Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

RETRO VELO DORDOGNE

26 décembre 2019

COLY (course disparue)

Sadet

Guy Sadet (UC Villeneuve) à Coly en 1968 lors de sa victoire

- Petit village de 568 habitants sur les bords d’une rivière du même nom, où quelques épreuves ont vu le jour, avec en prime un passage du Tour de la Dordogne en 1996.

Palmarès connu : 1963 Claude Hue (CC Périgourdin), 1966 Jean-Pierre Borderie (UC Brive), 1968 Guy Sadet (UCD Villeneuve), 1969 Ottenwalter (Viviez).

VELO DORDOGNE – COLY - © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Publicité
Publicité
24 décembre 2019

1994 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (52° semaine de la saison)

IL Y A 25 ANS EN DORDOGNE ET EN AQUITAINE

23 au 29 Décembre 1994

1994 Récapitulatif

- En cyclo-cross, Jean-Yves Potet (CA Civray) s’adjuge l’épreuve de Bagneux d’Argenton où il bat son équipier Yves Cardinal et Jean-Claude Coulloux (La Rochefoucauld) soit le même podium qu’au régional couru huit jours plus tôt.
- Mimbaste recevait aussi une épreuve où Laurent Dumont (SC Caudrot) a confirmé son titre en s’imposant devant Bruno Blangeois (Pellegrue) et Pascal Mestadier (US Rauzan).

ÉCHOS DE DORDOGNE

RCM

Le président Augièras entouré par les membres de son bureau

- Beaucoup de monde à Mussidan lors de l’assemblée générale du Racing Club qui a organisé onze épreuves au cours de sa saison. Côté coureurs Victor Melchior a remporté six victoires, Chez les jeunes, belle saison de Réginald Hispiwak (cadet 2) qui s’est classé à quatorze reprises dans les dix premiers. Sa sœur Jennifer n’a pas hésité à se lancer chez les minimes et en faisant à plusieurs reprises la pige aux garçons. Romuald Hispiwak a terminé onze fois dans les dix premiers. La section VTT a connu elle des hauts et des bas, mais cette spécialité mérite des aménagements et notamment une grille de prix. Le président Augièras a présenté sa démission, mais constatant qu’il n’y avait pas de candidats, il a accepté d’être reconduit à condition que tout le bureau le soit, ce qui fut voté à l’unanimité.

VÉLO DORDOGNE - 1994/52° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

23 décembre 2019

1969 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (52° semaine de la saison)

IL Y A 50 ANS EN DORDOGNE ET EN AQUITAINE

23 au 29 décembre 1969

UCO

 - Malgré le temps maussade, un très nombreux public s’était rendu à Orthez pour assister à une belle empoignade entre les présumés favoris. Le tracé était pénible avec la côté de Moncade et la descente spectaculaire du Trou du Donjon. Et malgré un mauvais départ de Pierre Bernet - notre photo - l’enfant du pays, celui-ci a réussit à reprendre le dessus pour battre Herbain le champion de France relégué à 1’50" et le professionnel Labourdette troisième et dont le style fit sensation. Bonnand (Saint-Juéry) et Lopez (Navarrenx) complètent le top cinq de ce cyclo-cross de Noël.
- Le dimanche 28 décembre Pierre Bernet ressert le potage à Soorts-Hossegor où il bat cette fois devant un nombreux public Daniel et Serge Dubois de Capbreton.
- Le 1° cyclo-cross national de La Souterraine s’est disputé à l’américaine sur un circuit comportant 34 tours de 600 mètres. Le froid n’a pas favorisé la présence du public et c’est le tandem Laroudie-Ditlecadet du CRCL qui l’a remporté précédant l’équipe Matignon (Cholet)-Raffault (Chinon), puis le duo Peter (Saint-Junien)-Bourgon (VC La Souterraine).
- C’est à Confolens que s’est disputé l’épreuve qualificative pour le championnat de France et dont le vainqueur devenait champion du Poitou. Dans cette course au titre et à la qualification, c’est le Poitevin Courtois qui s’impose devant ses équipiers du Cycle que sont Rossignol, Lorioux et Richefort, Poirier (Jonzac) terminant en cinquième position.
- Le Cyclo-Club Béarnais qui compte 63 coureurs et 28 dirigeants a tenu son assemblée générale. Le club est devenu le troisième club d’Aquitaine et parmi les meilleurs éléments on trouve Salles, Furlan, Jean Christian, Bordères chez les séniors, Dumandin chez les juniors, Colorado, Coulon, Planas, Loste, Lazaro chez les cadets. D’autre part les bleu et rouge ont participé à plusieurs épreuves par étapes tels le Béarn-Aragon, le Tour du Sud-Ouest et celui des Landes. D’ores et déjà le club a presque bouclé la 3° édition du Béarn-Aragon qui se déroulera du 24 au 28 juin.

 ÉCHOS DE DORDOGNE

Sautier CCP

- En cette fin de saison, ce sont les résultats de Lucien Sautier qui sont mis de l’avant. Agé de 25 ans le coureur Périgourdin a remporté dix huit victoires. Il a débuté dans la discipline à dix-sept ans au CC Périgourdin avant de passer au CRC Limousin où en 1968 il devient champion sur route du comité. Revenu au CC Périgourdin en ce début de saison 1969, il a été qualifié pour participer au Championnat de France comme en 1968 d’ailleurs. Parmi ses 18 succès, on note le prix d’ouverture à Mensignac, La Tour Blanche, Sireuil, Rouffignac, Mensignac (prix des commerçants), Gouts-Rossignol, Brie sur Charente, Mussidan, Saint-Caprais, Saint-Médard de Guizières, Lisle, Authon, Saint-Juéry, Pessac, Bretenoux, Angoulême-La Rochelle (1° étape), Ronde d’Albert (1° étape plus classement général). Lucien Sautier courait sur cycle Gitane, agent Vézine à Terrasson, groupe extra-sportif Renéka.

VÉLO DORDOGNE - 1969/52° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

21 décembre 2019

LE CRITÉRIUM DE PUY L’ÉVÊQUE EN 1997

Saint-GérardLA 4° DE LEPROUX CHEZ PAULO SAINT-GÉRARD

- Images du critérium de Puy l’Evêque, un des points les plus chauds du Sud de la France qui se court en circuit fermé dans le Lot. En cette saison 1997, c’est Denis Leproux qui l’emportera et ceci pour la quatrième fois (1986, 1991, 1992, 1997) rejoignant ainsi Bernard Pineau lui aussi quatre fois auréolé.

1997 Puy l'Evêque 1

Dans les chaudes rues de Puy l'Evêque, le 4° sacre de Leproux
salué  par les speakers Gauthier et Mangeas (ci-dessous)

1977 Puy l'Evêque 1

- Victoire de Denis Leproux en solitaire, dans les rues pavées de cette ville où se distribuent une des plus fortes dotations de prix et de primes. Un critérium mené de mains de maître comme ici en 1997, avec Jean-Louis Gauthier et Daniel Mangeas à l’animation.
- N’oublions pas le créateur de cette épreuve avec Paulo Saint-Gérard (notre photo en haut), qui pendant plus de 50 ans s’est occupé de ce critérium. Paulo c’était personnage pagnolesque au verbe fort, fêtard invétéré, qui savait mettre le pied à l’étrier pour que sa course soit un succès. Il est mort chez lui, tranquillement, à 76 ans, victime d'un arrêt cardiaque, deux jours avant la première "Gentlemen dans les Vignes" qu'il avait eu l'idée d'organiser et qui désormais portera son nom.

1997 Puy l'Evêque 2

Le peloton à la poursuite du vainqueur et des places d'honneur

- Mais revenons à cette course du 12 août 1997 courue sous un cagnard avec ce 4° succès de Leproux qui ralliera seul la banderole, laissant la meute du peloton se disputer le reste des primes et des places du classement dont voici le contenu.

1997 Puy l'Evêque 3

De gauche à droite Thilloy, Leproux et Ané sur le podium

Classement : 1. Denis Leproux (CC Etupes), 2. Jean-Michel Thilloy (VC Saint-Quentin), 3. Hugues Ané (GSC Blagnac), 4. Pascal Pofilet (CC Etupe)s), 5. Franck Morelle (CC Nogent), 6. Igor Pavlov (Montauban), 7. Pascal Peyramaure (CRC Limoges), 8. Stéphane Boury (UC Châteauroux), 9. Jean Bogdanski (GSC Blagnac), 10. Henrick Sobinsky (Auch), etc...

Puy l'Evêque

Séquence nostalgie à Puy l'Evêque avec cette photo où Duteil précède Jourdan (1975)

VELO DORDOGNE – PUY L’EVÊQUE 1997 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

20 décembre 2019

PAZAYAC (course disparue)

- On doit ces épreuves au Guidon Terrassonnais, qui a organisé à l’époque de sa résurrection trois épreuves consécutivement. Pazayac est le dernier village de notre Dordogne situé entre Terrasson et Larche, sur l’ancienne RN 89 devenue RD 6089. Aucun Périgourdin n’a gagné cette épreuve qui se tenait début avril.

Image1

Pazayac sur la RD 6089 est le dernier village de Dordogne avant d'entrer en Corrèze

Palmarès connu : 1981 Le Foll (Pédale Combs la ville), 1982 Pierre-Marc Marty (VC Bretenoux-Biars), 1983 André Perrier (VC Tulle).

VELO DORDOGNE – PAZAYAC - © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Publicité
Publicité
18 décembre 2019

1994 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (51° semaine de la saison)

IL Y A 25 ANS EN DORDOGNE ET EN AQUITAINE

16 au 22 Décembre 1994

1994 AG1

Le comité d'Aquitaine en assemblée à Bergerac

- En ce mois de décembre les assemblées générales régionales font salle comble. C’est la ville de Bergerac qui reçoit l’Aquitaine. Constat mitigé avec 4031 licenciés (moins 68 licences) et 792 organisations soit six épreuves en moins.

1994 AG2

La tribune officielle à Bergerac pendant les travaux

- Le Limousin s’est lui réuni à Saint-Yrieix la Perche où le comité enregistre 1502 licences soit un gain de 22 licences. Les organisations enregistrent un léger recul avec 285 épreuves contre 303 l’an passé. Une longue allocution du président Claude Fayemendy a clôturé cette assemblée.
- C’est la ville de Saint-Jean d’Angély qui a reçu les assises du Poitou-Charentes. Assemblée sous la présidence de Jacques Suire d’où il ressort un gain de 38 licences (3068 au total), mais une perte des épreuves très nette avec 570 organisations soit 71 de moins que la saison précédente.

ÉCHOS DE DORDOGNE

1994 AG 4

A Bergerac, Victor Caneiro du CC Marmande reçoit son trophée

- Bergerac reçoit l’assemblée générale d’Aquitaine qui récompense notamment Elisabeth Chevanne-Brunel (photo ci-dessous) pour sa saison exceptionnelle.

1994 AG 5

Fin de repas d'Assemblée à Bergerac avec les dirigeants Périgourdins

CCPN

L'école de cyclisme de Nontron peine à se lancer

- Le Cyclo-Club Pédale de Nontron se porte bien. Au cours de son assemblée générale le président Dutertre a souligné sa troisième place au sein de la hiérarchie départementale avec 23 organisations. Il a été déploré le manque de moyens pour l’école de cyclisme. Puis il a été question des nouveaux réglements des courses sur route pas du tout en adéquation avec ceux du Limousin et du Poitou-Charentes voisins, ce qui a moyen terme provoquera une exaspération des organisateurs et des comités des fêtes locaux.

CCPN 1

Coureurs et public à Nontron

VÉLO DORDOGNE - 1994/51° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

16 décembre 2019

1969 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (51° semaine de la saison)

IL Y A 50 ANS EN DORDOGNE ET EN AQUITAINE

16 au 22 décembre 1969

- André Lopez gagne le deuxième cyclo-cross du Haut de Lucq de Béarn. Le sociétaire du CC Navarrenx a bien géré sa course sur ses terres en laissant Bernard Labourdette (Oloron) à 1’58" et le spécialiste Capbretonnais Serge Dubois à 2’34".

ECF

Le président Bonnet entouré de jeunes coureurs à Sainte-Foy.

- L’Etoile Cycliste Foyenne a tenu une grande réunion. Le président Bonnet a préparé avec ses coureurs et dirigeants la saison 1970 au Casino de Paris, où on a parlé des engagements et signé les nouvelles licences.
 C’est sur un parcours très sélectif que Serge Dubois a remporté le cyclo-cross d’Arcachon. Ce Souvenir Antonin Magne comptant pour le championnat de France a vu la domination du coureur de Capbreton qui a battu dans l’ordre Gabillet (Talence), Serge Dubois (Capbreton), Campaner et Duresse de Libourne.

UVL

Raymond Poulidor autour des Uvélistes récompensés

- Dix jeunes coureurs de l’Union Vélocipédique Limousine se sont vus remettre une coupe par Raymond Poulidor à l’issue de l’assemblée générale du club. Jude (Champion du Limousin des débutants), Aucher champion du Limousin juniors, Sevin champion du Limousin minimes, Boulexteix champion d’Académie séniors, Bastier champion de l’UVL minimes, Becaix champion de l’UVL cadets, Domingue premier des interrégionales 3° et 4° catégories de l’UVL et Mérigaud leader des toutes catégories de l’UVL ont été ainsi récompensés sous les yeux du président Germaneau.
- L’assemblée générale de l’US Talence s’est déroulée sous un très bon climat et sous la présidence de Libéro Garzetti. Le club totalise vingt-et-une victoires, dix-huit places de deuxième et autant de troisième, plus onze trophées par équipes. Bérard et Sommacal se sont qualifiés pour le championnat de France cadets, de Santi pour celui des hors catégories. Mais on a aussi cité Brossard, Laborde, Lagrave, Pauquet qui se sont distingués sur la piste. Libéro Garzetti continuera de présider le club en 1970. Il sera secondé par MM. Cassen et Peyran à la vice-présidence tandis que M. Lamothe assurera le secrétariat aidé par M. Sègues à la trésorerie.

ÉCHOS DE DORDOGNE

CCL

Studieuse réunion au CC Lindois

- C’est dans une ambiance très amicale que s’est tenue à Lalinde l’assemblée générale du club où on a parlé des projets pour 1970 et des dangers du doping et également d’inviter les sportifs à se faire suivre par un médecin. Claude Mazeaud reste à 33 ans le porte drapeau de nos couleurs.

VÉLO DORDOGNE - 1969/51° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/ 

15 décembre 2019

QUENTIN PACHER (palmarès)

2005-2019 LE BILAN DU COUREUR DE L'EVCC BERGERAC
(par Philippe Dessimoulies)
- Classement, nom de l’épreuve, vainqueur en rouge et course par étapes en souligné -

pd

Pacher 22

Maillots amateurs de Quentin Pacher : EVCC Bergerac, Entente Sud Gasgogne,
Sélection Nationale et AVC Aix en Provence

- Quentin Pacher né le 6 janvier 1992 a débuté sa carrière en minime 1° année (2005) au sein de l’EVCC Bergerac. Remporte le titre départemental de la catégorie un an après en 2006. Champion de Dordogne cadet en 2007 et 2008, il est de même sacré champion d’Aquitaine de cyclo-cross toujours chez les cadets (2007). En 2009 devient champion d’Aquitaine route chez les juniors puis court au Pôle espoir de Toulouse. Participe à de nombreuses épreuves nationales et internationales au sein de l’Entente Sud Gascogne, et porte en 2914 les couleurs de l’AVC Aix en Provence en catégorie espoirs (2014).

2006 St stier

Quentin Pacher au centre a porté plusieurs maillots de champion de Dordogne © sha

- En 2015, il devient coureur professionnel dans l'équipe cycliste Armée de Terre. En fin de saison, il signe un contrat en faveur de la formation Delko-Marseille Provence-KTM.
- Au mois d'août 2017, il s'engage pour 2018 avec la nouvelle équipe continentale professionnelle Vital Concept, créée par Jérôme Pineau. Il obtient plusieurs places d'honneur en début de saison : cinquième du Sharjah Tour, huitième du Tour du Haut-Var, dixième du Tour La Provence et de la Volta Limburg Classic. En avril, une chute lors de la Flèche wallonne lui cause une fracture d'un doigt et le rend indisponible plusieurs semaines. En juin, il obtient sa première victoire chez les professionnels lors de la cinquième étape du Tour de Savoie Mont-Blanc, après une échappée solitaire de 60 km.
- Des victoires, "la Dordogne Cycliste" lui en souhaite bien d'autres. Pour l'heure il y a le travail d'équipe avec des leaders tels Vichot, Coquard, Gauthier, Rolland et Turgis. Mais ce véritable combattant de la route,  peut avoir des opportunités pour en accrocher bien d'autres... L'avenir nous le dira, d'autant plus qu'à 28 ans, on peut sérieusement espérer.

2007 La sélection cadets à Ambazac

Quentin Pacher au sein d'une sélection Dordogne (1° coureur en partant de droite)

2009 EVCC BERGERAC (junior).
44° Boucles du canton de Trélon Kevin Labèque( CC Marmande), 52° Trophée Centre Morbihan Moreno Hofland (Ned), 1° Championnat d’Aquitaine route juniors à Ahetze, 6° La Villedieu du Temple.

 2010 EVCC BERGERAC et POLE ESPOIR TOULOUSE (junior).
7° Les Vallées Catalanes Loïc Chetout (Pôle de Toulouse), 4° La Bernaudeau juniors Pierre-Henri Lecuisinier (Pôle France Talence), 20° Le Coux Benoit Luminet (CR4C Roanne), 27° Les Boucles de Trelon Olivier Le Gac (VS Plabennec), 24° Trophée Centre Morbihan (3° d’une étape) Vincent Colas (Lamballe), 3° Abjat sur Bandiat Thomas Barnes (CA Civray), 1° Châtellerault (Trophée Crédit Agricole), 6° Circuit de la fraise à Lacropte (1° des juniors) Mathieu Malbert (VC Livradais), 22° Douzillac Mathieu Malbert (Ste Livrade), Champion d’Aquitaine juniors route, 2° Saint-Martin l’Astier (Championnat d’Aquitaine de cyclo-cross espoirs) Dylan Valade (AVC Libourne.

Albi Sud Gascogne

Vainqueur à Albi sous le maillot de Sud Gascogne

 2011 EVCC BERGERAC et ENTENTE SUD GASCOGNE (espoirs).
37° La Roue Tourangelle David Veilleux (CND), abandon Tour du Loir et Cher Anthony Saux (UC Nantes), abandon Vuelta de Bidassoa Evgeny Shalunov (Rus), 60° Ronde l’Isard Kenny Elissonde (CC Etupes), 74° Paris-Tours espoirs Fabien Schmidt (UC Nantes), classé au cyclo-cross de Coulounieix Arnaud Labbe et Loïc Herbreteau à l’américaine.

2012 EVCC BERGERAC et ENTENTE SUD GASCOGNE (espoirs).
25° Paris-Mantes, 13° Vuelta de Bidassoa (2° de la quatrième étape) Mario Gonzales Salas (Esp), 10° Ronde de l’Isard (1° de la troisième étape) Pierre-Henri Lecuisinier (Vendée U), abandon Tour Pays de Savoie Stéphane Rossetto (CC Nogent), 20° Tour des Deux Sèvres (2° de la première étape) Rudy Kowalski (VC Rouen), 52° Kreiz Breiz élite (vainqueur MG) André Steensen (Dan), 2° de la première étape du Tour des Landes Julien Ballion (CAM Bordeaux),Vuelta Cantabria (vainqueur des moins de 23 ans) Arkaitz Duran (Esp), 84° Paris-Tours espoirs (Taruia Kainer (Esp).

Tour des Landes

Vainqueur du Tour des Landes en 2013

 2013 EVCC BERGERAC et ENTENTE SUD GASCOGNE (espoirs).
7° Grand Prix d’ouverture à Carmaux, 5° Le Coux et Bigaroque Mickaël Larpe (Apogé), 35° Liège Bastogne Liège espoirs Michael Valgren (Dan), abandon Paris-Mantes Nicolas Baldo (Fra), 42° Tour de Bretagne Riccardo Zoidl (Aut), abandon Kreiz Breiz élite Nick Van Der Lijke (Ned), 21° Vuelta Cyclista de Léon Jordi Simon (Esp), 4° Trophée des châteaux aux Milandes Lilian Calmejane (Albi VS), abandon Championnat de France espoirs Flavien Dassonville (BigMat Auber), Tour des Landes et vainqueur d’une étape, abandon Tour du Gévaudan Yoann Bagot (Fra), 62° Paris-Tours espoirs Flavien Dassonville (BigMat Auber), classé au cyclo-cross de Coulounieix Loïc Herbreteau (CC Marmande).

AIX

Une saison sous le maillot d'Aix-en-Provence (2014)

2014 AVC AIX EN PROVENCE (espoirs).
3° Les Boucles Catalanes Lorrenzo Manzin (UC Nantes), 1° des Boucles du Haut Var (2° étape), 2° Grand Prix d’ouverture de Carmaux, 3° Trophée des Bastides Jauffrey Bétouigt Suire (Apogé), 69° Vicenza (Ita) Trophée Banque Populaire Gregor Mulhberger (Aut), 5° Collecchio (Ita) Trophée Edil Andrea Vaccher (Ita), 11° Mont Pujols Julien Loubet (GSC Blagnac), 2° Nogent sur Oise Clément Penven (CC Nogent), 20° Berner RundFahrt Matthias Brandle (Aut), 23° Ronde de l’Isard Louis Vervaecke (Bel),Tour du Pays des Savoie Louis Vervaecke (Bel), 58° Tour d’Alsace Karel Hnik (Tchéquie),Tour des cantons Mareuil-Verteillac Thomas Boudat (Vendée U), 42° Tour de l’Ain Bert Jan Lindeman (Ned), 24° Championnat de France CLM espoirs Bruno Armirail (Armée de Terre), 15° Championnat de France route Jérémy Leveau (VC Rouen), 15° Tour du Frioul et de Vénétie (Ita) Simone Antonini (Ita), 1° Carcassonne, 21° Route d’or GP des fêtes de Perdono (Ita), 12° Cyclo-cross de Coulounieix Luc Lutsen (VC Toucy).

Pacher pro

Maillots chez les pros de Quentin Pacher

2015 EC ARMÉE DE TERRE (espoirs).
31° GP de la Marseillaise Pim Ligthart (Néd), 6° Boucles de l’Essor Yoan Vérardo (GSC Blagnac), 93° Critérium de l’Essor, 3° Tour de Basse Navarre Yoan Vérardo (GSC Blagnac),, 15° Tour du Haut Var (1° des moins de 23 ans) Ben Castauer (Ned), 52° Classic Sud Ardèche Eduardo Sepulveda (Arg), 51° La Drôme Classic Samuel Dumoulin (Fra), 112° Paris-Troyes David Menut (Auber 93), 40° Classica Corsica Thomas Boudat (Europ Car), 27° Paris-Camembert Julien Loubet (Fra), abandon Circuit des Ardennes Evaldas Siskevicius (Lit), 19° Tour du Finistère Tim de Troyer (Bel), 19° Tro Bro Léon Alexandre Geniez (Fra), 12° La Roue Tourangelle Lorrenzo Manzin (Fra), 32° Grand Prix de la Somme Quentin Jaurégui (AG2R), 56° Quatre Jours de Dunkerque Ignatas Konovalovas (Lit), 18° Tour Rhône Alpes Isère (vainqueur d’un classement intermédiaire) Sam Oomen (Ned), 7° Grand Prix de Plumelec Alexis Vuillermoz (Fra), 14° Boucles de l’Aulne Alo Jakin (Est), 34° Boucles de la Mayenne Anthony Turgis (Fra), 71° Route du Sud Alberto Contador (Esp), abandon championnat de France route Steven Tronet (Fra), 5° A travers le Pays Montmorillonnais Jérémy Cabot (Fra), 79° Etoile d’Or Anthony Maldonado (Fra), 53° Tour d’Alsace Végard Stake Laengen (Nor), 50° Tour de l’Ain Alexandre Geniez (Fra), 12° Tour du Limousin Sonny Colbrelli (Ita), 58° Tour Poitou-Charentes Tony Martin (Ger), 66° Tour du Doubs Eduardo Sepulveda (Arg), 115° Grand Prix d’Isbergues Nacer Bouhanni (Fra), 69° Tour de Vendée Christophe Laporte (Fra), 69° Paris-Bourges Sam Bennett (Irl), 85° Paris-Tours Mattéo Trentin (Ita), 18° Cyclo-cross de Coulounieix Miguel Martinez (Tropix MC41).

2016 DELKO MARSEILLE 13 PROVENCE KTM.
95° Etoile de Bessèges Jérôme Coppel (Fra), 20° Trophée Laigueglia (Ita) Andrea Fedi (Ita), abandon Tour du Haut Var Arthur Vichot (Fra), 21° Tour de Provence Thomas Voeckler (Fra), 47° Paris-Nice Michael Matthews (Aus), 16° Classique Loire-Atlantique Anthony Turgis (Fra), 60° Critérium International de la route (3° MG) Thibaut Pinot (Fra), 9° Paris-Camembert Cyril Gautier (Fra), 55° Tour du Finistère Baptiste Planckaert (Bel), abandon la Fléche Wallone Alejandro Valverde (Esp), 12° Tour de Turquie José Gonçalvès (Por), 6° Tour de la Communauté de Madrid Juan José Lobato (Esp), 8° Grand Prix de Plumelec Samuel Dumoulin (Fra), 29° Boucles de l’Aulne Samuel Dumoulin (Fra), 15° Grand Prix du canton d’Argovie Giaccomo Nizzolo (Ita), 72° Ronde de Cologne (All) Dylan Groenewegen (Néd), 38° Route du Sud Nairo Quintana (Colombie), 20° Championnat de France élites Arthur Vichot (Fra), 46° Tour d’Autriche Jan Hirt (Tch), 21° Castillon la Bataille Tony Gallopin (Fra), 86° Tour du Limousin Joey Rosskopf (USA), 90° Bretagne Classique Ouest France Oliver Naesen (Bel), abandon Tour des Fjords (Nor) Alexander Kristoff (Nor), 9° Tour du Doubs Samuel Dumoulin (Fra), abandon Tour d’Emilie (Ita) Esteban Chavez (Col), 78° Grand Prix Béghelli (Ita) Nicolas Ruffoni (Ita), 43° Trois Vallées Varésines Sonny Colbrelli (Ita), 60° Tour de Vendée Nacer Bouhanni (Fra), 18° Paris-Bourges Sam Bennett (Irl), 118° Paris-Tours Fernando Gaviria (Col), 18° Cyclo-cross de Bergerac Audric Pasquet (CC Marmande), 8° Cyclo-cross de Guitres Mickaël Szkolnik (AVC Libourne), 6° Cyclo-cross de Pech David Maxime Gossard (CC Périgueux-Dgne), 24° Cyclo-cross de Coulounieix John Gadret (UCO Bruay).

en course

  2017 DELKO MARSEILLE 13 PROVENCE KTM.
47° Grand Prix de la Marseillaise Arthur Vichot (Fra), 17° Etoile de Bessèges Lilian Calmejane (Fra), 17° Grand Prix Laigueglia Fabio Felline (Ita), 15° Tour du Haut Var Arthur Vichot (Fra), 19° Classic Sud Ardèche Mauro Finetto (Ita), 29°Royal Drôme Classic Sébastien Delfosse (Bel), 43° Paris-Nice Julian Alaphilippe (Fra), 23° La Route Adélie Laurent Pichon (Fra), 76° La Roue Tourangelle Flavien Dassonville (Fra), 63° Paris-Camembert Nacer Bouhanni (Fra), 18° Tour Finistère Julien Loubet (Fra), 63° Tro Bro Léon Christophe Laporte (Fra), 12° Tour du Yorkshire Serge Pauwels (Bel), 72° Quatre Jours de Dunkerque Clément Venturini (Fra), abandon Grand Prix de Plumelec Alexis Vuillermoz (Fra), 35° Boucles de l’Aulne Odd Christian Eiking (Nor), 87° Tour du Dauphiné Jakob Fuglsang (Dan), 47° Route du Sud Silvan Dillier (Sui), 12° Championnat de France route Arnaud Démare (Fra), 11° Tour de Wallonie (2° de la troisième étape) Tim Wellens (Bel), 64° La Polynormande Alexis Gougeard (Fra), 10° Castillon la Bataille Romain Bardet (Fra), 13° Tour de Norvège Edvald Boasson Hagen (Nor), 89° Tour Poitou-Charentes Mads Pedersen (Dan), 61° Bretagne Classic Ouest France Elia Viviani (Ita), 68° Bruxelles Classic Arnaud Démare (Fra), abandon coppa Agostini Michael Albasini (Fra), 12° coupe Bernocchi (Ita) Sonny Colbrelli (Ita), 26° Tour d’Alma Ata (Kzh) Alexey Lutsenko (Kzh), 8° Sun King Kai (Hkg) , 61° Tour du Lac Taihu (Chine) Boris Vallée (Bel).

Pacher Marseillaise

Quentin Pacher sur les routes de la Marseillaise en 2019 © M. Lefeuvre

2018 VITAL CONCEPT CYCLING CLUB.
Sharjah Tour (Eau) Javier Moreno (Esp), 10° Tour de Provence Alexandre Geniez (Fra),Tour du Haut Var Jonathan Hivert (Fra), 7° Classic Rhône Ardèche Crussol Romain Bardet (Fra), 12° Royal Drôme Classic Lilian Calmejane (Fra), 60° Paris-Troyes Jérémy Carabot (Fra), 101° Handzame classic (Bel) Pascal Ackermann (Ger), 42° Loire-Atlantique Rasmus Quaade (Dan), 93° Cholet Pays de Loire Marc Sarreau (Fra), 10° Tour du Limbourg Mathieu Van der Poel (Ned), 21° Circuit de la Sarthe Alexis Gougeard (Fra), 62° La Flèche Brabançonne Mathieu Van der Poel (Ned), 30° Amstel Gold Race Michael Valgren (Dan), 59° Tour de l’Ain Arthur Vichot (Fra), 86° Tour du Dauphiné Geraint Thomas (Gbr), 44° Tour de Savoie Mont Blanc et vainqueur d’une étape Riccardo Zoidel (Aut), 43° Championnat de France pros Anthony Roux (Fra), 4° Tour de Wallonie (Bel) (3° de la deuxième étape) Jasper Stuyven (Bel), 8° Ronde d’Aix en Provence Julian Alaphilippe (Fra), 6° Castillon la Bataille Julian Alaphilippe (Fra), classé critérium pros de Marcolès Romain Bardet (Fra), 14° Tour de Norvège (3°, 5° et 4° d’étapes) Eduard Prades Reverte (Esp), 31° Grand Prix de Plouay Elia Viviani (Ita), abandon classique de Bruxelles Pascal Ackermann (Ger), abandon Omloop Van Het Outland Lichtervelde Jonas Van Genechten (Bel), 9° Tour du Gévaudan Jaako Hanninen (Fin), 2° Famenne Ardennes Classic (Bel) Guillaume Boivin (Cnd), 48° Paris-Bourges Valentin Madouas (Fra), 62° Paris-Tours Soren Kragh Andersen (Dan), 13° Cyclo-cross de Coulounieix Clément Venturini (AG2R).

sarthe 2019

2° du Circuit de la Sarthe 2019 derrière Alexis Gougeard (AG2R)

2019 VITAL CONCEPT B & B HÔTELS.
32° Grand Prix La Marseillaise Anthony Turgis (Fra), 71° Etoile de Bessèges , 10° Tour d’Oman, 44° Classic Ardèche Lilian Calmejane (Fra), 34° Drôme Classic Alexis Vuillermoz (Fra), 45° Paris-Nice Michal Kwiatkowski (Pol), 25° Classic Loire Atlantique Rudy Barbier (Fra), 4° Tour du Limbourg Eduard-Michael Grosu (Rou), 2° Circuit de la Sarthe (2° de la troisième étape) Alexis Gougeard (Fra), 12° Flèche Brabançonne Mathieu Van der Poel (Ned), 76° Amstel Gold Race Mathieu Van der Poel (Ned), 48° Liège Bastogne Liège Jakob Fuglsang (Dan), abandon Tour du Yorkshire Christopher Lawless (Gbr), 38° Tour de l’Ain Thibaut Pinot (Fra), abandon Grand Prix de Plumelec Benoît Cosnefroy (Fra), 66° Critérium du Dauphiné Jakob Fuglsang (Dan), 31° Route d’Occitanie Alejandro Valverde (Esp), 6° Championnat de France route Warren Barguil (Fra),Tour de Wallonie Krists Neilands (Aut), 17° Tour de Norvège Alexander Kristoff (Nor), 28° Tour du Limousin Benoit Cosnefroy (Fra), 32° Grand Prix de Plouay Sep Vanmarcke (Bel), 9° Tour du Doubs Stefan Kung (Sui), 19° Grand Prix de Wallonie Loïc Vliegen (Bel), abandon Mémorial Marco Pantani Alexey Lutsenko (Kzh), 14° Tour de Croatie Adam Yates (Gbr), 65° Gran Piemonte (Ita) Egan Bernal (Col), abandon Tour de Lombardie Bauke Mollema (Bel).

Mont Blanc

Vainqueur d'une étape en solitaire à Cluses devant Courteille son équipier et l'autrichien Zoidl
lors du Tour de Savoie Mont-Blanc 2018

2020 VITAL CONCEPT B & B HÔTELS (palmarès incomplet).
53° Tour de France (4° de la 12° étape), 5° Tour de Langkawi.
2021 VITAL CONCEPT B & B HÔTELS (palmarès incomplet)
9° Bretagne Classic (GP de Plouay), 35° Tour de France.

Pacher

2022 GROUPAMA FRANCAISE DES JEUX.
28° GP de la Marseillaise, 10° Etoile de Bessèges, 7° Ardèche Classic, 20° Milan San Remé, 9° Trophée Laigueglia, 41° Tour de Romandie, 36° Tour de Pologne, 19° Paris-Nice, 23° Tour de Catalogne, 18° Amstel Gold Race, 20° Liège Bastogne Liège, 17° Flêche Wallonne, en cours Tour d'Espagne (6°Utrecht, 4° Laguardia, 6° Montilla, 5° Tamarès, 2° Monastero de Tentudia).

LIENS SUR LE MÊME THÈME.
- Valentin Huot sa carrière et ici son palmarès, Francis Duteil, Marius Duteil, Jacques Vivier, Michel Brun, Elisabeth Chevanne-Brunel, Alain Fossard, Pierre Mémy, Georges Dupré, Alain Buffière, André Dupré, Eric Raud, Claude Mazeaud, Serge Daubisse, Claude Hue, les Arquey, les frères Mercadié en Dordogne, classements FFC amateurs de 1970 à 1995, Hervé Gourmelon, Bordier, Dubreuil et Sautier champions en 1968, Laurent Mazeaud, Stéphane Reimherr, Christian Bordier (palmarès), Pierre-Raymond Villemiane, les frères Mousseau, Jean Mespoulède, Jacques Mazeau, Mickaël Delage.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - PALMARÈS PROS QUENTIN PACHER © PHILIPPE DESSIMOULIES
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

13 décembre 2019

CHAMPIONNATS D'AQUITAINE DE CYCLO-CROSS

PALMARÈS ET REPORTAGES DE 1946 Á NOS JOURS
REVOIR TOUS LES CHAMPIONNATS EN UN CLIC

- "Dordogne Cycliste" vous présente tous les championnats de Guyenne et d'Aquitaine, mais aussi en faisant un incursion chez nos voisins du Limousin, du Poitou et des Pyrénées. A suivre absolument ci-dessous... Dans ce palmarès vous trouverez les dates, le lieu de la confrontation, le club organisateur et bien sur le champion titré, des photos et des reportages inédits.
-
La folie du cyclo-cross (reportage).

CHAMPIONNATS DE GUYENNE

1946

En haut de gauche à droite Damien Mélosi, Kléber Demanes, André Micas et Roland Dupau
En bas Auguste Diègo, Marcel Hinard, Pierre Miconi et Serge Dubois

1946 à Caudéran par Asptt Bordeaux : Damien Mélosi (FC Oloron), 1947 à Cenon par Asptt Bordeaux) : Kleber Demanes (Asptt Bordeaux), 1948 à Cenon par Asptt Bordeaux : Damien Mélosi (FC Oloron) - reportages 1946-1948.
1949 à Salies de Béarn par AS Salies : Georges Andraud (CC Caudéran). 1950 à Mugron par VC Mugron : Kleber Demanes (Asptt Bordeaux), 1951 à La Réole par VC Réolais : André Micas (Asptt Bordeaux) - reportages 1949-1951.
1952* à Bordeaux par Comité de Guyenne : Jean Lacoste (UC.Peyrehorade), 1953* à Bordeaux-Mérignac par SA Bordelais : Damien Mélosi (FC Oloron), 1954 à Gujan Mestras par UC Gujanaise : Jean Lacoste (UC Peyrehorade) - reportages 1952-1954.

1955

André Dufraisse, Pierre Bernet, Yves Cardinal, Henri Bonnand

1955 à Peyrehorade par Peyrehorade Sports : Roland Dupau (Peyrehorade Sports), 1956 à Fronsac par AVC Libourne : Jo Bianco (UC Villeneuve), 1957 à Orthez par UC Orthez : Auguste Diego (FC Oloron) - reportages 1955-1957.
1958 à Coutras par US Coutrillonne : Marcel Hinard (VC Nay), 1959 à Labatut par Bleuets Labatutois : Pierre Bernet (UC Orthez). (*) championnat disputé sur plusieurs manches. 1960 à Saint-Martin du Bois par EC Saint-Macaire : Auguste Diego (FC Oloron) - reportages 1958-1960.
1961 à Caumont sur Garonne par VS Marmande : Pierre Miconi (VC Bruges), 1962 à Blaye par Stade Blayais : Pierre Bernet (UC Orthez).

CHAMPIONNATS D'AQUITAINE

1963 à Saint-Justin par UC Saint-Justin : Pierre Bernet (UC Orthez) - reportages 1961-1963.
1964 à Saint-Médard en Jalles par UC Saint-Médard : Pierre Bernet (UC Orthez), 1965 à Coulounieix par CC Périgourdin : Pierre Bernet (UC Orthez), 1966 à Orthez par UC Orthez : Pierre Bernet (UC Orthez) - reportages 1964-1966.
1967 à Coutras par UC Coutrillonne : Pierre Bernet (UC Orthez), 1968 le 14 janvier 1968 à Anglet par Guidon Bayonnais : Pierre Bernet (UC Orthez), 1969 le 19 janvier 1969 à Mézos par UC Mimizan : Pierre Bernet (UC Orthez) - reportages 1967-1969.
1970 le 11 janvier 1970 à Audaux par CC Navarrais : Pierre Bernet (UC Orthez), 1971 le 17 janvier 1971 à Saint-Michel de Fronsac par AVC Libourne : Serge Dubois (VC Capbreton), 1972 le 30 janvier 1972 à Saint-Barthélémy de Bussière par UC. Nontron : Pierre Bernet (UC Orthez) - reportages 1970-1972.
1973 le 21 janvier 1973 à Monein par CC Béarnais : Pierre Bernet (UC Orthez), 1974 le 20 janvier à Saint-Cybranet par Guidon Sarladais : Pierre Bernet (UC Orthez), 1975 le 22 décembre 1974 à Tartas par Pédale Sportive Tarusate : Michel Simon (Pédale Nontron) - reportages 1973-1975.
1976 le 21 décembre 1975 à Serres Castet par CC Navarrais : Pierre Bernet (UC Orthez), 1977 le 12.12 1976 à Hasparren par Aviron Bayonnais : Serge Dubois (UC Mimizan), 1978 le 18 décembre 1977 à Abjat sur Bandiat par UC Nontron : Jean-Claude Ballion juniors (US Villenave), Pierre-Raymond Villemiane séniors (VC Bergerac) - reportages 1976-1978.

1970

Jean-Marie Despert, Michel Simon, Pierre-Raymond Villemiane et Sylvain Abadie

1979 le 18 décembre 1978 à Soorts-Hossegor par AS Hossegor : Daniel Pandelé juniors (CAM Bordeaux), Jean-Pierre Barbe séniors (CA Béglais), 1980 le 16 décembre 1979 à Bussière-Badil par Pédale de Nontron : Bruno de Santi juniors (AS Facture-Biganos), Jean-Mary Despert séniors (US Talence), 1981 le 4 janvier 1981 à Samonac par Guidon Séverinois : Sylvain Abadie juniors (VC Libos), Francis Castaing séniors (CC Marmande) - reportages 1979-1981.
1982 le 10 janvier 1982 à Arette par SA Bidos : Daniel Lagouarde juniors (UC Orthez), Jean-Paul Raymond séniors (SA Mérignac) - en médaillon ci-dessus, 1983 le 23 janvier 1983 à Salies par VC Salisien : André Bécaas juniors (FC Oloron), Francis Castaing séniors (Peugeot:CC Marmande), 1984 le 8 janvier 1984 à Lourquen par Pédale Tarusate : Bruno Blangeois juniors (Pédale Faidherbe), Dominique Eyquard séniors (AS Facture Biganos) - reportages 1982-1984.
1985 le 6 janvier 1985 à Sarlat par CC Sarladais : Bruno Blangeois juniors (Pédale Faidherbe), Dominique Eyquard séniors (UC Arcachon), 1986 le 15 décembre 1985 à Vérac par US Coutras : Yannick Nogué juniors (US. Talence), Jean-Paul Raymond séniors (US Talence), 1987 le 28 décembre 1986 à Tarnos Barthes par VC Tarnos : Rudolph Mondory juniors (AS Testerine), Dominique Eyquard séniors (CC Marmande) - reportages 1985-1987.

1980

Bruno Blangeois, Jean-Paul Raymond, Dominique Eyquard, Laurent Dumont, Arnaud Labbe

1988 le 27 décembre 1987 à Saint-Cernin de l’Herm par VC Monpazier : Sébastien Mondory juniors (AS Testerine), Rudolph Mondory espoirs (AS Testerine), Jean-Paul Raymond séniors (US Talence), 1989 le 11 décembre 1988 à Fumel par AC Fumel Libos : Sébastien Mondory juniors (AS Testerine), Rudolph Mondory espoirs (AS Testerine), Bruno Blangeois séniors (TS Mourens), 1990 le 17 décembre 1989 à Urdos par FC Oloron : Eric Valèze juniors (UC Montpon), Philippe Bordenave espoirs (UC Orthez), Bruno Blangeois séniors (TS Mourens) - reportages 1988-1990.
1991 le 16 décembre 1990 à Margueron par EC Foyenne : David Paggiolo juniors (US Talence), Jean-Olivier Pellier espoirs (AS Facture Biganos), Jean-Paul Raymond  séniors (Pédale Faidherbe), 1992 le 15 décembre 1991 au Boucau par VC Tarnos : Eric Fantino juniors (CC Béarnais), Denis Fantino espoirs (CC Béarnais), Dominique Eyquard séniors (CC Marmande), 1993 le 13 décembre 1992 à Marsaneix par Pédale Faidherbe : Arnaud Labbe juniors (SC Caudrot), David Paggiolo espoirs (SC Caudrot), Bruno Blangeois séniors (Guidon Pellegruen) - reportages 1991-1993.
1994 le 12 décembre 1993 à Rauzan par US Rauzan : Mickaël Estève cadets (Pédale Faidherbe), Arnaud Labbe juniors (SC Caudrot), David Paggiolo espoirs (SC Caudrot), Dominique Eyquard séniors (SC Caudrot), 1995 le 11 décembre 1994 au Caudrot par SC Caudrot : Mickaël Estève cadets (Pédale Faidherbe), Florent Béchade juniors (SC Libourne), Arnaud Labbe espoirs (SC Caudrot), Laurent Dumont séniors (SC Caudrot), 1996 le 10 décembre 1995 à Lougratte par Comité départemental du Lot-et-Garonne : Sébastien Rolait cadets (US Bouscat), Mickaël Estève juniors (Pédale Faidherbe), Loïc Lavergne espoirs (US Talence), Dominique Eyquard séniors (SC Caudrot) - reportages 1994-1996.
1997 le 22 décembre 1996 à Labatut par Sud Chalosse : Guillaume Leverd cadets (AVC Libourne), Mickaël Estève juniors (Pédale Faidherbe), Arnaud Labbe espoirs (Pédale Faidherbe), Régis Duros séniors (Guidon Saint-Martinois), 1998 le 21 décembre 1997 à Ménesplet par AC Ménesplet : Patricia Ounzari dames (CS Casteljaloux), Laurent Dublé cadets (SA Mérignac), Guillaume Leverd juniors (AVC Libourne), Mickaël Estève espoirs (Pédale Faidherbe), Laurent Dumont séniors (AVC Libourne), 1999 à le 20 décembre 1998 à Rauzan par US Rauzan : Amélie Vantome dames (GC Bergerac), Arnaud Léger cadets (Pédale Faidherbe), Guillaume Leverd juniors (Pédale Faidherbe), Laurent Dumont séniors (AVC Libourne) - reportages 1997-1999.
2000 le 19 décembre 1999 à Casteljaloux par CS Casteljaloux : Françoise Thomassin dames (EC Ribérac), Florian Vignolles cadets (US Talence), Arnaud Léger juniors (CC Périgueux), Guillaume Leverd espoirs (AVC Libourne), Laurent Dumont séniors (AVC Libourne).

2000

Nicolas Goux, Régis Duros, Mickaël Estève, Sébastien Lapouge, Sébastien Junqua

 2001 le 17 décembre 2000 à Bizanos par Narcastet VC : François Thomassin dames (EC Ribérac), Julien Alvès cadets (VC Nay), Arnaud Léger juniors (CC Périgueux), Mickaël Estève espoirs (CC Périgueux), David Marié séniors (VC Montois), 2002 le 16 décembre 2001 à Mont de Marsan par VC Montois : Corinne Sempé dames (VC Oloron), Tony Huet cadets (AS Testerine), Sébastien Lapouge juniors (CC Périgueux), Jean-Charles Kientz espoirs (CC Périgueux), Sébastien Augé séniors (Festina) - reportages 2000-2002.
2003 le 15 décembre 2002 à Thiviers par Asptt Périgueux : Corinne Sempé dames (VC Oloron), Baptiste Lamarque cadets (VC Tarnos), Yannick Marié juniors (AVC Libourne), Mickaël Szkolnik espoirs (AVC Libourne), Nicolas Goux séniors (VTT 47), 2004 le 14 décembre 2003 à Lansac par US Rauzan : Corinne Sempé dames (Lescar VS), Nicolas Canler cadets (CC Périgueux), Tony Huet juniors (AS Testerine), Sébastien Junqua espoirs (VC Langon), Nicolas Goux séniors (CS Casteljaloux), 2005 le 12 décembre 2004 à Tarnos par VC Tarnos : Corinne Sempé dames (Lescar VS), Nicolas Canler cadets (CC Périgueux), Tony Huet juniors (AS Testerine), Sébastien Junqua espoirs (VC Langon Preignac), Nicolas Goux séniors (CS Casteljaloux) - reportages 2003-2005.
2006 le 11 décembre 2005 à Marmande par CC Marmande : Corinne Sempé dames (Lescar VS), Damien Deisieux cadets (US Rauzan), Dylan Valade juniors (CS Casteljaloux), Sébastien Lapouge espoirs (UC Artix), Nicolas Goux séniors (CS Casteljaloux), 2007 le 10 décembre 2006 à Saint-Chamassy par VC Buguois : Sébastien Lapouge séniors (UC Artix), Yannick Marié espoirs (AVC Libourne), Adrien Thomas juniors (AVC Libourne), Jason Valade cadets (CS Casteljaloux), Corinne Sempé dames (Lescar VS), 2008 le 9 décembre 2007 à Thiviers par Asptt Périgueux : Sébastien Junqua séniors (VC Langon), Thierry Beaupied espoirs (CC Périgueux), Jason Valade juniors (CS Casteljaloux), Quentin Pacher cadets (EVCC Bergerac), Patricia Ounzari dames (CS Casteljaloux) - reportages 2006-2008.
2009 le 7 décembre 2008 à Saint-Magne de Castillon par US Rauzan : Loïc Herbreteau séniors (Lescar VS), Dylan Valade espoirs (AVC Libourne), Jason Valade juniors (AVC Libourne), Benjamin Gélabert cadets (US Villenave), Laetitia Moreau dames (EC Saint-Félix de Foncaude), 2010 le 6 décembre 2009 à Guitres par AVC Libourne : Sébastien Lapouge séniors (UC Artix) Dylan Valade espoirs (AVC Libourne), Benjamin Gélabert juniors (US Villenave), Maxime Teulière cadets (CS Casteljaloux), Laetitia Moreau dames (EC Saint-Félix de Foncaude) - 2011 le 10 décembre 2010 à Saint-Martin l’Astier par CC Périgueux-Dordogne : Mickaël Szkolnik séniors (AVC Libourne) ci-contre en médaillon, Jason Valade espoirs (AVC Libourne), Maxime Teulière juniors (CS Casteljaloux), Loan Darribeau cadets (CS Casteljaloux), Bernadette Serre dames (Cercle Aquitain) - reportages 2009-2011.

2010

Loïc Herbreteau, Mickaël Szkolnik, Audric Pasquet, Maxime Gossard et David Menut

2012 le 4 décembre 2011 à Bergerac par EVCC Bergerac : Arnaud Labbe séniors (Cofidis), Julien Ballion espoirs (CAM Bordeaux), Maxime Teulière juniors (CS Casteljaloux), Mickaël Audureau cadets (CS Casteljaloux), Laetitia Moreau dames (EC Saint-Félix de Foncaude), 2013 le 16 décembre 2012 à Trélissac par EC Trélissac : Arnaud Labbe séniors (Cofidis), François Pigeon espoirs (UC Arcachon), Mickaël Audureau Juniors (CS Casteljaloux), Valentin Empinet cadets (EC Saint-Félix de Foncaude), Clara Donneger dames (VTT Gauriac), 2014 le 15 décembre 2013 à Marmande par CC Marmande : Loïc Herbreteau séniors (CC Marmande), Maxime Teulière espoirs (CC Marmande), Mickaël Audureau juniors (CC Marmande), Simon Darribeau cadets (CS Casteljaloux), Gaëlle Poirier dames (EC Trélissac) - reportages 2012-2014.
2015 le 7 décembre 2014 à Mont de Marsan par Stade Montois : Mickaël Skzolnik séniors (Girondins de Bordeaux) notre photo ci-contre, Maxime Teulière espoirs (CC Marmande), Simon Garraud juniors (EC Trélissac), Anthony Courrière cadets (VTT Evasion Pourpre), Gaëlle Poirier dames (EC Trélissac), 2016 le 6 décembre 2015 à Guitres par AVC Libourne : Audric Pasquet séniors (EC Trélissac), Maxime Gossard espoirs (CC Périgueux), Gaëlle Carreau dames (CC Périgueux), Baptiste Pouyau juniors (Béarn VTT), Anthony Courrière cadets (VTT Evasion Pourpre), 2017 le 27 novembre 2016 à Mont de Marsan par Stade Montois : Maxime Gossard (CC. Périgueux) séniors et espoirs, Céline Bouthonier dames (EC.Trélissac CC), Corentin Quilez juniors (LVC Tonneins), Alexandre Le Roux cadets (Peujard VC) - reportages 2015-2017.

Margueritat Titouan

2018 le 10 décembre 2017 à Lansac par VC Bourgeais : Audric Pasquet (CC Marmande) séniors, Simon Garraud (UC Arcachon) espoirs, Xavier Damestoy (Aviron Bayonnais) masters, Marie-Bernadette Serres (VC Tarnos) dames, Anthony Courrière (AS Périgord) juniors, Teddy Vincent (Rain N'Trail) cadets, Mathieu Dupin (VC Sainte-Livrade) minimes.

CHAMPIONNAT DE LA NOUVELLE AQUITAINE

2019 le 16 décembre 2018 à Saint-Fraigne par AC Jarnac-Rouillac : David Menut (Creuse Oxygène) séniors, Anthony Courrière (AS Périgord-Bessède) espoirs, Brice Dujardin (Creuse Oxygène) juniors, Audrey Menut (AC Neuil les Saintes) dames, Fabien Potet (CA Civray) cadets, Mathéo Barusseau (Creuse Oxygène) minimes.
2020 le 8 décembre 2019 à Pau par Pau Vélo 64 : Séniors : Titouan Margueritat (UV. Limousine/Team U 87) notre photo en médaillon, Master : Loïc Herbreteau (AC Jarnac Aigre Rouillac), Espoir : Tom Mainguenaud (Angoulême VC). Junior : Baptiste Vadic (Creuse Oxygène). Cadet : Romain Bréant (Asptt Brive Agglo Vélo). Minime : Killian Lamargot (UC Condat). Benjamin : Baptiste Vanaelst (Vélo Silex). Pupille : Maxime Vanaelst (Vélo Silex). Dames : Anaïs Morichon (UA La Rochefoucauld). Reportages 2018 à 2020.
2021 le 2 janvier 2022 à Flavignac  (87) par UC Condat : Séniors : Titouan Margueritat (CC Périgueux-Dordogne), Master : Grégory Gazonnaud (UV. Limousine),  Espoir : Tom Mainguenaud (PSF Niort), Junior : Clément Dubois (V.Naintré), Cadet : Joan Dupuy (PSF Niort), Minime : Alban Picard (CC Marmande), Dames : Amélie Laquèbe (CC Mainsat Evaux), Benjamin : Maxime Vanaelst (Vélosilex), Pupille : Victor Vanaelst (Vélosilex). Reportages 2021 à 2023.
2022 le 8 janvier 2023 à Guitres (33) par AVC Libourne : Séniors : Titouan Margueritat (CC Périgueux-Dordogne), Master : Mathieu Bieloff (Cycle Poitevin), Espoir : Paul Conor (Apogé), Junior : Clément Dubois (Vélophile de Naintré), Cadet : Gabin Gauthier (Angoulême VC), Minime : Samy Courrière (AS. Périgord Bessède), U 13 : Tom Bergeron (Evasion Nat), U 11 : Victor Vanaelst (Vélo Silex). Reportages 2021 à 2023.

VÉLO DORDOGNE – CYCLO-CROSS - CHAMPIONNATS © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

11 décembre 2019

1994 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (50° semaine de la saison)

IL Y A 25 ANS EN DORDOGNE ET EN AQUITAINE

9 au 15 Décembre 1994

- Christophe Deluche (UV Limousine) devient champion du Limousin au Theillol Chaptenat en s’imposant devant le Périgourdin Pascal de Boussiers licencié à Brive et Fabien Chareix (UC Condat).
- Availles-Limousine a reçu le championnat du Poitou et c’est Jean-Yves Potet (CA Civray) qui gagne le titre devant son équipier Yves Cardinal et Jean-Claude Coulloux (La Rochefoucauld).

Cyclo-cross

Laurent Dumont, Christophe Deluche et Jean-Yves Potet respectivement
champions d'Aquitaine, du Limousin et du Poitou

1994 caudrot cadets

Podium cadets au Caudrot avec de gauche à droite Paggiolo, Carreau et Estève

1994 caudrot jun

Podium juniors au Caudrot avec Nieucel, Conchou et Béchade 

- Au Caudrot, Laurent Dumont le local est enfin titré. Trois fois second et deux fois troisième, l’élève de Jean-Pierre Dulou a dominé son équipier Dominique Eyquard (2°) et Bruno Blangeois (Pellegrue) troisième Arnaud Labbe remporte le titre espoirs, Florent Béchade (SC Libourne) celui des juniors et Mickaël Estève (Pédale Faidherbe) celui des cadets.

1994 caudrot esp

Podium espoirs au Caudrot  avec Feytou, Lavergne et Labbe

1994 caudrot sen

Podium séniors au Caudrot avec Blangeois, Eyquard et Dumont

RV

ÉCHOS DE DORDOGNE

- Invité par un magasin de la galerie marchande d’Auchan, Richard Virenque - notre photo - s’est plié avec gentillesse aux demandes des gens en signant des autographes et en évoquant son avenir.
- La Dordogne s’est distinguée au championnat d’Aquitaine de cyclo-cross qui s’est couru au Caudrot. Chez les cadets c’est Mickaël Estève qui remporte le titre devant Guillaume Carreau. Tous les deux seront sélectionnés pour le Championnat de France à Cublize dans le Lyonnais. Ches les séniors Jean-Paul Raymond manque le podium en se classant 4°, Estève 6°, Métreau 7° et plus loin Stoikowitch 14° et Laplagne 22°.
- L’Entente cycliste de Ribérac a tenu son assemblée générale. Le club a enregistré au cours de sa saison 25 coureurs licenciés, une quinzaine de dirigeants, quinze organisations de courses dont le Tour du Ribéracois. Côté résulats, le club totalise huit victoires, un titre de champion de Dordogne avec Christophe Cuménal, un podium au championnat régional de VTT (Wargnier). D’autre part l’EC Ribérac termine à la 3° place du Challenge Dordogne. Pour 1995 on attend et on compte sur les renforts de Jean-Claude et William Bocquier.

ECR

AG de l'Entente Cycliste  Ribérac Périgord Blanc

VÉLO DORDOGNE - 1994/50° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Publicité
Publicité
RETRO VELO DORDOGNE
RETRO VELO DORDOGNE

Blog destiné à recenser les informations sur le cyclisme de la Dordogne depuis sa création jusqu'à nos jours...(Photos, articles, reportages, etc...)
Voir le profil de Bernard PECCABIN sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
RETRO VELO DORDOGNE
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité