Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

RETRO VELO DORDOGNE

18 novembre 2023

TEST JUNIOR A PARCOUL (édition 2006)

YANNICK RICORDEL S’ADJUGE LES DEUX ÉTAPES

Un gros peloton au départ

- C’est un coureur du Comité des Pyrénées, Yannick Ricordel qui a marqué de son empreinte cette épreuve de Parcoul, puisqu’il a trusté tous les podiums (chrono, en ligne et bien sur général final). Originaire de Gaillac, ancien sociétaire du Albi VS, le voici dans le club de Revel où il a déjà fait sa place, puisqu’il avait été deuxième du France en 2005 à Pont du Fossé sans oublier une étape du difficile Tour des Cévennes qu’il avait remporté.

PICT0021

Podium du chrono avec Wegel, Ricordel et Tristani

- D’emblée, sur le contre la montre, le coureur de Revel a marqué son territoire avec un temps de 18’06" sur 19 km, soit une moyenne de 43,093 km/h. Ils ne seront que cinq à se situer sous la barre des dix-neuf minutes, c’est dire que la sélection était faîte bien que le parcours de l’après-midi pouvait remettre tout en question avec un vent qui allait user très vite les organismes.
Classement chrono : 1. Yannick Ricordel (Revel), 2. Wegel (CAM Bordeaux), 3. Hugo Tristani (EVCC Bergerac), 4. Traille (Tarnos), 5. Rabouy (Rauzan), etc…

PICT0055

Jean-Jacques Gendreau maire de Parcoul libère les coureurs

- Après les petites envolées de l’après-midi, ce sont huit coureurs qui prenaient la tête de course. On notait Le Boétez (Villeneuve), Cazemajou (Sainte-Livrade), Courreau et Huillet (Nay), Ricordel (Revel), Simon (Le Haillan), Barge (Rauzan) et Beaupied (Montpon). Puis Huillet, Cazemajou, Le Boétez et Ricordel filèrent vers le succès si bien qu’après Puymangou il ne restait plus que Ricordel et Le Boétez pour se disputer l’étape qui reviendra encore à l’homme du jour : Yannick Ricordel !
Classement en ligne : 1. Yannick Ricordel (Revel SC), 2. Le Boétez (Villeneuve), 3. Huillet (VC Nay), 4. Cazemajou (Ste Livrade), 5. NaIbo (Ste Livrade), 6. Pandelé (Cam), 7. Tristani (EVCC Bergerac), 8. Boy (VC Nay), 9. Simon (Le Haillan), 10. Lubas (Artix), etc…

L'échappée amenée par Ricordel

L'échappée amenée par Ricordel

Classement général final : 1. Yannick Ricordel (Revel), 2. Le Boétez (Villeneuve), 3. Hugo Tristani (EVCC Bergerac), 4. Pandelé (CAM), 5. Huillet (Nay), 6. Traille (Tarnos), 7. Beaupied (Montpon), 8. Wegel (CAM), 9. Cazemajou (Ste Livrade), 10. Mauge (VC montois), etc…

Le protocole final avec Mme et M

Podium final avec Le Boétez, Ricordel, Tristani, Mme et M. Gendreau

- Au cours du protocole, on retrouvait tous les lauréats, dont Ricordel et Le Boétez, auxquels s’ajoutaient Tristani le Bergeracois auteur d’une belle performance. Jean-Jacques Gendreau, maire et conseiller général félicitait tous les organisateurs tout comme Béatrice Gendreau conseillère régionale, sans oublier les précieux commentaires d’Alain Chaussat et le concours de l’équipe du Président Chonis.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - TEST PARCOUL 2006 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

 

Publicité
Publicité
6 novembre 2023

MONTPON SUR L’ISLE : édition 1960

La 8° Nocturne à Gonzalez

Image1

Michel Gonzalez vainqueur de cette nocturne de la Saint-Roch

MONTPON-SUR-L’ISLE. - La huitième nocturne a été disputée samedi par trente-deux concurrents, parmi lesquels le Tour de France Sabbadini et de nombreux coureurs provençaux.
- Plus de 5.000 personnes se passionnèrent à la lutte spectaculaire qui sévit tout au long des soixante-dix tours de circuit et dont Gonzalez sortit finalement victorieux à l’issu d’un sprint très disputé.
Voici le classement : 1° Michel Gonzalez (Guidon Bayonnais) les 90 km en 2h 13mn. 2  Robert Verdeun (SA Bordelais). 3 Maurice Bertrand (ASPTT Bordeaux). 4 Siro Bianchi (Aix-en-Provence). 5 Brittain (Brive). 6 Ricou (Royan). 7 Garbay (S.A Bordelais). 8 Walryck (Périgueux). 9 ex-aequo : Napolinato, Iacoloni, Baldassaroni, Sabbadini, Remangeon, Pérez, Rinco.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – MONTPON 1960 © PATRICK GONZALEZ
La mémoire du cyclisme en Dordogne et en Aquitaine

29 octobre 2023

ETOILE PÉRIGORD (édition avril 1981)

WILLEMS DE BLAGNAC VAINQUEUR

1981 Etoile Périgord

- La deuxième édition de l’épreuve cycliste l’Etoile Périgord Dordogne, organisée par l’Asptt Périgueux et Maurice Jouault a été remportée par Willems de Blagnac. Elle se déroulait en deux demi-étapes. La première le matin sur 70 kms entre Périgueux et Montpon, et la seconde l’après-midi entre Montpon et Périgueux (61 kms). La première a été gagnée par Crouzille de Limoges, la deuxième par Jean-Yves Béneyrol.
Le classement général est le suivant : 1. Willems (GSC Blagnac) les 131 kms en 3h49’26s, 2. Moreau (Mourenx) en 3h50’48s, 3. De Santi (Facture), 4. Dessimoulie (CRC Limoges), 5. Drouard (US Andernos), 6. Turpin (CRC Limoges), 7. Couput (Toulouse), 8. Lajugie (UC Brive), 9. Courrie (Ribérac), 10. Goussard (Limogs), etc…

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - ÉTOILE PERIGORD 81 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

21 octobre 2023

MONTAGRIER, SON CANTON

PORTAIL du CANTON DE MONTAGRIER

Image1333

1986 avec l'avant dernier prix des fêtes couru et remporté par Jean-Paul Audebert

- C’est assurément un très bon canton en matière d’organisations de courses cyclistes. En effet, toutes les onze communes ont organisé des manifestations cyclistes. Si vous avez envie de les revoir, il suffit de cliquer sur les noms ci-dessous. Et n’oubliez surtout pas que cette publication est disponible dans la rubrique MES DOSSIERS de la page d’accueil.

- Montagrier. (route et VTT)
- Paussac Saint-Vivien.
- Chapdeuil.
- Saint-Just.
- Grand Brassac.
- Creyssac.
- Celles.
- Saint-Victor.
- Douchapt.
- Tocane Saint-Apre.
- Segonzac.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - COURSES CANTON DE MONTAGRIER - © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

15 octobre 2023

Championnat de Guyenne sur Piste des sociétés (1955)

Le S.A BORDELAIS (en vitesse) et les GIRONDINS (en poursuite olympique)

sont champions de Guyenne des sociétés

gUYENNE 55

L'équipe des Girondins de Bordeaux championne de poursuite olympique

BORDEAUX - Les épreuves officielles des sociétés de Guyenne se sont disputées au cours du samedi cycliste. En voici les résultats En vitesse dans les séries éliminatoires, le S.B.U.C élimine les Girondins de Bordeaux par deux victoires à une, cependant que le S.A.B triomphe de l’A.S.C.B par trois victoires à zéro.
Les trois manches de la finale sont pour le S.A Bordelais avec Rusail, Barbé et Nacq, sur cycles M. Verdeun, vainqueurs respectivement de Civier, Gérard Doret et Aunos.
Dans la poursuite olympique, les essais donnent : S.A.B. 4 mn 58 s 3/10 pour les 4 kilomètres, Girondins de Bordeaux, 5 mn, S.B.U.C, 5 mn 7 s, A.S.C.B , 5mn 8 s.
Dans la finale les Girondins de Bordeaux, avec Alvarez, Gonzalez, Bannes, Augustin réalisent 4mn 59 s 2/5 devant le S.A Bordelais avec Garbay, Latorre, Martin et Tournis.
Une individuelle de 5 kilomètres, avec huit partants en complément de programme est pour Madeleine, de la Pédale Girondine, devant Castéra, Tillard, Guillard, Tixier, Govaert et Sevilla. Une américaine sur 15 kilomètres avec neuf équipes, est pour Bannes-Alvarez, devant Latorre-Garbay et Tournis-Barbé.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - CH. GUYENNE 1955 © PATRICK GONZALEZ
La mémoire du cyclisme en Dordogne et en Aquitaine

Publicité
Publicité
12 octobre 2023

PALMARÈS DES ÉPREUVES CYCLISTES EN DORDOGNE

COMMENT ACCÉDER AUX COMMUNES

TDF

- La présente publication a pour but d’accéder le plus rapidement possible à un palmarès d’une commune ayant organisé une ou plusieurs épreuves cyclistes. Les palmarès proposés ne sont pas complets, mais vous pouvez contribuer à leur mise à jour, en indiquant vos informations dans la rubrique commentaires.
- Autrefois la Dordogne était divisée en 50 cantons. Mais depuis il y a eu la création de nouveaux cantons, la fusion de communes et le développement des communautés de commune. En ce qui nous concerne, nous avons conservé l’ancien format à savoir les 50 cantons d’antan et leurs communes rattachées. Il suffit donc de cliquer sur le chef lieu de canton ci-dessous pour trouver ensuite les communes concernées. Si vous ne trouvez pas la commune, cela signifie qu’il n’existe pas de palmarès à son sujet.
- Vous pouvez accéder à cette page en cliquant dans la rubrique "TAGS" colonne de gauche, sur "palmarès courses".
- Portail canton de 
Sarlat.
(Sarlat, La Canéda, Tamniès, Marcillac Saint-Quentin, Marquay, Sainte-Nathalène, Saint-André d’Allas, Saint-Vincent le Paluel, Beynac et Cazenac, Vézac, Vitrac, La Roque-Gageac).

- Portail canton de Saint-Pierre de Chignac.
(Boulazac, Saint-Geyrac, Ladouze, Bassillac, Eyliac, Blis et Born, Notre-Dame de Sanilhac, Atur, Marsaneix, Saint-Pierre de Chignac, Milhac d’Auberoche).

- Portail canton de Périgueux et sa périphérie.
(Périgueux, Coulounieix, Chamiers, Trélissac, Champcevinel, Marsac sur l’Isle, Champcevinel, Chancelade).
- Portail canton de Montpon.
(Ménesplet, Echourgnac, Le Pizou, Saint-Barthélémy de Bellegarde, Eygurande et Gardedeuilh, Montpon, Ménestérol, Montignac-Vauclaire, Saint-Martial d’Artenset).
- Portail canton de Mussidan.
(Mussidan, Saint-Michel de Double, Saint-Laurent des Hommes, Saint-Martin l’Astier, Sourzac, Bourgnac, Beaupouyet, Saint-Médard de Mussidan, Saint-Louis en l’Isle, Saint-Etienne de Puycorbier, Saint-Front de Pradoux, Les Lèches.)

- Portail canton de Mareuil sur Belle.
(Beaussac, Rudeau-Ladosse, Champeau et la Chapelle Pommier, Saint-Crépin de Richemont, Saint-Sulpice de Mareuil, Léguillac de Cercles, Vieux-Mareuil, Mareuil sur Belle).
- Portail canton de Saint-Pardoux la Rivière.
(Saint-Pardoux la Rivière, Saint-Front la Rivière, Milhac de Nontron, Champ-Romain, Saint-Saud la Coussière, Miallet et les Trois Cerisiers.)

- Portail canton de Bussière-Badil
(Bussière-Badil, Busserolles, Champniers-Reilhac, Varaignes, Etouars, Saint-Barthélémy de Bussière, Piègut-Pluviers).
- Portail canton de Nontron.
(Nontron, La Maladrerie de Nontron, Lussas et Nontronneau, Savignac de Nontron, Le Bourdeix, Saint-Estèphe et Lacaujamet, Sceau Saint-Angel, Saint-Martin le Pin, Abjat sur Bandiat, Augignac, Saint-Martial de Valette, Javerlhac et la Chapelle Saint-Robert, Saint-Front sur Nizonne).
- Portail canton de Bergerac.
(Bergerac, Saint-Laurent des Vignes, Saint-Nexans, Cours de Pile, Saint-Germain et Mons, Mouleydier, Saint-Sauveur de Bergerac, Creysse, Lembras, Queyssac, Lamonzie-Montastruc).
- Portail canton de Vergt.
(Salon de Vergt, Lacropte, Vergt, Cendrieux, Fouleix, Bourrou, Saint-Mayme de Péreyrol, Veyrines de Vergt, Chalagnac, Saint-Paul de Serre, Eglise Neuve de Vergt, Creyssensac et Pissot, Saint-Michel de Villadeix, Circuit de la Fraise).
- Portail Prix et Circuits de la Fraise.
- Portail canton de Neuvic sur l’Isle.
(Neuvic, Neuvic-Gare, Vallereuil, Douzillac, Saint-Germain du Salembre, Beauronne, Saint-Jean d’Ataux, Saint-Vincent de Connezac, Chantérac, Saint-Aquilin, Saint-André de Double).
- Portail canton de Saint-Astier.
(La Chapelle-Gonaguet, Mensignac, Léguillac de l’Auche, Gravelle, Saint-Astier, Razac sur l’Isle, Montanceix, Coursac, Saint-Léon sur l’Isle, Grignols, Manzac sur Vern, Jaure).
- Portail canton de Ribérac.
(Ribérac, Vanxains, Allemans, Chassaignes, Villetoureix, Bourg du Bost, Saint-Martin de Ribérac, Siorac de Ribérac, Saint-Sulpice de Roumagnac, Saint-Méard de Dronne, Saint-Pardoux de Dronne, Saint-Martial de Ribérac, Comberanche et Epeluche).
- Portail canton de Verteillac.
(La Tour Blanche, Coutures, Bertric-Burée, Lusignac, Bouteilles Saint-Sébastien, Saint-Paul de Lizonne, Saint-Martial de Viveyrols, Champagne et Fontaine, Gout-Rossignol, Verteillac, Cherval, La Chapelle-Grésignac, Nantheuil Auriac de Bourzac, La Chapelle Montabourlet, Cercles).
- Portail canton d’Eymet.
(Eymet, Serres-Montguyard, Saint-Aubin de Cadelech, Fonroque, Sainte-Eulalie d’Eymet, Sainte-Capraise d’Eymet, Razac d’Eymet).
- Portail canton de Saint-Aulaye.
(Saint-Aulaye, Saint-Privat des Près, Ponteyraud, Saint-Vincent Jalmoutiers, Saint-Antoine Cumond, Parcoul, La Roche Chalais, Saint-Michel de Rivière, Saint-Michel Leparon, Chenaud, La Jemaye, Servanches).
- Portail Canton de Lalinde.
(Lalinde, Sainte-Colombe de Lalinde, Sauveboeuf, Pressignac-Vicq, Couze Saint-Front, Saint-Agne, Cause de Clérans, Saint-Félix de Villadeix, Liorac sur Louyre, Lanquais, Mauzac et Grand Castang, Saint-Marcel du Périgord, Varennes, Sainte-Capraise de Lalinde, Baneuil.)
- Portail canton de Thiviers.
(Thiviers, Saint-Martin de Fressengeas, Vaunac, Eyzerac, Saint-Pierre de Côle, Saint-Jean de Côle, Corgnac sur l’Isle, Nantheuil de Thiviers, Saint-Romain Saint-Clément.)
- Portail canton de Jumilhac le Grand.
(La Coquille, Saint-Pierre de Frugie, Saint-Priest les Fougères, Saint-Jory de Chalais, Saint-Paul la Roche, Jumilhac le Grand).
- Portail canton de Lanouaille.
(Lanouaille, Dussac, Saint-Cyr les Champagnes, Saint-Sulpice d’Excideuil, Nanthiat, Sarrazac, Sarlande, Angoisse, Payzac).
- Portail canton de Brantôme.
(Brantôme, Agonac, Biras, Bourdeilles, Bussac, Lisle, Saint-Front d’Alemps, Saint-Julien de Bourdeilles, Valeuil)........
- Portail Canton de Champagnac de Bélair.
(Champagnac de Bélair, Cantillac, Quinsac, la Chapelle-Faucher, Villars, Chalais, Condat sur Trincou, La Chapelle Montmoreau, Saint-Pancrace).
- Portail Canton d’Excideuil.
(Excideuil, Anlhiac, Génis, Saint-Germain des Près, Saint-Jory Lasbloux, Saint-Martial d’Albarède, Saint-Médard d’Excideuil, Saint-Mesmin, Salagnac Clairvivre, Preyssac d’Excideuil), Sainte-Trie, Saint-Pantaly d’Excideuil, Clermont d’Excideuil, Saint-Raphaël.)
- Portail Canton de Montagrier.
(Montagrier, Paussac Saint-Vivien, Chapdeuil, Saint-Just, Grand Brassac, Creyssac, Celles, Saint-Victor, Douchapt, Tocane Saint-Apre, Segonzac).

TDF2

VÉLO DORDOGNE - PALMARÈS DE NOS ÉPREUVES © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

12 octobre 2023

MUSSIDAN (son canton)

PORTAIL du CANTON DE MUSSIDAN

Image1

 Nocturne des champions à Mussidan gagnée par Tourtelot (saison 2010)

- C’est assurément un très bon canton en matière d’organisations de courses cyclistes. En effet, toutes les onze communes ont organisé des manifestations cyclistes. Si vous avez envie de les revoir, il suffit de cliquer sur les noms ci-dessous. Et n’oubliez surtout pas que cette publication est disponible dans la rubrique MES DOSSIERS de la page d’accueil.

Mussidan-ville.
Saint-Michel de Double.
Saint-Laurent des Hommes.
Saint-Martin l’Astier.
Sourzac.
Bourgnac.
Beaupouyet.
Saint-Médard de Mussidan.
Saint-Louis en l’Isle.
Saint-Etienne de Puycorbier.
Saint-Front de Pradoux.
Lire aussi l'histoire de la section cycliste du RC Mussidan.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - COURSES CANTON DE MUSSIDAN - © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

5 octobre 2023

JAVERLHAC (édition 1968)

LE GRAND PRIX CYCLISTE POUR PATRICK DUTEIL

- Vingt sept coureurs se présentent pour accomplir cinq boucles par la Chapelle Saint-Robert. La course ne valut que par l’activité  des plus rapides sur les primes . Et c’est encore un peloton de vingt unités qui se présente pour le sprint final enlevé par le Bordelais Patrick Duteil, frère de Francis.

javerlhac

Patrick Duteil vainqueur et Serge Besse deuxième avec J.Pierre Dessimoulies, speaker

Classement : 1. Patrick Duteil (CC Bordelais), 2. Serge Besse (Pédale de Nontron), 3. Berthomet (La Couronne), 4. Alain Buffière (Pédale de Nontron), 5. Démartin (CC Périgourdin), 6. Sallat (Pédale Nontron), 7. Richefort (La Souterraine), 8. Barrière (EC Foyenne), 9. André (UV Castelnovienne), 10. Tardy (UC Nontron), etc…

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - JAVERLHAC 1968 - © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

30 septembre 2023

DIDIER VIRVALEIX - SA CARRIÈRE SPORTIVE

DE 1982 A NOS JOURS

1982 bis

 - Né le 21 septembre 1966, Didier Virvaleix est un sportif qui a évolué à plusieurs niveaux et sur plusieurs disciplines sportives. La présente publication, permet d’accéder directement sur une période de sa carrière par un lien qu’il suffit de cliquer.

- 1982/1983 Naissance d’un coureur cycliste.
- 1984 Première victoire avec un premier podium.
- 1985 Onze victoire et montée en première catégorie.
- 1986 Premières armes avec le haut niveau.
- 1987 Une saison époustouflante chez les As.
- 1988 Militaire au Bataillon de Joinville.
- 1989 Professionnel chez Histor-Sigma.
- 1990 Succès au Midi-Libre mais saison à oublier…
- 1991 Une saison mémorable avec son premier Tour de France.
- 1992 Une saison galère chez Eurotel.
- 1993/1994 De retour à Montauban chez les amateurs.
- 1995/2000 Dernières saisons cyclistes.
- 2000/2023 Champion du Monde de Duathlon.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - DIDIER VIRVALEIX - © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

27 septembre 2023

CHAMPIONNAT D’AQUITAINE CADETS (édition 1968)

A RIBÉRAC, LE TITRE POUR PATRICK DUTEIL

1968

Duteil de peu devant Macalli

- C’est dans le cadre des fêtes du relais à Ribérac, que s’est déroulé le championnat d’Aquitaine des cadets. Championnat qui a réuni 65 coureurs qui ont pris le départ fictif place Nationale pour rejoindre le Relais, soit 500 mètres plus loin pour un départ réel. Celui-ci a été donné par M. Hubert Longau président du comité Régional, en présence de M. Beylot député, Boniface conseiller général et Crassat, maire de Ribérac.
- Les coureurs resteront groupés pendant une bonne partie du parcours. Ils traverseront Allemans, Saint-Séverin, Aubeterre à une allure modérée. A Ribérac on enregistre des chutes dues à la chaussée glissante par les pluies. Après Celles, la côte de Flayac scinde le peloton en plusieurs groupes et la côte de Bertric voit l’échappée de quatre jeunes conduits par Duteil. Jamais le gros de la troupe ne les rattrapera. Mieux les fuyards vont accroitre une confortable avance pour se disputer le sprint remporté par Patrick Duteil devant Maccali, Buffière et Tardy.

CA

- Deux gracieuses Ribéracoises, Mlles Dantung et Wargnier remettent les gerbes aux deux premiers, qui en compagnie de Buffière et de deux de leurs camarades choisis par le comité iront disputer le championnat de France. Puis le président Longau procéda à la remise du maillot au vainqueur. A l’issue de cette course, le comité des fêtes du Relais a offert un vin d’honneur au cours duquel tour à tour, Mme Chagnaud, MM François Crassat, Longau ont félicité les coureurs et le vainqueur. M. Crassat maire remit à Patrick Duteil une médaille offerte par M. Beylot député de la circonscription.

1968

Les deux premiers avec le speaker Gilbert Cuménal

Classement : 1. Patrick Duteil (CC Bordelais), 2. Macalli (UC. Villeneuve), 3. Alain Buffière (Pédale de Nontron), 4. Pierre Tardy (Pédale de Nontron), 5. Michel Cruzin (UC Pian Médoc), puis le peloton.
Sélection retenue pour le championnat de France : Patrick Duteil (CC Bordelais), Jean-Pierre Macalli (Villeneuve), Alain Buffière (Pédale Nontron), Michel Cruzin (AS Pian Médoc) et Guy Dolhats (VC Tarnos).

 RÉTRO VÉLO DORDOGNE - RIBERAC CA 1968 CADETS - © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 200 > >>
RETRO VELO DORDOGNE
RETRO VELO DORDOGNE

Blog destiné à recenser les informations sur le cyclisme de la Dordogne depuis sa création jusqu'à nos jours...(Photos, articles, reportages, etc...)
Voir le profil de Bernard PECCABIN sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
RETRO VELO DORDOGNE
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité