtemps gravée dans nos cœurs, avec des pédaleurs qui jusqu’au bout nous auront donné du plaisir, prouvant ainsi que le cyclisme possède toujours de bien belles pages d’histoire. Les évènements et les performances acquises ici constituent un centre d’intérêt idéal pour ce Tour, malgré la tourmente qui accable aujourd’hui notre discipline.

LE BEAU DOUBLÉ DE WASQUEHAL AU TOUR DU CANTON DE MAREUIL

- La Rochebeaucourt (Bernard Peccabin) Lorsqu’à La Rochebeaucourt les coureurs furent libérés, on sentait que ce peloton avait envie de "faire la course". Marot (23 la Creuse), Martinez (AVC Aix), Malfatti (Gironde) et Jacques (Bressuire) à coups de pédales bien tranchants, commencèrent par grappiller les premiers points des classements intermédiaires en imprimant un rythme bien soutenu. Et comme d’habitude le cap de la première heure donna lieu à de féroces passes d’armes, si bien que le rythme montait de nombreux crans. Nicolas Crosbie d’abord (Bressuire) puis Thomas Bodo (Wasquehal), Christophe Jacques (Bressuire) et Franck Havidic (Vendée U) n’apprécièrent plus d’être prisonniers du paquet et partirent tenter leur chance rejoints par Ownsworth et Rainaud (La Creuse) et Julien Pallanca (Aix). Derrière, le chemin de croix commençait pour certains, avec le défilé des anonymes, exténués et près de l’effondrement, sur ces routes bombées par le gel et où le goudron granuleux semblait ralentir leur allure. C’est terrible de vivre derrière cette agonie des coureurs, dans ce Mareuillais qui ne pardonne pas si tu lâches un instant le peloton. Dès lors tu appartiens au monde des battus, de ceux qui voient le peloton s’éloigner lentement, et qui cravachent, le maillot grand ouvert, serrant très fort les dents pour tenter de rentrer. Et si tu connais le bonheur de revenir, tu payes l’addition aussitôt sur ces routes qui ne permettent aucun répit.

TNCMV 99

Le Mareuil, peu après le départ

- Devant, les attaques fusaient et le peloton s’émiettait en une longue procession qui trouvait un peu de réconfort dans les encouragements du public ou dans les bouteilles d’eau tendues çà et là comme des bouées de sauvetage. Certains étaient heureux de trouver un petit groupe pour arrimer leur roue et rallier l’arrivée dans la fraternité des hommes à la dérive et qui se comprennent dans une telle situation. Vers le km 60, les hommes de la Creuse en remirent une couche avec Rainaud et Ownsworth en première ligne mais aussi avec Crosbie (Bressuire) qui moissonnait tous les points chauds sans oublier l‘infatigable Martinez toujours omniprésent et qui sera d‘ailleurs sacré le plus combatif de cette première étape. La bataille continua de faire rage et du côté de La Chapelle Pommier Marcoux (AVC Aix), Plumerat et Havidic (Vendée U) se mirent encore à l’ouvrage pour tirer les marrons du feu et d’une marmite vraiment en fusion lors de l’ascension de la côte de Puyrial dominée par les coureurs d’Aix-en-Provence. A ce moment du récit on commença à voir un certain Fédrigo passer en 2° position, alors que jusqu’ici l’homme de Victor Caneiro s’était contenté d’observer tout ce petit monde qui cherchait à le déstabiliser, en vain ...
- Le petit élève marmandais laissait faire, maitrisant les velléités de Martinez (AVC Aix) ou de Faghel (Wasquehal) vainqueur lui d’une étape du challenge national et qui cherchaient à le chatouiller encore dans les vingt derniers kms. La fin de course devenait passionnante avec neuf coureurs qui enclenchèrent la cinquième vitesse. On les laissa partir, car il n’y avait rien plus rien à faire, sauf si vous voulez vous suicider avec un train qui atteignait une violence inouïe. Il ne restait plus qu’aux courageux à braver la tempête, celle qui fait tanguer vos chances ou chavirer vos espoirs. Plumerat (Vendée U) et Crosbie (Bressuire) y laisseront une poignée de secondes, pendant que devant Boulenger (Wasquehal) tentait de faire le break. Soutenu par Faghel et Moreau déjà en évidence lors de la dernière ronde de l’isard, l’homme du Nord tente alors un difficile pari. Ce serait illogique de ne pas citer les suivants qui ont tout essayé pour lui donner la réplique, comme Fédrigo toujours clairvoyant et opportuniste, sans oublier le vendéen Havidic très laborieux, le charentais Berger ou les deux solides provençaux Marcoux et Martinez mais aussi Marot qui dans ces ultimes petits tours laissa son équipier Rainaud seul face à son destin. Devant le Picard Nicolas Boulenger champion de France de poursuite olympique en 1997, (une référence) restait une bonne fusée pour s’adjuger cette première étape et prendre six petites secondes à ses deux co-équipiers et à ses six rivaux du jour.
- Cette prise de commandement est intervenue au terme d’une somptueuse journée de course cycliste, fertile en évènements de toute nature et à tous les échelons. Celle-ci n’a pas pour autant chamboulé les chances des seize premiers, toujours dans le coup vu les faibles écarts de cette belle étape et d’un Tour du canton de Mareuil d’un très bon niveau, puisque 80 coureurs parviendront à rallier la banderole, ce qui témoigne bien de la qualité des hommes venus disputer cette 6° édition.

TNCMV 99

Dans la dernière traversée de Mareuil, la course est jouée avec douze hommes devant.
Ce peloton amené par Guylain Friou ne pourra plus rien faire.

- Au protocole on retrouva de nombreux élus du canton, dont le maire de Mareuil, le président de la communauté des communes du canton, les partenaires financiers avec M. Claude Bernard-Chabrier et bien évidemment tous les officiels avec ce long cortège de voitures accompagnées par ce concert de klaxons qui un instant nous faisait penser à l’ambiance de la grande boucle ...

LA ROCHEBEAUCOURT-MAREUIL (128 kms)
1. Boulenger (Wasquehal) les 128 kms en 3h25’23" (moyenne 37,393 km/h),
2. Faghel (Wasquehal) à 06s, 3. Fedrigo (Marmande) m.t, 4. Havidic (Vendée U) m.t, 5. Marcoux (Aix) m.t, 6. Martinez (Aix) m.t, 7. Berger (Charente Mme) m.t, 8. Marot (La Creuse) m.t, 9. Moreau (Wasquehal) à 09s, 10. Plumerat (Vendée U) m.t, 11. Crosbie (Bressuire) m.t, 12. Odye (Rennes) à 2m16s, 13. Raynaud (La Creuse) m.t, 14. Adenot (Charente Mme) à 2m19s, 15. Paulinho (Portugal) m.t, 16. Pineau (Vendée U) à 2m22s, 17. Sabido (Portugal) à 4m29s, 18. Friou (Poitiers) à 4m31s, 19. Eychenne (Wasquehal) m.t, 20. Portal (Hte Garonne) m.t, et le peloton. (92 partants).
Maillot blanc de leader : Nicolas BOULENGER (Wasquehal)
Meilleur grimpeur : Thomas BODO (Wasquehal)
Points chauds : Nicolas CROSBIE (Bressuire AC)

TNCMV 1999

A Mareuil, de gauche à droite Martinez (AVC Aix) le plus combatif, Nicolas Crosbie (Bressuire)
premier des points chauds, Thomas Bodo (Wasquehal) meilleur grimpeur en rouge et Nicolas Boulenger
ex-champion de France de poursuite olympique junior et vainqueur de l’étape (Pôle France Wasquehal).

DE BEAUSSAC A RUDEAU ET QUAND FÉDRIGO

RYTHME AVEC CHRONO

- Beaussac (B.Peccabin) Le soleil cherchait à percer le rideau de brouillard qui enveloppait les rives de la Nizonne sur la périphérie de ce bourg de Beaussac. En ce dimanche qui flairait l’été avec cette odeur de fenaison, on s’était levé de bonne heure pour venir prendre quelques calories chez l’ami Raymond Mathieu qui sait recevoir ce petit monde et cette petite reine pour laquelle il se dévoue sans compter. Car à Beaussac, il fallait vraiment être à l’heure avant, pendant et après le contre la montre, ceci pour conserver encore quelques chances pour ravir la tunique blanche au chtimi Boulenger, qui après une débauche d’énergie possédait seulement six petites secondes d’avance sur sept garçons, dont trois d’entre eux étaient déjà classés parmi les Elite 2.
- Dans son coin, Victor Caneiro me lança un clin d’œil pour me dire avec sa modestie habituelle : "Pierrick est bien ce matin ! Il est motivé, je suis sûr qu’il va nous faire un exploit !" Le portugais Sergio Paulinho donna le premier frisson au chronomètre. Avec 16’51", il devenait le premier coureur à passer sous la barre fatidique des 17 minutes. Classé 15° la veille et avec 2’19" de retard sur le leader, on pouvait penser que sur les routes du Verteillacois il possèdait une petite carte à jouer. Mais cette espérance ne dura pas longtemps. Car les derniers à s’élancer nous procureront un festival de records, dont la ville voisine de La Tour Blanche est si friande et qui comble de bonheur accueillera la caravane du Tour et les coureurs pour le dernier round de l’après-midi. Revenons à ces records avec Marot, Faghel, Martinez, Moreau et ... Fédrigo, qui passeront tous sous la barrière des 17 minutes.
- Mais l’exploit du jour a bel et bien été signé par le petit Pierrick Fédrigo. A l’arrivée, on retrouvait d’ailleurs notre petit bonhomme qui pataugeait dans le bonheur. Car ces petites routes du Périgord restaient pour lui le sillon magique de ses succès et de moments qui comptaient dans sa jeune ascension auréolée par des victoires qui pesaient déjà assez, pour être dans ce Tour l’homme à battre et à surveiller. Impérial, Pierrick était à la noce. C’était une moto, une vraie bête à rouler qui laissait derrière elle quelques miettes pour lesquelles les poursuivants se battaient presque comme des chiffonniers, heureux de chiper quelques clopinettes qui comptaient après ces longues minutes de guerre et d’usure entre Beaussac et Rudeau dont le bourg était abrité par un brouillard tenace, brouillard d’où sortait une des plus belles résurrection : celle du petit Pierrick.
- En marge de cette étape, n’oublions pas de citer Rudeau et l’ami Gilbert Morélièras qui nous accueille avec un service rapide et efficace, apprécié par ce petit monde de la bicyclette si choyé dans ce Nord de notre Dordogne. Et pour ceux qui suivent les épreuves du CCP. Nontron, on ne pouvait d’ailleurs mieux faire que ce contre la montre entre deux cités pour qui le cyclisme reste l’élément incontournable de leur fête locale et ceci depuis de longues générations déjà !
- Il était alors temps de faire le point de la situation après le protocole où neuf coureurs pouvaient encore espérer remporter l’épreuve phare du Président Dutertre, puisque seulement 1’34" séparaient le leader du neuvième, sans oublier le portugais Paulinho, Crosbie (Bressuire) ou encore Plumerat (Vendée U) capables de se surpasser lors des 113 kms de l’après-midi.

BEAUSSAC-RUDEAU (11,8 kms contre la montre)

1. Fédrigo (Marmande) les 11,8 kms en 0h16’08" (moyenne 43,884 km/h), 2. Moreau (Wasquehal) à 26s, 3. Faghel (Wasquehal) à 40s, 4. Martinez (Aix) m.t, 5. Paulinho (Portugal) à 43s, 6. Marot (La Creuse) à 45s, 7. Marcoux (Aix) à 53s, 8. Portal (Hte Garonne) à 1m08s, 9. Malfatti (Gironde) m.t, 10. Berger (Charente Mme) à 1m09s

TNCMV 1999

Fédrigo prend la tête de course à l'issue du chrono

LA REVANCHE DE VOECKLER AU TOUR DU VERTEILLACOIS

Classement général au départ du Tour du Verteillacois
1. Fédrigo (Marmande) les 139,8 kms en 3h41m37s (moyenne 37,849 km/h), 2. Moreau (Wasquehal) à 29s, 3. Faghel (Wasquehal) à 40s, 4. Martinez (Aix) m.t, 5. Marot (La Creuse) à 43s, 6. Marcoux (AVC Aix) à 53s, 7. Boulenger (Wasquehal) à 1’04s, 8. Berger (Charente Mme) à 1’09s, 9. Havidic (Vendée U) à 1’34s, 10. Paulinho (Portugal) à 1’56s, 11. Crosbie (Bressuire) à 2’02s, 12. Plumerat (Vendée U) à 2’04s, 13. Pineau (Vendée U) à 2’30s, 14. Odye (Rennes) à 2’33s, 15. Rainaud (La Creuse) à 3’49s, etc ….

UN COUREUR ESPOIR DU NOM DE VOECKLER

- La Tour Blanche (B. Peccabin) La machine du Tour fonctionnait à merveille, puisque toute la caravane avait rejoint La Tour Blanche bien avant le départ, laissant Rudeau et son chrono dans la musette des souvenirs. Et comme les dieux semblaient être de la partie, le soleil finit par chasser le brouillard matinal afin de nous faire découvrir cette belle localité de La Tour Blanche, lieu incontournable du festival des records, située à l’orée de ces plaines céréalières du Verteillacois, surnommées à juste titre la petite Beauce du Périgord.
- Les soixante quatorze rescapés terminaient leurs préparatifs pendant le compte à rebours d’un départ qui sentait la poudre. Dans un coin, le maillot blanc semblait serein, comme s’il savait apprivoiser le temps et ces 29 petites secondes d’avance qu’il caressait pour les rendre à la fois dociles et obéissantes. Pierrick avait ajusté ses lunettes de soleil et son casque, juste en première ligne aux côtés de Bodo sacré meilleur grimpeur et de Crosbie le bouillant sprinter vêtu de sa tunique rouge. Les pronostics allaient bon train, mais le doute et le mystère planaient jusqu’au moment où l’animateur Jean-René Villechanoux égrena les noms des partants de cette dernière étape.
- D’entrée Gérald Marot, deuxième de l’édition précédente pris la poudre d’escampette. A lui le grimpeur de la côte de Flayac, à lui le point chaud de Couture, à lui le MG d’Embaudie, à lui encore et toujours le point chaud de Bertric. Derrière le peloton roulait, solidement encadré par la garde verte et blanche des hommes de Duclos-Lassalle.

TNCMV 99 Bis

Dans le Tour du Verteillacois, l’échappée décisive se dessina vers la Chapelle Montabourlet
avec l’Anglais Jakson (CO Chamalières), Crosbie (Bressuire) et Voeckler qui plus tard partira seul.
Ici Fédrigo contrôle le peloton amené par Jean-Luc Delpech du VC Oloron

- Après 17 kms de course, Vendée U envoya alors son éclaireur de service avec Jérôme Pineau qui trouva l’ouverture pour se frayer un passage et escalader en solo la côte de la Rège. Derrière les divergences donnèrent lieu à quelques scènes d’engueulades entre coéquipiers, si bien que Marot retrouva tout son éclat pour asseoir sa notoriété dans les classements intermédiaires de Savignac et de Nanteuil. La cadence ne faiblissait pas et Fédrigo bien encadré par les aquitains veillait au grain. Martinez d’Aix-en-Provence se paya son coup de Jarnac en prenant les 4 points de son ascension, puis ce fut au tour de Lionel Eychenne de Wasquehal de prendre le large dans la traversée de Vendoire, relayé par Boulenger le vainqueur de la veille. On sentait alors que l’équipe de Wasquehal avait des fourmis dans les jambes et que peut-être le tournant de la course était en train de se jouer. Mais il restait encore 67 pitons de montagnes russes à se coltiner et le peloton réagissait à nouveau avec des oloronais vigilants, à l’image de Delpech, de Duclos-Lassalle, ou de Napias, toujours en train de faire le guet pendant que la valse des bidons battait son plein. Christophe Jacques (Bressuire) se débarrassa alors de la garde pyrénéenne pour partir seul sur ces routes chaotiques et sous le chaud soleil. Mais bien vite, tout s’arrêta, le cœur en vrac et le moral vrillé lors de la traversée de Cherval pourtant en fête. Mais pour Jacques ce n’était plus du tout la fête, puisque le coureur de Bressuire parti très fort ne se retrouvait plus premier de cordée en vue de Gouts Rossignol.
- Le peloton un temps occupé à boire et à souffrir, avait insisté et reprit du rythme. Et c’est l’anglais Jackson (CO. Chamalières) qui se démarqua talonné par Crosbie (Bressuire) et Voeckler (Vendée U). Jusqu’à La Chapelle Montabourlet, le peloton tenta de garder le contact avec ces leaders, mais la permission de sortie fut supprimée dans la périphérie de Cercles (km 72) où l’on vit Marot, Crosbie Voeckler et Jackson (encore lui) embrayés rigoureusement. Dans la traversée de La Tour Blanche, la course semblait se jouer. Derrière la panique planait car Verteillac se présentait avec sa trilogie de circuit et une avance qui devenait menaçante pour Fédrigo relégué dans le peloton. Mais notre marmandais avait de la ressource, si bien que la chevauchée des uns devint aussi vaine qu’héroïque.

TNCMV 99

Thomas Voeckler lève les bras à Verteillac et malgré sa malchance la veille, remportera plus tard
le Challenge National des espoirs en cette saison 1999. (NDLR : le Mareuil-Verteillac n’appartenait
pas encore au challenge national)

- A Saint-Martial de Viveyrols, Thomas Voeckler (Vendée U) parvint à se débarrasser des rescapés ratatinés par l’effort et rejoints par un peloton revigoré. Avec 6’30" de retard sur le leader actuel, Voeckler ne présentait pas de danger pour le classement. C’est alors que le vendéen engagea une vraie partie de poker dans ce final où il s’était montré actif depuis La Chapelle Montabourlet et parmi un peloton dont certains sprinters espéraient tirer leur épingle du jeu. Mais Voeckler est courageux, mieux il insiste et fait le trou, puis démontre en sa personne que le Tour du canton s’est trouvé un chevalier de l’impossible. Derrière le gros du peloton fait sentir son souffle carnassier. Le duel bat son plein, mais Voeckler malchanceux la veille dans le Mareuillais ne veut pas rentrer les mains vides en Vendée quinze jours après sa belle 4° place dans Paris-Roubaix "Espoirs". Les forces et le courage ne lui manquent pas, et c’est avec 36 secondes d’avance et une excellente moyenne horaire que ce magnifique rouleur passe la ligne d’arrivée en vainqueur alors que Friou règle le sprint en devançant Paulinho le portugais (toujours lui), Faghel (Wasquehal) et le roi du Tour Pierrick Fédrigo qui réalise un doublé historique dans cette classique du Périgord vert, après son fameux succès dans la dernière étape de la Ronde de l’Isard et aux Régions Italiennes.

TNCMV 99

Thomas Voeckler (Vendée U) avec le speaker Villechanoux et Michel Dutertre,
président du comité d’organisation

- Si le vainqueur est auréolé de tous les feux et de tous les projecteurs, il serait injuste d’oublier ses suivants du classement général final. La victoire est restée longtemps indécise, à cause des coureurs de qualité sensiblement égale, qui jusqu’au bout auront cherché à inquiéter ce petit Fédrigo qui deviendra peut-être demain, le grand champion d’une nouvelle génération et que le cyclisme  régional attend !

LA TOUR BLANCHE-VERTEILLAC (109 kms).
1. Voeckler (Vendée U) les 109 kms en 2h38’01" (moyenne 41,388 km/h), 2. Friou (Poitiers) à 36s, 3. Paulinho (Portugal) m.t, 4. Faghel (Wasquehal) m.t, 5. Fédrigo (Marmande) m.t), 6. Havidic (Vendée U) m.t, 7. Marcoux (Aix) m.t, 8. Portal (Hte Garonne) m.t, 9. Odye (Rennes) m.t, 10. Coue (Rennes) m.t, 11. Martinez (Aix) m.t, 12. Moreau (Wasquehal) m.t, 13. Pineau (Vendée U) à 40s, 14. Berger (Charente Mme) m.t, 15. Marot (La Creuse) m..t, etc..
49 coureurs classés - 25 abandons

TNCMV 99

Le podium final à Verteillac avec de gauche à droite Jackson (CO Chamalières) sacré le plus combatif de l’étape,
Voeckler (Vendée U) vainqueur d’étape, Crosbie (Bressuire) premier des points chauds, Marot (23 la Creuse)
meilleur grimpeur, Fedrigo (CC Marmande) vainqueur du Tour et Claude-Bernard Chabrier partenaire financier.

CLASSEMENT GÉNÉRAL FINAL
1. Pierrick Fédrigo (CC Marmande) les 248,8 kms en 6h20’14s (moyenne 39,260 km/h),
2. Moreau (Wasquehal) à 29s, 3. Faghel (Wasquehal) à 40s, 4. Martinez (AVC Aix) m.t, 5. Marot (La Creuse) à 49s, 6. Marcoux (AVC. Aix) à 53s, 7. Berger (Charente Mme) à 1’13s, 8. Havidic (Vendée U) à 1’34s, 9. Boulenger (Wasquehal) à 2’25s, 10 Paulinho (Portugal) à 2’56s, 11. Odye (EC Rennes) à 3’33s, 12. Crosbie (Bressuire) à 3’34s, 13. Pineau (Vendée U) m.t, 14. Plumerat (Vendée U) à 4’25s, 15. Rainaud (La Creuse) à 5’10s, 16. Portal (Hte Garonne) à 5’33s, 17. Coue (EC Rennes) à 5’45s, 18. Adenot (Charente Mme) à 5’49s, 19. Eychenne (Wasquehal) à 5’51s, 20. Voeckler (Vendée U) à 5’54s, 21. Tourtelot (PSF Niort) à 6’38s, 22. Mineau (PSF Niort) à 6’57s, 23. Sabido (Portugal) à 7’00s, 24. Jackson (CO Chamalières) à 7’03s, 25. Bodo (Wasquehal) à 7’16s, 26. Martins (Portugal) à 7’17s, 27. Dejean (Hte Garonne) à 7’24s, 28. Ownsworth (La Creuse) à 7’27s, 29. Fernandez (Cycle Poitevin) à 7’54s, 30. Darrin (Dordogne) à 7’59s, 31. Friou (Cycle Poitevin) à 8’07s, 32; Maly (CC. Périgueux) à 8’09s, 33. Speleers (CC Marmande) à 8’10s, 34. Berret (Vendée U) à 8’14s, 35. Napias (VC Oloron) à 8’21s, 36. Mespoulède (Dordogne) à 8’23s, 37. Zaniolo (La Creuse) à 8’25s, 38. Leclerc (Bressuire) à 8’27s, 39. Brochier (AVC Aix) à 8’29s, 40. Sims (CO Chamalières) m.t, 41. Pallanca (AVC Aix) à 8’32s, 42. Pailloux (Cycle Poitevin) à 8’36s, 43. Georget (EC Rennes) à 8’39s, 44. Pradel (La Creuse) à 8’43s, 45. Benouahab (VC Langon) à 8’46s, 46. Jacques (Bressuire) à 9’10s, 47. Chambon (Charente) à 9’23s, 48. Lavesne (CC Périgueux) à 33’44s, 49. Péreira (Portugal) m.t.
Points chauds : 1. Nicolas CROSBIE (Bressuire AC) 44 pts, 2. Marot (La Creuse) 20 pts, 3. Jacques (Bressuire) 19 pts, 4. Jackson (Chamalières) 12 pts, 5. Boulenger (Wasquehal) 9 pts, etc ...
Meilleur grimpeur : 1. Gérald MAROT (La Creuse) 23 pts, 2. Bodo (Wasquehal) 18 pts, 3. Jacques (Bressuire) et Martinez (Aix) 16 pts, 5. Marcoux (Aix) et Rainaud (La Creuse) 7 pts, etc ...
Par équipes : 1. POLE FRANCE WASQUEHAL en 19h02’59s, 2. Vendée U en 19h08’10s, 3. Aix en Provence en 19h10’16s. 4. La Creuse en 19h14’08s, 5. EC. Rennaise en 19h17’39s

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - LE TOUR DU CANTON DE MAREUIL/VERTEILLAC (1999)
© BERNARD PECCABIN Prochaine parution : l’édition du Millénium
La mémoire du cyclisme en Dordogne

7 janvier 2021

MUSSIDAN : HISTOIRE DU RACING - 1973

 UN NOUVEAU DÉPART AUTOUR DE LUCIEN SAUTIER

RCM 73

L'équipe du Racing-Club Mussidanais (groupe sportif "La Cimbali") qui s'est illustrée en 1973
lors du Tour du Béarn. De gauche à droite Habib Benquadi, Lucien Sautier,
Jean-Serge Calmette,
Mustapha Najjari et Mohamed Jaber (photo Jacques Martin).

- Article précédent : 1972 Une nouvelle année avec un nouveau président (pour ceux qui veulent revoir cet article, cliquez sur ce lien.
- 1973
constitue une année très importante dans la vie du club qui négocie un très grand virage et qui profite des quelques opportunités que l'actualité cycliste lui apporte. Il y a d'abord un malaise au sein de l'UC. Montpon, il y a ensuite la venue de Bernard Sautier qui a tissé des liens avec la fédération cycliste royale du Maroc et surtout il existe une grande volonté d'avancer. Serge Augièras vient de terminer sa première année de mandat, il est donc en mesure maintenant d'en tirer des enseignements et d'agir. Le retour en force du Racing est redoutable puisque de quatre coureurs le club passe à dix-neuf coureurs, soit un peloton respectable et respecté partout. On note l'entrée de Lucien Sautier (frère de Bernard) et qui devient le capitaine de route de l'équipe. A ses côtés Jean-Serge Calmette (ex-UCM), Jacques Martin le pilier du club, et trois marocains dont Habib Benquadi, Mustapha Najjari et Mohamed Jaber. On connaît le premier cité puisque il a effectué l'an passé une partie de sa saison sous nos couleurs, mais on connaît aussi les deux autres qui évoluaient l'an passé au Cyclo-Club Périgourdin. A leurs côtés d'autres éléments dont Marc Dutreuilh (ex-UCM), Daniel Ramirez, Patrick Martin (le frère de Jacques) et Rémy Dagot pour ne citer que les principaux. Le calendrier du club est également bien fourni avec treize épreuves qui seront animées en majorité par Bernard Sautier le tout nouveau trésorier de cette formation new look.

LE BUREAU DU RCM POUR 1973 (Réunion du 31 décembre 1972) : Présidents d'honneur : M. Bonneau (maire et conseiller général) et M. Berbesson (adjoint), Président honoraire : M. Pierre Lochin, Président actif : M. Serge Augièras, Président délégué : M. Guy Dufour, Vice-Président : MM. Andrieu et Queyrou,Secrétaire : M. Henri Martin, adjoint : M. Albert Dufour, Trésorier : M. Bernard Sautier, adjoint : M. Garem et Tenant, Membres : MM. Bernard Massias, Claude Frare, René Augièras, Robert Vigeant, Pierre Jacoupy, Jean Allicot, Maze, Conseiller technique : M. Paillet, Correspondants presse : MM. Tibaut, Lachaud et Chaussade.
- Bernard Sautier est également le tout nouveau directeur sportif et le club navigue dans les classiques comme le circuit du Cantal, le Tour d'Auvergne et le Tour du Béarn. Tour du Béarn où le club frise l'exploit grâce aux marocains qui composent l'équipe. Benquadi se classe 2° de la troisième étape, Najjari remporte la dernière étape, termine 2° du général à 1'06" du vainqueur Godet licencié au Bataillon de Joinville. De plus Najjari s'adjuge la deuxième place du meilleur grimpeur et l'équipe composée des trois marocains, de Sautier et de Calmette parachève sa performance en se classant deuxième et sur les talons du prestigieux bataillon de Joinville.
COUREURS LICENCIES AU RACING EN 1973 : Jean-Jacques Bouyer, Marc Dutreuilh, Rémy Dagot, Lanares, Daniel Ramirez, Escupeyrat, Lucien Sautier, Lescaut, Serge Calmette, Jacques Martin, Patrick Martin, Pascal Deymes, Dominique Poumeyrol, Habib Benquadi, Mustapha Najjari, Mohamed Jaber.
- Le 15 avril 1973 le prix des rameaux à Mussidan accueille 82 coureurs, une occasion à Monsieur Bartel, maire adjoint, de donner le départ et le coup d'envoi de cette nouvelle saison. Jacques Martin remporte la première victoire à Flavignac en Haute-Vienne, ce qui est de bon augure pour la suite des évènements. Le Racing d'ailleurs prend un ascendant certain sur l'ESCA qui du coup se sent isolée face à la nouvelle machine que constitue le tout nouveau Racing. A Saint-Médard de Mussidan monsieur Peyrefiche maire, donne le départ de la première nocturne courue à un rythme endiablé en ce 9 juin 1973. Le 14 juillet l'épreuve revient en force (sous la pluie) après une année sabbatique. De même Saint-Géry et Beaupouyet constituent deux nouvelles épreuves qui réveillent des souvenirs comme ceux vécus à l'époque des Chaussade et des Verrière … Tenez parlons-en de Pierre Verrière qui en cette année 1973 prenait la présidence de l'Amicale des donneurs de sang (lu sur la presse). Malgré son âge, notre ex-président possédait toujours le sens du service et du devoir. Pour en revenir au club, disons que l'unique déception sera la course du comice qui ne figurera pas au programme de la saison, mais cette décision ne dépendait pas de la volonté de l'équipe dirigeante.
Lucien SAUTIER : Né le 19 mai 1944 à Fleurac.Marié, deux enfants. Débute la compétition en 1962.
1963 : une victoire, 5 places de second, puis service militaire, 1964 : service militaire, 1965 : quatre victoires.
1966 : deux victoires et intervention chirurgicale, 1967 : trois victoires, 1968 : neuf victoires, champion du Limousin, une étape du trophée Gitane, 1969 : vingt-six victoires, 1970 : vingt-deux victoires puis grave accident de la route.
Reprend la compétition en 1972 avec une victoire. 1973 : appartient au RC. Mussidan.
- Daniel Ramirez évoluait en junior. Qualifié pour les championnats d'Aquitaine, il termine 15° alors que Rémy Dagot effectue une excellente prestation dans les rangs des cadets. Henri Martin devient un secrétaire comblé et épanoui car son Racing s'est régénéré avec en prime ses deux fistons (Jacques et Patrick) qui honorent les rouge et blanc.
- Lors de l'assemblée générale du comité de Dordogne, les statistiques donnent le classement suivant sur la saison 1973 : 1° le CC. Périgourdin, 2° Vélo-Club Bergeracois, 3° Racing-Club Mussidanais, 4° Guidon Sarladais, 5° Cyclo-Club Belvès. D'un coup on le voit le Racing a effectué une remontée surprenante. D'ailleurs, le 15 décembre 1973, l'assemblée générale du club permet d'établir un bilan élogieux avec quatorze victoires dont six pour Sautier, trois pour Calmette, trois pour Jacques Martin et deux pour Dutreuilh. On note dans l'assemblée la présence de Monsieur Bonneau maire de la ville, de messieurs Berbesson et Mutel les fidèles des fidèles. Les marocains sont repartis comme prévu, mais leur présence a été très bénéfique. D'ailleurs M. Ennadi le secrétaire de l'OC Khourigba et M. Taïbi son président, ont été reçus remarquablement par le RCM lorsque ils sont venus chercher leurs trois vedettes. Disons pour terminer que cette saison fut grandiose et que désormais le cyclisme revivait sur les bords de l'Isle avec un chef de file "haut de gamme" comme Lucien Sautier, dont le journal Cyclisme lui consacrera au cours d'une édition la totalité de la première page, chose qu'il avait bien méritée. Et comme les nouvelles continuaient d'être favorables, voilà que l'on apprenait que l'ESCA ne prendrait pas d'affiliation à la FFC la saison prochaine, préférant jouer à fond sa carte Ufolep. Désormais l'avenir devenait serein mais on restait tout de même vigilant au Racing car, comme dans toute association, l'édifice tenait grâce à deux ou trois personnes disponibles pour s'investir au profit du cyclisme.

RCM 73

 15 juillet 1973 à Saint-André de Double avec la victoire de Lucien Sautier
aux côtés de son président lors du protocole

ORGANISATIONS DU RCM EN 1973.

Prix des rameaux à Mussidan (15 avril).
1° Christian Fauquey (Créon) 2° Valade (EC. Foyenne), 3° Bruletout (Libourne), 4° Bodin (Bergerac), 5° Tomiet (Le Bouscat), 6° Castaing (Marmande), 7° Bouchonneau (Le Pian), etc …
A Saint-Médard de Mussidan (Nocturne du 9 juin).
1° Michel Fedrigo (Tonneins), 2° Tomiet (Le Bouscat), 3° Villemiane (VC. Bergerac), 4° Bernard Bodin (VC. Bergerac), 5° J. Paul Sauvignat, 6° Lucien Sautier (Mussidan) et le peloton à 1'20".
A Saint-Martial d'Artenset (2 juillet).
1° Jean-François Rebeyrat (CRC.Limousin), 2° Lebaud (Castelnau), 3° Beney (VC. Bergerac), 4° Prieur (La Couronne), 5° Dubur (VC. Bergerac), 6° Santarosa (VC. Bergerac), 7° Geoffroy (Faux), 8° Roulon (EC. Foyenne), 9° Joubert (ASPTT. Paris), 10° Barès (AS. Monségur).
Prix des fêtes de Bénévent (8 juillet).
1° Martin Wildgoose (CC. Périgueux), 2° Sorin (Sainte-Livrade), 3° Berger (CC. Bergerac), 4° Chisnais (Sainte-Livrade), 5° Pressiaud (Limoges), 6° Brugère (VC. Bergerac), 7° Bureau (VC. Bergerac), 8° Joubert (ASPTT. Paris), 9° Guy (ESCA), 10° Guitard (CC. Périgueux).
Nocturne de Mussidan (14 juillet).
1° Michel Hénard (Le Bouscat), 2° Mespoulède (CC. Périgueux), 3° Sautier (Mussidan), 4° Cigana (Le Bouscat), 5° Grimaud (Charron), 6° Hue (Périgueux), 7° Berthomet (CA. Béglais), 8° Favereau (EC. Foyenne), 9° Houyo (Bergerac), 10° Wildgoose (Périgueux).
A Saint-André de Double (15 juillet).
1° Lucien Sautier (RC. Mussidan), 2° Castaing (Marmande), 3° Denis (Périgueux), 4° Lambert (Bergerac), 5° Berthelot (Bègles), 6° Caneiro (Le Bouscat), 7° Mespoulède (Périgueux), 8° Boyer (Périgueux), 9° Gérard Darrin (Bergerac), 10° Bouyer (RC. Mussidan).

RCM 73

30 septembre 1973 à Saint-Astier, avec la victoire de Daniel Ramirez (RC Mussidan)
devant Gilles Joubert
de l'ASPTT. Paris. Le micro est tenu par Henri Gouly, l'homme qui
m'a permis d'écrire une partie de cette
biographie grâce à sa précieuse collection de "l'Athlète",
journal d'actualité cycliste d'antan,
et grâce aux archives départementales.

Prix de Bosset (29 juillet – ESCA).
1° Edmond Caris (EC. Foyenne), 2° Maxime Cazeaux (Libos), 3° Serge Calmette (RC. Mussidan), 4° Jacques Moro (Vienne Cycliste), 5° Francis Beney (Bergerac), 6° Serge Aznar (Libos), 7° Bibié (ES. Paris 15°), 8° Fiorotto Bernard (Créon), 9° Yves Boucher (Lalinde), 10° Michel Roulon (EC. Foyenne).
A Eglise Neuve d'Issac (5 août – ESCA).
1° Daniel Arquey (VC. Bergerac), 2° Limousin (Ol. Synthe), 3° Brunot (Poitiers), 4° Guézet (AS. Miramont), 5° Gonzalès (Villeneuve), 6° Vérardo (Langon), 7° Mittant (Gujan), 8° Eric Valiani (Périgueux), 9° Renoux (Sainte-Livrade), 10° Labonne (Faux).
Prix des fêtes de Saint-Géry (2 septembre).
1° Joseph Brunello (US. Tonneins), 2° Alain Ducau (Nontron), 3° André Dubois (Bordeaux VC), 4° Desmoulins (CC. Périgueux), 5° Quillaume (Agen), 6° Berger (VC. Bergerac), 7° Dubreuil (VCM), 8° Brugère (VC. Bergerac), 9° Lissandreau (VC. Bergerac), 10° Pariente (La Teste).
Prix des fêtes de Beaupouyet (9 septembre).
1° Jean-Marie Valade (EC. Foyenne), 2° Francis Duteil (CRC.Limousin), 3° Christian Bordier (EC. Foyenne), 4° Mustapha Najjari (RC. Mussidan), 5° Gérard Millet (Quillan), 7° William Cosani (Bon-Encontre), 8° Francis Dubreuil (CRCL), 9° José Alvarez (Quillan), 10° Gérard Darrin (Bergerac), 11° Henri Millet (Pons), 12° Martin Wildgoose (Périgueux), 13° Christian Grenier (Périgueux), 14° Garnet Smith (Angleterre), 15° Serge Calmette (Mussidan).
A Saint-Front de Pradoux (27 octobre-ESCA).
1° Jean-Claude Bobineau (Coutras), 2° Locoge (Montastruc), 3° Renoux (Pons), 4° Devoit (Bégles), 5° Carsoulle (Libourne), 6° Estève (Pellegrue), 7° Zambarutti (Libourne), 8° Grimaud (Charron), 9° Boubert (Tulle), 10° Martin (Girondins de Bordeaux).
Cyclo-Cross de Saint-Martin l'Astier (14 novembre).
1° Philippe Barraud (AS. Saint-Junien), 2° Daniel Dutertre (Talence), 3° Michel Simon (Nontron), 4° Jacky Jousseau, 5° Bernard Duresse (US.Coutras), 6° Jean-Claude Clément, 7° Jean-Luc Campagnola, 8° Richard Blanc, 9° Jean-Claude Ulbert (Belvès), 10° Michel Devert, 11° Jacques Chauvin (Nontron), 12° Jean Biniecki (Nontron).

rcm

Vainqueurs de la saison 1973 avec Philippe Barraud (AS Saint-Junien),
Jean-Marie Valade (EC Foyenne) et Daniel Arquey (VC Bergerac)

QUELQUES GRANDS DE LA SAISON 73.
Eddy Merckx, Joop Zoetemelk, Raymond Poulidor, Eric Leman, Freddy Maertens, Roger de Vlaeminck, Walter Godefroot, Rosiers, André Dierrickx, Franz Verbeek, Luis Ocana, Bernard Thévenet, Enzo Mattioda, Cyril Guimard, Felice Gimondi, Rik Van-Linden, Manuel Fuente, Roger Van Impe, Herman Van-Springel, Mariano Martinez, José Catieau, Marino Basso, Giani Motta, Gino Battaglin, Perurena.
CEUX QUI BRILLENT EN PERIGORD.
Serge Daubisse (CC. Périgueux), Christian Jourdan (VC. Bergerac), Alain Ducau (Nontron), Serge Calmette (RC. Mussidan), Raphaël Truffy (CC. Périgueux), Christian Darrin (VC. Bergerac), Jean-Claude Mespoulède (CC. Périgueux), Lucien Sautier (RC. Mussidan), Bernard Metzler (CC. Périgueux), Daniel Arquey (VC. Bergerac), Garnet Smith (CC. Périgueux), Claude Denis (CC. Périgueux), Gérard Darrin (VC. Bergerac), Michel Grenier (CC. Périgueux), Francis Beney (VC. Bergerac), Daniel Ramirez (RC. Mussidan).
LES VEDETTES DU SUD-OUEST.
Raymond Villemiane (VC. Bergerac), Maurice Laforest (UA. Vic), Bernard Bourreau (CA. Civray), Francis Duteil (CRCL), Alain Bernard (US. Bouscat), Hervé Florio (CS. Saint-Amans), Gérard Simonnot (Royan OC), Francis Dubreuil (CRCL), Michel Fedrigo (P. Tonneins), Bernard Viroulaud (UC. Confolens), Alain de Carvalho (UC. Corrèze), Roger Saladié (UA. Vic), Daniel Barjolin (P. Tonneins), Yves Rouquette (Toulouse Cycliste), Michel Grain (UV. Poitiers), Alain Buffière (UC. Brive), Roland Mercadié (CA. Castelsarrasin), Jean-Marie Valade (EC. Foyenne), Guerino Cérantola (Villefranche de Rouergue), Jean Thomazeau (US. Pons), Christian Thimonnier (AS. Saint-Junien), Georges Issiot (Saint-Cyprien).
AUTRES COURSES DU RC.MUSSIDAN EN 73 : 5 août Prix des fêtes de Chantérac résultats non trouvés sur la presse,5 août Prix des fêtes de Ménestérol : 1° Claude Saurin (VC. Sainte-Livrade), 7 octobre Prix de Saint-Michel de Double : 1° Christian Jourdan (VC. Bergerac), 14 octobre Prix de Savignac de Miremont : résultats non trouvés sur la presse.

VÉLO DORDOGNE - MUSSIDAN (19) © BERNARD PECCABIN
Prochain épisode : 1974 (Quand Montpon renforce le Racing)

6 janvier 2021

BORDEAUX-ROCHEFORT 1956

Michel GONZALEZ enlève au sprint pour la 2éme fois
le IVème BORDEAUX-ROCHEFORT
disputé sous le patronage des "Nouvelles"

001

ROCHEFORT : il a été une nouvelle fois prouvé, dans ce 4éme Bordeaux-Rochefort, patronné par les Nouvelles et qui bénéficiait des bières Spalthaler et de l’anis Berger, qu’il n’est point besoin de 100 concurrents pour rendre une course attrayante, et si les organisateurs en l’occurrence les Girondins de Bordeaux, ne recueillirent pas le succès d’engagements qu’ils étaient en droit d’espérer, ils ont pu se consoler en assistant au déroulement de leur épreuve.
- Sur les 21 coureurs qui prirent le départ, rares étaient se qui venaient simplement pour figurer. Ils étaient pour la majorité très prêts les uns des autres, sur les nombreuses attaques qui émaillèrent, 14 se présentaient ensemble pour l’emballage.
- Plus rapide que se adversaires Gonzalez (notre photo) ne pouvait être battu, mais il fait signaler le fait qu’il ne compta pas uniquement sur sa pointe de vitesse et que les démarrages qu’il plaça en plusieurs occasions donnèrent encore plus de panache à sa victoire. Signalons en outre qu’une fois de plus, Deloche se montra le plus combatif, mais très marqué, il vit tous ses efforts réduits à néant.

La course :
- Le départ est donné à 12h 10 par Julien Moineau en bas de la côte de Monrepos, Monguille part en tête, mais uniquement pour donner le ton et aussitôt le peloton se regroupe. Pas pour longtemps, car trois kilomètres après Gonzalez et Deloche lance la première échappée.
- Comme nous le prévoyons Gonzalez veut obliger ses adversaires à faire des efforts dés le début pour pouvoir contrôler la fin de course. Toutefois les poursuivants ne se décident pas vite à chasser et à Camarsac les deux premiers ont gravi la côte alors que les autres en commencent seulement l’ascension.
- Cet écart est de l’ordre de quarante cinq secondes et ne bouge pas jusqu’au virage de Saint Pey d’Armens. Dans les deux groupes on roule au train sans oser se livrer si loin de l’arrivée. Au trente huitième kilomètre Monguille crève à l’arrière et disparait. A Fronsac, au cinquantième kilomètre, le Jonzacais Poirier place un violent démarrage et part à la poursuite des leaders. Cette attaque réveille les énergies si bien que lorsque Poirier rejoint Gonzalez et Deloche, le peloton n’est plus qu’à cent mètres, et cinq kilomètres plus loin le regroupement général s’effectue. A peine la jonction est-elle faite que Poirier et Vouffet contre attaque. Peu après, courageusement, à la force du jarret, ils s’assurent un avantage qui est de quarante cinq secondes à St André de Cubzac malgré le fort vent qui contrarie leur entreprise. Ils ne se découragent pourtant pas et maintiennent leur écart devant un paquet qui ne fait pas preuve de passivité, au contraire à tel point que l’allure est trop rapide pour Lafont qui a lâché au quatre vingtième kilomètre.

007


- Mais le courage et l’énergie ne suffisent pas et au Pontet tout est remis en question. Ce regroupement étant de nature à engendrer le retour au calme, ne semble pas eu gout de Poirier qui se détache à nouveau avec Saint Ciers, et après s’être adjugé la prime offerte dans cette localité  il n’insiste pas et se relève.
La bataille est déclenchée : A la sortie de Mirambeau, Pierre Rinco est à son tour victime du silex; le moment est mal choisi car la bataille est déclenchée et le cinquante à l’heure est de sortie. C’est finit pour lui. Il ne reviendra plus. Les démarrages fusent de toutes parts mais tout le monde est vigilant dans le but d’aborder de concert la côte des Dames à Pons qui est justement redoutée. Pourtant cette rampe est gravie allègrement et ne fait qu’une seule victime  Etourneau. Les rescapés récupèrent un peu et aux cent cinquantième kilomètres Merino trouve que l’entracte a assez durée et s’en va tout seul. Il traverse Saintes avec trois cent mètres d’avance, alors que Marchand va s’arrêter pour crevaison. Son esprit de décision a mis le feu aux poudres et la poursuite qui lui est livrée, si elle provoque le lâchage de Delort s’avère payante puisque le fugitif est revu cinq kilomètres plus loin.
- On assiste alors à un essai de Pascal, vite résorbé puis à un plus sérieux de Deloche, le valeureux sociétaire des P.T.T de Bordeaux s’atèle tellement à la tache mais c’est un client trop sérieux qu’on aime pas voir partir à trente bornes du but. Aussi il ne peut jamais distancer ses rivaux de plus de cent mètres et trouve plus sage de se laisser absorber. Alvarez débouche sec à son tour, réaction immédiate de Deloche et Cruzin. Tout est à refaire, Deloche, toujours lui, puis Gonzalez, Collardeau, Mérino, Poirier et encore Gonzalez à Tonnay-Charentes secouent la meute. Comme on le voit la fin de course ne manque pas d’animation et personne ne peut plus partir, et c’est le sprint lancé de loin magistralement enlevé par Michel Gonzalez, qu'on retrouve au protocole (photo ci-dessus).

Classement : 1ér Michel Gonzalez (Girondins de Bordeaux) les 205 kms en 5 heures 15mn. 2 Rigon Louis (C.C Miramont). 3 Alvarez Julio (Girondins de Bordeaux). 4 Cruzin (Andernos). 6 Deloche (A.S.P.P.T). 7 Pascal (A.S.P.O.M). 8 Canlorde (A.S.P.T.T). 9 Poirier (Jonzac). 10 Joubert (A.S.P.O.M) . 11 Jean Rinco (Andernos). 12 Gomez (C.G). 13 Beuffet. 14 Mérino, etc…

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – BORDEAUX-ROCHEFORT 1956 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne 

Publicité
Publicité
5 janvier 2021

BERNARD CONAN LE COUREUR DES EYZIES

PARCOURS D’UN COUREUR DE CHEZ NOUS (1969-1988)

PAGE DE GARDE

- Le titre reste interrogatif, alors venons en de suite aux faits en disant que notre coureur est né d’un père breton et d’une mère Périgourdine. Mais à part ça, Bernard Conan a été et reste un amoureux du vélo qu’il a pratiqué durant vingt saisons à la Fédération Française de Cyclisme. "Rétro Vélo Dordogne" s’est penché sur le client qui n’appartient pas à la race des grands champions, mais qui a tenu pourtant la dragée haute à certains de ses rivaux. Comme la masse des licenciés, il ne fait pas parti pour autant des etcétéras, mais de ceux que je surnommerais les vainqueurs de proximité. A savoir des bons coureurs de deuxième catégories qui se sont trouvés trop juste en première, parce qu’ils exerçaient un métier afin d’assurer l’existence de leur famille. Soit des problèmes liés pour pouvoir s’entraîner et avoir l’autorisation de son patron de s’absenter pour partir courir les nombreuses courses du calendrier

1968

- Né le 13 novembre 1953 aux Eyzies, Bernard Conan est donc issu d’un papa originaire de la région de Quimper et d’une maman native de Savignac de Miremont.
- Dans les années 1920, plus de 2000 familles ont quitté la Bretagne pour s’installer en Dordogne. À l’origine de ce départ de la Bretagne, il y a la crise de 1921. Après la guerre de 14-18, la Bretagne se retrouve confrontée à une forte demande de baux par rapport à l’offre. Le prix des terrains connaît une inflation terrible allant jusqu’à 80%. Comme il n’y avait plus de terres pour tout le monde, les Bretons ont dû faire des choix. Certains ont quitté la Bretagne pour les États-Unis, d’autres se sont reconvertis ou sont partis à Paris. En 1920, les syndicats agricoles du Finistère lancent un appel à leurs homologues pour recenser les territoires où des terres sont disponibles. La Dordogne répond à cette demande. Après la guerre de 14, la Dordogne s’est retrouvée avec peu de bras pour retourner la terre. Ici, c’était tout le contraire de la Bretagne, le cours des terrains agricoles s’était effondré. Pour le prix d’un hectare en Bretagne, vous en aviez trente en Périgord. Les familles bretonnes se regroupent alors par ferme, où les migrants ont souvent des contrats de métayers. On les retrouve dans le secteur de Saint-Astier, Sainte-Alvère, dans la vallée de l’Isle, la Double, mais aussi dans le Bergeracois, dans le canton d’Eymet et dans le Lot-et-Garonne.
- C’est à Sainte-Alvère que les grands parents de Bernard Conan se sont installés avec leurs enfants dont Yves, le père de Bernard. Ils déménagent ensuite à Saint-Chamassy après la guerre de 39-45. Devenu jeune homme, celui qui deviendra le papa Conan se marie pour fonder une famille de trois garçons (Gérard, Guy et Bernard) et s’installe aux Eyzies dans la maison qu’il a fait construire au Banquet sur la route de Sarlat.
- Yves Conan adorait les courses, comme tous Bretons qui se respectent. Une occasion pour sortir le dimanche, pour amener ses enfants sur les bords des circuits et leur inculquer ce plaisir, celui de pratiquer un jour le cyclisme. Gérard l’aîné ne sera pas un mordu du deux roues. C’est Guy le benjamin qui débutera en 1965. Lors de ses entraînements, Bernard le cadet âgé de 12 ans tente de le suivre avec son vieux vélo. Mais la course ne durera que quelques centaines de mètres. Encore trop jeune, Bernard ne va pas se résigner pour autant. Il part dans sa commune des Eyzies à la rencontre de ses copains et trouve son bonheur avec Serge et Claude Daubisse, Gérard Ménéchal, Alain Brad, Michel Guitard, Christian Grenier qui constituent un groupe de jeunes de son niveau et de son âge à quelque chose près.
- Jeune, Bernard Conan rêvait en suivant sur la presse et à la radio Anquetil et Poulidor surtout, mais aussi les locaux tels Jugie, Marius Archambeau et Claude Mazeau.
- Quatre ans après son frère Guy, Bernard prend une licence au Cyclo-Club Sarladais. Il obtient de nombreuses places d’honneur qui l’encouragent à persévérer. Il faut même dire que pour un début, Bernard avait un beau coup de pédale puisqu’il parvient à tenir la dragée haute aux leaders de l’époque que sont les Barrière, Besse, Audeguil entre autres.

SAISON 1969 : Cyclo-Club Sarladais - cadet. (en italique, les noms connus des vainqueurs)
25° Saint-Christophe le 23 mars, 5° Saint-Aquilin le 27 avril 1° Serge Besse UC Nontron, 7° Hautefort le 4 mai 1° Serge Besse UC Nontron, 2° Fontaine le 26 mai 1° Joubert Pédale Nontron, abandon Rossignol le 1° juin, 4° Mussidan le 8 juin 1° Jean-Claude Sommacal US Talence, 9° Saint-Nexans le 22 juin Championnat de Dordogne 1° Serge Besse UC Nontron, 20° Championnat d’Aquitaine à Aire sur Adour le 29 juin 1° Dominique Durand SAM Bordeaux, 4° Fouleix le 6 juillet 1° Patrick Barrière EC. Foyenne, 8° Cercles le 13 juillet 1° Serge Carteau La Couronne, 7° Sauveboeuf le 21 juillet, 7° Saint-Just le 27 juillet 1° Patrick Barrière EC. Foyenne, 7° Lacropte le 28 juillet 1° Serge Besse UC Nontron, 6° Chantérac le 3 août 1° Serge Besse UC Nontron, 6° Javerlhac le 5 août 1° André Roger Châteauneuf, 9° Couze le 11 août, abandon Saint-Astier le 15 août 1° Patrick Barrière EC. Foyenne, 5° Creyssensac le 17 août 1° Jean-Michel Chinouilh (CC Lindois), 6° Saint-Barthélémy de Bellegarde le 25 août, abandon Cuzorn (47) le 1° septembre, 10° Marsaneix le 8 septembre 1° Patrick Audeguil VC Livradais, abandon Thiviers le 13 septembre 1° Jean-François Rebeyrat CRC.Limoges, abandon la Barde le 15 septembre.
Liste des engagés Pas Dunlop départemental en 1969 qui ont marqué sa jeunesse.
CA. Ribéracois :
Jean-Luc Bouchard
CC. Belvèsois : Dominique Gauthier
CC. Bergeracois : Jean-Luc Blondy
CC. Lindois : Jean-Paul Duppi, Jean-Michel Chinouilh
CC Périgourdin : Serge Daubisse, Christian Darrin, Gérard Darrin, Vincent Raynal, Yves Mazières, Jacques Faure, Jean-Jacques Rougier, Christian Delubriac, Jean Taulou, Jean-Marie Sudret, Francis Picot, Michel Bost, Jacky Bigaud, Jean-Paul Séaut, Jean-Michel Tocheport, Gérard Moreau, Robert Bibié, Jean-Rémy Guy, Jacky Marchaix, Serge Joubert
CC. Sarladais : Jean-Pierre Vaudon, Bernard Conan, Alain d’Hauteclaire
Pédale du Nontronnais : Roger Joubert, Daniel Breuil, Michel Bordas
RC. Mussidanais : Roland Guy, Régis Prat
UC. Nontronnaise : Bernard Colino, Jean-Marie Saint Laurent, Jean-Pierre Doucet, Georges Bourgoin, Michelm Doucet, Jean Biniecki, Serge Besse
UC. Montponnaise : Bernard Belhomme
VC. Bergeracois : Francis Dusseau, Alain Guichard, Jean-Claude Biale, Gérard Bazingette
Club voisin : EC Foyenne - Bernard Estève, Patrick Barrière, Maurice Bourdin, Maurice Deffreix, Jean-Bernard Caro, Michel Ramirez, Francis Beney, Christian Jourdan.

1970 Tamniès 1° Glaudon

1970, la victoire de Glaudon à Tamniès

 - 1970 constitue un nouveau tournant dans cette carrière cycliste qui en est qu’à ses débuts. Il quitte Sarlat et rejoint son camarade et ami Serge Daubisse au Cyclo-Club Périgourdin. 1970 c’est la saison de Serge Daubisse qui collectionne les victoires. Bernard ne se décourage pas, même si Daubisse lui donne du fil à retordre, tout comme les Bibié, Glaudon et autres.  Il participe à près de 50 courses, il n’a que 17 ans et parvient enfin à ramener son premier bouquet à sa maman en l’emportant en fin de saison à Domme. Sa première victoire, un moment fort de sa vie de jeune cycliste, d’autant plus lorsqu’elle est acquise devant François Boyer l’enfant du pays qui avait tout le public acquis à sa cause. Le scénario écrit c’était Boyer et Bernard seuls devant. La voiture ouvreuse annonce un seul coureur devant. Le speaker pense que c’est Boyer, fait l’annonce, mais erreur, le vainqueur c’est Conan qui voyant la meute revenir à ses trousses, accélère, lâche le sarladais Boyer pour lever enfin les bras de la victoire dans une épreuve où se trouvaient des hommes tels Serge Daubisse, Bonnis, Gardet, Suertegaray, Rauzet et Ulbert, soit de sérieux rivaux qui évoluaient au-dessus de la catégorie du lauréat du jour. Domme constituera un bon souvenir, celui qui ouvre et nourrit quelques espérances pour les futures échéances.
SAISON 1970 : 4° catégorie débutant 1° année - Cyclo-Club Périgourdin.
abandon Manzac le 22 mars 1° Christian Darrin CC Périgueux, 6° Thiviers le 30 mars 1° Robert Bibié CC Périgueux, 11° Prigonrieux le 5 avril Championnat de Dordogne 1° Serge Besse UC Nontron, abandon Excideuil Championnat d’Aquitaine juniors le 12 avril Patrick Barrière (EC Foyenne), abandon Grignols le 26 avril 1° Georges Boyer CC Périgueux, abandon Payzac le 3 mai 1° Yannick Démortier VC Bergerac, abandon Meyrals le 4 mai 1° Alain Glaudon Guidon Sarladais, 4° Saint-Cirq du Bugue le 10 mai, 14° Marnac le 11 mai, 6° Champcevinel le 18 mai, 3° Saint-Marcel du Périgord le 24 mai 1° Serge Daubisse CC Périgueux, 20° Les Eyzies le 25 mai, 9° Beauregard le 1° juin 1° Christian Darrin CC Périgueux, 4° Salon de Vergt le 7 juin 1° Serge Daubisse CC. Périgueux, abandon La Chapelle-Grésignac le 14 juin 1° Poirier Charente, 15° Saint-Médard de Mussidan le 15 juin 1° Maurice Deffreix ESCA, 15° Moulin Neuf (gare de Soubie) le 21 juin 1° Michel Prépoint VC Ambarès, abandon Varennes le 22 juin 1° Jean Serge Calmette CC. Périgueux, 5° Saint-Pierre de Frugie le 28 juin 1° Serge Daubisse CC. Périgueux, abandon Château l’Evêque le 29 juin 1° Alain Glaudon CC Sarlat, 9° Mensignac le 4 juillet, 1° Raymond Valèze CRCL, 5° Tamniès le 5 juillet 1° Alain Glaudon CC Sarlat, 7° Sainte-Foy de Longas le 12 juillet 1° Serge Daubisse CC. Périgueux, 8° Saint-Pierre de Chignac le 13 juillet 1° Christian Darrin CC Périgueux, abandon Objat le 14 juillet 1° Serge Daubisse CC. Périgueux, 11° Saint-Paul de Serre le 19 juillet 1° Robert Bibié CC Périgueux, abandon Champagne Fontaine le 20 juillet 1° Almonacil CS Dannemarie les Lys, 4° Montferrand du Périgord le 26 juillet, 4° Lacropte le 27 juillet F. Lapeyronnie CC Périgueux, 7° Manzac le 2 août 1° Robert Bibié CC Périgueux, 5° Thonac le 3 août, 9° Vars le 9 août 1° Serge Daubisse CC. Périgueux, abandon Les Lèches le 10 août 1° Alain Maratrat CSM Puteaux, abandon Veyrines de Vergt le 15 août F. Lapeyronnie CC Périgueux, 13° Baneuil le 16 août 1° Jean Taulou CC Périgueux, 9° Mauzac le 17 août 1° Dubur VC Bergerac, 9° Saint-Mayme de Péreyrol le 22 août 1° Serge Besse UC. Nontron, 2° Daglan le 24 août 1° Rey Livry Gargan, 9° Cendrieux le 29 août, 5° Plazac le 30 août F. Lapeyronnie CC Périgueux, 7° Léguillac de l’Auche le 6 septembre 1° Maxime Cazeau VC Libos, 8° Excideuil le 7 septembre 1° Jean-Marc Gardet CC Périgourdin, abandon Montignac-Vézère le 13 septembre 1° Gérard Lambert VC Bergerac, 1° Domme le 14 septembre, 12° Saint-Martial de Viveyrols le 19 septembre, 4° Saint-Cybranet le 20 septembre 1° G. Bonis CC Sarladais, 9° Liorac le 27 septembre 1° Alain Médard VC Saint-Agne, 5° Bourgnac le 28 septembre 1° Guy Deltreuil VC Libos.

1971 Cours de Pile Conan 1° et Cazeaux 2°

Deuxième victoire de la saison Bernard Conan à Cours de Pile (1971)

1971 Dolmayrac 47

- 1971 débute avec une certaine assurance et le désir de bien faire, d’autant plus que Bernard peut compter sur son père, son plus fidèle supporter qui n’hésite pas de lui dire à chaque épreuve, les erreurs comme les bonnes initiatives du fiston. Dans cette catégorie junior, il court beaucoup moins, ne totalisant dans la saison qu’une trentaine d’épreuves. Par contre, côté victoires, on en totalise quatre, toutes acquises en Dordogne. Une autre remarque, le regain de forme en septembre où il gagne à trois reprises.
- 1971 reste une époque très riche avec des coureurs talentueux tels Alain Bernard, Michel Fedrigo, Raymond Villemiane, Guy Dolhats et Claude Magni parmi les locomotives. En Dordogne, le haut niveau est restreint. On compte quelques régionaux tels Anik Démortier (Bergerac), Lucien Sautier (CC. Périgueux), Serge Daubisse (CC. Périgueux), Robert Bibié (CC. Périgueux), Jean-Claude Courtine (CC. Périgueux), Christian Strugeon (CC. Périgueux), Claude Hue (CC. Périgueux), Raphaël Truffy (CC. Périgueux), Christian Dubur (VC. Bergerac), André Bentaleb (CC. Périgueux), Bernard Bodin (ESCA), Serge Besse (Pédale Nontron) pour ne citer que les plus performants.
SAISON 1971 : amateur 1° année junior - Cyclo-Club Périgourdin.
14° Thiviers le 10 avril 1° Serge Daubisse CC. Périgueux, 13° Grignols le 24 avril 1° Francis Lopez CA Créon, 20° Libos le 1° mai, 7° Sainte-Alvère le 2 mai, 8° Paussac Saint-Vivien le 9 mai 1° Bobineau US Coutras, 11° Saint-Marcel du Périgord le 23 mai, abandon Vézac le 30 mai 1° Godet Charente, 12° Neuvic le 31 mai 1° Patrick Barrière EC Foyenne, 5° Salon de Vergt le 6 juin, 1° La Loulie le 20 juin, 9° Saint-Cyprien le 27 juin, 9° Saint-Aulaire le 4 juillet, 4° Tamniès le 11 juillet 1° Bernard Bousquié Villefranche de Rouergue, 8° Verteillac le 14 juillet 1° Christian Vidal UV Cognac, 6° Saint-Paul de Serre le 18 juillet 1° Serge Daubisse CC. Périgueux, 2° Grignols le 25 juillet, 12° Eglise Neuve d’Issac le 1° août 1° Bourdin EC Foyenne, 5° Vars le 8 août, 8° Ladornac le 15 août 1° de Carvalho Brive, 13° Cubjac le 22 août 1° Norbert Bérano EC Foyenne, 1° Cours de Pile le 29 août, 1° Saint-Méard de Gurçon le 5 septembre, 4° Dolmayrac le 12 septembre, 1° Lanquais le 19 septembre, 4° Lanouaille le 26 septembre 1° Serge Besse UC. Nontron, 8° Monsempron le 10 octobre 1° Castagnet Muret, 5° Savignac de Miremont le 24 octobre 1° Robert Bibié CC Périgueux.

1972 Belvès 1° Conan,

1972 et une victoire à Belvès, haut lieu du cyclisme de cette époque

- Les victoires de la saison précédente ont une conséquence, celle de rouler au cours de cette année olympique en deuxième catégorie, soit dans l’anti chambre de l’élite. Cette situation n’altère pas la marche en avant du coureur des Eyzies, qui confirme tout le bien que l’on pense de lui. 1970 : une victoire. 1971 : quatre victoires. 1972 : sept victoires. Une performance bien accueillie dans les rangs du Cyclo-Club Périgourdin qui voit se dessiner une relève pleine d’intérêt pour la future saison où désormais, il croisera le fer avec les cracks, autrement dit l’élite. On trouvait à cette époque, les Goupil, Metzler, Darrin, Buffière, Bibié, Mespoulède, Beney, Candau, Ramirez, Ducaud, Hue, etc..., soit tous des abonnés de nos épreuves de clocher. Un autre souvenir, sa participation en Belgique à une coupe d'Europe avec le Cyclo-Club Périgourdin, où il a croisé le fer avec les coureurs Flamands et ceux venus d'autres pays.

1972 Brignac la Plaine vainqueur

Brignac la Plaine, sa sixième victoire de la saison 1972

SAISON 1972 : amateur 2° catégorie - Cyclo-Club Périgourdin.
15° Manzac le 26 mars, abandon Cénac le 27 mars, 2° Neuvic le 3 avril 1° Serge Daubisse CC Périgueux, 5° Villefranche du Périgord le 8 avril 1° Serge Daubisse CC Périgueux, 7° Fumel le 16 avril 1° Serge Daubisse CC Périgueux, 6° Grives le 17 avril 1° Godet Nersac, 30° Bordeaux-Saintes (1° étape) et 12° clm par équipes le 23 avril 1° Ardouin Nantes, 1° Grignols le 30 avril, 5° Saint-Astier le 1° mai 1° Francis Picaud CC Périgueux, 13° Bruxelles Coupe d’Europe le 6 mai, 20° Bruxelles le 7 mai et 10° par équipes, 25° Clermont-Ferrand le 11 mai première étape, 20° Clermont Ferrand deuxième étape, 7° La Force le 14 mai 1° Bernard Metzler CC Périgueux, 13° Saint-Chamassy le 15 mai 1° Serge Daubisse CC Périgueux, 1° Le Buisson le 22 mai, 5° Juillac le 28 mai, 20° Les Eyzies le 29 mai, 8° La Chapelle le 11 juin, 10° Bergerac le 12 juin, 5° Saint-Cyprien le 25 juin 1° Christian Darrin CC Périgourdin, 14° Vergt le 26 juin, 3° Saint-Martial de Nabirat le 3 juillet, 2° Saint-Bonnet la Rivière le 9 juillet, 2° Mouleydier le 10 juillet 1° Christian Darrin CC Périgueux, 9° Lalinde le 14 juillet 1° Christian Darrin CC Périgourdin, 1° Cours de Pile le 16 juillet, 1° Daignac (33) le 23 juillet, 4° Grignols le 30 juillet, 2° Lacropte le 31 juillet 1° Gérard Darrin CC Périgueux, 4° Manzac le 6 août 1° Christian Jourdan EC Foyenne, 1° Brignac la Plaine le 7 août, 5° Cladech le 13 août 1° Christian Darrin CC Périgueux, 1° Saint-Laurent la Vallée le 14 août, 2° Douzat (16) le 19 août 1° Didier Bruletout Pédale Jonzac, 3° Saint-Mayme de Péreyrol le 20 août 1° Christian Darrin CC Périgueux, 9° Villars le 21 août 1° Christian Darrin CC Périgueux, 6° Eglise Neuve de Vergt le 27 août 1° Christian Darrin CC Périgueux, 10° Génis le 28 août 1° Castaing CC Marmande, 35° Tour de la Vienne première étape, 16° deuxième étape et 30° troisième étape les 2 et 3 septembre, 2° Le Buisson le 4 septembre 1° Bernard Metzler CC Périgueux, 7° Journiac le 9 septembre 1° Jean Marie Valade Ste Foy, 1° Belvès le 11 septembre, 6° première étape Tour du Tursan, 15° deuxième étape, 8° Classement général et 1° des deuxièmes catégories le 17 septembre 1° Robert Desbats UC Saint-Médard, 14° Montbron le 23 septembre 1° Francis Duteil CRCL, abandon Cherveix-Cubas le 24 septembre.

- Cette saison 1973, la quatrième sous les couleurs du Cyclo-Club Périgourdin m’amène droit avec les premières catégories. Cette entrée en matière sera de courte durée avec le service militaire qui se profile en ligne de mire.
SAISON 1973 : amateur 1° catégorie - Cyclo-Club Périgourdin.
(Saison amputée par le Service National) : 3° Siorac en Périgord 1° Pierre Péquignot CC Belvès, 12° Chasseneuil 1° Lebaud Châteauneuf, 13° Meyrals, 8° Mareuil 1° Lebaud UC Châteauneuf, 14° Sainte Lheurine, 7° Les Eglisottes, 9° Le Buisson 1° Gérard Darrin VC Bergerac, 11° Saint-Adjutorry, 5° Saint-Bonnet, 8° Bonneuil, 4° Thenon 1° André Panissard CV Montastruc, 5° Grignols 1° Picaud CC Périgueux, 8° Bréville 1° Gaillard VC Saintes, 10° La Force 1° Mella Tonneins, 12° Circuit de Raix 1° B. Pérez VC Charron.

1973 Tour Cantal Darrin frères, Conan, Dusseau, Bibié

Le Tour du Cantal couru avec une équipe de son régiment et avec
les frères Darrin, Dusseau et Bibié

SAISON 1974 : amateur 1° catégorie - Service National.

1975 Boucles Péri Noir 1° Frosio

1975 - Sur ses routes d'entraînement Bernard se classe 4° des boucles du Périgord Noir
mais la victoire revient à l'invincible Guy Frosio du Bouscat

1975 - La reprise est sérieuse et difficile après l’armée. Il faut se battre avec des coureurs qui font le métier et les heures d’entraînement manquent au rendez-vous. La saison se court tout de même avec une participation à quarante cinq épreuves contre de sérieux rivaux. A ce stade, on court pour le plaisir en essayant de ramasser quelques classements intermédiaires et quelques primes. Mais l’ambition reste présente.

1975 CCP

Quelques coureurs du Cyclo-Club Périgourdin devant le magasin de cycles
Valentin Huot Sport dont la gérance était tenue par Gilbert Cuménal

SAISON 1975 : amateur 1° catégorie - Cyclo-Club Périgourdin.
5° Rouillac le 31 mars 1° Guy Trainaud Verdille, 10° Celle/Belle le 13 avril, 13° Tuzie (16) le 18 mai, 12° Calès le 8 juin Guy Mazet Saint-Eloy les Mines, 19° Campagnac le 14 juin 1° Joseph Kerner Carcassonne, abandon Artenac le 29 juin, abandon Pomport le 6 juillet, abandon Thenon le 7 juillet, 8° Belvès le 9 juillet 1° Hovard Darby AS Libourne, abandon Tursac le 13 juillet, 9° Lalinde le 14 juillet, abandon Gour de l’Arche 10 Christian Dolhats US Dax le 15 juillet, 16° Roumazière le 19 juillet, 12° Fleurignac (16) le 20 juillet, abandon Royan le 24 juillet, 10° Mérignac le 26 juillet, 9° Bresdon le 27 juillet, 7° Sonnac le 28 juillet, abandon Ménestérol le 3 août 1° Guy Dutreuilh RC Mussidan, 13° Brignac le 4 août, abandon Vigeois le 5 août, 16° Tourtoirac le 9 août 1° de Carvalho UC Corrèze, 7° Saint-Laurent des Hommes le 11 août 1° Philippe Candau EC Foyenne, abandon Perpezac le 14 août, 10° Capdrot le 15 août, abandon Saint-Robert le 16 août, 4° Cladech le 24 août, 9° Saint-Barthélémy le 25 août 1° Jean-Marie Valade EC Foyenne, abandon Le Bugue le 26 août, 25° Tour de la Vienne du 29 au 31 août (35°, 44°, 14° et 16° d’étape), 13° Génis le 1° septembre, 8° Journiac le 6 septembre 1° Beney VC. Bergerac, 2° Peyrignac le 7 septembre, 7° Sainte Orse le 8 septembre, 8° Domme le 13 septembre 1° Claude Denis CC Périgueux, 4° Boucles du Périgord Noir Sarlat (8° et 5° par étapes) le 14 septembre 1° Guy Frosio US Bouscat, 5° Badefols d’Ans le 15 septembre, 8° Montboyer le 20 septembre, abandon Lanquais le 25 septembre, 11° Vergt le 22 septembre 1° Patrick Audeguil US Tonneins, 10° Miallet le 23 septembre 1° Francis Lopez CA Créon, 5° Montbron le 27 septembre Francis Lopez CA Créon, 11° Concèze le 28 septembre, 12° Vayrac le 29 septembre, 12° Sarlat le 4 octobre 1° Gérard Simonnot Royan OC, 11° Secondigny le 11 octobre.

1976 L'Arbre victorieux

1976 L'Arbre

Vainqueur à l'Arbre (16) il savoure sa victoire, l'unique de cette saison 1976

- 1976 débute avec les changements de catégorie. Mais dans le fond, Bernard reste dans le haut niveau et remporte un succès en Charente Limousine, de plus en solitaire. Mieux encore, au cours d’une saison démentielle en termes d’épreuves parcourues, il ajoute le cyclo-cross où il réalise quelques prouesses terminant même le championnat d’Aquitaine en sixième position. Sur route il court avec de sérieux clients qui ont pour nom Gilbert Duclos-Lassalle, Bernard Pineau, Daniel Barjolin, Christian Jourdan, Patrick Audeguil pour ne citer que les principaux. Dans cette jungle, on comprend les difficultés d’un petit amateur qui travaille au cours de sa semaine et celle de ceux qui font le métier. Mais 1976 c’était aussi l’époque des belles nocturnes comme celle des 100 Tours des boulevards à Périgueux où Bernard Metzler réalisait un doublé devant Bernard Pineau, Claude Denis, Christian Darrin, Christian Dolhats, Sauvignat et Conan soit cinq Cécépistes aux premières loges.

1976 les 100 tours avec Metzler

Les 100 Tours des Boulevards 1976, une folle soirée avec Metzler vainqueur

SAISON 1976 : amateur sénior A - Cyclo-Club Périgourdin.
8° Boulazac les Vignauds le 21 mars 1° Raphaël Truffy CC Périgueux, abandon Saint-Seurin le 22 mars, abandon Libos le 28 mars, 20° Saint-Mary le 4 avril, abandon Royan-Blaye le 11 avril, 5° Escoire le 12 avril 1°Raphaël Truffy CC Périgourdin, 6° Terrasson le 18 avril, 12° Siorac en Périgord le 19 avril 1° Jean-Marie Valade EC Foyenne, 4° La Canéda le 25 avril 1° Claude Denis CC Périgueux, abandon Jarnac le 1° mai, 5° Auge le 2 mai, abandon Corgnac le 8 mai, 11° Vieux-Mareuil le 9 mai, 7° Montignac le 10 mai 1° Patrick Villemiane VC Bergerac, 6° Saint-Chamassy le 15 mai 1° Robert Bibié Asptt Paris, 20° Villiers le Roux le 16 mai, 5° Saint-Marcel du Périgord le 23 mai 1° Jean-Claude Tedo Guidon Agenais, 21° Les Eyzies le 24 mai 1° Daniel Barjolin Tonneins, 1° L’Arbre le 27 mai, 9° Pomport le 30 mai 1° Claude Denis CC Périgueux, 6° Périgueux le Toulon le 5 juin 1° Michel Brusson VC Bergerac, 7° Génac le 7 juin, 9° Boulazac Bel Air le 12 juin 1° Robert Bibié Asptt Paris, abandon Villenave d’Ornon le 13 juin, 12° Chamiers le 14 juin 1° Patrick Villemiane VC Bergerac, 5° Campagnac le 19 juin, 20° Pineuilh (33) le 20 juin, 6° Atur le 26 juin 1° Christian Darrin VC Bergerac, 12° Vergt le 28 juin 1° Jean-Marc Gardet Guidon Terrasson, 18° Verdille le 3 juillet, 8° Triac le 4 juillet, abandon Saint-Martial d’Artenset le 5 juillet 1° Bernard Metzler CC Périgueux, abandon Terrasson le 11 juillet 1° Goupil UC Brive, abandon Massugas le 12 juillet, 7° Périgueux le 14 juillet 1° Bernard Metzler CC Périgueux, 8° Sainte-Foy de Longas le 18 juillet 1° Raphaël Truffy CC Périgueux, abandon Saint-Emilion le 19 juillet, 3° Grignols le 25 juillet, 3° Lacropte le 2 août 1°Robert Bibié Asptt Paris, 5° Chantérac le 1° août 1° Raphaël Truffy CC Périgueux, 10° Brignac le 2 août, abandon Journiac le 7 août 1° Daniel Barjolin US. Tonneins, 3° Lamothe (46) le 8 août, 3° Couze le 9 août 1° Pierre-Raymond Villemiane VC Bergerac, 10° Perpezac le Noir le 14 août, 2° Cubjac le 16 août, 9° Tursac le 28 août 1° Raphaël Truffy CC Périgueux, 2° Le Buisson le 30 août, 13° Monclar le 4 septembre, 9° Peyrignac le 5 septembre, 10° Sigoulès le 6 septembre, abandon Domme le 11 septembre 1° Mustapha Najjari Pédale Faidherbe, 2° Pressignac le 12 septembre 1° Jean-Marie Valade EC Foyenne, 4° Badefols d’Ans le 13 septembre 1° Raphaël Truffy CC Périgueux, 2° Montboyer le 13 septembre 1° Joël Lagoune UCAPA, 5° Sers le 19 septembre 1° Pascal Chaumet Cycle Poitevin, 2° Vergt le 20 septembre 1° Alain Jospin US. Tonneins, 10° Saint-Astier le 25 septembre 1° Daniel Savary ACLBP, 3° Cherveix-Cubas le 26 septembre 1° Michel Brusson CC Périgueux, abandon Montbron le 27 septembre, 20° Miallet le 28 septembre, 4° Saint-Médard en Jalles le 2 octobre, 4° Montredon le 3 octobre.

1976 Vergt comice Alain Jospin

2° derrière Alain Jospin lors de la course du Comice de Vergt en 1976

Cyclo-cross : 9° Tursac le 17 octobre, 5° Saint-Romain de Monpazier le 24 octobre 1° Henri Bonnand Saint-Juéry, 6° Eymet le 31 octobre 1° Dubois UC. Mimizan, 4° Figeac le 7 novembre 1° Henri Bonnand Saint-Juéry, 4° Saint-Saud le 11 novembre 1° Henri Bonnand Saint-Juéry, 7° Chamiers le 13 novembre 1° Michel Simon Pédale Nontron, abandon Carigan le 14 novembre, 7° Gond Pontouvre le 21 novembre, 4° Blis et Born le 28 novembre, 6° Hasparren (64) championnat d’Aquitaine le 12 décembre 1° Serge Dubois UC. Mimizan.

1976 Monboyer Joël Lagoune (UCAPA) lauréat

2° à Montboyer (16) mais c'est Joël Lagoune (UCAPA) qui l'emporte

 1977 reste une grande saison. Qualifié pour le championnat d’Aquitaine route, il rencontre toujours des coureurs de haut niveau et se fait difficilement une place au soleil, tellement l’adversaire est relevé. Mais Bernard continue de pratiquer que pour le plaisir. Il va à Pomport pour ce championnat où il à faire contre la grande écurie Tonneinquaise (Audeguil, Barjolin, Tomiet, Mella, Maubras, Fedrigo, Naïbo), les Béglais Rebière, Barbe, Bernardi, Poutet, mais aussi d’autres garçons comme Lubiato, Paponneau, Valade, Bordier, Dolhats, Villemiane, Lauroua, Cigano, Bajan, Sautier, soit la grande époque du cyclisme...

1977 Pomport

Le titre Aquitain remporté en 1977 par Francis Lopez (US Bouscat)
A gauche Georges Bousquet président du comité, à droite J.Marie Defix organisateur

SAISON 1977 : amateur sénior A - Cyclo-Club Périgourdin.
Abandon Montastruc le 13 mars, abandon Bordeaux-Saintes le 20 mars, 8° Biron le 27 mars 1° Michel Fedrigo US Tonneins, abandon Lagorce-Laguirande le 28 mars, abandon Maine de Boixe le 3 avril, abandon Cénac et Saint-Julien le 4 avril 1° René Bajan UC Gujan Mestras, 6° Siorac en Périgord le 11 avril, 19° Trémolat le 12 avril 1° Michel Fedrigo US Tonneins, 17° La Châtre (36) le 17 avril, 13° Saint-Front de Pradoux le 24 avril 1° Jean-Marie Valade EC. Foyenne, 9° Bergerac le 30 avril, 8° La Force le 1° mai 1° Jean-Marie Valade EC. Foyenne, 14° Périgueux Saint-Georges le 3 mai 1° Michel Pitard US. Pons, 4° Saint-Léon sur l’Isle le 7 mai 1° Francis Duteil CRCL, 4° La Canéda le 8 mai 1° Claude Denis CC Périgourdin, 17° Glanges (87) le 14 mai, abandon Seilhac (19) le 15 mai, abandon Nersac le 19 mai, 11° Coulgent le 21 mai, 12° Saint-Martial de Valette le 22 mai, 17° Les Eyzies le 23 mai 1° Jean-Marie Valade EC. Foyenne, 10° Rouffignac le 29 mai 1° Guitard ACLBP, abandon Fons (46) le 30 mai, 3° Périgueux le 4 juin le Toulon 1° Fernand Lajo US Talence, 11° Celles le 5 juin 1° Christian Bordier EC Foyenne, 7° Saint-Médard en Jalles le 12 juin, 11° Beauregard le 13 juin, 15° Pineuilh le 19 juin, abandon Molières (82) le 26 juin, 25° Pomport Championnat d’Aquitaine le 3 juillet 1° Francis Lopez US Bouscat, abandon Thenon le 4 juillet, 10° Valeuil le 10 juillet, abandon Lauresse (46) le 11 juillet, 18° Périgueux le 13 juillet 1° Michel Fedrigo US Tonneins, 9° Sarlat le 16 juillet 1° Roland Mercadier UV Mazamet, abandon Sainte-Foy le 17 juillet, 12° Roumazière le 24 juillet, 12° Chalais le 25 juillet, 15° Montferrand du Périgord le 31 juillet, abandon Souillac (46) le 1° août, 17° Saint-Cyprien le 4 août, abandon Saint-Saud le 7 août 1° Bernard Labourdette SA Bidos, 9° La Douze le 8 août 1° Mustapha Najjari Pédale Faidherbe, 13° Vigeois le 9 août, 9° Trélissac le 13 août 1° Michel Fedrigo US Tonneins, 4° Le Lardin le 15 août, 8° Saint-Ybard le 13 août, 6° Thédirac (46) le 21 août, 6° Sainte Orse le 22 août 1° Claude Denis CC Périgourdin, 15° Tursac le 28 août 1° Patrick Villemiane VC Bergerac, 11° Douzillac le 29 août 1° Michel Fedrigo US Tonneins, 7° Génis le 30 août 1° Raphaël Truffy CC Périgueux, 9° Peyrignac le 4 septembre, 11° Le Buisson le 5 septembre Didier Lubiato AS Saint-Médard en Jalles, 12° Chalus le 10 septembre, abandon Thiviers le 11 septembre 1° Marais VC Saintes, 11° Villamblard le 12 septembre 1° Daniel Barjolin US Tonneins, 15° Les Faroulais (35) le 17 septembre 1° Alain Hulay VC Trégor, 15° Saint-Ouen la Rouerie (35) 1° Boivent CC. Landivy, 21° Saint-Astier le 24 septembre 1° Daniel Savary ACLBP.

1977 St

En 1977, départ du cyclo-cross de Saint-Paul de Serre qui sera remporté par Bernard Pineau

Cyclo-cross : 6° Tursac le 16 octobre 1° Serge Dubois UC Mimizan, 4° Eymet le 23 octobre 1° Serge Dubois UC Mimizan, 8° Saint-Romain de Monpazier le 30 octobre, 4° Figeac (46) le 6 novembre, 5° Saint-Paul de Serre le 11 novembre 1° Bernard Pineau US. Talence, 2° Dignac le 13 novembre, 5° Vergt de Biron le 20 novembre, 4° Voeuil et Giget (16) le 27 novembre, 10° Saint-Jean Ligoure (87) le 4 décembre, abandon Abjat sur Bandiat le 18 décembre, 12° Saint-Vincent de Cosse le 22 janvier.

1978 Vergt de Biron 1

3° et en action à Vergt de Biron en 1978, lors d'une épreuve gagnée par Henri Bonnand

- En cette saison 1978, Bernard  revient dans sa région natale et porte les couleurs du club de Tursac chères au président Lucien Leduc. Toujours classé dans l’élite, il y reste du fait de sa participation démentielle aux courses du calendrier.  Il obtient de nombreuses places d’honneur, mais ne décroche pas de bouquets. D’ailleurs il suffit de lire les noms des vainqueurs des épreuves qu’il court pour se rendre compte du fossé et du courage qu’il faut pour croiser le fer avec de si prestigieux coursiers. Idem en cyclo-cross où il croise le fer avec des Bonnand, Cardinal, Dubois et Moyen qui occupent les places de leader.

1978 CC Tursac

SAISON 1978 : amateur sénior A - Cyclo-Club de Tursac.
abandon Maine de Boixe (16), abandon Cénac le 28 mars 1° Farges UC Aurillac, abandon Sarlat le 28 mars 1° Michel Larpe UCAP Angoulême, abandon Le Coux le 1° avril 1° Michel Fedrigo UC Bazas, 13° Biron le 2 avril 1° Bernard Labourdette SA Bidos, 10° Saint-Cyprien le 8 avril, 22° Nérac le 16 avril, 12° Brive le 23 avril, 13° Saint-Léon le 29 avril, 10° Meyrals le 1° mai 1° Francis Duteil CRCL, 11° La Force le 4 mai 1° Jean-Marie Valade EC Foyenne, 8° Saint-Martial de Valette le 7 mai 1° Anthony Le Dain Anthony BC, 17° Saint-Georges Périgueux le 9 mai, 11° Coulounieix le 13 mai 1° René Bajan UC Gujan-Mestras, abandon Champniers le 15 mai, 8° Varetz le 20 mai 1° Alain Buffière UC Brive, abandon Rouffignac le 28 mai, 18° Les Eyzies le 29 mai, 10° Le Toulon le 3 juin, 16° Brive le 4 juin, abandon Pineuilh le 18 juin, 9° Lessac (16) le 25 juin 1° Christian Jourdan Mérignac VC, 37° première étape Tour du Cantal le 28 juin, abandon deuxième étape Tour Cantal le 29 juin, 4° Sarrazac le 2 juillet 1° Sallat Limoges, 7° Thenon le 3 juillet 1° Michel Larpe UCAP Angoulême, 6° Capdrot le 9 juillet 1° Roger Saladié UA Vic, 4° Nontron le 14 juillet 1° Michel Dupuytren ACLBP, 11° Thiviers le 16 juillet 1° Jean-Marie Valade EC Foyenne, abandon Saint-Emilion le 17 juillet, abandon Saint-Auvent (87) le 23 juillet, 3° Montferrand du Périgord le 30 juillet 1° Francis Castaing CC Marmande, abandon Abzac le 31 juillet, 4° Chantérac le 6 août 1° Naïbo UC Bazas, 8° Ladouze le 7 août 1° Patrick Audeguil VC Saint-Céré, 8° Saint-Cyprien le 10 août 1° Francis Duteil CRCL, 8° Journiac le 12 août 1° Jean-Michel Avril EC Aumale, 7° Vézac le 13 août 1° Claude Magni SC Caudrot, 11° Limogne (46) le 14 août, 10° Saint-Ybard (19) le 16 août, 11° Nanthiat le 20 août 1° Gérard Moyen UC Brive, 7° Saint-Orse le 21 août 1° Bernard Pineau US. Talence, 9° Douzillac le 27 août 1° Dominique Arnaud VC Tarnos, 9° Génis le 28 août 1° Bernard Dubost VC Bergerac, 11° Périgueux le 3 septembre 1° Jean-Marie Valade EC Foyenne, 8° Le Buisson le 4 septembre 1° Gilbert Berron VC Leroy-Somer, 8° Bretenoux le 9 septembre, 13° Decazeville le 11 septembre, 22° Piègut le 12 septembre 1° Anthony Le Dain Anthony BC, abandon Vergt le 18 septembre, 22° Saint-Astier le 23 septembre 1° Michel Larpe UCAP Angoulême, abandon Voeuil et Giget le 24 septembre, 15° Vayrac (46) le 25 septembre.

1978 Saint-Cyprien Duteil 1°

8° à Saint-Cyprien et premier coureur local en 1978 lors d'une course gagnée par le grand Francis Duteil

Cyclo-cross : 3° Tursac le 15 octobre 1° Henri Bonnand Saint-Juéry Olympique, 7° Saint-Romain de Monpazier le 29 octobre 1° Henri Bonnand Saint-Juéry Olympique, 3° Saint-Amand de Montmoreau (16) le 5 novembre 1° Yves Cardinal CA Civray, 3° Vergt de Biron le 11 novembre 1° Henri Bonnand Saint-Juéry Olympique, 4° Saint-Paul de Serre le 12 novembre 1° Gérard Moyen UC Brive, 4° Gond Pontouvre le 19 novembre 1° Jean-Pierre Parenteau AC Nersac, 2° Nontron le 26 novembre 1° René Princeau AS Saint-Junien, 4° Saint-André d’Allas le 3 décembre 1° Joseph Brunello VC Aturin, 3° Abjat sur Bandiat le 10 décembre 1° Gérard Moyen UC Brive, 13° Soorts Hossegor Championnat d’Aquitaine le 17 décembre 1° Jean-Pierre Barbe CA Bèglais, 7° Saint-Vincent de Cosse 1° Yves Cardinal CA Civray.

VÉLO DORDOGNE - Bernard CONAN © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne
La suite de son palmarès sur ce LIEN

4 janvier 2021

2001 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (1° semaine de la saison)

IL Y A 20 ANS EN DORDOGNE ET EN AQUITAINE

1° au 10 janvier 2001

- Au seuil de cette saison 2001 l’Aquitaine ne compte que quatre coureurs élite avec Gilles Canouet, Cyrille Délias, Christophe Dupèbe et Stéphane Reimherr. Le Limousin est mieux pourvu avec Stéphane Bellicaud, Jérôme Bonnace, Fabrice Chabenat, Loïc Herbreteau, Sébastien Rainaud, Anthony Rokia, Alain Saillour et Franck Trotel. Le comité Midi-Pyrénées ouvre la saison avec Hugues Ané, Christophe Cousinié, Cédric Coutouly, Christophe Dupouey, Pierre Elias, Gaël Moreau, Igor Pavlov, Dominique Péré, Henryck Sobinski, Serge Startchenkov et Yan Tournier. Le Poitou sera avec Serge Barbara, Sébastien Bordes, Bertrand Guerry, Cho Ho Sung, ArnaudLabbe, Llyod Mondory, Olivier Ouvrard, Ryan Russel, Fabrice Vigier et Mariusz Witecki.
Chez les dames nous trouvons en élite Elisabeth Chevanne Brunel, Sabine Gentieu, Carine Petern Marion Clignet, Sandrine Marcuz, Maryline Salvetat, Béatrice Thomas.

2001 Eymouthiers

Pour la 4° fois, Cyril Bonnand gagne à Eymouthiers

- Disons pour commencer que 2000 s’est achevée le 31 décembre à Eymouthiers où Cyril Bonnand, 25 ans après son père inscrit son nom au palmarès de l’épreuve retrouvant sur le podium Arnaud Labbe (Cycle Poitevin) à 11 secondes et Loïc Herbreteau (CP) à 58 secondes. Chez les juniors Bouchet de l’UC Châteauroux bat Belgy alors que pour les cadets Herbreteau du Cycle Poitevin précède le Libournais Brard de 7 secondes.
- Le comité de Gironde a élu Jean-Jacques Rebière à la présidence du comité. Il est entouré par Bernard Roy (secrétaire) et Patrick Vermeulen (trésorier).
- Jean-Claude Decoopman devient président du comité Midi-Pyrénées, entouré par Christian Bedel (secrétaire) et Charles Cano (trésorier).

2001 Razès

Herbreteau en tête à Razès, mais Perrin derrière lui va prendre<
le commandement pour l'emporter

- Disputé le 7 janvier à Razès, le challenge interrégional de cyclo-cross s’est soldé par la victoire du champion de Lorraine Pascal Perrin (Asptt Nancy) devant Loïc Herbreteau (Cycle Poitevin) et Fabien Chareix (UC Condat). Arnaud Léger (CC Périgueux) remporte l’épreuve juniors, Yannick Marié (Gradignan) celle des cadets et Maryline Salvetat (VSSL Castres) celle des dames.

2001 Razès juniors

Belgy à gauche et Léger à droite se sont livrés un beau duel en juniors à Razès

- L’américaine a fait son apparition au programme du stadium et les Talençais Hervoir et Vignolles en sont les premiers lauréats. On retrouve Hervoir vainqueur en vitesse, Dhinnin (Talece) à la course aux points, Gassian (Langon) lors de l’élimination, Dhinnin de nouveau dans l’élimination danoise, Schenck (Talence) dans la course handicap.

Vignolles Hervoir

Vignolles et Hervoir vainqueurs de l'américaine

ÉCHOS DE DORDOGNE

- Constitution du Comité de Dordogne avec Annie Jouault à la présidence, Jean Auber secrétaire, Thérèse Chonis trésorière, Bruno Roumy médecin.
Autres membres : Bernard Peccabin (commissaires), Jean-Claude Porcher (éducateurs), Frédéric Maly (relation coureurs), Jean-François Maury (VTT), Claire Liou (BMX), Daniel Béril, Dominique Boivineau, Christophe Cuménal, Gilbert Cuménal et Francis Le Pemp (membres).

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - 2001/semaine 01 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

3 janvier 2021

1996 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (1° semaine de la saison)

IL Y A 25 ANS EN DORDOGNE ET EN AQUITAINE

1° au 10 janvier 1996

- Au seuil de cette saison, la classification des coureurs est fractionnée avec des élites 2, élites 3 et série nationale. A ce sujet il est utile de citer ceux qui font parti du haut du tableau. En élite 2 on trouve en Aquitaine Guillaume Destang, Stéphane Diemunsch et Anthony Langella. Midi-Pyrénées aligne Hugues Ané, Chrsitophe Bassons, Philippe Bordenave, Thierry Chatelas, Gilles Chauvin, Thierry Ferrer, Ludovic Grechi, Christophe Lanxade, David Marié, David Moncoutié et Igor Pavlov. Le Limousin ne peut compter que sur Eric Fouix.

1996 Nanclars CC

Dominique Eyquard (2°), Cyril Bonnand lauréat et Laurent Dumont (3°) à Nanclars
lors du Challenge Centre Ouest Atlantique

- La troisième manche du Challenge Centre Ouest Atlantique s’est couru le 31 décembre à Nanclars avec les meilleurs spécialistes d’Aquitaine, du Poitou-Charentes, du Limousin et de Vendée, ceci dans le fief des frères Thoreaux. La victoire est revenue aux invités du CSM Persan, qui peaufinaient leur préparation en vue du Championnat de France. C’est ainsi que Cyril Bonnand remporta la victoire devant Dominique Eyquard (Caudrot), Dumont (SC Libourne), Duros (CSM Persan) et Turpaud (Saint-Florent).

1996 Eymouthiers Cyril Bonnand

- Le cyclo-cross du Nouvel An à Eymouthiers a fêté son 20° anniversaire. En effet le 1° janvier 1976, un certain Henri Bonnand père de Cyril triomphait à La Tricherie. Vingt ans après, son fils Cyril (notre photo maillot Bic en médaillon) très appliqué et déjà vainqueur la veille, distançait son équipier Miguel Martinez, David Brulon (CG Orléans) prenant la troisième place.

1996 Razès Jacky Durand

- Huit jours après, le 2° cyclo-cross de l’Occitane couru à Razès a vu un plateau de coureurs fort relevé et la victoire de David Brulon champion de l’Orléanais. Le coureur du Cercle Gambetta a lâché Christophe Deluche champion du Limousin alors que Jacky Durand (ci-contre à gauche) le professionnel montait sur la troisième marche du podium.
- Victoire de Laurent Dumont (SC Libourne) au cyclo-cross des remparts couru à Rauzan le 7 janvier. Une épreuve qui comptait de nombreux Aquitains et où le jeune Arnaud Labbe (SC Libourne) permet aux coureurs du coin de réaliser un magnifique doublé. Chez les juniors, succès de Mickaël Estève (Pédale Faidherbe) et de Sébastien Rollait (US Bouscat) en cadets.
- Samedi cycliste à Bordeaux-LacCyril Délias (Langon) remporte l’addition de points et Villeneuve (CC Marmande) le scratch. Bouquet (Langon) gagne l’addition de points juniors et Gassian (Talence) la vitesse.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – 1996/semaine 01 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

2 janvier 2021

TRÉMOLAT (édition 1964)

MICHEL GONZALÈS AIME LA DORDOGNEGonzalès Michel 4

A Trémolat (Dgne ) le 31 Mars .
 Trémolat (Prix de la ville et du printemps par CC Belvésois) : 1. Michel Gonzalès (VC Hendaye) les 155 km en 3h57’ sur cycle Peugeot-BP, 2. Adolphe Bello (Hendaye), 3. Magnan (Saint-Claud), 4. André Duclaud (Civray), 5. José Gil (Toulon), 6. Roques (Bordeaux).

 Palmarès connu de l’épreuve : 1949 Gonzato Pitarque (Souillac), 1950 Gino Benelle (Souillac), 1951 Daniel Dihars (Sainte-Foy), 1952 Jacques Vivier (CA Ribérac), 1953 Georges Gay (Saint-Céré), 1958 Mohamed Ben Brahim (Stade Bordelais), 1959 Dallet (VC Maurs), 1960 Guy Epaud (Royan OC), 1961 Marius Archambaud (CC Périgueux), 1962 André Dupré (CC Bordelais), 1963 José Bilbao (Hendaye), 1964 Michel Gonzalès (VC Hendaye), 1965 Paillet (CC Lindois), 1966 Michel Perriez ( ?), 1968 Pierre Matignon (Cholet), 1969 Pierre Trochut (VC Charron), 1970 Christian Gardelle (US. Bouscat), 1971 Michel Fedrigo (Tonneins), 1972 Alain Nogues (Lamballe), 1973 Alain Bernard (US Bouscat), 1974 Jean-Pierre Barbe (CA Béglais), 1976 Michel Pitard (US Pons), 1977 Michel Fedrigo (Tonneins), 1981 Patrick Audeguil (VC Saint-Céré), 1982 Bernard Pineau (CC Marmande), 1983 Dominique Delort (EVCC Bergerac), 1984 Didier Lubiato (AS Saint-Médard), 1985 Eric Valade (EC Foyenne), 1986 Patrick Audeguil (UC Villeneuve), 1987 Michel Larpe (AJ Montmoreau), 1988 Yves Beau (UC Brassac), 1989 Hugo Bordet (CC Marmande), 1990 Alain Cessat (CRC Limoges), 1991 Marino Vérardo (CC Marmande), 1992 Olivier Ouvrard (UC Niort), 1993 Didier Virvaleix (US Montauban), 1994 Ludovic Grecchi (US Montauban) course de Pâques et Maurizo de  Pasquale (Amore et Vita/Italie) course d’août, 1995 Thierry Ferrer (US Montauban), 1996 Ludovic Grecchi (U Montauban), 2000 Ludovic Guionie (CC Marmande).

Trémolat

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – TREMOLAT 1964 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

1 janvier 2021

BONNE ANNÉE 2021

 "RÉTRO VÉLO DORDOGNE"
AVEC SES ANCIENS ET AVEC VOUS.

BP 22

 - Comme vous le savez ce blog évoque principalement les coureurs de notre Dordogne, dont vous allez voir ci-dessous une série de clichés où figurent quelques uns de nos acteurs. Tout ce petit monde et tous les autres involontairement omis, constituent ce que j’appelle, notre patrimoine humain et sportif, celui de notre petite reine que nous avons aimée. A coups de pédales, ils ont bâti de belles pages de notre discipline dont la finalité de ce blog consiste de tenter de les faire revivre
- Le 9 février 2021, le blog fêtera ses onze années d’existence. Onze années dont on ne peut aujourd’hui entièrement retracer, du fait que notre premier hébergeur (allmyblog) a cessé ses activités, mettant ainsi cinq années de mon travail aux oubliettes. C’est aussi pour cette raison que de nombreux liens sont devenus invalides, bien que je recherche à les remettre en selle.

- Imaginez la somme de travail et de recherches que je consacre pour votre plaisir comme pour le mien. Ce blog m'occupe en moyenne cinq heures par jour et souvent beaucoup plus, notamment lorsque j’ai des ennuis techniques qui arrivent de plus en plus souvent. Vous n’êtes pas sans savoir que le matériel évolue et que si on veut rester performant, je me dois de réactualiser l’achat de celui-ci. Tout cela pour vous dire que la fin d’une année et le début d’une autre constituent aussi le moment des étrennes. A ce sujet, je vous rappelle qu’il n’est pas interdit de "faire un don" si vous voulez que ce site se pérennise. Les modalités peuvent se voir en page d’accueil, dans la série des tags "faire un don" dont il faut cliquer pour sa lecture. Ne sous estimez pas cette demande qui n'est pas obligatoire, bien sur ! Mais si vous souhaitez voir dans la toile la suite de notre passé, vous pouvez apporter une petite contribution. Je ne peux seul assurer l’intendance, il faut le comprendre, car depuis dix ans, c'est ce qui se passe... D’ailleurs je tiens à remercier les rares amis qui ont devancé ma demande à ce sujet. Encore merci à eux !
- Amis de "Rétro Vélo Dordogne", amis de "face book", je vous présente mes meilleurs vœux pour 2021, en espérant que nous ne vivrons pas les mêmes évènements qu’en 2020.

2021

Christian Darrin, Marius Archambaud, André Commerie, Jean-François Bardoulat,
Christophe Cuménal, Armand Darnauguilhem, Guy Dagot, Christian Bérano,
Maurice Bertrand et Serge Daubisse.

2021

Michel Mondory, Edouard Audibert, Angel Barquero; Florent Sentucq, Moïse Bodin, Philippe Barrault,
Jean-Claude Dazat, Paul Chabaud, René Vigier, Francis Dubreuil, Jean-Paul Sauvignat,
Simon Hook, Michel Simon, Thomas Acosta,  Raymond Chaminaud,
Jean-Claude Ulbert, Michel Brusson.

2021

Frédéric Brun, Michel Besse, Serge Besse, Robert Bibié, Jean-Claude Daunat,
Jean-Jacques Blancheton, Bruno Blangeois, Jean-Claude Bocquier, Bernard Bodin, Philippe Decima,
Yves Brusson, Mickaël Delage, Jean-Claude Delage, Daniel Delmon,
Thierry Delmonteil, Dominique Delort, Jean-Luc Delpech, Roger Démartin.

2021

Alain Buffière, Raphaël Calmette, Philippe Candau, Elisabeth Chevanne Brunel,
Claude Denis, Bruno Ceyssat, Pierre Dory, Jean-François Chaminaud, Thierry Chamouleau,
Bernard Dubost, Jacques Dubost, Francis Dubreuil,
Alain Ducau, André Dupré, Georges Dupré, Gilles Dupré.

2021

Claude Mousseau, Quentin Pacher, Jérôme Paul, Patrice Peyencet, Yohan Poirier,
Stéphane Reimherr, Lucien Sautier,  Pierre-Raymond Villemiane, Patrick Villemiane,
Didier Virvaleix, Jacques Vivier, Eric Vouillat.

2021

Isidore Jamay, Maurice Jouault, Christian Jourdan, Raymond Labrousse, Jean-Pierre Lacaud,
Christophe Lanxade,  Patrick Lachaize, Sébastien Lapouge, Michel Larpe, Lucien Laval,
Arnaud Léger, Maurice Loustalot,  Marcel Mallemanche, Jacques Martin,
Jacques Mazeau, Claude Mazeau, Laurent Mazeau.

2021

Francis Duteil, Marius Duteil, Daniel Dutertre, Marc Dutreuilh, Bernard Estève,
Nicolas Fournier, Alain Fossard, Julien Fiacre, Patrick Fiefvez, Mickaël Estève,
Pierre Frare, Albert Frigo, Hervé Gourmelon,
François Gourmelon, Claude Hue, Valentin Huot.

2021

Victor Melchior, Jean-Claude Mespoulède, Jean Mespoulède, Bernard Metzler,
Gaston Munini, René Montagut,  Daniel Walryck, Christian Bordier, Michel Brun,
Jean Mouveroux, Lucien Petit-Breton, Henri Greletty.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - BONNE ANNÉE 2021 © Bernard PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3
RETRO VELO DORDOGNE
RETRO VELO DORDOGNE

Blog destiné à recenser les informations sur le cyclisme de la Dordogne depuis sa création jusqu'à nos jours...(Photos, articles, reportages, etc...)
Voir le profil de Bernard PECCABIN sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
RETRO VELO DORDOGNE
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité