Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RETRO VELO DORDOGNE
28 décembre 2021

NONTRON ET SON CYCLISME (1997-2018)

AVEC MICHEL DUTERTRE, LES COURSES CHANGENT DE DIMENSION

129278180[1]

Le CCP Nontron/Sacamat avec Michel Larpe comme chef de file

- Relire la publication précédente.
- Le mandat du Président Michel Dutertre qui a débuté en 1992 se poursuit dans de bonnes conditions au seuil de cette saison 1997. Le club Nontronnais compte quelques licenciés de valeur dont Michel Larpe et la société organise de belles épreuves. "Dordogne Cycliste" a bien connu cette période puisqu’il collaborait pleinement avec le club. Michel Dutertre était un très bon président qui s’impliquait à fond dans sa fonction. Un homme très courtois, gentil, poli qui savait bien labourer le terrain. De plus, avec "Rétro Vélo Dordogne" il possédait de nombreux points communs.
- Issu d’une famille qui travaillait la terre, Michel Dutertre aimait raconter sa vie de gamin qu’il a vécu. Très reconnaissant à l’égard de ses parents, il témoignait bien souvent sur l’époque difficile où il fallait concilier les travaux des champs, l’élevage des vaches, l’entraînement, l’école et la compétition cycliste, dans une famille où ils étaient cinq garçons et deux filles. Mais il terminait toujours en disant que toutes ces vicissitudes ne l’avaient pas empêché de vivre heureux et d’avoir une éternelle reconnaissance envers ses chers parents. En faits, une rétrospective de sa vie qui me touchait tellement elle respirait la France et la vie rurale d’une époque que j’avais vécu comme lui, étant de la même génération. Sans doute une des raisons qui nous a rapproché... qui sait ?

augignac 97

Le critérium de Augignac, une course que le club a su maîtriser
pour qu'elle obtienne sa notoriété. Ici le départ de l'édition 1997

Voilà de quel moule ce président venait. D’un milieu pas aisé, de cette génération d’après guerre qui a conçu les meilleurs coureurs, les meilleurs dirigeants, bref d’un milieu où l’on savait se cracher dans ses mains pour parvenir à ses objectifs, d’un cercle où la solidarité n’était pas un vain mot. Connu dans tout le Nontronnais, Michel Dutertre savait de plus bien communiquer et faire partager sa passion à son bureau directeur. "Dordogne Cycliste" s’est toujours bien senti avec lui, car il était un des rares présidents qui rassemblait et qui savait nous faire travailler pour le bien commun. C’était tout simplement un président digne de sa fonction, qui incarnait une impression de force et de sécurité telle, qu’on était prêt à le suivre partout où il le demandait. Vraiment avec lui on se sentait mis en confiance et je lui en exprime encore ma vive gratitude de cette époque qui a constitué des moments inoubliables. Et puis c’était surtout un homme très serviable, très reconnaissant de l’investissement des uns et des autres et qui savait bien récompenser son petit monde.
- Que de bons souvenirs "Rétro Vélo Dordogne " a vécu dans ce Périgord Vert. Je me souviens lorsqu’on arrivait sur les lieux de nos organisations : il y avait Michel, sa femme avec sa petite valise et Cédric son fils, puis moi et mon épouse, plus l’ami Gaston. Voilà pour le décor ! Mais Michel faisait un tel travail en amont, qu’il ne restait pratiquement plus rien à faire le jour de la course, si ce n’est que de contrôler les opérations de l’épreuve. Michel supervisait l’ensemble, sa femme assurait la partie relation publique, je faisais le commissariat, ma femme vendait les programmes et Gaston peaufinait les abords de la ligne d’arrivée. Incroyable, mais vrai, ça s’est toujours bien passé ! Il est vrai que son épouse Yolande constituait la conscience du club. Toujours prête à soulever et à rappeler les omissions à son mari. C’était le genre d’épouse qui avait la tête bien sur ses épaules. Intelligente et opérationnelle, elle savait improviser devant n’importe quelle situation. Le genre de personne qui n’avait pas besoin de la parité homme-femme pour s’imposer. Elle possédait ce don naturellement et c’était en définitive un remarquable bonus pour le club Nontronnais. Et "Dordogne Cycliste" a toujours apprécié "Yoyo" pour qui de nombreuses femmes du monde cycliste comme d’ailleurs, peuvent prendre exemple...
- C’est donc dans ce cadre, que le Cyclo-Club Pédale de Nontron a évolué durant la fin de ce 20° siècle, durant le Millénium et enfin au cours du début du 21° siècle, puisqu’en décembre 2002, le club cessera ses activités, au grand regret de "Dordogne Cycliste" qui s’y sentait si bien et qui a été si heureux d’avoir fait équipe avec eux.

Mareuil 97

La nocturne de Mareuil avec Jean-Yves Béneyrol, Jean-Claude Bocquier et Victor Melchior
qui se classent dans cet ordre, dans la cité de Michel Dutertre (saison 1997)

1997 (les vainqueurs à Nontron) Nocturne de la ville : Philippe Chalopin (UC Felletin).
- Jean-Yves Béneyrol premier à Saint-Martial de Valette et à la Ronde des Boulevards à Périgueux. Michel Larpe gagne le prix du Muguet à Saint-Astier. Jean-Luc Béneyrol s’offre le bouquet au Gour de l’Arche.

Beaussac 97

Beaussac et la victoire du Briviste Cyril Ribette (maillot rouge et orange) en 1997 devant Larpe

- Nicolas Brachet quitte le club pour le CRC Limoges. Il est le dernier coureur Nontronnais à s’exiler en Limousin.
- Le club organise à Abjat (route et cyclo-cross), Léguillac de Cercles, Saint-Pardoux la Rivière, Payzac, Saint-Martial de Valette, Vieux-Mareuil, Saint-Martin le Pin, Nontron, Mareuil (nocturne), Savignac de Nontron, Beaussac, Augignac, Piègut, Creyssac sans oublier le Tour des cantons Mareuil-Verteillac, soit vingt journées de course, ce qui constitue en définitive un beau challenge.
- Voir le 4° Tour des cantons Mareuil-Verteillac.

Augignac 97 bis

Protocole 1997 de l'épreuve d'Augignac avec Pierre Painaud vainqueur
devant Peyencet (CRCL) et Ribardière (Châtellerault)

1998 (les vainqueurs à Nontron) Critérium féminin : Katrine Watt (CS Casteljaloux/Australie)
- Le CCP Nontron ajoute à son calendrier deux organisations Piègut en nocturne et le Prix de Rudeau-Ladosse.

VM 1998

Vieux-Mareuil une conquête du CCPN en 1998

Coureurs Nontronnais de cette période : Jean-Yves Béneyrol, Jean-Luc Béneyrol, Géraldine Biniecki, Jean-Paul Blanchon, Nicolas Bouyssou, Barthélémy Bouissou, Elie Brémand, Jérôme Bruneaux, Laurent Buisson, Gilles Debien, Stéphane Dutertre, Alain Gauvrit, David Gesnouin, Michel Gesnouin, Jean-Louis Gouraud, Xavier Lacombe, Michel Lacombe, Sébastien Larpe, Michel Larpe, Mickaël Larpe, Frédéric Nouhaud, Mickaël Pluyaud, Bernard Pluyaud, Fabien Pruvost, Bruno Rambeaud.

Image8

Abjat un fief du cyclisme en Périgord Vert avec un maire passionné pour la petite Reine

- Rayon Vert VTT Nontron : Norbert Brouillet, Yann Cahuzière, Philippe Chassagnole, Christophe Chassagnole, Stéphane Dudognon, Fabrice Favard, Christian Géraud, Denis Guichou, Didier Guichou, Alexandre Hay, Laurent Lachèze, Jean-Pierre Lapeyre, Philippe Lapeyre, Eric Mallet, Alain Mazalrey, Sylvain, Loïc et Fabien Mazalrey, Denis Peyronnet, Patrick Ratineaud, Jean Roy, Stéphane Sabas, Stéphen Tarry, Christophe Valette, Bruno Vincent.

Image10

Les boucles Nontronnaises pour Kathie Watt (Australie)

- Jean-Yves Béneyrol premier à Villars et à Saint-Martin le Pin. Bertrand Valade gagne à Marsac.
- Suivre le 5° Tour des cantons de Mareuil-Verteillac.

SMP 98

Jean-Yves Béneyrol vainqueur en 1998 à Saint-Martin le Pin

1999 (les vainqueurs à Nontron) Championnat d’Aquitaine élite : Eric Frutoso (Guidon Saint-Martinois), Championnat d’Aquitaine des séries régionales : Ramuntcho Garmendia (VC Oloron Haut-Béarn).

Image12

L'ouverture 1999 à Léguillac de Cercles et la gagne pour Herbreteau

- Je me souviens de ce Championnat où je figurais dans le jury de l’épreuve et où je m’étais loupé. Je me souviens aussi du courage du président Dutertre qui venait d’être opéré et qui était présent malgré ses séquelles de douleurs sur le circuit de Moulin Blanc. Un beau championnat pour un lieu comme Nontron excentré du territoire Aquitain, où il est difficile de rassembler des coureurs, notamment ceux du Sud de notre vaste comité. Et pourtant, ces coureurs étaient venus et ils avaient gagné le matin tout comme l’après-midi...
- 6° Tour des cantons de Mareuil-Verteillac sur ce lien.

Image2

Championnat d'Aquitaine 1999 sur le circuit de Moulin blanc et un beau
succès d'Eric Frutoso devant Pierrick Fedrigo et Stéphane Reimherr

2000 (les vainqueurs à Nontron) Coupe de France dames à Nontron : Jeannie Longo (Ile de France)
- En cette année 2000, le club continue sa progression en mettant sur pied une manche de la Coupe de France dames et en étant présent à Lussas et Nontronneau. La manche de la Coupe de France empruntait le circuit classique (Nontron-Augignac-Lavanaud-Nontron), autrement dit le circuit de l’ancienne gentleman des Soufflaculs, là où un certain Guy Dutertre m’avait fait avaler mon extrait de naissance en faisant équipe avec lui.

Image4

La Coupe de France des dames à Nontron, encore un bon point pour le CCPN
A gauche la vainqueure Jeannie Longo avec toutes ses rivales du jour

- Jean-Yves Béneyrol premier à la nocturne de Piègut. Jean-Luc Besse gagne à Javerlhac. Le RV VTT Nontron n’est plus affilié FFC.

Image2

Henri Dumoulin avec Bernard Champion du VC Cholet invité d'honneur à Augignac
une édition qui sera remportée par Sébastien Bordes de l'AC Châtellerault devant un imposant plateau

Image3

- Revoir le 7° Tour des cantons Mareuil-Verteillac.

Image5

2001 à Saint-Martin le Pin où Carl Naïbo (G St.Martinois)  l'emportera

 2001 Au cours de cette saison 2001, le CCP Nontron met sur pied à Beaussac, une manche du Challenge National des juniors, alors que le Tour de Mareuil-Verteillac est désormais inscrit sur le calendrier national. Mais pour une fois, on remarque l’absence de course dans la ville sous-préfecture.

Image7

Bordes (Montauban) réalise le doublé à Augignac en 2001 ici aux côtés
de Berger (Bressuire) et de Bogdanski (AS Corbeil)

Coureurs Nontronnais de cette période : Samuel Chéransac, René de Santi, Nicolas Deba, Stéphane Dutertre, Laurent Faure, Jean-Louis Gouraud, Sébastien Larpe, Michel Larpe, Sébastien Larpe, Adrien Van Helmond.
Michel Larpe gagne les Boucles du Causse Corrèzien.

Image9

Cinq jours après Augignac, rendez-vous à Creyssac, une épreuve
des bords de Dronne richement primée et la victoire de David Fillon (UCAPA)

 2002 (les vainqueurs à Nontron) Coupe de France dames : Lenka Ilavsta (AVC Aix)
- Le club pose un pied à Saint-Paul la Roche en renouant avec un Prix des fêtes en faveur des coureurs départementaux. La ville renoue aussi avec la Coupe de France dames.

 

Image11

Coincé entre le député de Saint-Cernin et le Conseiller Général de Courcel
Stéphane Reimherr le Marmandais savoure sa victoire à Rudeau-Ladosse

Coureurs Nontronnais de cette période : Sébastien Larpe, Michel Larpe, Michel Lacombe, Laurent Faure, Mickaël Larpe, Samuel Chéransac, Adrien Van Helmond, Jean-Louis Gouraud.
- Sébastien Larpe Champion de Dordogne des SR à Razac et vainqueur à Saint-Aquilin. Mickaël Larpe s’offre la nocturne de Mareuil.

- Le Polonais Mariusz Biliewski gagne la course de Piègut le 7 septembre. C’est la dernière course du CCP Nontron. A cette époque, personne ne présageait une telle issue. Cette publication aura eu l’avantage de le signaler...
- Revoir le Tour de canton de Mareuil-Verteillac, édition 2002.

Image13

Piègut-Pluviers 2002 et son imposant protocole avec à l'extrême droite
le Polonais de Bon Encontre Bilewski

 2003 Le CCP Nontron n’est plus affilié à la FFC. Désormais il n’y plus de clubs cycliste à Nontron, à cette époque. Cela est bien dommage car il a toujours existé un engouement pour cette discipline. La photo prise en 2003 sur le Tourmalet lors du passage du Tour de France en reste un des témoignages. Qui se reconnaîtra dans ces vestiges du passé ? Toujours est-il que ce n’est pas demain que l’on rencontrera un club qui en si peu de temps a organisé :
- le Tour des Cantons de Mareuil-Verteillac.
- une manche de Coupe de France Dames.
- un Championnat d’Aquitaine séniors.
- une manche du Challenge National juniors.
- un critérium à Augignac remarquablement primé.

Image15

Plus de club en 2003 à Nontron mais toujours la passion des Nontronnais
comme ici avec cette inscription sur la route du col du Tourmalet lors du Tour de France

  - En 2011, le cyclisme Nontronnais revient avec le Vélo Passion Périgord Nontronnais. Un club tourné surtout sur le loisir et la compétition Ufolep. Mais c’est mieux que rien. Cependant, beaucoup de choses restent à reconstruire. La situation du cyclisme de clocher n’est plus favorable pour retrouver les activités des années passées, aussi ce sera bien difficile de retrouver un rang digne des associations cyclistes qui ont évolué dans la sous-préfecture de Nontron.
2011 (les vainqueurs à Nontron) Course du VPP Nontron : Antoine Allin (VC Montendre) en minimes, Kilian Guillo (Vannes) en cadets
-
Organisation du Championnat de Dordogne Ufolep à Nontronneau.

 

Image1

Image2

En 2011, championnat Ufolep à Lussas et Nontronneau
avec le VPP Nontronnais

2012 : (les vainqueurs à Nontron) Pas de course à Nontron. Départ de l’étape Nontron-Mensignac du 25° Tour de la Dordogne.
- Succès de Ludovic Bonneau (VPPN) à Saint-Chamassy.
Coureurs Nontronnais de cette période : Michel Besse, Eric Mallet, Jean-Loup Rossard, Serge Belly, Lucas Lapeyre, Ludovic Bonneau, Antoine Géraud, Karim Barbier, Gérard Baylet, Ludovic Lavaud.
2013 : Venant de Boulazac, le 26° Tour Dordogne arrive le 6 juillet à Nontron avec le succès de Pierre-Henri Lecuisenier (Vendée U), qui est ainsi le dernier coureur FFC de gagner à Nontron.

Coureurs FFC Nontronnais de cette période : Michel Besse, Eric Mallet, Jean-Loup Rossard, Serge Belly, Serge Besse, Jean-François Mandeix, Ludovic Bonneau, Antoine Géreaud, Christian Géreaud, Karim Barbier, Ludovic Lavaud, Gérard Baylet, Sylvie Besse, Jean-Claude Lavillonie, Jean-François Descombes, Gilles Grasset, Jean-Philippe Lastère, Raoul Beyli, Valérie Mallemanche, Alain Colino, Pascal Bourdeau, Jean-Claude Rat, Françoise Poinet, Hervé Lapouge, Dominique Poupeau, Georges Sallat, Jean-Marie Allemandou, Jean-Marie Saint-Laurent, Patrick Gendre, Jean-François Bardoulat, Jean-Pierre Tarby, Jean Guy Frémont, Claude Desage, Gérard Bonneau, Jean-Paul Favard.

126510011[1]

Le Tour Dordogne irrigue encore le Périgord Vert, ici avec Alexis Gougeard
(VC Pavilly-Barentin) vainqueur du chrono à Saint-Estèphe

Après 2013, on n'a plus vu de manifestation cycliste FFC dans la ville de Nontron, mais le cyclisme continue de vivre sous une autre forme, avec des associations qui n'ont plus de lien avec la FFC. 
- En Périgord Vert il subsistera la course de Léguillac de Cercles et le Tour des cantons Ribérac-Mareuil-Verteillac jusqu'en 2018. Ensuite plus rien, avec un cyclisme de proximité qui lâche prise définitivement plus la pandémie qui finit d'anéantir les forces vives de la région. Une chose est certaine, on aura vécu avec le cyclisme de beaux moments dans ce coin du Périgord.
- Lire aussi : Frédéric Brun, le pro de Nontron.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – NONTRON 1997/2018 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne et pour voir des photos du cyclisme d'hier
Cliquez sur https://www.facebook.com/bernard.peccabin/

Publicité
Publicité
Commentaires
RETRO VELO DORDOGNE
RETRO VELO DORDOGNE

Blog destiné à recenser les informations sur le cyclisme de la Dordogne depuis sa création jusqu'à nos jours...(Photos, articles, reportages, etc...)
Voir le profil de Bernard PECCABIN sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
RETRO VELO DORDOGNE
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité