Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RETRO VELO DORDOGNE
19 août 2023

PLAISANCE du GERS : édition 1954

IV° GP CYCLISTE POUR MICHEL GONZALEZ

008 (2)

Du public à Plaisance pour la victoire de Michel Gonzalez

- Disputé pour la première fois en circuit fermé dans la ville, le Grand Prix de la ville de Plaisance, organisé par l’US. Plaisance (section cycliste) fut malgré le mauvais temps une belle réussite. Trente-deux concurrents répondent présent à l’appel du speaker. Les meilleurs régionaux sont là : la belle équipe de Lourdes avec Rançon, Vasquez, Trouillet, Dubarry, l’équipe de l’UC Tarbaise, la brillante équipe des Girondins de Bordeaux avec les frères Rinco, Cadros et Gonzalez, les Lectourois Jacob et De Osties, etc … . L’UC Vicoise avec Solves, les Gondrinois Barorick et Macignoto.
- Dès le départ, la course est rapide, malgré le mauvais temps, rien ne ralentit l’allure de nos champions. Une première sélection s’effectue, certains jeunes ne pouvant soutenir le train rapide mené par les as. d’Agnolo (U.C Tarbaise) enlève la première prime. Par suite d’ennuis mécaniques on note les abandons de Rançon (Lourdes), de Osties (Lectoure). La lutte se poursuit ardente et semble se préciser entre les Lourdais, quelques éléments épars et les Girondins bien soudés autour des frères Rinco et Cadros. Quelques belles primes sont disputées avec acharnement. Le Lourdais Trouillet, fidèle à son arme favorite essaye à deux reprises de faire le trou, mais ne peut y parvenir. Le jeune Gonzalez vainqueur du dernier Bordeaux-Royan, malgré une crevaison, réussit à recoller le peloton après une belle chasse sur plusieurs tours. Dans le dernier quart d’heure la pluie cesse et le public se presse auprès de la ligne d’arrivée où un peloton de onze hommes disputent le sprint. Le jeune Gonzalez enlève de deux longueurs sur Vasquez.  
Voici le classement : 1° Gonzalez (Girondins de Bordeaux) sur cycles Royal-Fabric. 2 Vasquez (Lourdes). 3 Pierre Rinco (Girondins de Bordeaux). 4 Jacob (Lectoure). 5 Jean Rinco (Girondins de Bordeaux). 6 Batan (U.C Tarbes). 7 Garros (A.S Bordeaux). 8 Trouillet (Lourdes). 9 Toulouse (Saint-Gaudens). 10 Merino (Girondins de Bordeaux). 11 Macignotto (U.C Gondrin). 12 Solves (U.C Vicoise). 13 Lasserre (Auch).
Mr Defès, d’Eauze, fut un speaker excellent et sut, malgré le temps qui lui rendait la tâche difficile, collecter un chiffre important de primes. Qu’il en soit félicité ainsi que la charmante Préchacaise qui remporta le championnat des primes. Après trois années de tâtonnements, le Grand Prix Cycliste de Plaisance semble, de l’avis unanime, avoir trouvé la bonne formule. Il doit continuer en s’améliorant pour peu qu’on l’aide pour le bon renom de nos fêtes de la bonne ville de Plaisance.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - PLAISANCE 1954 © PATRICK GONZALEZ
La mémoire du cyclisme en Dordogne et en Aquitaine

Publicité
Publicité
12 août 2023

AXEL LAURENCE CHAMPION DU MONDE U.23

BON SANG NE SAURAIT MENTIR
SON P
ÈRE AVAIT GAGNÉ A PÉRIGUEUX EN 1998

Image133

 - Une fois de plus le vieil adage "Bon sang ne saurait mentir" rentre dans la coutume cycliste. Si en ce samedi 12 août le Breton Axel Laurence est devenu champion du Monde des espoirs, rappelons que son père Franck Laurence avait gagné sous le maillot de Jean Floc’h, l’étape du Tour de Dordogne 1998 reliant Saint-Jory de Chalais à Périgueux. On le voit ici sur les boulevards du chef lieu de Dordogne, répondant aux questions de Serge SALLES l’organisateur de l’épreuve. Tour qui sera remporté pour la petite histoire pas Pascal Pofilet d’Etupes.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - LAURENCE AXEL © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

4 août 2023

BANQUET GUIDON BAYONNAIS 1960

LES CYCLISTES À TABLE

Bayonne dir

- Pour marquer agréablement la fin d’une année riche en victoires et en trophées, le Guidon Bayonnais a réaffirmé samedi soir une vieille tradition gastronomique en se réunissant autour des tables du café des Sports, rue Jacques Lafitte. Dirigeants, coureurs et amis du doyen des clubs cyclistes de la région se sont ainsi retrouvés dans une chaude ambiance autour du président Mr Labiaguère et du conseil d’administration. Si au cours des joyeuses agapes on a évoqué les brillants succès de l’été 1960, avec en exergue les exploits de deux chefs de file, Michel Gonzalez et Jacques Larran, on a aussi parlé de l’entraînement hivernal et de la préparation printanière pour la saison 1961. Elle se présente d’ailleurs fort bien pour le Guidon Bayonnais qui dans le sillage de ses champions, au palmarès élogieux, couve une véritable pépinière d’espoirs du vélo.

Bayonne 3

Bayonne 2

Nos photos : en haut, à la table d’honneur, autour de Mr Labiaguière on reconnait Mrs Savognac, Larran, Mr et Mme Fontanieu etc …
Au-dessous : Deux tables de coureurs avec Durdeyte, Michel Gonzalez, Duplé, Larran, Fontenas, Joseph Gonzalez, Latxague, Raynal, etc…

LE DAUPHIN
- Comme en 1959, le club de Mr Labiaguère termine second. Un départ laborieux lui a fait perdre beaucoup de terrain en début de saison et les efforts très méritoires mais un peu tardifs des Larran, Duplè, Grancher, Liet, J. Gonzalez, Duvigneau, Zuzalla, etc... n’ont pas été suffisants pour résorber totalement le retard considérable à la fin juillet.
Il faut également considérer que la plupart des victoires de Michel Gonzalez s’en doute le premier indépendant du Sud-Ouest, et de Biesa, dont le début de saison fût « fracassant », ne se sont pas inscrites dans le cadre du «challenge 1960».
Le Guidon Bayonnais peut donc lui aussi être satisfait d’une saison qui l’a vu glaner des victoires et trophées. D’ailleurs son équipe est jeune et prépare un avenir très prometteur.

Ainsi,  quoi qu’on en dise  le cyclisme Bayonnais se porte bien. Le challenge 1960 l’a prouvé, et s’il est un vœu que l’on puisse formuler à l’approche de l’automne, c’est bien les rugbymen d’Alfred Herrera soient aussi brillants cet hiver que les coureurs d’Alfred Suberchicot le furent cet été.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - BAYONNE 1960 © PATRICK GONZALEZ
La mémoire du cyclisme en Dordogne et en Aquitaine

22 juillet 2023

BRESSUIRE 1959

LE CIRCUIT DU BOCAGE BRESSUIRAIS A GONZALEZ

Image2

L'intervieuw de Michel Gonzalez

Bressuire. - On ne peut dire que cette 20ème édition du Circuit du bocage, organisé par le V.C Bressuirais aura soulevé l’enthousiasme des foules. Certes les engagés de marque ne manquaient pas ! On pouvait en compter de toutes les régions de l’Ouest et du Sud-Ouest de la France, mais justement, la force des adversaires en présence interdisait pratiquement toutes échappées digne de ce nom et c’est au sprint que le valeureux Hendayais triomphait de ses concurrents à l’arrivée.
Le film de la course
Le départ, donné à 13h 35, libère 25 hommes, les seuls forfaits enregistrés étant ceux de Robin (Bressuire), Perdreau (Châtellerault), Sausseau (Saint-Florent) et Mesnard (Angoulême). Lent dès le coup de départ du starter, le train restera lent pendant la majeure partie de la course. Ainsi que nous le disions samedi, trop d’hommes d’égale valeur composaient le peloton pour que l’on assiste à d’intéressantes attaques. A Argenton-Château, le peloton au grand complet est pointé dans le temps normal avec Billiers (Saint-Florent) et Malard (Rennes) comme leader. Puis à Saint-Aubin-de-Baubigné ce seront Vivensang (Hendaye) et Faulcon (Châtellerault) qui assureront le commandement de la troupe. A partir de ce moment, un homme animera la course, imprimant un rythme vif et soutenu à la pointe du combat contrôlant tous les démarrages, il se mettra en vedette pendant près de 80 kilomètres pour sombrer ensuite et abandonner, victime de ses généreux efforts. On le pointera en tête du peloton à Rorthais où il essaie de s’enfuir, appuyé par Soufflet (Rennes). Rejoint à la Faye, il reprendra le tête à Bressuire, la conservant à Courlay, mais « craquant » ensuite, victime d’une défaillance. Lors du passage à Saint-André-sur-Sèvre, à vingt-deux kilomètres de l’arrivée Beau de Pons (Charente-Maritime) mène devant un peloton compact qui ne se désunira qu’à la sortie de la forêt.
Berthelin attaque mais en vain
A la sortie de la Forêt, Berthelin sort en force du peloton et lance une virulente attaque. Prenant rapidement 200 mètres à un groupe de coureurs amorphes, il réussit à tenir cette avance pendant une dizaine de kilomètres, mais attaqué par des concurrents soudain agressifs, il sera absorbé aux environs de Clazay et, dès lors, il apparait que nous allons assister à une arrivée au sprint, sprint massif puisque comprenant la majeure partie de tous les participants. Effectivement, 13 hommes se présenteronT à l’arrivée où Gonzalez plus frais que tous ses camarades gagnera indiscutablement au sprint devant le Rennais De Cortés.
Le classement
1° Michel Gonzalez (V.C Hendaye), les 160 kilomètres en 4h 10mn . 2 De Cortés (VC Rennes). 3 Bayle (Pédale Saint-Florent). 4 Gabard (VC Chatelleraudt). 5 Jousset (Pédale Saumuroise). 6 Berthelin (VC Rennes). 7 Courson (UC Tours-Nord). 8 Girard (Saint-Florent). 9 Magnan (UV Poitiers). 10 Vivensang (VC Hendaye). 11 Beau (Pons). 12 Nivay (Civray). 13 Currit (UV Poitiers) tous même temps que Gonzalez.14 Ferchaud (VC Thouars) 4h 11mn. 15 Nauleau (Poitiers). 16 Faulcon (V.C Châtelleraut). 17 Malard (V.C Rennes). 18 Coutant (V.C Parthenay). 19 Guéry (Poitiers). 20 Franchineau (Parthenay). 21 Chevalier (Les Sables-d’Olonne) en 4h 13mn.
La coupe offerte au club le mieux placé, et qui est remportée par le VC Rennais, qui classait deux hommes parmi les premiers, remplaçant ainsi le club de Saint-denis-de-l’Hôtel qui l’avait remportée l’an passé. 

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - BRESSUIRE 1959 © PATRICK GONZALEZ
La mémoire du cyclisme en Dordogne et en Aquitaine

10 juillet 2023

BARBEZIEUX 1960

 

00001

VICTOIRE DE MICHEL GONZALEZ

- La course se déroule tout d’abord sous un brillant soleil, bientôt remplacé par la pluie. Beaucoup de monde sur le parcours. Quatre-vingts coureurs au départ. Le sprint, qui en groupe dix-huit, est marqué par la chute de Friou et Ben Brahim heureusement sans gravité.

Classement : 1° Gonzalez (Guidon Bayonnais), en 2h 45mn 8s . 2 Verdeun (Bordeaux). 3 Archambaud (Périgueux). 4 Deloche (A.S.P.T.T). 5 Garbay (Bordeaux). 6 Jean Rinco (Andernos). 7 Vinet (Royan). 8 Dieulaide (Mussidan). 9 Trichard (Saint-Roch). 10 Girard (Saint-Aulaye), tous même temps.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - BARBEZIEUX 1960 © PATRICK GONZALEZ
La mémoire du cyclisme en Dordogne et en Aquitaine

Publicité
Publicité
2 juillet 2023

LE TOUR DE FRANCE 2023 EN DORDOGNE

LE 8 JUILLET POUR LA 27°FOIS

TDF TOURNY

- Nous vous proposons pour la circonstance une série de liens ayant rapport aux passages du Tour de France en Dordogne. Bon surf et bonne lecture (ici le parcours  Libourne-Limoges par le Périgord Vert).

Coureurs de Dordogne sur le Tour de France.
Liste des coureurs du département ou ayant été licencié dans un club de Dordogne, qui ont couru la grande boucle.

- Historique des 26 passages du Tour de France en Dordogne (itinéraire, étapes, vainqueurs, etc…).
Principales villes et communes traversées depuis 1952 date du premier passage.

- Ils ont couru en amateur en Dordogne et les voilà au Tour de France.
Coureurs pros qui se sont distingués dans le Tour et ayant couru en Dordogne en qualité d’amateur.

- 1952l’étape qui traverse la Dordogne est gagnée par Jacques Vivier.
Les péripéties de la victoire de Jacques Vivier.

- 1952 : Premier passage du Tour en Dordogne et victoire de Vivier.
La traversée par la RN 89 et 21 entre Bordeaux et Limoges.

- 1961 Périgueux ville étape du Tour de France (arrivée du chrono Bergerac-Périgueux).
Un contre la montre parti de Bergerac sous une pluie persistante et le succès de Maître Jacques.

- 1961Périgueux, ville départ d’étape (Périgueux-Tours).
Une longue étape partie devant le palais de justice de Périgueux.

- 1964la tragédie de Port de Couze.
Histoire de la plus grande catastrophe ayant touché le public dans un Tour de France.

- 1985Montpon ville départ du Tour de France.
Revoir les nombreux supporters pour Frédéric Brun qui traverse Nontron ce jour là.

- 1994trois jours en Périgord. Reportages.
De Trélissac à Bergerac en passant par Périgueux.

CYCLISME TOUR DE FRANCE 2017 EN DORDOGNE PHOTO ASO

- 1995Montpon ville départ du Tour pour la deuxième fois.
Etape courue sous une température de 38 degrés.

- 2007, traversée de la Dordogne lors de Cahors-Angoulême, reportage.
Histoire d’une traversée du Périgord en diagonale de Saint-Martial de Nabirat à La Rochebeaucourt.

- 2007une journée Tour de France à Château-l’Evêque.
Autour des spectateurs dans un village de la banlieue de Périgueux.

- 2014présentation du passage du Tour et reco Bergerac-Périgueux par les coureurs.

- 2014Maubourguet-Bergerac, reportage.

- 2014 Bergerac-Périgueux contre la montre
Le chrono par Villamblard, Manzac, Coursac, Coulounieix et Périgueux.

- 2017 : Ça sent le Tour.
Peintures murales pour signaler l’arrivée du Tour.

- 2017 Le parcours Bergerac-Périgueux par Lascaux 4. Itinéraire couru.

- 2017 Périgueux honore Petit-Breton fondateur de CC Périgourdin et invite sa famille.

2017 Périgueux-Bergerac 2017. Préparatifs.

- 2017 Eymet ville départ d’étape du Tour (Eymet-Pau). Histoire du vélo à Eymet 1° partie.

2017 Eymet ville étape ville départ d’étape du Tour. Histoire du vélo à Eymet 2° partie.

2017 Eymet ville départ d’étape du Tour. Histoire du vélo à Eymet 3° partie.

entre les Eyzies et Sarlat

- 2017 la rétro des trois jours en Dordogne.

2020 Quentin Pacher au Tour - 1° partie.

2020 Quentin Pacher 2021 : beau final et sélection pour le mondial.

- 2023 Libourne-Limoges par le Périgord Vert

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - TOUR DE FRANCE 2023 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

24 juin 2023

GUIDON BAYONNAIS 1960

MICHEL GONZALEZ FÊTÉ PAR LE GUIDON BAYONNAIS

GB

Comme la Grèce couronnait ses champions au retour d’Olympe, le Guidon Bayonnais a fêté lundi soir le premier de ces champions, Michel Gonzalez, revenant de Bordeaux tout auréolé de son triomphe dans le Prix d’Ovox-Totaliment, patronné par Sud-Ouest. Il fallut à Michel Gonzalez une belle énergie et une condition physique parfaite pour dominer et battre tous ces adversaires, dont le plus coriace l’ex-Tour de France Trochut.
- Le sociétaire du Guidon Bayonnais, qui , d’ores et déjà, totalise cette saison, dix-huit victoires, a donc bien mérité la coupe que lui ont offert son président Mr Labiaguère et ses dirigeants, au cours de la petite réception de lundi soir au café des Sports.
Notre photo : Michel Gonzalez est entouré de Mme Fontanieu, Messieurs Labiaguère, Duplé, Larran, Buffier, Fontanieu et Lopez.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - GUIDON BAYONNAIS 1960 © PATRICK GONZALEZ
La mémoire du cyclisme en Dordogne et en Aquitaine

21 juin 2023

SAINT CHAMASSY

LE SOUVENIR MAURICE JOUAULT DIMANCHE

- Cette épreuve réservée aux élites, Open et Acces se déroulera sur un circuit de 96 kms. Dossards 13h00, départ 14h00 avec Jean-Louis Gauthier au micro et sous le contrôle de l’EC Trélissac Coulounieix-Chamiers.
Cette épreuve est celle aussi des frères Audibert qui chaque année font le maximun pour en assurer le succès qu'elle mérite et par une dotation de primes conséquentes.
Prix : 640/20 (156.98.78) Ps open : 183/10 (37.29.26) Px U19 : 69/5 (24.17.14)

2022 Saint-Chamassy CA 2 et 3

Le circuit de Saint-Chamassy en vue de la banderole

Le palmarès connu : 1948 René Caramigeas (CC Périgourdin), 1949 Jo Bianco (G.Agen) et au Mouscard Dos Santos (Guidon Agenais), 1950 Pierre Grellety (CC Belvès) et au Mouscard Pouget (Sarlat), 1951 Angel Barquéro (RC Mussidan), 1952 Conty (VC Monpazier) et au Mouscard Angel Barquéro (RC Mussidan), 1953 au Mouscard Georges Dupré (ASPTT Bordeaux), 1954 Gilbert Empinet (UC Brive) et au Mouscard Maurice Jouault (CC Lindois) puis François Gourmelon (RC Mussidan), 1955 au Mouscard Lucien Gourd (AS Eymet), 1956 Armand Darnauguilhem (CC Bergerac) et au Mouscard Yves Gourd (AS Eymet), 1957 Moïse Bodin (VC Villefranche), 1958 Jean Prat (UC Brive), 1959 Dalet (VC Maurs).
- 1960 Robert Jugie (CC Périgueux), 1961 René Loustalot (CC Bergerac), 1962 Louis Melchior (CC Lindois), 1963 Raphaël Sallat (Limoges), 1969 Pierre-Raymond Villemiane (EC Foyenne), 1972 Serge Daubisse (CC Périgueux), 1973 Jean Mella (Pédale de Tonneins), 1976 Robert Bibié (ASPTT Paris), 1977 Jean-Luc Castaing (Pédale Faidherbe), 1978 Guy Rauzet (CC Belvès), 1979 Bartherote (Guidon Agenais).
1980 Alain Laval (EC Foyenne), 1981 (non disputé ou résultat non trouvé), 1982 Sylvain Abadie (Stade Cadurcien), 1983 Patrice Dumas (ASPTT Périgueux), 1984 Pascal Mestadier (AVC Libourne), 1985 Bernard Dubost (ASCA Bergerac), 1986 Roger Doumenge (EC Foyenne), 1987 Patrick Olliveau (USC Guérande), 1988 Christophe Lanxade (ASPTT Périgueux), 1989 Jean-Luc Besse (Pédale Faidherbe).
1990 Didier Paponneau (US Rauzan) après un retour à la compétition1991 Cyril Ribette (Cahors VS), 1992 Yann Simoneau (UC Brive), 1993 Fabrice Castagnet (Guidon Agenais), 1994 Thierry Chamouleau (UC Brive), 1995 Fabrice Castagnet (Guidon Agenais), 1996 Jean-Pierre Belotti (AC Bon-Encontre), 1997 Cyril Ribette (UC Brive), 1998 Bernard Pineau (Guidon Agenais) après un retour à la compétition1999 Sébastien Darrin (CA Périgueux);

Image1

Irénée et Claude Audibert les organisateurs de l'épreuve

- 2000 Sébastien Morvan (CC Marmande), 2001 Carl Naïbo (Guidon Saint-Martinois), 2002 Andy Gaillard (UC Brive), 2003 Tygran Korkotyan (UC Fumel), 2004 Jérôme Angélaud (Saint-Leu Taverny), 2005 Charles-Henri Lebrun (CC Périgueux-Dordogne), 2006 Sébastien Junqua (VC Langon), 2007 Damien Le Boétez (UC Villeneuve-Fumel), 2008 Michel Larpe (Saint-Cyr Val de Loire), 2009 Valentin Garcia (CA Civray).
2010 Mickaël Suchaud (CC Périgueux) séniors, Emilien Camiade (Guidon Biassais) minimes2011 Louison Camiade (G. Bias) minimes, Sylvain Barradis (Saint-Astier) cadets, Sébastien Béneyrol (Saint-Astier) séniors2012 Clément Noël (SA Mérignac) minimes, Ludovic Bonneau (VPP Nontron) cadets, Christophe Le Solliec (UC Felletin) séniors2013 Corentin Salles (G.Agen) minimes, Clément Bétouigt Suire (Mérignac VC) cadets, Sébastien Béneyrol (Saint-Astier) séniors2014 Lilian Langella (CC Marmande) minimes Lucas Cuménal (CC Périgueux) champion Dordogne minimes, Aurélien Marcon (VPP Langon) cadetsML Lacombe (EVCC Bergerac) champion Dordogne cadets, Gabriel Peyencet (CC Périgueux) séniors et champion de Dordogne séniors, Alexis Diligeart (CC Périgueux) champion Dordogne juniors, 2015 Championnat de Dordogne : Thomas Cabrillac (CC Périgueux) minimes et champion min., Mathis Fedrigo (CC Marmande) cadets Yoan Chadourne (CC Périgueux) champion cadets, Pierre Painaud (G. Saint-Martinois) séniors, 2016 Antoine Lamy (VC Saintes) séniors, Benoit Lechef (CC Périgueux) minimes, Thomas Cabrillac (CC Périgueux) cadets, 2017 Paulin Tomski (AC Ménesplet) champion Dordogne minimes, Lucas Cuménal (CC Périgueux) champion Dordogne cadets, Kevin Delord (UC Brive) séniors2018 Mathieu Dupin (Ste Livrade) minimes, Jordan Fiefvez (EVCC Bergerac) champion Dordogne juniors, Arthur Bauchaud (UA La Rochefoucauld) séniors2019 Lionel Suhubiette (Saint-Paul Sports) course en ligne, Baptiste Lacroix (CC Marmande) chrono et classement général, 2020 et 2021 pas de course, 2022 Championnat d’Aquitaine des deuxièmes catégories Valérian Lasjaunias (Guidon Manslois), troisièmes catégories Jérémy Barret (Angoulême VC).

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - SAINT CHAMASSY 2023 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

5 juin 2023

DICTIONNAIRE DU CYCLISME EN LIMOUSIN

DICO3

Livre qui vient de paraître.
- Beaucoup de champions de la Dordogne y figurent. En tête de liste Valentin Huot, Jacques Vivier, Francis Duteil, Marius Duteil, Fred Brun, Michel Brun, Jean Claude Daunat....
- 360 pages grand format, photos. Vente par correspondance. Le prix est 35 euros, le port de 10 euros. Pour les personnes se réclamant de "Rétro Vélo", ce sera 39 euros. Chèque à Bernard Verret 1095, route du mont, 87240 Ambazac.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - DICTIONNAIRE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

1 juin 2023

LE BOUCAU : édition 1959

Hendayais et Palois font la loi au Grand Prix Cycliste des Fêtes du Boucau

gagné par MICHEL GONZALEZ

Le Boucau

Protocole au Boucau

- Une vingtaine de partants, c’est peu pour une épreuve dotée de cent mille francs de prix et l’on pouvait craindre que la course organisée pour la première fois par la SS Municipale est commencée sous une averse orageuse, sombre dans la monotonie. Il y paraissait d’autant mieux que, dès le dépar , trois hommes du VC Palois : Planas, Gibanel, Poutou et trois autres du V.C Hendayais : Michel Gonzale , Raoul et Jean Vivensang s’assurèrent le contrôle de la course. Bientôt, Poutou, vainqueur la veille à Linxe s’échappait et prenait rapidement jusqu’à 35 secondes, efficacement protégé par ses co-équipiers qui faisait barrage en tête du peloton. L’affaire devenait sérieuse mais sans doute l’échappée pensa t’il que son entreprise était prématurée, car après avoir fait une sorte de cavalier seul pendant 5 tours,  il se laissa rejoindre par Lacrouzade et Gonzalez d’abord et par tout le peloton ensuite.
- Un regroupement complet s’étant effectué, deux tours furent bouclés au train, et ce fut subitement la magnifique envolée solitaire de Gonzalez, qui se poursuivit longuement. D’une allure régulière et puissante Gonzalez quoique paraissant souffrir augmentait régulièrement son avance pour la porter à 45 secondes au 20éme tour. Tout à coup, Gonzalez craqua au moment précis où Gibanel se décidait à secouer la torpeur du peloton. En deux tours l’échappée était rejointe et il lui fallait rudement s’accrocher pour rester dans la roue des contre-attaquant. Ceux-ci : Planas, Gibanel, les frères Vivensang et Labat constituaient un groupe contre lequel les efforts des autres rescapés s’avéraient impuissants. Malchancheux, Labat perdait le contact sur crevaison. Gonzalez récupérait peu à peu. Il n’empêche qu’à deux tours de la fin, il ne pouvait disputer la grosse prime (5.000  + 3.000) qui revenait à Planas et Gibanel dans l’ordre.
Seul des attardés, Biesa se lançait courageusement à l’attaque des échappées. Il ne pouvait que s’en rapprocher à quelques 5 à 30 secondes. Le sprint était lancé d’assez loin. Planas et Gibanel s’étaient portés en tête. A quelques mètres de l’arrivée, ils s’écartaient légèrement et, dans un rush dont il a le secret Gonzalez venait les coiffer juste sur le poteau. C’était exécuté en sureté et maîtrise. Epuisé mais heureux Gonzalez était longuement ovationné.
Classement : 1° Gonzalez (VC Hendaye), 2 Gibanel (VC Pau). 3 Planas (VC Pau). 4 Raoul Vivensang (VC Hendaye). 5 Jean Vivensang (VC Hendaye) tous même temps. 6 Biesa à 30 secondes. 7 Dubourdieu (Tarnos) à 45 secondes. 8 Garat (Biarritz Olympique). 9 Lafitte (Anglet). 10 Poutou (Pau). 11 Capdebosq (Biarritz). 12 Labat (A. Bayonnais).

Image3

Le Prix du Conseil Municipal du Boucau
 est remporté par GONZALEZ

- Le Prix du Conseil Municipal du Boucau a vu s’affirmer hier après-midi, l’éclatante supériorité du Vélo-Club-Hendayais qui s’impose déjà comme le grand favori du Challenge du REPUBLICAIN du SUD-OUEST et RADIO-ATLANTIC. En effet, malgré la présence du dangereux trio Palois Gibanel, Planas, Poutou, les Hendayais Gonzalez, Raoul et Jean Vivensang ont contrôlé toute l’épreuve avant de s’assurer la victoire. La course a été très animée et indécise jusqu’au bout. Ce fût tout d’abord une longue échappée solitaire du Palois Poutou, qui se fit rejoindre par Gonzalez et le Dacquois Lacrouzade. Puis sur l’initiative d’une double attaque de Gibanel et Planas, cinq hommes se retrouvaient en tête au deux tiers de l’épreuve, les deux Palois, les deux Vivensang et Roger Labat de l’Aviron Bayonnais puis Gonzalez revint à son tour sur les hommes de tête et après une magnifique fin de course, oùil fit preuve de beaucoup d’aisance, il battit au sprint ces compagnons d’échappées.

Image4

Voici le classement : 1° Gonzalez (Vélo Club Hendaye) les 127 kilomètres en 3h 25mn. 2 Planas (Pau Vélo Club). 3 Gibanel (Pau Vélo Club). 4 R. Vivensang (Vélo Club Hendaye). 5 J. Vivensang (Vélo Club Hendaye). 6 Biesa (Guidon Bayonnais). 7 Dubourdieu (Vélo Club Tarnos). 8 Garat (Biarritz Olympique). 9 Lafitte (Union Cycliste Anglet). 10 Poutou (Pau Vélo Club). 11 Capdebosq (Biarritz Olympique). 12 Labat (Aviron Bayonnais).
La Coupe du Conseil Municipal a été gagnée par le Vélo-Club-Hendayais.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - LE BOUCAU 1959 © PATRICK GONZALEZ
La mémoire du cyclisme en Dordogne et en Aquitaine

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>
RETRO VELO DORDOGNE
RETRO VELO DORDOGNE

Blog destiné à recenser les informations sur le cyclisme de la Dordogne depuis sa création jusqu'à nos jours...(Photos, articles, reportages, etc...)
Voir le profil de Bernard PECCABIN sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
RETRO VELO DORDOGNE
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité