Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RETRO VELO DORDOGNE
14 octobre 2021

LES ANNÉES 70 A NONTRON - HISTOIRE DU CYCLISME LOCAL

C’ÉTAIT AVEC BESSE, MALLAVERGNE,

SIMON, DUTERTRE

1974 Serge Besse 11

SUITE DU PALMARES DE SERGE BESSE

Lire la partie précédente sur ce LIEN.
1970 : Pédale Nontron (junior) douze victoires (Dussac, Thiviers, Moutiers, La Maladrerie, Bol d’Or des cadets Saint-Claud, Nexon, Saint-Christophe de Double, Nantiat, Saint-Laurent des Combes, Saint-Pardoux la Rivière, Bardenac, Mérignac, Saint-Nexans éliminatoire départemental, Dignac, Torsac, Masseret huit places de deuxième, champion de Dordogne junior, 3° du Championnat d’Aquitaine à Excideuil, participe au Championnat de France où il s’incline à Lyon dans le sprint final, puis 3° à Villefranche de Rouergue.
1971 : Pédale Nontron/amateur 1° année - douze victoires (La Rochette, Edon), et six places de deuxième.
1972 : Pédale Nontron/amateur 2° année - cinq victoires (Saint-Médard de Mussidan, Omnium d’Aixe sur Vienne, La Marestay, et cinq de deuxième. Débuts de son frère Michel dans le cyclisme.
1973 : UC Confolens/amateur service militaire à La Braconne (très peu couru).
1974 : UC Confolens 1° catégorie trois victoires (Etagnac, Saillat, Blanzac, Saint-Léon sur l’Isle, Felletin, Chirac, Rougnac, et trois fois deuxième. Remarqué par le CTR Claude Gabard, est sélectionné au Ruban Granitier Breton et à la Route de France.
6° du GP du Rouergue,
Ruban Granitier Breton : lire ci-dessous.
Route de France : lire résultats ci-dessous.

EN 1974, SERGE BESSE AVEC LE HAUT NIVEAU

ET AVEC LES MEILLEURS COUREURS FRANÇAIS

- Comme on a pu voir, Serge Besse appartient depuis 1973 à l’UC Confolens. On n’est pas en Limousin, mais en Charente Limousine et voilà que notre jeune qui vient de terminer son service national débute la saison 1974, il a alors 21 ans ! Dans la formation de MM. Chereyre, Desaphy et Gauthier, Besse se sent bien d’autant plus, que son frère Michel le suit avec une licence junior. Ses résultats sont rassurants et même exemplaires, si bien que Claude Gabard le sélectionne pour la Route de France et le Ruban Granitier Breton. Serge Besse va vivre deux belles épreuves. Mais disons que sa sélection est méritée, ceci grâce à des résultats conquis face à de solides coureurs qu’il a réussi à battre à maintes reprises.
- Le Granitier Breton s’était couru du 28 avril au 1° mai en quatre étapes. Dans la sélection Poitou-Charentes, il rejoignait Didier Lebaud, Jean Thomazeau, Gérard Simonnot, Christian Vidal et Christian Poirier. De Dinard à Brest, en passant par Rennes, Saint-Brieuc, Plaintel et Morlaix, notre Nontronnais fera belle figure. On le trouvera 8° d’une étape, 42° au général à 4’53s du Polonais Mytnyk lauréat de cette édition. Il faut dire aussi que parmi les coureurs amateurs on trouvait Hubert, Arbès, Pierre-Raymond Villemiane, Christian Muselet, André Chalmel, Eugène Plet, soit des coureurs qui passeront chez les pros. Autrement dit de solides coureurs, sans oublier les Polonais qu’on retrouvait à l’époque lors de la Course de la Paix.
- Lors de la Route de France du 14 au 18 mai, l’épreuve se passait en région Auvergne avec en chrono l’ascension du Puy de Dôme. De Vichy à Clermont en passant par Cusset pour revenir sur Vichy, Serge Besse aura à se battre avec de sérieux clients. Dans son équipe se trouvent Simonnot, Richard, Dupuy, et Berger. Serge Besse se classe 8° de la première étape, 14° au chrono du Puy de Dôme, 11° de la troisième étape, 18° de la quatrième étape. A l’heure du bilan Serge Besse se situe à la 18° place du classement général et d’une rude épreuve gagnée par Michel Laurent, celui qui deviendra professionnel en fin de saison dans l’équipe Miko de Gribaldy. De plus Serge Besse affirme ses dons d’escaladeur en se classant 3° du Grand Prix de la Montagne. Mais avant de conclure sur sa réussite, énonçons les noms de quelques-uns de ses adversaires. Et pour cela nous ne citerons que les amateurs qui sont passés pros et qui étaient venus croiser le fer avec le coureur Nontronnais. Il y avait :
- Michel Laurent (AC Boulogne Billancourt) pro dès 1975 chez Miko de Gribaldy
- Bernard Hinault (CO Saint-Brieuc) pro dès 1975 chez Gitane Campagnolo
- Bernard Vallet (SC Nice) pro dès 1976 chez Gan Mercier
- Alain Meslet (CA Evron) pro dès 1976 chez Gitane Campagnolo
- Patrick Perret (ASPTT Besançon) pro dès 1975 chez Miko de Gribaldy
- André Chalmel (VS Saint-Malo) pro dès 1975 chez Gitane Campagnolo
- Hubert Linard (CSM Puteaux) pro dès 1977 chez Peugeot Esso Michelin
- Jean Chassang (UC Saint-Pourçain) pro dès 1975 chez Gitane Campagnolo
- Eugène Plet (UC Longjumeau) pro dès 1976 chez Lejeune BP
- Robert Alban (VC Caladois) pro dès 1976 chez Gan Mercier
- Hubert Arbes (CC Béarnais) pro dès 1975 chez Gitane Campagnolo
- Roland Smet  (Saint-Girons) pro dès 1975 chez Sport Lisbonne Sottomayor (Port.)
- Antoine Gutteriez (AC Boulogne Billancourt) pro dès 1975 chez Miko de Gribaldy

Image1

Serge Besse dans la sélection Poitou-Charentes lors de la Route de France 1974

- Avec Raymond Villemiane (Gitane Campagnolo en 76) et Christian Muselet (Flandria Velda-Latina en 77) qu’il a croisé au Granitier Breton, Serge Besse a couru avec les costauds et grâce à sa grande classe qui en ont fait un beau pédaleur, qui a réussit à briser le monopole du gratin amateur français.
- D’ailleurs en cette fin de saison Serge Besse appartient au gotha des coureurs de son comité où l’on trouve avec lui Michel Pitard, Michel Grain, Didier Dupuis, Jean-François Mainguenaud, Jacky Troyard, Christioan Vidal, Michel Brethenoux, Philippe Liboreau, Lucien Saumur, Gérard Simonnot, mais aussi les Guy Courtois, Didier Lebaud, Patrick Friou, Christian Poirier, Didier Godet, Claude Vallée, Alain Rousseau, Jean Thomazeau et Alain Venien, soit des coureurs qui avaient tous remportés plusieurs succès sans oublier de mentionner que Lucien Saumur (Cycle Poitevin) déjà cité remportait le titre régional 74.

 DE 1970 A 1972 A NONTRON ET LES EXPLOITS DU NONTRONNAIS DUBREUIL EN LIMOUSIN

Daubisse Serge 1

1970 Serge Daubisse (CC Périgueux) notre photo en médaillon gagne à Nontron.
Philippe Dubreuil rejoint le CRCL. Il rejoint les Périgourdins Francis Duteil, Jacques Mazeau et Philippe Decima.
- Dubreuil remporte 14 courses au CRCL, Francis Duteil 10 victoires.
- Sont qualifiés au Championnat d’Aquitaine cadets : Doucet, Daniel Géraud, Serge Paulhac, Jean Biniecki (Lieu : Gurmançon (64).
- Serge Besse (PN) qualifié au Championnat d’Aquitaine juniors à Ambarès.
- Victoire de Christian Mallavergne à Lanouaille, de Pierre Tardy à Saint-Pardoux la Rivière, de Serge Besse à Tourtoirac, à Léguillac de Cercles, Saint-Mayme de Péreyrol et à Thiviers.
- Succès de Michel Dutertre à Campniac Vésone et à Razac, de Michel Simon à Lanouaille et de Colino à Laloulie.
Coureurs Nontronnais de cette période : Colino, Serge Besse, Alain Buffière, Lionel Sallat, Michel Simon, Tardy, Majeux, Paulhac, Mandeix, Doucet, Christian Mallavergne, Michel Dutertre, Daniel Dutertre.

Buffière à Roumanières en 69

- La Pédale du Nontronnais compte 13 coureurs et organise 17 épreuves. L’UC Nontron compte 14 coureurs et met sur pied 21 épreuves.
- Alain Buffière de la Pédale du Nontronnais rejoint l’UC Brive notre photo à gauche.

1971 Pas d’épreuves courues à Nontron.
Coureurs Nontronnais de cette période : Simon, Besse, Doucet, Mandeix, Paulhac, Biniecki, Daniel Géraud, Buffière, Sallat, Tardy, Malavergne.
En cette saison 1971, nos coureurs Nontronnais mutés au CRCL, font parler d’eux. Francis Dubreuil totalise huit victoires dont une au Tour du Limousin, Duteil sept, Barraud trois et Buffière une.
- Serge Besse rentre victorieux de Lanouaille.
1972 Guy Réjasse et Georges Sallat (PN) qualifiés au Championnat d’Aquitaine à Cénac (33). Philippe Barraud fait les beaux jours du CRC Limousin.
Dutertre prend sa licence à Talence
- Serge Besse premier à Saint-Médard de Mussidan et à Villetoureix. Michel Dutertre gagne à Saint-Martin le Pin.

Image2

Michel Dutertre vainqueur à Saint-Martin le Pin

FRANCIS DUBREUIL FER DE LANCE DU CYCLISME LIMOUSIN
(article de presse sur Cyclisme du 21 juillet 1972 à son sujet)

Dubreuil

- Quand il gagna, l’an passé le très difficile Tour du Limousin, à la surprise générale, il faut bien le reconnaître, Francis Dubreuil avait un peu plus de 22 ans. L’avenir s’offrait à lui empli des plus belles espérances. Un an plus tard, le coureur du Président Jamet poursuit sa progression sans éclats certes mais de façon indiscutable : "Francis a fait des progrès certains disait le président Jamet. Gagner un Tour du Limousin à 22 ans, c’est un peu recevoir un cadeau empoisonné. Si l’on n’a pas la tête solide une victoire de cette dimension peut faire autant de mal que de bien. Heureusement, Francis est de ceux que le succès ne grise pas. Certes, depuis son Tour du Limousin victorieux, il n’a pas remporté de grandes épreuves internationales, mais sur le plan régional, il est resté le premier comme en témoigne sa brillante victoire dans le championnat du Limousin".
Ce jour là, en effet, Dubreuil sur un circuit très dur, dicta sa loi à tous ses rivaux avec talent et autorité. A une dizaine de kilomètres du but, alors qu’une première sélection avait été opérée, il s’envola seul, vers la victoire. C’était du bel ouvrage. Tout à fait dans la manière de ce garçon formé à l’école de ce coin de la Dordogne, tout proche de la Haute-Vienne et qui nous a fourni tant de bons coureurs.
Francis Dubreuil en effet n’est pas originaire de Limoges. Il est né au pays des Vivier, Huot et compagnie. C’est le coureur complet. Il ne grimpe peut-être pas aussi bien que Valentin, et n’a sans doute pas la classe naturelle de Jacques Vivier, mais c’est un coureur complet. Bon partout. Sa présence en course, est celle d’un coureur disponible pouvant toujours mettre une dent de mieux si ce la est nécessaire.
On comprend la fierté du Président Jamet lorsqu’il nous parle de son Champion du Limousin : "Raymond Poulidor ne va pas tarder à se retirer de la compétition. Le Limousin a besoin un chef de file capable de jouer un rôle de premier plan au niveau le plus élevé. Je ne dis pas que Francis est celui là. Ils sont trois ou quatre chez nous à briguer ce rôle. Disons que Francis est sur les rangs. Il va tout faire pour confirmer sa victoire dans le Tour du Limousin. Un succès de cette importance ne peut rester sans lendemain d’un point de vue international bien entendu."
- Faut-il conclure que ce solide coursier est candidat au professionnalisme ? Qui va dès la fin de la présente saison solliciter une licence pro ? C’est peut-être aller un peu vite en besogne. Jacques Guyot, le dynamique secrétaire du Cyclo, fait le point de cette façon : "Francis a l’étoffe d’un bon coureur professionnel, c’est certain, mais il ne doit pas brûler les étapes. Tout dépend de sa fin de saison. S’il explose, il peut profiter de l’occasion, mais une année encore chez les amateurs ne serait pas une mauvaise chose. En 1973 nous saurons et Francis le tout premier, si l’aventure peut-être tentée avec des chances de succès".
- Paroles sages d’un secrétaire qui sait combien est délicate à conduire une carrière de Champion cycliste. Quoiqu’il en soit, nous suivrons avec intérêt le cheminement du coureur du CRCL dans la voie difficile qu’il a choisie.
(article de Serge Boutet).

1971 Tour du limousin

Dubreuil remporte en 1971 le Tour du Limousin. On le voit ici entouré de ses dirigeants
MM. Fayol et Réjasse, puis Dubreuil lauréat, Breuil, Guillot, Duteil (père et fils)

Coureurs Nontronnais de cette période : Besse, Mandeix, Paulhac, Réjasse, Doucet, Sallat, Géraud, Biniecki, Simon.

- Et si vous détenez des photos ou des reportages sur le cyclisme du Nontronnais, vous pouvez m’adresser par mail vos documents pour en faire profiter tous les lecteurs.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - CYCLISME A NONTRON 10 - © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne et pour voir des photos du cyclisme d'hier
Surfez sur https://www.facebook.com/bernard.peccabin/
Prochaine publication : 1973-1980 à Nontron

Publicité
Publicité
13 octobre 2021

2001 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (41° semaine de la saison)

IL Y A 20 ANS EN DORDOGNE ET EN AQUITAINE

15 au 21 octobre 2001

- Le 7° Cyclo-cross de Castres a vu le succès de Julien Almansa (Villemur) qui bat Cabos (Blagnac) et Montauban d’Albi. L’Auscitain Reboul remporte l’épreuve des cadets tout comme Pédenamaud chez les juniors.

2001 Nanclars Labbe et Herbreteau

Le duo Labbe-Herbreteau à Nanclars

- Le même jour à Nanclars la partie est revenue au duo Poitevin favoris. Loïc Herbreteau s’impose devant son équipier Labbe, Bouchet prenant la 3° position sous les couleurs de Châteauroux. Junqua gagne la course des juniors, Rouet (Naintré) celle des cadets.
- Un petit tour en Limousin avec le cyclo-cross de Pageas qui sourit à Fabien Chareix vainqueur sous les couleurs de Condat devant Deluche (UVL) et Mickaël Estève (CC Périgueux). Chez les juniors victoire de Prévost (CSL Châteauneuf) et de Clément Cid (Condat) en cadets.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - 2001/semaine 41 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne et pour voir des photos du cyclisme d'hier
Cliquez sur https://www.facebook.com/bernard.peccabin/

12 octobre 2021

SAINT PARDOUX ET VIELVIC (course disparue)

 PRÈS DE BELVÈS

maroussie A

- Situé entre Belvès et Urval, la commune de Saint-Pardoux et Vielvic (moins de 200 habitants) a connu le cyclisme avec le Cyclo-Club de Belvès.

Palmarès connu de l’épreuve : 1950 Vergnes (Belvès), 1952 Stanislas Olejnizack (CC Belvès), 1962 André Maroussie (EC Foyenne) - en médaillon -

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – SAINT-PARDOUX ET VIELVIC - © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

 

10 octobre 2021

1996 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (41° semaine de la saison)

IL Y A 25 ANS EN DORDOGNE ET EN AQUITAINE

10 au 16 octobre 1996

Leroy René

- Fin de saison routière à Monsempron où René Leroy (Bon Encontre) - en médaillon - se taille un ultime succès devant Christophe Napias (Bergerac) et son équipier Belotti.
- Magnac Bourg et son cyclo-cross a vu le succès de David Brulon (Cercle Gambetta Orléans) qui a battu Almansa (Blagnac) et Chareix (Condat)

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - 1996/semaine 41 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne et
pour voir des photos du cyclisme d'hier
Cliquez sur https://www.facebook.com/bernard.peccabin/

8 octobre 2021

SÉLECTIONNÉS CADETS AU CHAMPIONNAT RÉGIONAL 1979

PÉRIN CHAMPION D’AQUITAINE CADETS 1979

- Pas nombreux les coureurs de Dordogne sélectionnés pour le Championnat d’Aquitaine qui se déroulait le 5 août 1979 à Aire sur Adour. Neuf unités seulement, mais tout de même de bons éléments. Et si on va plus loin, c'est-à-dire si on regarde combien il en reste aujourd’hui encore en lice de ces valeureux coursiers ? La réponse est rapide : un seul, Fredéric Chabreyrou qui continue à pratiquer le VTT et la course à pied. Pour la petite histoire, retenons que de ce lot de coureurs,  le Champion sortant sera Francis Périn du Vélo-Club de Nérac. Et si vous vous souvenez de cette époque, voici tous les cadets du cru retenus pour courir ce Championnat. Bonne lecture et heureux souvenirs de jeunesse à revivre...

1979

Quelques uns des sélectionés avec de gauche à droite Frédéric Chabreyrou, Gilles Dupré,
Jacques Dubost, Jacques Suertegaray et Sylvain Abadie

- Abadie Sylvain (VC Libos), Abbadie Eric (Aviron Bayonnais), Aladren Bruno (Pau VC), Alexandre Lionel (VC Nérac), Bannes Bruno (CAM Bordeaux), Baysse Patrick (CC Saint-Médard en Jalles), Capdebon Jean-Pierre (VC Tarnos), Cecot Francis (Guidon Agenais), Chabreyrou Frédéric (CA Ribérac), Chadefaut Patrick (CAM Bordeaux), Correia (UC Girondine), Coudroy Régis (VC Tarusate), Crespo Patrick (Bordeaux VC), Delfour Joël (VC Mérignac), Depons Dominique (CA Béglais), Dubost Jacques (CA Ribérac), Dupiot Denis (US Villenave), Dupré Gilles (VC Bergerac), Durieux Didier (AVC Libourne), Dutour Stéphane (US Bouscat), Escots Claude (Guidon Agenais), Ferris François (Bordeaux VC), Gabarrus Dominique (VC Tarnos), Guesnier Thierry (US Dax), Haramboure Pierre (VC Tarnos), Hernandez Jean (US Cenon), Hiquet Pierre (VC Tarnos), Jordi Roland (VC Libos), Jugie Pascal (Guidon Sarladais), Labonne Thierry (ASC Pessac Alouette), Laborde Jean-Michel (VC Salisien), Lachaux Christian (VC Ste Livrade), Lacoussade Patrick (VC Tarnos), Lasserre Eric (AS Facture Biganos), Laulhé Patrick (CC Béarnais), Laval Jean-Louis (CC Tursac), Loubat Philippe (VC Ste Livrade), Lubiato Denis (CC Saint-Médard), Martin Georges (Pédale Nontron), Massoubre Alain (UC Nontron), Mauhourat Denis (CAM Bordeaux), Maurel Bruno (Aviron Bayonnais), Mazzocco Eric (CC Bergerac), Mazzuco Laurent (CC Saint-Médard en Jalles), Mileto Daniel (US Villenave), Moléna Philippe (VC Nérac), Moreau Patrick (US Andernos), Paoletti Pascal (VC Mérignac), Passemar Yvan (Roue Lormontaise), Périn Francis (VC Nérac), Pouchet Philippe (FC Oloron), Pourroy Bernard (VC Aturin), Raynaud Frédéric (UC Bazas), Rey Pascal (US Brédoise), Rivière Dominique (VC Cubzaguais), Robert Jean-Paul (Pédale Nontron), Rodas Clément (VC Bazas), Sarpoulet Michel (US Brédoise), Suertegaray Jacques (CC Belvès), Soubes Christian (CC Villandraut), Taliana Thierry (Parentis-Sport), Tedo Patrick (Guidon Agenais), Tenot Patrick (AS Libourne), Tentellier Freddy (VC Aturin), Tolsau Patrick (VC Sainte-Livrade), Turtaut Patrice (CC Beaulac-Bernos).

Repères saison 1979 

- Sont Champions d’Aquitaine : Alain Sonson (Ste Livrade) en minimes, Francis Périn (VC Nérac) en cadets, Michel Soust (UC Jurançon) en juniors, Francis Castaing (CC Marmande) en séniors.
Sont Champions de France : Roland Berland (Renault-Gitane) chez les pros, Francis Duteil (CRC Limoges) chez les amateurs et Philippe Chevallier (Dauphiné-Savoie) en juniors

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - CADETS D’AQUITAINE 1979 - © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

Publicité
Publicité
7 octobre 2021

2001 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (40° semaine de la saison)

IL Y A 20 ANS EN DORDOGNE ET EN AQUITAINE

8 au 14 ctobre 2001

2021 masters du sprint

Arnaud Tournant a prix le meilleur sur Florian Rousseau en finale

- Profitant de son retour de La Paz où il a battu le record du monde du kilomètre, Arnaud Tournant a remporté les Masters du Sprint en coiffant en finale Florian Rousseau en finale. Victoire de Gané en élimination et de Rousseau dans le handicap. Le prix du conseil général de la Gironde a permis aussi aux amateurs de se distinguer. Baillarguès (Langon) gagne la course aux points séniors, Laurent Dublé (VC Langon) celle des juniors/séniors, Mickaël Dhinnin (Talence) le scratch juniors/séniors.

2001 Bignay CC

Loïc Herbreteau remporte son premier cyclo-cross à Bignay

- C’est à Bignay que Loïc Herbreteau remporte son premier cyclo-cross, devant Belgy (Niort) et Cardinal (Civray). Chez les juniors, le bouquet est revenu à Junqua de l’UC Gradignan qui a disposé du Libournais Brard et de Chauvin (UALR).

ÉCHOS DE DORDOGNE

2001 la VH

Les invités avec de gauche à droite Valentin Huot, Pascal Deguilhem conseiller général,
Raymond Boisseau, Jacques Monmarson maire de Saint-Astier et Raymond Poulidor

- Saint-Astier (gentleman la Valentin Huot par JS Astérienne) :1. Mespoulède-Delpech (Asptt Px-CC Marmande), 2. Boyer-Léger (Marmande-Périgueux), 3. Malaret-Odoricot (Asptt Px-Lectoure), 4. Godfroid-Savelot (CC Périgueux-NL), 5. Peyrefiche-Cayet (GC Bergerac-NL), 6. Heyer-Château (NL-CC Périgueux), 7. Bru-Roye (NL-JSA), 8. Ferret-Brussot (NL), 9. Gazeaux-Ducau (NL-CRCL), 10. Rarjudous-Muygens (Triathlon CA Périgueux), etc…

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - 2001/semaine 40 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne et pour voir des photos du cyclisme d'hier
Cliquez sur https://www.facebook.com/bernard.peccabin/

5 octobre 2021

THOUARS EDITION 1963

GONZALEZ (Bayonne) bat au sprint ses compagnons d’échappée
et enlève le Véme Grand Prix de l’Étoile

 THOUARS - La riche dotation offerte par l’Etoile à l’occasion de son Véme Grand Prix cycliste organisé par le Vélo Club Thouarsais avait réuni une participation non moins royale, avec 63 engagés car samedi Jean-Claude Faulcon (A.C.B.B) s’était joint aux 62 noms publiés dans notre précédente édition. Parmi ces soixante trois engagés figuraient quarante coureurs de première ou hors catégorie dont huit ancien professionnels.

1963 Thouars

Podium à Thouars avec à gauche Michel Gonzalez vainqueur

magasin J

- Lorsque Jacqueline, ambassadrice des magasins "J" donna le signal du départ après une minute de silence observée à l’occasion de la journée olympique, cinquante et un coureurs serraient leurs cale-pieds pour entamer une longue randonnée de 155 kilomètres. Celle-ci allait s’effectuer à un train très vif. Pour ainsi dire dès le départ, Genet et Dècle (Fontenay Sportif), Sanchette (Oloron-Sainte-Marie) et Gaillot (La Rochelle) attaquaient bien avant la Campinière (septième Km). Prenant ce démarrage au sérieux Cousseau (Parentis) et Hervé (Vihiers) rejoignaient les quatre leaders avant Massais (12éme kilomètre) ou dix coureurs passent en tête puisque Sandona (Parentis), Michel Grain (V.C 12éme), Courson (Tours) et Gonzalez (Bayonne) ont fait à leur tour la jonction.

Voilà la bonne échappée

- A la sortie des Aubiers (35éme kilomètre), il n’y a plus que neuf hommes au commandement, car Sanchette a crevé dans la cité aubraise. Après avoir couvert 41 kilomètres dans la première heure de course, les échappées ont constamment augmenté leur avance qui se chiffre à 3mn 55s au Pin (47éme Kilomètre) où Michel Grain remporte la prime. Entre Cerizay et La Forêt-sur-Sévres (55éme kilomètres) un rapide pointage nous permet de constater que l’écart se réduit puisque Godin (Fontenay-Sportif), Durand (La Roche-sur-Yon), Decoux (Saintes) ne sont plus qu’à 3mn 20s et le gros peloton à 3mn 40s, celui comprenait encore une vingtaine de candidats à la victoire puisque les principaux absents n’était que deux : Ricou (Royan) et Huot (Périguenx).

Toujours la même allure en tête

- La distance parcourue au cours de la deuxième heure de course se révéla égale à celle de la première, soit 41 kilomètres. A l’arrière, l’allure n’était pas si régulière. Elle faiblissait même sérieusement et à Secondigny (83éme kilomètre), les neuf échappés avaient repris du terrain et possédaient désormais 5mn 15s d’avance. C’est à ce moment-là qu’une spectaculaire contre-attaque était lancée par une quinzaine d’hommes qui, après 32 kilomètres d’efforts, n’avaient plus que 10mn 50s de retard.
- A Saint-Loup-sur-Thouet (123éme kilomètre), où Gaillot laissait filer ces huit compagnons d’échappée, ces derniers se ressaisirent heureusement avant Saint-Jouin-de-Marnes (137éme Kilomètre) et augmentèrent même leur avance avant l’arrivée.
- Ce forcing fut d’ailleurs néfaste au Fontenaisien Dècle et sept hommes restèrent finalement groupés pour disputer la place de vainqueur dotée de 500 francs. Le premier à lancer le sprint de très loin, le Bayonnais Michel Gonzalez réussit à conserver un avantage de 10 centimètres seulement sur la ligne d’arrivée, battant Jean- Pierre Genet second.
- Sans pouvoir conduire son sprint comme il l’entendait, Michel Grain se contentait d’une troisième place, devançant tout de même des hommes aussi redoutables et renommés que Sandona et Cousseau.

Thouars 63

Classement final :  1ér. Michel Gonzalez (Bayonne) les 155 kms.en 3h 54mn 35s. 2 Jean-Pierre Genet (Fontenay-Sportif). 3 Michel Grain (VC XIIéme). 4 Sandona (Parentis). 5 Courson (Tours). 6 Cousseau (Parentis). 7 Hervé (Vihiers) tous même temps. 8 Décle (Fontenay-Sportif) 3h 58mn 25s. 9 Barellés (Challans) 3h 58mn 30s. 10 Vallée (La Rochelle). 11 Bodin (Fontenay-Sportif). 12 Durand (La Roche-sur-Yon). 13 Darrigade Roger (Parentis). 14 Dupreux (Parthenay). 15 Matignon (Fontenay-Sportif). 16 Darodes (Thouars). 17 Decous (Saintes). 18 Guy Faulcon (ACBB). 19 Lapeyrade (Charron). 20 Brisseau (Rezé). 21 Bertazo (ACBB). 22 Jean-Claude Faulcon (ACBB) tous même temps. 23 Duclaud (Civray) 3h 59mn 30s. 24 Lacouralie (Angoulême). 25 Jacky Thomas (Poitiers). 26 Bacle (Fontenay-Sportif). 27 Bonneau (Fontenay-le-Comte). 28 Jean Claude Grain (VC 12éme). 29 Gérard Thomas (Libourne). 30 Bichon (Thouars). 31 Raul (Thouars). 32 Moinet (Civray).

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - THOUARS 1963 © PATRICK GONZALÈZ
Pour la mémoire du cyclisme en Dordogne

3 octobre 2021

1996 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (40° semaine de la saison)

Duros Régis 22IL Y A 25 ANS EN DORDOGNE ET EN AQUITAINE

3 au 9 octobre 1996

- Eauze dans le Gers a ouvert la saison de cyclo-cross dont la promotion a profité à Régis Duros - photo ci-contre - (G.St.Martinois) qui bat Marié (Anglet) et Castagnon de l’US Colomiers. Chez les juniors succès d’Eric Bianchi de l’US Plaisance.
- Le même jour à Sepvret, le 7° cyclo-cross souvenir Pierre Frappier profite à David Paggiolo (SC Caudrot) devant Laurent Dumont (SC Libourne) et Berland (Cycle Poitevin).

Napias Christophe 96


- Disputé à Razès le duo Limousin est revenu à l’équipe Coualan – Colas (Bernard Sport) devant l’équipe du CRCL avec Berger et Peyencet, suivi de l’équipe Bodeau (Felletin)-Duracka (Aulnat).

ÉCHOS DE DORDOGNE

- Saint-Michel de Double (VL/Juniors par RC Mussidan) : 1. Christophe Napias (GC. Bergerac) en médaillon à droite, 2. Bocquier (Ribérac), 3. Melchior (Mussidan), 4. Labat (Bon Encontre), 5. JM Valade (Ste Foy), 6. Castets (Bouscat), 7. Poulard (Pons), 8. Lamon (Bègles), 9. Confolens E. (Barsac), 10 Laborde (CAM), etc...
- Marsac sur l’Isle (gentleman par CC Périgueux) :
1. Peyencet-B. Mazeau (CRCL/NL),
2. Belotti-Mazagot (ACBEB-NL), 3. Bouziani-Bégout (Asptt.Périgueux), etc…

1996 Echourgnac ter

Départ de course à Echourgnac, course remportée par Leroy (Bon Encontre)

Additif : Echourgnac (par CC Montpon) : 1. René Leroy (AC Bon-Encontre),2. Mazeaud (Uzerche), 3. Arvenne (Nersac), 4. Peyran (Caudéran), 5. Labat (Bon Encontre), 6. Valade Eric (EC Foyenne), 7. Delage JC (Pellegrue), 8. Talayssat (VC Bernos), 9. Eon (Cam Bx), 10. Vincent (Pellegrue), etc...

1996 Echourgnac

Protocole à Saint-Astier avec Escoubet, Villechanoux speaker, Chabreyrou et Peyencet

- Saint-Astier (prix du comice par JS Astérienne) : 1. Philippe Escoubet (Châteauroux), 2. Peyencet Patrice (CRCL), 3. Pavlov (Blagnac), 4. Dubois Gilles (Mérignac VC), 5. Berger (CRCL), 6. Lajo F. (US Bouscat), 7. Fiacre Julien (CAM Bx), 8. Pascal Eric (Cahors VS), 9. Allin Christophe (CRCL), 10. Larpe Michel (CCP Nontron), etc...

1996 Echourgnac bis

Patrice Peyencet 2° avec JR Villechanoux

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - 1996/semaine 40 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne et pour voir des photos du cyclisme d'hier
Cliquez sur https://www.facebook.com/bernard.peccabin/

1 octobre 2021

NONTRON ET SON CYCLISME (1965-1969)

 RETOUR SUR LA SAISON 1965

1966 Nontron la Maladrerie 1966

Course cadet  à La Maladrerie en 1966

- Marcel Mallemanche qui avait couru depuis 1960, ne prendra pas le départ de cette saison 1966. Le coureur d’Abjat sur Bandiat avait à choisir entre le vélo et le boulot. Très sagement ce puissant routier, auréolé par plusieurs victoires décidera de tourner la page à défaut de tourner les pédales, pour partir bosser.

1960 mallemanche

- Marcel Mallemanche (en médaillon) est d’ailleurs un de ceux qui ont aimé le Limousin. Résidant à Abjat, il n’avait pas beaucoup à faire pour se retrouver à Marval* voire à Pensol, sur ses routes d’entraînement. Marcel Mallemanche doit d’ailleurs conserver des souvenirs de ces luttes homériques avec les coureurs du CRCL. Lors de sa dernière saison en 1965, il avait terminé deuxième à Meuzac derrière Jean-Claude Daunat futur pro. Il avait aussi croisé le fer face aux Rabaute, Démartin, Fraisseix et bien d’autres...
(*) Marval : par ailleurs ville natale de Jamay et de Lucien Deville.
- "Rétro Vélo Dordogne" tient à rendre hommage à cet homme qu’il a plus particulièrement connu lorsqu’il organisait des manifestations sur sa commune, alors qu’il appartenait au conseil municipal. Merci Monsieur Mallemanche, votre accueil toujours aussi chaleureux et courtois restera une trace indélébile dans ma modeste carrière de dirigeant et d’arbitre.
- En cette saison 1966, le Limousin entame une nouvelle saison avec Samy, Daunat et Sénamaud qui constituent le trio redoutable et à battre dans les épreuves du coin. Une fois de plus les coureurs de la Pédale du Nontronnais vont avoir du fil à retordre et c’est surtout Francis Dubreuil, parfois Gérard et Guy Dutertre qui croiseront le fer avec ces gars là. 

PALMARÈS DES ÉPREUVES COURUES A NONTRON

ET JOURNAL DE LA PÉRIODE 1966-1972

Image1

1966 à Nontron course de classement avec Dubreuil, Dessimoulies et Sallat

- Relire la publication précédente sur le cyclisme Nontronnais

Avertissement : Nous publions uniquement les informations pour lesquelles nous avons pu accéder. Parfois il est difficile de connaître les identités, notamment avec les Dutertre pour qui souvent, le prénom n’a pas été précisé...

1966 Albert Peter (CRC Limoges) gagne à Nontron.
- Michel Brun, Philippe Barraud, Patrick Merle (tous PN) qualifiés pour le Championnat d’Aquitaine des cadets (voir ici tous les noms des coureurs qualifiés pour l’Aquitaine).
- Jean-Pierre Joseph gagne à Saint-Martin de Ribérac, La Chapelle Montabourlet, Saint-Astier et Léguillac de Cercles.
- Francis Dubreuil victorieux à Saint-Martin le Pin, Verteillac, Saillat, Nantheuil de Bourzac, Le Bourdeix, Saint-Saud.
- D’autres bouquets avec Vidal à Mensignac, Michel Brun à Saint-Laurent des Hommes et Philippe Barraud à Montanceix.
- Besse (sans doute Paul) est licencié à l’UV Limousine.
Quelques coureurs Nontronnais de cette période :
Philippe Barraud, Simon, Francis Dubreuil, Michel Brun, Gérard Dutertre, Jean-Pierre Joseph, Chabot, Guy Dutertre, Pierre Porte, Marcel Vidal, Jean-François Bardoulat, Christian Mallavergne, Alain Buffière, Sallat, Patrick Merle.

1966 Nontron séniors 1966

Prix Salomon en 1966 à Nontron avec Mlles Richard, Mazeaud et Doucet récompensent
Parenteau vainqueur, Mérillou, Aslot et Simon à Nontron

 

Gauthier Daniel dcd en 66

- Fondation le 21 octobre 1966 de l’UC Nontron. Président : Jean-Claude Védrenne.
- Ceci étant dit le cyclisme Nontronnais connaît une évolution au terme de cette saison avec l’arrivée de l’Union Cycliste du Nontronnais. Voilà donc deux clubs à Nontron et ceci va certainement faire avancer la discipline, car chacune des sociétés engagées aura certainement à cœur de faire mieux que l’autre. Une rivalité bien légitime va naître, histoire d’assurer ainsi sa suprématie.
- Le 20 octobre, Daniel Gauthier (en médaillon à gauche) coureur du CRCL mais résidant à Mareuil est retrouvé mort

Dilecta

dans son lit. Il n’avait que 22 ans et avait gagné sept bouquets au cours de la saison. C’est avec une grande émotion, que le cyclisme reçoit cette nouvelle.

L’accident de Francis Duteil à Nontron le lundi de Pâques : Francis raconte : "Le 11 avril 1966 à Nontron j'étais échappé avec Jean-Pierre Parenteau. Un motard de la police de la route nous ouvrait la route et faisait garer les voitures qui arrivaient en sens inverse. Une automobiliste s'est arrêtée mais elle est repartie aussitôt. Nous l'avons trouvé face à nous dans un virage. Jean-Pierre Parenteau menait à ce moment. Il a évité la voiture de justesse. Dans sa roue je n'ai vu la voiture qu'au moment où il l'évitait. J'ai bien eu un réflexe d'évitement mais c'était trop tard. Je suis sorti de l'hôpital de Périgueux le 25 août. J'y ai refait deux séjours de deux semaines en novembre puis en décembre. Malgré cela j'ai réussi à faire 3000 kms avec la jambe droite de septembre à décembre. J'ai pu laisser ainsi les béquilles en Janvier". (En médaillon à droite  Francis Duteil de Mareuil)

Image1

Le Tour de France à Brantôme avec une échappée (Stablinski, Bingelli, Grain et Van der Vleutin de gauche à droite)
A gauche Elie Vermelinger commissaire général du Tour avec Alain Paul Bonnet maire de Brantôme

1967 : Premier passage du Tour de France à Nontron le 20 juillet

Bordeaux-Limoges (217 kms). Une fois de plus La Roche Chalais constitue la porte d'entrée du Périgord de ce Tour de France. Cap ensuite sur Ribérac, Tocane, Lisle, Brantôme, Nontron et la côte de Moulin Blanc où le suisse René Binggeli grappille des points (photo) du meilleur grimpeur (côte de 4° catégorie). Jean Stablinski l'emporte en solitaire dans la cité de la porcelaine. Roger Pingeon conserve le maillot de leader ce jour là.
-
Patrick Merle gagne le Dunlop départemental. Les Dutertre immigrent au Guidon Agenais.
- Philippe Barraud gagne à Saint-Estèphe, Saint-Saud, Champniers-Reilhac, Etouars, Saint-Médard d’Excideuil, Echourgnac et Montrem. Francis Dubreuil à la Combe des Dames et à Marnac. Michel Brun rentre victorieux de Payzac, de Cercles et de Champagne Fontaine.

1968 Atur 1968

Lionel Sallat reçoit les fleurs à Atur, entouré de Tardy et de Besse (saison 68)

1968 dubreuil champion d'aquitaine1968 Nocturne de la ville de Nontron : Francis Dubreuil (Pédale Nontron).
- Philippe Barraud est muté au CRCL qui compte désormais 140 coureurs dans son effectif amené par Laroudie, Démartin, Sautier, Lebourg, Majeux, Sansonnet et Soudanas. Buffière, Dubreuil et Tardy seront de ceux qui tenteront de leur faire opposition. Mais pour marquer cette époque, nous marquerons ceux issus d’autres clubs tels que Denis (CC Périgueux), Guitard, Rault, Sauvignat, Jammet, Guillou (UV. Limousine), Parenteau (Nersac), Peter (Saint-Léonard), Richefort (La Souterraine) et Viroulaud (Saint-Junien).
- Roger Joubert, Alain Buffière, Lionnel Sallat, Serge Besse, Jean-Claude Lamouroux (PN) qualifiés pour le Championnat d’Aquitaine cadets, tout comme François Mandeix, Pierre Tardy, Jacques Mousnier, Claude Belmiloud (UCN). (cliquez sur ce LIEN pour connaître la liste des sélectionnés de ce championnat)
.
- Francis Dubreuil gagne d’ailleurs à Agen ce championnat d’Aquitaine (en médaillon). Il pleuvait, il ventait, on prévoyait 102 engagés, mais il n’y eut que 63 partants et 20 à l’arrivée. On pensait que Serge Lapébie (SA. Bordelais) l’emporterait, mais ce fut Dubreuil le chanceux qui l’emporta. Chanceux surtout de n’avoir pas percé, à l’image de Lapébie, à quelques encablures de la banderole. Une belle course dans les collines de l’Agenais après 160 km sous la pluie et dans un tracé en ligne, soit une grande boucle avec les meilleurs coureurs du coin.
NOTA : Il faut dire qu’à cette époque 160 km pour des jeunes, fallait le faire. Nos coureurs d’aujourd’hui ne le feront pas...
Le classement : 1. Francis Dubreuil (Pédale Nontron) les 160 km en 4h19’, 2. Serge Lapébie (SA Bordelais) à 20 secondes, 3. Castaing (Girondins) à 2’35s, 4. Espinasseau (Bordeaux) m.tps, 5. Seureau (Libourne), 6. Mirou (Gujan) à 3’55s, 7. François (Bordeaux) m.tps, 8. Besse (Bègles) à 5’35s, 9. Desco (Marmande) à 11’00s, 10. Lespinasse (Ste Foy), 11. Gorostéguy (Bayonne), 12. Labarthe (La Teste), 13. Loustau (Oloron), 14. Arbès (Anglet), 15. Lafaurie (Agen), 16. Febvre (Agen), 17. Lagrave (Talence), 18. Brelaud (Villeneuve), 19. Lacaud (Agen), 20. Castets (Parentis) tous m.tps.
- Lire sur ce lien la liste des engagés juniors et commentaires de ce championnat.

Image2

Francis Dubreuil vainqueur chez lui à Nontron lors de la nocturne
avec Mlles Maguy Escudié et Brigitte Bordier demoiselles d'honneur

RÉUSSITE DU NONTRONNAIS FRANCIS DUBREUIL
(article de presse in l’Athlète du 7 août 1968)

- Les routes du Limousin réussissent décidément au jeune Francis Dubreuil de Nontron. On se souvient de son brillant succès obtenu en mai dernier, à Condat près de Limoges. C’est dans cette occasion que nous fîmes connaissance. Timide et rougissant comme une jeune fille, encombré par l’immense gerbe que venait de lui remettre une charmante Limougeaude, le gentil Francis répondait avec autant de précision que de ... réticence aux questions que nous lui posions.
- Nous apprîmes tout de même ce jour là qu’il n’avait pas encore 20 ans, qu’il avait été champion d’Aquitaine des cadets et qu’il avait raté d’un rien la victoire de la finale nationale du Premier Pas Dunlop à Montluçon.
- Ses autres succès, pourtant nombreux, ne semblaient pas représenter à ses yeux une très grande importance, mais celui obtenu dans le Grand Prix de Condat lui procurait une vive satisfaction : "Aujourd’hui, il y avait beaucoup de costauds dans la course, et j’étais le plus jeune du lot. Alors vous comprenez, cette victoire représente quelque chose pour moi".
- Trois mois plus tard, toujours sur les routes du Limousin, nous avons donc rencontré le gentil Francis, un bouquet à la main. Il venait de gagner avec beaucoup d’autorité l’épreuve maîtresse du week-end régional : le prix de Chamberet en Corrèze. Là aussi comme dit Dubreuil, il y avait beaucoup de costauds : Duteil de Bordeaux (6°), Baudry de Guéret (5°), Rault de l’UV Limousine (4°), Bordier de Sainte Foy la Grande (3°), Sauvignat de l’UV Limousine (2°) avaient tous baissé pavillon devant ce junior nullement éprouvé par les Championnats de France amateurs disputés dans la fournaise caillouteuse de la Crau. Gagnant le Prix de Chamberet nettement détaché, Francis Dubreuil, une fois de plus nous avait impressionnés par sa facilité et son sens tactique. Nul doute que la Pédale du Nontronnais tienne en ce garçon un réel espoir de son cyclisme régional.
Coureurs Nontronnais de cette période : Pierre Tardy, Jean-François Bardoulat, Lionel Sallat, Serge Besse, Christian Mallavergne, Marcel Vidal, Pierre Porte, Jean-Louis Réjasse, Guy Dutertre, Roger Joubert, François Mandeix, Francis Dubreuil, Alain Buffière, Jean-Claude Lamouroux, Jacques Mounier, Claude Belmiloud (UCN).

1968 dubreuil saint léon

Francis Dubreuil en 1968 vainqueur à Saint-Léon sur l'Isle

- Marcel Vidal gagne à Lanouaille, Francis Dubreuil à la Combe des Dames (Périgueux), à Saint-Léon sur l’Isle et à Clairvivre, Lionel Sallat à Saint-Aquilin puis enlève le titre départemental des cadets à Atur, Tardy à Allemans puis à Lussas Nontronneau. Jean-Louis Réjasse premier à Saint-Laurent des Hommes et Paul Besse rentre leader de Chamiers (Prix des HLM).

ET SERGE BESSE ARRIVA

1968

- Serge Besse est natif du petit hameau de la Maladrerie, partie intégrante de Nontron. Dès l’âge de 15 ans en 1968, sur les conseils de son oncle Paul, dont nous avons lu quelques résultats sur les publications antérieures, le petit Besse prend une licence "cadet" sous les couleurs de la Pédale de Nontron. Soutenu par ses parents et toute sa famille, il va gravir tous les échelons cyclistes, se comportant même en véritable cannibale de par le nombre de victoires collectionnées. Gagner déjà six fois en étant cadet première année, constituait une bonne entame. Mais lorsqu’en cadet deuxième année on termine sa saison avec trente et une victoires sous le maillot de l’UC Nontron, cela en dit long sur ses possibilités et sur les espérances que l’on pouvait nourrir à son encontre. Pour la génération des cadets de cette époque, autant valait-il mieux ne pas se trouver au départ aux côtés de Serge Besse... tout comme un certain temps avec ceux qui prenaient le départ aux côtés de Patrick Duteil frère de Francis...
Nos photos : Vainqueur au Bol d’Or des cadets à Saint-Claud en 1969
- La sélection Poitou-Charentes lors de la Route de France en 1974 avec de gauche à droite Serge Besse, Gérard Simonnot, Richard, Didier Dupuis et Berger.

- Situation locale du cyclisme en 1968
- C’était l’année des évènements politiques et sociaux. Mais à 15 ans on ne mesure pas l’ampleur de ce genre de problèmes. On profite de la vie dans une insouciance totale, l’essentiel étant de se faire plaisir et notamment avec un vélo qui nous permettait de se déplacer partout, bref de nous évader...
- On a souvent écrit le fait que les Nontronnais et ses coureurs lorgnaient souvent vers le Limousin ou le Poitou si proche. Serge Besse est un des coureurs qui a choisi un club du Poitou-Charentes pour asseoir sa notoriété et s’affirmer dans la discipline. Mais en 1968, alors qu’il avait à peine 15 ans, le petit Serge qui s’était déjà livré à des courses de village avec les enfants et camarades du coin, rêvait sans doute aux champions de cette période. Sur le plan national, on venait de voir le triomphe de Janssens dans le Tour de France, mais comme tous les français de cette période, on avait encore des souvenirs plein la tête sur Jacques Anquetil et aussi sur les succès au Tour de Lucien Aimar (1966) et de Roger Pingeon (1967). Dans la région il suffit pour savoir de cliquer sur ce lien, ceci afin connaître quelles étaient les vedettes de cette période au titre local, régional, national et international. De même, si vous voulez connaître tous les cadets d’Aquitaine adversaires de Serge Besse, voire ceux qui ont couru à cette époque, cliquez ici. Vous aurez ainsi la vraie photo des jeunes pousses de cette période et disons que certains d’entre eux sont allés assez loin...

1969 besse SMF 69

Serge Besse vainqueur en 1969 à Saint-Martin de Fressengeas

UNE PARTIE DU PALMARÈS DE SERGE BESSE

Entre parenthèses lieux connus de ses succès
1968 : Pédale Nontronnaise (cadet) six victoires (Dondeville), et six places d’honneur
1969 : UC Nontron (cadet) 31 victoires (Lussas et Nontronneau, Dunlop départemental à Peymilou, Magnac Lavalette, Nexon, Cussac, Hautefort, Vilhonneur, Saint-Pardoux la Rivière, Bol d’Or des cadets à Saint-Claud, Saint-Laurent des Combes, La Maladrerie, Nanthiat, Saint-Christophe de Double, etc...) sept places de deuxième et champion de Dordogne. En cliquant sur ce lien, vous découvrirez tous ceux de Dordogne qui étaient cadet en 1969, comme Serge Besse.

1969 Nontron UCN 69

L'UC Nontron en 1969

1969 les vainqueurs des courses de la ville : Lionel Sallat (UC Nontron), Nocturne : Marcel Vidal (AS Libourne)
Coureurs Nontronnais de cette période : Alain Buffière, Lionel Sallat, Pierre Tardy, Serge Besse, Jean-François Bardoulat, Joubert, Christian Mallavergne, Jean-Louis Réjasse, Michel Simon, Bordas, Roger Joubert, Daniel Breuil, Michel Bordas, Bernard Colino, Jean-Marie Saint-Laurent, Jean-Pierre Doucet, Georges Bourgoin, Jean Biniecki, Bernard Belhomme, Daniel Nadaud, Michel Dutertre, Jean-François Bardoulat, Patrick Merle.

1969 besse St

Serge Besse au Bol d'Or des cadets à Saint-Claud qu'il remporte

 

Image1

- Alain Buffière, Lionel Sallat, Pierre Tardy et Serge Besse sont les leaders de cette saison 1969.
- Pédale Nontron : 15 coureurs/19 épreuves
- UC Nontron : 22 coureurs/23 courses
- Alain Buffière (ci-contre en médaillon) premier du Dunlop à Lisle, puis vainqueur à Saint-Aulaye, à Saint-Sulpice, à Champagne Fontaine.
- Pierre Tardy gagne le régional Dunlop à Bordeaux mais remporte aussi la gerbe à Escoire, à Saint-Martin de Ribérac, à Excideuil et à Saint-Martial de Viveyrols
- Succès de Jean-François Bardoulat à Champcevinel, puis à la nocturne de Sarlat, de Lionel Sallat à Château l’Evêque et à Tourtoirac, Joubert s’impose à La Loulie et à Fontaines, Michel Simon remporte le prix de St Pierre de Chignac. Serge Besse gagne à Lacropte, puis à Chantérac.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - CYCLISME A NONTRON 9 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne
Prochaine publication : les années 1970 dans le Nontronnais

Publicité
Publicité
<< < 1 2
RETRO VELO DORDOGNE
RETRO VELO DORDOGNE

Blog destiné à recenser les informations sur le cyclisme de la Dordogne depuis sa création jusqu'à nos jours...(Photos, articles, reportages, etc...)
Voir le profil de Bernard PECCABIN sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
RETRO VELO DORDOGNE
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité