Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RETRO VELO DORDOGNE
15 mai 2020

1994 : 8° TOUR DE LA DORDOGNE

TD 1994

Photo archive de Denis Leproux vainqueur de cette édition 1994

Ndlr : Coureur au parcours atypique puisqu’il a été professionnel de 1987 à 1988, redescendu amateur de 1989 à 1997 puis à nouveau professionnel en 1998 chez Big Mat Auber.
Ici lien du Tour 1993.

- Un nouvelle édition du 14 au 17 juillet avec des passages dans le Périgord Vert, noir, et blanc. Seul le Bergeracois est laissé de côté pour l’heure.
- Nontron/Thiviers le 14 juillet : Nontron, Saint-Pardoux la Rivière, Milhac de Nontron, Saint-Jean de Côle, Thiviers, Dussac, Lanouaille, Le Pervendoux, Génis, Cherveix-Cubas, Excideuil, Coulaures, Corgnac, Puymanet, Thiviers (quatre boucles autour de Thiviers) soit 135 kms.
- Le Buisson/Belvès le 15 juillet : Le Buisson, Le Bugue, Les Eyzies, Tursac, Le Moustier, Thonac, Montignac, Condat, Terrasson, Chavagnac, Paulin, Salignac, Saint-Genies, Direction Les Eyzies, Saint-Cyprien, Siorac, Fongauffier, Belvès (trois passages) soit 169 kms.
- Coulounieix/Montpon le 16 juillet : Coulounieix, Coursac, Manzac, Villamblard, Béleymas, La Force, Bourg d’Abren, Le Fleix, Saint-Méard de Gurçon, Montpon, Villefranche de Lonchat, Montpon soit 106 kms.
- Montpon/Montpon le 16 juillet : Montpon, Saint-Martin de Gurçon, Jenduffe, Montpon soit 18,5 kms contre la montre.
- Trélissac/Ribérac le 17 juillet : Trélissac, Maraval, Sorges, Ligueux, Saint-Front d’Alemps, Agonac, La Chapelle Faucher, Villars, Quinsac, Saint-Crépin de Richemont, La Gonterie, Saint-Julien de Bourdeilles, Bourdeilles, Saint-Vivien, Grand Brassac, Flayac, Verteillac, Bertric Burée, Ribérac, Faye, Epeluche, Puy de Beaumont, La Borie, Ribérac, Epeluche, Puy de Beaumont, Ribérac, Puy de Beaumont, Epeluche, Ribérac soit 160 kms.
- RESULTATS

Nontron/Thiviers : Denis Leproux (CA Mantes).
Le Buisson/Belvès : Martin Slanik (CA Mantes).
Coulounieix/Montpon : Gwénael Desbordes (Pédale Saint-Florent).
Monton/Montpon (contre la montre) : Denis Leproux (CA Mantes).
Trélissac/Ribérac : Philippe Bordenave (GSC Blagnac).
Général : Denis Leproux (CA Mantes).

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – 1994 avec le 8° TOUR DORDOGNE
© BERNARD PECCABIN - Voir l'édition 1995 sur ce LIEN
Réédition d’articles parus sur le blog la Dordogne Cycliste

Publicité
Publicité
13 mai 2020

1992/1993 - VI° et VII° TOUR DE LA DORDOGNE

Le TOUR DORDOGNE 1992

Lien précédent : Le Tour de Dordogne 1991.
- Un Tour amputé puisqu’il a été disputé en une seule étape, mais le 19 juillet et de Coulounieix à Périgueux. Ces deux éléments peuvent paraître banals, mais à vrai dire, ils n’en sont pas du tout. Jusqu’à ce jour, le Tour se déroulait fin août voire début septembre. Deux mois qui ne sont pas favorables pour rassembler les coureurs. Or pour trouver une place en juillet, il fallait faire son trou dans le calendrier national. Et c’est ainsi qu’il a été décidé de sacrifier les étapes, ceci pour faire un Tour en une seule étape mais pour une date qui rassemblerait de nombreux coureurs. Le deuxième élément, a été de faire de Périgueux, capitale du Périgord, une ville arrivée. Voilà pour l’histoire... Mais pour rassembler les coureurs, Serge Sallès et Francis Le Pemp ont ajouté en prélude de ce Tour, une épreuve prologue toutes catégories disputée entre Saint-Front d’Alemps-Eyvirat et Agonac, appelée "Circuit de la Beauronne". Sur ce tracé de 12,5 kms, assez vallonné et à disputer plusieurs fois, c’est le Bergeracois Laurent Mazeaud (Tarbes Cycliste) qui signera la victoire. Derrière et dans l’ordre suivront Godard (Niort), René Taillandier (Hennebont), Chiron (Cahors) et Langlois (Poitiers)
- Il faisait très chaud le lendemain au départ de Coulounieix. Une journée caniculaire où d’un côté il y avait les coureurs de la veille plus d’autres champions, de l’autre, un cortège de voitures destinées à jouer les porteurs d’eau sur ce bitume brulant du Périgord. Le tracé avec un départ fictif de Coulounieix, puis départ réel d’Atur, avec passage par Marsaneix, Lacropte, Cendrieux, Sainte Alvère, Sainte-Foy de Longas, Saint-Laurent des Bâtons, Saint-Michel de Villadeix, Beauregard et Bassac, Saint-Mamet, Béleymas, Saint-Jean d’Eyraud, Laveyssière, Les Lèches, Mussidan, Bourgnac, Saint-Séverin d’Estissac, Neuvic, Saint-Germain du Salembre, Saint-Vincent de Connezac, Saint-Aquilin, Saint-Astier, Manzac, Coursac, Coulounieix, Périgueux (par rue Talleyrand Périgord, boulevard Stalingrad, pont des Barris, rue Saint-Front, allées Tourny, cours Montaigne).

Badin

Pascal Badin (CA Mantes) vainqueur du Tour 1992

- Sur ces routes sinueuses du circuit de la Fraise et du Prix du Muguet (en partie), on a assisté à une belle course. Cent cinq coureurs au départ avec des champions régionaux, des présélectionnés olympiques, des anciens pros mais aussi des étrangers (Tunisie, Pologne, Russie, Angleterre). Sur le circuit un public comblé, bien que ce jour là l’étape télévisée du Tour de France dans l’Alpe d’Huez, aura porté quelques préjudices légitimes. Après plus de 167 kms de course, ce sont cinq coureurs qui se présenteront en tête sur les Champs Elysées de notre ville de Périgueux. Au sprint, victoire de Pascal Badin (Mantes) le plus frais des cinq fuyards. Derrière terminent René Taillandier (Hennebont), Didier Rous (Varennes), Dupouey (Tarbes) et Urbain (Vendée). Beau succès de ce Tour qui dès l’an prochain cherchera à faire sa place sur le calendrier national de juillet mais ceci sur plusieurs journées.

Le TOUR DORDOGNE 1993 

Conan

- En 1993, le Tour revient sur cinq étapes et trouve sa place en juillet dans le calendrier national. Voici d’ailleurs l’itinéraire des différentes étapes :
- Génis/Génis le 15 juillet : Génis, pont de Guimalet, Anlhiac, Excideuil, Saint-Germain des Près, Corgnac, Thiviers, Dussac, Angoisse, Lanouaille, Cherveix-Cubas, Saint-Agnan, Hautefort, Cubas, Sainte-Trie, Boisseuilh, Cubas, Pont de Guimalet, Génis, soit 121 kms.
- Terrasson/Belvès le 16 juillet : Terrasson, Chavagnac, Salignac, Sarlat, Vézac, La Roque Gageac, Cénac, Saint-Cybranet, Daglan, Saint-Pompont, Saint-Laurent la Vallée, Grive, Fontgauffier, Belvès, soit 133 kms.
- Montpon/Ribérac le 17 juillet : Montpon, Villefranche de Lonchat, Minzac, Le Pizou, Ménestérol, Servanches, Saint-Aulaye, Festalemps, Bourg du Bost, Faye, Ribérac, Prunier, Faye, Ribérac, soit 104 kms.
Verteillac/Ribérac le 17 juillet : Verteillac, Lusignac, La Clauzure, Epeluche, Faye, Ribérac soit 22,7 kms contre la montre.
- Mareuil/Trélissac le 18 juillet :
Mareuil, Nontron, Saint-Pardoux la Rivière, Saint-Front la Rivière, Quinsac, Champagnac de Bélair, La Senedie, Mensignac, Gravelle, Razac, Coursac, Coulounieix, Périgueux-Saint-Georges, Le Pouyaud, Trélissac, Maraval, Les Gourdoux , Cornille, Agonac, Le Lyonnet, Borie-Petit, Champcevinel, Le Pouyaud, Trélissac, Maraval, Les Gourdoux, Cornille, Le Pouyaud, Maraval, Trélissac, Maraval, entrée du stade de Trélissac, soit 168 kms.

Peyramaure Pascal 2002

- La lutte entre Pascal Peyramaure (notre photo) et Laurent Roux restera longtemps indécise, même si le Tour s’est joué au cours de la première étape. En effet les derniers ont terminé ce jour là à plus de 54 minutes d’une sélection de favoris qui s’est formée au 59° kilomètre.
Le deuxième jour Frutoso prenait le maillot jaune sur le magnifique circuit de Belvès mais Roux, Berger, Peyramaure et Marié étaient crédités du même temps.
Le 3° jour Rinéro fera le forcing pour se rapprocher des leaders, en vain il sera repris ; Victoire de Jean-Louis Conan devant Virvaleix à Ribérac. L’après-midi Peyramaure prendra 8 secondes dans le chrono et le maillot jaune à Frutoso.
Tout se joua le dernier jour avec une échappée fleuve de dix hommes qui prendront jusqu’à 3’25s au 73° km. Christophe Dupouey était alors maillot jaune. L’équipe de Mantes prit alors les choses en main. Le groupe de tête fut laminé par la succession des difficultés. Laurent Roux passait à l’offensive mais sans pouvoir se débarrasser de Peyramaure et de Virvaleix qui voulait gagner l’étape, tout près de chez lui. En vain, ce sont dix-huit hommes qui se présenteront au stade et c’est Mazeaud qui signera une victoire d’étape.

Les résultats du Tour :

Génis/Génis : Frédéric Berland (Cycle Poitevin).
Terrasson/Belvès : Thierry Ferrer (CA Mantes).
Montpon-Ribérac : Jean-Louis Conan (VC Scaérois) - en médaillon maillot d'Aucy
Verteillac/Ribérac (contre la montre) : Pascal Peyramaure (CA Mantes).
Mareuil/Trélissac : Laurent Mazeaud (Tarbes Cycliste).

120570443[1]

Laurent Mazeau vainqueur d'étape à Trélissac

Classement général : 1. Pascal Peyramaure (CA Mantes) en 13h33’58s, 2. Laurent Roux (Bataillon de Jonville) à 8s, 3. Berger (Tarbes) à 54s, 4 Frutoso (Montauban) à 1’12s, 5. Bloy (Pyrénées Atlantiques) à 2’07s.
- Plus combatif : Didier Virvaleix. Meilleur jeune : Laurent Roux. Meilleur aquitain : Christophe Bloy (Pyrénées-Atlantiques)

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – 1992-93 avec le 6° et 7° TOUR DORDOGNE
© BERNARD PECCABIN
Réédition d’articles parus sur le blog la Dordogne Cycliste
Le Tour de Dordogne 1994 sur ce lien

7 mai 2020

1991 : 5° TOUR DE LA DORDOGNE

LE GROS COUP DU CRC. LIMOUSIN

- Revoir la 4° édition du Tour de la Dordogne.
- Ce 5° Tour de la Dordogne (ou plutôt ce deuxième dans cette version) a connu ses premières grandes péripéties. Après la victoire de Thierry Ferrer à Nontron et celle de Thierry Poisson à Ribérac, le Tour de Dordogne a connu quelques ennuis lors du chrono entre Saint-Astier et Ribérac. L’orage qui menaçait depuis la veille a fini par éclater lors de ce contre la montre qui s’est déroulé dans des conditions dantesques. La route jonchée de feuilles, de branchages, de pommes de pins, de bogues de châtaigniers était balayée par des trombes d’eau et des bourrasques de vent. Les coureurs traversaient les bois dans la pénombre et devaient de méfier des coulées de boue qui coupaient la route par endroits. Les rues de Ribérac étaient toutes inondées, Thierry Ferrer devait même mettre pied à terre devant un arbre tombé en travers de la chaussée et passer l’obstacle comme un cyclo-crossman.

TD 1991 bis

La victoire de Vincent Guillout à Trélissac lors de la dernière étape
où il précède son équipier Thierry Ferrer en jaune

- C’est alors que le jury des commissaires pris la décision de ne pas reporter les temps de l’étape contre la montre dans le classement général, alors que Patrick Fiefvez (Marmande) avait réalisé le meilleur temps. Ce fut alors un véritable tollé chez les suiveurs comme chez les participants. De ce fait Laurent Mazeaud (Montluçon) restait en jaune. Mais l’équipe de Dijon se retirait de la course, car Ludovic Auger aurait dû prendre le maillot jaune après ce chrono...
- C’est dans ce contexte que la course partait sur Eymet. Mazeaud allait perdre son maillot, enfermé dans un peloton qui laissa sept hommes partir. A l’arrivée dans la bastide d’Eymet, le chronomètre indiquait une avance de 1’12s sur le peloton et dans ces conditions, Thierry Ferrer qui se trouvait dans la bonne échappée endossait le maillot de leader, Marc Seynave s’adjugeant l’étape devant Jamin (Pays de Loire), Laforie (Marmande), Ferrer (CRC Limoges).
- Le lendemain, l’étape Chamiers/Trélissac permettait à Vincent Guillout de signer un brillant succès, d’autant plus que son équipier Ferrer conservait et remportait ce Tour de la Dordogne, malgré les péripéties déjà citées...

TD 1991

  Bernard Bioulac Président du Conseil Général lors du protocole avec Serge Sallès,
André Nacq en retrait, Thierry Ferrer, Vincent Guillout et deux équipiers du CRCL.
A l’extrême droite le speaker Maxime Aupy.

NDLR :  Dans ce Tour Dordogne on a remarqué le retour de Valentin Huot au sein des pelotons. L’ancien double champion de France des professionnels sert de relations publiques. Il avoue avoir voulu reprendre son bâton de pèlerin (ceci depuis 1988) histoire de souligner que le cyclisme restait une discipline extraordinaire et formatrice sur tous les plans.

- Récapitulatif du Tour Dordogne 1991 :.Montignac/Nontron : Thierry Ferrer (CRC Limousin), Prigonrieux/Ribérac : Thierry Poisson (VC Pontivy), Saint-Astier/Ribérac : annulé, mais meilleur temps réalisé par Patrick Fiefvez (Marmande), Boulazac/Eymet : Marc Seynave (VS Montluçon), Chamiers/Trélissac : Vincent Guillout (CRC Limousin). Classement général : 1° Thierry Ferrer (CRC Limousin)

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - 1991 avec le 5° TOUR DORDOGNE © BERNARD PECCABIN
Réédition d’articles parus sur le blog la Dordogne Cycliste
La suite avec le Tour Dordogne 1992 et 1993

3 mai 2020

TOUR DE LA DORDOGNE : 1990 ANNÉE DE SA RENAISSANCE

LE 1° TOUR CYCLISTE PAR ETAPES DEVIENT 4° TOUR DE LA DORDOGNE

ET VICTOIRE D'UN COUREUR BULGARE

- Rvoir l'édition 1989 du Tour Nord Dordogne
- Le Tour Nord Dordogne c’est fini, vive le Tour de la Dordogne 1990, qui démarre ce 1° septembre en prenant le départ à Saint-Pardoux la Rivière pour trois jours de route acharnés, pendant lesquels 89 participants se livreront un combat sans merci. En quatre étapes il bouclera un circuit allant de Saint-Pardoux à Bergerac en passant par Rouffignac, puis de Bergerac à Nontron en passant par Ribérac. L’arrivée se fera à Coulounieix-Chamiers le 3 septembre sur le stade municipal. (Revoir l'éditon précédente en 1989).
- Aujourd’hui l’épreuve a son label national, ce qui permet à chaque équipe d’aligner un professionnel et un étranger parmi leurs cinq participants. Mais cette année on peut dire que c’est la véritable naissance du Tour de la Dordogne. Avec 200 000 francs de budget l’épreuve se dote de prix intéressants et attirants : 2 400 francs pour le vainqueur, maillot jaune parrainé par la Poste ; 2 000 francs à la meilleure équipe parrainée par le Conseil Général, 800 francs au meilleur grimpeur maillot rouge parrainé par la Caisse Nationale de Prévoyance, 800 francs au meilleur jeune maillot blanc et rouge parrainé par Obry, 540 francs au meilleur sprinter, maillot bleu parrainé par Fiat, 540 francs pour le meilleur Aquitain, ainsi que pour le plus combatif, maillot blanc et noir parrainé par Champion et bleu clair parrainé par Périgord Contact.
- Tout cela contribue à apporter une réputation nationale à cette jeune épreuve qui grandit vite. Réputation aussi due au caractère très sélectif et donc valorisant de l’épreuve, surtout grâce aux traversées de l’Auvezère et du Pervendoux. Une édition internationale qui augure bien de belles perspectives pour l’avenir...
NDLR : C’était un véritable coup de maître et une montée en puissance qui n’est pas allée sans soucis pour les organisateurs de ce 1° Tour de la Dordogne (devenu le 4° compte tenu que les trois éditions préparatoires du Tour Nord Dordogne ont été comptabilisées ainsi...). Depuis la décision de mettre sur pied l’épreuve phare du département, Serge Salles et Francis Le Pemp se sont heurtés à de nombreuses difficultés. Il y a d’abord le choix de la date en concurrence avec le Tour du Poitou-Charentes. De ce fait le Tour de la Dordogne a souffert et notamment du côté de sa couverture médiatique et surtout sur le plan de la participation.
C’est une épreuve qui ne s’improvise pas. Le Tour c’est un véritable village ambulant avec plus de 250 personnes à bord de plus de 50 véhicules. Ce petit monde se retrouve tous les soirs dans le cadre boisé de l’école de gendarmerie de Saint-Astier lors de cette édition. Plus tard elle ira tour à tour dans des lycées de Périgueux voire au lycée agricole de Coulounieix...

TD 1990 bis

Serge Salles président du comité d'organisation et Francis Le Pemp commissaire
général du Tour de la Dordogne sont les deux acteurs de cette épreuve

 LA COURSE

- Elle n’a jamais connu de temps mort. La bagarre lancée par le Marmandais Arquey, dès la sortie de Saint-Pardoux n’a jamais cessé. L’échappée formée après le centième kilomètre composée de Commergnat qui sera le vainqueur, Pélizzari, Bouvard, Zaikov, Robert et Goubert qui avait compté plus de trois minutes d’avance, n’en conservait qu’une et demie à l’arrivée à Bergerac. Puis entre Bergerac et Nontron, ce fut du vélo champagne qui fut proposé. Zaikov testant Commergnat dans la côte d’Allemans, puis réagissant quand Pelizzari s’est glissé dans une échappée lors du 80° kilomètre. Une attaque du Girondin Jeannot, à 10 kilomètres du but plaçait le provençal Pascal Benoit (ES Cavaillon) qui triomphera devant Jacob et le Lourdais Michelon qui se disputaient la victoire. Commergnat perdait lui son maillot jaune qui passait sur les épaules de Pelizzari.
- Dans le contre la montre, Denis Pelizzari signera un retentissant succès entre Nontron à Abjat bénéficiant maintenant d’une avance de 35 secondes au général.
- Ce 1° Tour se jouera dans l’ultime étape courue entre Augignac et Coulounieix. Le britannique Maechen revêtu de son maillot du plus combatif s’échappera jusqu’au kilomètre 51, mais sera rejoint suite au pressing des Lourdais chargés de protéger le maillot jaune de Pelizzari.
- Bonnet (Provence) puis Sourget (Lorient) tenteront de partir au km 112, Bouvard (Dijon), Commergnat (Haute-Vienne) et Jacob (Lorient) au km 119, ce qui mettait Pelizzari (Lourdes) à l’épreuve. Dans la côte de Lisle, les Provençaux ont été de même souvent sur la brèche pour gagner le classement pas équipes, tout comme Pascal Mestadier (Mourens), qui cherchait lui à conserver son maillot de premier coureur Aquitain.
 Zaikov (Dijon) qui surveillait Pelizzari se décidait d’attaquer au km 124, dans les dernières rondeurs qui précèdent l’arrivée. Et c’est après cette ultime attaque que le Lourdais perdait du terrain : 50 secondes à 10 kms, 1’15s à 8 kms de la ligne et 1’02s à l’entrée du stade Paraud à Coulounieix. Son capital d’avance fut ainsi consommé et c’est ainsi que Zaikov le Bulgare du Dijon Olympique remportait le Tour, laissant le soin à son équipier Gilles Bouvard de s’adjuger la dernière étape.

Rappel des étapes avec leur vainqueur

- Nontron (Saint-Pardoux la Rivière) - Bergerac : Michel Commergnat (UV Limousine/Haute-Vienne).
- Bergerac - Nontron : Pascal Benoit (ES Cavaillon/Provence).
- Abjat-Nontron (contre la montre) : Denis Pelizzari (UV Lourdes).
- Augignac-Coulounieix : Gilles Bouvard (Dijon Olympique).
- Classement général : 1. Hristo Zaikov (Dijon Olympique), 2. Gilles Bouvard à 19s, 3. Denis Pelizzari (UV Lourdes) à 27s, 4. Michel Commergnat (Haute-Vienne) à 55s, 5. Jean-Michel Robert (Provence), 6. Stéphane Goubert (PTT Montpellier) à 2’23s, 7. Eric Jacob (VC Lorient) à 2’42s, 8. Michel Bonnet (Provence) à 2’47s, 9. Bertrand Sourget (VC Lorient) à 2’48s, 10. Pascal Mestadier (ATS Mourens) à 3’22s.
NDLR : Mention spéciale au Périgourdin Nicolas Fiacre qui termine à la 13° place dans un lot de coureurs aussi relevés. Et c’est ainsi que se clôture ce Tour de la Dordogne, le premier par étapes et après les tentatives des Jours Cyclistes en Dordogne de Maurice Jouault et du Tour du Périgord de Jacques Ravillon qui ont constitué d’excellentes initiatives. Côté dirigeants, on pensait aux améliorations à apporter dans le futur comme la réduction de la longueur des transferts en voiture ou une meilleure information des coureurs pendant la course. Mais le souci de l’équipe des Amis du Tour de la Dordogne et de l’ASPTT Périgueux se situait surtout dans le désir de mieux faire encore...

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - 1990 avec le 4° TOUR DORDOGNE © BERNARD PECCABIN
Réédition d’articles parus sur le blog la Dordogne Cycliste
Prochaine parution : La victoire du CRCL en 1991

29 avril 2020

1989 - LE TROISIEME TOUR CYCLISTE NORD DORDOGNE

3° ET DERNIER TOUR NORD DORDOGNE

1989 TND 1

La victoire de Vic Joy à Mensignac et sa présence ci-dessous au protocole

1989 TND 3

- Relire l'édition 1988.
- Petite modification par rapport à l’année passée, puisque l’étape contre la montre par équipes ne se fait plus entre Brantôme et Bourdeilles, mais entre Saint-Pardoux la Rivière et Thiviers. La troisième étape de ce fait partira de Thiviers pour rallier Nontron. Il faut dire que cette troisième édition constitue la dernière avant le véritable Tour Dordogne programmé pour 1990. Ajoutons que la présente édition est ouverte aux 2°, 3° et 4° catégories, ce qui relève le niveau... Bruno Vic Joy (VC Nay) gagnera l’étape chez l’ami Boisseau à Mensignac, Franck Duraz (UC Brive) à Nontron, mais le général récompensera Stéphane Liétron (VC Thouars). On sent que ce Tour a pris de l’allure et les noms de clubs des premiers classés nous le confirme bien...

1989 tnd 4

Podium final avec Chauvier, Liétron et Descoins à Nontron

Le classement général : 1. Stéphane Liétron (VC Thouars), 2. Descoins (VC Cuxac sur Aude), 3. Chauvier (AC Bourg la Roche), 4. Avice (ASPTT Nantes), 5. Bésoli (US Dax), 6. Ben-Salem (VC Cuxac sur Aude), 7. Pascal Delestage (CCP Nontron), 8. Presset (UC Brive), 9. Vic-Joy (VC Nay), 10. Jaudeau (CC Vervant).

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – 1989 avec le 3° TOUR NORD DORDOGNE
© BERNARD PECCABIN
Réédition d’articles parus sur le blog la Dordogne Cycliste
Prochain article : le 4° Tour de la Dordogne

Publicité
Publicité
28 avril 2020

1988 - LE DEUXIEME TOUR CYCLISTE NORD DORDOGNE

YVES BRUSSON VAINQUEUR

TND 88

Yves Brusson grand vainqueur à Nontron enlève ce Tour

- Revoir l'édition de 1987 du Tour Nord Dordogne.- On prend les mêmes et on recommence pourrait-on dire pour ce deuxième Tour Nord Dordogne. Il y a similitude, puisque cette fois encore on emprunte sur deux jours le même itinéraire qu’en 1987.

TND 88

Podium avec de Wever, Brusson et Lanxade

Le classement général final : 1. Yves Brusson (SC Périgord), 2. Christophe Lanxade (ASPTT Périgueux), 3. P. de Wever (Girondins de Bordeaux), 4. Jean-Jacques Szkolnik (AVC Libourne), 5. Alain Lagière (VC Nay), 6. Bernard Conan (Pédale Faidherbe), 7. Pascal Delestage (Sélection Dordogne), 8. Eric Vouillat (SC Périgord), 9. Glize (VC Bernos Beaulac), 10. Jean-Paul Audebert (Pédale Faidherbe).

TND 88

Les équipiers d'Yves Brusson vainqueur avec Vouillat père et fils, Bibié
Brusson, Darrin et Fossard

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – 1988 avec le 2° TOUR NORD DORDOGNE
© BERNARD PECCABIN
Réédition d’articles parus sur le blog la Dordogne Cycliste
Prochaine publication : 3° Tour Nord Dordogne en 1989

 

24 avril 2020

1987 - LE PREMIER TOUR CYCLISTE NORD DORDOGNE

QUAND LE TOUR NORD DORDOGNE DEVIENT
LA RAMPE DE LANCEMENT DU TOUR DORDOGNE

 PRÉAMBULE

- Revoir la publication précédente sur les Jours Cyclistes en Dordogne).
- En 1983 les Jours Cyclistes en Dordogne faisaient étape à Jumilhac le Grand. En prélude à son passage, Francis Le Pemp et son équipe s’acharnaient à flécher l’itinéraire. Le Président Le Pemp, licencié à l’ASPTT Périgueux, bénéficiait à l’époque d’une équipe de volontaires issus du club et d’un véhicule aux couleurs de la Poste.
- En fin de fléchage, le parcours passait devant la Poste de Jumilhac. Face à ce petit remue ménage qui se déroulait dans la rue, le receveur de la Poste passa le nez par la fenêtre pour observer ce manège d’hommes occupés à tracer des flèches sur le bitume. En apercevant des gens avec seau de peinture, pinceaux et voiture de l’administration des Postes, il poussa sa curiosité jusqu’à se décider à sortir de son bureau pour entamer une conversation avec cette curieuse équipe dont il ne savait rien d’eux...
- Le receveur des Postes Serge Salles, qui venait en faits d’arriver dans notre région suite à une mutation, fit ainsi la connaissance du Président de la section cycliste de l’ASPTT Périgueux, Francis Le Pemp. Curieusement, c’est à partir de cette rencontre, que le Tour Dordogne des temps modernes ou plutôt l’idée de le faire renaître, commença
.
- Il y a eu d’abord les présentations de chacun, tous issus de l’administration postale, ce qui facilita les échanges. Francis Le Pemp expliqua sa présence et son travail à Serge Salles, très curieux et intéressé. En discutant avec cette équipe, Serge Salles mit en avant ses compétences pour l’animation et l’organisation d’un vrai Tour par étapes. Francis Le Pemp, désormais collègue postier, lui assura de son soutien et de celui de son club pour bâtir cet éventuel projet. Certes nous en étions au stade des discussions et des balbutiements, mais loin encore de sa réalisation...
- En 1984, c'est-à-dire lors de la saison qui suivait cette rencontre à Jumilhac, Serge Salles devenait licencié au club de Francis Le Pemp en qualité de speaker. Pendant trois ans, Serge Salles a travaillé pour découvrir tous les contours du cyclisme et plus particulièrement celui des organisations. Pour bâtir son projet du Tour de la Dordogne, l’équipe de Serge Salles et de Francis Le Pemp se sont décidés à débuter par un petit Tour, c'est-à-dire en se limitant sur deux jours dans le Nord du département et avec des équipes de clubs de niveau régional. Et c’est ainsi qu’en 1987, les 30 et 31 mai pour être précis, les amis du Tour de la Dordogne et l’ASPTT Périgueux présentaient leur premier programme, en filigrane d’un projet plus prestigieux, voire plus audacieux...
NDLR :   cette époque on était loin de penser que c’était au travers de cette histoire et de cette épreuve, que naissait le Tour de Dordogne.

1987 TND

A Mensignac on reconnaît sur le podium de gauche à droite Christian Défarge député,
Gilbert Cuménal,
Robert Bibié (2°), Jean-Luc Besse (1°),
Alain Paul Bonnet député et Serge Salles.

LE PREMIER ESSAI

- L’épreuve du Tour du Nord de la Dordogne était donc régionale, par équipes de cinq coureurs ouverte aux 3° et 4° catégories. Le samedi 30 mai après-midi, c’est entre Nontron et Mensignac, soit sur 88 kms que les coureurs allaient en découdre. Et dans cette étape, Raymond Boisseau Président du Cyclo-Club Mensignacois à cette époque, joua un très grand rôle dans l’accueil et l’organisation de cette première étape...
NDLR : Raymond Boisseau a été un homme clé dans l’arrivée du Tour Nord Dordogne à Mensignac. Il était un ami fidèle de Francis Le Pemp qui passa toute sa jeunesse et son enfance à Mensignac. Avec son petit club, Raymond Boisseau avait persuadé son équipe et la municipalité de cette opportunité à saisir. Depuis, cette participation a permis à Raymond Boisseau de revoir ses ambitions à la hausse. Il y a eu le baptême du circuit Raymond Poulidor, il y a eu des gentlemen sur le triangle Mensignac, Tocane, Lisle et retour, il y eu par la suite l’étape chrono du grand Tour de la Dordogne et bien sur la célèbre gentleman qui porte le nom de "Valentin Huot" qui se déroule le premier samedi d’octobre à Saint-Astier. N’oublions pas non plus que Raymond Boisseau préside l’association "le Périgord par la Cyclisme", qui a été en 1994 très active et déterminante pour que le Tour de France traverse sur trois journées notre Périgord.

- Le lendemain matin, contre la montre par équipes entre Brantôme et Bourdeilles sur une distance de 11 kms, suivi l’après-midi d’une étape entre Brantôme et Nontron soit 116 kms avec bien sur un classement général individuel, un par équipes, un pour les points chauds et un pour les meilleurs grimpeurs.
NDLR :  René Join alors maire de Nontron a été conquis par les demandes de Serge Salles pour recevoir cette épreuve.

TND 87

L’équipe de l’ASPTT Périgueux leader provisoire du classement par équipes à Mensignac avec
Fabrice Gervais, Pascal Le Pemp, Alain Fossard, Robert Bibié et Yves Brusson (de gauche à droite)

- C’est donc au travers de ce canevas que pendant trois années, les fondations du Tour de la Dordogne vont se bâtir. Mais revenons à cette édition 1987. A Mensignac l’étape fut remportée par Jean-Luc Besse du CC. Périgourdin, devant Robert Bibié qui portait les couleurs de l’ASPTT Périgueux et le Dacquois Jean-Luc Issert classé troisième. Au terme de cette étape, Jean-Luc Besse se voyait remettre un maillot jaune sponsorisé par la Poste des mains de Christian Défarge député de la vallée de l’Isle et d’Alain Paul Bonnet député du Nontronnais.
NDLR : à remarquer déjà que Serge Sallès avait fait déplacer de nombreuses autorités pour l’arrivée...

TND 87

Pascal Delestage (Maillot rouge) vainqueur à Thiviers avec à ses côtés Mazeau (3°) de la Pédale Faidherbe
et Issert (2°) de l’US Dax. A ses pieds, le maillot jaune et vainqueur de ce Tour Jean-Luc Besse (CC Périgourdin).

- Le lendemain Nontron était en fête, car en prélude et en attente de l’étape Brantôme-Nontron, le Cyclo-Club Pédale de Nontron présidé par Patrick Dutertre, organisait le Championnat de Dordogne des minimes et des cadets, soit deux épreuves dans la ville de René Join, maire à cette époque. On ne parlera pas de ces deux courses cadets et minimes, mais Dordogne Cycliste y reviendra bien sur un jour... Cent seize kilomètres séparaient Brantôme de Nontron, en passant par des détours sur les contre forts du Périgord Vert. Pascal Delestage (Pédale Thibérienne) remportera l’étape de Nontron devant Issert de Dax et Bernard Mazeau (Pédale Faidherbe), mais au général on retrouvera :
Classement : 1. Jean-Luc Besse (CC Périgueux), 2. Pascal Delestage (Pédale Thibérienne), 3. Jean-Paul Audebert (Pédale Faidherbe), 4. Bernard Conan (Pédale Faidherbe), 5. Legros (CA Créon), 6. Saura (Mérignac VC), 7. Issert (US Dax), 8. Juet (VC Nay), 9. Jean-Michel Gouloumes (ASPTT Périgueux), 10. Jean-Philippe Gouloumes (ASPTT Périgueux).

TND 87

La sélection Dordogne sous ses couleurs rouge et or  et ses trois premiers Guy Dagot,
Yves Pérez et Christian Lacarte, puis encore eux entourés cette fois par Michel Dasseux Président du CDOS
et Maxime Chabreyrou directeur sportif, vêtus de tabliers offerts par la Caisse d’Epargne...

- Par équipe succès de la sélection du Comité de Dordogne drivée par Maxime Chabreyrou et composée de Yves Pérez, Guy Dagot, Christian Lacarte, Christian Eymard et Thierry Chirol.
- Cette première édition du Tour Nord Dordogne se poursuivra en 1988 et en 1989. Dordogne Cycliste y reviendra, mais il faudra attendre 1990 pour connaître le premier Tour de Dordogne ... Prochain article : l'édition 1988.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – 1987 avec le 1° TOUR NORD DORDOGNE
© BERNARD PECCABIN
Réédition d’articles parus sur le blog la Dordogne Cycliste

22 avril 2020

1984-1985 : LES JOURS CYCLISTES DE MAURICE JOUAULT

UNE SEMAINE DE VÉLO EN 1984

TD 84

Toute la logistique au service des Jours Cyclistes, tels le dépannage Mavic et le camion-podium.

- En 1984, la prestation des Jours Cyclistes est à la baisse, mais avec la même logistique en termes de moyens (lire l’édition 83 pour lequel cette chronique fait suite). L’ASPTT Périgueux est le seul club dans l’organisation. Les épreuves sont plus concentrées autour des villages (Le Bugue, Saint-Julien de Bourdeilles, Villefranche du Périgord), tandis que des étapes courtes sont ouvertes aux féminines. Qu’importe, cette 4° édition existe et c’est déjà une preuve de bonne volonté... Voici d’ailleurs le programme de cette édition et les différents vainqueurs
- Revoir l'édition 1983 sur ce LIEN
.

MJ

Quelques vainqueurs de l'édition sous les maillots de leader, des invités (Poulidor, Huot, etc...)

26 août - Saint-Julien de Bourdeilles : Claude Hue (ASPTT Périgueux).
27 août - Grand Huit Buguois : Jean-Yves Béneyrol (ASPTT Périgueux).
27 août - Le Bugue : Jean-Claude Mespoulède (ASPTT Périgueux) - voir aussi sur ce lien.
27 août - Lalinde/Le Bugue : Agnès Dussart (Belgique).
28 août - Saint-Pierre de Chignac/Le Lardin : Agnès Dussart (Belgique).
29 août - Neuvic/Saint-Privat des Près : Virginie Lafargue (AS Testerine).
30 août - Villefranche du Périgord : Bernard Thébault (AS Facture).
Organisation : ASPTT Périgueux.

1985 : NEUF JOURS DANS LE PÉRIGORD

TD 85

Jean-Michel Pays assurait déjà les liaisons radio à cette époque et Jean-René Villechanoux
tenait le micro, soit deux disparus pour lesquels notre pensée ne peut oublier...

- En cette année 1985, les Jours Cyclistes retrouvent la grande dimension avec au programme treize épreuves ouvertes à différentes catégories de notre cyclisme. Tout le département est concerné avec des étapes (départ et arrivée) sur tous nos secteurs géographiques. Un seul regret : cette édition sera la dernière..., avec le concours de plusieurs clubs FFC. Voici le programme et les lauréats respectifs de cette édition.

21 août - Augignac/Nontron : Alain Foury (Ile de France) CS/Vét.
21 août - Augignac : Chantal Gorostéguy (UCS Anglet).
22 août - Thenon/Rouffiac : Patrick Boucheron (UA La Rochefoucauld).

Gilbert Jean-Luc

22 août - Peyrignac/Le Lardin : Virginie Lafargue (AS Testerine).
23 août - Neuvic/Saint-Privat : Cécile Odin (UC Beauvais).
23 août - Montpon/Port Sainte-Foy : Chantal Broca (CC Marmande).
24 août - Saint-Mayme de Péreyrol (la Fraise) : Michel Mourlhon (VC Saint-Céré).
25 août - Douzillac : Eric Valade (EC Foyenne).
26 août - Le Bugue Bara Bahau : Chantal Broca (CC Marmande).
27 août - Fumel/Villefranche du Périgord : Gérard Ianotto (Mérignac VC).
27 août - Villefranche du Périgord : Jean-Claude Mespoulède (ASPTT Périgueux).
28 août - Villamblard/Eymet : Dominique Landreau (Cycle Poitevin).
29 août - Brantôme/Verteillac : Jean-Luc Gilbert (AJ Montmoreau).
Organisation : UC Nontron, ASPTT Périgueux, CA Ribérac, EVCC Bergerac.

Les Jours cyclistes se sont ainsi achevés par la victoire d’étape de Jean-Luc Gilbert (notre photo). Cette épreuve a ainsi disparu, faute de combattants pour continuer. Les organisateurs lassés n’ont pas tenu à remettre cette lourde machine en route. C’était la fin d’une époque, mais à l’horizon, d’autres épreuves en ligne se profilaient, dont le Tour du Périgord, pour lequel nous consacrerons un reportage.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – 1984-85 JOURS CYCLISTES © BERNARD PECCABIN
Réédition d’articles parus sur le blog la Dordogne Cycliste
Prochain article : Le 1° Tour Nord Dordogne

18 avril 2020

1983 : LES JOURS CYCLISTES DE MAURICE JOUAULT

HUIT JOURS NON STOP (AOÛT 1983)

- Pour connaître la partie qui précède cet article cliquez sur ce lien.
- En cette saison 1983, les Jours Cyclistes de Maurice Jouault passent à une phase supérieure. Ce n’est plus cinq journées mais huit journées qui sont proposées avec des invités prestigieux, des épreuves pour toutes les catégories et une organisation toujours aussi remarquable. En somme la Dordogne est sillonnée de tous les côtés, si bien que l’on parle de Tour Dordogne plutôt que de jours cyclistes en Dordogne. Rien ne manque dans ces journées, d’ailleurs voici le programme et les résultats.
NDLR : Maurice Jouault était en matière d’organisation un avant-gardiste. Il n’avait de leçon à recevoir de personne, car les clubs de cette époque en était encore, au stade de la remorque agricole, parfois même avec des restes de fumier, qui longeait comme on le sait la ligne d’arrivée... En vérité la course se nommait Jours Cyclistes parce que la réglementation n’autorisait pas de l’appeler TOUR, car il n’y avait pas de classement général et le programme était trop long. Mais pour tout le monde, il s’agissait d’une épreuve qui ressemblait à un Tour de Dordogne, si bien que Marcel Debernard le brillant chef d’orchestre, en fera une chanson jouée au rythme de l’accordéon et dont vous retrouverez les paroles dans ce reportage. Viens faire un tour au Tour de la Dordogne... Qui n’a pas connu ce refrain jouée dans les étapes et dans les villages de la Dordogne profonde. Cette Dordogne profonde si bien sillonnée par Maurice Jouault  et toute sa caravane. Et puis déjà, il y avait dans ces journées des maillots de leaders (voir photo) sans oublier les invités d’honneur qui déplaçaient le monde. Oui assurément, Maurice Jouault nous avait tracé la voie de par ses organisations "grande dimension".

TD 1983-2

Jacques Trioux Président du CC Nontron, Christian Lacombe (Radio France Périgord),
Christian François (Journaliste Sud-Ouest)

- Circuits Intermarchés (Montpon, Mussidan, Sarlat, Montignac, Coutras, Périgueux et Ribérac).
- Parrainé par le Conseil Général, l’office du Tourisme et la   DDJS. Avec le concours de :
- Assistance Course Mavic Pierre Scribante
- Motards CRS 22
- Liaison radio-course Sonetel Gérard Nadal
- Brigades de gendarmerie nationale
- Speakers : Jean-René Villechanoux, Jacques Marconato, Maurice Jouault
- Six clubs cyclistes assurent les organisations techniques : ASPTT. Cyclisme, EVCC. Bergerac, CC. Périgourdin, CA. Ribéracois, CC. Nontron, CC. Tursac
- Sonorisation des arrivées : Christian Grimald.
- Directeurs de course : Jacques Anquetil, Raymond Poulidor, Luis Ocana, Lucien Aimar, Jacques Esclassan, Jacques Vivier, Valentin Huot, Georges Gay, Pierre Barrière.

TD 1983-1

PROGRAMME GENERAL ET RÉSULTATS :
22 août : en matinée, Chamiers-Villamblard (cyclo-sportifs) 82 kms - ASPTT Périgueux - Trophée Valentin Huot (appel hôtel de ville Chamiers, Montanceix, Manzac, Chalagnac, Creyssensac, Manzac, Bourrou, Villamblard, Douville, Montagnac la Crempse, Saint-Julien la Crempse, Maurens, Béleymas, Villamblard).
Classement : 1. Dominique Genet (SCF Eysines), 2. Lépine Jean-Noël (Union Saint-Bruno), 3. Maradène Bernard (Guidon Sarladais), 4. Dessèvres M. (UC Thouars), 5. Chonis Michel (CA Ribérac), 6. Pouiller L. (VC Saint-Léonard) de Noblat), 7. Niort (CA Ribérac), 8. Petit P. (AVC Libourne), 9. Delugin Michel (CA Ribérac), 10. Baudry F. (US Andernos).
- Après-midi, Razac sur l’Isle-Mensignac (Vétérans) 12 kms clm - CC Périgourdin - Trophée Pierre Barrière (Razac, Gravelle, Mensignac, arrivée sur circuit Poulidor)
Classement : 1. Jacques Roy (VC Thouars), 2. Brillouet B. (VC Montaigu), 3. Claude Hue (ASPTT Périgueux), 4. Jean-Claude Mespoulède (ASPTT Périgueux), 5. Diaz de la   Fuente J. (AS Pessac), 6. Gauthier JP (VC Clisson), 7. Pentecôte R. (AVC Libourne), 8. Baril M. (VC Clisson), 9. Nocmanoin G. (AVC Libourne), 10. Barrière P. (UV Saint-Eloy).
23 août : en matinée, Notre-Dame de Sanilhac-Rouffignac (féminines) 72 kms - CC Périgourdin - Trophée Alain Célerier (Notre-Dame, Eglise Neuve de Vergt, Breuilh, Marsaneix, Ladouze, Lacropte, Saint-Félix de Reilhac, Savignac Miremont, Mauzens, Rouffignac, Milhac d’Auberoche, Saint-Geyrac, Rouffignac) - Réception Berger
Classement : 1. Dominque Damiani (Equipe de France), 2. Lutz C. (Equipe de France), 3. Bernès J. (Guidon Agenais), 4. Guichard M. (UC Saint-Pélussien), 5. Simonnet Valérie (Equipe de France), 6. Bélanger Nathalie (AJ Montmoreau), 7. Labarthe Ghislaine (AS Testerine), 8. Breuil M. (Roue Saintonge), 9. Faugeroux A (CA Civray), 10. Sylvain N. (SA Rochefort).
 Après-midi Sarlat-Le Lardin (Cyclo-sportifs & vétérans) 100 kms - CC Tursacois - Trophée Jean-Paul Gardet (Sarlat, Sainte-Nathalène, Proissans, Saint-Crépin et Carlucet, Salignac-Eyvigues, Paulin, Jayac, La Cassagne, Saint-Amand de Coly, Coly, Condat, Aubas, Montignac, Thonac, Plazac, Rouffignac, Thenon, Auriac, Les Farges, Le Lardin) - Réception Berger
Classement : 1. André Farlet (CRC Limousin), 2. Brioullet B. (VC Montaigu), 3. Mespoulède Jean-Claude (ASPTT Périgueux), 4. Courrèges R. (ASC Pessac), 5. Claude Hue (ASPTT Périgueux), 6. Galy Fr. (CC Tursac), 7. Lurgot P. (AC Baignes), 8. Fradin A (CC Gourdon), 9. Roy J. (VC Thouars), 10. Coutou R. (CC Faux).
24 août : en matinée, Vergt-Sainte Alvère (Féminines) 75 kms - ASPTT Périgueux - Trophée Jacques Esclassan (Vergt, Salon de Vergt, Cendrieux, Veyrines de Vergt, Saint-Michel de Villadeix, Saint-Amand de Vergt, Fouleix, Saint-Mayme de Péreyrol, Beauregard et Bassac, Pont Saint-Mamet, Saint-Martin des Combes, Saint-Georges de Montclard, Liorac, Clérans, Baneuil, Pressignac-Vicq, Saint-Marcel du Périgord, Sainte-Foy de Longas, Saint-Laurent des Bâtons, Sainte Alvère).
Classement : 1. Valérie Simonet (UV Sainte-Geneviève des Bois), 2. Damiani Dominique (SOPC Charvieu), 3. Labarthe Ghislaine (Guidon Saint-Martinois), 4. Bélanger Nathalie (AJ Montmoreau), 6. Faugeroux A (CA Civray), 7. Geneveaux G. (CO Pont à Mousson), 8. Breuil M. (Roue Saintongeaise), 9. Rebière Annie (UC Corrézienne), 10. Etien Fr. (UC Niort).
 Après-midi, Le Bugue-Lalinde par Le Buisson, Saint-Cyprien, Belvès, Beaumont, Molières (seniors 1 & 2) 155 kms - ASPTT Périgueux - Trophée Jacques Esclassan (Le Bugue, Journiac, Paunat, Limeuil, Alles sur Dordogne, Le Buisson, Urval, Siorac en Périgord, Marnac, Saint-Cyprien, Castels, Allas les Mines, Les Milandes, Castelnaud, Saint-Cybranet, Daglan, Saint-Pompon, Saint-Laurent la Vallée, Grives, Belvès, Bouillac, Saint-Avit Rivière, Montferrand, La Bouquerie, Beaumont du Périgord, Saint-Avit Sénieur, Molières, Bayac, Couze, Port de Couze, Lalinde, Mauzac-Grand Castang, Sauveboeuf, Lalinde)
Classement : 1. Pascal Andorra (UV Auch), 2. Patrick Sarniguet (VC Vallée du Thoré), 3. Dominique Delort (EVCC Bergerac), 4. Laurent Mazeau (EVCC Bergerac), 5. Leveau D. (CS Villedieu), 6. Bajan René (Guidon Agenais), 7. Delmonteil Thierry (EVCC Bergerac), 8. Dutrouilh E. (CC Marmande), 9. Pineau Bernard (CC Marmande), 10. Lagarde G. (UC Saint-Léonard).

TD 1983-3

Les maillots de leader (si vous reconnaissez quelques-uns des leaders, n’oubliez pas de citer leur nom en commentaires)

25 août : en matinée Coutras Intermarché, Le Pizou-Saint-Privat des Près (Féminines) 70 kms - CA Ribéracois - Trophée Jacques Vivier (Coutras, Le Pizou, Eygurande-Gardedeuilh, Servanches, La Roche Chalais, Puymangou, Chenaud, Saint-Aulaye, Saint-Privat des Près, Saint-Antoine Cumond, Bourg du Bost, Chassaignes, Vanxains, Festalemps, Saint-Privat des Près) - Réception Berger.
Classement : 1. Marie-Line Lamagnère (Stade Montois), 2. Simonet Valérie (Equipe de France), 3. Broca Chantal (CC Marmande), 4. Lafargue Valérie (AS Testerine), 5. Damiani Dominique (Equipe de France), 6. Parry I (UV Limousine), 7. Bellanger Nathalie (AJ Montmoreau), 8. Geneveaux G. (CO Pont à Mousson), 9. Etien F. (UC Niort), 10. Bernes J. (Guidon Agenais).
- Après-midi, Montpon Intermarché-Bourdeilles (Cyclo sportifs & vétérans) 106 kms - CA Ribéracois - Trophée Georges Gay (Montpon, Montignac-Vauclaire, Saint-Laurent des Hommes, Saint-Michel de Double, Saint-André de Double, La Jemaye, Ponteyraud, Saint-Vincent Jalmoutiers, Saint-Privat des Près, Festalemps, Ribérac, Saint-Martin de Ribérac, Saint-Sulpice Roumagnac, Saint-Aquilin, Chantepoule, Mensignac, Lisle, Bussac, Biras, Valeuil, Bourdeilles) - Réception Berger
Classement : 1. Jean-Claude Mespoulède (ASPTT Périgueux), 2. Farlet A. (CRC Limoges), 3. Dallcin JB (CH Cadillac-Beguey), 4. Claude Hue (ASPTT Périgueux), 5. Maingot R. (VC Marans), 6. Roy J. (VC Thouars), 7. Lépine N. (Union Saint-Bruno), 8. Piarulli F. (Sa Mérignac), 9. Forrat G. (CV Dionysois), 10. Chonis Michel (CA Ribérac).
26 août en deux ½ étapes : en matinée, Ribérac-Piègut (seniors 1 & 2) 85 kms - CC Nontron - (Ribérac, La Borie, Villetoureix, Celles, Grand Brassac, Chapdeuil, La Tour Blanche, La Chapelle Montabourlet, Mareuil, Les Graulges, Beaussac, Hautefaye, La Chapelle Saint-Robert, Varaignes, Bussière-Badil, Busserolles, Champniers-Reilhac, Saint-Barthélémy de Bussière, Piègut) - Réception Berger.
Après-midi, Nontron-Mareuil sur Belle par Saint-Pardoux la Rivière, Augignac, Javerlhac - CC Nontron - Trophée Raymond Poulidor (Nontron, Saint-Martial de Valette, Sceau Saint-Angel, Milhac de Nontron, Saint-Pardoux la Rivière, Côte de l’église Nontron, Augignac, Saint-Estèphe, Le Bourdeix, Etouars, Teyjat, Javerlhac, Guétières, Lussas-Nontronneau, Rudeau, périphérie de Beaussac, Ladosse, Saint-Sulpice de Mareuil, Mareuil, Gouts-Rossignol, Cherval, La Chapelle Grésignac, Vendoire, Champagne-Fontaine, Mareuil) - Réception Berger, dîner spectacle, bal avec Marcel Debernard en soirée dans la salle des fêtes
Classement général de la journée : 1. Eric Valade (EC Foyenne)
27 août : après-midi, Beauregard de Terrasson-Jumilhac le Grand (seniors 1 & 2) 160 kms - ASPTT Périgueux - Trophée Lucien Aimar (Beauregard de Terrasson, Villac, Coubjours, Badefols d’Ans, Hautefort, Etang du coucou, Nailhac, Grange d’Ans, Sainte Orse, Chourgnac, Tourtoirac, Excideuil, Saint-Sulpice de Mareuil, Dussac, Lanouaille, Le Pervandou, Génis, Salagnac, Clairvivre, Saint-Cyr les Champagnes, Payzac, La Chapelle Savignac, Angoisse, Sarlande, Jumilhac le Grand, Saint-Priest les Fougères, La Coquille, Saint-Paul la Roche, Les Combiers, Jumilhac le Grand).
Classement : 1. Eric Leblanc (UV Limousine), 2. Jean-Pierre Parenteau (AC Nersac), 3. Sylvain Bolay (VC Saint-Céré), 4. Philippe Avezou (Guidon Séverinois), 5. Jean-Claude Ronc (CC Marmande), 6. Alain Ignace (AC Marmande), 7. Roux JP (UC Sayat), 8. Carrier Ch (VC Aubusson), 9. Charles P. (UV Poitevine), 10. Campaner E. (Mérignac VC).
28 août : en matinée, Bouniagues-Saussignac (Juniors) 80 kms - EVCC Bergerac - Trophée Luis Ocana (Bouniagues, Issigeac, Monsac, Naussannes, Nojals et Clottes, Sainte Sabine, Saint-Léon d’Issigeac, Boisse, Issigeac, Falgueyrat, Razac d’Eymet, Saint-Aubin de Cadelech, Sainte-Capraise d’Eymet, Sadillac, Singleyrac, Flaugeac, Sigoulès, Pomport, Cunèges, Monestier, Saussignac, Tour du circuit international et arrivée).
Classement : 1. Alain Sonson (VC Sainte-Livrade), 2. Thierry Arquey (Pédale Faidherbe), 3. Monlezun P. (CA Créon), 4. Pascal Van-Hollebecke (EVCC Bergerac), 5. Franchetto R. (VC Sainte-Livrade), 6. Blangeois Bruno (Pédale Faidherbe), 7. Coquerelle Ph (VC Nérac), 8. Amouroux JL (UC Villeneuve), 9. Fernandez Ch (VC Libossien), 10. Vergnal Philippe (G Terrasson).
Après-midi, Saint-Médard de Mussidan-Douzillac (20 tours) (seniors 1 & 2) 130 kms - EVCC Bergerac - Trophée Luis Ocana ( Saint-Médard de Mussidan, Mussidan, Beaupouyet, Saint-Géry, Les Lèches, Bourgnac, Issac, Saint Hilaire d’Estissac, Saint-Jean d’Estissac, Jaures, Grignols, Bruc, Théorat, Neuvic, Neuvic-Gare, Douzillac et 25 tours du circuit des fêtes) - Réception Berger
Classement : 1. Pascal Andorra (UV Auch), 2. Hervé Doueil (G. Saint-Cyprien Blagnac), 3. Laurent Mazeau (EVCC Bergerac), 4. Jean-Pierre Parenteau (AC Nersac), 5. Mario Vérardo (CC Marmande), 6. Sylvain Bolay (VC Saint-Céré), 7. Patrick Sarniguet (VC Vallée du Thoré), 8. Bonnamour Yves (UC Saint-Pourçain), 9. Jacky Larpe (Cycle Poitevin), 10. Patrick Fiefvez (AC Marmande).

TD 83

Quelques vainqueurs d'étapes avec Dominique Delort, Pascal Andorra,
Jean-Claude Mespoulède et Eric Valade

29 août : en matinée, Saint-Léon sur l’Isle-Verteillac (seniors 1 & 2) 70 kms - ASPTT Périgueux - Trophée Jacques Anquetil (Saint-Léon sur l’Isle,  Saint-Astier, Saint-Germain du Salembre, Saint-Jean d’Ataux, Saint-Vincent de Connezac, Chantérac, Segonzac, Saint-Pardoux de Dronne, Saint-Méard de Dronne, Douchapt, Tocane Saint-Apre, Montagrier, Saint-Victor, Grand Brassac, Saint-Vivien, Saint-Just, La Tour Blanche, Verteillac, Bertric Burée, Lusignac, Allemans, Saint-Paul Lizonne, Bouteilles Saint-Sébastien, Saint-Martial Viveyrols, Verteillac) - Réception Berger
après-midi : Léguillac de Cercles-Périgueux (seniors 1 & 2) 100 kms - ASPTT Périgueux - Trophée Jacques Anquetil (Léguillac de Cercles, un tour du circuit des fêtes, Paussac Saint-Vivien, Saint-Julien de Bourdeilles, Les Fougères, Brantôme, Pierre Levée, La Chapelle Faucher, Condat sur Trincou, Champagnac de Bélair, Quinsac, Villars, Saint-Pierre de Côle, Saint-Front d’Alemps, Ligueux, Sorges, Cornille, Sept Fonts, Champcevinel, Bois des amoureux, Ardent du Picq, rue des Jacobins et arrivée rue Wilson Périgueux à hauteur de Monoprix)
Classement général de la journée : 1. Dominique Delort (EVCC Bergerac), 2. Jean-Pierre Parenteau (AC Nersac), 3. Laurent Mazeau (EVCC Bergerac), 4. Hook Simon (Guidon Saint-Cyprien Blagnac), 5. Sylvain Bolay (VC Saint-Céré), 6. Gilbert Lagarde (UV Saint-Léonard), 7. Garcin Fr. (US Orléanaise), 8. Sarniguet Patrick (VC Vallée du Thoré), 9. Dumas Patrice (ASPTT Périgueux), 10. Jacques Suire (Mérignac VC).

 VIENS FAIRE UN TOUR AU TOUR DE LA DORDOGNE
(Chanson jouée à l’accordéon et chantée pour les Jours Cyclistes par Marcel Debernard)

COUPLET 1

Pour te conter l’histoire, vois Montignac et les Eyzies
Hautefort et Bourdeilles... et de par les mille châteaux
Vas donc à Mensignac, et roule sur le fameux circuit
A Lalinde la Jolie, le pays de Maurice Jouault
Par la forêt Barade, le croquant Jacquou sera là
Fais un panoramique en vue du cingle de Trémolat
Tu rouleras plus frais suivant le cours de nos rivières
Les parfums de la Dronne, de l’Isle, ainsi que l’Auvézère.

REFRAIN

Viens faire le Tour au Tour de la Dordogne
Sur tes deux roues, à coups de pédaliers
Et pour mieux voir notre joli pays,
Le respirer, le sentir et l’aimer
Prends ton vélo et en route mon ami
Du Sarladais jusqu’au Ribéracois
Du Nontronnais, par le Bergeracois
Viens faire le Tpur, au Tour de la Dordogne

COUPLET II

Pédales un peu plus fort quand tu te rends à Verteillac
Du Bugue à Villamblard, de Terrasson jusqu’à Nailhac
Sainte-Alvère ou Thiviers, là où Jacquou est un notable
Car dans cette Dordogne, c’est le pays de la bonne table
En traversant la Double, tu peux trouver à la saison
En ouvrant bien les yeux, le cèpe délicieux champignon,
Périgord Vert ou Noir, de Bergerac à Périgueux
Tu trouveras partout des gens à l’accueil chaleureux

REFRAIN

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – 1983 JOURS CYCLISTES © BERNARD PECCABIN
Réédition d’articles parus sur le blog la Dordogne Cycliste
Les Huit Jours cyclistes en 1984 et 1985

17 avril 2020

1982 : LES JOURS CYCLISTES DE MAURICE JOUAULT

UNE ÉPREUVE COMME UN TOUR DORDOGNE

- Après l'arrêt de Belvès et de nombreuses tergiversations, c’est donc en octobre 1981 que Maurice Jouault a décidé de lancer "les Cinq Jours Cyclistes en Dordogne". Voici d’ailleurs le lien pour connaître les résultats de la première édition.

lalinde 1001

Comme le témoigne ces photos prêtées par Cédric Rabaute, fils du Champion Henri Rabaute,
Maurice Jouault aimait réunir les grands champions au son de l’accordéon.
Sur cette photo, on reconnaît Madame Jouault, Félice Gimondi, Eddy Merckx entre autres.

- Et nous voici de retour avec 1982, et il faut dire que l’idée de Maurice a bien germé et que ce blé qui lève semble produire une belle moisson. A vrai dire, ce n’est pas un Tour de Dordogne qu’il propose, mais des journées successives (sans classement général final) où les coureurs vont sillonner toute notre Dordogne. Une opération aussi difficile que l’actuel Tour de la Dordogne, car l’épreuve se déroule en 1982 sur cinq journées et elle cible les 1° et 2° catégories de coureurs, avec le concours de plusieurs clubs FFC du département. Tout d’abord c’est une organisation dont les bénéfices sont destinés à la Ligue contre le cancer. Une dotation de prix conséquente est proposée soit 1 Million d’anciens francs chaque jour (plus meilleur grimpeur, points chauds, rush, classement combiné, du plus jeune, du plus combatif, etc...). Sont annoncés Jacques Anquetil comme directeur de course et des invités d’honneur tels Raymond Poulidor, Lucien Aimar, Luis Ocana, Valentin Huot, Raphaël Géminiani, Jean-Pierre Genet, Georges Gay, Henri Bastianelli.
NDLR : Maurice Jouault de par sa grande vocation de speaker international connaissait entièrement le monde du vélo. Lui seul pouvait se permettre d’inviter les anciens champions qu’il avait connu dans des Tours, des classiques voire lors d’un interview pour les faire venir dans notre Périgord. En 1982, des champions comme Anquetil, Poulidor, Aimar, Ocana constituaient des sportifs qui attiraient la curiosité, car ils étaient encore relativement jeunes et présents dans nos esprits.

- Maurice Jouault s’entoure des chantres du micro avec Marconato, Christian Suau, Narcisse Pérez, Gilles Chambaud, Bernard Quadrati, Serge Sicaud plus des officiels de renom tels René Jarlaud, André Nacq, Yves Perpignan, Guintoli et des chronométreurs que sont Yvon Martynerie et André David. Rien ne manque, avec en fin de semaine un super dîner dansant animé par Marcel Debernard.
- Revenons à la course avec le programme et les lauréats de cette édition de ces cinq journées version 1982 où répétons le, l’ASPTT Périgueux, la Pédale Thibérienne, l’ASCA Bergerac, le Cyclo-Club Périgourdin ont apporté leur concours de cette deuxième édition, sans oublier le dépannage neutre de chez Mavic et les liaisons radio Sonetel.

lalinde2 001

L’accordéon et de grandes figures du cyclisme que seul Maurice Jouault
savait réunir (crédit photo d’un rassemblement à Lalinde)

- 25 août, étape Trélissac-Le Lardin/Beauregard de Terrasson-Le Bugue (seniors 1 et 2) soit 166 kms (ASPTT Périgueux) : 1° Bernard Pineau (CC Marmande), 2. Jean-Marc Prioleau (CC Marmande), 3. Eric Valade (EC Foyenne), 4. Jean-Marie Valade (EC Foyenne), 5. Sylvain Bolay (ASPTT Montauban).
- 26 août, en matinée étape Saint-Front de Pradoux-Bergerac (seniors 1 et 2) soit 83 kms (ASCA Bergerac) : 1° Bernard Bodin (EC Foyenne), 2. Gilbert Lagarde (ASPTT Guéret), 3. Alain Fossard (EVCC Bergerac), 4. Michel Duffour (ASPTT Montauban), 5. Jean-Marie Valade (EC Foyenne). Après-midi étape Lalinde-Villamblard (seniors 1 et 2) soit 106 kms (ASCA Bergerac) : 1° Gilbert Lagarde (ASPTT Guéret), 2. Patrick Mauriès (VC Vallée du Thoré), 3. Dominique Delort (EVCC Bergerac), 4. Jean-Marie Valade (EC Foyenne), 5. Eric Valade (EC Foyenne).
- 27 août étape Saint-Léon sur l’Isle-Verteillac (seniors 1 et 2) soit 144 kms (ASPTT Périgueux) : 1° Christian Poirier (UV Couhé Vérac), 2. André Carles (Plan de Cuques/Provence), 3. M. Rostollan (Aix en Provence), 4. Gilbert Lagarde (ASPTT Guéret), 5. Jean-Pierre Parenteau (AC Nersac).
- 28 août étape Chancelade-Bourdeilles (seniors 1 et 2) soit 79 kms (Pédale Thibérienne) puis l’après-midi Brantôme-Thiviers (seniors 1 et 2) 26 kms contre la montre : 1° Yves Bonnamour (AS des Graves Vichy), 2. Gilbert Lagarde (ASPTT Guéret), 3. M. Rostollan (Aix en Provence), 4. Dominique Delort (EVCC Bergerac), 5. JP Briand (Pédale Chatenaysienne).
- 29 août : 6° Journée de la fête du vélo non stop à Chamiers avec gentlemen, course de minimes et le concours des anciens champions (CC Périgourdin),pour clôturer cette organisation qui à cette époque constituait un défi, car rien n’était facile et les collectivités locales aidaient peu, la décentralisation n’étant pas en place.
NDLRIl est vrai que ces Jours Cyclistes étaient très exposés à la critique. Car depuis le critérium national de la route du CC Belvès en 1974 et le Championnat de France amateur en 1977 à Pomport du Président Defix, aucun élément majeur n’était venu troubler le monde de la Petite Reine. Bernard Cazeau Président du Conseil Général, a dit que la Dordogne était une terre où l’histoire et la préhistoire prédominent. D’ailleurs ajoutait-il, il suffit de lire sur la presse les joutes verbales que les politiques se lancent, pour s’en rendre compte... Dans le sport, la règle était identique. Jamais on n’avait vu autant de vedettes du cyclisme et de telles journées dans notre Périgord. Une occasion pour certains de critiquer, mais tous comptes faits, ces journées constituaient une cible privilégiée parce qu’elles fonctionnaient bien et qu’il y avait dans l’air plus de jalousie qu’autres choses...
Prochain épisode : 1983 Les Jours Cyclistes à la puissance huit.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – 1982 JOURS CYCLISTES © BERNARD PECCABIN
Réédition d’articles parus sur le blog la Dordogne Cycliste

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
RETRO VELO DORDOGNE
RETRO VELO DORDOGNE

Blog destiné à recenser les informations sur le cyclisme de la Dordogne depuis sa création jusqu'à nos jours...(Photos, articles, reportages, etc...)
Voir le profil de Bernard PECCABIN sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
RETRO VELO DORDOGNE
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité