Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RETRO VELO DORDOGNE
30 septembre 2022

GILLES DUPRÉ (1976-2000) - 1° publication

HÉRITIER D’UNE GÉNÉRATION DE CYCLISTES

- 25 années de cyclisme, soit un quart de siècle de notre discipline. Une période riche pour le cyclisme régional que cette fin du XX° siècle à voir en parcourant la carte de visite de ce coureur du Bergeracois, témoin et acteur de ces grands rendez-vous.

galerie

 - "Bon sang ne saurait mentir". Ce célèbre dicton reste d’actualité dans les pelotons cyclistes où les fils prennent souvent la succession de leurs glorieux aînés, avec plus ou moins de bonheur d’ailleurs, car parfois un nom chargé de gloire est difficile à porter. Dans la famille Dupré il y a un peu de ça, avec Georges le père (1949/1961), qui fut un excellent amateur qui n’avait pas peur de se frotter aux professionnels lors des critériums.
- Car les Dupré c’est toute une famille de cyclistes. S’il y a eu Georges qui a couru aux clubs de Sainte-Foy, Monpazier, de l’Asptt Bordeaux et de Lalinde, ajoutons ses deux frères André (1948/1965) le plus doué de cette génération, devenu professionnel, puis Lucien omni présent dans les circuits de la région. Mais aujourd’hui place à la relève avec Gilles le fils de Georges qui a également eu Eric son aîné, qui a évolué à un moindre niveau, mais avec une belle vaillance sur les routes de la région.

1949 les frères Dupré
La première génération des frères Dupré

- Gilles Dupré est donc le coureur dont il est question. Et c’est Papa Dupré viticulteur à Saint-Nexans, qui a commencé à donner des conseils à ce fils qui a débuté la compétition à 13 ans et qui durant plus de vingt saisons (1976/2000), écrira sa page de cyclisme, celle que nous vous présentons.

 1976 LE CYCLISME LORSQUE GILLES A DÉBUTÉ
- Année bissextile égale année olympique, égale année de renouvellement des comités et des fédérations. C'est donc une année clé, puisque ces années couronnent en principe une gestion sportive longue de quatre ans. Et pour cette année 1976, les résultats sont excellents  puisque le cyclisme amateur comprend un nombre de garçons au talent impressionnant. Il suffit de lire la rubrique des vedettes du sud-ouest sur les tableaux annuels pour s'en rendre compte. Francis Duteil remporte à Eguzon le titre de Champion de France alors que notre Christian Jourdan du Vélo-Club Bergeracois prend la 3° place. Le triomphe aquitain se complète avec Jean-Jacques Rebière qui s'adjuge le titre en poursuite et celui d'Eric Vermeulen qui cumule le titre du kilomètre, celui de la vitesse des sociétés et l'argent en vitesse individuelle. Mais le grand intérêt c'est bel et bien le triomphe de Duteil dans ce championnat qui rejaillit sur la Dordogne, tout comme cette 3° place de Jourdan ou encore les premiers pas de Pierre-Raymond Villemiane chez les professionnels. Des coureurs natifs de cette région Sud Dordogne puisque les Duteil sont de Thénac, Villemiane et Jourdan du Pays Foyen. Avec ces deux derniers cités, l'école du Président Defix fait des ravages… A l’opposé et dans le Nontronnais, un cadet du nom de Frédéric Brun commence à faire parler de lui ... A Saussignac, le critérium revient en force, avec la victoire du hollandais Gerb Karstens.

1975 Saussignac tribune

La foule à Saussignac lorsqu'en 1975, le critérium a retrouvé son lustre

- Côté comité régional, quelques changements avec le départ du président André Chadelle. Et l'élection nous amène droit sur son successeur Georges Bousquet, qui préside avec à ses côtés Jack Doyen au secrétariat et Albert Gombeau à la trésorerie. Notre délégué départemental reste Yves Perpignan. Mais la Dordogne élargit son champ d'action avec Henri Mercier du CC. Faux et Jean Auber du CC. Lindois qui désormais appartiennent à ce nouveau comité directeur, celui de l’Aquitaine… (Lire aussi sur ce lien, le cyclisme à Bergerac et son histoire).

GILLES DUPRÉ
- Gilles Dupré est né à Bergerac le 15 juin 1963. Pour la petite histoire, ce jour-là se disputait la 3° étape du Tour de Suisse à Lugano. Deux demi-étapes, une gagnée par l’Espagnol José Martin Colmenarejo Pérez (Faema Flandria), l’autre par l’Italien Ernesto Bono (San Pelligrino-Firte), alors que l’Italien Giuseppe Fezzardi (Cynar) remportera une semaine plus tard l’épreuve. Toujours à sa naissance, chez nous on en était à l’époque où Jacques Anquetil réalisait ses exploits dans le Tour et ironie du sort, ce sera Bernard Hinault que l’on retrouvera dans le même cadre, lorsque Gilles attaquera la compétition cycliste, soit 13 ans plus tard.

1975 Saussignac 10

Saussignac le 10 août 1975. Maurice Jouault tenait le micro. Vicente Lopez Carril
était le vainqueur devant Michel Périn et Charly Rouxel

- Comme pour beaucoup d’enfants nés à cette époque, le vélo constituait le moyen de locomotion idéal pour se déplacer. Et dans cette campagne bergeracoise, au cœur du vignoble, cette règle n’a pas échappé à la famille. D’abord il s’agissait de rejoindre l’école de Saint-Nexans, une occasion de faire la course avec Eric le frangin. Il faut dire que ce coin d’enfance renferme de nombreux souvenirs. Toute la région était connue et fouillée par les deux frères qui parcouraient ce vignoble à longueur de journée, jusqu’à se faire les mollets en arpentant les coteaux de Monbazillac. Mais la lutte n’était pas très équitable, car Éric le trapu se trouvait toujours face à Gilles le chétif. Et c’est au cours de cette tranche de jeunesse que Gilles a appris les balbutiements de la malice pour réussir à battre un frangin qui voulait régner sans partage. Pour cela il ya eu des disputes, de nombreuses chutes avec leurs vélos qui n’étaient pas de courses, mais qui roulaient malgré tout de plus en plus vite. On en était à l’époque d’Eddy Merckx et dans la famille, lors des repas du dimanche, les discussions allaient bon train pour tourner souvent autour du vélo. Gilles avait dix ans et on entendait souvent parler de Duteil, Villemiane, Laforest, Bordier, Fedrigo et Valade. Et puis l’été, le Tour de France constituait le grand stade cycliste d’autant plus que parfois, il passait dans la région. C’était en 1973 que la famille Dupré s’était déplacée dans la côte de Pézuls. Gilles âgé de dix ans se souvient de ce moment avec les présences des tantes et des oncles comme André et Lucien pour qui le cyclisme n’avait aucun secret. Cette année là, Luis Ocana était le leader incontesté et c’est le Picard Claude Tollet qui avait gagné à Brive. Brive constituait un mémorable souvenir pour le papa qui avait terminé deuxième d’un Bordeaux-Brive en 1955. Battu par André Lesca, il avait eu assez de force pour prendre cette deuxième place devant Rinco et Beuffeuil calés dans sa roue. Mais en cette journée de Tour de France à Pézuls, le souvenir impérissable restera celui de la bouteille de mousseux où le papa avait devancé déjà l’Erythréen Biniam Girbay victime du bouchon de la bouteille de Prosecco sur le podium du Giro 2022. Sur le bord de la route, le papa lui aussi avait mal orienté le goulot de la bouteille pour recevoir le bouchon dans l’œil, un mauvais moment… vécu lors de ce Tour de France dont on attendait le passage.

1976 AG du CCB

AG du Cyclo-Club Bergeracois. On reconnaît Michel Morteuil, Jean Antoniazzi,
Monsieur Manet maire et le président Angély

 - Gilles avait 13 ans et Eric Coudray, un copain à son frère les amenait à l’école de cyclisme du Cyclo-Club Bergeracois. Personne de la famille ne fut avisé. C’est donc d’une façon clandestine et à leur insu qu’on entra dans ce nouveau monde, celui de la compétition cycliste. Qui dit compétition, dit changement de vélo… Et c’est là que germa une idée, celle de descendre le vélo "Royal Fabric" du papa. Royal Fabric constituait une marque régionale de renom, une fabrique qui se situait à Objat en Corrèze. Dirigée par les frères Simon, cette firme avait remporté de nombreuses courses de renom dans les années 50 et parmi les plus belles du sud-ouest. Eparpillées dans une grande partie de la France et en particulier au Sud de la Loire, ces équipes étaient riches en individualités. En Dordogne, on comptait sur Pradel, Marius Duteil champion du Limousin, Barquéro, Mousseau, Dumon, Pouget, Dartenset, Sautet, Lavaud, Martin, Rastouilh, Veyrac, Connangle et notre père Georges Dupré. Son vélo tout noir était devenu une relique, mais lorsqu’il était en activité, cet engin constituait une belle mécanique avec son double plateau dont le système se manipulait sur le bas de tige de selle. Bien sur, depuis les montures ont subi une petite révolution avec des matériaux et des systèmes de plus en plus sophistiqués. Mais pour nous, jeunes garnements que l’on était, ce vélo était un peu trop grand. Souvent on se retrouvait en danseuse ou à califourchon sur la barre de cadre de ce deux roues qui représentait la trace d’un brillant passé. Un passé qui méritait du respect. Mais nous jeunes morpions, on ne cherchait qu’un objectif, celui d’être de plus en plus rapide avec, y compris dans cette école de vélo qui nous recevait à Bergerac.

CCB

Première saison à l'école de cyclisme du CC Bergerac lors de la foire exposition.
On reconnaît sous la flèche rouge à gauche Eric Dupré, au centre et avec une coupe Gilles Dupré

- Les rencontres se sont succédées de 1976 à 1978. On allait à la patinoire de Bergerac faire des exercices, mais aussi à Villenave d’Ornon, Périgueux, Sainte-Foy la Grande et bien d’autres endroits. C’était la période où tout jeune on était suivi par la famille, qui nous encourageait pour gagner des médailles et des coupes. Des parents heureux de voir que leurs enfants suivent les traces de leurs ainés. Si bien que l’oncle André, bien implanté dans les milieux de la petite reine, ramena un vélo de la maison Figues, vendeur réparateur à Talence, pour l’offrir à ses neveux.

LIENS SUR NOS CYCLISTES : 
-  Eric Raud.
- Alain Buffière
- André Dupré.
- Hervé Gourmelon.
- Serge Daubisse.
- Stéphane Reimherr.
- Christian Bordier (par Gérard Descoubès).
- Christian Bordier (par Jean-René Laloi).
- Pierre-Raymond Villemiane.
- Les Mousseau de Nontron.
- Jacques Mazeau
- Mickaël Delage.
- Jean-Luc Delpech.
- Francis Duteil.
- Valentin Huot.
- Marus Duteil, Vivier et Brun.
- Elisabeth Chevanne Brunel.
- Bernard Conan.
- Régis Royère.
- Laurent Mazeau.
- Claude Mazeau.
- Georges Dupré.
- Claude Hue.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - Gilles DUPRÉà suivre sur ce LIEN
© Bernard PECCABIN La mémoire du cyclisme en Dordogne
Cette première publication sera suivie par d’autres, jusqu’au terme de sa carrière en 2000 

Publicité
Publicité
Commentaires
RETRO VELO DORDOGNE
RETRO VELO DORDOGNE

Blog destiné à recenser les informations sur le cyclisme de la Dordogne depuis sa création jusqu'à nos jours...(Photos, articles, reportages, etc...)
Voir le profil de Bernard PECCABIN sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité