Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RETRO VELO DORDOGNE
29 mai 2022

SAINT-AIGULIN 1957

BERNARD GAUTHIER ET JACQUES ANQUETIL

BATTUS PAR MICHEL GONZALEZ

145

Michel Gonzalez aligne tous ses rivaux, y compris les pros

SAINT-AIGULIN. - Ce Grand Prix, organisé par la Comité des fêtes avait réuni un lot important d’engagés, parmi lesquels des coureurs notoires, tels Anquetil et Bernard Gauthier. C’est le bordelais Michel Gonzalez qui remporta la victoire en triomphant au sprint.

002

Le protocole avec les autorités locales

Voici le classement : 1er Michel Gonzalez, les 130 kilomètres en 3h 9 mn. 2 Armand Darnauguilhem. 3André Lesca. 4 Bernard Gauthier. 5 Jacques Anquetil. 6 Robert Cazala. 7 Jo Bianco. 8 Guitard. 9 Jean Gras. 10 Lataste.11 Castarri, etc …

003

De droite à gauche : Bernard Gauthier avec son maillot de Champion de France ( 4éme de la course),
Armand Darnauguilhem (2ème de la course), Michel Gonzalez (1° de la course),
André Lesca (3ème de la course) et le maillot Rocher dont le nom nous échappe

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – SAINT-AIGULIN © PATRICK GONZALEZ
La mémoire du cyclisme en Dordogne et pour voir des photos du cyclisme d'hier
Cliquez sur https://www.facebook.com/bernard.peccabin/

Publicité
Publicité
26 mai 2022

SAINT-MÉDARD DE MUSSIDAN (PC & PC Open)

LES ASTÉRIENS MAÎTRES ET VICTORIEUX
AVEC GUILLAUME EYNARD

Fusée JSA

Les quatre mousquetaires du jour de la JS Astérienne

- Moulé dans son maillot de Champion de Dordogne, Guillaume Eynard savourait son opération commando, heureux d’avoir finalisé l’épreuve par une victoire bien construite. En faits, l’opération Astérienne ressemblait à une base spatiale avec une fusée à quatre étages qui elle, n’a jamais foiré.

Pict0222

La vaillance des Mussidanais n'a pu rien faire contre la furia Astérienne

- D’abord mise sur orbite du premier étage par Sébastien Béneyrol qui a eu du cran pour lancer la première échappée. Puis le travail de sape et la satellisation terminée, au tour du deuxième étage avec Stéphane Chagnon qui met la main  dans le cambouis en prenant la tête de ce prix Intermarché. Mais ce dur à cuire ne pouvait continuer à lâcher les chevaux. Qu’importe, s’entendant comme des larrons en foire, Valentin Faurie devenait à la fois le nouveau leader et un rival encombrant. Mais à ce Faurie, il manquait pour vaincre, la petite étincelle histoire de transformer le possible en réalité, bien que son 3° étage semblait promu à la victoire.

Vainqueur

Guillaume Eynard à la conclusion

- Faut dire qu’en ce dimanche de l’Ascension, les Astériens avaient plus d’un tour dans leur sac. En effet, le 4° étage s’arrachait du bitume avec à son bord Guillaume Eynard chargé de terminer le travail de toute cette équipe de "green" à la fois dévouée et solidaire. On sentait que dans ce groupe c’était un bloc, une équipe, une escouade invincible, une masse fondue dans un moule qui ne faisait qu’un. On voyait que chacun connaissait son boulot sur le bout des doigts, que travailler pour une équipe c’était souffrir.

Pict0239

Eynard fleurit par une jeune Mussidannaise

- D’habitude Saint-Médard c’est l’ultime et si convoitée kermesse des sprinters. Cette année, après deux saisons d’abstinence, les choses ont changé avec des Astériens souverains et gagneurs. Bonne organisation du Racing Club de Mussidan pour une épreuve qui méritait évidemment une meilleure audience. Mais après 82 années d’existence, on ne se décourage pas chez les rouge et blanc du président Serge Augièras, qui coute que coute cherche à garder le cap.

Pict0248

La fusée Astérienne et ses quatre étages que sont Béneyrol, Eynard, Faurie et Chagnon

Le classement : 1. Guillaume Eynard (JS Astérienne/D1), 2. Valentin Faurie (JS Astérienne/D1), 3. Jacques Debiossat (VC Trélissac/D2), 4. Sébastien Béneyrol (JS Astérienne/D1) meilleur sprinter, 5. Guillaume Galles (Team Coop/D2), 6. Samuel Cattai (RC Mussidan/D2), 7. David Gilly (RC Mussidan/D3), 8. François Samy (AC Chalus/D3), 9. Alain Renard (RC Mussidan/D4), 10. Thierry Puyastier (RC Mussidan/D3), 11. Jean-Paul Defaye (AC Chalus/D3), 12. Stéphane Chagnon (JS Astérienne/D3), 13. Peter Diard (RC Mussidan/D2), 14. Guylain Royer (CC Périgueux-Dordogne/D2), 15. Christophe Marc (Marennes/D4) 16 partants.

VÉLO DORDOGNE – ST.MÉDARD 2022 - © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne
Cliquez aussi sur https://www.facebook.com/bernard.peccabin/

25 mai 2022

DÉCÈS DE PAUL CHINOUR

ADIEU POLO

Chinour Paul 22

- Qui n’a pas connu Paul Chinour licencié à la Jeunesse Sportive Astérienne ? Il était plus bénévole que dirigeant, qui se dépensait pour le bien être du club. Et le bien être du club c’était les barbecues, les repas d’après course d’antan, les soirées grillades sous les marronniers de la place. Ancien cheminot, Polo œuvrait toujours en compagnie de son frère Jacquot décédé en 2017. Au-delà de ces prestations, il était aussi de ceux qui passaient des dizaines et des dizaines d’heures dans les carrefours des courses cyclistes pour assurer la sécurité des coureurs. Prix du muguet, prix du canton, nocturnes, courses des cadets et minimes, partout Paul était présent. Depuis l’ère du président Montagut, à celle d’Henri Gouly, puis de Michel Courbalay et Jean-Michel Dorchin, l’ami Chinour avait répondu présent. C’est par le journal Sud-Ouest, que nous apprenons ce jour son décès dans sa 88° année. Ses obsèques se dérouleront mercredi 25 mai à 15h00, en l’église de Saint-Astier.

- "Rétro Vélo-Dordogne" présente à sa famille et à tous le bureau de la JSA ses sincères condoléances.
- Notre photo : Paul Chinour, une figure Astérienne qu’on ne verra plus

VÉLO DORDOGNE – PAUL CHINOUR - © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

24 mai 2022

LA CHAPELLE FAUCHER - 9 JUILLET 1989

SUCCÈS DE MICHEL BILLAT

LA CHAPELLE Faucher 89

Départ sous le noyer du bourg avec le CC Périgourdin en première ligne

- Le Prix des fêtes de la Chapelle-Faucher constitue une épreuve ancienne puisqu’elle continue d’exister de nos jours mais sous le nom de Ronde de la Côle. Elle s’est déroulée à plusieurs périodes de la saison. La fête a lieu en principe le premier dimanche après le 16 mai, mais des épreuves se sont disputées parfois en août sous l’égide de la Pédale Faidherbe, je m’en souviens. En 1989, c’était juillet qui était choisi avec une épreuve ouverte aux 3°, 4°, 5° catégories et juniors et le CC Périgourdin à l’organisation. Deux demi-étapes : une en ligne le matin, une en circuit l’après-midi avec une trentaine de coureurs, calendrier oblige... Le matin l’épreuve en ligne voyait le succès de Didier Dutertre (CC Périgueux) devant Savajols (CMS. Limoges) et Billat (CRC Limoges). L’après-midi victoire de Vincent Boisserie (G. Terrasson) devant Billat et Savajols encore. Au général la gerbe était pour Michel Billat du CRC Limoges, devant Boisserie (Terrasson) et Savajols. Notre photo avec Gilbert Cuménal, puis Vincent Boisserie, Peyrefiche (ASCA Bergerac) sacré le plus combatif,  et Michel Billat.
NDLR : Aujourd’hui la Ronde de la Côle existe grâce à Pierre Lajarthe, l’enfant du pays et par ailleurs speaker animateur FFC bien connu de nos cyclistes.

LA CHAPELLE Faucher 89

Protocole d'arrivée avec Boisserie, Peyrefiche et Billat

VÉLO DORDOGNE – LA CHAPELLE FAUCHER 1989 - © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

21 mai 2022

BASSOUES édition 1962

L’HENDAYAIS GONZALEZ VAINQUEUR DE LA NOCTURNE

bassoues

147432038_2718197658443926_7374410479939678913_n

AUCH. - Dans le petit village de Bassoues la nocturne de lundi soir avait attiré la grande foule pour voir les Valentin Huot, Busto, Sabbadini, Quéheille, Delort, Geyre, Epaud et autres.

- Dés le début, la course fut rapide. Sous les coups de boutoir du Palois Geyre en particulier, certains coureurs se détachèrent mais jamais les échappées ne réussirent à prendre plus de cent mètres d’avance. Chaque fois les gros bras ramenaient le peloton. La course fut néanmoins meurtrière du fait de sa rapidité. Sur les quarante et un participants, dix-sept seulement restaient à l’arrivée au terme des quatre-vingt tours du circuit représentant une distance d’environ 80 kilomètres et finalement c’était le sprint qui allait décider du résultat.

Classement : 1ér Gonzalez (Hendaye), les 80 kilomètres en 1h 57mn 8s . 2 Siniscalchi (Marseille). 3 Batan (Tarbes). 4 Maurice Bertrand (Bordeaux). 5 Rançon (Saint-Girons). 6 Baziert (Dax). 7 Jules Pineau (Toulouse). 8 Epaud (Saintes). 9 Sarrat (Tarbes). 10 Geyre (Pau).

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – BASSOUES 1962 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne et pour voir des photos du cyclisme d'hier
Cliquez sur https://www.facebook.com/bernard.peccabin/

Publicité
Publicité
20 mai 2022

MAREUIL SUR BELLE - 8 août 1997

LE BOUQUET POUR JEAN-YVES BÉNEYROL

Mareuil 1997

Notre photo avec Jean-René Villechanoux, Michel Dutertre, Roger Lastère, puis notre trio de tête
que sont Jean-Yves Béneyrol lauréat, Bocquier deuxième et Melckior troisième.

- Il s’agit de la nocturne des fêtes de la Saint-Laurent organisé par le CCP Nontron du Président Michel Dutertre dans la ville de Mareuil, là où sont nés Marius Duteil et son fils Francis. On avait débuté la série de ces épreuves avec les 2° catégories, mais en cette saison 1997 on avait réduit la voilure en invitant que les séries départementales. Et ce sont vingt-quatre coureurs qui prendront le départ de cette douce soirée d’été, mais vingt-quatre résolus à faire le spectacle. Dès les premiers tours Jean-Michel Arquey partit seul. C’est alors que Bocquier, Melckior et Béneyrol Jean-Yves iront le chercher. Ce trio lâchera Arquey, puis prendra un tour à tous les coureurs excepté Arquey, Moncé et Jean-Luc Béneyrol toujours en contre attaque. La victoire sera pour Jean-Yves Béneyrol du club organisateur devant Jean-Claude Bocquier (EC Ribérac) et Victor Melckior (RC Mussidan). La suite du classement avec Arquey (GC Bergerac), Monce (Mérignac VC) et Jean-Luc Béneyrol (CCP Nontron). Le sprint du peloton est gagné par Mazalrey du Rayon Vert de Nontron (7°) devant Stéphane Dutertre (CCP Nontron), Dominguez de Mérignac et Esquerre du VC Barsac qui prend la dixième position.

VÉLO DORDOGNE - NOCTURNE DE MAREUIL 1997 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

17 mai 2022

SAINT-JEAN D’ATAUX (course disparue)

LE VILLAGE DE RAYMOND CHAMINAUD

- Saint-Jean d’Ataux commune du canton de Neuvic détient un petit palmarès d’épreuve mais un ancien grand champion régional, en la personne du coureur Raymond Chaminaud, lui-même parent de Michel Brun le grand champion des années 1950… En 2005, le village accueille le Tour du canton de Neuvic dont départ et arrivée sont jugés au centre du bourg (voir notre photo).

Saint-Jean d'Ataux 2005

Palmarès connu de l’épreuve : 1957 Lilian Longaud (Pédale Montpon), 2005 Alexis Merle (Deux-Sèvres) Tour du canton de Neuvic

Notre photo : de gauche à droite Stéphane Reimherr (CC Périgueux) 3°,Bellicaud (Deux Sèvres) 2° et Alexis Merle (Deux Sèvres) lauréat à Saint-Jean d’Ataux du Tour du canton de Neuvic.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - SAINT JEAN D’ATAUX - © BERNARD PECCABIN
Dordogne cycliste privilégie les actualités qui se sont déroulées avant l’arrivée du multimédia

15 mai 2022

SABRES édition 1962

002

A SABRES (Landes), 24 Septembre - Michel Gonzalez impose sa vitesse au Prix du Comité, disputé par un lot relevé de routiers, avec le contrôle de l’US. Dacquoise, très satisfaite, 80.000 Nouveaux Francs de primes disputées. Speaker : Mr Robert Bergez de Capbreton.

Image144

Voici le classement : 1er Michel Gonzalez (Guidon Bayonnais). 2 Bianco (CC Bordelais). 3 Ben Brahim (Villeneuve). 4 Jugie (Périgueux). 5 Robert Desbats (Bruges). 6 André Dupré. 7 Darrin. 8 Bodin. etc …

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – SABRES 1962 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne et pour voir des photos du cyclisme d'hier
Cliquez sur https://www.facebook.com/bernard.peccabin/

 

 

11 mai 2022

SAINT-PIERRE DE CHIGNAC (son canton)

PORTAIL DES COURSES COURUES DANS LE CANTON

2009 Saint-Pierre de Chignac Szkolnik

2009 avec la victoire de Szkolnick ( Libourne) au cyclo-cross de Saint-Pierre de Chignac

- Saint-Pierre de Chignac et ses villages ont accueilli à une certaine époque une course cycliste, à l’exception de Saint-Crépin et de Saint-Antoine d’Auberoche. "Rétro Vélo Dordogne" conserve l’ancien découpage des cantons, même si à partir de 2014, la physionomie en sera différente. La présente publication a pour but de rassembler toutes les courses de ce canton. Vous pourrez ainsi avoir accès à ces statistiques en cliquant sur "mes dossiers", en page d’accueil, colonne de gauche.

- Boulazac. (cité Bel Air).
- Boulazac. (hors cité Bel Air).
-
Saint-Geyrac.
- La Douze et gare de la Gélie.
- Bassillac.
Eyliac
- Blis et Born.
- Notre-Dame de Sanilhac.
- Atur.
Marsaneix
Saint-Pierre de Chignac
Milhac d’Auberoche

Petit-Breton 89

Départ du Petit-Breton en 1989, de la zone industrielle de Boulazac

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – ST.PIERRE DE CHIGNAC © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne et pour voir des photos du cyclisme d'hier
Cliquez sur https://www.facebook.com/bernard.peccabin/

10 mai 2022

JEAN-RENÉ

IL REPOSE ICI EN PLEINE FORÊT DE LA DOUBLE

2022 JRV Saint-Barth le 8 mai

- En ce dimanche 8 mai, je me promenais du côté de Mussidan. En voyant Saint-Michel de Double écrit sur un panneau, je m’y suis rendu car ça faisait bien longtemps que je n’avais pas rendu visite à cette commune. Depuis 2001 en vérité, lorsque Tigran Korkotian un Arménien de l’UC Villeneuve avait remporté le bouquet tout cela avec le concours du Racing Club de Mussidan pour l’organisation, et avec Serge Augièras au micro. Depuis je vois que la commune a changé. Notamment avec une chaussée encombrée de pots de fleurs et des ralentisseurs, bref avec tout ce qui est néfaste au cyclisme. J’ai ensuite aperçu un autre panneau m’indiquant la direction de Saint-Barthélémy de Bellegarde.

 

Villechanoux JR 3

- De suite j’ai vu dans mon esprit l’image de Jean-René Villechanoux et je suis parti ainsi lui rendre visite. Là aussi en creusant dans ma cervelle, je n’y étais pas retourné depuis 2015 en raison de la maladie de mon épouse. On était le 8 mai 2022, le jour de la fête de la victoire. Je pensais tout en roulant sous les belles frondaisons de cette forêt, que Jean-René avait sa place dans ces cérémonies car il avait fait l’Algérie et en avait souffert. Me voilà au pied de l’église de Saint-Barth, comme il aimait me dire en me chahutant. En poussant le lourd portail en fer du cimetière, celui-ci fait un horrible bruit (l’huile qui coince m’aurait dit Jean-René). Je descends alors vers sa sépulture, sise le long d’un mur qui longe une belle prairie où les animaux sauvages viennent paître au petit matin. Mon pas sur la castine est rythmé avec le chant du coucou qui n’arrête pas de chanter en ce mois de mai. Me voici enfin devant sa tombe. Rhalala, quelle déception ! Le pauvre Jean-René à ce que je vois ne doit pas être souvent visité. J’ai reconnu les plaques devenues noires avec le temps, c'est-à-dire au bout de douze ans. J’ai pu voir celle de son ami Valade de Sainte-Foy, celle de son autre ami Jacques Martin du SA Mussidan, qui l’a rejoint dans les étoiles. Je reconnais la mienne aussi qui a le privilège de n’avoir pas noirci avec le temps étant dans une imitation de porcelaine. Reste deux pots de chrysanthèmes qui depuis novembre n’ont pas été enlevés. Après ce moment de recueillement et une petite prière, je salue mon Jean-René car je pense à mon tour, que je n’y reviendrais plus jamais… Et quand je lis la phrase "nous ne t’oublierons jamais", je constate en faits que si on pense souvent à lui, si on parle encore de lui, ce n’est pas le cas de l’endroit où il repose…

VÉLO DORDOGNE  – JEAN-RENÉ © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur :
http://velodordogne.canalblog.com/

Publicité
Publicité
1 2 > >>
RETRO VELO DORDOGNE
RETRO VELO DORDOGNE

Blog destiné à recenser les informations sur le cyclisme de la Dordogne depuis sa création jusqu'à nos jours...(Photos, articles, reportages, etc...)
Voir le profil de Bernard PECCABIN sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
RETRO VELO DORDOGNE
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité