Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RETRO VELO DORDOGNE
4 mars 2021

DÉCÈS DE PIERRE LAVAL

UN DES PIONNIERS DU TOUR DU PÉRIGORD NOUS A QUITTÉS

- Pierre Laval, un des fondateurs du Tour du Périgord avec Jacques Ravillon son maître d’œuvre, nous a quittés à l’âge de 85 ans. Résidant à Domme, il avait été adjoint au maire Alain Bournazel et avait pu ainsi tisser des liens pour que quatre arrivées se déroulent au sommet de cette commune, une des plus belles de France. Des arrivées avec un monde fou sur les abords de la banderole, avec des vainqueurs de grande notoriété. Pierre Laval aimait aussi suivre son fils Jean-Louis licencié au Cyclo-Club de Tursac dans les années 80. Il avait d’ailleurs été aussi un des dirigeants, jusqu’au temps où le club prenait avec Lucien Leduc les habits du Cyclo-Club Sarladais pour bénéficier de meilleures subventions.
- Les obsèques de Pierre Laval se dérouleront le samedi 6 mars à 11h00 à l’église de Domme, suivies de son inhumation au cimetière de Vézac.
- En cette douloureuse circonstance, "Vélo Dordogne" adresse ses sincères condoléances à toute sa famille et à ses proches.

Tour du Périgord 2016 197 (2)

20° Tour du Périgord en 2006 à Villefranche du Périgord avec Luc Leblanc invité d'honneur où
Pierre Laval avait reçu à cette occasion un trophée en signe de reconnaissance de son passé pour l'épreuve
Une course dont il a été un des  précurseurs © sudgironde cyclisme

Revoir les Tours du Périgord de Pierre Laval :
1986 à DOMME(cliquez sur ce lien) : 1. Luc Leblanc (CRC Limoges), 2. Eric Lebot (VC. Vannes), 3. Didier Virvaleix (ASPTT Périgueux) - 1° Tour du Périgord.
1987 à DOMME (cliquez sur ce lien) : 1. Philippe Lepeurien (ASPTT Aix en Provence), 2. Philippe Delaurier (CC. Wasquehal), 3. Laurent Desbois (Stade Auxerre) - 2° Tour du Périgord.
1988 à DOMME(cliquez sur le lien): 1. Jacques Dutailly (CC Wasquehal), 2. Philippe Lepeurien (ASPTT Aix en Provence), 3. Laurent Jalabert (Bataillon de Joinville) - 3° Tour du Périgord.
1989 à DOMME(cliquez sur ce lien) : 1. Laurent Mazeau (VC Lorient), 2. Philippe Lepeurien (ASPTT Aix en Provence), 3. Michel Commergnat (UV Limousine) - 4° Tour du Périgord.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – PIERRE LAVAL © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

Publicité
Publicité
22 février 2021

MORT D’ANDRÉ DUFRAISSE

LE PAPE DES LABOURS S’EN EST ALLÉ

Dufraisse

 - Après Raymond Poulidor, le cyclisme Limousin est à la peine avec le décès du plus grand champion de tous les temps, André Dufraisse qui nous a quittés à l’âge de 94 ans, ce dimanche 21 février.
- Né le 30 juin 1926 à Razès, au nord de la Haute-Vienne, André Dufraisse a toujours été d'une nature discrète. Cinq fois champion du monde de cyclo-cross, sept fois champion de France, il s'est pourtant taillé un palmarès incomparable au cœur des années 50 et au début des années 60. Domptant avec une maestria extraordinaire les sous-bois et les terrains de boue qui l’ont fait roi. 

5° fois

Son 5° sacre à Limoges acquis dans la douleur, atteint les jours précédents par une sciatique

- Sa carrière fut impressionnante avec tant d’exploits conquis, dont son 5° titre acquis en 1958 à Limoges, sur ses terres. "Rétro Vélo Dordogne" vous renvoie sur ce LIEN et pour les fanas, je vous conseille de revoir tous les championnats régionaux en cliquant sur cet autre LIEN. Vous y trouverez tous les reportages depuis la Libération à nos jours.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – ANDRÉ DUFRAISSE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

31 janvier 2021

ADIEU MAXIME AUPY

LE SPEAKER DU HAUT PÉRIGORD BANDIAT TARDOIRE N’EST PLUS

Aupy

 - On vient d’apprendre le décès de Maxime Aupy, le regretté speaker animateur du Périgord Vert et de la Charente Limousine. Facteur à Bussière-Badil, Maxime Aupy avait débuté sa carrière au sein de la Pédale du Nontronnais du président Chabaud. Puis saison après saison, Maxime était devenu l’animateur que l’on a connu et l’organisateur du célèbre cyclo-cross de la Tricherie-Eymouthiers, où souvent on buvait le vin chaud au lendemain des fêtes de fin d’année. Cette épreuve avait connu un retentissant succès et était devenue le rendez vous des plus grands coureurs nationaux. Retraité, Maxime Aupy restait toujours attaché au cyclisme dans une région où la discipline avait bonne presse.

- Malade, notre speaker s’est éteint à l’âge de 71 ans. Vélo-Dordogne adresse à sa famille et à ses proches ses sincères condoléances.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – MAXIME AUPY © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

28 janvier 2021

JEAN-PAUL DONAUD EST DÉCÉDÉ

IL AVAIT ÉTÉ LE COMPAGNON DU MICRO DE JEAN-RENÉ

Donaud JP

- En cette période morose, les mauvaises nouvelles continuent d’affluer. Alors que "Rétro Vélo Dordogne" rendait un hommage pour les onze années de la disparition de Jean-René, voilà que Jean-Paul Donaud, celui qui avait été un temps son compagnon de l’animation nous a quittés à l’âge de 73 ans. On se souvient de ce speaker filiforme à la voix claire et puissante, on se souvient de tous ces reportages en duplex avec Jean-René dans les années 85/95. Vrai qu’ils constituaient une belle paire, qu’on aimait bien entendre sur les abords de la banderole.

- "Rétro Vélo Dordogne" se souvient d’une image amusante de Jean-Paul, lorsque à Saint-Mayme de Péreyrol, il devait remettre dans la bonne direction du parcours l’équipe Royale du Maroc qui s’était perdue dans les champs de fraises. Le langage utilisé fut très amusant... souvenirs, souvenirs ! Et puis Jean-Paul était un fidèle de "Rétro Vélo" pour lequel il n'hésitait pas de faire son don annuel en apportant sa petite contribution bancaire.

- La cérémonie civile sera célébrée le samedi 30 janvier au crématorium de Bergerac. Ni fleurs, ni couronnes, ni plaques, ni visites. Nous adressons nos sincères condoléances à sa famille.

JRV

En 1987 lors de la journée de l'amitié, Jean-René Villechanoux vient de se voir remettre le micro d'honneur
avec Jean-Michel Lassagne, Jean-Michel Démortier et à droite son ami Jean-Paul Donaud

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – JEAN-PAUL DONAUD © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

1 novembre 2020

DISPARITION DE MICHEL LAPOUGE

DÉCÈS D’UN ANCIEN CÉCÉPISTE

ET MAIRE DE TEILLOTS

109155059[1]

Michel Lapouge à droite du cliché récompensé en 2000 à Badefols d'Ans
lors d'une épreuve remportée par Baylet de l'UV Cognac

- C’est avec une énorme tristesse que Vélo Dordogne a appris le décès de Michel Lapouge. Il avait porté les couleurs du CC Périgueux en qualité de junior. Ce n’était pas un grand coureur, car Lapouge courait plutôt en dilettante et principalement dans sa région de Hautefort. On l’apercevait notamment lors du prix de la Saint-Cloud à Badefols d’Ans où son public l’encourageait lors de la course qui se courait après le repas du comice.
- Elu maire de Teillots en 2008, il venait de débuter son troisième mandat à la tête de ses administrés. Hélas, à 38 ans, la maladie a eu raison, malgré son combat courageux où il n’aura pu triompher.
- Vélo Dordogne et ses lecteurs adressent à sa famille, leurs condoléances les plus sincères et leur témoignage de leur profonde sympathie.

VÉLO DORDOGNE - Michel LAPOUGE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

Publicité
Publicité
24 juillet 2020

JEAN BOISSAVY EST DÉCÉDÉ

DISPARITION D’UNE ANCIENNE FIGURE

 DU CYCLISME PÉRIGOURDIN

Boissavy Jean 8

- Jean Boissavy a effectué sa carrière au Cyclo-Club Périgourdin dans les années 50. Né dans l’entre deux guerres, il n’a pas été gâté par les aléas de la vie (guerre mondiale, guerre de nos colonies, service militaire, etc...). De ce fait il a couru souvent après la victoire, se heurtant à des coureurs très huppés comme Léon Kervasse, Jacques Vivier, Valentin Huot, Gilles Schocké, Guy Dubois, Mounet, Walryck et bien d’autres. Remarqué par son ardeur, son sérieux et sa ténacité, il fait alors parti à de nombreuses sélections au sein du Cyclo-Club Périgourdin. Magnifique équipier, il est très apprécié et se forge ainsi un sacré caractère sportif même si son palmarès en pâtit quelque peu. Vainqueur de plusieurs prix locaux, il a été de tous temps un partenaire respecté, loyal et volontaire, sachant se sacrifier pour la bonne cause de l’équipe.

- Il a été un de ceux, qui en 1977 a remis en selle la Pédale Faidherbe de Périgueux, aux côtés de Bernard Sautier. Vice-président du club, originaire de Coulounieix, il a porté sa contribution au bon fonctionnement du club, notamment pour le démarchage et surtout côté direction sportive de la formation. Dans ce secteur, on connaît l’ampleur des résultats obtenus, notamment par le titre de championne du monde d’Elisabeth Chevanne-Brunel (1993), puis par les titres de l’équipe de cyclo-cross ensuite.

- Technicien de la Chambre d’agriculture, ce retraité s’était mis en retrait de la vie sportive, atteint par la maladie, qui dans sa 87° année, a fini par avoir raison. A sa famille et à ses amis, "Rétro Vélo Dordogne" exprime ses sincères condoléances et sa vive sympathie. Cérémonie et crémation le lundi 27 juillet à Sanilhac (Ets. Virgo).

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - JEAN BOISSAVY © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur ce blog

2 juin 2020

ADIEU MONSIEUR BERNARD

AB

Un des portes drapeaux du cyclisme
des années 70 s’est éteint

- La nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre, sur le web et les réseaux sociaux. Alain BERNARD est décédé en ce 1° juin 2020 à l’âge de 73 ans. "Rétro Vélo Dordogne" n’empiètera pas sur ses confrères mais précisera tout de même que cet ancien coureur amateur était venu quelques fois ferrailler sur nos routes de Dordogne, remportant notamment des succès à Chamiers, Bergerac, Piègut et Trémolat pour ne citer que les principaux.
- On ne l’a pas vu souvent c’est vrai, du fait que son statut le destinait à des courses nationales et internationales au sein de l’équipe de France amateur. Alain Bernard aimait tout de même la Dordogne et venait lors des Jours Cyclistes de Maurice Jouault dans les années 80, tout comme lors des gentlemen de Valentin Huot où il retrouvait tous les anciens. Et puis durant une saison, lorsqu’il était professionnel, le coureur Lot-et-Garonnais avait pris sa licence au Cyclo-Club Bergeracois, c’était en 1977.
- Alain Bernard, ce coureur à la longue carrière cycliste (amateur et professionnel), champion d’Aquitaine en 1970 nous laissera un immense souvenir, celui de ses joutes contre les Fédrigo, Mazeau, Magni, Frosio, Roger Darrigade, Lalanne, Sautier, Bordier et bien d’autres, soit toute une époque où le cyclisme c’était une autre musique.
- Cliquez aussi sur ce LIEN pour découvrir d’autres informations sur son sujet.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - Alain BERNARD © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur ce blog

24 mai 2020

LA MORT DE SYLVÈRE TRUFFY

HOMMAGE EN SA MÉMOIRE

Sylvère

- Il était connu pour appartenir à une grande fratrie de Saint-Pancrace, dont il était originaire. Il avait pour frère Raphaël et Jean-Paul, soit d’illustres coureurs bien connus de nos pelotons en Périgord. Mais de ces trois cyclistes, il avait été le plus discret que ce soit sur le plan humain comme sur celui du sportif.
- Sylvère Truffy né le 11 novembre 1952 a pratiqué le cyclisme au Cyclo-Club Périgourdin, au Vélo-Club Bergeracois, à la Pédale Thibérienne puis est venu rejoindre vers la fin des années 78-79 la Pédale Faidherbe, par le biais de Bernard Estève, cheminot comme lui au Paris-Orléans sis à Périgueux.
- "Rétro Vélo Dordogne" qui était secrétaire du club de cette époque, a bien connu ce personnage, du moins suppose l’avoir connu, tellement il constituait un sportif à la fois mystérieux et particulier. Sylvère ne faisait pas de bruits, se livrait très peu aux conversations sportives du peloton. Il courait simplement pour lui, par passion, pour meubler ses loisirs, pour rompre la monotonie de sa vie familiale et professionnelle. Il ne cherchait pas la performance, il prenait le départ, s’attachait à ne pas abandonner une course pour passer ainsi sous la banderole dans le rôle des etcétéras... seulement heureux d’avoir pris sa transpirée de fin de semaine avec pour objectif de remettre ça huit jours plus tard. Ne cherchez donc pas son palmarès, même si Rétro Vélo Dordogne relève en 1982 : "15° à Saint-Geyrac, 19° Bertric-Burée, 18° Thiviers, 14° Nontron, 16° Mornac, 12° Saint-Martin le Château, 16° Thiviers, 19° Saint-Pierre Chérignat, 17° Lacropte, 13° Ménestérol, 16° Ladouze, 13° Saint-Saud, 14° Saint-Laurent des Hommes, 18° Condat, 18° Champniers-Reilhac, 12° Eymouthiers, 17° Cubjac, 11° PLazac, 16° Verteillac, 14° Marsaneix, 18° Vergt", soit des places qui soulignent bien que ce coureur ne courait pas pour les titres, ni pour les bouquets, encore moins pour l’argent, pratiquait sagement le cyclisme, dépensant plus en terme de matériel et de déplacements que pour ramener un peu de monnaie chez lui à La Plagne...
- Il manquait certainement de moyens et de classe, mais pas de volonté, étant de surcroit très gentil et très poli avec toute la communauté cycliste. Sylvère comprenait bien la plaisanterie, se laissant souvent baptisé par des noms comme "Silvermatch", voire "Truffignol", soit des termes qui le faisaient rire au fond de sa petite Fiat qui l’amenait au départ des épreuves. Il aurait pu courir pour lui sans licence, mais il préférait la compétition, parce qu'il y avait la vie des clubs, les habitués des circuits et les fêtes des villages qui rythmaient avec la course du week-end.
- C’est en lisant samedi l’Etat-Civil d’un quotidien local, que "Rétro Vélo Dordogne" a découvert son nom sur la liste des décès. Ayant contacté de suite son frère Raphaël, celui-ci nous a bien confirmé ce grand malheur, à savoir que selon le médecin, son frère serait décédé subitement, sans plus..., accentuant le trouble et le désarroi auprès des siens...
- Comme déjà tant souligné, Sylvère a quitté ce monde sur la pointe des pieds, fidèle à son image. Il nous a laissé à l’heure où le COVID ravage notre planète, soit une période pour que ses obsèques déjà célébrés, le furent sans amis, selon une procédure stricte, car uniquement entouré par un faible contingent de proches et de sa famille si éprouvée.
- Il y a parfois dans la vie de curieuses destinées. Celle de Sylvère Truffy en font partie, mais nous n’oublierons jamais ce garçon qui désormais peut compter sur sa seconde famille, celle des cyclistes de Dordogne, qui je n’en doute pas auront une pensée particulière à son intention en parcourant ces quelques lignes.
- A sa famille, à ses amis, à tous ses proches, "Rétro Vélo Dordogne" adresse ses vives condoléances et le témoignage de sa vive sympathie.

TRO VÉLO DORDOGNE - SYLVÈRE TRUFFY © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

16 avril 2020

ADIEU GILBERT !

RUDEAU ET BEAUSSAC PERDENT UN SERVITEUR

Morélieras

- C’est avec une grande tristesse que "Rétro Vélo Dordogne" a appris le décès de Gilbert Morélièras, à l’âge de 84 ans. Il n’était pas un dirigeant du vélo, mais il avait été un grand organisateur des épreuves cyclistes à Rudeau-Ladosse d’abord, puis à Beaussac ensuite. Un organisateur de l’ombre, qui se dépensait sans compter pour que la course cycliste soit une réussite.
- C’est à l’époque de Roger Mariaud maire de Rudeau, que Gilbert Morélièras a pris la présidence du comité des fêtes. Les coureurs peuvent se souvenir de la dureté de la course, mais aussi des primes que l’homme de l’ombre amassait pour les distribuer. Rudeau et sa foire aux melons, sa fête, sa course, son concours de pétanque, son repas dansant, c’était lui ! Une personne dévouée qui a ensuite continuer à servir à Beaussac, où il retrouvait l’équipe du CCP Nontron du président Dutertre à chacune de ses organisations. Remarqué de tous par son exemple et sa ponctualité à servir, il était titulaire de la médaille de bronze de la jeunesse et des sports depuis 2007 (notre photo).
- Vous ne verrez plus cette figure joviale et si accueillante. Gilbert à Beaussac tenait dans les derniers temps, le poste de signaleur au carrefour du cimetière de Ladosse, face à la ligne droite de l’arrivée de la course. Gilbert est donc passé de l’autre côté du mur, puisqu’il sera inhumé dans ce cimetière vendredi 17 avril dans la plus stricte intimité. Adieu Gilbert, ton image restera gravée dans nos cœurs.
- A toute sa famille et à ses proches, "Rétro Vélo Dordogne" présente ses sincères condoléances et ses sentiments de vive sympathie.

Pict0019

TRO VÉLO DORDOGNE – GILBERT MORÉLIÈRAS © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

1 avril 2020

ISIDORE DUDRAT EST DÉCÉDÉ

LE PETIT BERGERACOIS NOUS QUITTE A 42 ANS

DUDRAT Isidore

- C’est avec une grande tristesse que "Rétro Vélo Dordogne" a appris le décès d’Isidore Dudrat et ceci sur les pages de facebook. Une nouvelle qui a été confirmée par ses amis très touchés par la disparition de ce coureur qui s’était illustré surtout au cours de ses jeunes années. C’est sous les couleurs de l’EVCC. Bergerac que ce cycliste du quartier de Naillac a débuté, notamment en catégorie minimes, cadets puis juniors. Très combatif, de petit gabarit, il savait se battre sur un vélo, encouragé par tout son clan familial.
- Né le 29 juillet 1978, il a débuté la compétition en 1991, où en minime 1° année il se classe 2° du Championnat de Dordogne de la catégorie à Bussac, terminant sa saison sur un succès à Sainte-Foy la Grande. En 1992, il devient Champion de Dordogne minimes sur le circuit de Ménestérol, puis rentre vainqueur des courses de Nérac, Saint-Sulpice de Mareuil, Sainte-Foy la Grande, Naillac et du Lédat.
- Cadet en 1993, il ne remporte pas de bouquets mais se classe 3° du championnat de Dordogne cadets couru à Villamblard. En 1994 et pour sa deuxième saison chez les cadets, il remporte le titre départemental, ajoutant à son palmarès des succès à Hautefort et à Allemans. Il se classe 7° alors du Championnat d’Aquitaine, démontrant ainsi toute sa vitalité en faveur du cyclisme.
- Junior 1° année en 1995, il gagne encore à Nanthiat, Périgueux Gour de l’Arche et Villac, additionnant de même toute une série de places d’honneur. En 1996, il termine 6° du Championnat de Dordogne des juniors, puis disparaît des pelotons...
- Compte-tenu des circonstances actuelles et du protocole des cérémonies funéraires, la rédaction n’est pas en mesure de donner des informations dans ce domaine, mais présente à sa famille ses sincères condoléances. Il va nous manquer ce Champion !!!

TRO VÉLO DORDOGNE – DÉCÈS D’ISIDORE DUDRAT © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>
RETRO VELO DORDOGNE
RETRO VELO DORDOGNE

Blog destiné à recenser les informations sur le cyclisme de la Dordogne depuis sa création jusqu'à nos jours...(Photos, articles, reportages, etc...)
Voir le profil de Bernard PECCABIN sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
RETRO VELO DORDOGNE
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité