Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RETRO VELO DORDOGNE
11 novembre 2020

BORDEAUX-PERIGUEUX 1962

PÉRIGUEUX RÉUSSIT A MICHEL GONZALÈS

- La journée du lundi 28 mai 1962 nous offrira une course qui comptant autrefois par mis les plus importantes, va reprendre la place qu’elle occupait au calendrier de Guyenne.
- Bordeaux-Périgueux, dont l’organisation est assurée par le Cyclo-Club Bordelais et le Cyclo-Club Périgourdin.
-
Après un long temps d’arrêt, le même succès attend les organisateurs de cette vieille classique dont nous avons plaisir de rappeler quelques uns des résultats, du moins ceux qui sont connus de Rétro Vélo Dordogne. L'édition 1962 constitue la 15° édition, ce qui prouve qu'il nous manque de nombreux éléments.

1934 : 1. Jean Fréchaud (UC Arcachon), 2. André Gavelle, 3. André Bramard.
1935 : 1. Fernand Niéto (Monrepos VC), 2. André Bramard, 3. Giovani Pedantola.
1936 : 1. Jean Fréchaud (UC Arcachon), 2. Henri Bergerioux, 3. Marius Duteil (Ste Foy).
1937 : 1. Jérôme Boudé (Bazas), 2. Robert Laforgue (Bordeaux), 3. Jean Ronteix (Périgueux).
1962 : 1. Michel Gonzalès (Guidon Bayonnais), 2. Daniel Waltyck (CC Périgueux), 3. Robert Verdeun (SA. Bordeaux).
1963 : 1. Michel Gonzalès.(G. Bayonnais), 2. Gibanel (Pau VC), 3. Siniscalchi (Marseille).
1964 : 1. Roger Darrigade (Dax), 2. Henri Sedran (Mussidan), 3. Mirou (Nérac).
1965 : 1. Jean Ricou (Royan OC), 2. Bégué (Gémozac), 3. Suire (Bordeaux).

001

L'arrivée de l'édition 1962 rue Ampère à Périgueux où Gonzalès
s'impose aisément devant le local Daniel Walryck

- Ces noms pour les anciens, c’est en majeure partie, le cyclisme régional des années qui précédèrent la dernière guerre. Ils définissent le maximum d’intérêt représenté à l’époque par cette course. D’ailleurs Bordeaux-Périgueux c’est, par son itinéraire, la compétition routière où, passé les rampes de Camarsac, les hommes luttent sur terrain plat dans la vallée de la Dordogne pour affronter ensuite, après Bergerac, des accidents de terrain rudes, aux lacets délicats mettant toujours leurs qualités à l’épreuve. Il n’y a rien de tel qu’une semblable course pour étalonner chez nous d’une année à l’autre, la courbe ascendante de leur valeur.
- Ce Bordeaux-Périgueux sera pourvu d’une organisation de premier ordre. Félicitons les dirigeants du Cyclo-Club Bordelais et du Cyclo-Club Périgourdin d’avoir fait revivre cette course, qui patronnée par la ville de Périgueux, le comité de sa foire exposition, les Ets Berger et le Conseil Général de la Dordogne, aura le privilège d’être, pour ce qui concerne les coureurs de Guyenne, qualificative aux Championnats de France amateurs et indépendants, disputés du 19 au 22 juillet prochain en Normandie.

BD

Parmi les fuyards du jour, Bodin et Dory

L’ORGANISATION

- Remise des dossards dès 10h30 au café Copacabana, siège du CC Bordelais, 110 boulevard Albert 1° à Bordeaux. Défilé à 12h30 de ce lieu vers Monrepos, où le départ sera donné au bas de la côte à 13h00. Directeur de course : Jean Lafargue, président du CC Bordelais. Organisation de l’arrivée à Périgueux, vers 18h00, assurée par les membres du Cyclo-Club Périgourdin. Président : M. René Leygues, speaker : Maurice Jouault de Lalinde.
ITINERAIRE
- Monrepos, Gariga (26 km), 14h30, Branne (29), Vignonet (32), Saint-Pey d’Armens (35), Castillon (40), Mounan (43), Lamothe Montravel (46), Les Réaux (49), Saint-Antoine de Breuilh (53), Port Sainte-Foy (59), Le Fleix (65), Bourg d’Abren (73), Prigonrieux (78), Bergerac (82) 15h35, Liorac (98), Saint-Félix de Villadeix (102), Sainte-Foy de Longas (108), Sainte-Alvère (113), Vergt (129), Lambertie, Bordas (137), Manzac (144), Neuvic (156), Saint-Astier (168), Gravelle (173),Beaulieu (178), Chancelade, Gour de l’Arche (182), Périgueux (188 km) 18h10 route d’Angoulême, Rue de l’abîme, rue Lagrange Chancel, Place Verdeun, Rue Victor Basch, Rue Barnalier, rue Clos Chassaing, rue Ampère, arrivée en côte.

1962

Walryck, Gonzalès, Verdeun le tiercé du jour, à gauche le speaker M. Jouault

LA COURSE

- Bordeaux-Périgueux s’est terminé dans un sprint disputé par un peloton de vingt-six coureurs, un sprint que le Bayonnais Michel Gonzalès gagnait devant le Périgourdin Daniel Walryck et le Bordelais Robert Verdeun. Quant à Manuel Manzano, le Montois victime d’une crevaison, il fut disqualifié pour avoir reçu une roue d’une voiture suiveuse.
- L’épreuve fut illustrée d’une échappée. Au 52° kilomètre, les Bordelais Freyri, Fifre prirent du champ. Bodin et le Bergeracois Dory vinrent se joindre à eux. A Bergerac, Dory enlevant une prime, n’insista pas. Fifre, Freyri et Bodin, en avance de 3’05s, poursuivirent leur effort. L’entente ne régnant pas, Bodin lâcha ses deux compagnons. Et alors que son avance se maintenait entre deux à trois minutes par la suite, après Neuvic elle tomba à 45 secondes. C’était la fin d’une échappée, dont une soixantaine seul.

002

Podium de Bordeaux-Périgueux 1962

Classement : 1. Michel Gonzalès (Guidon Bayonnais) les 188 kms en 4h45’, 2. Walryck (CC Périgueux), 3. Verdeun (SA Bordelais), 4. Desplat (Bordeaux VC), 5. Deloche, 6. Ricou (Royan), 7. Jouglin, 8. Brunello, 9. Bianco (Agen), 10. André Delord (Andernos), 11. Archambaud (Périgueux), 12. Barrière (Bordeaux), 13. Bodin (Bordeaux), 14. Décle (Libourne), 15. Poletto (Bordeaux VC), 16. Lacrouzade (St. Paul les Dax), 17. Castel, 18. Dupré (Bordeaux), 19. Bidart (Lalinde), 20. Rinco (Andernos), 21. JP Empinet (Lalinde), 22. Cousseau (Parentis), 23. Apecèche, 24. Bonnecaze (Bruges), 25. M. Empinet (Lalinde), 26. Fos, etc...

VÉLO DORDOGNE - BORDEAUX-PÉRIGUEUX 1962 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

Publicité
Publicité
7 novembre 2020

2009 CIRCUIT DE LA FRAISE EN PERIGORD - REPORTAGE

Pict0011

Beaucoup de monde au départ de cette 27° édition

Revoir l'édition 2008.

JAUFFREY BÉTOUIGT SUIRE DEVIENT LE PLUS JEUNE LAURÉAT

27° édition (13 juin 2009) : Le cyclisme n'est pas mort quand il reste proche de ses racines. Il suffisait de voir pour cela le podium de ce samedi, où cinq juniors savouraient leur plaisir, ce moment d'exaltation suprême qu'ils étaient en train de vivre après cette grande bataille. Car cette édition 2009 a révélé des émotions fortes, ceci après l'aimable mise en jambes pour se rendre au départ jusqu'à la bonne ville de Vergt. Ils étaient donc cent trois concurrents à partir à l'assaut des routes du Pays Vernois et la course a très vite trouvé ses repères comme ses favoris. Malgré la campagne verdoyante, le peloton n'était pas disposé à aller à la chasse aux papillons, mais bien à celle des points chauds et des meilleurs grimpeurs du parcours.
- Avec d’abord un groupe de vingt-cinq coureurs, qui eurent le mérite de jouer à saute mouton plus vite que les autres sur les rondeurs de Sainte-Alvère. A mi-course, le peloton semblait revenir sur le groupe des fuyards qui pourtant y allaient de bon cœur. La course s'avançait plus ou moins dans le flou, mais déjà on sentait dans ce groupe de vingt-cinq unités, des juniors comme Guillemois et Bétouigt Suire surfer sur des charbons ardents, accompagnés de ceux du Pôle de Talence. C'est alors que Bétouigt Suire (Mérignac), Richard (Saint-Junien), Guillemois (VC Bazas) et le Vendéen Fialip décidèrent de planter leurs adversaires à quinze kilomètres de l'arrivée, ce qui paraissait être tout de même assez culotté. On se demandait tout de même si ce groupe de tête possèderait assez d'avance et de réserves d'énergie pour rejoindre la banderole.
- Avec un temps de retard, Marion (Mérignac), Cocquard (Pôle espoirs de Talence), Morice son équipier, Béneyrol (JS Astérienne) et Bonhoure (Trélissac) tentaient sans succès de monter vers le wagon de tête. Face à la difficulté, il ne leur restait plus qu’un objectif, celui de se faire une place, car ils ne pouvaient plus hausser leurs prétentions pour assurer la jonction. Mais même si c'était dur pour eux, c'était un sacré plaisir de rouler devant dans ce genre d'épreuve et face à un public très motivé sous les ombrages du Petit Paradis.
- Derrière, certains favoris disparurent bien vite de la circulation. En même temps, d'autres coureurs étaient en déconfiture face à la chaleur et à l'odeur forte du goudron fondu sur la route. Sous les petits coups de boutoir à répétition, la contre attaque semblait condamnée à rester en petit comité, ce qui n'était déjà pas si mal que ça
- Lors des deux derniers tours, Betouigt Suire distançait ses deux compagnons d'échappées. Il menait plein pot l'ascension du Paradis, après avoir rafler la grosse prime. Un à un, Betouigt-Suire décramponnait ses rivaux, s'offrant une partie de manivelles à gros régime sur cette route sinueuse et rugueuse qui serpentait à travers cette commune de Lacropte accablée par la chaleur et bercée par le chant des cigales. Alors que le tri fut enfin réalisé, beaucoup d'adversaires enlevaient des dents plutôt que d'en remettre, soit un signe évident pour accepter la défaite comme la difficulté. Tandis que la cohue s'organisait autour du jeune vainqueur arrivé en solitaire avec quinze petites secondes sur Guillemois, le défilé des battus parvenait à franchir l'arrivée, harassés, courbaturés mais heureux d'en terminer avec cette 27° édition mémorable, où cinq juniors réalisèrent un récital de grande ampleur.
- Belle remise de gerbes et de trophées sur le podium, en présence de Jean-Pierre Saint-Amand maire de Lacropte et conseiller général du canton de Vergt, avec la présence des partenaires du Circuit de la Fraise dont les Eaux Font d'Or "Montepinos", qui ont remis un Home Cinéma au vainqueur par le biais des établissements Le Bihan. Robert Bibié le Président du Sprinter-Club du Périgord semblait radieux, puisqu'une nouvelle fois, il avait rassemblé de nombreux adeptes de la Petite Reine au cours de cette épreuve à pérenniser et qui a démontré une note de jeunesse encourageante pour la discipline.

Pict0066

Béneyrol, Bétouigt-Suire et Coquard

Le classement : 1. Betouigt-Suire Jauffrey (Mérignac VC) - junior, 2° Guillemois Romain (VC Bazas BB) à 15" - junior, 3. Richard Guillaume (AS Saint-Junien) à 1’12" - junior, 4. Morice Julien (Pôle France) à 1’29" - junior, 5. Cocquard Bryan (Pôle France) m.tps - junior, 6. Marion Frédéric (Mérignac VC) m.tps - S2, 7. Béneyrol Sébastien (JS Astérienne) m.tps - S3, 8. Bonhoure Florian (EC Trélissac CC) à 1’53" - S2, 9. Lucasseau Cédric (VS Chartres) à 2’00" - S2, 10. Maurel Laurent (Guidon Decazeville) m.tps - S2, 11. Fialip Jérémy (Pays d'Olonnes) à 2'14" - junior, 12. Mathieu Stéphane (VC Rodez) à 3'20", 13. Vernhes Sébastien (Guidon Decazeville) à 3'13" - S2, 14. Ginsou Florian (EC Trélissac) m.tps - S3, 15. Garcia Valentin (CA Civray) m.tps - S2, 1. Périllaud David (CA Castelsarrasin) à 3'40" - S2, etc…
Meilleur grimpeur : Cocquard Bryan (Pôle espoirs France)
Meilleur Sprinter : Lucasseau Cédric (VS Chartres)
Meilleur Junior : Jauffrey Bétouigt-Suire (Mérignac VC)
Meilleur coureur Dordogne : Béneyrol Jérémy (JS Astérienne).

Pict0079

Rodez sacrée meilleure équipe

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - HISTOIRE DU CIRCUIT DE LA FRAISE - © BERNARD PECCABIN
Prochain épisode : 2010 Guillaume Alvès en grand patron

3 novembre 2020

IV° BORDEAUX-EYMET POUR MICHEL GONZALES (1955)

Victoire de Gonzalès devant une foule enthousiaste

Maurice Bertrand meilleur grimpeur de l’épreuve

Eymet 55

Le IV° Bordeaux-Eymet un 19 juin 1955

- Eymet (19 juin 1955). Après le défilé dans Bordeaux comme toujours entre deux haies de spectateurs intéressés, soixante dix coureurs prennent le départ au bas de la côte de Monrepos au signal de M. Lavaud adjoint au maire d’Eymet et président de l’AS Eymétoise.

009


- Aussitôt et dans la côte même, la course s’amorce avec un démarrage éclaire d’Alban Gonzalès, Prellon et Celebrosky. L’algarade sera de courte durés, mais le peloton n’en n’est pas moins disséminé et jusqu’après Camarsac où Maurice Bertrand s’assure le classement de meilleur grimpeur, ce ne seront que chassé-croisé, fuites et regroupements. Blanc et Robert Vivensang restent seuls attardés sur crevaison.
- Passé Branne, le peloton se reforme avec à sa tête Mérino, Dupuch, Lucien Gourd, Sastres parmi les plus actifs. Le virage de Castillon l’étire de nouveau. Cabalet et Lavaud s’arrêtent, un pneu à plat. Sous l’action, combien énergique, d’Augustin, bien soutenu par Munini et Guastini, une cassure se produit et le trio s’assure quelques 200 mètres d’avance que Lucien Gourd, Gilbert Blanc et Maurice Bertrand parviennent à combler entre Le Fleix et La Force. Blanc cède sur un nouvel effort et les fugitifs coupant quelque peu, tout le peloton revient aux approches de Bergerac.

Bordeaux Eymet 1955 04

Gonzalès, Pineau et Bianco ont fait le trou et foncent sur Eymet

- C’est Michel Gonzalès qui passe entête dans la patrie de Cyrano, à la faveur des virages qui se succèdent dans la traversée de la ville, notre petit champion s’en va, dès qu’il sent quelqu’un dans sa roue et ce quelqu’un est Coutant, autre valeureux petit athlète. La fugue de ce tandem pourrait faire quelque bruit, se prend-on à penser… mais nous ne sommes qu’à moitié course et la tentative est bien risquée. C’est ce qu’a pensé sans doute Julien Moineau qui accourt, attentif pour sa sélection de la Route de France… aussi nos jeunes audacieux de trop coupent et réintègrent le peloton.
- Aussitôt, nouvelle échappée avec Vivensang, Pascal, Ocaritz et Lavergne, laquelle ne parait pas émouvoir les caïds qui se surveillent plutôt entre eux. Au ravitaillement de Couze, le quatuor a plus de deux minutes d’avance pour la prise des musettes. Mais Lavergne cède peu après et Pascal chutant, les deux Landais restent seuls pour poursuivre l’échappée. Vingt kilomètres durant, ils maintiendront leur avantage, roulant à 40 sans défaillir. Mais les côtes qui maintenant se succèdent les éprouvent durement. Puis le peloton se décide à poursuivre Mérino qui lui a faussé compagnie et se maintient à mi-distance. Vivensang et Ocaritz sont les victimes de l’opération étant eux aussi rejoints aussitôt le premier passage à Eymet. Entre temps, le valeureux Augustin a dû abandonner après deux arrêts consécutifs sur une crevaison.
- Trente coureurs sont alors réunis et la course va se jouer dans les trente derniers kilomètres. Les gros bras vont enfin se décider à tenter leur chance. C’est d’abord Lucien Gourd, puis Buytet, puis Latorre qui produisent leur effort mais ils sont toujours contrés. Bisetto semble ensuite devoir être plus heureux lorsque Maurice Bertrand (toujours lui) surgit pour enlever encore un meilleur grimpeur au sommet de la rude côte de Bourgougnague.

008

La victoire de Gonzalès à Eymet

- Le peloton s’est un instant désagrégé, ce qui permet à Michel Gonzalès, Jules Pineau et Jacques Bianco, les plus à l’avant de s’enfuir et de passer à Miramont avec une légère avance. Conjuguant leurs efforts, ils gagnent mètre par mètre un avantage qui deviendra définitif en dépit de la réaction qu’un Cigano déchaîné, s’efforcera en vain d’entretenir dans le peloton des poursuivants. Le trio des leaders triomphera par 400 mètres. Michel Gonzalès enlevant la victoire après un sprint éblouissant. Du peloton c’est Jacques Pineau qui sortira vainqueur de justesse en se faufilant audacieusement à la corde.

Bordeaux Eymet 1955 05

Et un bouquet de plus pour Michel Gonzalès qui l'année suivante réalisera la passe de deux

Classement : 1. Michel Gonzalès (Girondins de Bordeaux) les 204 kilomètres en 5h06’, 2. Jacques Bianco (Fumel), 3. Jules Pineau (Montauabn) à deux longueurs, puis à 500 mètres, le peloton avec 4. Jacques Pineau (Montauabn), 5. Peyssard (Mussidan), 6. Ben Brahim (Villeneuve), 7. Mérino (Girondins), 8. Bisetto (Villeneuve), 9. Perrin (Villeneuve) et 10 ex-æquo tous les composants du peloton avec Pader, Maurice Betrand, Labaste, Beuffeuil, Célébrosky, , Barquero, Buytet, Faure, Dihars, Coutant, Bidart, Rabot, Canlorbe, Yves Gourd, Vinsonneau, Alban Gonzalès, Barrière, Paris, Latorre, Cigano et les 4° catégories Doumenge et Vergnes. Maurice Bertrand est en tête au classement des grimpeurs (Prix Bayola) devant Bisetto, Robert Vivensang et Jules Pineau. Viennent ensuite : Ocaritz, Jacques Bianco, Pascal Munini, Augustin, Mérino et Barrière.
- En attendant les coureurs, le prix des jeunes a été remporté par Guisti (Villefranche), 2. Geneste (Vélines), 3. Greletty (Belvès), 4. Ferrier (Eymet), 5. Paradol (Lalinde).

Liens sur Bordeaux-Eymet :
- Photo arrivée en 1952 et palmarès des courses à Eymet.
- Photo et reportage édition 1959.

Palmarès de la classique Bordeaux-Eymet :
1952
Angel Barquéro (RC Mussidan), 1953 André Lesca (Guidon Agenais), 1954 Settino Perrin (VC Nérac), 1955 et 1956 Michel Gonzalès (Girondins de Bordeaux), 1957 Daniel Dihars (Asptt Bordeaux), 1958 Settino Perrin (Guidon Agenais), 1959 Claude Colomina (CC Marmande).

VÉLO DORDOGNE - IV° BORDEAUX-EYMET © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

28 octobre 2020

2008 CIRCUIT DE LA FRAISE EN PERIGORD - REPORTAGE

- Relire l’article précédent du Circuit de la Fraise : cliquez ici

STÉPHANE LABORDE HAUT LA MAIN

Fraise 2008

Podium de cette édition 2008 avec entre les miss le lauréat en maillot blanc

Img_0873

26° édition (14 juin 2008) : Et voilà un ancien qui revient pour marquer de son empreinte cette nouvelle édition. Stéphane Laborde (UC Artix) n’est pas allé par quatre chemins pour battre Sébastien Larpe (CRC Limoges) pourtant bien affûté et Philippe Escoubet (Angoulême VC) qui malgré son âge, a signé à Lacropte un excellent retour un peu comme Commergnat l’avait fait en gagnant en 2002. Neuf coureurs arrivent en tête dans Lacropte. On y trouvait Maly (CC Périgueux), Sentucq du même club, Duban (Langon), Labbe (Bègles), Bardet (Pons), Larpe (Limoges), Bressolis (Rodez), Ballion (Villenave) et Morange (UV Limousine). A cinq tours du final les hommes de tête se désunissent et c’est le retour de Soubes (VC Bazas), Escoubet (Angoulême) et Suchaud (Périgueux) qui cherchent à prendre en main les opérations, en vain... Car derrière Sébastien Larpe met le turbo amenant Bardet et Suchaud un certain temps. Larpe persiste et se détache, fait le grosse prime, mais derrière c’est au tour d’Escoubet et de Stéphane Laborde (UC Artix) de montrer qu’ils ont eux aussi de la réserve. Ils reprendront le Charentais au Paradis, mais Laborde accentuera la pression pour se défaire de ses deux compagnons d’échappée et franchir la ligne en vainqueur.
Le classement : 1. Stéphane Laborde (UC Artix), 2. Sébastien Larpe (CRC Limoges), 3. Philippe Escoubet (Angoulême VC), 4. Yann Lafitte (Peyrehorade Sports), 5. Mickaël Dhinnin (CRC Limoges), 6. Mickaël Suchaud (CRC Limoges), 7. L. Bressolis (VC Rodez), 8. Artiga (Mérignac VC), 9. Emmanuel Herbreteau (CC Périgueux), 10. Michel Larpe (Saint-Cyr les Tours).

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - HISTOIRE DU CIRCUIT DE LA FRAISE -
© BERNARD PECCABIN
Prochain épisode : 2009 Bétouigt-Suire devient le plus jeune lauréat

1 octobre 2020

2007 CIRCUIT DE LA FRAISE EN PERIGORD - REPORTAGE

Fraise 1

TOUS LES MAILLOTS MIS EN JEU, POUR DAMIEN GUÉRINEAU

- Relire l’article précédent du Circuit de la Fraise : cliquez sur ce LIEN.

25° édition (16 juin 2007) :

Avec du culot, de la rage, de la détermination, Damien Guérineau (EC Ribérac) devient un grand vainqueur face aux quatre vingt dix neuf engagés de l’épreuve. Endossant le maillot de leader, le maillot du meilleur grimpeur, le maillot du meilleur sprinter et cerise sur le gâteau, le maillot du Challenge du Conseil Général, le Ribéracois a écrasé l’édition 2007 terminant en solitaire, devant Roman Naïbo (VC Sainte-Livrade) et Pierre Prévost le revenant (UC Brive), qui avait justement gagné devant ce Guérineau voilà deux ans...

Fraise 2

Victoire incontestable de Guérineau pour cette édition du quart de siècle © sha

Le classement : 1. Damien Guérineau (EC Ribérac), 2. Roman Naïbo (Sainte-Livrade), 3. Pierre Prévost (UC Brive), 4. Yoan Soubes (VC Bazas BB), 5. Jérémy Leconte (Dordogne Périgord), 6. M. Martin (Mérignac VC), 7. Julien Ballion (US Villenave), 8. D. Beaune (Peyrehorade Sports), 9. Florian Dubost (UC Brive), 10. Flavien Barret (VC Langon).

PICT0082

Le hold up de Damien Guérineau qui endosse la totalité des maillots. Heureusement que le règlement
stipule qu’il ne peut y avoir cumul, d’où une autre répartition (le 2° du classement)

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - HISTOIRE DU CIRCUIT DE LA FRAISE -
© BERNARD PECCABIN
Prochain épisode : 2008 Stéphane Laborde haut la main

Publicité
Publicité
22 août 2020

2006 CIRCUIT DE LA FRAISE EN PERIGORD - REPORTAGE

- Relire l’article précédent du Circuit de la Fraise : cliquez ici.

QUAND LE CLUB DE JARNAC POSE SA GROSSE PATTE SUR LA FRAISE 

Fraise 2006 bis

Beaucoup de coureurs au départ avec 131 inscrits  © Sha

 24° édition (17 juin 2006) : Et voilà un changement dans cette édition. Et oui le comité des fêtes de Lacropte revient à ses premiers amours en festoyant en juin, car fin juillet, trop de gens sont en vacances et la fête ne gagne rien... Qu’importe, le Circuit de la Fraise s’adapte à ce changement et même il n’est pas perdant car en juin, beaucoup de coureurs roulent encore... Patrick Ballanger (AC Jarnac) un des fidèles du Circuit de la Fraise qui avait d’ailleurs déjà flirté avec le podium, en terminant troisième en 2002, fini par l’emporter devant Damien Le Boétez (UC Villeneuve) et Bastien Leraud son équipier de Jarnac, qui il faut le dire a abattu un énorme travail pour son leader.

RECORD ABSOLU DE PARTICIPANTS

- Avec cent trente et un coureurs au départ, il est incontestable que cette nouvelle édition a pris de bien belles couleurs. Sous un temps orageux, la bataille a été haletante, parfois serrée et indécise, avec de maints rebondissements. Mais pour une deuxième fois en une semaine, c'est l'équipe de Jarnac qui a posé sa grosse patte sur la course.
- Après la signature, on se demandait qui allait bien oser titiller les leaders de l'équipe de Jarnac ? Il est vrai que leur performance de la semaine passée sur les bords de l'Isle, restait encore toute fraîche dans les esprits pour ceux qui avaient crapahuté en leur compagnie. C'est au km 37, peu après Sainte Alvère, que le premier coup fut lancé. On y trouvait dans ce groupe Mickaël Lamiraud (EC Ribérac), Julien Courbalay (JS Astérienne), Flavien Barret (VC Langon), David Gaboriau (UC Condat), Bastien Leraud (Jarnac) et Martial Trigeaud (Team FG Sport). L'allure s'accélérait, si bien que Gaboriau et Courbalay laisseront filer. Il ne restait plus que quatre hommes en tête qui s'offraient le privilège de se lancer à l'assaut du petit paradis. Mais les jeux étaient loin d'être faits, d'autant plus que de nombreux coureurs qui faisaient parti des pronostics se montraient jusqu'alors très discrets.

2006 Fraise ter

Le peloton dans les rondeurs du pays Vernois  © Sha

 - Alors que devant les moteurs chauffaient, que l'huile bouillonnait, la première alerte se produisait avec le premier voyant rouge qui clignotait signalant Lamiraud seul face à ses difficultés. A trois tours du final, voilà que Ballanger (Jarnac) et Le Boétez (Villeneuve) n'acceptaient plus de rouler en procession et à quelques encablures derrière l'échappée toujours riche de ses trois éléments. En tirant au plus profond de leur courage et de leur hargne, ce duo semblait entamer une marche triomphale en revenant à vingt et une secondes à onze kilomètres de la banderole. Lors de l'avant dernier passage, la jonction était faîte. Une chose semblait sure, Le Boétez et Ballanger s'étaient sortis les tripes au cours de ce huitième tour et il fallait pourtant pédaler, pédaler, pédaler encore… Au dernier passage, Le Boétez en profitait pour rafler la grosse prime et pour déstabiliser peut-être l'équipe de Jarnac qui possédait leurs deux locomotives, pas du tout faciles à manier. A vingt trois secondes, un contre de cinq unités semait un certain suspense.

Fraise 2006

Patrick Ballanger le vainqueur  © Sha

 - La dernière montée du Paradis deviendra le dénouement mémorable. Le groupe des cinq accélérait, sentant la meute à leurs trousses. Le dos rond, les fessiers durcis, les mollets rebondis, ils faisaient tourner leurs jambes comme des bielles qui tombaient régulièrement. Dans la descente, Patrick Ballanger poursuivait l'effort. Son allure souple et puissante faisait la différence, tandis que Leraud cherchait à protéger la fuite de son équipier qui conservait son style et sa fière allure pour signer ainsi, une bien belle victoire. Juste derrière, Le Boétez encore junior brûlait la politesse à un Bastien Leraud qui avait réalisé une fois de plus une époustouflante journée.

2006 Ballanger

Ballanger et son coup de Jarnac  © Sha

 LES CLASSEMENTS : 1. Patrick Ballanger (AC. Jarnac) les 105 kms en 2h35', 2. Damien Le Boétez (UC Villeneuve Fumel) à 2", 3. Bastien Leraud (AC Jarnac) même tps, 4. Flavien Barret (VC Langon Preignac) à 5", 5. Martial Trigeaud (Team Sport FG), à 14", 6. Christophe Napias (EVCC Bergerac) à 32", 7. Cyril Fontayne (UC Villeneuve Fumel), 8. Frédéric Maly (CC Périgueux Dordogne), 9. Yoann Soubes (Beaulac Bernos), 10. Racodon David (UC Le Haillan), 11. Bru Aurélien (CC Périgueux Dgne) tous m.tps, 12. Bruno Roy (UC Brive) à 41", 13. Mickaël Gilbert (AC Jarnac) à 1'08", 14. Quentin Servens (CAM de Bordeaux), 15. Raphaël Junot (Albi VS), 16. Sébastien Turtaud (Saint-Félix Foncaude), 17. Christian Soubes (Beaulac Bernos), 18. Damien Beaune (VC Cubzaguais), 19. Frédéric Loubriat (UC Brive), 20. Vincent Martinez (Véloxygène) tous m.tps, etc…
Meilleur grimpeur : Flavien Barret (VC Langon
Points chauds : Bastien Leraud (AC Jarnac)
Premier junior : Frédéric Le Boétez (UC Villeneuve Fumel)
Par équipes : 1. AC Jarnac, 2. UC Brive, 3. EVCC Bergerac

2006 Protocole fraise

Protocole final à Lacropte avec tous les lauréats et leurs maillots

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - HISTOIRE DU CIRCUIT DE LA FRAISE - © BERNARD PECCABIN
Prochain épisode : 2007 Tous les maillots pour Guérineau

16 août 2020

2005 CIRCUIT DE LA FRAISE EN PERIGORD - SON HISTOIRE - 2005

Fraise 2005

Beaucoup de coureurs au départ

- Relire l’article précédent du Circuit de la Fraise : cliquez ici.

PIERRE PRÉVOST EN SOLISTE

23° édition (30 juillet 2005) : On ne change plus rien sur ce circuit de la Fraise, avec une partie courue en Pays Vernois et enfin le rituel tourniquet du Petit Paradis. D’autant plus qu’avec quatre vingt douze coureurs au départ, on sent que la mayonnaise prend de mieux en mieux. Dans la première partie Alex Boucher (CC Périgueux) sera de ceux qui se seront bougés le plus les fesses en grappillant des points dans les MG. C’est alors que Maltaverne l’Orléanais décida de partir seul vers le Petit Paradis, mais sans se l’approprier pour autant... Car le peloton posait toujours sa grosse griffe sur la course tout en limitant les bons de sortie. C’est à six tours du final que Pierre Prévost et Trarieux les deux Corréziens prirent le commandement de la course. Trarieux en sur régime lâchait pendant que Prévost continuait sa chevauchée pour passer seul sous la banderole.

Fraise 2005

De gauche à droite Robert Bibié, Pierre Prévost vainqueur, Charles-Henri Lebrun premier junior,
Lance Gauthier meilleur sprinter, Alex Boucher meilleur grimpeur, Guérineau (2°), Bourzeau
premier du club organisateur. Accroupis : Barry (UC Corrèze), Besse (maillot du Conseil Général)
et sous réserve Trarieux (UC Brive).

Le classement : 1. Pierre Prévost (CSL Chamboret-Châteauneuf), 2. Damien Guérineau (EC Ribérac), 3. Christophe Besse (RC Mussidan), 4. Didier Lezoray (JS Astérienne), 5. Denis Bégout (ASPTT Périgueux), 6. J. Maltaverne (Orléans), 7. Jean-Yves Béneyrol (JS Astérienne), 8. Barry (UC Corrèze), 9. Anastaze (CC Marmande), 10. Lance Gauthier (US Bouscat).

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - HISTOIRE DU CIRCUIT DE LA FRAISE 
© BERNARD PECCABIN
Prochain épisode : 2006 Quand le club de Jarnac pose sa grosse patte sur la fraise

30 juillet 2020

2004 CIRCUIT DE LA FRAISE EN PÉRIGORD - REPORTAGE

Fraise 2004 3

Stéphane Lavignac, ne lâchera rien et remportera l'édition devant les deux Villeneuvois

- Relire l’article précédent du Circuit de la Fraise : cliquez ici.

LE DÉBOULÉ DE STÉPHANE LAVIGNAC

22° édition (24 juillet 2004) : Si vous avez le malheur d’amener Stéphane Lavignac dans un sprint, c’est perdu d’avance. Car le Trélissacois ne lâche jamais sa proie, quand il sait que le bouquet se trouve au bout de la ligne. Et c’est ainsi que ce coureur s’est imposé, après un ballet infernal sur les routes du Pays Vernois, routes sur lesquelles il a fallu serrer les dents et cravacher dur, pour se présenter devant ceci après les dix tours du Petit Paradis.

Fraise 2004

De gauche à droite debout : Jean-Marie Doumenge classé premier du club organisateur,
Sylvain Blanquefort (VC Langon) meilleur sprinter, Stéphane Lavignac (GC Bergerac)
le lauréat 2004, les miss de service, Julien Pascal (UC Villeneuve) classé troisième,
puis accroupis : Fabrice Landes (CC Périgueux) plus combatif, Dimitri Raffin (UC Villeneuve)
deuxième de l’épreuve et Christian Condé (CO Carbonne) meilleur grimpeur.

Le classement : 1. Stéphane Lavignac (EC Trélissac), 2. Dimitri Raffin (UC Villeneuve), 3. J. Pascal (UC Villeneuve-Fumel), 4. Laurent Salère (EC Lac Vert), 5. Sylvain Blanquefort (VC Langon), 6. C. Conde (CO Carbonne), 7. Patrick Ballanger (Jarnac Sports), 8. Alain Riffaud (UC Felletin), 9. Arnaud Léger (UC Brive), 10. Fabrice Landes (CC Périgueux).

Junior : Dimitri Raffin (UC Villeneuve). MG : Condé (CO Carbonnais). MS : Sylvain Blanquefort (VC Langon).

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - HISTOIRE DU CIRCUIT DE LA FRAISE -
© BERNARD PECCABIN
Prochain épisode : 2005 Prévost en soliste

16 juillet 2020

2003 CIRCUIT DE LA FRAISE EN PÉRIGORD - REPORTAGE

TRAINAUD N’A PAS TRAÎNÉ POUR GAGNER

- Relire l’article précédent du Circuit de la Fraise : cliquez ici.

2003 Fraise

Jean-Baptiste Trainaud (US Talence) vainqueur de l'édition 2003

21° édition (26 juillet 2003) : L’épreuve se court à nouveau le samedi au détriment du lundi qui n’apportait pas beaucoup de monde. Comme quoi, la vie est un éternel recommencement et voilà que cette formule réservée toujours aux régionaux, départementaux et juniors amène soixante-dix concurrents, malgré l’étape du Tour de France qui laisse les inconditionnels devant leur poste de télé. On avait annoncé un sale temps, et pourtant le ciel restait désespérément bleu au grand dam des coureurs, contraints d’affronter une fois de plus cette chaleur étouffante qui décime vite un peloton. Dix coureurs d’abord prennent les devants pour attaquer les petits tours. Chatelier, Buffière, les deux Michel, Herbreteau, Maly, Lezoray, Trainaud, Beden, Fournier appartiennent à ces locomotives qui montrent toute leur vaillance. Quatre tours après, Maly ? Buffière, Chatelier et Herbreteau se sortent les tripes pour aller de l’avant. On pense que ce quarté ira au bout. Mais à deux tours du final, Jean-Baptiste Trainaud effectue un retour et renverse la situation pour finir en solo.
Le classement : 1. Jean-Baptiste Trainaud (US Talence), 2. S. Chatelier (AVC Angoulême), 3. Frédéric Maly (CC Périgueux), 4. Emmanuel Herbreteau (Cycle Poitevin), 5. Julien Buffière (CRC Limoges), 6. Nicolas Fournier (VC Langon), 7. Mickaël Dhinnin (US Talence), 8. C. Michel (ASCM La Plagne), 9. Didier Lezoray (EC Trélissac), 10. Jean Beden (EVCC Bergerac).
Junior : Herbreteau Emmanuel (Cycle Poitevin). Sprinter : C. Michel (AS La Plagne). Grimpeur : J. Michel (CRC. Limoges).

Lacropte 2003

Podium 2003 avec MS, MG et premier junior © Sha

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - HISTOIRE DU CIRCUIT DE LA FRAISE -
© BERNARD PECCABIN
Prochain épisode : 2004 Le déboulé de Stéphane Lavignac

11 juillet 2020

2002 CIRCUIT DE LA FRAISE EN PERIGORD - REPORTAGE

 LES ANCIENS NE SUCRENT PAS ENCORE LES FRAISES
ET EN PLUS ILS GAGNENT

2002 Fraise

De gauche à droite Fémandy (CC Périgueux) meilleur sprinter, Michel Commergnat
(UC Felletin) le vainqueur,
Benjamin Dusseau (CC Périgueux) meilleur grimpeur,
Adrien Brusson (CC Marmande) plus combatif,

Guillaume Alvès (CC Périgueux) premier junior et Ballanger troisième de la course

 Relire l’article précédent du Circuit de la Fraise : cliquez ici.

20° édition (29 juillet 2002) : L’an passé des juniors frappaient on le sait à la porte pour accéder à notre palmarès. Cette fois pourtant, c’est un ancien, un homme d’expérience qui gagnera avec Michel Commergnat (UC Felletin) qui trouvera dans sa roue un Guillaume Alvès (CC Périgueux) très accrocheur et un Patrick Ballanger (AC Jarnac) en pleine forme pour compléter le podium d’une épreuve rondement menée.
- Il faut dire que le soleil a été très chaud si bien qu’une odeur de confiture embaumait l’air à la périphérie des champs de fraises. Ce sont cinquante coureurs qui se présentent à l’assaut des dix petits tours après une première partie où les porteurs d’eau colonisaient les bas côtés de la route. Guillaume Alvès, puis Bruno Gayant et Martineau ont commencé à faire parler d’eux. Puis ce sont treize coureurs qui se regroupent devant, alors que Patrick Ballanger lancera un long raid en solitaire. On pensait que le Charentais allait gagner, mais à un tour de la fin, Michel Commergnat se dressait sur ses pédales. Le Limougeaud habitué des grandes joutes, décimait l’échappée qui commençait à faire l’élastique. Malgré ses quarante printemps, c’est lui l’ancien qui soufflera les vingt bougies du gâteau anniversaire de cette édition qui semble s’affirmer dans sa nouvelle version.
Le classement : 1. Michel Commergnat (UC Felletin), 2. Guillaume Alvès (CC Périgourdin), 3. Patrick Ballanger (AC Jarnac), 4. Christophe Lanxade (GC Bergerac), 5. Chabrier (CRC Limoges), 6. Adrien Brusson (CC Marmande), 7. Destal (Jarnac), 8. Benjamin Dusseau (CC Périgueux), 9. Michel Dupuytren (CRC Limoges), 10. Anthony Martineau (CC Périgueux).
Premier junior : Guillaume Alvès (CC Périgueux). Sprinter : François Fémandy (CC Périgueux). Grimpeur : Benjamin Dusseau (CC Périgueux).

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - HISTOIRE DU CIRCUIT DE LA FRAISE -
© BERNARD PECCABIN Prochain épisode : 2003 Trainaud n’a pas traîné pour gagner...

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 > >>
RETRO VELO DORDOGNE
RETRO VELO DORDOGNE

Blog destiné à recenser les informations sur le cyclisme de la Dordogne depuis sa création jusqu'à nos jours...(Photos, articles, reportages, etc...)
Voir le profil de Bernard PECCABIN sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
RETRO VELO DORDOGNE
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité