15 novembre 2019

MÉNESPLET (27 juin 2004)

2004 Ménesplet

L'AC Ménesplet entouré de son président prêts à en découdre

- C’est sous un grand soleil que s’est déroulé ce Prix des fêtes. Sur l’asphalte brulante de ce village, Robert Laurière avait bien fait les choses. Plus de 70 coureurs au départ, une bonne réception, des récompenses à gogo et une occasion pour présenter les nouveaux maillots du club et leurs sponsors.

2004 Ménesplet 1

- Côté course, Philippe Naïbo (AS Villemur) signe la victoire avec facilité devant Zuchet (Bergerac) Meytou (CC Saint-Palais), Duniaud (Montendre) et Doumenge (Pellegrue). Au protocole (ci-dessus) Bruno Nicolas et Chantal Deau du club organisateur, Jérôme Châteauraynaud (CC Périgueux) premier coureur de Dordogne et au centre (maillot Mapei) Naïbo le vainqueur.

VÉLO DORDOGNE - MÉNESPLET 2004 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 12:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


09 novembre 2019

14° PETIT-BRETON A SAINT-FRONT DE PRADOUX

ET DÉJĀ LA CANICULE (classe 1.12.4 du 31 mai 2003)

SFP 1

Plus de soixante partants à  Saint-Front de Pradoux

 - Un plateau exceptionnel, des clubs huppés au départ, un temps magnifique, donc toutes les conditions recherchées pour assister à une belle course de classe 1.12.4 en ce dernier samedi de mai. Mais cette canicule qui frappait les lisières de la Double, n’eut aucune pitié pour les coureurs. Pas même les ombrages de sa forêt dense ne pourront apporter une petite note de fraîcheur. Burinés par les efforts, les coureurs ne résisteront pas à la tentation de mettre un terme à leur courage, car vraiment il en fallait, mais trop...
- Dès le deuxième tour, un groupe de dix coureurs fait le trou. Et lorsqu’un coureur sortait du peloton pour aller chercher les échappées, il payait comptant son effort sous cette fournaise intenable, en mettant pied à terre. A ce jeu, rien ne troublera la croisière de nos hommes de tête. Saillour et Delalande s’en iront seuls vers le final et c’est Saillour qui l’emportera sans problèmes majeurs. Derrière eux, un superbe Reimherr prendra la troisième place à 21 secondes en compagnie de Pivois, Bellicaud et Thebault. Ensuite ce sera la débandade avec seulement dix-sept coureurs qui rallieront la banderole sur les 63 inscrits.

SFP passage

L'échappée du jour amenée par Delalande

- Il y avait un peu de déception chez les organisateurs de Saint-Front de Pradoux, qui avaient toutes les cartes en main pour réussir, y compris le soleil. Mais ce dernier avait eu le vice de forcer sur le thermostat et dans de telles conditions, le public avait choisi de rester au frais, alors que les coureurs venus en nombre, parvinrent rapidement à leur seuil de rupture pour abandonner, soit en définitive un constat défavorable malgré une débauche d’efforts pour faire revivre le cyclisme dans cet ancien fief de la petite reine.

PB (12)

Alain Saillour lauréat de ce 14° Petit-Breton

Le Classement : 1. Alain Saillour (UC Felletin), 2. Frédéric Delalande (Jean Floc’h), 3. Stéphane Reimherr (CC Périgueux-Dordogne), 4. Yann Pivois (UC Châteauroux), 5. Stéphane Bellicaud (Bressuire AC), 6. Christophe Thébault (Jean Floc’h), 7. Dominique Rault (Jean Floc’h), 8. Jean-Luc Delpech (US Montauban), 9. Samuel Le Gallais (UC Châteauroux), 10. Moreau (Bressuire AC), etc...

Liens sur le Petit-Breton et le cyclisme à Vergt
- Les premiers pas du cyclisme à Périgueux.
- Le cyclisme à Périgueux avec Petit-Breton.
- Les dernières années de Petit-Breton.
- Périgueux honore le souvenir de Petit-Breton (lors passage Tour de France 2017 à Périgueux).
- 2° Petit-Breton à Boulazac en 1989.
- 6° Petit-Breton en 1993 (photos).
- 9° Petit-Breton en 1998.
- 10° Petit-Breton à Vergt en 1999.- 12° Petit-Breton à Vergt en 2001.

proto

Podium final à Saint-Front de Pradoux

 Palmarès connu de l’épreuve

Souvenir Petit-Breton à Boulazac : 1988 : Jean-Jacques Szkolnick (AVC Libourne), 1989 : Emmanuel Mallet (CREPS Talence), 1990 : Stéphane Loumagne (FC Oloron), 1991 : David Escudé (US Montauban), 1992 : Maryan Goldyn (CS Mandelieu), 1993 : Laurent Mazeau (Tarbes Cycliste), 1994 : Laurent Mazeau (GSC Blagnac), 1995 : Denis Fantino (VC Mérignac).
Souvenir Petit-Breton à Vergt : 1998 Stéphane Lavignac (CRCL), 1999 Stéphane Diemunsch (Combs la Ville), 2000 Hugo Guyonnaud (VC Thouars), 2001 Benjamin Cornu (VC Roquebrune), 2002 pas de 13° édition.
2003 à Saint-Front de Pradoux : Alain Saillour (UC Felletin).

VÉLO DORDOGNE - 14° PETIT-BRETON © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 22:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

24 octobre 2019

LE COUX ET BIGAROQUE (édition du 10 avril 1999)

PLUS DE CENT COUREURS ET LA VICTOIRE POUR FRÉDÉRIC NOLLA

1999 La Coux 1

Le VS Narbonne sur la ligne de départ

1999 Le Coux 2

Quelques coureurs du GSC Blagnac

- Jamais de mémoire de suiveur et d’ancien on avait vu autant de coureurs au départ du Coux. Ils étaient 101 dont 95 élites et nationaux. Le comité des fêtes, la municipalité et le VC Monpazier avaient unis leurs efforts pour assurer un succès sans précédent. Deux grands tours, douze petits et deux nouveaux grands tours par Saint-Georges sont à l’affiche. Dès que Michel Rafalovic maire de la commune baisse le drapeau Fedrigo, Reimherr et déjà Nolla le Narbonnais placent une banderille qui a pour effet d’éliminer une bonne douzaine de participants. Le trio de tête boucle le premier grand tour à plus de 43 km/h de moyenne. Le ton est donné et au cours de la deuxième ascension, ils sont dix de plus à devoir déposer les armes. C’est au 5° tour que le regroupement général se produit. Jean-Louis Gauthier passionné, comme tout le public par cet extraordinaire spectacle annonce les premières primes et ils sont neuf à partir au combat. Le Franco-Polonais Sobinski est le plus rapide dans les sprints avec Reimherr, Chatelas, l’anglais Fagan, Nolla accompagné de son équipier Martin est toujours là.

1999 Le Coux 3

Beaucoup de monde au Coux en ce samedi 10 avril 1999

1999 Le Coux 4

- L’avance du groupe de tête va monter jusqu’à 50 secondes par rapport au peloton souvent amené par un étonnant Jean-Luc Delpech. Une grosse prime est proposée et c’est de nouveau le regroupement général à deux grands tours de l’arrivée. Le suspens est à son comble. La prime voit arriver un peloton massif, c’est Sonson (Sainte-Livrade) vainqeur au Coux en 1997, qui s’impose devant le Polonais Kaszuba, Delmon et le franco-russe Igor Pavlov. Dans la dernière difficulté du parcours, c’est la folie.

1999 Le Coux 5

1999 Le Coux 6

Contre le vent Pavlov attaque, mais c’est encore Nolla qui vire en tête au sommet de Saint-Georges avec à 100 mètres, Fedrigo et Painaud, récent vainqueur à Cénac. La descente s’effectue à plus de 80 km/h et Nolla qui vient de terminer 2° du Grand Prix de Vougy, derrière le champion du monde espoir Tom Huswood, va réussir l’exploit de s’imposer en évitant de justesse le retour du duo de contre-attaque. A sept petites secondes le sprint du peloton est somptueux, avec Hervé Duclos-Lassalle en tête, le fils du double vainqueur de Paris-Roubaix.

1999 Le Coux 7

Passage groupé du peloton amené par Napias

Le classement : 1. Frédéric Nolla (VS Narbonne), 2. Pierrick Fedrigo (CC Marmande), 3. Pierre Painaud (Montauban) à quelques longueurs, 4. Hervé Duclos-Lassalle (VC Oloron Haut-Béran) à 7", 5. Clot (Albi VS), 6. Gilles Canouet (CC Marmande), 7. Henrick Sobinski (Blagnac), 8. Régis Duros (Tarbes CB), 9. Thierry Ferrer (Brive), 10. Christian Magimel (23 la Creuse) tous même temps, etc...

1999 Le Coux 8

Nolla lauréat, Jean-Louis Gauthier et Fedrigo deuxième au Coux

VÉLO DORDOGNE – LE COUX 1999 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 21:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

04 octobre 2019

LÉGUILLAC DE CERCLES - 14 Mars 1999

19° PRIX D’OUVERTURE EN DORDOGNE

1999 Léguillac de Cercles

En 1999, départ de course devant les Etablissements Mérilhou à Léguillac

 - Le Cycle Poitevin enregistre ici son 6° succès sur les dix-neuf éditions courues avec un Loïc Herbreteau véritable conquistador en ce dimanche qui flairait le printemps. Pereira, Labbe, Botterel et Giraudeau sont partis d’entrée, mais bien vite ils furent repris. A mi-course un peloton d’une vingtaine d’unités prendront un tour d’avance. Puis Franck Goudeaux et Loïc Herbreteau se détacheront pour ne plus être revu. Seuls Fiacre, Larpe et Bouquet se montreront menaçants mais la chose fut vite entendue. Herbreteau prit son courage à deux mains pour franchir avec quelques longueurs d’avance sur Goudeaux la ligne d’arrivée.

Le classement : 1. Loïc Herbreteau (Cycle Poitevin), 2. Franck Goudeaux (Civray), 3. Nicolas Fiacre (Niort), 4. Michel Larpe (Nontron), 5. Didier Bouquet (VC Langon), 6. Giraudeau (Dax), 7. Ferrara (Cam Bordeaux), 8. Alain Sonson (Ste Livrade), 9. Pereira (VC Langon), 10. Boterel (Bouscat), etc...

Léguillac de Cercles 2

Les lauréats à Léguillac de Cercles dont Herbreteau et Goudeaux au centre

Liens sur Léguillac de Cercles.
- Léguillac (1° édition en 1981).
- Photo de Chaumetvainqueur en 1986 à Léguillac.
- Protocole en 1991 avec Mondory.
- Photos championnats de Dordogne en 1986 à Léguillac.
- Paponneauvainqueur en 1983 à Léguillac.
- Bruno Cessat vainqueur en 2006 à Léguillac.
- Dylan Trincou vainqueur en 2015.
- Photo de Philippe Escoubet vainqueur en 1990.
- Photo du 4° succès de Mondory en 1992.
- Succès de Fiacre en 1993 à Léguillac.
- Délias vainqueur en 1994
- Photo de Vincent Dedieu vainqueur en 2003.
- Yann Huguet vainqueur en 2004.
- Léguillac de Cercles 2018.
- Palmarès des Prix d’ouverture à Léguillac de Cercles. (dernière édition en 2018)

VÉLO DORDOGNE – LÉGUILLAC DE CERCLES 1999 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 11:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

25 août 2019

1° RONDE DE LA VÉZÈRE AU BUGUE - 20 mars 1999

UN BOUQUET GAGNÉ PAR BOUQUET

Ronde Vézère

Le trio de tête dans les rues du Bugue avec Bouquet en tête

 - La Ronde de la Vézère du 20 mars 1999 au Bugue et sur sa grande périphérie constituait le deuxième rendez-vous des coureurs nationaux en Dordogne avec une belle organisation du Cyclo-Club Périgourdin.
- Victoire de Didier Bouquet (VC Langon) devant Bossis (Bressuire) et Reimherr (CC Périgourdin) échappés à trois et arrivant dans cet ordre (notre photo).
- Nicolas Crosbie (Bressuire) remportera le sprint du peloton et se classera premier espoir, Philippe Candau du club organisateur terminant premier régional.
Le classement : 1°. Didier Bouquet (VC Langon), 2°. Olivier Bossis (Bressuire AC), 3° Stéphane Reimherr (CC Périgourdin), 4°. Nicolas Crosbie (Bressuire AC), 5°. Christian Jany (UV. Limousine), 6°. Jérôme Roy (CC Périgourdin), 7° Hervé Duclos-Lassalle (VC Oloron HB), 8°. Frédéric Maly (CC Périgourdin), 9°. Stéphane Lavignac (CRC.Limoges), 10°. Anthony Estay (VC Langon), etc...

Ronde Vézère 1

Didier Bouquet (VC Langon) lauréat aux côtés de Jean-René Villechanoux

 LIENS SUR LE CYCLISME AU BUGUE..
- Championnat de Dordogne 2004.
- Roger Pingeon (photo centrale) vainqueur en 1964 au Bugue.
- Matignon (VS Saumur) vainqueur au Bugue en 1965.
- Jours Cyclistes en Dordogne au Bugue en 1984.
- Le Bugue-Lalinde en 1985 avec Anquetil directeur de course. 

VÉLO DORDOGNE – RONDE DE LA VÉZÈRE 1999 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 10:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


17 août 2019

AUGIGNAC (séquence rétro)

C’était un 23 août de l’an 1983

- Avec plus de 500 000 anciens francs de prix et autant de primes, le prix des fêtes d’Augignac a connu un grand succès. C’est l’Union Cycliste de Nontron qui a assuré la partie technique avec le concours du speaker Jean-Pierre Dessimoulies.
- C’est Parenteau qui a ouvert les hostilités de la course aidé par Simon Hook. Mais ils étaient vite rejoints par Périllaud, les frères Valade et Dubost. Puis Besse, Friou, les frères Valade et Dubost relançaient les hostilités. Après de nombreuses attaques, Eric Valade démarrait et doublait tout le monde pour remporter cette édition 83.

Augignac 83

Jean-Pierre Dessimoulies au micro et Eric Valade vainqueur à Augignac

Le Classement : 1. Eric Valade (EC Foyenne), 2. Patrick Friou (CC Vervant), 3. Michel Besse (CRCL), 4. Jean-Pierre Parenteau (Nersac), 5. Jean-François Chaminaud (Thiviers), 6. Bernard Bodin (EC Foyenne), 7. Fernand Lajo (Mérignac VC), 8. Jean-Marie Valade (EC Foyenne), 9. Michel Fedrigo (CC Marmande), 10. René Bajan (Agen), 11. Jean Michel (Ucapa), 12. Lionel Sallat (Thiviers), 13. Philippe Lévêque (Cycle Poitevin, 14. Philippe Berron (Leroy-Somer), etc…

VELO DORDOGNE - AUGIGNAC 1983 - © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 10:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

31 mars 2019

BEAUSSAC (séquence rétro)

C’ÉTAIT UN 7 AOÛT 1983

- Un plateau moins important que d’habitude du au nombre de courses organisées, mais une belle organisation de l’Union Cycliste Nontronnaise. Vingt-sept coureurs au départ d’un circuit de 4,9 km à couvrir seize fois avec le passage de la très redoutable côte qui fait la sélection.
- Dès le départ quatre coureurs partent dont Mazeau, Danio, Michon et Monlezun. Au quatrième tour regroupement puis attaque de Lévêque, Biojout et Michon. A l’arrière réaction de Béneyrol, Audebert et Géraud, mais en vain… Sur le final, Biojout part seul et remporte cette édition 1983.

bEAUSSAC 83

Le classement : 1. Guy Biojout (UV Limousine), 2. Philippe Lévêque (Cycle Poitevin), 3. Alain Michon (Roue Lormont), 4. Jean-Yves Béneyrol (Asptt Périgueux), 5. Bernard Mazeau (Asptt Périgueux), 6. Jean-René Audebert (CC Périgueux), 7.Pascal Montezun (CA Créon), 8. Patrice Géraud (UC Nontron), 9. Eric Besse (Pédale Faidherbe), 10. Pascal Geantillaud (VC Chasseneuil), etc…

VELO DORDOGNE - BEAUSSAC 1983 - © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 11:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

29 mars 2019

JAVERLHAC (c’était le 9 août 1983)

PATRICK FRIOU ANCIEN CHAMPION DE FRANCE VAINQUEUR

- Quarante coureurs au départ de cette épreuve contrôlée par l’UC Nontron et les commentaires de Jean-Louis Gauthier. Le Lorrain Harment et Mitard (VC Montmorillon) se détachent et portent leur avance à 1’45". Regroupement général au 20° km, mais l’échappée décisive se déclenche à mi-course. Fedrigo, Friou, Perrin et Brochet en sont les auteurs. Ce quatuor ira jusqu’au bout, mais au sprint ce sera Patrick Friou couronné en 1977 à Pomport du maillot tricolore qui l’emportera.

Javerlhac

 Jean-Louis Gauthier avec Friou lauréat et Perrin deuxième à Javerlhac

Le classement : 1. Patrick Friou (CC Vervant), les 115 km en 3h01’, 2. Perrin (UV Auch), 3. Fedrigo (CC Marmande), 4. Brochet (VC Leroy-Somer) tous m.tps, 5. Leveau (CS Villedieu) à 2’10", 6. Harmet (VC Anmeville), 7. Fraineau (Rochefort), 8. Degouge (CS Villedieu), 9. Duffour (Eauze), 10. Sallat (Thiviers), etc...

VELO DORDOGNE - JAVERLHAC 1983 - © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 11:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

23 mars 2019

PRIX DES FÊTES D’AGONAC (séquence rétro)

SPRINT A TROIS GAGNÉ PAR SÉBASTIEN LAPOUGE

Agonac 2004 bis

Sébastien Lapouge le spécialiste du cyclo-cross vainqueur à Agonac

- Quarante deux coureurs sont au départ et dès le troisième tour Arnaud Léger s’en va, rejoint plus tard par Lapouge, Angélaud, Hocquelet et Montoya. Derrière le peloton se défait et le vent ne favorise pas les concurrents qui tentent de tenir tête avec les premiers qui ne seront plus rejoints. Alors les poursuivants se mènent la vie dure en vue du challenge du conseil général où il s’agira de glaner quelques points. Devant, les cinq disputent l’arrivée et c’est Lapouge qui malicieusement débouche le premier du virage coudé pour gagner l’épreuve.

Agonac 2004

Protocole avec Lapouge, Montoya, Hocquelet et Lavignac (de gauche à droite)

Classement : 1. Sébastien Lapouge (CC Périgueux-Dordogne), 2. JF Montoya (UC Sarlat), 3. Arnaud Léger (UC Brive), 4. Joël Angélaud (Saint-Leu Taverny), 5. Hocquelet (Marmande), 6. Stéphane Lavignac (Trélissac), 7. Deymier (Villeneuve), 8. Sébastien Causse (VC Montois), 9. Jacques Daniel (Asptt Périgueux), 10. Jean-Yves Béneyrol (JS Astérienne), etc…

VELO DORDOGNE - AGONAC 2004 - © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 10:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

23 février 2019

BUSSEROLLES (séquence rétro)

C’ÉTAIT UN 25 JUILLET 1983

Busserolles 1983

On reconnaît à gauche Raymondaud vainqueur et à droite Darrin classé deuxième 

- Très belle course lors du prix des fêtes de Busserolles dominé par Raymondaud, Darrin et Biojout. Cette épreuve contrôlée par la Pédale du Nontronnais était animée par le speaker pur jus Jean-Pierre Dessimoulies,  notre Nontronnais. Ce sont les 3° et 4° catégories qui se sont livrés une belle bataille mais au final c’est le Limougeaud Alain Raymondeau qui prendra le meilleur sur Darrin et Biojout.

Le classement : 1. Alain Raymondaud (CRC Limoges), 2. Christian Darrin (Asptt Périgueux), 3. Biojout (UV Limousine), 4. Lionel Sallat (Thiviers), 5. Masdupuy (Uzerche), 6. Tranchée (La Trimouille), 7. Michel Delestage (Thiviers), 8. Coutou (Faux), 9. Defaye (Chalus), 10. Guy Thomas (Pédale Nontron), etc…

VELO DORDOGNE - BUSSEROLLES 1983 - © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 11:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]