19 novembre 2022

TOUR DE FRANDE 2023

IL PASSERA EN DORDOGNE POUR LA 27° FOIS

CYCLISME TOUR DE FRANCE 2017 EN DORDOGNE PHOTO ASO 

C'est entre Bourdeilles et Brantôme que les coureurs trouveront
les barres rocheuses du Périgord et ce sera cette fois le long de la Dronne

- Très bonne nouvelle apprise ce jour en ces temps moroses avec le passage du Tour de France l’année prochaine dans notre beau département. Ce sera donc la 27° fois que la grande boucle passera et ceci lors de l’étape Libourne-Limoges. Couru le 8 juillet prochain sur 201 km, on pensait que si La Roche Chalais était un point de passage obligé, les organisateurs auraient peut-être tenté de traverser Chalais puis la Charente Limousine pour rejoindre Limoges. Il en n’est rien, puisque ASO a choisi notre Périgord vert et sur des itinéraires déjà emprunté en 1967 lors d’une étape Bordeaux-Limoges gagnée par Jean Stablinski, alors que Roger Pingeon était en jaune. Il y a eu aussi 1977 avec toujours un Bordeaux-Limoges mais avec la différence que les coureurs venaient de Montpon pour rejoindre Ribérac et prendre à partir de cette localité le même itinéraire du 8 juillet prochain (Jan Raas vainqueur, Diétrich Thureau en jaune).

TDF 1

TDF 2

- Et puis il y a eu aussi deux éditions parties de Montpon (1985/1995) pour aller à Limoges. Les coureurs là aussi roulaient sur Ribérac mais à la différence qu’ils filaient sur Mareuil pour rejoindre Nontron puis sortie sur Miallet.
- Nous retrouvons donc un itinéraire plaisant avec de petites bosses, juste après la sortie des Pyrénées et avant les casse pattes du Massif Central, une étape pour les baroudeurs ou les sprinteurs...
- Lire tout sur le Tour de France en Périgord en cliquant sur ce LIEN.

CYCLISME TOUR DE FRANCE 2017 A PERIGUEUX PAR REMI PHILIPPON DE DL FROOME

Christopher Froome, le dernier maillot jaune que le Périgord a connu
Ici aux allées Tourny en 2017 à Périgueux

VÉLO DORDOGNE – TOUR DE FRANCE 2023 - © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

Posté par Bernard PECCABIN à 11:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]