Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

RETRO VELO DORDOGNE

10 avril 2016

CHERVAL (course disparue)

- Ce sont surtout les cadets qui ont couru dans ce petit village de Cherval. Aujourd’hui, seul le passage du Tour du Verteillacois alimente la cause de la petite reine qui a perdu de sa superbe dans cette région, où la démographie est en baisse constante.

Vetrteilacois 99

Passage du Tour du Verteillacois dans la région de Cherval en 1999. Jean-Luc Delpech et l'anglais Jackson
mènent le train. Dans son sillage en maillot blanc, un certain Pierrick Fedrigo

Palmarès connu : 1953 Henri Losmède (CA Ribérac), 1958 Giles Schoké (CC Périgueux), 1966 Mickaël Brown (CC Périgueux/GB), 1969 Philippe Decima (EC Foyenne), 1970 Pelaud (VCG), 1971 Gabriel Reymondie (Corbeil), 1977 David Constantin (EC Foyenne), 1978 Jean-Luc Prévot (CRC. Limoges), 1979 Brard (Saint-André de Cubzac), 1981 Thierry Arquey (ASCA Bergerac), 1982 Philippe Dessaigne (RC Mussidan).

VELO DORDOGNE - CHERVAL - © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

Publicité
Publicité
7 avril 2016

Alain BUFFIERE : le coureur d’un terroir (4° partie)

1971 : L’ANNÉE OÙ IL DEVIENT BRIVISTE

Saison 1971 

- Relire sa saison 1967/1968
- Revoir sa
saison 1969

- Sa
saison 1970

UC

De gauche à droite Alain Buffière, Henri Bouny président,
Mme Faugéras secrétaire et Maurice Prodel entraîneur de l'UC Brive

- 1971 est une saison qui marque un tournant dans sa carrière cycliste, puisque notre coureur de Payzac devient Briviste et porte de ce fait les couleurs de son Union Cycliste. Parallèlement à sa passion pour le vélo, Alain Buffière passe son Baccalauréat "D" au Lycée Darnet de Saint-Yrieix la Perche. Il mène de pair le sport et les études avec brio et réussite. Henri Bouny président de l’UCB accueille Alain avec Maurice Prodel l’entraîneur des blanc et noir qui en fait son nouveau chef de file de la société. Une saison 1971 qui réussira à Buffière, puisque pour sa deuxième saison parmi les grands, on le remarque à la 16° place de la hiérarchie du Comité du Limousin. 1971 constituait une saison difficile pour se faire une place, surtout lorsqu’on tombait sur des clients tels Dubreuil, Montlaron, Duteil, Breuil, Barraud, Peter, Savary, Vallet, Servières et Lebourg pour ne citer que les principaux…
- Après quatre saisons à Nontron, Buffière met le cap vers le Sud. Il aurait pu aller sans doute au CRC. Limoges ou à l’UV. Limousine  comme de nombreux Nontronnais l’ont fait. Mais lui a préféré rester au pays, car Brive est à moins de 40 km de Payzac. Et puis la Corrèze c’est un peu chez lui. De sa ferme de "la Reyterie", il aperçoit les coteaux de ce département. Cette Corrèze il l'a voit comme si c'était son futur chantier à conquérir. Avec ses routes escarpées, toutes sinueuses à souhait, souvent ombragées, au milieu des hêtres, des sapins, des bouleaux argentés et des mille senteurs de la campagne, nul doute que cette Corrèze est un terrain idéal pour faire du vélo. Mais en balade, à l’entraînement comme en course, les montées incessantes ne laissent guère de répit. Ceux qui sont venus dans cette région, en gardent un souvenir mémorable. Cols et raidards en tous genres n’arrêtent pas de s’enchaîner. Rare est la portion de plat. Il faut sans cesse pédaler, sur ce relief escarpé. Brive c’est un peu de répit, un peu de plaine autour et où se sont jugés des étapes du Tour de France (1964), des étapes du Tour du Limousin ou de celui de la Corrèze, mais aussi des Grands Prix où tous les coureurs de Bretenoux, Saint-Céré, Cahors, Figeac viennent ici pour se battre contre ceux du Nord Limousin et bien sur contre ceux de cette Corrèze qui a tant vibré lorsque Jean Ségurel le chantre des Monédières organisait à Chaumeil son fameux Bol d’Or. Une course qui fait partie du patrimoine culturel et dont les retombées économiques ne furent pas négligeables. Alain Buffière, fils d'agriculteur est prêt à labourer ce terrain. Et si la Bretagne est une terre de cyclistes, la Corrèze détient ses racines et constitue un lieu où il a marqué les esprits.

les Monédières

Les Monédières en terre Corrézienne avec de gauche à droite, Raymond Poulidor, Jacques Anquetil,
Dino Margelli, Jean Ségurel, Jean Stablinski, Fédérico Bahamontès et assis Rudy Altig.

- Dans cette ville de Prive, il y a eu aussi plusieurs classiques et la Dordogne se souvient de Périgueux-Brive-Périgueux organisé dans les années 50, tout comme du Bordeaux-Brive avec notre Dordogne traversée d’Ouest en Est. (voir sur ce lien l’édition 1955 de Bordeaux-Brive) en bas de page. La Dordogne a toujours pris part à l’histoire du cyclisme briviste, même en 1964 lorsque le Tour s’est arrêté à Brive, au terme de l’étape Bordeaux-Brive qui s’était soldée par l’accident tragique de Port de Couze.
- Ici photo de Périgueux-Brive-Périgueux (Prix Lafond en 1951) haut de côte de Rouffignac.

ASSU 71

Buffière champion d'Académie. A droite Priouret (Aubusson) troisième

- "Vélo-Dordogne" ne connait pas trop l’histoire des clubs cyclistes de Brive. Peut-être que Vélo-Quercy en a un jour parlé sur son site ? Toujours est-il que deux clubs existaient à Brive lors de la Libération. On trouvait la Pédale Gaillarde et le Vélo-Club de Brive. Je suis même prêt à parier que ces deux clubs ont du un jour fusionner pour former l’Union Cycliste de Brive. On se souvient dans les années 45-50 des Louis Londéro, Marcel Brunie, Neuville, Dupuy, Pomarel, Pothin, Lajoinie qui étaient les leaders du pays. Bien sur après, il y a eu la relève, dont on peut revoir quelques noms* dans l’alinéa ci-dessous.
(*) Anciens coureurs Brivistes
Années 50 : Martrat, Bouillac, Gallo, Prince, Lajoinie, Empinet, Lacombe, Bouzou
1958 : Jean Prat, Weingarten, Chaussade, Pocaly, Deschamps, Mazeaud, Antoniol.
1962 : Cayre, Castel, Dousseau, Rebière, Masdupuy, Doval, Bellini, Larue, Surrel, Weingarten, Roche, Mallin, Bertin, Chaussade.
1966 : Pomarel, Borderie, Cluzant, Cayre, Castel, Galaud, Vieille, Masdupuy, Goupil, Horeinstein, Albert, Chevalier, Praderol.
1969/70 : Praderol, Morteyrol, Borderie, Bouillaguet, Chevalier, Avice, Praderol, Le Solliec, Goupil, Bellardie
- En cette saison 1971, Alain Buffière a donc signé au club de la sous-préfecture. Il a ainsi préféré rester proche de ses terres pour continuer de respirer les bruyères et les forêts de résineux de cette magnifique région, restant sourd aux sirènes Limousines. Pour cela, il sera épaulé par Cluzant, Goupil, Le Solliec et Avice. Au cours de cette période qui débute en 1971, il ne cessera de courir surtout en Limousin, où il s'y sent comme chez lui. Et puis Buffière c'est du costaud, un rouleur à la carrure athlétique qui affectionne ce terrain, en un mot, tout ce qui est difficile...

Retour sur sa saison 1971
1971 - 2 victoires en 1° catégorie à l’Union Cycliste Briviste avec un contrat cycles Mercier.
- 66 courses - 42 classements
- Vainqueur du prix Maurice Faugeras à Brive, Course de Classement de la Corrèze
- Champion du Limousin ASSU Juniors à Isle et 12° au Championnat de France ASSU à Confolens
- 2° au prix Toubart à Tulle derrière Duteil, à St Pardoux le Vieux, à Bécheresse(16),
- 2° de la finale Contre la montre du Challenge du Limousin à Condat
- 2° du Challenge du Limousin derrière Barraud du CRCL
- 4° à Gènis
- 5° à Chamberet(19), Sornac(19), Aubazine(19), Guéret(23) course contre la montre
- 6° du grand Prix du Limousin à Bessines derrière Bourreau (CA. Civray), Guitard (CSM. Puteaux), Faure (ASPTT Marseille), Fédrigo (US. Tonneins), Aigueparses (CSM. Puteaux).et devant Thomazeau (Pons), Lamoure (Ussel), Barjolin (Civray), Jacquier (Annonay), Chavy (Lyon), Courtois (Cycles Poitevin), Bottazi (Villeurbanne)
- 14° de Angoulême - La Rochelle, 16° du Championnat du Limousin des Amateurs à Ussel
- 28° au Classement Général Final du 4° Tour du Limousin avec l’équipe du Périgord composée de Claude Denis, Patrick Duteil, Lacaud, Tardy Pierre, Sorinet.
- 9° Limoges-St Yrieix CLM par équipe, 53° et Maillot de Meilleur Grimpeur de St Yrieix – Tulle  Echappé avec Savary Daniel mais rejoint à 15 kms de l’arrivée, 39°de Tulle - Ussel ,3° ex aequo de Ussel-Brive, 25° de Brive - Périgueux avec une crevaison du côté de Vergt, 34° de Périgueux - St Junien, 20° de St Junien-Oradour sur Glane, 28° d’Oradour sur Glane-Limoges CLM individuel.

Tour Lim 71

Du 27 avril au 2 mai le IV° Tour du Limousin couru sur 6 jours, en 8 étapes et sur 900 km.
L'équipe de Dordogne avec de gauche à droite Alain Buffière,
Patrick Duteil, Laggia, Pierre Tardy, Claude Denis, Lacaud
et René Vietto l'entraîneur qui serre la main à Olivier Philip préfet de région

Autres places (saison 1971) : 7° Payzac, 10° Barbezieux, 17° Mareuil, 15° Trémolat, 6° Brive (Prix Eco-Therm), 16° Rochechouart, 6° Tulle, 11° Saint-Jean Ligoure, 9° Reterre, 7° Viam, 11° Circuit des étangs à Compreignac, 7° Merlines, 24° Oradour sur Vayres, 10° Saint-Dizier Leyrenne, 10° Juillac, 12° Lussac les églises, 9° Bugeat, 10° Uzerche (nocturne), 12° Perpezac le Noir, 5° Sornac, 5° Aubazine, 9° Saint-Saturnin, 6° Beyssenac, 7° Marsac (23), 12° Bretenoux, 5° Guéret, 10° Saint-Laurent du Médoc, 10° Pellegrue, 10° Boucles du Périgord Noir.
(en violet épreuves comptant pour le Challenge du Limousin)

Challenge du Limousin 1971

Challenge du Limousin (finale) : Buffière (3°), Barraud vainqueur et François Avice (3°)

- Pour information, ci-dessous les partants du GP de Trémolat organisé par le CC Belvès, qui démontre la valeur des coureurs engagés qui font que les courses n'étaient pas toujours faciles... C'était Fedrigo que l'avait emporté...
Les engagés du GP de Trémolat (13 avril 1971) : Chavy, Chizat, Kunkel (tous Lyon), Manzano, Vasallo, Lançon, Russo (tous Nice), Darrigade (Dax), Van Schendel (Montastruc), Cluzel (Belvès), Trochut (La Rochelle), Hue, Sautier, Sorinet, Mespoulède, Démartin, Fauchier, Calmette, Frigo, Lacaud, Sauvignat (tous Périgueux), Villemiane, Rousseau (Tous Bergerac), Mazeau (Lalinde), Daguerre (Anglet), Joffre (Saint-Nazaire), Gélamur (Lourdes), Vidal, Guimberteau, Lawrence (tous Libourne), Vigier (Pelegrue), Cagana, Raymond, Bernard, Trosco, Wilhem, (tous le Bouscat), Bordier, Roulon, Valade, Marbouty (tous Ste Foy), Saint-Martin, Vaincot, Moréno (tous Bordeaux), Laborde, Grangé (tous Talence), Fedrigo (Tonneins), Gourd (Marmande), Rolleau, Bador Y, Bador G, (tous Tarbes), Gestraud (La Rochefoucauld), Villeneuve, Bourreau, Barjolin (Civray), Mazeau (Saint-Junien), Vallet (Ussel), Aussenac (Pays d’Olmes), Melchior, Samy, Perrotin, Rault (tous Saint-Eloy les Mines), Matuszczak, Maurice, Carême, (tous Tours), Gaudin (Herbretais), Dugué (Esca), Decima, Campedon (CRCL), Barrès (Monségur), Buffière (Brive), Peter (Saint-Junien), Lebreton (Nantes), Gauyhier (Parentis), Duteil (CRCL), Leduc (Tarbes), etc…

VELO DORDOGNE - ALAIN BUFFIERE 1971 © BERNARD PECCABIN (à suivre)
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

Participez
au développement de Vélo-Dordogne
sur ce lien

6 avril 2016

ÇA S’EST PASSÉ EN PERIGORD, IL Y A 25 ANS...semaine du 4 au 10 avril 1991

LA RÉTRO HEBDOMADAIRE DE LA SAISON 1991

- L’actualité dans le Grand Sud-Ouest
- L’ancien Champion de France du Kilomètre Fabien Surault (US Talence) signe sa première victoire de la saison dans la 6° Ronde de Cognac. Philippe Mondory fut le premier à briser le cadenas posé par les Polonais de Mandelieu, entraînant avec lui Eric Samoyeault et Lionel Thoreau. Mais la course s’est rejouée plus loin avec onze coureurs devant dont Fabien Surault plus rapide que Wylegala (Mandelieu), Escoubet (Cycle Poitevin), Ferrer (CRC Limoges) et Jeannot (Saint-Médard).

Ronde de Cognac

De gauche à droite Ferrer, Surault et Mondory à la Ronde de Cognac

Dupouey

- Au Circuit des Vins du Blayais, Christophe Dupouey (Tarbes) (notre photo ci-contre) à force d’insister, finit par trouver l’ouverture à onze kilomètres du final. Laurent Mazeaud (Montluçon), Guillon (Dax), Domin (Oléron) et Schaaf (Creps Talence) prennent la suite du classement où une erreur de parcours aura privé Mazeaud d’un possible succès.
- Sylvain Bolay (Varennes-Vauzelle) s’est baladé lors du GP de Laguirande. Le Champion de Bourgogne, s’est imposé quand et comme il a voulu arrivant avec quarante cinq secondes d’avance sur Sobinski (Toulouse), Vincent (Marmande) et Nadon (Vervant), qui ne purent suivre son rythme dans la côte de Dizet à dix kilomètres du but.- Le VC Monpazièrois est encore présent avec ses classiques du printemps. Lors du GP du Coux, Jean-Pierre Duracka (RO Yzeure) lève les bras le premier, en devançant Marino Vérardo (CC Marmande) et Jean-François Vincent son jeune équipier.

- D’autres bouquets : Philippe Maynadier (Bon Encontre) à Saint-Pastour puis à Saint-Maurin, Eric Fouix (Asptt Guéret) au 59° Circuit Boussaquin,

Sur les routes du Périgord

Saint-Pardoux la rivière 1991

Cent dix coureurs au départ de Saint-Pardoux la Rivière

- Saint-Pardoux la Rivière (4, 5 et carte vélo par CCP Nontron) : 1. Olivier Chalard (UV Limousine), 2. Victor Melchior (RC Mussidan), 3. Devaud (Nontron), 4. Moreau (Caudrot), 5. Castets (US Bouscat), 6. Michel Dutertre (Nontron), 7. Daniel Dutertre (VC Arédien), 8. Turpin (VC Arédien), 9. Paulhac (Libourne), 10. Mespoulède (Asptt Périgueux).

Le Coux 1991

Plus de 100 coureurs au départ de l'épreuve du Coux

 - Le Coux (toutes catégories par VC Monpazier) : 1. Jean-Pierre Duracka (RO Yzeure), 2. Marino Vérardo (CC Marmande), 3. Jean-Francis Vincent (CC Marmande), 4. Bruno Bannes (AS Facture), 5. Gilles Dupré (TS Mourens).

VELO DORDOGNE - IL Y A 25 ANS (semaine du 4 au 10 avril 1991) © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/
Participez
au développement de Vélo-Dordogne
sur ce lien

4 avril 2016

ÇA S’EST PASSÉ EN PERIGORD, IL Y A 50 ANS...semaine du 4 au 10 avril 1966

LA RÉTRO HEBDOMADAIRE DE LA SAISON 1966

- L’actualité du Grand Sud-Ouest :

- La deuxième semaine d’avril est dominée par les Quatre Jours de Vic-Fezensac courus en quatre étapes. Une revue sportive plaisante s’est déroulée en terre Gersoise avec d’excellents éléments et le contrôle de la course par les frères Guyot. Les étapes se sont partagées entre les équipes de Créteil et de Rennes. Claude Guyot remporte la première étape, Duchemin (Rennes) la deuxième et la troisième alors que Ricci (Créteil) inscrit son nom lors de l’ultime étape où Bernard Guyot remporte le général devant Cornet (Charenton) et Erenozaga (Espagne).

Vic Fezensac 1966

Duchemin bat Barjolin dans une des étapes des 4 Jours de Vic Fezensac

- Le 10 avril jour de Pâques, le critérium de Châteauneuf la Forêt en Haute-Vienne a vu les succès de Gilbert Bellone (Mercier) devant Izier et le Lyonnais Gutty. (notre photo ci-dessous)

Gilbert Bellone

- Le 27° Bordeaux-Saintes se termine par une échappée à deux dont le sprint est gagné par l’Espagnol Domingo Péruréna qui bat Delisle son compagnon de fugue. Le peloton amené par Laforest passe à une petite seconde avec dans sa roue Christian Leduc, André Darrigade et Michel Grain.
- Le GP des fêtes de Cénac et Saint-Julien, organisé par le CC Belvésois voit la victoire de Michel Lescure du CV Montastruc.
- D’autres succès avec Lalanne (Stade Montois) à Bouriot Bergonce, Villeneuve (La Teste) à Mimizan, du Réolais Barès à Uzeste, du Sabiste Schalme à Blanquefort, d’André Delort (Andernos) au circuit la Trompette à La Rochelle (photo ci-dessous), de Serge Lapebie (SA Bordelais) à Troquereau, de Michel Poutet (Bègles) à Macau et de Robert Maneau (CC Bordelais) à Sénestis.

la Trompette 1966

A La Trompette, André Delort a fait étalage de sa classe en remportant la course.

Sur les routes du Périgord :
- Cénac (toutes catégorie par CC Belvésois: 1. Michel Lescure (CV Montastruc)
- Limeuil (CC Belvésois) : 1. Jean-Claude Castaing (Saint-Médard), 2. Dubreuil (Nontron), 3. Lacaud (Agen), 4. Beaugier (Ste Foy), 5. Richard (Fumel), 6. Cronin (Périgueux), 7. Perrier (Sainte-Foy), 8. Démartin (Limoges), 9. Thomas (Périgueux), 10. Peyrat (Brive)

VELO DORDOGNE - IL Y A 50 ANS (semaine du 4 au 10 avril 1966) © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

2 avril 2016

VERTEILLAC (palmarès)

- Verteillac compte un très beau palmarès d’épreuves cyclistes. Une commune qui a bien honoré le cyclisme et ceci depuis la libération jusqu’à nos jours, avec le Tour du Verteillacois, qui se court dans le cadre de la Coupe de France des espoirs. Tour à tour les clubs de Ribérac, du CC Périgueux, de l'Asptt Périgueux et de la Pédale Faidherbe sont venus organiser dans cet ancien chef lieu de canton, la plupart du temps sous la férule d'Alain Bricaud, un amoureux de la petite reine résidant aux Pontis.

Verteillac 1954

René Montagut le Ribéracois natif de Lisle vainqueur en 1953

Palmarès connu : 1949 Marius Duteil (CC Périgueux), 1950 Lestrade (AVC Libourne), 1952 Léon Kervasse (Pédale Faidherbe), 1953 René Montagut (CA Ribérac), 1954 Michel Brun (CA Ribérac), Jacques Brun (CA Ribérac) en 3 & 4, 1955 Geneste (Velines) prix du roseau, 1956 Alexis Ambaud (CC Chalais), 1957 Francis Le Pemp (CC Périgueux) prix du roseau, 1958 Jacques Laporte (CC Bergerac), 1959 Edgard Geneste (CC Bergerac).
1960 Besse (Pédale Nontron), 1963 Christian Bordier (CC Périgueux), 1964 Christian Bérano (UC Montpon), 1965 Jean Pougnet (Jarnac), 1966 Francis Dubreuil (Pédale Nontron), 1967 Francis Labussière (UC Montpon), 1968 Régis Royère (Lalinde), 1969 Jacques Mazeau (EC Foyenne).

Verteillacois 85

En 1985, victoire de Jean-François Chaminaud (EVCC Bergerac)

1970 Patrick Duteil puis Francis Duteil (CRC Limoges), 1971 Christian Vidal (UV Cognac), 1977 Martineau (Libourne), 1978 Simon Hook (CC Périgueux/GB), 1979 Sarrade (VC. Saint-Cyprien), 1981 Jacques Dubost (CA Ribérac), Patrick Barré (US St. Jean de Mont) prix du Pontis, 1982 Pascal Mestadier (AVC Libourne), Michel Laborde (US Talence) le Pontis, Christian Poirier (UV Couhé Vérac) Tour Dordogne étape Saint-Léon/Verteillac, 1983 Jean-Marie Villenave (Guidon Séverinois) Tour du Verteillacois, Patrick Macchelbergh (Mourens) course juillet, Hugues Grondin (VC Challans) prix du Pontis, 1984 Eric Vouillat (EVCC Bergerac) Tour du Verteillacois, Xavier Martin (AC Nersac) cadets, Hervé Gourmelon (RC Mussidan) course juillet, Félix Urbain (CG Orléans) prix du Pontis, 1985 Jean-François Chaminaud (EVCC Bergerac) Tour du Verteillacois, Patrice Géraud (CC Périgueux), 1986 Bernard Conan (Pédale Faidherbe), Philippe Mondory (Cycle Poitevin) prix du Pontis, 1987 Patrick Carudel (UC Guinefort), Pierre Chabbert (VSSL Castres) Tour du Verteillacois, Jean-Yves Pérez (EC Ribérac) course de juillet, 1988 Patric Charré (VC Lucéen) Tour du Verteillacois, Christian Darrin (SC Périgord) course de juillet, 1989 Sylvain Genestou (UC Sayat) Tour du Verteillacois, Nicolas Fiacre (Asptt Périgueux) course de juillet, Michel Esquerre (UC Bazas) prix du Pontis.

TNCMV 99

1990 Nicolas Fiacre (Asptt Périgueux) Tour du Verteillacois, Alain Gendreau (CC Montpon) course de juillet, Jacques Dupouy (VC Monpazier) prix du Pontis, 1991 Claude Schaaf (Creps Talence) Tour du Verteillacois, Jean-Yves Béneyrol (Asptt Périgueux) course de juillet, 1992 Jean-Christophe Nadon (Asptt Périgueux) championnat Dordogne des 1 et 2, Maurice Loustalot (CCP Nontron) championnat Dordogne des 3 & 4, Eric Barbet (CCP Nontron) course de juillet, 1993 Guillaume Destang (AS Mantes) Tour du Verteillacois, 1996 Lloyd Mondory (UV Cognac) minimes, Nicolas Crosbie (Pédale Saint-Florent) cadets, Laurent Bajolle (US Bouscat) Tour du Verteillacois, 1997 Anthony Boyer (CC Périgueux) minimes, Lloyd Mondory (UV Cognac) cadets, Yann Sartis (Indre et Loire) Tour du Verteillacois, 1998 Pierrick Fedrigo (CC Marmande) Tour du Verteillacois , Adrien Brusson (SC Périgord) championnat Dordogne minimes, Anthony Boyer (CC Périgueux) championnat Dordogne cadets, Vincent Arquey (GC Bergerac) championnat Dordogne juniors, 1999 Anthony Boyer (RO Saint-Amand) cadets, Lloyd Mondory (UV Cognac) prix des fêtes, Thomas Voeckler (Vendée U), Tour du Verteillacois (notre photo ci-contre).
2000 Jérôme Boucher (UC Châteauroux) Tour du Verteillacois, 2001 Gaylord Tourneur (Cycle Poitevin) Tour du Verteillacois, Vincent Guillout (Asptt Périgueux), 2002 Hayden Roulston (AC Bressuire) Tour du Verteillacois, Christophe Allin (UV Angoulême) prix des fêtes SN, Damien Guérineau (EC Ribérac) SD, 2003 Blel Kadri (VilleneuveCycliste) test juniors, 2004 Jérémy Galland (US Créteil) Tour du Verteillacois, 2005 Thomas Bonnin (VC Saint-Alban) cadets, Fabien Copin (RO Saint-Amand) Tour du Verteillacois, 2006 Romain Guillemois (VC Bernos Beaulac) cadets, Jonathan Thiré (Nantes) Tour du Verteillacois, 2007 Victor Melchior (RC Mussidan) course PC, Christophe Laborie (EC Montmarault) Tour du Verteillacois, 2008 Laurent Bourgeois (VC Lyon) Tour du Verteillacois, 2009 Jérôme Cousin (Pays de Loire) Tour du Verteillacois, Bruno Guézet (CC Marmande) cadets, 2010 Ronan Racault (Ile de France) Tour du Verteillacois, 2011 Yoann Soubes (CC Périgueux) Tour du Verteillacois, 2012 Julien Duval (Normandie) Tour du Verteillacois, 2013 Romain Combaud (Ile de France) Tour du Verteillacois, 2014 Olivier Le Gac (Bretagne) Tour du Verteillacois, 2015 Kevin Soubes (CC Périgueux) Tour du Verteillacois.

VELO DORDOGNE - VERTEILLAC - © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/
Participez
au développement de Vélo-Dordogne
sur ce lien

Publicité
Publicité
1 avril 2016

LE CA RIBERACOIS (8° partie) Saison 1965-66

HISTOIRE DU CLUB (8° partie)

Année 1965 et 1966

8° partie

- Relire la première partie de ce reportage.
- Relire la 2° partie de cette publication.
- Relire la 3° partie de cette publication.

- Relire la 4° partie de cette publication.

- Relire la 5° partie de cette publication.
- Relire la 6° partie de cette publication.
- Relire la 7° partie de cette publication.

F

- Arrivent les années 1965 - 1968 où René Crassat souffrant cède sa place à son fils François (notre photo ci-contre) qui reprend donc en main un club qui semble s’être trouvé un souffle nouveau avec l’arrivée de certains cadets ayant de la qualité et qui tentent de sortir de l’ombre : Roland Priat - Alain Barillot - Alain Micoine - Michel Rafin - Claude Mazeau - J.Jacques Christian et François Bouyer - Christian Cotte ainsi que quelques juniors dont Daniel Delugin - Laporte. Les épreuves reprennent autour et dans le canton avec
02/05 Ribérac Prix des Jeunes = vainqueur  J.Pierre Porthe (St Médard en Jalles)
En aparté : en cette mi septembre nous apprenons que Mlle Odette Dumonteil, une des rares femmes s’occupant du cyclisme, s’est vue remettre la médaille d’Honneur de la Jeunesse et Sports.

AG de la section cycliste de Ribérac Dimanche 24 janvier 1965

- Le Président René Crassat qui anime cette section du CAR, autrefois très florissante, s’est étonné, après avoir remercié l’assemblée, du manque d’enthousiasme des dirigeants et des coureurs de ce club. La saison passée fut très modeste tant qu’aux résultats obtenus par les coureurs même s’il faut remarquer les efforts faits. Le cyclisme demandant beaucoup de temps pour l’entraînement et devient aussi un sport onéreux. Mais la section cycliste continuera de poursuivre ses efforts comme par le passé pour que le cyclisme retrouve sa place dans notre cité. Après plusieurs interventions Mr Dupeyrat prit la parole pour présenter le bilan financier qui s’avère positif et encourageant. Les obligations professionnelles d’Yvon Décima ne lui laissant plus le temps d’assurer ses fonctions au sein de l’Association, c’est Mr Henri Lemaçon qui provisoirement tiendra le secrétariat. Le chef de file de la section Bernard Gazeau a débuté sa saison en 2° catégorie et il est passé en 1° catégorie en juin.
Avec 2 victoires, 2 places de 3, 3 places de 4° etc…

Sauvignat à Montpon (dunlop 65)

- Daniel Chazeaud débutant en 4° catégorie est passé en 3° en juillet avec 46 courses dont 1 victoire, 2 places de 2°, 3 places de 3° etc…
- Jean Constant a débuté en 4° catégorie et est  passé en 3°. Disputant 35 courses avec 1 victoire, 4 places de second, 3 places de 3° etc…
Quelques départs dont Daniel Chazeaud qui mute vers l’UC Montpon.

Pas Dunlop à Mussidan (11 /04 / 1965)

1° Jean-Paul Sauvignat (CC Périgueux) 85 km en 2 h 40 (notre photo ci-contre) - 2° Michel Guitard (CC Périgueux) - 3° Michel Brusson (UC Montpon) - 4° Frances (Lalinde) - 5° Salison (CC. Périgueux) - 6° Blanchard (CCP) - 7° Roland Serros (RC Mussidan) - 8° Chapelle (Belvès) - 9° Raynal (CC Périgueux) - 10° Chort (Lalinde) - 11° Laval (Sarlat) - 12° Huot (Périgueux) - 13° Ménatou (Lalinde) - 14° Sus (Lalinde) - 15° Back (Sarlat) - 16° Dose (Montpon) - 17° J.Yves Bérano (Montpon ) -18° Robert (Bergerac).

- Jean Ricou (Royan) remporte le Grand Prix de Vanxains et s’impose dans Bordeaux Périgueux

Le Girondin Porthe remporte le prix des jeunes de Ribérac
Ce prix a vu la nette et incontestable victoire de Porthe qui s’est échappé peu avant l’amorce de la première boucle du Prunier, réussissant à prendre le large malgré les efforts de l'ancien Ribéracois Chazeaud, Gauthier, Dutertre et Cuménal qui se montraient les plus entreprenants.
Classement : 1° Jean-Pierre Porthe (St Médard en Jalles) 80 km en 2 h 11 - 2° Guy Dutertre (Nontron)  à 45 s - 3° Daniel Chazeaud (UC Montpon) - 4° Gauthier (CRC Limoges) - 5° Cuménal (CC Périgueux) - 6° Castaing (St Médard en Jalles) - 7° Gérard Dutertre (Nontron) - 8° Norbert Bérano (Montpon) - 9° Chabot (Nontron) - 10° Simon (Nontron).
-
Après le Prix de Grand Brassac la semaine dernière, Hervé Vettier (RC Mussidan) remet ça au prix du printemps à Mussidan.
A Gauthier (Miramont) le prix cycliste de La Jemaye
Le 16 mai s’est couru le prix des fêtes de La Jemaye qui a connu un succès sans précédant. 117 concurrents se sont présentés au départ sur un circuit nouveau qui donna satisfaction malgré quelques points délicats. La course fut très animée et malgré plusieurs tentatives seules deux coureurs prirent 20 secondes au peloton. Pour la 3° place un peloton de 50 coureurs s’est expliqué. Une organisation St Aulaye VC.
Classement : 1° Gauthier (Miramont) - 2° Fauché (Marmande) - 3° Roussile (Miramont) - 4° Colinet (CC Périgueux) - 5° Mirou (Gujan Mestras) - 6° Caporale (VC Bastidien) - 7° Marlot (Libourne) - 8° Sauvignat (CC Périgueux) - 9° Billouy (Ste Foy) - 10° Mortreuil (Le Fleix) - 11° Decons (St Médard en Jalles).

Dupré andré

A Chassaignes l’ancien pro André Dupré signe un joli succès
C’est devant un nombreux public que c’est déroulé le souvenir « Maurice Bertrand» dont Madame Bertrand a donné le départ. Ce trophée est juste et porte bien le nom qui convient pour un coureur qui est resté fidèle depuis la création de l’épreuve en 1956.
C’est lui qui avec Jean Deloche en fut le principal artisan, l’animateur le plus acharné qui rêvait de la victoire en ce petit village qui lui tenait tant à cœur.
Classement : 1° André Dupré (CC Bergerac) 110 km en 2h45 (notre photo ci-contre) - 2° Albert Frigo  (Bordeaux) à 1 mn - 3° Christian Pailler (Lalinde) à 2 mn - 4° Victor Caneiro (Le Bouscat) - 5° J.Pierre Paranteau  ( Nersac) - 6° Max Laville (Le Bouscat) - 7° Joël Thomas (Civray) - 8° Francis Duteil  (CC Bordelais) - 9° Jack Ramadour (Créon) - 10° Bernard Prou (Etaules) - 11° Jean-Paul Lalue (Nersac) - 12° François Siniscalchi (Marseille).


ANNEE 1966

- L’année débute bien puisque le vendredi 9 janvier 1966, dans la petite commune de Ste Croix de Mareuil, l’ancien coureur Ribéracois Jacques Vivier reçoit la Médaille d’honneur de la Jeunesse et des Sports des mains de M.Perrier.

Le CA Ribérac prépare la saison avec l'effectif suivant : Alain Barillot - Christian Cotté - Roland Priat - J.Jacques Bouyer - Michel Rafin, tous cadets.
- Daniel Délugin - Pierre Chevalier - Laporte - Michel Jacouty étant à Mussidan.
Les épreuves :
17/04 : Ribérac - cadet : vainqueur Régis Royère (Guidon Sarladais)
08/05 : St Martin de Ribérac : vainqueur J.Pierre Joseph (Nontron)
08/05 : Allemans - cadets : vainqueur Simon Barès (La Réole)
10/07 : Villetoureix en toutes : vainqueur J.Pierre Paranteau (AC Nersac)
31/07 : Celles (cadets ) - vainqueur J. Claude Gauvrit (Royan)
Autres résultats :
Cadarsac : 1° Roland Priat (CA Ribérac)
Oriolles : 1° Alain Barillot (CA Ribérac)

La Médaille d'Honneur de la Jeunesse et des Sports à Jacques VIVIER
Ancien Champion cycliste et ex membre du CA Ribéracois

Vivier-brun

- C'est dans la petite commune de Ste Croix de Mareuil que le commandant Perrier ancien officier des sports de la IV° région Militaire a remis la  médaille d'honneur à Jacques Vivier , l'ancien Champion cycliste du Comité du Limousin. Ce dernier devenu exploitant forestier. Jacques a tenu à être décoré par M. Perrier pour avoir l'occasion de lui manifester sa reconnaissance et lui renouveler ses sentiments d'affectueuse amitié. Ils sont encore nombreux ceux qui se rappellent Jacques Vivier. Il reste parmi les meilleurs coureurs de la Région de 1951 à 1957. Longtemps sociétaire du CA Ribéracois, il passa ensuite au CRC Limoges. Déjà en 1951 il enlevait la première Route de France longue de 3.000 km. Arrivant à Paris en grand vainqueur. Il a collectionné les titres régionaux, civils et militaires, avant de devenir Champion de France Militaire sur route et de poursuite. On se souvient encore de la fameuse équipe Vivier - Brun, le tandem redouté. C'est en 1952 qu'il passa chez les professionnels, s'illustrant notamment dans Paris Nice où il enleva le Meilleur grimpeur.  Le Tour de France où il gagna deux étapes dont celle de Limoges et à Vannes, terminant second à Toulouse, 4° à Aix en Provence. C'est Louison Bobet qui l'imposa dans l'équipe de France pour le tour d’Italie. Il participa également à deux tours d’Espagne. Il figure au palmarès de toutes les classiques régionales.
-  Sa classe fut située lorsqu'il termina 2° du Bol d'Or des Monédières derrière le Grand Fausto Coppi. Jacques se retira à 27 ans et sa décision fut regrettée par ses nombreux amis. Nous saluons volontiers le sportif et lui adressons nos compliments pour cette médaille méritée. S'il l'avait voulu, s'il avait été plus réfléchi, Jacques Vivier, avec ses jambes incomparables, aurait été un des plus grands de son époque. Il en avait l'étoffe et ne profita pas de ses exceptionnelles qualités. Sûrement il ne regrette rien car il connut la gloire et le reste et passa des jours heureux. (lire aussi le contenu de ce lien).

ECHOS DU CAR

- La section cycliste organise pour le dimanche 17 avril un grand prix cycliste pour cadets sur le tour de la Pauze et le tour du prunier. L'ossature de la section est composée de jeunes coureurs dont l'allant et la volonté de bien faire, sont de bons augures pour la suite de la saison.
- Barillot et Roland Priat sont les plus en forme finissant à La Couronne dans les 10 premiers. Bouyer et Cotté commencent à trouver la carburation. En 4° catégorie Daniel Délugin (dont c'est la 1° année) a disputé le pas Dunlop à Sarlat mais a eu des ennuis mécaniques à 30 km de l'arrivée alors qu'il était dans une échappée à 4 coureurs. Chevalier (vétéran de la section) poursuit un entraînement qui devrait porter ses fruits.Ce résumé montre que la section cycliste n'est plus ce qu'elle était et qu'il nous faut espérer des jours meilleurs.

Grand prix des cadets
- Il s'agit d'une course interrégionale qui se disputera sur l'itinéraire suivant : 3 tours de  Ribérac - St Méard - La Pauze - Villetoureix - La Borie puis la boucle du Prunier par la rue des Mobiles - le Prunier - La Garde- St Martin et Ribérac. L'arrivée étant jugée place Nationale après avoir parcouru 50 km.

ECHOS CYCLISTES ENTRE ISLE ET DRONNE

Montpon 1965 (Gauvrit)

A Gauvrit de Royan la course cadet de l'UC Montpon
- La deuxième organisation (Prix du printemps pour cadets) de l'UC Montpon cette saison a été de nouveau un beau succès vu qu'il a été disputé pour la première fois sur le circuit de la nocturne. 54 jeunes y ont prit le départ et au 3° passage Rousseau (UC Montpon) met le feu aux poudres. Il accentue à chaque tour son avance jusqu'au moment où les crampes le tétanisent. Trois hommes prennent alors quelques mètres au peloton qu'ils conserveront jusqu'au bout.
Classement : 1° J.Claude Gauvrit (Royan) 51 km en 1 h 27 - 2° Bernard Miozzo (Marmande) - 3° Bernard Tomiet (AS Miramont) - 4° Simon Barès (La Réole) - 5° Alain Ozeray (VC Bondy) - 6° Gérard Barbin (Ste Livrade) - 7° Alain Micoine (Montpon) - 8° Françis Gras (Montpon) - 9° Roland Priat (CA Ribérac) - 10° Jean Manfré (SCA Libourne) - 11° Guy Dagot (Montpon) - 12° J.Claude Munariz (Langon) - 13° Michel Favereau (CC Bordeaux) - 14° Michel Vézard (CC Bordeaux) - 15° J.Jacques Bouyer (CA Ribérac).

Notre photo : A gauche Gauvrit, à droite Miozzo lors du protocole de course à Montpon

A Ribérac, Royère du "Guidon Sarladais" enlève au sprint le Grand Prix cycliste des cadets
- La pluie du matin ne laissait pas augurer un bel après midi mais c'est sous un beau ciel bleu que se déroula cette épreuve réservée aux cadets. 81 jeunes s'étaient donné rendez-vous pour en découdre. Le premier tour fut sans histoire et la prime de La Borie fut pour Bruletout. La cadence s'accélérant au second tour, 3 groupes se formèrent. Le premier d'une trentaine de coureurs  traversait Ribérac pour prendre la direction du Prunier après avoir disputée la prime de la Borie enlevée par Magni (Langon). Le peloton était conduit par Barillot, Péchigal, Priat et Magni. Le paquet s'étira mais ne put se disloquer et la prime du grimpeur revint à Véral. Sur le plat de la Garde Priat et Royère se sortirent du peloton, ils prirent jusqu'à 300 mètres d’avance mais la longue descente menant vers St Martin leur fut fatale. Et c'est un groupe de 25 coureurs qui lançait le sprint et à 150 mètres de la banderole Royère se détacha énergiquement pour l'emporter avec 4 longueurs sur Borderie de Brive et Ibarnegaray.
Classement : 1° Régis Royère (Guidon Sarladais) - 2° J.Louis Borderie (Brive) - 3° Ibarnegaray (La Teste) - 4° Brun (Nontron) - 5° Gérard Berthomet (La Couronne) - 6° Arquey (Ste Foy) - 7° Roland Priat (CA Ribérac) - 8° Bernard Tomiet (Miramont) - 9° Ambles (La Couronne) - 10° Alain Barillot ( CA Ribérac).

Ribérac 66 (Royère)

Notre photo : Royère à gauche et Borderie récompensés à Ribérac

Deux organisations de la section cycliste du C.A.R : Grand prix cadets à Allemans
- Pour la première fois pour la fête d'Allemans était mise sur pied une course de cadets. Cette épreuve se déroula en grande partie sous la pluie et devant un public très nombreux qui se montra généreux en offrant de belles primes aux 57 coureurs qui avaient pris le départ. Disputée sur 8 tours d'un circuit sélectif, la course fut animée de bout en bout par des jeunes qui en voulaient. La victoire revint au Réolais Barès précédant de 3 longueurs Tomiet et un peloton de 20 coureurs.
Classement : 1° Simon Barès (La Réole) 52 km en 1h32 - 2° Bernard Tomiet (Miramont) - 3° Régis Royère (Sarlat) - 4° Ambles (La Couronne) - 5° Casas (Bordeaux) - 6° Mencel (Ste Livrade) - 7° Boyer (Belvès) - 8° Brun (Nontron) - 9° Munaritz (Langon) - 10° Claude Magni (Langon)
Le Prix des fêtes de St Martin de Ribérac revient à J.Pierre Joseph (Nontron)
- Réservé aux amateurs 3° et 4° catégories, cette course comptait au départ 25 coureurs qui devaient s'affronter sur 80 km sur un circuit rendu difficile par la rude montée de l’église. Le peloton fut vite disloqué et après 3 tours on notait de nombreux abandons. Les écarts se creusèrent et deux coureurs parvinrent à lâcher leurs camarades pour terminer avec 3 minutes d’avance. A l'arrivée J.Pierre Joseph prenait le meilleur sur Bérano (Montpon)
Classement : 1° Jean-Pierre Joseph (Nontron) - 2° Christian Bérano (Montpon) - 3° Lacaud (CC Périgueux) à 3mn - 4° Guy Dutertre (Nontron) - 5° Gérard Dutertre (Nontron) - 6° Pierre Porte (à 5 mn) - 7° Christian Seguin (Libourne ) - 8° Bernard Feyte - 9° J.Marie Sanz (Libourne) - 10° Michel Perrier.

ECHOS CYCLISTES ENTRE ISLE ET DRONNE

 Jacques Peyrat (Sarlat) remporte le prix de la Gare de Neuvic
A Bernard Tomiet  le prix cycliste cadets de Ménesplet
- Inscrit dans le programme de la fête le lundi 27 juin, le prix cycliste a battu des records de participation et peut être classé comme une des plus brillantes organisations cyclistes de la commune. 38 concurrents prenaient le départ et malgré l'allure très rapide 2 hommes se détachaient et se relayant parfaitement ont sans cesse accentué leur avance.
Classement : 1° Bernard Tomiet (Miramont) 54 km en 1 h 15 - 2° Alain Nay (Miramont) - 3° Robert Simon (VC Verdille) à 15 s - 4° Françis Vacher (Miramont) - 5° Gérard Berthomet (La Couronne) - 6° Simon Barès (La Réole) - 7° Philippe Barraud (Nontron) - 8° Jacky Santarossa (Miramont) - 9° Gilbert Buisson (Montpon) - 10° Dominique Cassiez (Limoges) - 11° Françis Gras (Montpon) - 12° Jacques Martin (Mussidan) - 13° Dominique Pérot (Barbezieux) - 14° Roland Priat (CA Ribérac).
Le GP de Villetoureix à Jean-Pierre Parenteau (Nersac)
- Organisé par la section cycliste de Ribérac, ce grand prix cycliste de Villetoureix, disputé dimanche 10 juillet par un bel après-midi, a connu un très gros succès puisque 70 coureurs se présentaient à l'appel du speaker Maurice Jouault. Au cours des 10 tours, de nombreuses échappées se manifestèrent et les primes qui se disputaient à chaque passage étaient l'occasion de belles empoignades. 3 tours avant la fin, trois coureurs s'échappèrent du peloton et ne devaient plus être revus malgré les efforts du Montponnais Bérano et à l'arrivée Paranteau enlevait le sprint devant Chassagne.

Bérano Christian

Classement : 1° Jean-Pierre Paranteau (Nersac) 110 km en 2 h 40 "moyenne 37,700" - 2° Chassagne (Lalinde) - 3°Gauthier (Limoges) - 4° Christian Bérano (Montpon) à 30 s - 5° Eutrope (Agen) à 1 mn - 6° Bouchonneau (SA Bordelais) - 7° Moreau (ACBB) - 8° Eyquard (St Médard en Jalles) - 9° Victor Melchior (Lalinde) - 10° Fébure (Agen), etc…
Classement 3° et 4° catégories : 1° J.Marie Nicot (SC Libourne) - 2° Pierre Chevalier (CA Ribérac) - 3° Michel Jacouty (CA Ribérac) - 4° Brown (CC Périgueux).

ECHOS CYCLISTES ENTRE ISLE ET DRONNE
St Germain du Salembre : 1° Christian Bérano (Montpon) 96 km en 2 h 25 (notre photo) - 2° Coustillas (Périgueux) à 1 mn - 3° Edmond Vincent (Ste Foy) à 3 mn - 4° Morand (Ste Foy) - 5° Bernard (Bordeaux) - 6° Feyte (Libourne) - 7° Girotti  (Langon) - 8° Fauliau (Bordeaux) - 9° Naud (Ste Foy) - 10° Blancheton (Ste Foy).

Celles : 50 partants et 33 terminèrent l'épreuve. 1° Gauvrit (Royan) dont c'était la 16 ° victoire de la saison.

Celles 66

Gauvrit premier devant Ambles (La Couronne) à Celles

A Saint-Vincent de Connezac : 1° Jean-Marie Sanz (Libourne) - 2° Jean Max Serros (RC Mussidan) - 3° Marlot (Libourne) - 4° Feyte (Libourne) - 5° Chauveton (CC Lindois) - 6° Martin (Toulouse) - 7° J.Jacques Blancheton (EC Foyenne) - 8° Alain Chaussat (Libourne) - 9° Reymondie (Libourne) - 10° Brugeassou (Sarlat).
Au Libournais Reymondie le prix cycliste de St Etienne de Puycorbier
Une vingtaine de concurrents au départ de cette pourtant belle épreuve. Le Libournais (poulain de Valentin Huot) battait nettement au sprint ses compagnons d’échappée.
Classement : 1° Reymondie (Libourne) 120 km en 3 h 15 - 2° J.Max Serros (Mussidan) - 3° Labussière (Montpon) - 4° Horrereau (Coutras) - 5° Lehoux (Mussidan) à 1mn 30 - 6° Pierre Chevalier (CA Ribérac) à 2 mn - 7° Verninas (Ste Foy) - 8° Soulier (Bordeaux) - 9° Fredou (Mussidan) - 10° Michel Jacouty (Mussidan).

St

Serros et Reymondie lors de la remise des gerbes à Saint-Etienne de Puycorbier

Prix de Vanxains (12 /09/1966) - 1° Roger Darrigade (US Dax) - 2° Laforest (Royan) - 3° Robert (Lyon) - 4° Christian Bordier (CC Bordeaux) - 5° Francis Campaner (CC Bordeaux) - 6° Foinet (Bon Encontre) - 7° Jean Ricou (Royan) - 8° J.Marie Sanz (Libourne) - 9° Max Laville (Le Bouscat) - 10° Canouet (Bon Encontre).

Dimanche dernier s'est disputé le Championnat de la Dordogne des cadets. Cette épreuve a permis aux représentants de la section cycliste Roland Priat 7° - Alain Barillot 8° - Christian Cotté 12° de se distinguer en prenant de belles places. De ce fait nos trois coureurs sont sélectionnés pour le Championnat Régional du 28 août à St Emilion
Course de trottinettes à Ribérac

trotinettes à Ribérac

Deguilhem vainqueur devant Longet se serrent la main,
à gauche M. Varaillon président du Comité du Commerce.

CO de trotinnettes

Le Comité d’Organisation : de gauche à droite Dumonteil, Collache,
Tamarelle, Lanouzière, Janaillac, Lerga et Dupeyrat.

Alain Barillot (CA Ribérac) remporte le prix cadets d'Oriolles (16)
- C'est avec plaisir que nous avons appris que le jeune sociétaire du CA Ribéracois avait remporté le Garnd prix des cadets à Oriolles qui groupait 30 concurrents au départ parmi les meilleurs du Poitou et d'Aquitaine. L'épreuve se disputait sur un circuit de 11 km à parcourir 5 fois. Le team Ribéracois était composé de Priat - Barillot - Cotté et Bouyer. Durant le premier tour le peloton resta groupé mais à l'annonce du second, Barillot prit le large emmenant dans sa roue un coureur du CA Béglais. Les deux fugitifs prirent avance assez confortable et au 4° tour ils comptaient 2 mn. A l'amorce du dernier tour Turlet, le champion du Poitou 1966 secouait le peloton et en compagnie d'une dizaine de coureurs se lançait à la chasse des échappés. Le Bordelais cédait dans les derniers km et Alain Barillot fonçait vers la victoire acquise dans la douleur puisque les suivants n'étaient plus qu'à une cinquantaine de mètres. Amble (La Couronne) prenait la seconde place, Priat la 6°. Quant à Cotté et Bouyer ils terminèrent 14° et 16°.

Jean-Claude Daunat

Le Ribéracois Jean Claude DAUNAT chez les Professionnels
- Jean Claude Daunat est un Ribéracois puisque étant naît à Villetoureix et habitant avec ses parents "au Bourdalais". Ce jeune coureur qui possède les qualités nécessaires à faire un bon professionnel a déjà un passé glorieux dans les rangs amateurs. Les succès de Daunat sont nombreux mais la saison 1966 fut celle au cours de laquelle il s'est pleinement épanoui.
15 victoires et non des moindres : Tour du Béarn et des 3 jours de la Souterraine - avec les "pros" il remporta en Bretagne le Prix de Querrien- devant Grenier et Marcarini - Groussard - Gainche - Le Buhotel - Le critérium d'Hennebont devant Groussard - Ferre - Foucher - Le Bihan - Delisle et Grain - bref des coureurs qui chez eux n'aiment pas qu'on les chatouille. Il triompha également au Grand prix d'Egletons et d’Aigueperse.
Dimanche prochain notre compatriote sera au départ du Tour de Lombardie en compagnie des plus grands du cyclisme International.

VELO DORDOGNE - HISTOIRE DU CAR Cyclisme (8° partie-saison 1965 et 1966) © MICHEL DELUGIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ (la suite sur ce lien)

30 mars 2016

ÇA S’EST PASSÉ EN PERIGORD, IL Y A 25 ANS...semaine du 28/03 au 3 avril 1991

LA RÉTRO HEBDOMADAIRE DE LA SAISON 1991

- L’actualité dans le Grand Sud-Ouest
- A Saint-Varent, Pascal Hervé (UC Niort) réédite son exploit signé voilà une semaine à Cénac et Saint-Julien. Cette fois Hervé s’impose devant Roy (VS Monnaie) et Cante (UC Joué les Tours). Et voilà que le 1° avril le Grand Prix du Mont Pujols profite à Sylvain Bolay (CC Varennes) que personne ne parvient à battre depuis le début de la saison. Cette fois ce sont Guillout (CRCL), Galtioni (Montauban) et Bruet (Montauban) qui en ont fait les frais en terminant derrière le Bourguignon.
- Chez les deuxièmes catégories Xavier Gallut (VC Montendre) marche bien et la bosse du Prix des fêtes de Bussière-Badil lui convient malgré le rush de Fabrice Mathieu (VC Neuvic) et de Jean-Christophe Nadon (CC Vervant) particulièrement fringants. Le 4° Prix du Bruilhois, révèle Franck Dewilde (CC Béarnais) qui a retrouvé toute sa plénitude malgré les assauts du Béarnais Anton (UC Orthez) et de Prégnac (GSC Blagnac) qui classé troisième.
- Le Prix des commerçants de Neuvic sur l‘Isle constitue une formalité pour Hervé Lavignac (SC Périgord) qui gagne après un beau sprint sur Maynadier (AC Bon Encontre) et sur Dattas (CC Marmande). Quelques jours après au Tour du Bruilhois, Franck Dewilde (CC Béarnais) ressert le potage en s’adjugeant le Tour du canton de Navarrenx où il règle l’Oloronais Soust et l’incontournable Orthézien Anton qui se retrouve une fois de plus dans les places d’honneur.
- D’autres victoires avec Paul Sentous (UC Albi) au Prix des commerçants Carnot à Pau, de David Delrieu (UC Aulnat) à Marcolès, de Fabrice Mathieu (VC Neuvic) au 4° Tour du canton de Lubersac, de Philippe Moralee (VC Bretenoux-Biars) à Milhac de Nontron.
- Retour aux toutes catégories avec le GP des fêtes de TrémolatMarino Vérardo (CC Marmande) trouve l’ouverture en s’imposant devant Sylvain Bolay (CC Varennes Vauzelle) pourtant souverain jusqu’à ce jour et Gilles Dubois (CC Saint-Médard).

Trémolat 1991

Marino Vérardo premier à Trémolat avec Jean-Louis Gauthier speaker et Bolay deuxième

Sur les routes du Périgord
- Bussière-Badil - (Prix des fêtes en 2.3 et 4 par UC Nontron) : 1. Xavier Gallut (VC Montendre), 2. Fabrice Mathieu (VC Neuvic), 3. Jean-Christophe Nadon (CC Vervant), 4. Didier Lezoray (SC Périgord), 5. S. Thomas (Cycle Poitevin), 6. Jean-Michel Gouloumes (Brive), 7. Lacelle (CRCL), 8. Bruno Ouvrard (VC Chasseneuil), 9. Bernard Mazeau (Pédale Faidherbe), 10. William Jeannot (CC Saint-Médard).

Bussière Badil 1991

Départ de la course à Bussière Badil

- Terrasson - Prix de la ville en 3.4 et 5 par Guidon Terrassonnais : 1. Hervé Lavignac (SC Périgord), 2. Eric Dattas (Marmande), 3. Tricot (UC Corrèze), 4. Antoniol (AC Uzerche), 5. Chanconie (VC Arédien), 6. Moles (Saint-Céré), 7. Bertand (Cam Bordeaux), 8. Jérôme Paul (CC Périgueux), 9. Cyril Ribette (VS Cahors)
- Ménéstérol - (Prix des commerçants en 3.4 et juniors par UC Montpon) : 1. Lionel Dagot (SC Caudrot), 2. Bibens (Mérignac), 3. Perreaudeau (UC Montoise), 4. Monlezun (UC Gujan), 5. Lavidale (Rochefort), 6. Rayne (Sainte-Livrade), 7. Louis (Etaules), 8. Silvin (Saint-Denis), 9. Cousinou (Villenave), 10. Christophe Cuménal (Périgueux)
- Neuvic sur l’Isle (Prix des commerçants en 2.3.4 ety J2 par JS Astérienne) : 1. Hervé Lavignac (SC Périgord), 2. Maynadier (Bon Encontre), 3. Eric Dattas (Marmande), 4. S. Dattas (CC Marmande), 5. Pascal (Pellegrue), 6. Lavidalle (Rochefort), 7. De Wever (Girondins), 8. Lafranque (Villenave), 9. Eric Dupré (SC Périgord), 10. Christian Soubes (VC Bernos Beaulac)
- Trémolat (GP des fêtes en toutes par VC Monpazier) : 1. Marino Vérardo (CC Marmande), 2. Sylvain Bolay (Varennes), 3. Gilles Dubois (Saint-Médard), 4. Marie (CC Béarnais), 5. Saumon (Mourens), 6. Labourdette (CC Béarnais), 7. Patrick Fiefvez (CC Marmande), 8. Laurent Mazeaud (Montluçon), 9. Vincent Guillout (CRCL), 10. Thierry Ferrer (CRCL)
- Sergeac (Prix des fêtes en 3 et 4 par CC Sarlat) : 1. Stéphane Eyquard (AVC Libourne), 2. Antoniol (Uzerche), 3. Devez (Saint-Céré), 4. Moulin (Uzerche), 5. Didier Lauseille (Ribérac), 6. Yann Simoneau (Brive), 7. C. Denis (Asptt Périgueux), 8. Mommessin (ES Auneau), 9. Daniel Delmon (CC Périgueux), 10. Doumenge (SC Périgord).

Sergeac 1991

Sergeac sur les bords de la Vézère accueille toujours un imposant peloton

- Siorac en Périgord (Prix des fêtes en 4 et 5 plus juniors par Asptt Périgueux) : 1. Eric Valèze (CC Montpon), 2. Olivier Darrin (Pédale Faidherbe), 3. Victor Melchior (RC Mussidan), 4. Jérôme Paul (CC Périgueux), 5. Yves Pérez (VC Arédien), 6. Dominique Galy (Pédale Faidherbe), 7. Marty (Cahors), 8. Pérobe (Tonneins), 9. Olivier (Saint-Astier), 10. Jourdan (Agen)
- Milhac de Nontron (Prix de la fête en 2.3 et 4 par Asptt Périgueux) : 1. Duncan Moralee (VC Bretenoux), 2. Andrew Bradley (VC Bretenoux), 3. Didier Lezoray (SC Périgord), 4. Bernard Mazeau (Pédale Faidherbe), 5. Laurent Lévêque (UV Limousine), 6. Jean-Luc Besse (Marmande), 7. Jean-Christophe Nadon (CC Vervant), 8. Charlie Denis (Asptt Périgueux), 9. Michel Besse (CCP Nontron), 10. Jean-Claude Tedo (Le Passage)

SCP 1991

C'est à Monbazillac un des berceaux du cyclisme en Dordogne, que le Sprinter Club du Périgord
fait son show médiatique en présentant ses nouvelles couleurs et ses coureurs version 1991

VELO DORDOGNE - IL Y A 25 ANS (semaine du 28/03 au 3 avril 1991) © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

Participez
au développement de Vélo-Dordogne
sur ce lien

28 mars 2016

ÇA S’EST PASSÉ EN PERIGORD, IL Y A 50 ANS...semaine du 28/03 au 3 avril 1966

LA RÉTRO HEBDOMADAIRE DE LA SAISON 1966

- L’actualité du Grand Sud-Ouest :
- Jean-Louis Bodin qui avait au National de Revel accompli consciencieusement son travail d’équipier de Raymond Poulidor, était le plus fort du lot des quelques quatre-vingt partants du 32° Grand Prix de Lagorce-Laguirande. C’est au km 103 que Jean-Louis Bodin fit étalage de sa classe en menant l’ultime échappée composée de cinq unités. Bodin laissa le soin à Jean Dupont (Flers) de lancer le sprint pour le dépasser et le battre d’une longueur. Jagueneau (Civray) 3°, Mazeau (Lalinde) 4° et Lescure (Montastruc) 5° se retrouvent dans le top cinq de cette épreuve girondine.

Lagorce 1966

Jean-Louis Bodin déborde Dupont à Laguirande

- A Vic Fezensac, on prépare avec une certaine fièvre les 4 Jours cyclistes prévus dans une semaine. (lire les engagés et le parcours sur le PDF ci-dessous).
4_Jours_de_Vic_Fezensac (cliquez sur ce PDF)
- Du 31 mars au 3 avril, le Tour du Bordelais a été dominé par les étrangers et la victoire du Suisse Henri Gimbard devant le Belge Jan Wouters et l’Acébébiste Christian Cuch. Les étapes ont vu le succès d’Andrès Incera (Espagne) à Parentis, du Suisse Henri Guimbard lors de la deuxième demi-étape, du Suisse Louis Nicolas à La Réole puis à Libourne, suivi de celle du Belge Raymond Steegmans à Blaye et de l’Aquitain Michel Perrin à Bordeaux.

Tour du Bordelais 1966

A gauche le Suisse Henri Guimbard vainqueur du 2° Tour du Bordelais
et Michel Perrin vainqueur de la dernière étape

- A Barbezieux, le GP d'ouverture de l'USB profite à Archambaud (Villeneuve), qui bat ses deux compagons d'échappée Lateyrade (VC Rochelais) et Laville (Le Bouscat). 

Barbezieux 66

Mlle Carlier remet la gerbe à Archambaud vainqueur à Barbezieux, à droite Laville (3°) et à gauche Lateyrade (2°)

- Les pistards du SA. Bordelais (Lapébie, Bouchonneau, Lescarret et Dupuch) ont remporté l'Omnium qui les opposait sur le vélodrome de Marans aux sociétaires du VC Charron (Bileau, Taudeau, Trochut et Grenier).

l'équipe du SAB victorieuse à Marans

Notre photo : Serge Lapébie, Bouchonneau, Lescarret et Dupuch (de gauche à droite)

- Les finales régionales du Pas Dunlop se sont courues à La Réole pour l’Aquitaine avec le succès de Gérard Besse (Libourne) devant Bernard Abadie (Libos) et Jean-Marie Gaury (Créon). En cette saison 1966, le comité du Limousin a été créé avec la Haute-Vienne, la Corrèze et la Creuse et c’est Norbert Montlaron de la Pédale Marchoise qui devient champion de ce jeune comité, alors que Daniel Salles (Muret) est sacré pour les Pyrénées tout comme Le Guen (Charroux) pour celui du Poitou.
Classement Dunlop régional à La Réole : 1. Besse (SCA Libourne) en 2h30, 2. Abadie (Libos), 3. Gaury (Créon), 4. Dubreuil (Nontron), 5. Gorostéguy (Guidon Bayonne), 6. Labourdette (Asptt Bordeaux), 7. Joseph (Nontron), 8. Desbeguerie (Dax), 9. Raux (Aviron Bayonnais), 10. Munaritz (VC Langon), etc…
Les_engagés_du_Dunlop_1966 (cliquez sur le lien)

D'autres bouquets : JP Porthe (CC Saint-Médard) à Vallières, Lalanne (Stade Montois) à Bouriot Bergonce, Gruel (VC Charron) à Tonnay-Charente, Roger Darrigade (Dax) à Matha, JP Borderie (UC Brive) à La Couronne, Grignon (La Rochelle) à Tonnay-Charente, Pierre Dupé (Guidon Bayonnais) à Sauveterre du Béarn, Barès (VC Réolais) à Uzeste, Loïc Schalme (SA Bordelais) à Blanquefort.

Sur les routes du Périgord :
- Montpon (Grand Prix Cycliste aux Massias en 2.3 et 4 par UC Montpon) :
1. Jean-Claude Morlighem (La Teste), 2. Gilbert Bastide (Créon), 3. Christian Seguin (Scal), 4. Jacques Beurrier (La Teste), 5. André Dupouy (Girondins), 6. Francis Gauzères (CAB), 7. Jean-Claude Castaing (Saint-Médard), 8. Bernard Espinasseau (Ambarès), 9. François Lapeyronnie (Périgueux), 10. Michel Perrier (Ste Foy)

prix des Massias à Montpon

Notre photo : Remise de la gerbe par Mlle Laguerie au vainqueur Jean-Claude Morlighem
en présence de MM. Van Bustel, Bonneau et Lovato maire.

VELO DORDOGNE - IL Y A 50 ANS (semaine du 28/03 au 3 avril 1966) © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

26 mars 2016

CLASSEMENT FFC COUREURS AMATEURS - SAISON 1971

LA SAISON 1971 DANS LE RETROVISEUR

cf 1971 

Relire l’article sur la saison 1970 dans le Grand Sud-Ouest
- Comme chacun sait, les classements FFC ont été créés à compter de 1996. Mais avant, rien n’existait si ce n’est la volonté de certains volontaires, qui manuellement, ont relevé tous les résultats des épreuves de 1° catégorie ou selon la période, celui des séniors A
- "Vélo-Dordogne" vous offre donc différents classements des comités du Grand Sud Ouest (Aquitaine, Pyrénées, Limousin et Poitou-Charentes), saison après saison. Ces classements effectués comme déjà dit, le sont de façon manuelle avec le précieux concours de collaborateurs comme Alfred North, connu pour être l’encyclopédie vivante du cyclisme régional, puis de celui du cyclisme féminin.
- Vélo-Dordogne se souvient de cette période où il était lui-même le correspondant de ce courageux alsacien, ceci pour la région Aquitaine. Il fallait tout se payer à la main, car il n’y avait pas d’informatique, mais une passion que je vous propose au fil de ce quart de siècle (1970 à 1995).
- En retenant les 20 premiers de chaque région du Grand Sud-Ouest, en y joignant le premier des comités frontaliers (Pays de Loire, Orléanais, Auvergne, Languedoc-Roussillon), la hiérarchie nationale de la saison, le top cinq national puis ceux qui sont passés pros. Nous poursuivons aujourd’hui par la saison 1971.

cf 1971

cf 1971

CF 1971

Championnats 1971

Explications complémentaires :
- Les classements ne prennent en considération que les courses de 1° catégorie appelées aussi temporairement épreuves de séniors A. Tous les classements obtenus en France et à l’étranger ont été pris en compte, selon des barèmes adaptés au niveau des courses ou à leur notoriété. (les classements sont complets, voire exacts à 95-99 %)
- A présent remontons le temps avec la saison 1971. Ces classements vous feront découvrir d’anciennes gloires, des noms qui réveilleront votre esprit et qui j’en suis sur attiseront de réels souvenirs. Bonne lecture à tous.

CF 1971

Ci-dessus de gauche à droite les cinq premiers du classement FFC des amateurs

Classement_national_FFC_1971 et classements annexes (cliquez sur ce PDF)

VÉLO DORDOGNE - SAISON 1971 DANS LE GSO - © BERNARD PECCABIN
Prochaine parution : la saison 1972 sur ce lien
Participez au développement de Vélo-Dordogne
sur ce lien

25 mars 2016

COURSES D’ANTAN DE MON PERIGORD (2000 - 20° partie)

LES VAINQUEURS DES EPREUVES DU MILLENIUM

- Quelques résultats de nos petites courses du Périgord en 2000
- Relire la publication précédente
- La saison 2000 évoque des souvenirs car c’est une année pas comme les autres puisque les vainqueurs sont rattachés à la fois au 20° siècle et au 21° siècle… Retour sur la suite d’une saison riche en Périgord avec ses courses de fêtes et de clocher.

Mussidan 2000

L'équipe de France dames de retour du GP des Côtes du Marmandais couru la veille ont couru le prix du comice

- Mussidan (Prix du comice en SR2 et SD par RC Mussidan) : 1. Victor Melchior (RC Mussidan), 2. Jardin (AS Testerine), 3. Lepeurien (UC Perpignan), 4. Lefeuvre (EC Changé), 5. Szkolnik (AVC Libourne), 6. Beau (Combs la Ville), 7. Michel Larpe (CCP Nontron), 8. Sénéchal (Tours), 9. Richet (Tours), 10. Merle (Naintré).

Mussidan 2000

L'équipe de France dames avec les dossards

Mussidan 2000

Albert Chaussade et son épouse en cette année 2000. Il est un des membres fondateur du RC Mussidan en 1941

- La Chapelle-Gonaguet (SR et SD par CC Périgourdin) : 1. Frédéric Destal (CC Chalais), 2. Gauvrit (Caraman), 3. Bleys (Castelsarrasin), 4. Lacourt (Agen), 5. Gilles Dupré (Rauzan), 6. Penaud (Brive), 7. Michel Dupuytren (CRCL), 8. Elisabeth Chevanne-Brunel (TCF 24), 9. Andy Gaillard (Brive), 10. Olivier Faure (VC Arédien).

- Saint-Front de Pradoux (Cyclosportive par CC Périgueux 2000) : 1. Xavier Godfroid (CC Périgueux), 2. François Château (CC Périgueux), 3. Didier Jayat (EC Ribérac), 4. Prépoint (US Bouscat), 5. Alain Castets (US Bouscat), 6. Olivier Darrin (CC Périgueux), 7. Christian Darrin (Non licencié), 8. Michel Delugin (Ufolep),9. JP Barrat (RC Mussidan), 10. J. Mazeau (Cadaujac).

Grand Castang 2000

Victor Melchior l'enfant de Lalinde vainqueur presque chez lui. Au micro le fils de Maurice Jouault
et autour les vainqueurs des classements intermédiaires du prix de Grand Castang

- Grand Castang (SR et SD par CC Lindois) : 1. Victor Melchior (RC Mussidan)
- La Pascal Chanteur (gentleman par GC Bergerac) : 1.Durand-Bensadi
- Miallet (gentleman par Asptt Périgueux) : 1. Jean-Claude Mespoulède-Guy Rauzet

VH 2000

La paire Barrat-Gazeau en tandem lors de la Valentin Huot

- Saint-Astier (gentleman la Valentin Huot par Asptt Périgueux) : 1. Jean-Claude Mespoulède-Jean-Luc Delpech

VH 2000

Michel Courbalay président de la JSA et de cette organisation à Saint-Astier lors de la Valentin Huot

- Thiviers (cyclo-cross par Asptt Périgueux) : 1. Nicolas Brachet (CRCL)
- Saint-Geyrac (cyclo-cross par CC Périgueux) : 1. Arnaud Labbe (Cycle Poitevin)
- Saint-Médard de Mussidan (cyclo-cross par CC Périgueux) : 1. Loïc Herbreteau (23 la Creuse)
- Le Lardin Saint-Lazare (Cyclo-cross par CC Périgourdin) : 1. Mickaël Estève (CC Périgueux)

VELO DORDOGNE - Courses de clocher de l’année 2000 (20° et dernière partie) © BERNARD PECCABIN
Participez au développement de Vélo-Dordogne en cliquant sur ce lien

Publicité
Publicité
RETRO VELO DORDOGNE
RETRO VELO DORDOGNE

Blog destiné à recenser les informations sur le cyclisme de la Dordogne depuis sa création jusqu'à nos jours...(Photos, articles, reportages, etc...)
Voir le profil de Bernard PECCABIN sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
RETRO VELO DORDOGNE
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité