Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RETRO VELO DORDOGNE
17 juillet 2021

1989 MUSSIDAN : HISTOIRE DE SON CYCLISME - 1989

- GOURMELON ET PEYENCET : LES BELLES RÉFÉRENCES DU RCM

Article précédent : 1988 Gourmelon encore plus haut et un critérium international pour les vétérans (pour ceux qui veulent revoir cet article, cliquez sur ce lien.

- 1989 nous réserve encore une surprise de taille qui nous vient d'un coureur connu et dont on a évoqué pas mal de fois son nom : Hervé Gourmelon !  On le sait Hervé va évoluer chez les professionnels. On connaît son parcours comme son apprentissage au Racing-Club, sa confirmation à l'AC. Marmande, son apogée au FC Oloron, sa grande classe ensuite au CA. Créon. Maintenant Hervé est chez les grands et il se doit de choisir sa licence auprès d'un club. On pensait qu’Hervé allait choisir, soit son club d'apprentissage, soit son club qui l'avait amené au zénith de sa gloire: c'est à dire en clair : le RC. Mussidan ou le CA. Créon. Celui qui connaît et qui comprend un Hervé Gourmelon se devait de penser au personnage qui aurait une idée différente de la logique. Et c'est exactement ce qu'il se passa. Hervé Gourmelon signait sa licence de professionnel au Cyclo-Club Montponnnais, et c'est ainsi que le contrat fut conclu. Avec un peu de recul et d'humour on s'aperçoit que Gourmelon a d'abord porté son choix sur un club de Dordogne, ce qui est tout en son honneur. Ensuite il a choisi  pour couper la poire en deux un club situé entre Créon et Mussidan en signant à Montpon, chez Jacques Sciozard, son président.

RCM 1989

Le protocole d'arrivée de cette épreuve de clocher à Issac, où l'on reconnaît au micro
Serge Augiéras le dynamique président du RC. Mussidan avec Bradley (à gauche) 2°
de l'épreuve et Le Gac au centre, breton en vacances et vainqueur sous les
couleurs de l'AS.  Kerpont-Hennebon, club de la banlieue de Lorient.

- Les effectifs coureurs du Racing se stabilisent. Aux commandes on retrouve toujours les mêmes avec le trio Melchior, Barrat et Rieublanc. C'est bien peu mais le malaise est là, car c'est toute la discipline qui ne parvient pas à décoller. Les effectifs continuent de descendre, les organisations avec. Il existe quelques rayons de soleil dans le paysage de notre Périgord, mais ceux-ci sont bien l'arbre qui cache la forêt. Le plus malheureux c'est qu'on ne parvient pas à endiguer ce fléau de la régression. Bien sur on connaît les origines avec une jeunesse qui possède d'autres atouts pour s'amuser, avec des prix du matériel qui s'envolent, une crise économique qui fait hésiter les parents car acheter un vélo cela devient une grande réflexion (NDLR : aujourd’hui en 2011, c’est pire). Si c'est pour plusieurs années de pratique d'accord, mais si c'est pour un cadet qui arrête dès les premières compétitions, on comprend les réticences des parents. Et pourtant le cyclisme cherche à se diversifier. On a eu le bi-cross, on a maintenant le VTT qui nous vient droit d'Amérique et qui va toucher de nombreux adeptes. Ces deux disciplines constitueront de nouvelles opportunités pour grossir nos effectifs mais cette situation restera temporaire, car le cyclisme traditionnel va s'enfoncer inexorablement au fil des ans.
- Le coup de tonnerre de cette saison c'est d'abord la démission inattendue de Georges Bousquet à la présidence. Talonné par les membres du bureau tels Doyen, Laville, Perpignan et Vermeulen, Georges Bousquet rend son tablier. J'appartenais à ce comité directeur et j'avoue que je ne comprenais rien à ce qu'il se passait si ce n'est que Georges Bousquet avait adressé un long réquisitoire sur de nombreux Girondins membre du comité directeur. En faits, il s'agissait pour chacun de laver son linge sale. Mis en minorité, Georges Bousquet abandonnait la présidence, on ne le verra jamais plus dans les réunions jusqu'à l'expiration de son mandat en 1992.
- Moi qui venait du monde militaire, moulé par l’ordre, la rigueur et la discipline morale, je fus scandalisé d’appartenir à ce milieu. J’étais encore trop jeune pour comprendre... C’est un peu à partir de cette époque que j’ai pigé comment les hommes étaient portés au pouvoir et j’en ai eu un profond dégoût. Depuis cette année 1990 qui allait débuter, je constatais que dans le fond, j’avais connu jusqu’à maintenant mes meilleurs moments de vie de dirigeant. Mais la suite, ne fut qu’une multitude de remake avec cette lutte de pouvoir qui consistait à faire disparaître les raleurs et ceux qui disaient la vérité, au profit des salopards adeptes d’un système voire d’un clan qui pensaient détenir la pensée souveraine. On parlait des mafias de coureurs, les dirigeants cyclistes incarnaient leur parfaite réplique et n’avaient aucunes remarques à leur faire, c’est mon sentiment ! Mais de tout ça, on aura l’occasion d’en reparler car cette façon de faire, constitue en faits le pilier central de notre cyclisme. C’est triste mais c’est la vérité. Une raison de constater que bon nombre de dirigeants ne font qu’un passage éphémère dans notre discipline, en principe, juste le temps de suivre leur rejeton dans leurs débuts. Ceux qui restent appartiennet au système, il n’y a pas photo ! Pour en revenir à cette démission, il était drôle tout de même, qu’un vice-président de la FFC qui était de surplus Président de la Ligue du Cyclisme Professionnel se fasse déboulonner ainsi, tout cela pour être remplacer par le secrétaire général de la FFC. Ça sentait la magouille et on ne me l’enlèvera pas de l’idée !
- J'ai été très troublé par ces problèmes qui  ont marqué ma carrière de dirigeant. Je commençais à comprendre qu'en faits toutes ces élections étaient plus ou moins arrangées d'avance, par une cohorte de gens qui montaient le coup aux délégués de clubs venus pour voter. André Vermeulen devint Président par intérim du Comité Régional à la demande de Jack Doyen, le fondateur du journal Cyclisme et secrétaire du comité régional. A la fin de la saison 1989, André Vermeulen invitait Monsieur Pitallier pour occuper la place de président à sa place, sans nous en aviser. Jean Pitallier habitait la Dordogne. Il était secrétaire général de la FFC et possédait sa licence dans un club du Poitou-Charente ou d'Ile de France. Jean Pitallier habitant La Roque Gageac prit donc tout naturellement une licence au Cyclo-Club Sarladais. Il se présenta fin 1989 à l'élection partielle organisée lors de l'assemblée générale de Saussignac, à la demande d’André Vermeulen et de ses amis girondins, tous (ou presque) dans la combine, pour remplacer Bousquet. Jean Pitallier n'eut aucune peine de devenir ainsi membre du comité d'Aquitaine et de remplacer le girondin André Nacq à qui on avait gentiment demandé de démissionner... pour lui laisser la place de membre dans un premier temps. Et c'est ainsi que Jean Pitallier rentra au Comité, ce qui constituait un grand pas pour son avenir, on y reviendra...
LE BUREAU DU RCM POUR 1989 : Présidents d'honneur : M. Pierre Bonneau, (maire et conseiller général), Président actif : M. Serge Augièras, Secrétaire : M. Henri Martin, Trésorier : M. Claude Frare - adjoint : Roger Muller, Membre correspondant : Pierrette Augièras
- La saison 1989 n'eut pas une grande influence sur le plan local. La vallée de l'Isle était absorbée par quatre clubs : la JS. Astérienne, le Racing, l'Union Cycliste et le Cyclo-Club de Montpon. La JS Astériennepoursuivait elle son ascension en organisant à Saint-Léon sur l'Isle, Chantérac, Beauronne, Douzillac et Manzac, soit en définitive des anciens fiefs du Racing.La JS. Astérienne était une ancienne succursale du Cyclo-Club Périgourdin. Lorsque la Pédale Faidherbe a été remis en selle, lorsque l'ASPTT a été créée, des dissensions se sont élevées à l'intérieur des instances du club doyen du Périgord. Jusqu'au jour où les astériens se retrouvaient à eux seuls plus nombreux que les cécépistes. Et c'est depuis ce jour, qu'ils ont demandé leur autonomie et qu'aujourd'hui ils viennent rogner gentiment sur les terres Mussidanaises, si l’on peut dire...
- Au Racing on ne s'excitait pas des masses, car on commençait à être saturés par tous les évènements qui se passaient dans cet environnement qui flairait une certaine détresse voire une incompréhension. Le Racing se contentait dans ces conditions d'organiser à peine six épreuves plus trois autres pour les non licenciés, ce qui faisait maigre par rapport aux années antérieures. Le 14 juillet Pierre-Raymond Villemiane se rappela aux bons souvenirs du public de Mussidan en remportant une victoire sans bavures. Chez les clubs ça bataillait ferme, notamment du côté de Périgueux où les trois clubs se battaient pour obtenir la suprématie. De cette bataille l'ASPTT en sortira vainqueur, devant le Cyclo-Club et la Pédale Faidherbe (3°), ragaillardie par ses résultats de cyclo-cross et aussi par les exploits d'une certaine Elisabeth Chevanne-Brunel. Le Racing avec trois coureurs performants se classait 9° sur les 20 sociétés du département avec six coureurs seulement dans ses effectifs. Sylvain Rieublanc se mettant lui aussi à gagner comme lors de la nocturne de Bergerac par exemple … Quand à l'équipe dirigeante, elle se réduisait à sa plus simple expression avec seulement cinq dirigeants. C'est dire que l'on avait l'impression de toucher le fond et d'essayer de racler ce qui pouvait encore subsister pour vivre. Même le critérium international des vétérans à Saint-Médard fut classé dans les oubliettes. L'équipe vieillissait, Henri Martin n'ayant plus lui aussi toute l'ambition de sa jeunesse, on semblait donc se résigner à subir ce triste sort, sans pour autant abandonner pour tout laisser, car le Racing ne méritait vraiment pas ce triste sort.
- Alors il ne restait plus qu'à suivre notre Hervé Gourmelon qui naviguait désormais sous les couleurs de l'équipe Fagor avec des coureurs prestigieux placés sous le contrôle de Pierre Bazzo. Gourmelon débuta sa saison 1989 en décrochant des victoires en cyclo-cross. Puis ce fut l'Etoile de Bessèges, où gonflé à bloc il chute lourdement. Le Tour du Haut-Var, le Tour Méditéranéen enchaîneront le rythme de son début de saison où victime d'une tendinite à la suite de sa chute mal soignée, il se doit de stopper quatre-vingt dix jours la compétition. Il effectue son retour lors du Tour de l'Oise, puis le Tour d'Armorique et les boucles des Hauts de Seine. Et c'est lors du prologue de la Route du Sud qu'il obtient son premier bouquet professionnel en s'adjugeant le contre la montre. Sixième d'une autre étape de cette route du sud, 3° d'une étape au Midi-Libre, il persévère au Tour du Limousin en se classant respectivement 4° et 5° d'une étape. Mais dès le mois de septembre une rumeur signale l'éventuel désengagement du groupe Fagor au sein du cyclisme. C'est un coup terrible mais pour l'heure ce n'est qu'une rumeur qui laisse quelques espérances. Car dans cette équipe Fagor, il y a du beau monde à l'image de Stephen Roche le leader, Régis Simon, Eddy Shepers, Francis Moreau, Fabien Pantaglou, Serge Bodin, Christian Chaubet, Robert Forest, Eric Guyot, Jean-Marc Manfrin et John Carlsen. Hervé Gourmelon qui se trouve dans cette équipe n'est pas un coureur saturé, il ne totalise que quatre saisons amateurs. A 24 ans le champion de Mussidan est un "pro" tout neuf, qui plus est, bon rouleur, rapide au sprint. Ses qualités ont été appréciées lors de sa première saison, même si des petits problèmes de santé l'ont écarté des grandes classiques du calendrier. Son tempérament de baroudeur devrait lui permettre de monter très vite à l'abordage du peloton international, car Hervé veut se faire un nom. Mais lui laissera t-on le temps de continuer ce qu'il vient de commencer ? Affaire à suivre … Chez les amateurs Patrice Peyencet laissait aussi une belle impression. En cette saison 89 il venait de changer de club pour porter la casaque de l'ASPPT. Périgueux. Déjà classé 1° catégorie, il se signalait par des succès comme celui du circuit Butagaz, le Tour du Haut-Benauge et surtout sa 4° place lors du Championnat d'Aquitaine route puis sa 5° dans la classique Montpellier-Barcelone. Agé à peine de 20 ans, c'était un grand espoir, d'autant plus qu'en fin de saison c'était lui qui devenait le premier coureur espoir d'Aquitaine en remportant le challenge route de la catégorie. Dire que Patrice avait effectué ses débuts en minime auprès de l'AC. Mussidan en 1983 … la même année où Gourmelon serrait les cale-pieds en plein mois de juillet juste pour s'essayer dans le cyclisme. Six années après, ces deux coureurs avaient effectué un beau parcours et à eux deux ils constituaient les références du club et le patrimoine d'un Racing qui traversait une passe difficile.

RCM 1989

Hervé Gourmelon sous son maillot Fagor et Victor Melchior sous son maillot du Racing
lors d'une gentleman disputée le 22 septembre 1989 à Sarlat. Déjà la crise couvait au sein
de chez Fagor. Hervé était  un coureur professionnel en sursis et on se posait
la question de savoir si le groupe allait continuer en 1990

ORGANISATIONS DU RCM EN 1989

A Saint-Médard de Mussidan (11 juin)
1° Bruno Blangeois (TS. Mourens), 2° Van-Hollebecke (UC. Montpon), 3° Duteil Francis (CRC. Limoges), 4° Gunard (Cycle Poitevin), 5° Lantot (CC. Marmande), 6° Cousinou (US. Villenave), 7° Saura (Montmoreau), 8° Delestage Michel (CCP. Nontron), 9° Brusson (SC. Périgord), 10° Deloubes-Pradet (CC. Montpon).
Nocturne des Champions à Mussidan (14 juillet)
1° Pierre-Raymond Villemiane (SC. Caudrot), 2° Vérardo Marino. (CC. Marmande), 3° F. Lajo (US. Bouscat), 4° P. Mondory (Cycle Poitevin), 5° Mazeaud L. (VC. Lorient), 6° Fiefvez (CC.Marmande), 7° Vérardo Mario (TS. Mourens), 8° Lauraire (AC. Boulogne-Billancourt), 9° Ganteille (CAM Bordeaux), 10° Blangeois (TS. Mourens).
Prix des fêtes de Grignols (23 juillet)
1° Alain Gendreau (CC. Montpon), 2° Van-Hollebecke (UC. Montpon), 3° Vincent (CC. Montpon), 4° Lagorce (ASPTT. Périgueux), 5° Vennat (AC. Bon-Encontre), 6° Lafagne (Pédale Faidherbe), 7° Duval (Pédale Faidherbe), 8° Duteil (CRCL), 9° Brusson (SC. Périgord), 10° Béneyrol Jean-Yves (ASPTT. Périgueux).
A Saint-Pey de Castets (31 juillet)
1° Jean-Jacques Dauriac (UC. Pian Blanquefort), 2° Godinaud (AVC. Libourne), 3° Talayssat (AS. Facture), 4° Blancheton (UC. Montpon), 5° Barrat (RC. Mussidan), 6° Bernagaud M. (SC. Caudrot), 7° Lafagne (P. Faidherbe), 8° Figues (VC. Bernos), 9° Pellier (La Teste), 10° Jarjanette JP. (AS. Libourne).
Prix des fêtes de Issac (15 août)
1° Eric Le Gac (AS. Kerpont-Hennebont), 2° Bradley (Bretenoux-Biars), 3° Ruiz (VS. Montluçon), 4° Defaye (CRCL), 5° Gouloumes JP (UC. Brive), 6° Gouloumes JM (UC. Brive), 7° Lanxade (ASPTT. Périgueux), 8° Dupré G. (TS. Mourens), 9° Vincent (CC. Montpon), 10° Dano G. (AS. Kerpont-Hennebont).
Prix du comice de Mussidan (17 septembre)
1° Jean-Marie Valade (EC. Foyenne), 2° Mespoulède (ASPTT. Périgueux), 3° Delécluse (VC Tulle), 4° Melchior (RC. Mussidan), 5° Dutertre Didier (CC. Périgueux), 6° Simoneau (UC. Brive), 7° Joly (UC. Descartes), 8° Duteil (CRCL), 9° Blancheton (UC. Montpon), 10° Guy Dutertre (CC. Périgueux).

18

Vainqueurs de courses au Racing avec Blangeois, Villemiane, Gendreau et Valade

QUELQUES GRANDS DE LA SAISON 89

Stéphen Roche, Greg Lemond, Dimitri Konyshev, Sean Kelly, Steven Rooks, Thierry Claveyrolat, Carlo Bomans, Eddy Planckaert, Fons de Wolf, Eric Caritoux, Frans Maassen, Moreno Argentin, Gianni Bugno, Johnny Weltz, Pascal Richard, Laurent Fignon, Edwig Van Hooydonck, Jean-Marie Wampers, Sean Kelly, Eric Van Lancker, Steve Bauer, Jelle Nijdam, Tony Rominger, Etienne de Wilde, Gerrit Solleveld, Claude Criquiélion, Charly Mottet, Rolf Golz, Claudio Chiappucci, Pedro Delgado, Gert-Jan Theunisse, Marino Lejarreta, Andrew Hampsten, Erick Breuking, Beat Breu, Sean Yates, Michel Cornelise, Miguel Indurain, Stephen Roche, Phil Anderson, Jérôme Simon, Raimund Dietzen.

CEUX QUI BRILLENT EN PERIGORD 

Nicolas Fiacre (ASPTT. Périgueux), Jérôme Paul (CC. Périgueux), Jean-Jacques Blancheton (UC. Montpon), Didier Dutertre (CC. Périgueux), Julien Fiacre (ASPTT. Périgueux), Pascal Van-Hollebecke (UC. Montpon), Vincent Boisserie (G. Terrasson), Patrice Peyencet (ASPTT. Périgueux), Romuald Lagorce (ASPTT. Périgueux), Jean-Francis Vincent (CC. Montpon), Jean-Luc Besse (Pédale Faidherbe), Alain Fossard (SC. Périgord), Jean-Claude Ulbert (Pédale Faidherbe), Victor Melchior (RC. Mussidan), Christophe Peytoureau (JS. Astérienne), Bernard Estève (Pédale Faidherbe), Michel Lafagne (Pédale Faidherbe), Bruno Ribette (CC. Périgueux), Elisabeth Chevanne-Brunel (Pédale Faidherbe), Michel Dutertre (CCP. Nontron), Joël Lissandreau (EC. Ribérac), Jean-Claude Mespoulède (ASPTT. Périgueux), Daniel Dutertre (CCP. Nontron), Alain Gendreau (CC. Montpon), Stéphane Lavignac (CC. Périgueux), Daniel Ramirez (CC. Montpon), Didier Nouvet (CCP. Nontron), Fabrice Marsac (ASPTT. Périgueux), Jean-Paul Truffy (ASCA. Bergerac), Sylvain Rieublanc (RC. Mussidan).

LES VEDETTES DU SUD-OUEST

Thierry Avinio (UV. Cognac), Michel Commergnat (UV. Limoges), Thierry Dupuy (Tarbes Cycliste), Patrick Friou (VC. Charente-Océan), Vincent Comby (CRC. Limoges), Fernand Lajo (US. Bouscat), Bruno Bannes (US. Bouscat), Philippe Bocquier (US. Montauban), Eric Samoyault (VC. Charente-Océan), Thierry Ferrer (UC. Brive), Didier Rous (Saint-Juéry Olympique), Claude Riche (VS. Villefranche), Alain Cessat (UC. Brive), Michel Jean (VC. Charente-Océan), Pascal Andorra (UV. Lourdes), Pierre-Raymond Villemiane (SC. Caudrot), Marino Vérardo (CC. Marmande), Philippe Mondory (Cycle Poitevin), Christophe Lanxade (ASPTT. Périgueux), Alain Liaigre (VC. Charente-Océan), Sylvain Bolay (UC. Brive).

AUTRES COURSES DU RC.MUSSIDAN EN 1989

11 juin Saint-Médard de Mussidan (non licenciés)
résultats non trouvés sur la presse
30 juillet Saint-Etienne de Puycorbier (non licenciés)
1° octobre Saint-Michel de Double (non licenciés)
résultats non trouvés sur la presse

VÉLO DORDOGNE - MUSSIDAN (34) © BERNARD PECCABIN
Prochain épisode : La fin du professionnalisme pour Gourmelon et l’arrivée de minimes au RCM.

Publicité
Publicité
Commentaires
RETRO VELO DORDOGNE
RETRO VELO DORDOGNE

Blog destiné à recenser les informations sur le cyclisme de la Dordogne depuis sa création jusqu'à nos jours...(Photos, articles, reportages, etc...)
Voir le profil de Bernard PECCABIN sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
RETRO VELO DORDOGNE
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité