Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RETRO VELO DORDOGNE
26 juin 2022

CONDOM édition 1965

005

MICHEL GONZALEZ ENCORE !

A CONDOM, 8 mai, Michel Gonzalez triomphe au Véme Prix de Gellé, épreuve toutes catégories. Nombreuses primes. Speaker Berthozat.

Classement : 1ér Michel Gonzalez (Hendaye), les 95 Kilomètres en 2h 25mn 4s sur Cycles Peugeot B.P. 2 Darrigade. 3 Capdebosq. 4 Batan. 5 Brousteau. 6 Laclau. 7 Vicente.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – CONDOM 1965  © PATRICK GONZALEZ
La mémoire du cyclisme en Dordogne et pour voir des photos du cyclisme d'hier
Cliquez sur https://www.facebook.com/bernard.peccabin/

Publicité
Publicité
20 juin 2022

NOCTURNE DE ROYAN EDITION 1963

A LA NOCTURNE DU COMMERCE ROYANNAIS

GONZALEZ (Bayonne) impose sa redoutable pointe de vitesse

0001

Royan. Le 15 Juin. - Devant un public enthousiaste une vingtaine de coureurs parmi les meilleurs sprinters du Sud-Ouest n’ont pas failli à leur mission tout au long des 135 tours du boulevard Briand, ce samedi en nocturne  à Royan. Le nombre et l’importance des primes dont une de 1.000 Francs mises en compétition par le dynamique speaker Jean Francis ont permis d’obtenir une lutte sévère et sans merci de laquelle se mirent le plus souvent en évidence, le Royannais Paillier, l’Angevin Champion, les Bordelais Castéra, Bertrand, Scwartz, Ferreira et le bel espoir  Saujonnais Jaguenaud. Joubert avec un bris de guidon fut le plus malchanceux de la soirée ainsi que Masme victime d’un bris de roue.
Les spectateurs crurent un instant à l’échappée lancée avec autorité par le local Paillier et Darrigade qui l’assistait ne menait pas fut l’objet de vives critiques. Castéra, Champion et Bertrand tentèrent eux aussi de faire la décision, mais le peloton particulièrement actif ne laissait aucune chance aux audacieux A mi-course le peloton éclata sous l’impulsion de Jaguenaud, de Ferreira et à un moment de Rabaud de Magnan La grosse prime fut ardemment disputée sur vingt tours de circuit et finalement Cousseau devançait sur le ligne Gonzalez, Champion et Ferreira. Malgré des attaques multiples c’est un peloton encore fort de dix-sept unités qui disputa le sprint final duquel émergea avec autorité, le véloce Michel Gonzalez du Guidon Bayonnais.
Classement : 1. Michel Gonzalez (Guidon Bayonnais) les 105 kilomètres en 2h 35 mn sur cycles Flandria. 2 Claude Cousseau (Parentis). 3 Maurice Bertrand (Bordeaux). 4 Claude Vallée (La Rochelle). 5 Roger Darrigade (Parentis). 6 Ferreira (Bordeaux). 7 Castéra (Bordeaux). 8 Jagueneau (Saujon). 9 Champion (Cholet). 10 Latour (Royan O.C). 11 Ex-aequo Paillier (Royan), Fournier (Chatelaillon), Magnan (Niort), Bouffet (Saintes), Scwartz.
A noter que prés de 2.000 F. de primes ont été mises en compétition. Parentis enleva la coupe Pills avec Cousseau et Darrigade. Parfaite organisation Royan OC, avec le concours précieux des services municipaux et des services de police de Royan.

Image1

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – ROYAN 1962  © PATRICK GONZALEZ
La mémoire du cyclisme en Dordogne et pour voir des photos du cyclisme d'hier
Cliquez sur https://www.facebook.com/bernard.peccabin/

11 juin 2022

MONT-DE-MARSAN - 1954

A MICHEL GONZALEZ

LE GRAND PRIX DE LA SAINT-MÉDARD

A01

 MONT-DE-MARSAN -  Le 17éme Grand Prix Cycliste de Saint-Médard a été remporté au sprint par Michel Gonzalez, des Girondins qui, une fois de plus, a fait triompher sa vitesse et son opportunité. Durant toute la course, il est resté sagement au sein du peloton, puis comme il n’y eu pas d’échappées sérieuses malgré de nombreuses tentatives, il triompha dans un magnifique sprint. Le ciel  était bas et le temps plutôt frais lorsque, vers 16 heures le départ fut donné à un nombre assez élevé de concurrents. Le peloton fort de ses trente neufs unités, fonçait aussitôt sur Mont-de-Marsan accomplir la première boucle du circuit très rapide qui en comptait douze. Dès le troisième tour, nous assistions à une première tentative d’échappée qui groupait sept coureurs et qui, durant trois tours allait en conserver un certain avantage pour finalement être rejoints. Aussitôt, c’était A. Coste de Pau qui partait et allait avoir jusqu’à vingt-cinq secondes d’avance, mais sa fugue ne durera que deux tours. Aussitôt après c’est un autre gars des Basses-Pyrénées, Queheille qui partait à son tour, mais lui aussi allé être rapidement rejoint. Enfin, dans la dernière boucle nous assistions à une ultime tentative du Montois Robert Vivensang mais le peloton le rejoignait une fois de plus et nous avions une arrivée au sprint, où, dans un superbe déboulé, le Bordelais Gonzalez triomphait de Rançon et de tout le peloton en paquet.

Le Stade Montois enlève le chalenge Zanchettin devant le CC Béarnais et l'Asptt Bordeaux.

Image155

Voici le classement : 1er Michel Gonzalez (Girondins de Bordeaux) les 108 kilomètres en 2h. 41 mn 10s, 2. Rançon (Montauban). 3. Cazala (C.C Béarnais). 4. Darnauguilhem (Bergerac). 5. Robert Vivensang (Stade Montois). 6. Cigano (A.S.P.T.T). 7. Lesca (Agen). 8. Gabalet (Marmande). 9. Durdeyte (Aviron Bayonnais). 10. Ducourneau (Stade Montois). 11. Amigo (Sarlat). 12. Deloche (ASPTT).

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – MONT DE MARSAN 1954 © PATRICK GONZALEZ
La mémoire du cyclisme en Dordogne et pour voir des photos du cyclisme d'hier
Cliquez sur https://www.facebook.com/bernard.peccabin/

9 juin 2022

FAIRE UN DON

AU SECOURS

- Publication remise en ligne vu le peu d'intérêt et le manque de générosité de mes lecteurs, fort nombreux sur mes statistiques, mais absent en retour dès que l'on demande une participation.

- Ce blog existe depuis 2010 et nécessite très souvent quelques dépenses pour les consommables mais aussi pour les visites techniques lorsqu’il Y a une panne ou un souci, voire lorsqu’il faut renouveler pour moderniser le matériel. Il est évident que pour un retraité ce n’est toujours pas facile, aussi si vous voulez faire un don aussi minime qu’il soit (5,00 € par exemple), cela constituerait un plus et selon votre bon vouloir. (chèque à mon nom à adresser à mon domicile :  8 rue Ludovic Trarieux 24000 Périgueux). Je suis curieux de voir si mon appel sera entendu, toujours est-il qu'il ne concerne pas ceux qui m'ont adressé cette année leur contribution et qui se reconnaîtront. Aujourd'hui mon ordinateur est tombé en panne. Je dois dire même qu'il a rendu l'âme et c'est normal. Je suis en train de me poser la question, à savoir, dois-je continuer mes rétros ou tout arrêter ? Cela dépendra beaucoup de vous tous mes chers lecteurs... En attendant je fonctionne avec ma tablette histoire de me dépanner, mais cela non plus, ne durera pas une éternité..

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - FAIRE UN DON © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne et pour voir des photos du cyclisme d'hier
Cliquez sur https://www.facebook.com/bernard.peccabin/

5 juin 2022

BAYONNE 1955

LE PRIX DES FÊTES DES ALLÉES MARINES

A MICHEL GONZALEZ

Bayonne 1

Michel Gonzalez vainqueur à Bayonne

- Cette épreuve vit au départ un lot très important de concurrents, le plus beau de notre saison certainement. Quarante-quatre coureurs sur quarante-huit  inscrits, démarrèrent, sous le signal donné par le populaire Paul Maye, le champion bien connu. L’itinéraire comportait sept tours d’un circuit par la Barre et Cinq Cantons à Anglet et trois tours d’un grand circuit de 14 kilomètres.
- La première échappée sera payante puisque les quatre hommes qui la provoquèrent ne furent jamais rejoints. Il est vrai que leurs suivants eurent le grand tort de laisser prendre du champ à quatre gaillards de la trempe, de la classe de Cazala, Geyre, Gonzalez et Vivensang Raoul, qui menèrent de bout en bout un train d’enfer. Derrière eux Goya, Gibanel, Darnauguilhem, Montéro, Vasquez, essayèrent un moment de combler l’écart, alors que d’autres se laissaient "tirer" par ces ténors. Mais pendant les sept premiers tours, les quatre  ne perdirent pas un pouce de terrain, alors que derrière eux, le peloton se scindait en trois ou quatre groupes. Quelques crevaisons, accidents matériels, et Amigo, Durdeyte, Coste, etc …, disparaissaient de la lutte.
- Le quatuor de tête abordait les trois tours du grand circuit avec plus de deux minutes d’avance et de nombreux abandons diminuaient le nombre des suivants. Au premier tour, Geyre passe en tête à la ligne des primes. Derrière, le rapide Laborde enlève la prime du peloton suivant, où nous comptons sept hommes. Deux coureurs ferment la marche Morlaas et Annecou. Ce dernier terminant courageusement pour faire gagner la coupe à son club, ce dont nous devons le féliciter chaudement. Au deuxième tour Gonzalez dans un beau sprint enlève la prime tandis que Rançon règle le deuxième peloton. C’est ensuite le troisième tour et l’arrivée où une lutte magnifique s’engage entre les deux rapides Palois et le non moins rapide Gonzalez, le courageux Vivensang n’étant pas dans le bain dans un sprint de ce genre. Mais le Bordelais s’avère le plus fort et bat nettement ces deux adversaires, Vivensang fermant la marche.

Bayonne 2

Monsieur Laborde (Maison Ricard), remet la Coupe au Stade Hendayais (Bastres, Vivensang et Annécou).
On reconnaît également M. Santou et Sola, M. Chabaud président du comité des fêtes local 

- Sept hommes se présentent ensuite et une rude empoignade a lieu là aussi, qui se termine par la victoire de Bastres, devant Rançon et Laborde dans un mouchoir. Bouquet au vainqueur et réception par la Maison Ricard, présidée par le sympathique Mr Laborde venu spécialement de Pau et remise de la Coupe à Mr Santoul, président du V.C Hendayais entouré de ses coureurs. Nous devons signaler la parfaite organisation de cette épreuve. Service d’ordre impeccable, tant des gendarmes que des agents de ville. La magnifique équipe des Allées Marines, ne laissa rien au hasard. A chaque croisement, chaque bifurcation, un membre du comité y était posté. Nulle entrave à la circulation, pas de heurt avec qui que ce soit, une ambiance de bonne humeur et de cordialité que nous devons donner en exemple. Devant une pareille démonstration, nul doute que les dix tours du grand circuit soient accordés l’an prochain.
- Remerciements également à la Maison Izarra, et contribuant elle aussi à la police de la route grâce à sa voiture haut-parleur, mise obligeamment à la disposition des organisateurs de l’Aviron Bayonnais.

AUPA

Ordre des arrivées : 1er Michel Gonzalez (Girondins de Bordeaux) les 113 kilomètres en 2 h 40 mn. 2 Arnaud Geyre (CC Béarnais). 3 Robert Cazala (CC Béarnais). 4 Raoul Vivensang (VC Hendayais). 5 Bastres (VC Hendayais) à 2mn 20s. 6 Rançon (Montauban). 7 Laborde (VC Gondrinois) même temps. 8 Goya (Nay). 9 Gibanel (Pau Vélo Club). 10 Darnaughilhem (CC Belvés). 11 Laporte-Fauret (AGB Paloise). 12 Morlaas (Vélo Club Hendayais). 13 Annecou (Vélo Club Hendayais).

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – BAYONNE 1955 © PATRICK GONZALEZ
La mémoire du cyclisme en Dordogne et pour voir des photos du cyclisme d'hier
Cliquez sur https://www.facebook.com/bernard.peccabin/

Publicité
Publicité
29 mai 2022

SAINT-AIGULIN 1957

BERNARD GAUTHIER ET JACQUES ANQUETIL

BATTUS PAR MICHEL GONZALEZ

145

Michel Gonzalez aligne tous ses rivaux, y compris les pros

SAINT-AIGULIN. - Ce Grand Prix, organisé par la Comité des fêtes avait réuni un lot important d’engagés, parmi lesquels des coureurs notoires, tels Anquetil et Bernard Gauthier. C’est le bordelais Michel Gonzalez qui remporta la victoire en triomphant au sprint.

002

Le protocole avec les autorités locales

Voici le classement : 1er Michel Gonzalez, les 130 kilomètres en 3h 9 mn. 2 Armand Darnauguilhem. 3André Lesca. 4 Bernard Gauthier. 5 Jacques Anquetil. 6 Robert Cazala. 7 Jo Bianco. 8 Guitard. 9 Jean Gras. 10 Lataste.11 Castarri, etc …

003

De droite à gauche : Bernard Gauthier avec son maillot de Champion de France ( 4éme de la course),
Armand Darnauguilhem (2ème de la course), Michel Gonzalez (1° de la course),
André Lesca (3ème de la course) et le maillot Rocher dont le nom nous échappe

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – SAINT-AIGULIN © PATRICK GONZALEZ
La mémoire du cyclisme en Dordogne et pour voir des photos du cyclisme d'hier
Cliquez sur https://www.facebook.com/bernard.peccabin/

21 mai 2022

BASSOUES édition 1962

L’HENDAYAIS GONZALEZ VAINQUEUR DE LA NOCTURNE

bassoues

147432038_2718197658443926_7374410479939678913_n

AUCH. - Dans le petit village de Bassoues la nocturne de lundi soir avait attiré la grande foule pour voir les Valentin Huot, Busto, Sabbadini, Quéheille, Delort, Geyre, Epaud et autres.

- Dés le début, la course fut rapide. Sous les coups de boutoir du Palois Geyre en particulier, certains coureurs se détachèrent mais jamais les échappées ne réussirent à prendre plus de cent mètres d’avance. Chaque fois les gros bras ramenaient le peloton. La course fut néanmoins meurtrière du fait de sa rapidité. Sur les quarante et un participants, dix-sept seulement restaient à l’arrivée au terme des quatre-vingt tours du circuit représentant une distance d’environ 80 kilomètres et finalement c’était le sprint qui allait décider du résultat.

Classement : 1ér Gonzalez (Hendaye), les 80 kilomètres en 1h 57mn 8s . 2 Siniscalchi (Marseille). 3 Batan (Tarbes). 4 Maurice Bertrand (Bordeaux). 5 Rançon (Saint-Girons). 6 Baziert (Dax). 7 Jules Pineau (Toulouse). 8 Epaud (Saintes). 9 Sarrat (Tarbes). 10 Geyre (Pau).

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – BASSOUES 1962 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne et pour voir des photos du cyclisme d'hier
Cliquez sur https://www.facebook.com/bernard.peccabin/

15 mai 2022

SABRES édition 1962

002

A SABRES (Landes), 24 Septembre - Michel Gonzalez impose sa vitesse au Prix du Comité, disputé par un lot relevé de routiers, avec le contrôle de l’US. Dacquoise, très satisfaite, 80.000 Nouveaux Francs de primes disputées. Speaker : Mr Robert Bergez de Capbreton.

Image144

Voici le classement : 1er Michel Gonzalez (Guidon Bayonnais). 2 Bianco (CC Bordelais). 3 Ben Brahim (Villeneuve). 4 Jugie (Périgueux). 5 Robert Desbats (Bruges). 6 André Dupré. 7 Darrin. 8 Bodin. etc …

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – SABRES 1962 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne et pour voir des photos du cyclisme d'hier
Cliquez sur https://www.facebook.com/bernard.peccabin/

 

 

10 mai 2022

JEAN-RENÉ

IL REPOSE ICI EN PLEINE FORÊT DE LA DOUBLE

2022 JRV Saint-Barth le 8 mai

- En ce dimanche 8 mai, je me promenais du côté de Mussidan. En voyant Saint-Michel de Double écrit sur un panneau, je m’y suis rendu car ça faisait bien longtemps que je n’avais pas rendu visite à cette commune. Depuis 2001 en vérité, lorsque Tigran Korkotian un Arménien de l’UC Villeneuve avait remporté le bouquet tout cela avec le concours du Racing Club de Mussidan pour l’organisation, et avec Serge Augièras au micro. Depuis je vois que la commune a changé. Notamment avec une chaussée encombrée de pots de fleurs et des ralentisseurs, bref avec tout ce qui est néfaste au cyclisme. J’ai ensuite aperçu un autre panneau m’indiquant la direction de Saint-Barthélémy de Bellegarde.

 

Villechanoux JR 3

- De suite j’ai vu dans mon esprit l’image de Jean-René Villechanoux et je suis parti ainsi lui rendre visite. Là aussi en creusant dans ma cervelle, je n’y étais pas retourné depuis 2015 en raison de la maladie de mon épouse. On était le 8 mai 2022, le jour de la fête de la victoire. Je pensais tout en roulant sous les belles frondaisons de cette forêt, que Jean-René avait sa place dans ces cérémonies car il avait fait l’Algérie et en avait souffert. Me voilà au pied de l’église de Saint-Barth, comme il aimait me dire en me chahutant. En poussant le lourd portail en fer du cimetière, celui-ci fait un horrible bruit (l’huile qui coince m’aurait dit Jean-René). Je descends alors vers sa sépulture, sise le long d’un mur qui longe une belle prairie où les animaux sauvages viennent paître au petit matin. Mon pas sur la castine est rythmé avec le chant du coucou qui n’arrête pas de chanter en ce mois de mai. Me voici enfin devant sa tombe. Rhalala, quelle déception ! Le pauvre Jean-René à ce que je vois ne doit pas être souvent visité. J’ai reconnu les plaques devenues noires avec le temps, c'est-à-dire au bout de douze ans. J’ai pu voir celle de son ami Valade de Sainte-Foy, celle de son autre ami Jacques Martin du SA Mussidan, qui l’a rejoint dans les étoiles. Je reconnais la mienne aussi qui a le privilège de n’avoir pas noirci avec le temps étant dans une imitation de porcelaine. Reste deux pots de chrysanthèmes qui depuis novembre n’ont pas été enlevés. Après ce moment de recueillement et une petite prière, je salue mon Jean-René car je pense à mon tour, que je n’y reviendrais plus jamais… Et quand je lis la phrase "nous ne t’oublierons jamais", je constate en faits que si on pense souvent à lui, si on parle encore de lui, ce n’est pas le cas de l’endroit où il repose…

VÉLO DORDOGNE  – JEAN-RENÉ © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur :
http://velodordogne.canalblog.com/

9 mai 2022

DAX - PRIX DE LA GRANDE MAISON - édition 1962

OUVERTURE DE LA SAISON CYCLISTE

VIIème Grand Prix de la Grande Maison de Dax

Epreuve qualificative au championnat de France amateurs et indépendants

Image4

- Nous voici à quelques heures de l’ouverture de la saison cycliste Dacquoise 1962 qui, cette année encore débutera par le Grand Prix de la Grande Maison de Dax, septième du nom.
- En effet, c’est demain dimanche à 13h 30 que sera donné le départ de ce VIIème Grand Prix de la Grande Maison, départ officiel donné  à  l’entrée de la route de Saint-Pandelon, après le passage à niveau Peyrouton après que les concurrents que nous espérons nombreux et animés d’intentions des plus belliqueuses, auront accompli le tour de ville par les grands boulevards depuis l’esplanade de la fontaine des eaux chaudes pour venir se ranger sous le drapeau du starter qui sera abaissé par Mme Brissac, et libérera ce long peloton duquel sortira le vainqueur de cette VIIème édition.
- Puisque nous nous parlons de vainqueur, formulons le vœu que celui de cette année ne dépare pas la liste déjà impressionnante des vainqueurs passés, liste riche en coureurs de valeurs malgré la jeunesse de l’épreuve. Espérons que celui qui triomphera des difficultés naturelles du parcours vallonné à souhait, pour nous valoir un vainqueur de classique. Espérons que celui à qui sera remis aux environ de 15h sur l’avenue Georges Clémenceau, la gerbe de la victoire, accomplira encore le standing de notre épreuve d’ouverture appelée à des glorieux lendemains.
- Nous n’en voulons pour seule preuve que la décision du Comité de Guyenne de la F.F.C, qui cette année encore n’a retenue comme épreuve qualificative au championnat de France des  amateurs et indépendants, qui se disputera cette saison au cours du mois de juillet prochain dans la verte Normandie, sur un parcours typique, genre Grande Maison.
- Donc tout en remerciant le Comité de Guyenne du titre qu’il apporte à notre course après avoir reconnu la valeur de son parcours, nous espérons surtout que ce beau vainqueur récompensera les efforts consentis par la direction de la Grande Maison de Dax, maison sportive entre toutes qui ne recule devant aucun sacrifice pour encourager le sport en général, le cyclisme en particulier, de Dax et des environs, afin de hisser son épreuve au premier rang des classiques de la région.
- Nous n’allons pas surtout nous livrer au jeu des pronostics, la chose nous paraît trop malaisée de désigner un futur vainqueur de cet essaim de prétendants à la victoire. Aussi nous vous donnons rendez-vous demain, au bout de l’avenue Georges Clémenceau, aux environs de 18 heures, afin de connaitre le vainqueur de ce VIIème Grand Prix de la Grande Maison 1962, à l’issue d’une bataille des plus sévères mais sportive.
- Signalons avant de terminer, que ce vainqueur n’aura pas à regretter son effort d’un bel après-midi de printemps sur les routes de la Chalosse, il sera récompensé comme ses suivants immédiats d’ailleurs, par des prix des plus substantiels, plus importants que l’année dernière, de plus, le talentueux speaker, fera disputer et commentera la course avec des primes abondantes dans chaque commune traversée.

Opérations de Départ - Remise des dossards
- La remise des dossards à chaque concurrent se fera à la Grande Maison rue de la Fontaine-Chaude, à partir de 12 heures, sous le contrôle des membres de la commission cycliste de l’U.S Dacquoise : il est rappelé que les coureurs doivent se présenter en tenue de course réglementaire.
Les officiels de la course :
Directeur de course : Mr Albert Dolhats (VC Tarnos ex-US.Dax)
Commissaire de course : Messieurs Anirepoque (VC.Capbretonnais), Busquet (Bleuets Labatutois) et Michel Cazenave (.S Dacquoise).

Image2221


Itinéraire et horaire du circuit (calculé sur une moyenne de 36km/h)
Dax (Peyroton) 13h 30, Saint-Pandelon 13h 40, Benesse-les-Dax 13h 45, Pouillon 13h 55, Misson 14h, Habas 14h08, Estibeaux 14h18, Mouscardes 14h23, Tilh 14h30, Arsague 14h35, Amou 14h45,
Brassempouy 14h55, Saint-Cricq en Chalosse 15h05, Bergouey 15h10, Caupenne 15h15, Baigt en Chalosse 15h25, Montfort en Chalosse 15h35, Gamarde 15h45, Louer 15h50, Gousse 15h55, Saint-Jean de Lier 16h00, Vicq d’Auribat 16h05, Onard 16h10, Saint-Géours d’Auribat 16h15, Poyanne 16h20, Laurède 16h25, Mugron 16h30, Lourquen 16h10, Nousse 16h45, Montfort en Chalosse 16h50, Castelnau Chalosse 17h00, Pomarez 17h10, Donzacq 17h15, Castelnau Chalosse 17h20, Poyartin 17h25, Hinx sur Adour 17h35, Candresse 17h45, Yzosse 17h50, Dax 17h55.

Dax René Barrère et le président Soligné

René Barrère (US Dax) avec son président Monsieur Soligné

Les engagés et les numéros de dossards
1. René Barrère (US.Dax), 2. René Baziet (US Dax), 3. Jacques Beyris (US Dax), 4. Jean Broustaud (US Dax), 5. Gérard Cami (US Dax), 6. Michel Guy (US Dax), 7. Philippe Mondenx (US Dax), 8. Pierre Mondenx (US Dax), 9. Daniel Dulouart (US Dax), 10. Alain Tarrit (US Dax), 11. Serge Tarrit (US dax), 12. Robert Gibanel (Pau VC), 13. Pierre Poutou (Pau VC), 14. Michel Pétorie (CC Jard Mérignac), 15. Michel Fontagnères (VC Capbreton), 16. Daniel Lestrade (VC Capbreton), 17. Alain Labarthe (Aviron Bayonnais), 18. Louis Oscoz (Aviron Bayonnais), 19. Joseph Adunis (Aviron Bayonnais), 20. Roger Vidal (UC Villeneuve sur Lot), 21. Claude Cousseau (Parentis Sports), 22. Eric Lestage (Mimizan), 23. Marc Lhoumeau (Bordeaux Vc), 24. Charles Vallet (Miramont), 25. Florentin Martin (Tarbes), 27. René Cébrian (Tarbes), 28. Robert Despert (Tarbes), 29. Michel Brux (Tarbes), 30. Francis Saint-Palais (VC. Paris), 31. Mériaux (VC Paris), 32. André Lafitte (AS Hossegor), 33. Jacques Borda (AS Hossegor), 34. Pierre Moncot (Labatut), 35. Armand Lafargue (Labatut), 36. Jean Ovide (Labatut), 37. Michel Gocoechea (Labatut), 38. Jacques Herran (Labatut), 39. Joseph Brunello (Tonneins), 40. Bernard Domagé (Stade Montois), 41. Guy Auabn (Stade Montois), 42. Robert Menaud (Stade Montois), 43. Albaert Menaud (Stade Montois), 44. Albert Dal’Sié (Bordeaux), 45. Albert Debiard (Bordeaux), 46. Jean Rinco (Andernos), 47. André Delort (Andernos), 48. Henri Deverts (Vic Fezensac), 49. Pierre Bonnecaze (Bruges), 50. Paraillouse (Vulleneuve sur Lot), 51. Mohamed Ben Brahim (Bontemps), 52. Michel Gonzalez (Guidon Bayonnais), 53. Edmond Latxague (Guidon Bayonnais), 54. François Latxague (Guidon Bayonnais), 55. Christian Zuzalla (Guidon Bayonnais), 56. Michel Zuzalla (Guidon Bayonnais), 57. Mario Sandona (Parentis Sports), 58. Flavio Gava (Marmande), 59. Serge de Pizzol (Marmande), 60. Alain Garbay (Rion des Landes), 61. Olivier Lacrouzade (Saint-Paul les Dax), 64. Michel Cabrel (Asptt Bordeaux).

 LA VICTOIRE DE MICHEL GONZALEZ
LA GRAVE CHUTE DE GOYA

- Le dimanche des Rameaux par tradition résonne les trois coups de la saison cycliste Dacquoise : c’est le Grand Prix de la Grande Maison qui a les honneurs de l’ouverture.
- S’il n’a pas le tracé de l’ancienne Chalosse, il en emprunte une partie du parcours et se développe sur un circuit où les obstacles ont été dosés à souhait. Au départ, on se dirige vers la limite des Basses-Pyrénées avec Pouillon, Habas, Estibeaux, la bifurcation vers Amou et puis on part vers la Chalosse. Montfort est traversée deux fois comme d’ailleurs, Castelnaud, patrie du jeune espoir Dacquois Broustaud.
-  Le circuit a peu de plat, les montées se succèdent : tel qu’il est, ce tracé permet de juger les coureurs et d’apprécier ceux qui ont l’habitude de l’effort et savent le poursuivre sans arrêt pendant près de 200 kilomètres.

- Un lot relevé au départ.
-L’épreuve est qualificative pour les championnats de France tant des indépendants que les amateurs. C’est la raison de l’engouement des participants, mais il en est une autre qui à son poids également : c’est la dotation très riche dont Mme Brisac, propriétaire des établissements de la Grande Maison à Dax, a doté cette compétition. Les choses ont été faites largement, les prix sont fortement substantiels, sans compter évidemment, les nombreuses primes distribuées sur le parcours à l’appel du speaker toujours dynamique Robert Bergez.

72 hommes au départ.
- Depuis 12 heures, la remise des dossards s’effectue sur le contrôle de la commission cycliste de l’US Dacquoise devant les établissements de la Grande Maison, rue de la Fontaine-Chaude. Pendant plus d’une heure ce sont les instants fiévreux d’avant le départ : les coureurs reçoivent les consignes de leurs managers, les encouragements des supporters, les "tapes" dans le dos de tous ceux qui les considèrent comme leurs poulains.
- A 13h 30, le speaker Bergez fait l’appel et c’est le défilé traditionnel par les boulevards pour rejoindre Peyrouton et, à 14 heures, Mr Suisa, gendre de Mme Brisac, propriétaire de la Grande Maison donne le départ et le peloton multicolore s’échappe en direction de Pouillon.
- Les premières côtes voient des jeunes lâchés, car le train est sévère : il y a des hommes qui se connaissent bien, que l’on retrouve à toutes les arrivées de courses régionales et qui ont, les uns et les autres l’ambition d’inscrire leur nom au palmarès de l’épreuve et de gagner leur qualification pour le championnat de France.
- C’est de Pizzol, de Marmande, qui a le triste privilège de la première crevaison à la côte de Saint-Pandelon. A Habas, deux abandons : le Bordelais Dal’sié et le Marmandais Gava qui ont des ennuis avec leurs dérailleurs.
- Après Tilh, en direction d’Amou, on note une échappée d’une dizaine d’hommes. Au passage d’Amou, Fontagnères de Capbreton, enlève la prime et un peu plus loin, à Brassempouy, c’est le Dacquois Baziet.
- Les primes se succèdent d’ailleurs au passage de chaque agglomération, le speaker Bergez a le don de remuer les foules, et les primes se font substantielles. On touche ainsi le premier passage à Montfort. Au bout de deux heures de courses à Poyanne, dix hommes sont en tête ; ils possèdent 1mm 40s d’avance sur une peloton de 65 coureurs : Cousseau, Ben Brahim poussent des coups de boutoir et le peloton s’amincit.
- Au retour vers Montfort, en venant de Gamarde les hommes de tête ont 2 minutes d’avance. On reconnait parmi eux les Dacquois Barrère, Baziet, Bonnecaze, Debruges, le Bayonnais Gonzalez qui fournira le vainqueur, Deniest  de Vic-Fezencac, Rinco  d’Andernos, Debiart de Bordeaux et le Nayais Goya qui sera sérieusement accidenté à l’arrivée.
- Derrière, le peloton s’effrite. La succession d’obstacles a raison des hommes. Saint-Palais casse sa roue arrière, Lestage de Mimizan, est victime de la mauvaise chaussée. A Castelnau, c’est Barrère qui paie son effort précédent.
- C’est à ce deuxième passage qu’on note les tentatives de Ben Brahim et Vallée pour lâcher le peloton. Mais celui-ci tient à les garder. Une arrivée dans un mouchoir de poche voit la victoire de Gonzalez. Si les talents de grimpeur sont utiles tout au long du parcours, les qualités de sprinter sont nécessaires pour passer le poteau en vainqueur à l’extrémité d’une ligne droite de 800 mètres, tout le long de l’avenue Georges Clémenceau. Ils sont sept à se présenter à ce sprint qui est parti aussitôt après le passage du cimetière. Malheureusement, à 300 mètres de l’arrivée devant le restaurant la Récréation, le Nayais Goya fait une chute, entraînant Baziet et Debiard : Goya ne peut pas se relever . Baziet et Debiard terminent à pieds . C’est Michel Gonzalez , du Guidon Bayonnais qui arrache la victoire , où il est longuement applaudi par un public friand de courses cyclistes .

- C’est ensuite le peloton, dont se détachent Vidal et Vallet. A signaler le premier amateur, qui se trouvait dans les hommes de tête, Debiart et le second Vallet.

dax 2

Michel Gonzalez vainqueur à Dax

Nous rappelons le classement : 1er Michel Gonzalez du Guidon Bayonnais. 2 Pierre Bonnecaze de Bruges. 3 Henri Demets de Vic-Fezenzac. 4 Jean Rinco d’Andernos. 5 René Baziet (US.Dax). 6 Alain Debiart de Bordeaux (premier amateur) à 10 s. 7 Roger Vidal de Bontemps à 1mn 50 s. 8 Charles Vallet de Miramont (deuxième amateur). 9 Mario Sandona de Parentis à 1mn 59 s. 10 Jean Broustaud de l’US Dax. 11 Ben Brahim de Bontemps. 12 Claude Cousseau de Parentis. 13 André Delort d’Andernos. 14 André Lafitte d’Hossegor. 15 Pierre Mondenx de l’.S.Dax. 16 Robert Gibanel du VC Pau. 17 Robert Castets de Saint-Paul-lesDax (troisième amateur). 18 Bernard Domagé du Stade-Montois.
L’U.S Dacquoise gagne la coupe de la Grande Maison. Grâce à leur classement, Baziet 5éme, Broustaud 10ème, Mondenx 15ème, les Dacquois enlève pour le compte de l’U.S.D la magnifique coupe offerte par Mme Brissac.
- Les populations Chalossaises sont très friandes de vélo, aussi l’on a pu voir tout au long du parcours, dans la traversée des agglomérations, de nombreux spectateurs venues applaudir les coureurs dans les premiers kilomètres, certains supporters enthousiastes ont quitté la table familiale précipitamment et se présenter au bord de la route avec encore avec la serviette autour du cou : c’est dire le succès qui n’a cessé d’accompagner ce Grand Prix cycliste, montrant combien ce sport est toujours populaire dans notre région.
- Organisation parfaite  en tous points. Cette épreuve était, nous l’avons dit, richement dotée par la Grande Maison. Elle fût également organisée d’une façon impeccable par la commission cycliste de l’US Dacquoise qui a trouvé un concours aussi dévoué qu’effectif auprès des motards de la route, des gendarmes de brigade, des agents de police de Dax et des services de la voirie de notre ville, tandis que le speaker Robert Bergez entretenait l’ambiance tout au long du parcours. Une nouvelle fois, ce Prix de la Grande Maison a été un succès.

LUIS GOYA : Plaies et fractures

- Disputant le sprint d’arrivée du Prix de la Grande Maison, dimanche à Dax, Louis Goya a fait, à 300 mètres de la ligne, une lourde chute sur la chaussée. Immédiatement hospitalisé à Dax, il devait, par la suite, être transporté au centre Abadie de Bordeaux, où son état a été jugé sérieux. Atteint de plaies à la tête et d’une fracture dans la région dorsale Louis Goya est très fatigué et les visites lui sont provisoirement interdites.

GOYA DANS LE COMA

- L’état de Louis Goya le jeune cycliste du Stade-Nayais est toujours grave. Cinq heures après sa chute lors de l’arrivée dimanche, du Prix de la Grande Maison à Dax, il était toujours dans le coma. Atteint d’un traumatisme crânien, il a été transporté hier au centre Abadie de Bordeaux.

MORT DE LUIS GOYA

Louis Goya est mort. Le populaire coureur  Nayais, accidenté en course le 15 avril dernier à Dax, hospitalisé au centre Abadie, est décédé vendredi, à Montaut.
- Louis Goya débuta sous les couleurs du Stade Nayais, auquel il resta fidèle servant d’exemple aux jeunes qui pouvaient encore envier son sens de la course, sa pointe de vitesse et sa solidité. On ne compte pas les victoires de Goya, et la plus belle fut celle de l’amitié. Estimé de tous, dirigeants et coureurs, le Nayais était malgré ces 37 ans un athlète superbe, dont la ténacité était légendaire.
- Il sera regretté dans le peloton, comme dans tous les milieux sportifs. A sa veuve, à ses enfants, aux membres du Stade-Nayais dont il porta si brillamment les couleurs, nous adressons nos condoléances émues. Ses obsèques ont été célébrées lundi matin à Montaut.

LUIS GOYA par GÉRARD DESCOUBES
(par Gérard Descoubes-extrait du Tome 1 de Patrimoine cycliste du Grand Sud-Ouest)

Goya Luis

LUIS GOYA PICASSARI : (en médaillon) né le 27 avril 1926 à Gaberria (Espagne), débuts en 1948, décédé le 26 mai 1962. 
- Bel et solide athlète, le populaire coureur Espagnol, à la fidélité légendaire a passé toute sa carrière au stade Nayais. Arrivé en France après la guerre, il s'était fait embaucher dans une fabrique de couronnes mortuaires de Montaut où sa spécialisation était de fixer les perles. Venu tardivement au cyclisme (1948), il était vite devenu l'exemple à suivre pour les jeunes coureurs de la région. En 1960 il refusait un contrat professionnel en Espagne, par fidélité à son club de Nay. Il retournait néanmoins chaque année dans son pays d'origine pour se confronter aux pros. Alors qu'il était dans sa dernière saison, un destin tragique l'attendait dans le  GP de la grande Maison à Dax. Une course qu'il avait remporté en 1957, ce 12 avril 1962, dix coureurs vont se disputer la victoire , ce sont: Bonnecaze (Bruges), Demeyts (Vic Fezensac), J. Rinco (Andernos), Baziet (Dax), Vidal (Villeneuve sur Lot), Sandona (Parentis), Brousteau (Dax), M. Gonzalez (qui gagnera) Alain Debiard (S. A B.), et ce pauvre Luis. Le sprint emballé de très loin, est échevelé, le jeune Debiard  17 ans tout juste sorti des cadets fait une vague monumentale, il accroche Luis Goya celui ci fait une chute terrible, sa tête venant heurter violement le sol, il sera transporté dans un coma profond à l'Hôpital. Avec sa solide constitution, Luis va lutter plus d'un mois contre la mort avant de décéder au Centre Abadie de Bordeaux. Ironie du sort son fils unique naissait un mois plus tard.
Quelques lignes de son palmarès : Luis a remporter plus d'une centaine de victoires, dont les plus importantes GP entre Landes et Pyrénées. A l'étranger, il s'est imposé à Villafranca de Ordizia devant l'ex-Tour de France, Giro et Vuelta J. Galdeano. Le Tour du Baztan à Pampelune, Huesca (2e V. Iturat ex Vuelta et Tour de France)
- Aujourd'hui son fils tient un poste très important dans la marine militaire, il est passé plusieurs fois à la télé animant des débats.

 RÉTRO VÉLO DORDOGNE – DAX 1962 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne et pour voir des photos du cyclisme d'hier
Cliquez sur https://www.facebook.com/bernard.peccabin/

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>
RETRO VELO DORDOGNE
RETRO VELO DORDOGNE

Blog destiné à recenser les informations sur le cyclisme de la Dordogne depuis sa création jusqu'à nos jours...(Photos, articles, reportages, etc...)
Voir le profil de Bernard PECCABIN sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
RETRO VELO DORDOGNE
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité