Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RETRO VELO DORDOGNE
12 janvier 2023

13° CRITÉRIUM DE SAUSSIGNAC - 8 août 1976

- Cette édition est organisée par le CC Bergeracois du président Mortreuil aidé par l’Amicale Laïque de la commune, avec le concours de Maurice Jouault et Jean-Louis Gauthier speakers. Les organisateurs avaient fait venir Gimondi pour satisfaire la colonie de viticulteurs Italiens implantés depuis 40 ans dans la région. De même Luis Ocana motiva les immigrés espagnols du coin. Un autre coureur fut bien encouragé avec Pierre-Raymond Villemiane, le Girondin de Pineuilh, licencié au VC Bergeracois, actuellement néo-professionnel dans la bande à Guimard.

Image2

Image3

GERBEN KARSTENS S’IMPOSE AU SPRINT

- La 13° édition du Trophée Saint-Bernard a confirmé la vitalité du cyclisme en Bergeracois. Le Cyclo-Club Bergeracois et l’Amicale Sportive Saussignac avaient très bien organisé les choses. Le public seul, à l’image du temps gris, donna l’impression d’avoir boudé l’épreuve. Mais il est vrai aussi que l’on ne peut battre tous les ans les records d’affluence. Pourtant les absents eurent tort. Le spectacle fut de qualité. L’épreuve débuta par une éliminatoire sur neuf tours d’un circuit de 1,8 km.
- A ce petit jeu, les sprinters en renom firent les premiers les frais , puisque Esclassan disparaissait dès le 3° tour, suivi aussitôt par Karstens et Berland. C’est finalement Alain Bernard qui s’imposait aux dépens de Fussien devant Magni, Villemiane et Périn.

Saussignac Gimondi

Gimondi avec les chasseurs d'autographes

- Dans l’épreuve contre la montre, agrémentée d’une côte redoutable à mi-parcours, Hézard, Mathis, Sibille, Ocana et Gimondi se disputaient le Trophée. Luis Ocana confirmait ses qualités de rouleur pour battre de peu Felice Gimondi, bouclant le tour d’un circuit sinueux en 2’28s contre 2’28s 3/10 à l’Italien. Mais le clou du spectacle était constitué par les 40 tours (72,7 km) de l’épreuve individuelle avec tous les dix tours un classement aux points et un classement du meilleur grimpeur alternés.
- A la mi-course, la situation n’était guère mieux décantée puisque Périn, Campaner, Gimondi, Fussien et Esclassan prenaient successivement l’avantage sur la ligne, raflant au passage les nombreuses primes. Villemiane provoquait à plusieurs reprises les encouragements du public tout acquis à sa cause. A mi-course, Ocana passait en tête avec quelques mètres d’avance sur la meute lancée à ses trousses, à l’approche de la prime de 3000 francs promise au 28° tour. Mais tout rentrait rapidement dans l’ordre. Au 27° tour, Gimondi passait avec 300 mètres d’avance sur Fussien et Karstens pour enlever au tour suivant la plus grosse prime de l’épreuve. A onze tours de la fin, le Transalpin comptait vingt secondes sur le peloton. Il devait être rejoint quatre kilomètres plus tard par Ocana et Esclassan. Tout était alors à recommencer.
- A deux tours de l’arrivée, un groupe formé par Ocana, Gimondi, Karstens, Villemiane et Campaner sortaient du peloton pour aller jusqu’à l’arrivée. Et le sprint, tout naturellement, était remporté par Karstens devant Gimondi, Villemiane, Campaner et Ocana, devançant de 25 secondes Périn.

Saussignac Ocana et Karstens

Luis Ocana et Gerben Karstens

Classement individuel : 1. Gerben Karstens (Ti-Raleigh/Hollande) les 75 km en 1h51’, 2. Felice Gimondi, 3. Pierre-Raymond Villemiane, 4. Fra,ncis Campaner, 5. Luis Ocana (tous m.tps), 6. Michel Périn à 25 secondes, 7. Hubert Mathis à 30 secondes, 8. Jacques Esclassan, 9. Guy Dolhats, 10. Alain Bernard (tous m.tps), etc…
Classement de l’éliminatoire : 1. Alain Bernard en 29’33s, 2. Fussien, 3. Magni, 4. Villemiane, 5. Périn.
Classement contre la montre : 1. Luis Ocana les 1,8 kms en 2’28s, 2. Felice Gimondi en 2’28s3/10, 3. Sibille en 2’29s2/10, 4. Hézard en 2’36s, 5. Mathis.
Classement meilleur sprinter : 1. Jacques Esclassan 8 pts, 2. Gimondi, Ocana, Dolhats 3 pts, 5. Campaner 2 pts.
Classement meilleur grimpeur : 1. Michel Périn 11 pts, 2. Villemiane 6 pts, 3. Magni, Labourdette, Cigana 2 pts.
Prix de la combativité : Raymond Villemiane.
Palmarès connu du critérium de Saussignac : 1958 Robert Pallu (Fra), 1964 Jacques Anquetil (Fra), 1965 Jan Janssens (Hol), 1966 Tom Simpson (GBR), 1967 Felice Gimondi (Ita), 1968 Raymond Poulidor (Fra), 1969 Eddy Merckx (Bel), 1970 Luis Ocana (Esp), 1971 Joop Zoetemelk (Hol), 1972 Yves Hézard (Fra), 1973 Bernard Thévenet (Fra), 1974 Francis Campaner (Fra), 1975 Vicente Lopez-Carril (Esp), 1976 Gerben Karstens (Hol), 1977-1984 pas eu lieu, 1985 Bernard Hinault (Fra), 1986 Frédéric Brun (Fra), 1987 Jean-François Bernard (Fra), 1988 Gilbert Duclos-Lassalle (Fra).

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - SAUSSIGNAC 1976 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

Publicité
Publicité
10 janvier 2023

TOCANE SAINT-APRE - 14 AOUT 1994

 VAINQUEUR DANS SA VILLE

1994 Tocane

- En nocturne à Tocane Saint-Apre, le Ribéracois Sébastien Chabreyrou reste maître chez lui ! Résidant et né dans cette commune, il remporte le sprint de la victoire lancé de loin, en battant dans l’ordre Marsac (VC Arpajon), Melckior (RC Mussidan), Lafagne (UC Montpon) et Sybiac (Pédale Faidherbe). On se souvient de cette nocturne courue sur le périphérique de la commune à une époque où il y avait de  nombreux ombrages et où la recette du public avec le renfort des vacanciers du Pré sec était conséquente.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – TOCANE 1994 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne et pour voir des photos du cyclisme d'hier
Cliquez sur https://www.facebook.com/bernard.peccabin/

 

7 janvier 2023

SAINT-LAURENT DES HOMMES (Prix cycliste d’août 1968)

- La course de Saint-Laurent des Hommes en août 1968 sur laquelle on aperçoit son vainqueur Jean-Louis Réjasse qui se fait remettre des fleurs des mains de Mlle Marache. On reconnaît sur le cliché ci-dessus Monsieur Dupuis président du comité des fêtes, le speaker André Delort et le général Langlois.

Saint-Laurent des Hommes 1968

- Saint-Laurent des Hommes (août) : 1. Jean-Louis Réjasse (Pédale Nontron), 2. Edmond Vincent, 3. Lavergne, 4. Desmoulin (Périgueux), 5. Barillet, 6. Moreau, 7. Marchano, 8. Chaumont, 9. Christian Strugeon (Périgueux), 10. Dumatras.

Voir liens suivants :
- Palmarès de Saint-Laurent des Hommes.
- Saint-Laurent des Hommes 1965 (photo protocole).
- Saint-Laurent des Hommes 1966.

- Edition du 10 mai 1964 avec le critérium pros.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - ST. LAURENT DES HOMMES 1968 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne et pour voir des photos du cyclisme d'hier
Cliquez sur https://www.facebook.com/bernard.peccabin/

6 janvier 2023

MAREUIL SUR BELLE (août 1968)

- La victoire de Roger Démartin (CRC Limoges) au Prix des fêtes de la Saint-Laurent, de Miss Chardons et d’un nombreux public comme c’était le cas à ces époques.

Mareuil 68

- On retrouve le vainqueur en compagnie du speaker Chassaigne.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – MAREUIL SUR BELLE 1968 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne et pour voir des photos du cyclisme d'hier
Cliquez sur https://www.facebook.com/bernard.peccabin/

3 janvier 2023

POUILLON (édition 1965)

Michel Gonzalez (Hendaye) vainqueur
du VIème Grand Prix des Fêtes
patronné par "Sud-Ouest"

nnnnnn

Protocole d'arrivée avec Robert Bergez le speaker

- Une très douce température et un magnifique soleil présidaient le VIème Grand Prix cycliste des fêtes patronales, qui s’est disputé sur le circuit traditionnel. Vingt-cinq concurrents étaient au départ, parmi eux les plus grands noms du cyclisme du Sud-ouest qui se retrouvaient une dernière fois pour l’ultime course de la saison. On accordait de sérieuses chances à Roger Darrigade vainqueur l’an dernier et qui affiche une très grande forme depuis quelques semaines, à Alain Labarthe la révélation de l’année, au vétéran André Lesca vieil habitué du circuit de Pouillon.
- La course est lancée dès le premier tour, puisque le Bayonnais Daguerre prend le large après un kilomètre et commence un cavalier seul de près de 50 kilomètres. Au sein du peloton la lutte s’engage dès le troisième tour avec la formation d’un petit groupe de chasse constitué par Darrigade, Rannou, Labarthe, Aso. La qualité des attaquants amène une réaction immédiate du gros de la troupe, qui revient. Au cinquième tour, nouvelle tentative d’échappées par le trio Lesca-Lacrouzade-Eyquart qui prend cent mètres mais le peloton le rejoint. Au fil des tours, Daguerre augmente son avantage, particulièrement dans la portion de parcours qui comprend l’ascension de la côte de Laussucq. Cette avance atteint 1 mn 15 s au douzième tour. A l’arrière, Roger Darrigade tente seul sa chance, tient bon pendant une dizaine de kilomètres. Labarthe et Eyquard se lancent à ses trousses. Labarthe est attardé par une crevaison. Eyquart rejoint Darrigade, mais le peloton revient. Egreteau attaque au douzième tour, mais devant, Daguerre s’écroule brusquement et quitte la course. Egreteau casse une manivelle de sa machine et abandonne. La course repart à zéro. Les escarmouches se multiplient à l’avant, alors que plusieurs concurrents sont dépassés par le rythme de la course et se retirent.
- Au seizième tour se forme l’échappée décisive avec Michel Gonzalez, très réservé jusque-là, Lesca très fort aujourd’hui, Castaing de Saint-Médard-en-Jalles, et l’excellent Barrière du Guidon Agenais. Ces quatre hommes augmentent leur avance progressivement, malgré les réactions parfois  désordonnées du peloton. De ce peloton sortent Labarthe et Eyquart de Libourne puis Darrigade et le coureur de Saint-Médard-en-Jalles, Ribérot.
- A l’avant Lesca et Gonzalez se partagent les primes et nous offrent de magnifiques sprints. Gonzalez est cependant le plus à l’aise et s’adjuge la première  place de la grand prime de près de 1.000 francs (nouveaux) devant Lesca et Castaing. Le dernier tour de la course est de toute beauté. Labarthe et Eyquart comblent leur retard sur les hommes de tête et les rejoignent à deux cent mètres de l’arrivée; ils n’ont pas assez de ressources pour participer au sprint final, qui est lancé de loin par Gonzalez, qui parvient à conserver une demie-roue sur Lesca, revenu très fort. A l’arrière, Roger Darrigade termine sur les talons des premiers.
- Le VIème Grand Prix des Fêtes a désigné un grand vainqueur qui a su mener la course avec beaucoup de sagesse et participer très activement au travail de l’échappée décisive. Une mention spéciale cependant à André Lesca qui se bonifie en vieillissant et a impressionné le public par son autorité. Le public était très nombreux au long et sur le circuit, le record des primes a été battu très nettement et le speaker Robert Bergez a su par sa verve intarissable, meubler les temps morts et animer la course.

Pouillon bis

De gauche à droite le speaker Robert Bergès, Michel Gonzalez vainqueur, son épouse, 
André Lesca (2°), deux Pouillonnaises et M. Longuefosse maire

Voici le classement : 1° Michel Gonzalez (VC Hendaye)  les 100 kilomètres en 2h 35mn. 2 André Lesca (V.C Nérac), même temps. 3 Jean Claude Castaing (Saint-Médard-en-Jalles), même temps. 4 Pierre Barrière (Guidon Agenais), même temps. 5 Alain Labarthe (VC 12°), à 20 secondes. 6 Alexis Eyquart (Libourne), même temps. 7 Roger Darrigade (US Dax). 8 Jean-Louis Ribérot (Saint-Médard-en-Jalles), même temps. 9 Pierre Ranou (CC Béarnais), même temps. 10 André Prieur (Cenon), même temps. 11 Hubert Latrille (CC Bordelais) à un tour.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - POUILLON 1965 © PATRICK GONZALEZ
La mémoire du cyclisme en Dordogne et en Aquitaine

Publicité
Publicité
<< < 1 2
RETRO VELO DORDOGNE
RETRO VELO DORDOGNE

Blog destiné à recenser les informations sur le cyclisme de la Dordogne depuis sa création jusqu'à nos jours...(Photos, articles, reportages, etc...)
Voir le profil de Bernard PECCABIN sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
RETRO VELO DORDOGNE
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité