Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RETRO VELO DORDOGNE
9 mars 2023

VANXAINS - 29 mai 2011

TROPHÉE AUGUSTIN LISSANDREAU

Vanxains 2011

- En ce dimanche 29 mai 2011, ce Trophée a permis de renouer avec le cyclisme dans cette bonne commune de Vanxains, qui détient comme chacun sait, une longue histoire en la matière. Ils étaient 126 coureurs à prendre le départ de cette course organisée par le club Charentais de Saint-Romain, épaulé par "Vanxains loisirs animation". Ils étaient donc tous venus, ils étaient tous là et il n’en manquait qu’un : notre cher Augustin, le dévoué dirigeant de notre Petite Reine pour qui cette journée était dédiée.
- Et tous ceux qui l’avaient connu, pouvaient se rappeler de ce personnage hors du commun, que l’on apercevait en ouverture de course au volant de sa légendaire Peugeot. Il assurait la sécurité, mais à chaque tour, il déposait à la cahute des commissaires sa casquette qu’il avait garnie de différentes monnaies le long de l’itinéraire pour les participants. Augustin pensait à tout, aux coureurs, aux dirigeants, tout comme à ceux qui assuraient la sécurité.
- Né en 1926, il s’était engagé dans la Résistance à 19 ans. Entrepreneur de maçonnerie, il a su par son travail et son sérieux gagner la confiance de la population de la commune et de sa périphérie. Le cyclisme constituait sa passion. D’ailleurs il y a consacré toute son énergie au travers de nombreuses prestations. Ce fut d’abord par la pratique pour ses enfants, puis la Présidence à la tête du CA. Ribérac Cyclisme, la construction d’une piste de bicross chez lui à Vanxains, des servitudes, du dévouement, de la disponibilité, bref une vie associative bien remplie.
- Longtemps la commune de Vanxains a participé sous son impulsion à l’organisation des prix cyclistes. Que ce soit en FFC comme en Ufolep, le village a connu de nombreuses participations avec en filigrane, le concours d’Augustin Lissandreau, cet ami du vélo.
- Disons qu’aujourd’hui, Augustin aurait été être ravi de voir que le Trophée portant son nom soit gagné par le club de l’Entente Cycliste Ribérac Périgord Blanc, soit une raison de plus pour parfaire cette journée du souvenir qu’il lui a été dédiée.
- Revoir le palmarès des épreuves FFC de la commune

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - TROPHEE AUGUSTIN LISSANDREAU - © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne et pour voir des photos du cyclisme d'hier
Cliquez sur https://www.facebook.com/bernard.peccabin/

Publicité
Publicité
5 mars 2023

NOTRE DAME DE SANILHAC 1985

LA GERBE AU TULLISTE ANDRÉ PERRIER

1985 Notre-Dame de Sanilhac André perrier

Vouillat, Perrier et deux sociétaires de l'Asptt au protocole

- Organisé par l’Asptt de Périgueux, le prix des fêtes est revenu au Tulliste André Perrier qui s’impose devant Eric Vouillat (EVCC Bergerac), Thierry Avinio (UV Cognac), Christophe Mondou (Châteauneuf) et Christian Eymard (JS Astérienne).

VÉLO DORDOGNE – ND de Sanilhac 1985 - © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

5 mars 2023

BRANTÔME - 15 juillet 1995

000 Brantôme, vue aérienne

 La vue aérienne de la ville entourée par la Dronne, n’offre aucune possibilité de circuit
viable pour laisser circuler les véhicules au cours d’une épreuve.

- Et oui Brantôme, notre Venise du Périgord a bel et bien organisé des épreuves cyclistes. Vrai qu’elles ne furent pas nombreuses, car la topographie de la ville ne permet pas à notre discipline de fermer la circulation en totalité. Même le Tour de France a utilisé lors de son passage le périphérique de ce chef lieu de canton le 27 juillet 2007 (étape Cahors-Angoulême gagnée par Sandy Casar). Mais revenons à ce Prix des commerçants et des artisans organisé par le CCP Nontron le samedi 15 juillet. Je me souviens bien de cette épreuve, puisque je recevais les engagements. Je sais qu’il avait plu et que le circuit empruntait l’entrée de Brantôme (alentours du lycée et du cimetière) en venant de Périgueux. C’était la bonne époque, avec plein de souvenirs de ce Périgord Vert que l’ami Michel Dutertre m’avait fait connaître. Côté course, c’est Philippe Chalopin (UC Felletin) qui a remporté la victoire. Derrière lui se classent Olivier Bossis (2°) du VC Chasseneuil, Nicolas Brachet (3°) du CCP Nontron, Guillet (4°) des Girondins de Bordeaux, Christophe Cuménal (5°) de l’EC Ribérac. Le reste du classement avec dans l’ordre, Cyril Peytour (ASPTT Périgueux), Claude Lévêque (AC Uzerche), Lecoanet (Châteauneuf), R. Bossis (Chasseneuil) et Eric Barret (UC Condat) dixième.

Brantôme 1995

De gauche à droite Chalopin, Michel Dutertre en retrait, Caravaca (1° junior),
Nicolas Brachet (3°) puis les miss de la commune

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - BRANTÔME 1995 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne et pour voir des photos du cyclisme d'hier
Cliquez sur https://www.facebook.com/bernard.peccabin/

24 février 2023

RAZAC SUR L’ISLE - édition 1976

MICHEL BRUSSON ET BÉRANO VAINQUEURS

1976 Razac 1° Michel Brusson

Michel Brusson (CC Périgourdin) à Razac entouré par les miss de la fête locale

- C’est sous le contrôle du Cyclo-Club Périgourdin que ce sont déroulées à Razac deux épreuves dont voici le classement
Classement 1° course : 1. Michel Brusson (CC Périgourdin), 2. Bentaleb (CC Périgourdin), 3. Durieux (Coursac), 4. Verbrockel (Roubaix), 5. Heu (Marmande), 6. Mazeau (Le Bouscat), 7. Estève (CC Périgourdin), 8. Yassine (Pédale Faidherbe), 9. Bouyer (Nontron), 10. Mallet (Barbezieux), etc…
Course des 25 kilomètres : 1. Bérano (Libourne), 2. Petit, 3. Seureau, 4. Fauchier, 5. Delmon, 6. Sedran, etc…

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - RAZAC 1976 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

17 février 2023

100 TOURS DES BOULEVARDS (édition 1972)

MARCEL GAFFAJOLI LE PLUS RAPIDE A PÉRIGUEUX

1972 100 Tours 1° Gaffajoli

Gaffajoli, Trochut, Alizié, Najjari (2° catégorie), Metzler (3° catégorie)
viennent de recevoir les traditionnels bouquets

- C’est une échappée de sept coureurs qui se dispute le sprint de cette édition 1972, de laquelle Marcel Gaffajoli sortira vainqueur, avec les commentaires de Maurice Jouault et le concours du Cyclo-Club Périgourdin.
Classement : 1. Marcel Gaffajoli (CV Montastruc), 2. André Trochut (VC La Rochelle), 3. Robert Alizié (Guidon Agenais), 4. Mustapha Najjari (Casablanca), 5. Serge Daubisse (CC Périgueux), 6. Ben Taleb (Casablanca), 7. Robert Rolleau (VC Tarbes), 8. B. Cosani (Guidon Agenais) à 30 secondes, 9. M. Cosani (Agen), 10. Claude Hue (CC Périgueux), 11. Bernard Metzler (CC Périgueux), 12. Lucien Sautier (CC Périgourdin), etc…

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - 100 TOURS DES BVDS 1972 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

Publicité
Publicité
9 février 2023

BEAUSSAC – CHAMPIONNAT DE DORDOGNE LE 18 MAI 1991

1991 Beaussac 91 CD

Le podium du championnat avec les trois récipiendaires. A gauche Jacques Sciozard trésorier du CD 24,
votre serviteur à l’époque secrétaire, à droite on reconnaît Jean-René Villechanoux et M. Bréjassou maire de Beaussac.

- Beaussac est un village qui aime le cyclisme. Après les Championnats régionaux, une finale du Challenge national Juniors, les prix des fêtes, ce village on le voit, a énormément contribué en faveur de la Petite Reine. Le 18 mai 1991, le Cyclo-Club Pédale de Nontron du Président Patrick Dutertre recevait cette fois le Championnat de Dordogne des 3° et 4° catégories. Et en ce jour de mai, le vent était glacial ce qui ne facilita pas la tâche des coureurs confronté avec la redoutable ascension du village. De cette bataille on trouvera sur le podium Jean-Luc Béneyrol (ASPTT Périgueux) vainqueur, Guy Thomas (CCP Nontron) deuxième, Christian Top (Pédale Faidherbe) troisième. Plus loin Charly Denis et Patrice Dumas tous deux licenciés à l’ASPTT Périgueux, se classeront successivement 4° et 5°. Par équipe, victoire de l’ASPTT qui classe trois des siens dans le top cinq (notre photo) avec le président Le Pemp et Claude Denis père de Charly.

Beaussac 91 bis

Ci-dessus Francis Le Pemp, Paul Pierre, Dumas, Béneyrol, Denis fils et père.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – BEAUSSAC 1991 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne et pour voir des photos du cyclisme d'hier
Cliquez sur https://www.facebook.com/bernard.peccabin/

26 janvier 2023

AUGIGNAC - édition 1976

MICHEL PITARD DEVANT JEAN-PIERRE PARENTEAU

1976 Augignac Pitard et Parenteau

Pitard vainqueur et Parenteau 2° à gauche

- Rafraîchi par l’orage de la veille, le beau temps a favorisé le déroulement d’une épreuve placée sous le contrôle technique de l’UC Nontron, épreuve qui est restée à la hauteur de sa réputation par les nombreuses primes diputées tout le long du circuit.
- Après le tour d’honneur, le président Raymond libérait les 50 coureurs de catégorie A exclusivement. Dès le premier tour, Pitard et Parenteau s’échappaient augmentant et maintenant leur avance . Ils ne seront plus rejoints par le peloton dans lequel on remarque l’effort de Nicolas qui se détache et passe en solitaire aux 11°, 12° et 13° tours, avant d’être débarrassé par Jourdan à l’arrivée. Très applaudi Pitard enlève l’épreuve parcourant les 130 km en 3h20 mn.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - AUGIGNAC 1976 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

21 janvier 2023

CHAMPIONNAT D’AQUITAINE CADETS 1976

CADETS ET MINIMES A SAINT-BARTHÉLÉMY DE BUSSIÈRE

MARIO VÉRARDO ET JEAN-LOUIS JOURDAN TITRÉS

La déception d'Eric Stoïkovitch (CC Périgourdin)

Image3

Départ du critérium régional à Saint-Barthélémy de Bussière

- Départ donné par Monsieur Desport maire de la commune qui baisse le drapeau aux 84 sélectionnés pour disputer ce titre cadet. Dès le premier tour Barré prend la tête suivi par Eyquard, Vérardo et Arnouilh. Ce premier tour sera couru en 9’46s soit 39,870 km/h de moyenne, ce qui compte tenu des difficultés représente un petit exploit.
- Par la suite, le Bergeracois Arnouilh passa aux commandes. Mais déjà Vérardo, le futur vainqueur se montrait au premier plan. C’est lui qui, au troisième passage sur la ligne d’arrivée, occupa la première place et ce, pendant plusieurs tours. Seube, suivi de Cortinovis , Franchetto et Stoïkovitch enrayèrent l’offensive du Langonnais, alors qu’on notait l’abandon d’un favori, Christian Ledu du VC Bergeracois.

Image1 

L'ascension d'une des côtes du circuit

- Sous l’impulsion de Constantin, Cam, David et Stoïkovitch la course se durcit, éclaircissant les rangs du peloton. Dans les trois derniers tours, Stoïkovitch décidément très en forme avec dans sa roue Eyquard et Vérardo creusaient l’écart. Jusqu’au dernier passage, le suspens demeurait tenant en haleine les quelques 2500 spectateurs présents. Il fallut attendre les vingt derniers mètres pour voir la victoire se dessiner et Vérardo franchir en vainqueur la ligne d’arrivée.
- Le ruban de champion d’Aquitaine fut remis au vainqueur en présence des autorités dont M. Bonnet député, Yves Massy conseiller général et M. Yves Perpignan délégué départemental et le président Védrenne de l’UC Nontron, club organisateur.

Image2

Sur cette photo qui date du 8 juillet 1976, on reconnaît de gauche à droite : Jean-Claude Vedrenne
qui tient le drapeau de l’UC Nontron dont il est le Président, puis Yves Perpignan alors délégué FFC en Dordogne,
Marie-André Védrenne (légèrement en retrait) épouse du Président, Mario Vérardo (VC Langon) vainqueur,
J-Marie Defix (légèrement en retrait) président du VC Bergeracois, Eric Stoïkovitch (CC Périgourdin) classé 2° de ce championnat.

Classement cadet : 1. Mario Vérardo (VC Langon), 2. Eric Stoïkowitch (CC Périgourdin), 3. Dominique Eyquard (AS Libourne), 4. Serge Besse (CC Périgourdin), 5. Jean-Louis Gomez (CA Béglais), 6. Pierre Boudé (Peyrehorade Sport), 7. Thierry Etienne (Pédale Tonneins), 8. Philippe Robertou (UC Arcachon), 9. Bruno Avezou (AS Libourne), 10. Patrick Everitt (Aviron Bayonnais), 11. Navarro (Mérignac), 12. Cambeilly (CC Béarnais), 13. Ladagnous (VC Nay), 14. Guttierez (UC Orthez), 15. Cortinovis (CAM Bordeaux), etc…

Image4

Classement Minimes : 1. Jean-Marc Jourdan (Guidon Pellegruen) les 25 kms en 43’26s, 2. Gérard Ianotto (VS Marmande), 3. Jean Cazauvialh (US Brédoise), 4. Philippe Mondory (CC Lindois), 5. Christian Bord (VC Langon), 6. Frédéric de Santi (US Bouscat), 7. Sylvain Monpezat (Biganos), 8. Edouard Lajo (US Talence), 9. Philippe Biremon (SC Morcenx), 10. Hervé Viateau (US Brédoise), etc…

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - Champ. d'Aquit.  CADET ET MINIMES 1976 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

12 janvier 2023

13° CRITÉRIUM DE SAUSSIGNAC - 8 août 1976

- Cette édition est organisée par le CC Bergeracois du président Mortreuil aidé par l’Amicale Laïque de la commune, avec le concours de Maurice Jouault et Jean-Louis Gauthier speakers. Les organisateurs avaient fait venir Gimondi pour satisfaire la colonie de viticulteurs Italiens implantés depuis 40 ans dans la région. De même Luis Ocana motiva les immigrés espagnols du coin. Un autre coureur fut bien encouragé avec Pierre-Raymond Villemiane, le Girondin de Pineuilh, licencié au VC Bergeracois, actuellement néo-professionnel dans la bande à Guimard.

Image2

Image3

GERBEN KARSTENS S’IMPOSE AU SPRINT

- La 13° édition du Trophée Saint-Bernard a confirmé la vitalité du cyclisme en Bergeracois. Le Cyclo-Club Bergeracois et l’Amicale Sportive Saussignac avaient très bien organisé les choses. Le public seul, à l’image du temps gris, donna l’impression d’avoir boudé l’épreuve. Mais il est vrai aussi que l’on ne peut battre tous les ans les records d’affluence. Pourtant les absents eurent tort. Le spectacle fut de qualité. L’épreuve débuta par une éliminatoire sur neuf tours d’un circuit de 1,8 km.
- A ce petit jeu, les sprinters en renom firent les premiers les frais , puisque Esclassan disparaissait dès le 3° tour, suivi aussitôt par Karstens et Berland. C’est finalement Alain Bernard qui s’imposait aux dépens de Fussien devant Magni, Villemiane et Périn.

Saussignac Gimondi

Gimondi avec les chasseurs d'autographes

- Dans l’épreuve contre la montre, agrémentée d’une côte redoutable à mi-parcours, Hézard, Mathis, Sibille, Ocana et Gimondi se disputaient le Trophée. Luis Ocana confirmait ses qualités de rouleur pour battre de peu Felice Gimondi, bouclant le tour d’un circuit sinueux en 2’28s contre 2’28s 3/10 à l’Italien. Mais le clou du spectacle était constitué par les 40 tours (72,7 km) de l’épreuve individuelle avec tous les dix tours un classement aux points et un classement du meilleur grimpeur alternés.
- A la mi-course, la situation n’était guère mieux décantée puisque Périn, Campaner, Gimondi, Fussien et Esclassan prenaient successivement l’avantage sur la ligne, raflant au passage les nombreuses primes. Villemiane provoquait à plusieurs reprises les encouragements du public tout acquis à sa cause. A mi-course, Ocana passait en tête avec quelques mètres d’avance sur la meute lancée à ses trousses, à l’approche de la prime de 3000 francs promise au 28° tour. Mais tout rentrait rapidement dans l’ordre. Au 27° tour, Gimondi passait avec 300 mètres d’avance sur Fussien et Karstens pour enlever au tour suivant la plus grosse prime de l’épreuve. A onze tours de la fin, le Transalpin comptait vingt secondes sur le peloton. Il devait être rejoint quatre kilomètres plus tard par Ocana et Esclassan. Tout était alors à recommencer.
- A deux tours de l’arrivée, un groupe formé par Ocana, Gimondi, Karstens, Villemiane et Campaner sortaient du peloton pour aller jusqu’à l’arrivée. Et le sprint, tout naturellement, était remporté par Karstens devant Gimondi, Villemiane, Campaner et Ocana, devançant de 25 secondes Périn.

Saussignac Ocana et Karstens

Luis Ocana et Gerben Karstens

Classement individuel : 1. Gerben Karstens (Ti-Raleigh/Hollande) les 75 km en 1h51’, 2. Felice Gimondi, 3. Pierre-Raymond Villemiane, 4. Fra,ncis Campaner, 5. Luis Ocana (tous m.tps), 6. Michel Périn à 25 secondes, 7. Hubert Mathis à 30 secondes, 8. Jacques Esclassan, 9. Guy Dolhats, 10. Alain Bernard (tous m.tps), etc…
Classement de l’éliminatoire : 1. Alain Bernard en 29’33s, 2. Fussien, 3. Magni, 4. Villemiane, 5. Périn.
Classement contre la montre : 1. Luis Ocana les 1,8 kms en 2’28s, 2. Felice Gimondi en 2’28s3/10, 3. Sibille en 2’29s2/10, 4. Hézard en 2’36s, 5. Mathis.
Classement meilleur sprinter : 1. Jacques Esclassan 8 pts, 2. Gimondi, Ocana, Dolhats 3 pts, 5. Campaner 2 pts.
Classement meilleur grimpeur : 1. Michel Périn 11 pts, 2. Villemiane 6 pts, 3. Magni, Labourdette, Cigana 2 pts.
Prix de la combativité : Raymond Villemiane.
Palmarès connu du critérium de Saussignac : 1958 Robert Pallu (Fra), 1964 Jacques Anquetil (Fra), 1965 Jan Janssens (Hol), 1966 Tom Simpson (GBR), 1967 Felice Gimondi (Ita), 1968 Raymond Poulidor (Fra), 1969 Eddy Merckx (Bel), 1970 Luis Ocana (Esp), 1971 Joop Zoetemelk (Hol), 1972 Yves Hézard (Fra), 1973 Bernard Thévenet (Fra), 1974 Francis Campaner (Fra), 1975 Vicente Lopez-Carril (Esp), 1976 Gerben Karstens (Hol), 1977-1984 pas eu lieu, 1985 Bernard Hinault (Fra), 1986 Frédéric Brun (Fra), 1987 Jean-François Bernard (Fra), 1988 Gilbert Duclos-Lassalle (Fra).

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - SAUSSIGNAC 1976 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

7 janvier 2023

SAINT-LAURENT DES HOMMES (Prix cycliste d’août 1968)

- La course de Saint-Laurent des Hommes en août 1968 sur laquelle on aperçoit son vainqueur Jean-Louis Réjasse qui se fait remettre des fleurs des mains de Mlle Marache. On reconnaît sur le cliché ci-dessus Monsieur Dupuis président du comité des fêtes, le speaker André Delort et le général Langlois.

Saint-Laurent des Hommes 1968

- Saint-Laurent des Hommes (août) : 1. Jean-Louis Réjasse (Pédale Nontron), 2. Edmond Vincent, 3. Lavergne, 4. Desmoulin (Périgueux), 5. Barillet, 6. Moreau, 7. Marchano, 8. Chaumont, 9. Christian Strugeon (Périgueux), 10. Dumatras.

Voir liens suivants :
- Palmarès de Saint-Laurent des Hommes.
- Saint-Laurent des Hommes 1965 (photo protocole).
- Saint-Laurent des Hommes 1966.

- Edition du 10 mai 1964 avec le critérium pros.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - ST. LAURENT DES HOMMES 1968 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne et pour voir des photos du cyclisme d'hier
Cliquez sur https://www.facebook.com/bernard.peccabin/

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
RETRO VELO DORDOGNE
RETRO VELO DORDOGNE

Blog destiné à recenser les informations sur le cyclisme de la Dordogne depuis sa création jusqu'à nos jours...(Photos, articles, reportages, etc...)
Voir le profil de Bernard PECCABIN sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
RETRO VELO DORDOGNE
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité