31 octobre 2021

1996 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (44° semaine de la saison)

IL Y A 25 ANS EN DORDOGNE ET EN AQUITAINE

31/10 au 6 novembre 1996

Duval Cyriaque

- Parti dès le premier tour pour faire travailler les adversaires de son équipe, Cyriaque Duval (CSM Persan) - en médaillon - est allé jusqu’au bout pour remporter à Blaye la première manche du challenge national devant son équipier Pagnier et Cailleau (UV Fourmies). Chez les espoirs victoire de Morel (CSM Persan) devant Derepas (VS Dijon) et Bénolet (Bretagne). Chez les juniors, succès du Lorrain Dieudonné (Moselle) qui bat Gadret (Champagne) et Carreau (Pédale Faidherbe). Chez les cadets, c’est le Champenois Baraud qui prend la pole posoition juste devant Fernandez (Limousin) et Debaene de Millau.

- Le 1° novembre le cyclo-cross de Talence est revnu au Libournais Laurent Dumont qui remporte à sa première victoire hivernale devant Stéphane Eyquard et Arnaud Labbe.

- A Saint-Angeau Olivier Ouvrard s’impose lors du 7° cyclo-cross devant Frédéric Berland (Cycle Poitevin) et Loïc Herbreteau (Jarnac).

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - 1996/semaine 44
© BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne et pour voir des photos du cyclisme d'hier
Cliquez sur https://www.facebook.com/bernard.peccabin/

Posté par Bernard PECCABIN à 21:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


29 octobre 2021

NONTRON ET SON CYCLISME (1973-1980)

UNE DISCIPLINE EN VOGUE

1973-80

Situation du cyclisme en 1973

- Il est toujours utile quand on évoque l’histoire d’un lieu de faire l’inventaire de ce qui se passait à cette époque. En 1973, l’Aquitaine avait comme chef de file Alain Bernard (US Bouscat). Champion régional, il était de la génération des Michel Fedrigo, Pierre-Raymond Villemiane, Daniel Barjolin et des Valade. Nontron ville enclavée du comité d’Aquitaine, respirait mieux avec le Poitou et le Limousin de par sa proche situation. En Limousin, on lorgnait les Duteil, Dubreuil, de Carvalho, Buffière et Courteix qui faisaient la une des courses alors qu’en Poitou c’était Bernard Bourreau, Simonnot, Viroulaud, Grain et Thomazeau qui occupaient le terrain.
- En Dordogne on avait comme chef de file Pierre-Raymond Villemiane (VC Bergerac), mais aussi Claude Denis (CC Périgueux) et Lucien Sautier (RC Mussidan).
- Ce petit tour d’horizon nous permet de constater qu’en Nontronnais, il ne nous restait plus qu’à observer les bons résultats de Francis Duteil, voire d’Alain Buffière qui étaient des coureurs du pays exilés en Limousin. Car dans le Nontronnais, il ne restait plus que les 2, 3, 4 plus les jeunes pour assurer la pérennité de la discipline.
- Relire la publication précédente sur le cyclisme Nontronnais
Avertissement : Nous publions uniquement les informations pour lesquelles nous avons pu accéder. Parfois il est difficile de connaître les identités, notamment avec les Dutertre pour qui souvent, le prénom n’a pas été précisé sur la presse locale.
Publication précédente : Les années 70 à Nontron.

1975 Club UCN

DEUX CLUBS A NONTRON, PUIS TROIS AVEC LA FSGT
1973 - Bien que n’étant plus Nontronnais, Francis Dubreuil termine premier au Tour du Limousin pour la seconde fois de sa carrière tandis que Duteil est vice-champion de France à Dax.
- Les Nontronnais Michel Besse, Georges Sallat, Bernard Dubost, JM Porcherie, Gérard Roby évoluent chez les cadets et sont qualifiés pour le Championnat d’Aquitaine à Saint-Pierre de Chignac.
- Alain Ducau lauréat du Prix de Négrondes puis de celui de Monbazillac et de Vieux-Mareuil. Jean Biniecki gagne à Tourtoirac, Georges Sallat s’adjuge le Prix de Vallereuil.
Coureurs Nontronnais de cette période : Michel Simon, Sallat, Besse, Jean-François Bardoulat, Jean Biniecki, Alain Ducau, Gérard Roby, Bernard Dubost, Jacques Chauvin, Daniel Géraud.
1974 Patrice Vorniero (CC Lindois) vainqueur à Nontron
- Georges Sallat remporte le Dunlop départemental, mais c’est Alain Ducau qui réalise le carton en s’imposant à Montignac Vauclaire, Vieux-Mareuil, Escoire, Thenon, Manzac et Saint-Vincent de Connezac.
Coureurs Nontronnais de cette période : Bernard Dubost, Georges Sallat, Jean Biniecki, Jean-François Bardoulat, Frédéric Brun, Lionel Sallat, Alain Ducau, Simon.
1975 Frédéric Pigeon (VC Saintes), Dutertre (Nontron) gagnent les courses de Nontron.
- Bernard Dubost devient Champion de Dordogne juniors à Terrasson, puis est sacré champion d’Aquitaine à Dax. Remporte aussi le prix de Neuvic. En fin de saison, il quitte la Pédale de Nontron pour le VC Bergeracois. Serge et Michel Besse partent au club cycliste de Confolens.
Coureurs Nontronnais de cette période : Bernard Dubost, Sallat, Jean Biniecki, Jean-Marc Porcherie, Mariaud, Gilles Bouyer, François Bouyer, Jean-Jacques Bouer, Frédéric Brun, Roby, Georges Sallat, Michel Simon

1973-80 bis

SUITE DE LA CARRIERE CYCLISTE DE SERGE BESSE

1975 : UC Confolens 1° catégorie (3° Trophée Peugeot), vainqueur à Chassenon devant Francis Duteil.
1976 : UC Confolens/1° catégorie.
1977 : UV Limousine/sénior B Vainqueur à Rudeau-Ladosse devant son frère Michel, à Maisonnais sur Tardoire devant Thimonnier.
1978 : UV Limousine/sénior B (1° Saint-Martin le Pin, La Marestay près de Matha).
1979 : UV Limousine/sénior B (vainqueur à Saint-Martin le Pin dernière saison).
- Fin 1979, Serge Besse accroche son vélo au clou. Pas définitivement bien sur, mais plus question pour lui de faire des compétitions, dorénavant ce sera que pour le plaisir ou pour conseiller son frère Michel, histoire de respirer et de rester au contact de cette ambiance qu’il a connue. Pourtant à 26 ans, il possède encore de beaux restes. Mais ses obligations professionnelles le rapprochent de son autre frère Christian, avec qui il s’associe dans une entreprise de peinture en bâtiment. Sa reconversion constitue d’ailleurs une réussite et aujourd’hui, notre champion ne semble pas le regretter.
- Son meilleur souvenir : Avoir été sélectionné pour courir la Route de France en 1974 où il a rencontré des coursiers tels Bernard Hinault, Michel Laurent, Bernard Vallet, Alain Meslet, Jean Chassang, etc...
- Des regrets : Celui de n’avoir pas tenté d’aller plus loin et de n’avoir pas été toujours soutenu dans le cadre de sa progression, bien qu’il avait le niveau.
- Pour Serge Besse sa passion pour le vélo existe toujours. On le revoit lors des courses Ufolep où il court chez les "grands sportifs" mais aussi constamment sur la brèche au sein de son club le VPP Nontron et aussi dans son petit village de la Maladrerie où avec toute son équipe, il contribue au succès de sa journée du vélo, tous les deuxièmes week-ends du mois de juin.

1976 UCN1

Saint-Barthélémy de Bussière, championnat d'Aquitaine cadets 1976

1976 Frédéric Brun (UC Nontron) gagne chez lui la nocturne de Nontron.
- Jean-Marc Porcherie victorieux à Mussidan, Saint-Martin le Pin. Guy Dutertre gagne lui à Lanouaille. Frédéric Brun remporte les prix de Rudeau, Etouars, Faux et la Nocturne de Nontron. A 19 ans, il devient une valeur sure pour le cyclisme local.
Jean Biniecki, Georges Sallat et Michel Simon évoluent en première catégorie.
- Francis Duteil est sacré Champion de France à Eguzon
.
- L’UC Nontronnais organise à Javerlhac, Milhac de Nontron, Champniers-Reilhac, Vieux Mareuil, Saint-Martial de Valette, La Maladrerie, Nontronneau, La Chapelle Saint-Robert, Rudeau-Ladosse, Champeau, Augignac plus le championnat régional des cadets à Saint-Barthélémy de Bussière..
- La Pédale du Nontronnais à Saint-Mesmin, Saint-Martin le Pin, Payzac, Saint-Pardoux la Rivière, Lussas, Etouars, Villars, Abjat.
Coureurs Nontronnais de cette période : Jean-Marc Porcherie, Frédéric Brun.

1976 UCN2

Mario Vérardo champion d'Aquitaine des cadets

1977 : Deuxième passage du Tour de France à Nontron.
7 juillet 1977 : Bordeaux-Limoges (225,5 kms) Cette fois le Tour rentre en Dordogne par Saint-Barthélémy de Bellegarde, Echourgnac, Ribérac, Verteillac, Mareuil, Nontron, La Chapelle Verlaine. Jan Raas gagne au sprint et le jaune est porté par Dietrich Thurau.
- Jean Biniecki premier à Saint-Pardoux la Rivière. Lionel Sallat s’impose à Etouars et Lussas, Guy Dutertre premier à Saint-Astier.
- Décès de Michel Simon au retour d’un cyclo-cross dans le Sarladais.
- Frédéric Brun licencié à l’AC Limoges Bussière-Poitevine. Encore une vedette qui part pour le Limousin.
- Championnat d'Aquitaine de cyclo-cross à Abjat sur Bandiat.
Coureurs Nontronnais de cette période : Bardoulat, Biniecki, Lionel Sallat, Calmette, Delestage, Georges Sallat, Simon.

1976 UCN3

Yves Perpignan délégué Dordogne FFC aux côtés des lauréats

1978 Michel Dupuytren (AC Limoges BP), Daniel Dutertre (UC Nontron) remportent l’épreuve de la ville.
- Michel Besse au CRCL.
- Frédéric Brun signe onze victoires sous le maillot de l’AC Bussière-Poitevine
- Lionel Sallat gagne à Vieux-Mareuil, Michel Dutertre à Nontronneau, tandis que son frère Daniel s’impose à Lanquais puis chez lui à Nontron
.

1978 SIMON1

Les responsables FFC d'Aquitaine et le maire se recueillent devant la tombe de Michel Simon

1978 SIMON3

1978 Remise de diplômes par Georges Bousquet président du Comité d'Aquitaine

Coureurs Nontronnais de cette période : Bardoulat, Biniecki, Lionel Sallat, Delestage, Georges Sallat, Michel et Daniel Dutertre

1979 Prix des marronniers : Jean-Luc Gilbert (AJ Montmoreau), Yves Nicolas (UC Brive) gagnent à Nontron.
- De belles organisations à l’actif des clubs Nontronnais dont le Championnat d’Aquitaine de cyclo-cross à Bussière-Badil avec le concours de la Pédale du Nontronnais. On se souvient de cette épreuve animée par Narcisse Pérez, où durant toute la journée, la pluie n’avait pas arrêté de tomber, transformant le parcours en véritable pataugeoire. On attendait les Villemiane, Campaner, Duclos-Lassalle face aux amateurs, mais les pros ne se sont pas déplacés, surement en raison de la météo. Jean-Mary Despert (Talence) avait été sacré ce jour là devant Serge Dubois (Hossegor) et Jean-Pierre Barbe (CA Béglais).

1978 SIMON4

Jean-Claude Védrenne président de l'UCN médaillé de la FFC 1978

1978 SIMON78

Avant le championnat de cyclo-cross vin d'honneur en mairie d'Abjat avec Yves Massy

- L’Union Cycliste Nontronnaise présidée par Jean-Claude Védrenne pavoisait avec quinze victoires dans la saison et une quarantaine d’organisations. Jean Biniecki était le chef de file, avec comme lieutenants de course Bourgoin et Gouraud.
- Jean Biniecki vainqueur à Thiviers puis à Rossignol, Philippe Chalard à la Chapelle Saint-Robert, Madur gagne à Monpazier, Alain Massoubre fait coup double à Saint-Sulpice de Mareuil puis à Lalinde. Daniel Dutertre vainqueur à Grand Brassac, Lionel Sallat à Piègut.
- Francis Duteil devient pour la deuxième fois Champion de France.
- Frédéric Brun l’enfant du pays passe pro chez Peugeot.
- La FSGT se distingue à Nontron.
Coureurs Nontronnais de cette période : Lionel Sallat, Bardoulat, Michel Bourgoin, Georges Martin, Biniecki, Philippe Chabaud, Madur, Alain Massoubre, Daniel Dutertre, Jean-Paul Robert, Montalescot, Gay, Chollet, Delestage, Castaingt, Desfarges, Jean-Yves Béneyrol, Zaramella, Desages et le minime Raud.

1980 CCN fusion

- En cette saison 1979, il faut signaler que le Cyclo-Club Nontronnais, affilié à la FSGT prenait de l’ampleur (25 victoires). Présidé par Jacques Trioux, cette formation occupait bien le terrain avec de nombreux coureurs issus du terroir et des organisations (Sceau Saint-Angel, Nontron, Champs Romain, Vaunac, La Chapelle-Faucher, Saint-Médard de Mussidan, Lempzours, Saint-Front la Rivière, Saint-Jory de Chalais, Saint-Pardoux la Ricière, Saint-Paul la Roche, La Coquille, Champagnac de Bélair, Saint-Pierre de Côle, Génis, Beauronne et Saint-Front de Pradoux.

1980 JF Sallat 1° PDF de Nontron

Jean-François Sallat (Péd. Nontron) vainqueur à Nontron en 1980

1980 Bernard Huot (CC Périgueux), Jean-François Sallat (Pédale Nontron) sont les vainqueurs de deux épreuves disputées à Nontron. Clément Rodas (Libourne) a gagné à La Maladrerie.
Huot avait gagné devant Nicolas, Besse, Bouyat, Pérez, Sallat, Duprat, Biniecki, Malardet Diaz.
Sallat remportait sa 5° victoire devançant Marcel Grimaud (VC Charron) et Bruno Vincent (Nontron)
Michel Besse gagne six courses au CRCL.
Jean-Yves Béneyrol premier à Saint-Jory Lasbloux, Eyzerac, à La Chapelle Saint-Robert, Bussac, Saint-Sulpice de Mareuil. Jean-François Sallat gagne à Saint-Mesmin, à Saint-Martin le Pin et à Eyzerac. Gay s’impose à Beaussac, Michel Montalescot à Saint-Félix de Reilhac et Alain Massoubre à Varaignes.
Coureurs Nontronnais de cette période :
Jean-Yves Béneyrol, Biniecki, Toutain, Vincent, Chabaud Philippe, Alain Massoubre, Gay, Jean-François Sallat
Coureurs FSGT de cette époque : Patrick, Gérard, Guy, Michel et Daniel Dutertre, Jacques Martin, Alain Loubiat, Jean-Louis Denerf, Claude Frécaut, Jean-Louis Dupuy, Denis Cheval, Dominique Bernouillet, Jean-Etienne Salvin, Emile Faure, Christian Lacarte, Henri Ranouil, Michel Lafagne, Jacques Jacouty, Michel Fredon, Jacques Virole, Jacques Rivolier, Jean-François Anne, Etienne Michel, Jean-Pierre Cousineau, Paul Canler, Cheval, Dupuy, Parcelier, Eymard, Roulet, Frécaut, Marchives, Jean.

1980 Saint-Pierre de frugie 80

Yves Cardinal vainqueur à Saint-Pierre de Frugie lors du cyclo-cross
 organisé par la Pédale de Nontron en 1981

1981 Saint-Pierre Frugie 80

- Ces coureurs se retrouvaient pour la course du GP du Marronnier avec toutes les écuries de la région dont celle du Guidon Périgourdin qui alignait : Didier Pajot, Maurice Dupuis, Christian Top, Christian Payencet, Claude Lachèze, Robert Laurière, Jean-Pierre Prievert, Jean Mazi, Denis Sieux, Michel Ouzeau, Michel Maly, Jean-Jacques Fiacre, Georges Ronteix, Yves Michel, Henri Bogdan, Jacques Etienne, Maxime Gervaise, Thierry Dupuy, Dominique Gouron, Bernard Couzy, Jean-Claude Marty, Michel Vilatte, Guy Colinet, Bernard Ducher, Bernard Beau, Norbert Girard, Bernard Metzler, Michel Raymond.
-
D’autres engagés de ce Prix, histoire de réveiller des souvenirs avec : Pascal Lavoix, Alain Castets, Dominique Boisson (AC Bassens). Puis Alain Jospin, Stéphane Bernard, Michel Turpaud, Robert Turpaud, Roger Delpech, Christian Mounlan, Eric Figues (tous EC Bazeille), puis Régis Cusson, Jean-Claude Plante, Gérard Laspeyre (tous UC Damazan). Bonnet Joël, René Jofroit, Dominique Verdugier, Daniel Casagrande, Pierre Videau (tous CC Cancon). Philippe Vincent (SVA Ruelle).
Bureau du CC Nontron (Fsgt) : Jacques Trioux (Président),
MM. Michel Dutertre, Meyleu, Canler vice-présidents, MM. Deney, Barbesange (trésoriers), M. Cheval et Mme Christine Dutertre secrétaires, M. Villechanoux (speaker).
- Daniel Dutertre avait gagné le titre de Champion de Guyenne à Paillet en Gironde. Une journée à marquer d’une pierre blanche pour les Dutertre avec Guy son frère qui montait sur la deuxième marche du podium et Patrick sur la troisième. Soit une raison de débuter notre prochaine publication sur la saga des cinq frères Dutertre, une fratrie très solidaire...
- Et si vous détenez des photos ou des reportages sur le cyclisme du Nontronnais, vous pouvez m’adresser par mail vos documents pour en faire profiter tous les lecteurs.

Notre photo : Le président Paul Chabaud de la Pédale du Nontronnais, aux côtés de Jean-Pierre Dessimoulies speaker FFC lors d'un cyclo-cross en 1980.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - CYCLISME A NONTRON 11- © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne
Prochaine publication : Lulu Deville et les Dutertre, une fratrie solidaire

Posté par Bernard PECCABIN à 22:05 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

28 octobre 2021

2001 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (43° semaine de la saison)

IL Y A 20 ANS EN DORDOGNE ET EN AQUITAINE

29/10 au 4 novembre 2001

2001 Talence

Sébastien Bouchet souverain à Talence

- Sébastien Bouchet (Châteauroux) remporte le cyclo-cross de Talence devant Paggiolo (Rauzan) et l’espagnol Garcia Irazola. Malgré un départ en mauvaise position, le champion de l’Orléanais est rapidement revenu en tête pour prendre la direction des opérations et l’emporter. Chez les juniors le succès est signé par Junqua (Gradignan) qui bat Marié et Martinez tous deux de Gradignan.

2001 Lescar

L'espagnol Garro à Lescar

- Lescar a organisé une nouvelle épreuve de cyclo-cross, le calendrier étant dépourvu dans ce secteur d’épreuves et même de spécialistes. Si bien que ce sont les espagnols venus en voisin qui ont tiré profit de cette initiative avec Garro (Gure Txokoa) qui l’emporte devant son compatriote Aycso (Orbea) et Zago de l’Aviron Bayonnais.

2001 Vouneuil sous Biard

Herbreteau est venu à bout de Belgy à Vouneuil sous Biard

Labbe Arnaud 1

- C’est un coriace Julien Belgy qui a donné du fil à retordre à Loïc Herbreteau lors du cyclo-cross de Vouneuil sous Biard. Le sociétaire du Cycle Poitevin a fini par l’emporter sur le Niortais alors que Berthomme de Cognac se classait en 3° position.
- La 12° édition du cyclo-cross de Saint-Angeau, disputé sur le site de la Barraude avait réuni un beau plateau d’où Loïc Herbreteau est sorti vainqueur après un cavalier où Chareix (Condat) deuxième et Deluche (UV Limousine) troisième ont été ses rivaux.
- Dans le Gers à Ladevèze-Rivière victoire de B. Cabos (Blagnac) devant Sarres (Tarbes CB) et Goncalvès (VC Bernos). Reboul (Auch-Lectoure) gagne en cadets tout comme Pedenamaud (UV Auch-Lectoure) en juniors.
- A Saint Junien des Combes le traditionnel cyclo-cross est revenu à Arnaud Labbe (Cycle Poitevin) - en médaillon ci-dessus - devant Loigerot (Charvieu) et Chareix (Condat). Prévost (CSL Châteauneuf) remporte le bouquet des juniors et Miguel Martinez (CC Varennes) celui des cadets.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - 2001/semaine 43 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne et pour voir des photos du cyclisme d'hier
Cliquez sur https://www.facebook.com/bernard.peccabin/

Posté par Bernard PECCABIN à 22:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

26 octobre 2021

LE CHAMPIONNAT DE GUYENNE DES SOCIÈTÉS A BAYONNE (1954)

LE TITRE AUX GIRONDINS DE BORDEAUX

- Cette magnifique épreuve organisée par l’Aviron Bayonnais, enlevait un succès considérable tout le long du parcours autorisé dés le début par Mr Le Préfet, que nous tenons à remercier vraiment encore une fois. Rappelons que c’est grâce au concours des firmes Berger, des Bières Spalthaller et Guyenne et Gascogne du secteur basque qui purent mener à bien l’organisation de la course animé par le speaker Mahéo.

1954 C de Guyenne sociétés Bayonne 1

Miss Guidon Bayonnais avec les Girondins, celle qui deviendra Mme Gonzalez

- Il est regrettable pour le sport cycliste que le nombre de participants ne fut pas en rapport avec celui des sociétés de Guyenne qui devraient se faire un devoir de défendre leurs couleurs dans cette épreuve courue pour l’honneur. Il est certes plus facile d’écumer pendant six mois de l’année avec plus ou moins de prétention et des exigences sans cesse accrues  que de représenter un club une fois par an dans une épreuve officielle. Il était fortement question hier, d’envisager de faire courir ce championnat l’an prochain, un dimanche, avec interdiction formelle aux premières catégories ainsi que pour l’individuel de participer à aucune autre épreuve ce jour là. Espérons que cette décision sera mise en pratique.

1954 C de Guyenne sociétés Bayonne 2

L'écusson de Guyenne apposé sur les maillots des coureurs vainqueurs

- Revenons à la course qui vît six sociétés aux prises, après le forfait en dernière heure du Pau Vélo-Club. Le tirage au sort désigna dans l’ordre de départ : Aviron Bayonnais, USC Anglet, Girondins de Bordeaux, VC Libos, ASPTT Bordeaux tenant du titre, partant la dernière. Départ donné au boulevard Alsace-Lorraine ou l’ami René Lassalle s’était surpassé pour faciliter la tâche aux organisateurs. Un grand merci de plus à notre dévoué animateur des comités des fêtes. Belle ambiance autour des équipes avec l’appoint des suites publicitaires des trois donateurs. Et le public se porta à la nouvelle route des remparts où devait se faire l’arrivée, à la hauteur du vélodrome. L’Aviron Bayonnais fit une très belle course malgré le très lourd fardeau handicap de son tirage au sort. Une crevaison au mauvais moment vint encore réduire ses chances et il termina très fort, bien prés des premiers. A noter la très belle course du junior Lecuona remplacement de dernière heure. Le Guidon Bayonnais dut pourvoir au dernier moment, au remplacement d’un de ses équipiers. Le jeune Collin au pied lever et sans manger, ne rechigna pas et prit le départ aidant ses camarades tant qu’il le put Très à l’épreuve le chef d’équipe R. Dédouit tira jusqu’au bout pour terminer l’épreuve. La jeune équipe d’Anglet s’aligna sans prétention et ne se découragea pas, voulant terminer la course malgré son inexpérience de cette sorte d’épreuve. Libos en 5éme position prit un départ très rapide qu’il ne put tenir. A noter chez eux la splendide course de Dos Santos déchainé. La belle équipe des Girondins qui devait enlever l’épreuve parfaitement au point, prit tous ses risques et ses trois équipiers terminant sur un sprint étourdissant, gagnait là peut-être les secondes qui les sacrèrent Champion de Guyenne. L’ASPTT tenant du titre de 1953, bien équilibré avec ses coureurs chevronnés et aguerris ne s’inclina que de justesse, il fit figure de vainqueur jusqu’à l’ultime sprint.

1957 Bx Bayonne 3

Michel Gonzalez répond aux journalistes

Résultats techniques : (sur trois coureurs)...
1. Girondins de Bordeaux (Augustin, Michel Gonzalez et Jean Rinco). les 78 kilomètres en 1h 58mn 44s 4/5 (Temps total : 5h 54mn 14s 2/5). Moyenne : 39 kilomètres 500. 2. ASPTT de Bordeaux (André et Georges Dupré, Dihars) en 1h 58mn 51s 1/5. (Temps total : 5h 54mn 33s 3/5), 3. Aviron Bayonnais (Bastres, Montero, Seinforin) en 2h 41s (Temps total : 6h 2mn 3s°. 4. Vélo-Club de Libos (Lefauveau, Genoud, Dos Santos) en 2h 4mn 25s (Temps total : 6h 13mn 15s). 5. Guidon Bayonnais (Dedouit, Garcia, Batlec) en 2h 8mn 35s 1/5 (Temps Total : 6h 25mn 48s 3/5). 6. USC Anglet (Bonnet, Arza, Marcel Gonzalés) en 2h 12mn 34s (Temps total : 6h 37mn 42s).

- Après la remise du bouquet et insignes aux vainqueurs, réception au garage de l’Aviron Bayonnais ou Mr A. Dupouy de la section cycliste, remercia vivement les donateurs de l’épreuve, Berger, les Bières Spalthaller et Guyenne et Gascogne. Les délégués du cyclisme Mrs Savoignac, Chadelle, Latorre eurent un mot aimable à l’adresse des présidents et représentants des clubs, hôtes de l’Aviron Bayonnais, à tous ceux qui apportèrent un concours efficace à la réalisation de cette course, Mrs Mahéo, Lafontaine, divers commissaires de nos sociétés régionales et leva son verre aux vainqueurs pour leur belle performance en leur souhaitant d’enlever le titre suprême de Champions de France.

1954 C de Guyenne sociétés Bayonne 4

La formation victorieuse des Girondins de Bordeaux

- Nous ne voulons pas terminer sans signaler la parfaite organisation de l’Aviron Bayonnais qui avec l’aimable concours de dévoués motocyclistes, assura la régularité de l’épreuve surtout envers les clubs étrangers au secteur, ignorant le parcours. Il en fut d’ailleurs chaleureusement félicité par les participants eux-mêmes. Et une mention particulière au service d’ordre qui sur la route fut particulièrement apprécié de bout en bout, durant toute l’épreuve. Et il en fut de même en ville, comme quoi l’on peut très bien faire, si chacun y met du sien. Et c’est avec plaisir que nous reverrions une épreuve de ce genre l’an prochain.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – CHAMPIONNAT DES SOCIÉTÉS © PATRICK GONZALEZ
Pour la mémoire du cyclisme en Dordogne

Posté par Bernard PECCABIN à 21:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

24 octobre 2021

1996 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (43° semaine de la saison)

IL Y A 25 ANS EN DORDOGNE ET EN AQUITAINE

24 au 30 octobre 1996

1996 Nanclars CC du 27

De gauche à droite Labbe, Herbreteau et Cron à Nanclars

- Belle ouverture à NanclarsHerbreteau cause la sensation en s’imposant devant des favoris tels Duros (G.Saint-Martinois) et Labbe de Libourne. Bouchet (Naintré) gagne en juniors tout comme Leverd (Libourne) en cadets.

1996 GP Humanité Asmaker

Olivier Asmaker lauréat du Trophée Dutein

- Lors du Grand Prix du conseil général de Gironde l’équipe de France a pris le meilleur sur l’équipe d’Italie. Conduite par Andréa Colinelli, champion olympique  de poursuite, l’équipe transalpine alignait Baffi, Lombardi et Bincoletto. Face à eux nos champions olympiques de poursuite avec Christophe Moreau, Philippe Ermenault, Frédéric Magné et Richard Virenque l’homme qui sait tout faire et qui a fait basculer la victoire en leur faveur. Côté amateurs Laurent Dublé et Arnaud Dublé ont remporté les épreuves minimes et cadets. En juniors/séniors Schenck (Marmande) enlève l’épreuve vitesse, Asmaker le Montalbanais (ci-dessus) le Trophée Dutein, et Diemunsch le Marmandais la course aux points.

1996 GP Humanité France

L'équipe de France qui a pris le meilleur sur les Italiens

1996 Jean-Luc Bacle

- Jean-Luc Bacle - en médaillon - le Confolentais a établi le record de l’heure du Poitou-Charentes sur la piste de Bordeaux avec une distance de 45,505 km  parcourus en une heure.

- Dans le Cantal, le cyclo-cross de Sénezergues est gagné par Miguel Martinez (Sunn) qui bat son équipier Poli et Bouvet (Saint-Pourçain) classé 3°.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - 1996/semaine 43 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne
et pour voir des photos du cyclisme d'hier
Cliquez sur https://www.facebook.com/bernard.peccabin/

Posté par Bernard PECCABIN à 21:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


22 octobre 2021

MUSSIDAN VILLE (palmarès cycliste)

Une ville : trois clubs

Image1

Bordeaux-Mussidan 1952 : La victoire d’Angel Barquéro qui reçoit le prix d’équipe
patronné par Amer Picon. A ses côtés en chemise blanche, son directeur sportif
Albert Chaussade ne dissimule pas sa joie.  (Photo  Albert Chaussade).

- Vous trouverez ci-dessous le palmarès connu de toutes les épreuves qui se sont déroulées dans la ville de Mussidan. Trois clubs ont occupé la ville pour organiser dont le Racing-Club de Mussidan (épreuves inscrites en noir), puis l’Etoile Sportive des Cantons Associés (épreuves inscrites en vert) et le Sport Avenir Mussidanais (épreuves inscrites en bleu) D’autres parts, différentes courses ont traversé Mussidan ou ont fait étape dans cette commune tels le Tour de France, le Tour Dordogne sans oublier des championnats disputés à trois niveaux (départemental régional et national).

Image2

Ci-dessus avant le départ, Jacques Anquetil la grande vedette, signe des autographes
aux côtés de Rudy Altig moulé dans sa tunique de Champion du Monde qu’il venait
de remporter sur le circuit du Nurburgring. Au fond à gauche,
Roger Pingeon (Peugeot) qui remportera un an plus tard (en 1967) la grande Boucle.

Prix cyclistes (hors comice et nocturne des champions).
1947 Albert Chaussade (RC Mussidan) prix hôtel de la gare, Henri Petit (SCA Libourne) prix de la Planche, Laffargue (CC Périgueux) prix quartier Gambetta, Michel Serres (Burdigala Paris Club) prix commerce industrie, Bord (CC Périgueux) prix des jeunes. 1948 Dubreuilh (RC Mussidan)  course classement, Fonmarty (RC Mussidan) course classement, René Minvielle (RC Mussidan) course classement, José Sanz (ACA Libourne) prix de la Planche. 1949 Stéphane Zaccaron (RC Mussidan) course classement, Henri Martin (RC Mussidan) course classement, Henri Petit (RC Mussidan) prix de la Planche, Edgard Couturas (CC Castillon) prix du 8 mai, Henri Martin (RC Mussidan) prix de la gare, Angel Barquero (RC Mussidan) championnat de fond, Guy Chaudet (RC Mussidan) prix des jeunes. 1950 Angel Barquero (RC Mussidan) cyclo-cross, Francis Despréaux (RC Mussidan) course classement, Angel Barquero (RC Mussidan) course classement, Guy Ledent (Girondins de Bordeaux) Bordeaux-Mussidan, Angel Barquero (RC Mussidan) prix Gibbs Allary, Angel Barquero (RC Mussidan) prix des fêtes de la gare, Angel Barquero (Championnat du RCM).1951 Angel Barquero (RC Mussidan) course classement, André Gavelle (Cycles Girondins) Bordeaux-Mussidan, Bourdichon (US Bergerac) prix cycles Chaussade, Angel Barquero (RC Mussidan) championnat de fond du RCM. 1952 Angel Barquero (RC Mussidan) course classement, Angel Barquero (RC Mussidan) Bordeaux-Mussidan-Bordeaux, François Gourmelon (RC Mussidan) championnat du RCM, Franck Barès (EC Foyenne) prix des jeunes, passage du Tour de France étape Bordeaux-Limoges gagnée par Vivier.1953 Gaston Munini (RC Mussidan) course classement, Michel Gonzalez (US Bouscat) Bordeaux-Mussidan, Albert Guglielmini (RC Mussidan) prix Gibbs Allary, Jacques Devaud (Pédale Montpon) prix de Faye, Angel Barquero (RC Mussidan) champion du RCM. 1954 Angel Barquero (RC Mussidan) course classement, Michel Markowtch (RC Mussidan) prix du 8 mai, Albert Rotrou (RC Mussidan) championnat du RCM, 1955 Angel Barquero (RC Mussidan) course classement, Albert Guglielmini (RC Mussidan) prix du 8 mai, 1956 Madur (RC Mussidan) course classement, Henri Grellety (VC Villefranche) prix du printemps, Jean-Pierre Darrin (CC Périgueux) prix Martini, 1957 Albert Rotrou (RC Mussidan) course classement, Max Peyssard (RC Mussidan) prix du printemps, Francis Le Pemp (CC Périgueux) prix Martini, Marcel Lucazeau (VC Saintes) prix des biscuits Brossard, 1958 Claude Peyssard (RC Mussidan) course classement, René Montagut (VC Nontron) prix du printemps, Franck Jousson (UC Montpon) prix Martini, 1959 Albert Rotrou (RC Mussidan) course classement, Henri Guionie (CC Bergerac) prix des rameaux, Albert Rotrou (RC Mussidan) prix Martini, 1960 Bernard Metzler (CC Périgourdin) Pas Dunlop, Serge Lubiato (SCA Libourne) prix du printemps, Lucien Dupré (CC Lindois) prix Martini, 1961 Javail (AVC Libourne), Roger Tabanou (CC Lalinde) prix Martini, 1962 Pierre Mémy (CC Fleixois) prix du président, 1963 Pierre Gamallerie (UCD Villeneuve), 1964 Gérard Hélias (RC Mussidan) prix du RCM, 1965 Jean-Paul Sauvignat (CC Périgueux) Pas Dunlop, Henri Vettier (RC Mussidan) prix du RCM, Roger Darrigade (US Dax) critérium Pro, 1966 Jean Serros (RC Mussidan) prix de la Forge, Jean Stablinski (critérium pros), 1967 Roland Lespinasse (EC Foyenne), 1968 Francis Galy CC Sarlat) pas Dunlop, Bernard Bourreau (CA Civray) prix des rameaux, 1969 Jean-Claude Cruzin (AS La Pian Médoc) prix du printemps, Jean-Claude Sommacal (US Talence) prix des cadets, 1970 Bernard Matignon (EC Foyenne) prix du printemps, Dazat (Asptt Paris) Esca, 1971 Souquet (AS Libourne) prix des cadets, Serge Dubois (VC Capbreton) cyclo-cross, 1972 Pierre-Raymond Villemiane (VC Bergerac) prix des rameaux, Henri Bonnand (Saint-Juéry) cyclo-cross, 1973 Christian Fauquey (CA Créon) prix des rameaux, 1974 Didier Paponneau (CA Créon), 1975 Claude Denis (CC Périgourdin) prix de la ville, 1976 Jean-Marc Porcherie (Pédale Nontron) circuit de la Forge, 1978 Jean-Marie Valade (EC Foyenne) inter-clubs, Barraud (Limoges) prix du printemps, 1979 Victor Melchior (CC Lindois) prix de la ville, 1980 Victor Melchior (RC Mussidan) prix du quartier Beaupuy, 1982 Alain Denost (AS Libourne) nocturne du muguet, 1984 Daniel Furlan (CA Béglais) Prix du 1° mai, 1985 Christian Nauleau (AC Barbezieux) prix du printemps, 1986 Jean-Claude Mespoulède (Asptt Périgueux) prix du 1° mai, 1987 Stéphane Moreau (Mérignac VC) circuit des espoirs, 1988 Alain Castets (US Bouscat) circuit des remparts, Mussidan-Vergt contre la montre GP de la fraise 1° Robert Bibié (SC Périgord), 1991 Dominique Galy (Pédale Faidherbe) prix des rameaux, Eric Valèze (CC Montpon) prix de l’ascension, 1992 Christophe Cuménal (CC Périgueux) prix des rameaux, Olivier Carros (CAM Bordeaux) prix cadets, Freddy Paurion (Pédale Jonzac) prix de l’ascension, 1993 Christophe Cuménal (CC Périgueux) prix des rameaux, 1995 passage Tour Dordogne (étape Vergt-Monbazillac 1° Franck Vandevelde CA Mantes), 1996 Départ étape Tour Dordogne étape Mussidan-Saint-Astier 1°Chris Jenner (US Montauban)  2000 Emmanuel Joubert (CC Périgourdin) prix du comité des fêtes, 2001 Eric Confolens (US Rauzan) prix du printemps, 2002 Cédric Matali (Cadaujac) prix du printemps, étape Saint-Médard de Mussidan-Mussidan du Tour Dordogne 1° Niels Brouzes (CM Aubervilliers), 2003 Jimmy Andretta (VC Oloron) circuit de la gare, 2004 Gérald Labbe (VC Bernos Beaulac) prix du printemps, 2005 Anthony Dupuy (CAM Bordeaux) prix du printemps, 2006 Ludovic Lardant (RC Mussidan), 2007 Julien Rochette (UC Brive), étape Coulounieix-Coulounieix du Tour Dordogne 1° Yann Sartis (CG Orléans).
2007 Championnat de France de l’avenir : Audrey Cordon (Bretagne) chrono juniors dames, Fabien Taillefer (Normandie) chrono hommes juniors, Jérôme Coppel (Rhône-Alpes) chrono espoirs hommes, Pauline Ferrand-Prévot (Champagne) route minimes/cadettes, Elise Delzenne (Nord-Pas de Calais) route juniors dames, Anthony Delaplace (Normandie) juniors hommes, Régis Léguevaque (Midi-Pyrénées) route cadets, Jérôme Coppel (Rhône-Alpes) route espoirs.
2008 Florian Bonhoure (EC Trélissac) les Mauries, Christophe Cuménal (CC Périgueux) Champ. Dgne 2° cat, Frédéric Montoya (EC Trélissac) Champ. Dgne 3° cat, Nicolas Jennet (Asptt Périgueux) Champ. Dgne PC, Mickaël Delage (UC Montpon) Champ. Dgne Jun, 2009 Kevin Labèque (CAM Bordeaux) test chrono, Jauffrey Bétouigt Suire (Mérignac VC) en ligne, Gérard Ianotto (CS Casteljaloux) prix du printemps, étape Ribérac-Ribérac du Tour Dordogne 1° Samuel Plouhinec (Wilo Agem 72), 2010 Jérôme Béché et Pascal Bru (Triathlon Bouliac), Thomas Boudat (VC Langon) GSO juniors, 2011 Mathieu Malbert (VC Ste Livrade) test chrono et Nuns Thibaut (UV Limousine) test en ligne, étape Annesse-Beaulieu Saint-Astier du Tour Dordogne 1° Angélo Tulik (Vendée U), 2012 étape St. Médard de Mussidan-Montpon du Tour Dordogne 1° Benoit Sinner (Armée de Terre), 2013 Stéphane Lavignac (EC Trélissac) prix du printemps, Yohan Soubes (CC Périgueux) manche DN3, étape La Jemaye Douzillac du Tour Dordogne 1° Yannis Issaad (CM Aubervilliers), 2014 Sanchez (VC Bazas Bernos Beaulac), R. Hennebique (G de Bordeaux) Champ. d’Aquitaine PC, 2015 Christophe Cuménal (CC Périgueux), 2016 Arthur Mabille (VCP Langon), Sébastien Aubour (SA Mussidan) Mussidan-Port Ste Foy, Thierry Gallégo (NL) prix intermarché, 2019 Bastien Bourdejeau (Casteljaloux) cadets, Jules Castets (US Bouscat) minimes,

Image3

Le vainqueur de la nocturne des champions Eddy Van Haeren 

Prix du Comice :
1946
 : André Commerie (Pédale Faidherbe), 1947 : Michel Serres (Burdigala Paris Club) chez les seniors et Bord (CC Périgueux) chez les jeunes, 1948 : Marius Duteil (CC Périgourdin) chez les seniors et Guy Large (Bergerac) chez les jeunes, 1949 : Marius Duteil (CC Périgourdin), 1950 : Angel Barquéro (RC Mussidan), 1951 : Roger Mounet (CC Périgueux), 1952  à 1956 non disputé, 1957 : Raoul Pouget (Guidon Sarladais), 1958 : Roger Croissant (UCD Villeneuve), 1959 : Mohamed El Gourch (Casablanca), 1960 : Claude Dècle (SCA Libourne), 1961 : Gérard Martin (VC Barsac), 1962 : Henri Sedran (RC Mussidan), 1963 : Mohamed Ben Brahim (UA Vic Fezensac), 1964 : Pierre Sénamaud (Limoges), 1965 : Marcel Horereau (Coutras), 1966 : Marcel Horereau (Coutras), 1967 : Michel Gonzalès (VC Hendaye), 1968 à 1970 non disputé, 1971 : Claude Hue (CC Périgueux), 1972 : Alain Buffière (UC Brive), 1973 à 1983 non disputé, 1984 : Jean-Marc Prioleau (CC Marmande), 1985 à 1986 non disputé, 1987 : Jean-François Dupuy (CRC Limoges), 1988 : Alain Gendreau (CC Montpon), 1989 : Jean-Marie Valade (EC Foyenne), 1990 : Stéphane Larénie (CC Sarlat), 1991 : Olivier Chouarche (SC Périgord), 1992 : Jérôme Paul (CC Périgueux), 1993 : Philippe Germain (UA la Rochefoucauld), 1994 : Sébastien Bordes (Cycle Poitevin), 1995 : Jean-François Guérin (CC Marmande), 1996 : Jean-Pierre Barbe (CA Béglais), 1997 : Benoist Bordin (US Bouscat), 1998 : Eric Valade (EC Foyenne), 1999 : Nicolas Naïbo (Guidon Saint-Martinois), 2000 : Victor Melchior (RC Mussidan), 2001 : non disputé, 2002 : Mickaël Delage (UC Montpon), 2003 : Damien Guérineau (EC Ribérac), 2004 : Lionel Maubert (VC Rodez), 2005 : Jean-Jacques Massou (LVC Tonneins), 2006 : Cyril Fontayne (UC Villeneuve Fumel) - organisation SA Mussidan, 2007 : Sébastien Béneyrol (JS Astérienne) - organisation SA Mussidan, 2008 : Christophe Besse (SA Mussidan) - organisation SA Mussidan, 2014 Jean-Luc Bésarion (VC Ayguemorte), 2015 Thierry Bottechia (CC Marmande) - organisation SA Mussidan.

Devient en 2009 la "Christian Jourdan" couru en gentleman - (organisation SA Mussidan).
2010 : Jérôme Becht et Pascal Bru (Triathlon Bouliac), 2011 : Faucher/Sempé (Saint-Astier Triathlon), 2012 : Pascal Bru et Jérôme Becht (Triathlon Bouliac), 2013 Jérôme Becht et Pascal Bru (Bouliac Triathlon).

Mussidan 1993

Prix du Comice à Mussidan en 1993 sur le circuit de la Forge

 Course du 14 juillet (prix de la ville puis nocturne des champions) :
1947
Charles Martin (CC Périgueux), 1952 Félix Bermudez (SC. Limoux), 1953 René Montagut (CA Ribérac), 1954 Armand Salvini (VC Aubusson), 1955 Michel Brun (CA Ribérac), 1956 Edouard Audibert (CC Lalinde), 1957 Henri Bogdan (Pédale Faidherbe), 1958 Georges Dupré (VC Monpazier), 1959 Pierre Frare (CC Lalinde), 1960 Mohamed El Gourch (Maroc), 1961 Guy Epaud (Royan OC), 1962 Michel Gonzalez (Guidon Bayonnais), 1963 Pierre Mémy (CC Bordelais), 1964 Albert Fontagnères (VC Capbreton), 1965 Gérard Capdeboscq (AC Besançon), 1966 Jean-Louis Riberot (AS Saint-Médard), 1967 Philippe Decima (EC Foyenne), 1968 Michel Fedrigo (Tonneins), 1969 Lucien Sautier (CC Périgourdin), 1970 Arnaud (Gap), 1971 Jean-Louis Ribérot (US Tonneins), 1972 annulé, 1973 Michel Hénard (US Bouscat), 1974 Roland Mercadié (CA Castelsarrasin), 1975 Guy Frosio (US Bouscat), 1976 Lucien Sautier (RC Mussidan), 1977 Michel Fedrigo (US Tonneins), 1978 Patrick Audeguil (VC Saint-Céré), 1979 Roger Saladié (UA Vic Fezensac), 1980 Fernand Lajo (VC Beaulac-Bernos) 1981 Patrick Audeguil (VC Saint-Céré), 1982 Roland Mercadié (CV Montastruc), 1983 Michel Fedrigo (CC Marmande), 1984 Eric Valade (EC Foyenne), 1985 Fernand Lajo (Mérignac VC), 1986 Eddy Van Haerens (Belgique), 1987 Philippe Lauraire (AC Boulogne Billancourt), 1988 Fernand Lajo (US Bouscat), 1989 Pierre-Raymond Villemiane (SC Caudrot), 1990 Didier Virvaleix (Histor Sigma), 1991 Marino Vérardo (CC Marmande), 1992 Bernard Bodin (CC Sarlat), 1993 Philippe Galy (UC Le Haillan), 1994 Stéphane Eyquard (SC Libourne), 1995 Foucanchon (Aki Gipiemme), 1996 André Pozak (UC Châteauroux), 1997 Dominique Péré (Cahors VS), 1998 Marek Lesniewski (CM Aubervilliers), 1999 Alexandre Chouffe (CM Aubervilliers), 2000 Stéphane Reimherr (CC Périgueux), 2001 Franck Champeymont (AVC Aix en Provence), 2002 Patrice Peyencet (CC Périgueux), 2003 Stéphane Reimherr (CC Périgueux), 2004 Alexis Tourtelot (Cycle Poitevin), 2005 Jérôme Roy (CC Périgueux), 2006 Jérôme Paul (CC Périgueux), 2007 William Perrocheau (CC Marmande), 2008 Stéphane Reimherr (UC Artix), 2009 Samuel Plouhinec (Wiko Agem 72), 2010 Alexis Tourtelot (CC Périgueux), 2011 Samuel Plouhinec (Rideau Sarthe), 2012 Mickaël Szkolnick (US Montauban), 2013 Mickaël Szkolnick (US Montauban), 2014 Martial Roman (Girondins de Bordeaux), 2015 Alexis Tourtelot (CC Périgueux), 2016 Damien Lapouges (EC Trélissac), 2017 Julien Lamy (CC Périgueux), 2018 Antoine Allin (CC Périgueux).

Image5

Départ du prix du printemps en 2001 dans la côte du Bost

MUSSIDAN Levarlet bis

Championnat de France 2007 des espoirs à Mussidan avec de gauche
à droite Levarlet, Coppel et Blel Kadri

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – MUSSIDAN VILLE - © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne et pour voir des photos du cyclisme d'hier
Cliquez sur https://www.facebook.com/bernard.peccabin/

Posté par Bernard PECCABIN à 21:49 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

20 octobre 2021

2001 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (42° semaine de la saison)

IL Y A 20 ANS EN DORDOGNE ET EN AQUITAINE

22 au 28 octobre 2001

2001 Chal

Podium cadets avec Cid (Condat) à la deuxième place

- On a couru la première manche du challenge national de Cyclo-cross à Limoges. Un Challenge qui a connu de fortunes diverses selon les catégories. Chez les élites victoire de Geoffrey Clochez (Julie Nature CC) devant John Gadret (Roubaix) et Derepas (Phonak) ; Victoire de Laurence Leboucher (Sarthe) chez les dames, du Provençal Sarrazin en cadets devant le local Clément Cid, de Mourey (Mulhouse) en catégorie espoirs devant Minard (Picardie) et Chainel (Lorraine). Chez les juniors le bouquet a été gagné par Delautre (Flandres) devant Rouleau (Dauphiné) et Fondard (Auvergne).

2001 Chal

Clochez, Gadret et Derepas tiercé des élites à Limoges

- Le Prix de l’Humanité sur la piste Bordelaise est revenu à Arnaud Tournant qui bat Florian Rousseau en finle de Vitesse. Chez nos amateurs les bouquets sont allés à Vignolles (Talence) dans l’élimination et la course aux points alors que Dublé (Langon) s’adjugeait la Danoise et le Burdin, tandis que Laborde (CAM) s’imposait dans la course aux points.

2001 GP Humanité

Tournant et Rousseau se sont affrontés en finale au GP de l'Humanité

- Philippe Lapègue et Dominique Arnaud ont présenté leur nouvelle structure en ce 26 octobre en présence de Bernard Thévenet et de Patrick Vermeulen. Il est décidé de fédérer quatre clubs qui composeront la structure Sud Gascogne avec les meilleurs éléments du VC Tarnos, VS Peyrehorade, Saint-Paul et l’Aviron Bayonnais. Cette structure réservée aux juniors sera ouverte ensuite aux espoirs. Reste à convaincre les instances nationales...

2001 Sud Gascogne

Philippe Lapègue a présenté Sud Gascogne en présence
de Bernard Thévenet et Patrick Vermeulen

- Dans le Cantal à Sénezergues victoire de Charreyre (Vélo 43) devant Pourrat (Asptt Clermont) et Mickaël Estève (CC Périgueux).

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - 2001/semaine 42 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne et pour voir des photos du cyclisme d'hier
Cliquez sur https://www.facebook.com/bernard.peccabin/

Posté par Bernard PECCABIN à 22:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

19 octobre 2021

A TONNEINS en 1955, Michel Gonzalez (Bordeaux)

1955 TonneinsIL IMPOSE SA CLASSE LORS
DU PREMIER CIRCUIT CHARRIER

 TONNEINS (L.-et-G), 18 avril - Plus de quatre-vingt  concurrents au départ donné par M. Monchany, directeur départemental de la Jeunesse et des sports. A la Moncaubette, 4 km. avant Tonneins, Gonzalez s’échappe et passe le premier la ligne d’arrivée en tête à l’étonnement de tous.

Classement : 1ér Michel Gonzalez (Girondins de Bordeaux), les 120 km en 3h. 5mn. 2 Jacques Pineau (Montauban). 3 André Lesca (Agen). 4 Perrin (Nérac). 5 Jules Pineau (Montauban). 6 Colomina (Nérac). 7 Delpicolo (Agen). 8 Prouzet (Agen). 9 Candau (Libos). 10 Rinco (Bordeaux). 11 Durand (Agen). 12 Rinco (Bordeaux).

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – TONNEINS 1955 © PATRICK GONZALÈZ
La mémoire du cyclisme en Dordogne et pour voir des photos du cyclisme d'hier
Cliquez sur https://www.facebook.com/bernard.peccabin/

Posté par Bernard PECCABIN à 21:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

18 octobre 2021

SÉLECTIONNÉS CADETS AU CHAMPIONNAT DORDOGNE 1969

 CADETS DE 1969

- Cette promotion de jeunes était en faits les coureurs retenus pour disputer l’éliminatoire départementale cadets de la Dordogne en juin 1969. On y retrouve des sportifs que l’on rencontre encore de nos jours sur les bords des circuits. Mais dans quelle commune de Dordogne se déroulait ce championnat et quel a été le vainqueur ? Si vous le savez n’hésitez pas de nous fournir les informations en commentaires. Nous avons ajouté les coureurs de l’EC Foyenne qui eux participaient à leur championnat, mais comme Sainte-Foy est très proche de notre département, nous avons pensé utile de les inclure pour information.

69 bis

Coureurs de cette époque avec de gauche à droite Dominique Gauthier,
Serge Daubisse, Christian Darrin,
Gérard Darrin, Robert Bibié, Bernard Conan,
Jean Biniecki, Serge Besse, Francis Dusseau, Bernard Estève

CA. Ribéracois : Jean-Luc Bouchard
CC. Belvèsois : Dominique Gauthier
CC. Bergeracois : Jean-Luc Blondy
CC. Lindois : Jean-Paul Duppi, Jean-Michel Chinouilh
CC Périgourdin : Serge Daubisse, Christian Darrin, Gérard Darrin, Vincent Raynal, Yves Mazières, Jacques Faure, Jean-Jacques Rougier, Christian Delubriac, Jean Taulou, Jean-Marie Sudret, Francis Picot, Michel Bost, Jacky Bigaud, Jean-Paul Séaut, Jean-Michel Tocheport, Gérard Moreau, Robert Bibié, Jean-Rémy Guy, Jacky Marchaix, Serge Joubert
CC. Sarladais : Jean-Pierre Vaudon, Bernard Conan, Alain d’Hauteclaire
Pédale du Nontronnais : Roger Joubert, Daniel Breuil, Michel Bordas
RC. Mussidanais : Roland Guy, Régis Prat
UC. Nontronnaise : Bernard Colino, Jean-Marie Saint Laurent, Jean-Pierre Doucet, Georges Bourgoin, Michel Doucet, Jean Biniecki, Serge Besse
UC. Montponnaise : Bernard Belhomme
VC. Bergeracois : Francis Dusseau, Alain Guichard, Jean-Claude Biale, Gérard Bazingette
EC Foyenne : Bernard Estève, Patrick Barrière, Maurice Bourdin, Maurice Deffreix, Jean-Bernard Caro, Michel Ramirez, Francis Beney, Christian Jourdan.
- Disputé à St Nexans et organisé par le VC Bergerac, voici le résultat : 1. Serge Besse (UC.Nontron), 2. Gérard Darrin (CC.Périgueux), 3. Guy Roland (RC.Mussidan), 4. Francis Picot (CC.Périgueux), 5. Roger Joubert (P.Nontron), 6. Christian Darrin (CC.Périgueux), 7. Serge Daubisse (CC.Périgueux), 8. Jean Taulou (CC.Périgueux), 9. Bernard Conan (CC.Sarlat), 10. Jean-Michel Chinouilh (CC. Lalinde).

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - CADETS DORDOGNE 1969 - © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne et pour voir des photos du cyclisme d'hier
Cliquez sur https://www.facebook.com/bernard.peccabin/

Posté par Bernard PECCABIN à 23:23 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

17 octobre 2021

1996 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (42° semaine de la saison)

IL Y A 25 ANS EN DORDOGNE ET EN AQUITAINE

17 au 23 octobre 1996

1996 GP Humanité

Participants du GP de l'Humanité

- Lors du GP de l’Humanité à Bordeaux, Florian Rousseau s’est montré sensationnel en remportant la finale devant l’allemand Michaël Huebner. La finale du Trophée du Burdin est pour Sylvain Minvielle alors que l’exploit du jour était à remettre à Pierre-Henry Menthéour qui a percé le mur des 52 km sur l’heure, devenant le sixième performer mondial derrière Boardman, Rominger, Indurain et Obree.
- Lougratte accueillait la première manche du challenge Centre-Ouest de cyclo-cross remportée par Julien Almansa (Blagnac) devant David Paggiolo. Chez les juniors, la gerbe est revenue à Mickaël Estève (Pédale Faidherbe) devant son équipier Guillaume Carreau, Axel Fernandez du l’UC Condat prenant le meilleur en cadets.
- A Oloron c’est Dominique Bérard (Lescar) qui remporte le traditionnel prix des fêtes de la Saint-Grat devant Ambrosini et Pavlov (tous deux de Blagnac).

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - 1996/semaine 42 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne et pour voir des photos du cyclisme d'hier
Cliquez sur https://www.facebook.com/bernard.peccabin/

Posté par Bernard PECCABIN à 22:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]