Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RETRO VELO DORDOGNE
3 octobre 2022

SAINT-MICHEL DE DOUBLE

LE SUCCÈS DE JÉRÉMY GRÉGOIRE PC/D4

SMD

Jérémy Grégoire en compagnie de Barrat et de coureurs de La Rochefoucauld

SMD 1

- Si il y a un succès qui fait plaisir ce matin c’est celui de Jérémy Grégoire, le journaliste sportif de la radio Ribéracoise "Liberté FM". Plaisir parce que "Rétro Vélo Dordogne" ne savait pas qu’il était coureur cycliste, plaisir parce qu’il renoue sur ce palmarès après trois années d’interruption, plaisir enfin parce que cette victoire a été acquise sur un circuit difficile… et légendaire. 

- Saint-Michel de Double constitue la course traditionnelle de cette fin de saison et "Vélo Dordogne" s’en veut quelque peu de n’avoir pas connu ce jeune coureur qui vient de faire mercredi dernier encore sur sa radio (photo ci-dessous), la promotion du cyclo-cross de Douchapt, prévu on le sait dimanche 9 octobre.  En marge de cette annonce, signalons que la victoire en D1 est revenue elle, à Michel Lejeune du CO Couronnais.
Lire les résultats complets sur Sud Gironde.

SMD 2

- Relire le palmarès de Saint-Michel de Double.
- Relire l’affaire de Saint-Michel de Double de 2017.
- Relire l’histoire du RC Mussidan club ayant le plus souvent organisé l’épreuve (suivre les liens).

VÉLO DORDOGNE – ST.MICHEL DE DOUBLE - © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

Publicité
Publicité
29 septembre 2022

VIEUX MAREUIL - 16 Mai 1971

1971 Vieux Mareuil junior 1er année, 1971

- Arrivée de l’épreuve de Vieux Mareuil avec Serge Daubisse (junior 1° année) licencié au CC Périgourdin, vainqueur de l’épreuve. Une trentaine de coureurs au départ et Serge Besse le Nontronnais à droite qui termine deuxième. Au centre le speaker Mazeau en train de recueillir les commentaires entouré des demoiselles d’honneur et des enfants de la commune.

VÉLO DORDOGNE – VIEUX MAREUIL 1971 - © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

3 septembre 2022

PETIT-BRETON A VERGT - 13 AOÛT 2001

XII° SOUVENIR PETIT-BRETON A VERGT

Image47 

Dans les rues de Vergt, Benjamin Cornu, Thierry Elissalde, Christophe Cuménal,
Yannick Gassian et Mickaël Dhinnin trouvent l’ouverture.

- En prologue du 11° critérium des professionnels, Vergt accueillait le 12° Souvenir Petit-Breton. Sous un chaud soleil, plus de quarante coureurs prendront le départ et ce sont des coureurs en vacances dans le Périgord et originaire de Roquebrune qui s’imposeront (lire photo protocole ci-dessus). Un circuit de plus de deux kms était proposé aux coureurs SN et SR comprenant le périphérique de Vergt et la traversée de la ville par la rue principale. Plus de 40 coureurs prendront le départ ce qui donnera le classement ci-dessous. Quand au critérium pros  de ce 13 août 2001, "Rétro Vélo Dordogne" y reviendra une autre fois pour en parler.

Image43

 Les coureurs sur le périphérique de Vergt

Classement du Petit-Breton : 1. Benjamin Cornu (VC Roquebrune), 2. Christophe Cuménal (CC Périgueux 2000), 3. Thierry Elissalde (Aviron Bayonnais), 4. Yannick Gassian (VC Langon), 5. Mickaël Dhinnin (US Talence), 6. E. Salvetat (VSSL Castres), 7. Pascal Simon (US Talence), 8. Ruppin (VC Roquebrune), 9. Eric Barret (Angoulême VC), 10. Christophe Napias (VC Oloron).

Image53

Le protocole avec Cuménal 2° (CC Périgourdin), Dhinnin (US Talence) 5° et meilleur sprinter,
Cornu le vainqueur (VC Roquebrune) et les miss d’honneur sur la tribune
qui accueilleront les pros deux heures après...

VÉLO DORDOGNE – PETIT-BRETON 2001- © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

29 août 2022

26° TOUR DU PÉRIGORD (finale Coupe de France DN2)

LE VC CORBAS LYON MÉTROPOLE GRAND VAINQUEUR

LE CYCLO CLUB PÉRIGUEUX-DORDOGNE  DEUXIÈME

LE VCU SCHWENHEIM TROISIÈME

LE TOUR POUR LÉANDRE HUCK (ESEG Douai)

TP 4

Léandre Huck vainqueur de cette 26° édition à Sarlat © Sudgironde

- Il faisait chaud et même très chaud dans le Sarladais et dans cet été qui n’en finit pas, les coureurs n’ont pas été à la fête. On a d’abord assisté à une course à élimination avec une première partie du parcours, soit environ 70 kms courus à plus de 43 km/h de moyenne. Pas question d’évoquer les petites tentatives du début, car on savait très bien que ce ne serait que quelques mèches, voire des fétus de paille qui ne serviraient à rien si ce n’est à rendre nerveux le peloton. Un peloton qui s’étirait par le train imposé. Alors ce fut une longue procession avec les traversées de Roc Laumier, la Maurétie, le Bras de l’homme, la Croix d’Allon, soit une succession de hauts et de bas dans ce circuit autour de Sarlat qui devenait fatiguant, éreintant et dont la finalité était de faire d’abord capituler les plus faibles.

TP 6

Podium du Tour du Périgord 2022 avec Trioux, Huck et O'Connor © Sudgironde

- Ce fut alors la première tentative, celle de Martin Trioux (Douai) où seuls Yohan Soubes (Team 24), Léandre Huck (Douai), Béranger Brossel (USP Issoire), Benjamin Bramouille (Moyon Percy VC), Edward Quellet (Team Mac Adam’s Cowboy), Samuel Paslier (Corbas Lyon Métropole), Calum O’Connor (CC Périgueux) et Guillaume Gerbaud (UV Limousine) parvenaient à sauter sur son porte bagage. Puis Léandre Huck le chtimi se mit à lâcher les chevaux. Il restait encore plus de 40 pitons et la course réclamait aux plus cuits une dernière corvée, celle de tenter de s’accrocher, en vain… Quelques gros moteurs comme Yoan Soubes et Guillaume Gerbaud chercheront à reprendre en main la tête de course, mais ils verront leur tentative avortée.

TP 2

Les Lyonnais vainqueur de la Coupe DN2 © Sudgironde

- Alors qu’il ne restait qu’une boucle, les choses sérieuses sonnaient et précipitaient les meilleurs de rescapés pour agir. Car il y avait vingt places à prendre, vingt places qui rapportaient des points et là, il s’agissait de ne pas se louper. C’est ainsi qu’un groupe de poursuivants se formait avec Arthur Meyer, Nicolas Chatelet qui ne pouvaient reprendre le besogneux Léandre Huck qui conservait quelques dizaines de secondes d’avance. Le Nordiste régentait bien sa course, en mettant ainsi sous l’éteignoir les ambitions de ses rivaux, malgré les retours d’Adrien Guillonnet et de Titouan Margueritat. Non, la route était à lui, les côtes n’existaient plus, les descentes lui permettait de repartir de plus belle. Huck pédalait harmonieusement bien, très souple, coudes légèrement écartés, bras absorbant les chocs de la route, comme s’il était sur un chrono. Mieux, il remportait l’épreuve, heureux de voir finir à la deuxième place son équipier Trioux qui terminait cette étape crématoire et qui allait rapporter très gros aux hommes de Laurent Pillon l’ancien pro. Ceux-ci prenaient les 65 points des deux première places, se hissant de la 13° à la 5° place, soit un vrai hold up et peut-être pour eux le temps de nourrir quelques regrets, celui de s’imposer pour la dernière épreuve, eux qui n’avaient marqué que 26 points lors des prestations précédentes.

TP 3

Le tiercé final avec le CC Périgueux Dordogne 2°,
le VC Corbas Lyon lauréat et le VCU Schwenheim 3°  © Sudgironde

- Il restait alors à occuper les 18 fauteuils d’orchestre qui finaliseraient le classement de cette coupe. Et là, on ne s’est pas fait de cadeaux. Paslier permettait à Corbas Lyon manager par Jean-Christophe Péraud d’asseoir sa suprématie et de remporter la timbale. Restait la lutte entre les Alsaciens et les Périgourdins pour la conquête du podium. Et là les hommes de Poirier ont su tirer meilleur profit grâce à Calum O’Connor qui malgré de gros problèmes mécaniques en début d’épreuve a su revenir, prouvant qu’il faisait bien parti avec Titouan Margueritat du noyau dur de cette équipe. En accrochant la deuxième place, le CCPD venait de réaliser un beau coup, laissant les banlieusards de Saverne se consoler avec le bronze.
- De l’avis unanime des autorités, ce fut une belle organisation avec plus de 60 signaleurs placés par Jacques Ravillon le maître d’œuvre de la sécurité, une sécurité pas facile à gérer dans une ville où les touristes abondent en cette période aoutienne. Merci à tous les participants, merci à tous qui de près ou de loin ont apporté leur contribution auprès du grand maître Jean-Louis Gauthier.

Le classement : 1 * HUCK Léandre ESEG Douai les 148 kms 3h52’00”, 2 * TRIOUX Martin ESEG Douai à 06”, 3 O’CONNOR Calum CC Périgueux-Dordogne, 4 PASLIER Samuel Corbas Lyon Métropole , 5 CHATELET Nicolas VCU Schwenheim à 20”, 6 SOUBES Yohan Team 24 à 25”, 7 GERBAUD Guillaume UV Limousine/Team U 87 à 28”, 8 * MEYER Arthur Grenoble Métropole Cyclisme 38 , 9 GUILLONNET Adrien Corbas Lyon Métropole, 10 MARGUERITAT Titouan CC Périgueux Dordogne à 30”, 11 OUELLET Edward Team Mac Adam’s Cowboy m.tps, 12 * LAUSEILLE Théo Les Sables Vendée Cyclisme à 02’06”, 13 * FILLION Erwann Moyon Percy VC à 02’49”, 14 FOUQUET Alexy UC Cholet 49 à 49”, 15 MARASCO Lorenzo Team Mac Adam’s Cowboy m.tps, 16 * BRAMOULLE Benjamin Moyon Percy VC m.tps, 17 VOSS Arnaud Team LMP - La Roche sur Yon Vendée Cyclisme, 18 DESCHATRES Martin Team Mac Adam’s Cowboy à 02’56”, 19 CHAN TSIN Romain US Sainte Austreberthe Pavilly Barentin à 03’12”, 20 BELANGER Florentin CR4C Roanne m.tps, etc…

Image2

Image1 

2022 ccpd 2) cf dn 2

L'équipe du Cyclo-Club Périgueux-Dordogne deuxième
de la Coupe de France des clubs de DN2 2022 © Sudgironde
Un seul regret à nourrir : ne pas avoir marquer de points à la manche Normande

- Reportage, classements complets et photos sur le site sudgironde cyclisme.

VÉLO DORDOGNE - TOUR PÉRIGORD 2022 - © Bernard PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne – Remerciements à Guy Dagot

25 août 2022

26° TOUR DU PÉRIGORD LE 28 AOÛT A SARLAT

Ce sera la finale de la coupe de France route division nationale 2.

(Tous sur la course avec les engagés, le circuit et le réglement)

derniers lauréats

Les cinq derniers lauréats du Tour du Périgord

- 19 clubs labélisés national 2 composés de 6 coureurs et deux équipes invitées le Team 24 Formation et l’Union Sportive Pédale Issoire prendront le départ dimanche 28 août du 26ème Tour du Périgord qui sera disputé à Sarlat. Une organisation du Vélo-Club Monpaziérois dont ce sera la quatorzième coupe de France toutes divisions confondues, avec le concours de la Municipalité.
- Ce sera la quatrième et dernière manche de la Coupe de France, par conséquent la grande finale. Le départ sera donné Place Pasteur à 13h15 pour parcourir à 11 reprises une boucle de 13,520 km tracée sur l’est de Sarlat soit 149 km. L’arrivée est prévue vers 17h.

PCO

Le Paris Cyclisme Olympique couronné la saison passée sur ce même circuit Sarladais

TP 2022 AFFICHE

- Une superbe épreuve en perspective avec beaucoup d’enjeux. Actuellement l’équipe de Corbas est en tête avec son leader l’ancien professionnel Adrien Guillonnet vainqueur de la 3ème manche à Montpinchon (Normandie) devant le club Alsacien de Schwenheim et le CC Périgueux qui était encore leader avant le départ de l’épreuve Normande. Le club de la préfecture va compter bien évidemment sur son coureur prodige Titouan Margueritat, originaire de la région de Châteauroux et convoité par de nombreux clubs de standing. Second l’an passé, le leader du CC Périgueux a gagné cette année les Boucles de Charente Maritime en trois étapes, première manche de la coupe de France, ce qui avait permis à son équipe de s’installer à la première place. Avec neuf victoires cette année, Margueritat va pouvoir compter sur ses équipiers dont Damien Lapouges originaire du Sarladais et l’Anglais Calum O’Connor deuxième du Grand Prix du Coux. Il est certain que la lutte sera chaude pour les places sur le podium et la victoire individuelle.
- Toutes les structures seront installées place Pasteur, des déviations seront mises en place pour aller au Centre-ville et place Pasteur après 12h15. Animation non-stop depuis le car podium avec la présentation des équipes entre midi et 13h. Programmes avec la liste des partants, direct sur la ligne d’arrivée, véhicule sonorisée sur le circuit pour donner des informations aux spectateurs qui seront en particulier dans la côte de la Croix d’Allon principale difficulté du parcours.
- Le vice-président de l’organisation Jacques Ravillon a prévu 60 signaleurs sur le circuit fermé à la circulation sur une bonne partie. Les coureurs seront escortés par deux motards de la Gendarmerie Nationale, neuf motards d’escorte privée. L’an passé, sur ce même circuit l’Ariégeois Jean Goubert, du SC Nice Métropole s’était imposé en solitaire, devant Titouan Margueritat, Damien Wild (Marseille) et le Canadien Raphael Parisella. Quelques jours après, Goubert gagnait le Tour de Serbie et passait professionnel dans la structure de Nice, tout comme Parisella chez B & B.

Image1

TP_2021_PARCOURS_validé_
Tour du Périgord_2022_dossier_presse
TP_2022_RÉGLEMENT_PARTICULIER_

profil

LES ÉQUIPES AU DÉPART EN FONCTION DE LEUR CLASSEMENT

1. Corbas Lyon Métropole 136 pts
2. VCU Schwenheim 115 pts
3. CC Périgueux Dordogne 109 points
4. Team LMP-La Roche sur Yon Vendée Cyclisme 100 pts
5. Union cycliste Cholet 49 77pts
6. Team Macadam’s Cowboy 70 pts
7. Grenoble Métropole Cyclisme 38 63 pts
8. CR4C Roanne 57 pts
9. US Ste Austreberthe Pavilly Barentin 52 pts
10. Orléans Loiret Cyclisme 42 pts
11. UV Limoges – Team U 87 40 pts
12. Team Bricquebec Cotentin 26 pts
13. ESEG Douai 26 pts
14. Moyon Percy Vélo-Club 12 pts
15. Vélo Sport Valletais 10 pts
16. Chartres Cyclisme 4 pts
17. Les Sables Vendée Cyclisme 4 pts
18. Martigues Sport Cyclisme 1 pt
19. ES Torigni Cyclisme (moins 15 pts)
Wild cards :
Team 24 Formation
USP Issoire

A l’arrivée les 20 premiers marquent des points 40, 25, 20, 17, 16 etc.
Huit régions de France représentées : Auvergne-Rhône Alpes, Centre Val de Loire, Grand Est, Hauts de France, Normandie, Nouvelle Aquitaine, Pays de la Loire, Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur.

L'HISTOIRE DU TOUR DU PÉRIGORD
Revoir les 25 éditions du Tour du Périgord sur ce LIEN. (de 1986 à 2021)

VÉLO DORDOGNE – TOUR DU PERIGORD 2022 - © Jean-Louis GAUTHIER
La mémoire du cyclisme en Dordogne

Publicité
Publicité
22 août 2022

SAINT-LAURENT DES HOMMES - le 13 août 1967

Dagot Guy 22

GUY DAGOT VAINQUEUR

- Après l’inauguration du circuit "André Darrigade" en 1966 à Saint-Laurent des Hommes, la commune a remis la barre un peu plus bas, ne pouvant assurer la mise en place d’un critérium d’un niveau national, voire international. On est donc revenu à des ambitions raisonnables avec un Prix des Fêtes sur le circuit de Belou. Confié à l’Union Cycliste Montponnaise, il fut remporté par Guy Dagot sociétaire du club. En voici d’ailleurs les dix premiers de l’épreuve :
Classement : 1. Guy Dagot (UC. Montpon) sur cycle Gitane, agent Henri Rebeyrey, 45 rue de Bordeaux à Montpon, les 101 kms en 3h03 mn, 2. Jean-Pierre Laud (CC Périgueux), 3. Simon Barès (La Réole), 4. Hubert Muller (AS Libourne), 5. Rudy Dellac (Bordeaux VC), 6. Bruno Dumatras (RC Mussidan), 7. Michel Fournier (AS Libourne), 8. Gilbert Buisson (UC Montpon), 9. Jean-Noël Onésime (UC Montpon), 10. Martial Labussière (UC Montpon).

Nos photos : Guy Dagot lors de sa victoire à Saint-Laurent des Hommes en 1967, il avait 17 ans... et il portait le maillot des cycles Gitane. Puis Guy Dagot reporter, aux côtés de Jean-René Villechanoux, c’était en 2007, à  Echourgnac...

A Echourgnac, Guy Dagot

NDLR : Guy Dagot est on le sait un ancien coursier qui s’est reconverti aujourd’hui dans le web. De toutes ses forces et de toute son âme, il porte haut et fort son site qui nous permet à lui seul d’avoir une synthèse de l’actualité cycliste sur tout notre grand Sud-Ouest. Sans lui, sans son initiative, sans son attachement aux racines de la discipline, nous serions certainement bien petits ou plutôt comme des orphelins, privés de communication et de nouvelles... En faits, s’occuper d’un site nécessite une sacrée dose de bonne volonté pour mener cette opération qui constitue un acte de longue haleine. Car il faut en passer des heures et des heures derrière le clavier et il faut être un passionné pour continuer ce travail, uniquement dans le but de se prouver à soi-même, mais aussi et surtout pour servir son prochain et ses amis. Le site de Guy est complet, pertinent, sa navigation est parfaite. Le point fort est son contenu bien illustré, qui nous aide énormément à comprendre et à découvrir l’actualité de nos courses. Sans conteste, c’est le site régional le plus complet de notre cyclisme. Lorsqu’on l’a vu, on n’a plus qu’une idée en tête, le faire découvrir à ceux qui ne le connaissent pas... Et puis il y a aussi ses archives, bien pourvues et pour qui il est facile d’y accéder. Encore une fois bravo !
- Maintenant imaginons : Et si son site n’existait pas, comment ferions-nous ? Je me pose souvent la question et je trouve vraiment désolant que nos institutionnels se soient contentés d’un site plus administratif que sportif. Souhaitons longue vie au site de Guy Dagot et au nom de mon modeste blog, je lui exprime ma vive gratitude pour tout ce qu’il fait au service de tous les passionnés que nous sommes...
- Voir le site de Guy Dagot : http://www.sudgironde-cyclisme.net/

VÉLO DORDOGNE – SAINT-LAURENT DES HOMMES 1967 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

11 août 2022

34° TROPHÉE DES CHÂTEAUX

TROISIÈME SUCCÈS D’OCCITANE CF AUX MILANDES

AVEC FLORENT CASTELLARNAU

Milandes 2022

- Il y avait comme d’habitude un énorme public sur les bords de la route du château et pourtant le mercure accusait un 38 degrés qui n’autorisait pas une exposition prolongée sous le soleil. Mais aux Milandes, la passion fait la différence et malgré cette température, on a toujours comme refuge celui de trouver de longues bandes ombragées pour encourager et observer la soixantaine de partants.
Damien Lapouges alluma la première mèche, mais il trouva en Romain Campistrous, un coureur qui pédalait à merveille, capable d’amener une nouvelle échappée. Mais pour y croire, il faut en vouloir à l’image du Colombien Diomedez Vélandia qui tenta de le suivre. Malgré ces deux bêtes à rouler, le peloton reprit en main la course. Et c’est alors que Baptiste Lavigne encore un "sang et or" de l’Occitane prit la tête de la course. Mais son petit raid voué à l’échec, fut vite rangé dans sa besace de souvenirs.
- A mi-course, Delcros et Bellicaud prenaient le relais en tête. Sur cet éreintant circuit, l’épopée de Delcros tourna court, si bien que Castellarnau mâchoire serrée, retrouvait un Bellicaud seul. Ces deux attaquants étaient revenus dans le match sur ces pentes, où on se croyait comme dans un sauna. Les Milandes 2022, étaient devenues un peu l’épreuve de la soif où les coureurs étaient occupés à boire et à souffrir derrière ces deux courageux décidés à tourner la poignée de l’accélérateur, si bien que le peloton n’avait plus la force pour revenir.
- A la flamme rouge, Castellarnau déposa Bellicaud pour signer une belle victoire d’équipe, celle d’Occitane Cyclisme Formation, une équipe qui travaille avec le soutien des clubs de Montauban, Albi, Castelsarrasin et Mazamet. Déjà 3° à Monpazier, Léo Pendery de Blagnac prendra la même place, démontrant ainsi qu’il reste un homme qui passe bien en plaine comme en côte. Sur le plan local, soulignons l’excellente 5° place d’Antonin Boissière du Team Dordogne.
- Belle fin de course avec ce protocole où Rosemary Philips, chanteuse de jazz de la Barbade qui chanta la chanson de Joséphine Baker "j’ai deux amours". (Sur ce lien la course aux Milandes en 1949 avec parmi les soutiens, celui de Joséphine Baker).

Image1

Podium ci-dessus avec de gauche à droite : Yannick Pouey, Serge Solignac,
Léo Pendery, Florent Castellarnau, Jérémy Bellicaud, Diomedez Vélandia Florez,
Rosemary Philips et Jean Louis Gauthier.© Guy Dagot

Classement : 1 Castellarnau Florent (Occitane CF) en 2h12’51”, 2. Bellicaud Jérémy (Océane Top 16 à 5", 3. Pendery Léo (GSC Blagnac VS 31) à 2’02", 4. Faure Xavier (USP Issoire), 5. Boissière Antonin (Team 24 Formation), 6. Soubes Yohan (Tean 24 Formation), 7. Jamet Alexandre (EC Saint-Etienne Loire), 8. Vidal Adrien (GSC Blagnac VS 31), 9. Delcros Clément (AVC Aix-en-Provence), 10. Demeautis Matthieu (Océane Top 16), 11. Velandia-Florez Diomedez (Colombie), 12. Conor Paul (Apogé Cyclisme Team U Cube), 13. Daudin-Guenegou Franck (Bretagne Sud Cyclisme), 14. Guérin Alexandre (Apogé Cycliste Team U Cube) (tous m.tps), 15. Brossel Béranger (USP Issoire) à 2’05", etc….
- Reportage, classement et photos sur ce LIEN.

VÉLO DORDOGNE – MILANDES 2022 - © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

9 août 2022

34° TROPHÉE DES CHÂTEAUX AUX MILANDES

34° TROPHÉE DES CHÂTEAUX AUX MILANDES
(Commune de Castelnaud la Chapelle)

MILANDES 2022 AFFICHE

 Epreuve élite nationale ouverte aux 1ère, 2ème, 3ème catégorie et pros continentaux.
Dossards 14 h 30, départ 15 h 30
30 tours de circuit, 85 kilomètres. Parcours ombragé à 70%
Dotation : 4000 € de prix et primes
Grilles : 930/20 1er 185 €
Prix Spéciaux Espoirs : 351/15 2ème cat : 296/15 3ème cat : 213/10
Primes : 2000 €
Renseignements : 06 85 11 58 76
mail : gjl@wanadoo.fr

2021 Milandes Clément Jolibert

Qui, après le succès de Clément Jolibert la saison passée ? © Guy Dagot

Palmarès des 32 éditions : 1988 : Thierry Barrault (VC Roubaix), 1989 : Jean-Luc Luc Garnier (Martigues), 1990 : pas organisé, 1991 : Philippe Dalibard (ECF Changé), 1992 : Denis Leproux (AS Corbeil Essonnes), 1993 : Denis Leproux (CA Mantes), 1994 : Marc Thévenin (CR4C Roanne, 1995 : Denis Leproux (CC Etupes), 1996 : Hervé Henriet (VC Rouen), 1997 : Denis Leproux (CC Etupes), 1998 : Pascal Pofilet (CC Etupes), 1999 :  Eric Drubay (CC Etupes), 2000 : Christophe Dupouey (GSC Blagnac), 2001 : Stéphane Bellicaud (Bressuire AC), 2002 : Denis Leproux (UC Sablé), 2003 : Benoît Luminet (CR4C Roanne), 2004 : Carl Naïbo (Bressuire AC) devant Jean Mespoulède (CC Marmande), 2005 : Guillaume Lejeune (Charvieux-Chavagneux Isère Cyclisme), 2006 : Benoît Luminet (CR4C Roanne), 2007 : Jean-Luc Delpech (Bretagne Armor Lux), 2008 : Stéphane Reimherr (UC Artix), 2009 : Samuel Plouhinec (Team Agem 72 Sarthe), 2010 : Benoit Luminet (CR4C Roanne), 2011 : Jean Mespoulède (CC Marmande), 2012 : Stéphane Reimherr (VC Tarnos), 2013 : Lilian Calmejane (Albi Vélo-Sport).), 2014 Jean Mespoulède (CC Périgueux-Dordogne), 2015 et 2016 : Samuel Plouhinec (Team Peltrax Damarie les Lys), 2017 Yoann Paillot (Océane Top 16), 2018 Julien Buisson (Occitane CF), 2019 Yohan Soubes (CC Marmande), 2020 Kévin Besson (Occitane CF), 2021 Clément Jolibert (Team Pro Immo Nicolas Roux), 2022

LES 55 ENGAGÉS

BESSAGUET Cedric Apogé Cycliste - Team U Cube 17, CONOR Paul Apogé Cycliste - Team U Cube 17, CORDIER Marius Apogé Cycliste - Team U Cube 17, GUERIN Alexandre Apogé Cycliste - Team U Cube 17, PEYENCET Gabriel Apogé Cycliste - Team U Cube 17, WADE Aaron Apogé Cycliste - Team U Cube 17, FOUQUET Pierre AC Bagnères de Bigorre, DELCROS Clément AVC Aix en Provence, LEROY Victor  Béziers Méditerranée Cycl,QUEYRET Maxime CA Castelsarrasin, PASTUREL Marin CC Marmande, CASADO Léo CC Périgueux-Dordogne, LAMY Julien CC Périgueux-Dordogne, LAPOUGES Damien CC Périgueux-Dordogne, PASQUET Aurélien CC Périgueux-Dordogne, CHATELUS Axel Charvieux Chavagneux IC, JAMET Alexandre EC. Saint-Etienne Loire, REYT Bertrand EV Bretenoux Biars, BERTRAND Corentin GSC Blagnac VS 31, CHASSAGNE Thomas GSC Blagnac VS 31, PENDERY Léo GSC Blagnac VS 31, VIDAL Adrien GSC Blagnac VS 31, NAGAKAWA Tatsuya Japon, KAWASAKI Miori Japon, BABA Keizaburo Japon, WARIN Hugo Lescar VS, CASTELLARNAU Florent Occitane Cyclisme Formation, LAVIGNE Baptiste Occitane Cyclisme Formation, LETURGIE Bastien Occitane Cyclisme Formation, CAMPISTROUS Romain Occitane Cyclisme Formation, FIEFVEZ Rudy Océane Top 16, BELLICAUD Jeremy Océane Top 16, DEMEAUTIS Matthieu Océane Top 16, WOLF Grégoire Pau Vélo 64, ACOSTA Thomas Philippe Wagner Cycling, JOLIBERT Clément Philippe Wagner Cycling, MICOLON Rémi Philippe Wagner Cycling, HAGEN Julien SC Nice Métropole, BENEYROL Jérémy Team 24 Formation, BOISSIERE Antonin Team 24 Formation, SOUBES Yohan Team 24 Formation, OGASAWARA Takumi Team 24 Formation, DELAFORGE Anthony Team 24 Formation, PASQUET Audric Team 24 Formation, CORREA MEDINA Maycol Team 24 Formation, BORRAS CALDERON Nicolas Team Inca, MARMOLEJO DAZA Luis Mario Team Inca, VELANDIA FLOREZ Diomedez Team Inca, VELASQUEZ TRUJILLO Kevin Team Inca, BENCHEHIDA Djilali USP Issoire, BROSSEL Bérenger USP Issoire, CHERION Baptiste USP Issoire, FAURE Xavier USP Issoire, JOIN Alexandre USP Issoire, LOPEZ Clément VC Roquettois Omnisports

VÉLO DORDOGNE – MILANDES 2022 - © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

8 août 2022

BEAUSSAC - PRIX DES FÊTES

DEROO TOUJOURS PLUS HAUT

Deroo

- Rare épreuve du Périgord Vert, Beaussac a renoué ce week-end avec le cyclisme après deux années où le confinement et les mesures sanitaires avaient empêché d’organiser. Comme d’habitude, c’est un peloton d’une petite chambrée qui a pris le départ. Parcours difficile avec la rude côte du bourg, conditions météorologiques toujours aussi tropicales, soit déjà des arguments qui pèsent sur l’épreuve et que beaucoup de coureurs redoutent. Et pourtant Beaussac aime récompenser ses coureurs et sa dotation de prix et de primes le prouve bien.
- Dès le départ un groupe de sept coureurs se forme avec Gaëtan Deroo (notre cliché) le feu follet Astérien qui va sur tout ce qui bouge. Avec lui Martial Roman l’ex-professionnel mais aussi Alexandre Guérin le dernier vainqueur qui ne manque pas de punch et Gérald Marot le baroudeur que l’on ne présente plus. Ajoutons Tristant Joinel du club vététiste de Saint Léon, Warin Hugo le Béarnais de Lescar et Léo Casado le Cécépiste aux dents longues. Derrière le peloton souffrait et ressemblait à un sandow qui se tend et se détend, si bien que cette épreuve crématoire finira par avoir raison, puisque seuls dix-huit des vingt cinq dossards rallieront la banderole.

deroo

Deroo dans le sprint avec ses adversaires échappées (photo JSA Cyclisme)

- Le cyclisme c’est le sport où le dépassement de soi-même prend une dimension exceptionnelle. Et on peut dire qu’en ce dimanche 7 août à Beaussac, tout le monde aura bien mérité cette vérité. Alors que le mercure devenait intraitable, le groupe de tête continuait a bien grimper et à se marquer à la culotte. Et puis il y a eu l’arrivée avec ce virage du cimetière où il faut passer en tête et cette victoire de Gaëtan Deroo le coureur de Saint-Astier qui va pouvoir ouvrir une boutique de fleuriste à force de remporter des bouquets chez les Ufo comme en Fédé.

EXTRAIT DU CLASSEMENT FINAL BEAUSSAC 2022

BEAUSSAC

- Belle organisation de la JS Astérienne autour du président Leguen et du comité des fêtes local pour cette reprise qui fait revivre notre vélo dans ce Périgord Vert, véritable vivier de notre histoire cycliste.

bEAUSSAC 1

Le protocole avec Gaëtan Deroo entouré des Miss JSA  et de ses rivaux du jour

Palmarès connu du Prix cycliste : 1978 Raymond Paillot (UA La Rochefoucauld), 1979 Guido Vérardo (VC Langon), Alain Laval (EC Foyenne) course d’août1980 Gay (UC Nontron), 1981 Philippe Gianoni (CC Périgourdin), Laurent Mazeau (EVCC Bergerac) course d’août1982 Tony Rousseau (VC Leroy-Somer), 1983 Guy Biojout (UV Limousine), 1984 Frédéric Chabreyrou (CA Ribérac), 1985 Eric Raud (CC Périgueux), 1986 Michel Delestage (Pédale Thiviers), 1987 Thierry Chamouleau (CC Périgueux), 1988 Jean-Claude Delage (CC Montpon), 1989 Patrick Bartou (CRC Limoges), 1990 Pascal Beau (CC Vervant), 1991 Jean-Yves Béneyrol (ASPTT Périgueux) Championnat de Dordogne, Didier Lezoray (SC Périgord), 1992 Patrice Castrezatti (AC Bon Encontre), 1993 David Périllaud (UA La Rochefoucauld), 1994 Nicolas Brachet (CCP Nontron), 1995 Franck Alaphilippe (CC Varennes), 1996 Jérôme Bonnace (CC Marmande) Championnat d’Aquitaine espoirs1997 Cyril Ribette (UC Brive), 1998 Sandy Casar (Jean Floc’h Mantes), 1999 Jean-François Bégoin (AC Châtellerault), 2000 pas de course suite décès président du comité des fêtes, 2001 Jérémy Dartus (Picardie) Challenge National Juniors2002 Julien Valade (Bressuire), 2003 Romain Chollet (Cycle Poitevin), 2004 David Milon (CC Périgueux), 2005 Yoan Poirier (CC Périgueux), 2006 Alexandre Brard (UC Artix), 2007 Sylvain Pandelé (CAM Bordeaux), 2008 Jérémy Rouyer (Angoulême VC), 2009 Sébastien Bordes (Cycle Poitevin), 2010 Christophe Cuménal (CC Périgueux), 2011 Sébastien Béneyrol (JS Astérienne), 2012 Bruno Guezet (CC Marmande), 2013 Maxime Teulière (CC Marmande), 2014 Romain Jagu (Vélophile de Naintré), 2015 Louis Lapierre (Cycle Poitevin), 2016 Thomas Acosta (SA Mussidan), 2017 Kevin Ouvrard (SA Mussidan), 2018 Guy Le Monnier de Gouville (CG Orléans), 2019 Alexandre Guérin (Sud Dordogne), 2020 et 2021 pas de course COVID, 2022 Gaëtan Deroo (JS Astérienne).

VÉLO DORDOGNE - BEAUSSAC 2022 - © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

4 août 2022

CYCLO-CROSS DE MARSANEIX - 31/12/1989

QUAND LE CYCLO-CROOS DEVIENT
 LA CORRIDA DE LA SAINT-SYLVESTRE

1989 Marsaneix 89

De gauche à droite on reconnaît au départ Bernard Estève, Dominique Galy, Jean-Claude Ulbert,
Pascal Mestadier, Hervé Gourmelon, Jean-Paul Raymond et Pascal de Boussiers.

- Dans les pays de l’Amérique latine et même ailleurs, on fête toujours la Saint-Sylvestre par une corrida. Une corrida c’est une épreuve sportive qui permet de passer d’une année à l’autre, juste avant les fêtes du traditionnel réveillon. C’est dans cet esprit que se déroulait le cyclo-cross de la Saint-Sylvestre à Marsaneix. Une compétition sportive, des champions et un public nombreux pour passer un moment convivial sur les rondeurs de ce village niché entre Périgueux et Lacropte, avec le concours de la Pédale Faidherbe.

1989 marsaneix 89

Le passage de Gourmelon (Fagor) dans une difficulté du parcours où il s’apprête à
doubler Jean-Paul Raymond. Image symbolique de Gourmelon car en ce 31 décembre,
c’est ici que se termine sa carrière professionnelle,
puisqu’en 1990, l’équipe Fagor ne repartira pas.

- En ce 31 décembre 1989, il y avait du beau monde pour cette deuxième édition organisée par la Pédale Faidherbe de Périgueux. On clôture ainsi cette année et aux premières loges on retrouve les vert et rouge de la Pédale Faidherbe qui détenait une grande culture pour cette spécialité sous la férule de Bernard Estève. D’ailleurs le classement en fin de publication le souligne bien.

1989 marsaneix 89

Jean-Claude Ulbert terminera seulement 5°, mais la logique sera respectée avec Eyquard,
Dumont, Gourmelon en pôle position. Parmi les spectateurs et légèrement en retrait,
on reconnaît Dominique Boivineau avec ses enfants.

Le classement : 1. Dominique Eyquard (CC Marmande), 2. Laurent Dumont (US Talence), 3. Hervé Gourmelon (Fagor), 4. Jean-Paul Raymond (Pédale Faidherbe), 5. Jean-Claude Ulbert (Pédale Faidherbe), 6. Bernard Estève (Pédale Faidherbe), 7. Jean-Mary Despert (Pédale Faidherbe), 8. Pascal de Boussiers (Pédale Faidherbe), 9. Dominique Galy (Pédale Faidherbe), 10. Rames (Gourdon).

1989 Marsaneix CC le vainqueur devant Dumont et Gourmelon

 Dominique Eyquard le vainqueur de la course lors du protocole avec Jean-René Villechanoux
et à gauche Bernard Estève également membre de l’organisation.

VÉLO DORDOGNE – MARSANEIX 89 - © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
RETRO VELO DORDOGNE
RETRO VELO DORDOGNE

Blog destiné à recenser les informations sur le cyclisme de la Dordogne depuis sa création jusqu'à nos jours...(Photos, articles, reportages, etc...)
Voir le profil de Bernard PECCABIN sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
RETRO VELO DORDOGNE
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité