Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RETRO VELO DORDOGNE
7 août 2021

LE DÉBUT DES ANNÉES 50 ET 51 A NONTRON (6° partie)

LA SAISON 1950 et 1951 DE CLAUDE MOUSSEAU

LE NONTRONNAIS A LA PÉDALE FAIDHERBE

1950 avec Lulu en casquette

Une victoire de plus pour Mousseau sous les yeux de Lulu Deville en casquette

- En 1950 débute une nouvelle période pour Claude Mousseau. Celui-ci quitte le Vélo-Club de Nontron pour rejoindre les rangs de la Pédale Faidherbe à Périgueux. On peut dés lors s’interroger sur les raisons de ce choix ? Il est vrai qu’en 1950 la Pédale Faidherbe était un club plus important que le Cyclo-Club Périgourdin. Mais à cet argument on peut ajouter d’autres raisons. Notamment celle d’Yves son père qui avait couru sous de telles coureurs. Mais encore celle de son confident et ami Lulu Deville qui avait couru aussi chez les vert et rouge du quartier Saint-Georges de Périgueux. Ou encore avec un André Commerie l’enfant du pays et grand champion de cette période et chef de file de cette Pédale Faidherbe.
- Dès 1950 on va donc voir notre Claude Mousseau sous un nouveau maillot et drivé parfois par son père qui joue le rôle de directeur sportif. D’ailleurs on peut lire sur la presse qu’Yves Mousseau a formé une équipe qui portera les couleurs bleu et rouge de la maison Royal Codrix. Cette équipe comprendra Claude Mousseau et Philippe Barguenio de Nontron, Mousnier de Piègut et les deux frères Lafaye de Saint-Front la Rivière.
- Au cours de cette période il existe quelques incertitudes. Claude a débuté on le voit sa saison au VC Nontron au travers des courses de classement, mais l’a peut-être poursuivi en changeant de club ... ? Toujours est-il que c’est chez Royal-Codrix qu’il a trouvé son extra sportive, firme dont Yves Mousseau son père, détenait une sorte de concession pour la région, ceci dans son garage rue Carnot à Nontron. Pour cette nouvelle saison, on ne possède pas beaucoup de traces sur la vie sportive de Claude Mousseau, si ce n’est qu’il continue de gagner. L’opposition est pourtant redoutable, et à la lecture de ceux qui courraient à cette époque, on sait très bien que pour gagner, il fallait en vouloir..

- Relire la publication précédente sur Claude Mousseau.

CLAUDE MOUSSEAU ENLÈVE LA  COURSE DE CLASSEMENT (1950)

1950 Nontron photos

- Dix-sept coureurs au départ de la course de classement du VC Nontron, qui comprenait quelques difficultés sur les 55 km du parcours. Dès le départ les jeunes ont des fourmis dans les jambes et prennent la tête de la course. Mousseau enlève la première prime à Piègut et au retour s’échappe en compagnie de Barguenio, de Gaston Sallat et de Grolaud. Derrière le peloton s’étire et le vent violent de face contrarie les coureurs. Mais la course est jouée et Claude Mousseau l’emporte.
Classement : 1. Claude Mousseau sur cycle Royal Fabric, les 55 km en 1h45’, 2. Barguenio, 3. Grolaud, 4. Lavaud, 5. Martin, 6. Gaston Sallat, 7. Viaud, 8. Garrigues, 9. Fort, 10. Mazières, 11. Lalay, 12. Morelièras, 13. Lachaud, 14. Calvez.
Nous félicitons les vainqueurs mais aussi Grolaud, Viaud, Martin qui ont fait une course courageuse tout comme Lavaud pour son retour sensationnel en fin de parcours. Il reste encore du temps à s’entraîner mais ces premiers tours de roue laissent présager une belle saison dans le camp du VC Nontronnais.

1950 mousseau claude

Claude Mousseau au seuil d'une nouvelle saison à la Pédale Faidherbe

CLAUDE MOUSSEAU REMPORTE LA   COURSE DE CLASSEMENT

DE LA PÉDALE FAIDHERBE

- Cette première épreuve s’est déroulée par un temps froid en présence d’un public extrêmement nombreux. Celui-ci était échelonné sur tout le parcours et plus particulièrement sur la côte du Greffe à Périgueux.
- Le parcours Périgueux-Bassillac et retour devait être couvert cinq fois soit 55 km. Parmi les 25 coureurs on notait Boucherie, Mousseau, Verdeun, Boutonnier, Duvaleix, Mille, Magnosky... et les jeunes Parisis, Schoké, Traverie, Chapelat, etc....
- Etaient présents sur la ligne de départ MM. Dumont président de la Pédale Faidherbe, Fougerollas vice-président, Cruveiller trésorier, ainsi que plusieurs membres du bureau. M. Fougerollas donna le départ aux concurrents qui s’empressèrent de démarrer à toute allure. Les jeunes apparaissaient décidés à livrer une bataille sérieuse aux anciens.
- Le premier tour fut couvert en vingt minutes par Marc Mille qui passa avec 50 mètres d’avance. Mousseau gagne le second, Pritsziga le troisième. Puis c’est l’arrivée devant une foule record.
Classement : 1. Claude Mousseau sur cycle Côte d’Argent agent Yves Mousseau à Nontron et Chastaing à Périgueux, 2. René Boucherie dit Pépé, 3. Claverie, 4. Magnosky, 5. Duvaleix, 6. Legrand, 7. Pritsziga, 8. Mille, 9. Chapelat, 10. Schoké, etc...

1951 Pgx Mousseau 51

Départ de course sur les boulevards à Périgueux

UNION ÉTROITE ET ESPRIT DE CAMARADERIE
A LA PÉDALE FAIDHERBE

- Une sortie dominicale de la Pédale Faidherbe a été marquée par une manifestation particulière à l’issue d’une partie de manivelles qui durant 60 km, constitua un nouvel entraînement.
- Au cours de la matinée, un fort joli lot de coureurs escaladait la route de Paris, gagnait Sorges pour revenir à Périgueux par Lesparrat et prendre la route de Limoges jusqu’à Laurière, terme de l’étape. Mousseau gagnait fort joliment et voici le classement.
Classement : 1. Mousseau, 2. Duvaleix, 3. Parisis, 4. Pzidriga, 5. Guéguin, 6. Claverie, 7. Schoké, 8. Lestrade, 9. Leygraud, etc...
- Course de classement intéressante, entraînement excellent et d’autant plus agréable que les dirigeants de la Pédale Faidherbe, mainteneurs des traditions, avaient décidé lors de ce même dimanche de faire un banquet amical. C’est une prise de contact toujours agréable qui permet de mieux souder l’équipe et de nouer davantage encore les liens de véritable amitié qui unissent dirigeants et coureurs. C’est dans ces conditions qu’une cinquantaine de convives se retrouvaient autour d’une table, chez la Mélina, table de bonne réputation comme il sied en Périgord. Menu remarquable, ambiance Pédale Faidherbe, c’est tout dire...
- Au dessert, le président Dumont toujours aussi dynamique était près à conduire ses couleurs à la victoire. En termes parfaits, il tint à remercier vivement tous les présents et fit une petite rétrospective pour souligner ce que fut la dernière saison et les résultats obtenus. Classé huitième de la Ligue du Limousin sur trente huit sociétés, le club a le droit d’être satisfait. Regardant l’avenir, M. Dumont lança un appel aux jeunes en rappelant la prochaine date du Premier Pas Dunlop. Il souhaita aussi voir les coureurs participer hors département à de grandes classiques régionales.

Image1

Entourés par ses supporters (Pédale Faidherbe)

- M. Boissière qui a en charge les jeunes demanda aux seniors et aux chevronnés de conseiller les cadets, de les aider autant que faire se pourrait. Les avis sont toujours précieux venant de la part de ceux qui ont de l’expérience.
- M. Martin au nom des coureurs remercia les dirigeants de cette journée et excusa quelques membres actifs absents. Il donna lecture d’une très jolie lettre envoyée par Kervasse, actuellement soldat. Ce dernier, tenu au courant de la réunion annuelle souhaitait une bonne journée à tous et demandait à ses camarades de faire une bonne saison et de faire triompher les couleurs de la Pédale. Une telle missive méritait une réponse. Elle se manifesta sous la forme d’une collecte et une somme rondelette sera adressée à Kervasse qui constitue un sympathique membre du club.
- M. Chambon vice-président prononça à son tour une petite allocution et le moment des chansons arriva. On devine aisément que cette journée se termina dans la joie la plus complète. Et maintenant au travail, coureurs de la Pédale Faidherbe. La saison s’ouvre et de nombreuses épreuves vous attendent.
- Claude Mousseau se distingue souvent dans les épreuves de la ville de Périgueux. Dans son nouveau club, il s’y sent bien autour de ses camarades. Il gagne encore à Neuvic sur l’Isle, mais le temps du service militaire le rattrape et marque son arrêt avec la compétition. Reconnu comme un grand champion, il effectue son temps au Centre Sportif de Joinville. Mais à son retour, il laisse le cyclisme pour se consacrer à une autre discipline le ball-trap, dans laquelle il va exceller.

1951 Mousseau 1951

En 1951 à Périgueux, Claude Mousseau aux premières loges

CEUX QUI BRILLENT EN PERIGORD en 1950 : Marius Duteil (CA. Ribérac), Jacques Vivier (CA. Ribérac), Angel Barquéro (RC. Mussidan), Yves Gourd (Stade Foyen), Maxime Armandie (CA. Ribérac), Robert Conty (CC. Belvès), Joseph Fabro (US. Bergerac), Francis Despréaux (RC.Mussidan), Michel Brun (CA. Ribérac), Henri Martin (RC. Mussidan), André Osberg (CC.Castillon), Stéphane Zaccaron (US. Bergerac), René Montagut (CA. Ribérac), Claude Peyssard (CC. Montpon), Guy Chaudet (CC. Montpon), Marcel Boucherie (Pédale Faidherbe), Jean Inizan (US. Bergerac), Pierre Grellety (CC. Belvès).

LES VEDETTES DU SUD-OUEST en 1950 : Roland Llamouzy (Guidon Bayonnais), Jacques Moujica (Saint-Gaudens), Robert Verdeun (SA.Bordeaux), Albert Dolhats (US. Dax), André Lesca (G. Agen), René Barrère (Pau VC), Antoine Latorre (ASPTT. Bx), Michel Serres (Burdigala PC), Guy Large (ASPOM), Jacques Vivier (CA.Ribérac), Jo Bianco (Agen), Pierre Mancicidor (CA. Bèglais), Armand Darnauguilhem (Caudéran), Guy Bacquey (ASPTT. Bordeaux), André Joulin (SCA.Libourne), André Dupré (Stade Foyen), René Berton (Mérignac), Maurice Bertrand (ASPTT.Bx), Jean Bidart (Arcachon), Tino Sabbadini (VC. Libos).

1951 Mousseau (PF) 1951 course de clt

Mousseau lors de la course de classement à la Pédale Faidherbe

CEUX QUI BRILLENT EN PERIGORD en 1951 : Marius Duteil (CC. Périgueux), Pierre Mounet (CC. Périgueux), Maurice Jouault (US. Bergerac), Charles Martin (CC. Périgueux), Maurice Pradel (Pédale Sarladaise), Paul Grellety (CC. Belvès), Lascaux (CC. Périgueux), René Minvielle (RC.Mussidan), Henri Martin (Stade Foyen), Guy Allory (UCAP.Angoulême), René Berton (ES. Bourdillot), Léopold Zaccaron (Stade Foyen), Claude Peyssard (CC. Montpon), Alain Bourdichon (US. Bergerac), Marcel Boucherie (Pédale Faidherbe), Georges Dupré (Stade Foyen), Angel Barquéro (RC. Mussidan), François Gourmelon (US.Vélines).

LES VEDETTES DU SUD-OUEST en 1951 : Guy Bacquey (VC. Lion), Robert Desbats (CC. Caudéran), Georges Loubet (VC. Rodez), Vincent Sosa (VC. Lion), Raoul Vivensang (VC. Capbreton), Pierre Rinco (VC. Lion), André Dupré (Stade Foyen), Daniel Dihars (Stade Foyen), Paul Barrère (Pau), Michel Brun (CA. Ribérac), Jacques Vivier (CA. Ribérac), Albert Dolhats (US. Dax), Jules Pineau (US. Montauban), Kleber Demanes (ASPTT. Bordeaux), Tino Sabbadini (VC. Lion), Alfred Gratton (UV. Lectoure), Pierre Rançon (Auch), André Gavelle (Cyclistes Girondins), Félix Adriano (Agen), Guy Allory (Angoulême), Armand Darnauguilhem (CC Belvès).

-A lire aussi les performancges des coureurs Nontronnais tels Duteil, Brun et Vivier :
- La saison de Jacques Vivier en 1950.
- 1950 avec Marius Duteil.
- 1950 avec Michel Brun.
- 1951 avec Marius Duteil.
- 1951 avec Jacques Vivier.
- 1951 avec Michel Brun.

1951 Périgueux 1951 Mousseau

Mousseau en 3° position dans le cours Tourny

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - CYCLISME A NONTRON 6 © BERNARD PECCABIN
Prochaine publication : le cyclisme à Nontron dans les années 50 avec Brun et Vivier
La mémoire du cyclisme en Dordogne et pour voir des photos du cyclisme d'hier
Cliquez sur https://www.facebook.com/bernard.peccabin/

Publicité
Publicité
Commentaires
RETRO VELO DORDOGNE
RETRO VELO DORDOGNE

Blog destiné à recenser les informations sur le cyclisme de la Dordogne depuis sa création jusqu'à nos jours...(Photos, articles, reportages, etc...)
Voir le profil de Bernard PECCABIN sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité