Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RETRO VELO DORDOGNE
23 décembre 2021

SPEAKERS ET ANIMATEURS DE DORDOGNE (complément de diffusion)

LÉTARD ET VIGNÉ DEUX DU XXI° SIÈCLE

 - Il est vrai qu’avec l’époque que l’on vit, les courses cyclistes ont vécu. Il en reste si peu, qu’on ne parle plus vélo comme au temps jadis… Et avec cette pénurie de compétitions, les animateurs eux aussi sont devenus une denrée rare et pourtant toujours si utiles et ô combien nécessaire. "Rétro Vélo Dordogne" avait fait le point avec ceux du siècle précédent, puis avec ceux qui ont débuté ou continué après l’an 2000. Il reste encore deux animateurs de notre région qui méritent que l’on ouvre une parenthèse, afin de les découvrir comme il se doit.

LÉTARD Alain

Létard Alain

- Originaire de Montpon, Alain Létard a d’abord été un coureur sur route dans les années 1980. Puis avec l’âge, il a porté un grand intérêt pour commenter le VTT, puis les marches à pied et les trails. Un beau palmarès à son actif où figurent notamment pour la Dordogne "la Montagrier" et les épreuves du challenge Massi. Frédéric Chabreyrou ne tarit pas d’éloges à l’égard de l’homme du micro Montponnais qui a semé de la bonne graine et des souvenirs impérissables sur les hauteurs de la Dronne. Mais si les prestations Périgourdines se focalisent dans ce beau coin de notre Périgord, Alain Létard est sorti des sentiers battus avec des reportages dans le Cantal et notamment pour "la Pastourelle"organisée par l’AVC Aurillac et aussi outre-mer avec le trail de la Réunion. Puis il s’est penché dans le Handi Sport et a profité de la proximité de Villenave d’Ornon pour commenter le Mondial UCI, là où il a assisté aux premiers débuts de Joël Jeannot.
- Issu du corps médical, Alain Létard a également contribué à l’essor du club du Centre Hospitalier de Cadillac avec l’aide de Dal’Cin et d’Alex Lesca, soit deux personnages importants parvenus comme on sait à la réussite. En mutualisant leur savoir faire, ils ont ainsi bâtit un club de proximité bien connu des milieux cyclistes de la région.

VIGNÉ Patrick

Vigné Patrick

- Originaire du Périgord Noir, Patrick Vigné a débuté le cyclisme sous les couleurs du Cyclo-Club de Tursac du président Leduc. C’est beaucoup plus tard, en 2005, qu’il a revêtu les fonctions d’animateur. Licencié à l’Entente Cycliste Trélissac Coulouniex Chamiers depuis cette date, il devient un personnage incontournable du micro en 2014 où il commente de grandes épreuves sur route à la place de l’ancienne vague qui a déserté un milieu, qui il faut le dire, a rétrécit comme peau de chagrin. Grâce à son beau timbre de voix, il excelle dans sa fonction. Véritable gentleman, il est même rentré dans la cour des grands en commentant parfois en duplex avec Jean-Louis Gauthier de grandes épreuves. On l’a vu notamment au Tour du Limousin, lors de la Périgord Ladies, sur la piste de Damazan, dans les cyclo-cross, soit de nombreuses épreuves de proximité, sans oublier celles de l’Ufolep.

VÉLO DORDOGNE - LÉTARD et VIGNÉ - © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

Publicité
Publicité
Commentaires
RETRO VELO DORDOGNE
RETRO VELO DORDOGNE

Blog destiné à recenser les informations sur le cyclisme de la Dordogne depuis sa création jusqu'à nos jours...(Photos, articles, reportages, etc...)
Voir le profil de Bernard PECCABIN sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
RETRO VELO DORDOGNE
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité