Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

RETRO VELO DORDOGNE

11 mai 2022

SAINT-PIERRE DE CHIGNAC (son canton)

PORTAIL DES COURSES COURUES DANS LE CANTON

2009 Saint-Pierre de Chignac Szkolnik

2009 avec la victoire de Szkolnick ( Libourne) au cyclo-cross de Saint-Pierre de Chignac

- Saint-Pierre de Chignac et ses villages ont accueilli à une certaine époque une course cycliste, à l’exception de Saint-Crépin et de Saint-Antoine d’Auberoche. "Rétro Vélo Dordogne" conserve l’ancien découpage des cantons, même si à partir de 2014, la physionomie en sera différente. La présente publication a pour but de rassembler toutes les courses de ce canton. Vous pourrez ainsi avoir accès à ces statistiques en cliquant sur "mes dossiers", en page d’accueil, colonne de gauche.

- Boulazac. (cité Bel Air).
- Boulazac. (hors cité Bel Air).
-
Saint-Geyrac.
- La Douze et gare de la Gélie.
- Bassillac.
Eyliac
- Blis et Born.
- Notre-Dame de Sanilhac.
- Atur.
Marsaneix
Saint-Pierre de Chignac
Milhac d’Auberoche

Petit-Breton 89

Départ du Petit-Breton en 1989, de la zone industrielle de Boulazac

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – ST.PIERRE DE CHIGNAC © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne et pour voir des photos du cyclisme d'hier
Cliquez sur https://www.facebook.com/bernard.peccabin/

Publicité
Publicité
10 mai 2022

JEAN-RENÉ

IL REPOSE ICI EN PLEINE FORÊT DE LA DOUBLE

2022 JRV Saint-Barth le 8 mai

- En ce dimanche 8 mai, je me promenais du côté de Mussidan. En voyant Saint-Michel de Double écrit sur un panneau, je m’y suis rendu car ça faisait bien longtemps que je n’avais pas rendu visite à cette commune. Depuis 2001 en vérité, lorsque Tigran Korkotian un Arménien de l’UC Villeneuve avait remporté le bouquet tout cela avec le concours du Racing Club de Mussidan pour l’organisation, et avec Serge Augièras au micro. Depuis je vois que la commune a changé. Notamment avec une chaussée encombrée de pots de fleurs et des ralentisseurs, bref avec tout ce qui est néfaste au cyclisme. J’ai ensuite aperçu un autre panneau m’indiquant la direction de Saint-Barthélémy de Bellegarde.

 

Villechanoux JR 3

- De suite j’ai vu dans mon esprit l’image de Jean-René Villechanoux et je suis parti ainsi lui rendre visite. Là aussi en creusant dans ma cervelle, je n’y étais pas retourné depuis 2015 en raison de la maladie de mon épouse. On était le 8 mai 2022, le jour de la fête de la victoire. Je pensais tout en roulant sous les belles frondaisons de cette forêt, que Jean-René avait sa place dans ces cérémonies car il avait fait l’Algérie et en avait souffert. Me voilà au pied de l’église de Saint-Barth, comme il aimait me dire en me chahutant. En poussant le lourd portail en fer du cimetière, celui-ci fait un horrible bruit (l’huile qui coince m’aurait dit Jean-René). Je descends alors vers sa sépulture, sise le long d’un mur qui longe une belle prairie où les animaux sauvages viennent paître au petit matin. Mon pas sur la castine est rythmé avec le chant du coucou qui n’arrête pas de chanter en ce mois de mai. Me voici enfin devant sa tombe. Rhalala, quelle déception ! Le pauvre Jean-René à ce que je vois ne doit pas être souvent visité. J’ai reconnu les plaques devenues noires avec le temps, c'est-à-dire au bout de douze ans. J’ai pu voir celle de son ami Valade de Sainte-Foy, celle de son autre ami Jacques Martin du SA Mussidan, qui l’a rejoint dans les étoiles. Je reconnais la mienne aussi qui a le privilège de n’avoir pas noirci avec le temps étant dans une imitation de porcelaine. Reste deux pots de chrysanthèmes qui depuis novembre n’ont pas été enlevés. Après ce moment de recueillement et une petite prière, je salue mon Jean-René car je pense à mon tour, que je n’y reviendrais plus jamais… Et quand je lis la phrase "nous ne t’oublierons jamais", je constate en faits que si on pense souvent à lui, si on parle encore de lui, ce n’est pas le cas de l’endroit où il repose…

VÉLO DORDOGNE  – JEAN-RENÉ © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur :
http://velodordogne.canalblog.com/

9 mai 2022

DAX - PRIX DE LA GRANDE MAISON - édition 1962

OUVERTURE DE LA SAISON CYCLISTE

VIIème Grand Prix de la Grande Maison de Dax

Epreuve qualificative au championnat de France amateurs et indépendants

Image4

- Nous voici à quelques heures de l’ouverture de la saison cycliste Dacquoise 1962 qui, cette année encore débutera par le Grand Prix de la Grande Maison de Dax, septième du nom.
- En effet, c’est demain dimanche à 13h 30 que sera donné le départ de ce VIIème Grand Prix de la Grande Maison, départ officiel donné  à  l’entrée de la route de Saint-Pandelon, après le passage à niveau Peyrouton après que les concurrents que nous espérons nombreux et animés d’intentions des plus belliqueuses, auront accompli le tour de ville par les grands boulevards depuis l’esplanade de la fontaine des eaux chaudes pour venir se ranger sous le drapeau du starter qui sera abaissé par Mme Brissac, et libérera ce long peloton duquel sortira le vainqueur de cette VIIème édition.
- Puisque nous nous parlons de vainqueur, formulons le vœu que celui de cette année ne dépare pas la liste déjà impressionnante des vainqueurs passés, liste riche en coureurs de valeurs malgré la jeunesse de l’épreuve. Espérons que celui qui triomphera des difficultés naturelles du parcours vallonné à souhait, pour nous valoir un vainqueur de classique. Espérons que celui à qui sera remis aux environ de 15h sur l’avenue Georges Clémenceau, la gerbe de la victoire, accomplira encore le standing de notre épreuve d’ouverture appelée à des glorieux lendemains.
- Nous n’en voulons pour seule preuve que la décision du Comité de Guyenne de la F.F.C, qui cette année encore n’a retenue comme épreuve qualificative au championnat de France des  amateurs et indépendants, qui se disputera cette saison au cours du mois de juillet prochain dans la verte Normandie, sur un parcours typique, genre Grande Maison.
- Donc tout en remerciant le Comité de Guyenne du titre qu’il apporte à notre course après avoir reconnu la valeur de son parcours, nous espérons surtout que ce beau vainqueur récompensera les efforts consentis par la direction de la Grande Maison de Dax, maison sportive entre toutes qui ne recule devant aucun sacrifice pour encourager le sport en général, le cyclisme en particulier, de Dax et des environs, afin de hisser son épreuve au premier rang des classiques de la région.
- Nous n’allons pas surtout nous livrer au jeu des pronostics, la chose nous paraît trop malaisée de désigner un futur vainqueur de cet essaim de prétendants à la victoire. Aussi nous vous donnons rendez-vous demain, au bout de l’avenue Georges Clémenceau, aux environs de 18 heures, afin de connaitre le vainqueur de ce VIIème Grand Prix de la Grande Maison 1962, à l’issue d’une bataille des plus sévères mais sportive.
- Signalons avant de terminer, que ce vainqueur n’aura pas à regretter son effort d’un bel après-midi de printemps sur les routes de la Chalosse, il sera récompensé comme ses suivants immédiats d’ailleurs, par des prix des plus substantiels, plus importants que l’année dernière, de plus, le talentueux speaker, fera disputer et commentera la course avec des primes abondantes dans chaque commune traversée.

Opérations de Départ - Remise des dossards
- La remise des dossards à chaque concurrent se fera à la Grande Maison rue de la Fontaine-Chaude, à partir de 12 heures, sous le contrôle des membres de la commission cycliste de l’U.S Dacquoise : il est rappelé que les coureurs doivent se présenter en tenue de course réglementaire.
Les officiels de la course :
Directeur de course : Mr Albert Dolhats (VC Tarnos ex-US.Dax)
Commissaire de course : Messieurs Anirepoque (VC.Capbretonnais), Busquet (Bleuets Labatutois) et Michel Cazenave (.S Dacquoise).

Image2221


Itinéraire et horaire du circuit (calculé sur une moyenne de 36km/h)
Dax (Peyroton) 13h 30, Saint-Pandelon 13h 40, Benesse-les-Dax 13h 45, Pouillon 13h 55, Misson 14h, Habas 14h08, Estibeaux 14h18, Mouscardes 14h23, Tilh 14h30, Arsague 14h35, Amou 14h45,
Brassempouy 14h55, Saint-Cricq en Chalosse 15h05, Bergouey 15h10, Caupenne 15h15, Baigt en Chalosse 15h25, Montfort en Chalosse 15h35, Gamarde 15h45, Louer 15h50, Gousse 15h55, Saint-Jean de Lier 16h00, Vicq d’Auribat 16h05, Onard 16h10, Saint-Géours d’Auribat 16h15, Poyanne 16h20, Laurède 16h25, Mugron 16h30, Lourquen 16h10, Nousse 16h45, Montfort en Chalosse 16h50, Castelnau Chalosse 17h00, Pomarez 17h10, Donzacq 17h15, Castelnau Chalosse 17h20, Poyartin 17h25, Hinx sur Adour 17h35, Candresse 17h45, Yzosse 17h50, Dax 17h55.

Dax René Barrère et le président Soligné

René Barrère (US Dax) avec son président Monsieur Soligné

Les engagés et les numéros de dossards
1. René Barrère (US.Dax), 2. René Baziet (US Dax), 3. Jacques Beyris (US Dax), 4. Jean Broustaud (US Dax), 5. Gérard Cami (US Dax), 6. Michel Guy (US Dax), 7. Philippe Mondenx (US Dax), 8. Pierre Mondenx (US Dax), 9. Daniel Dulouart (US Dax), 10. Alain Tarrit (US Dax), 11. Serge Tarrit (US dax), 12. Robert Gibanel (Pau VC), 13. Pierre Poutou (Pau VC), 14. Michel Pétorie (CC Jard Mérignac), 15. Michel Fontagnères (VC Capbreton), 16. Daniel Lestrade (VC Capbreton), 17. Alain Labarthe (Aviron Bayonnais), 18. Louis Oscoz (Aviron Bayonnais), 19. Joseph Adunis (Aviron Bayonnais), 20. Roger Vidal (UC Villeneuve sur Lot), 21. Claude Cousseau (Parentis Sports), 22. Eric Lestage (Mimizan), 23. Marc Lhoumeau (Bordeaux Vc), 24. Charles Vallet (Miramont), 25. Florentin Martin (Tarbes), 27. René Cébrian (Tarbes), 28. Robert Despert (Tarbes), 29. Michel Brux (Tarbes), 30. Francis Saint-Palais (VC. Paris), 31. Mériaux (VC Paris), 32. André Lafitte (AS Hossegor), 33. Jacques Borda (AS Hossegor), 34. Pierre Moncot (Labatut), 35. Armand Lafargue (Labatut), 36. Jean Ovide (Labatut), 37. Michel Gocoechea (Labatut), 38. Jacques Herran (Labatut), 39. Joseph Brunello (Tonneins), 40. Bernard Domagé (Stade Montois), 41. Guy Auabn (Stade Montois), 42. Robert Menaud (Stade Montois), 43. Albaert Menaud (Stade Montois), 44. Albert Dal’Sié (Bordeaux), 45. Albert Debiard (Bordeaux), 46. Jean Rinco (Andernos), 47. André Delort (Andernos), 48. Henri Deverts (Vic Fezensac), 49. Pierre Bonnecaze (Bruges), 50. Paraillouse (Vulleneuve sur Lot), 51. Mohamed Ben Brahim (Bontemps), 52. Michel Gonzalez (Guidon Bayonnais), 53. Edmond Latxague (Guidon Bayonnais), 54. François Latxague (Guidon Bayonnais), 55. Christian Zuzalla (Guidon Bayonnais), 56. Michel Zuzalla (Guidon Bayonnais), 57. Mario Sandona (Parentis Sports), 58. Flavio Gava (Marmande), 59. Serge de Pizzol (Marmande), 60. Alain Garbay (Rion des Landes), 61. Olivier Lacrouzade (Saint-Paul les Dax), 64. Michel Cabrel (Asptt Bordeaux).

 LA VICTOIRE DE MICHEL GONZALEZ
LA GRAVE CHUTE DE GOYA

- Le dimanche des Rameaux par tradition résonne les trois coups de la saison cycliste Dacquoise : c’est le Grand Prix de la Grande Maison qui a les honneurs de l’ouverture.
- S’il n’a pas le tracé de l’ancienne Chalosse, il en emprunte une partie du parcours et se développe sur un circuit où les obstacles ont été dosés à souhait. Au départ, on se dirige vers la limite des Basses-Pyrénées avec Pouillon, Habas, Estibeaux, la bifurcation vers Amou et puis on part vers la Chalosse. Montfort est traversée deux fois comme d’ailleurs, Castelnaud, patrie du jeune espoir Dacquois Broustaud.
-  Le circuit a peu de plat, les montées se succèdent : tel qu’il est, ce tracé permet de juger les coureurs et d’apprécier ceux qui ont l’habitude de l’effort et savent le poursuivre sans arrêt pendant près de 200 kilomètres.

- Un lot relevé au départ.
-L’épreuve est qualificative pour les championnats de France tant des indépendants que les amateurs. C’est la raison de l’engouement des participants, mais il en est une autre qui à son poids également : c’est la dotation très riche dont Mme Brisac, propriétaire des établissements de la Grande Maison à Dax, a doté cette compétition. Les choses ont été faites largement, les prix sont fortement substantiels, sans compter évidemment, les nombreuses primes distribuées sur le parcours à l’appel du speaker toujours dynamique Robert Bergez.

72 hommes au départ.
- Depuis 12 heures, la remise des dossards s’effectue sur le contrôle de la commission cycliste de l’US Dacquoise devant les établissements de la Grande Maison, rue de la Fontaine-Chaude. Pendant plus d’une heure ce sont les instants fiévreux d’avant le départ : les coureurs reçoivent les consignes de leurs managers, les encouragements des supporters, les "tapes" dans le dos de tous ceux qui les considèrent comme leurs poulains.
- A 13h 30, le speaker Bergez fait l’appel et c’est le défilé traditionnel par les boulevards pour rejoindre Peyrouton et, à 14 heures, Mr Suisa, gendre de Mme Brisac, propriétaire de la Grande Maison donne le départ et le peloton multicolore s’échappe en direction de Pouillon.
- Les premières côtes voient des jeunes lâchés, car le train est sévère : il y a des hommes qui se connaissent bien, que l’on retrouve à toutes les arrivées de courses régionales et qui ont, les uns et les autres l’ambition d’inscrire leur nom au palmarès de l’épreuve et de gagner leur qualification pour le championnat de France.
- C’est de Pizzol, de Marmande, qui a le triste privilège de la première crevaison à la côte de Saint-Pandelon. A Habas, deux abandons : le Bordelais Dal’sié et le Marmandais Gava qui ont des ennuis avec leurs dérailleurs.
- Après Tilh, en direction d’Amou, on note une échappée d’une dizaine d’hommes. Au passage d’Amou, Fontagnères de Capbreton, enlève la prime et un peu plus loin, à Brassempouy, c’est le Dacquois Baziet.
- Les primes se succèdent d’ailleurs au passage de chaque agglomération, le speaker Bergez a le don de remuer les foules, et les primes se font substantielles. On touche ainsi le premier passage à Montfort. Au bout de deux heures de courses à Poyanne, dix hommes sont en tête ; ils possèdent 1mm 40s d’avance sur une peloton de 65 coureurs : Cousseau, Ben Brahim poussent des coups de boutoir et le peloton s’amincit.
- Au retour vers Montfort, en venant de Gamarde les hommes de tête ont 2 minutes d’avance. On reconnait parmi eux les Dacquois Barrère, Baziet, Bonnecaze, Debruges, le Bayonnais Gonzalez qui fournira le vainqueur, Deniest  de Vic-Fezencac, Rinco  d’Andernos, Debiart de Bordeaux et le Nayais Goya qui sera sérieusement accidenté à l’arrivée.
- Derrière, le peloton s’effrite. La succession d’obstacles a raison des hommes. Saint-Palais casse sa roue arrière, Lestage de Mimizan, est victime de la mauvaise chaussée. A Castelnau, c’est Barrère qui paie son effort précédent.
- C’est à ce deuxième passage qu’on note les tentatives de Ben Brahim et Vallée pour lâcher le peloton. Mais celui-ci tient à les garder. Une arrivée dans un mouchoir de poche voit la victoire de Gonzalez. Si les talents de grimpeur sont utiles tout au long du parcours, les qualités de sprinter sont nécessaires pour passer le poteau en vainqueur à l’extrémité d’une ligne droite de 800 mètres, tout le long de l’avenue Georges Clémenceau. Ils sont sept à se présenter à ce sprint qui est parti aussitôt après le passage du cimetière. Malheureusement, à 300 mètres de l’arrivée devant le restaurant la Récréation, le Nayais Goya fait une chute, entraînant Baziet et Debiard : Goya ne peut pas se relever . Baziet et Debiard terminent à pieds . C’est Michel Gonzalez , du Guidon Bayonnais qui arrache la victoire , où il est longuement applaudi par un public friand de courses cyclistes .

- C’est ensuite le peloton, dont se détachent Vidal et Vallet. A signaler le premier amateur, qui se trouvait dans les hommes de tête, Debiart et le second Vallet.

dax 2

Michel Gonzalez vainqueur à Dax

Nous rappelons le classement : 1er Michel Gonzalez du Guidon Bayonnais. 2 Pierre Bonnecaze de Bruges. 3 Henri Demets de Vic-Fezenzac. 4 Jean Rinco d’Andernos. 5 René Baziet (US.Dax). 6 Alain Debiart de Bordeaux (premier amateur) à 10 s. 7 Roger Vidal de Bontemps à 1mn 50 s. 8 Charles Vallet de Miramont (deuxième amateur). 9 Mario Sandona de Parentis à 1mn 59 s. 10 Jean Broustaud de l’US Dax. 11 Ben Brahim de Bontemps. 12 Claude Cousseau de Parentis. 13 André Delort d’Andernos. 14 André Lafitte d’Hossegor. 15 Pierre Mondenx de l’.S.Dax. 16 Robert Gibanel du VC Pau. 17 Robert Castets de Saint-Paul-lesDax (troisième amateur). 18 Bernard Domagé du Stade-Montois.
L’U.S Dacquoise gagne la coupe de la Grande Maison. Grâce à leur classement, Baziet 5éme, Broustaud 10ème, Mondenx 15ème, les Dacquois enlève pour le compte de l’U.S.D la magnifique coupe offerte par Mme Brissac.
- Les populations Chalossaises sont très friandes de vélo, aussi l’on a pu voir tout au long du parcours, dans la traversée des agglomérations, de nombreux spectateurs venues applaudir les coureurs dans les premiers kilomètres, certains supporters enthousiastes ont quitté la table familiale précipitamment et se présenter au bord de la route avec encore avec la serviette autour du cou : c’est dire le succès qui n’a cessé d’accompagner ce Grand Prix cycliste, montrant combien ce sport est toujours populaire dans notre région.
- Organisation parfaite  en tous points. Cette épreuve était, nous l’avons dit, richement dotée par la Grande Maison. Elle fût également organisée d’une façon impeccable par la commission cycliste de l’US Dacquoise qui a trouvé un concours aussi dévoué qu’effectif auprès des motards de la route, des gendarmes de brigade, des agents de police de Dax et des services de la voirie de notre ville, tandis que le speaker Robert Bergez entretenait l’ambiance tout au long du parcours. Une nouvelle fois, ce Prix de la Grande Maison a été un succès.

LUIS GOYA : Plaies et fractures

- Disputant le sprint d’arrivée du Prix de la Grande Maison, dimanche à Dax, Louis Goya a fait, à 300 mètres de la ligne, une lourde chute sur la chaussée. Immédiatement hospitalisé à Dax, il devait, par la suite, être transporté au centre Abadie de Bordeaux, où son état a été jugé sérieux. Atteint de plaies à la tête et d’une fracture dans la région dorsale Louis Goya est très fatigué et les visites lui sont provisoirement interdites.

GOYA DANS LE COMA

- L’état de Louis Goya le jeune cycliste du Stade-Nayais est toujours grave. Cinq heures après sa chute lors de l’arrivée dimanche, du Prix de la Grande Maison à Dax, il était toujours dans le coma. Atteint d’un traumatisme crânien, il a été transporté hier au centre Abadie de Bordeaux.

MORT DE LUIS GOYA

Louis Goya est mort. Le populaire coureur  Nayais, accidenté en course le 15 avril dernier à Dax, hospitalisé au centre Abadie, est décédé vendredi, à Montaut.
- Louis Goya débuta sous les couleurs du Stade Nayais, auquel il resta fidèle servant d’exemple aux jeunes qui pouvaient encore envier son sens de la course, sa pointe de vitesse et sa solidité. On ne compte pas les victoires de Goya, et la plus belle fut celle de l’amitié. Estimé de tous, dirigeants et coureurs, le Nayais était malgré ces 37 ans un athlète superbe, dont la ténacité était légendaire.
- Il sera regretté dans le peloton, comme dans tous les milieux sportifs. A sa veuve, à ses enfants, aux membres du Stade-Nayais dont il porta si brillamment les couleurs, nous adressons nos condoléances émues. Ses obsèques ont été célébrées lundi matin à Montaut.

LUIS GOYA par GÉRARD DESCOUBES
(par Gérard Descoubes-extrait du Tome 1 de Patrimoine cycliste du Grand Sud-Ouest)

Goya Luis

LUIS GOYA PICASSARI : (en médaillon) né le 27 avril 1926 à Gaberria (Espagne), débuts en 1948, décédé le 26 mai 1962. 
- Bel et solide athlète, le populaire coureur Espagnol, à la fidélité légendaire a passé toute sa carrière au stade Nayais. Arrivé en France après la guerre, il s'était fait embaucher dans une fabrique de couronnes mortuaires de Montaut où sa spécialisation était de fixer les perles. Venu tardivement au cyclisme (1948), il était vite devenu l'exemple à suivre pour les jeunes coureurs de la région. En 1960 il refusait un contrat professionnel en Espagne, par fidélité à son club de Nay. Il retournait néanmoins chaque année dans son pays d'origine pour se confronter aux pros. Alors qu'il était dans sa dernière saison, un destin tragique l'attendait dans le  GP de la grande Maison à Dax. Une course qu'il avait remporté en 1957, ce 12 avril 1962, dix coureurs vont se disputer la victoire , ce sont: Bonnecaze (Bruges), Demeyts (Vic Fezensac), J. Rinco (Andernos), Baziet (Dax), Vidal (Villeneuve sur Lot), Sandona (Parentis), Brousteau (Dax), M. Gonzalez (qui gagnera) Alain Debiard (S. A B.), et ce pauvre Luis. Le sprint emballé de très loin, est échevelé, le jeune Debiard  17 ans tout juste sorti des cadets fait une vague monumentale, il accroche Luis Goya celui ci fait une chute terrible, sa tête venant heurter violement le sol, il sera transporté dans un coma profond à l'Hôpital. Avec sa solide constitution, Luis va lutter plus d'un mois contre la mort avant de décéder au Centre Abadie de Bordeaux. Ironie du sort son fils unique naissait un mois plus tard.
Quelques lignes de son palmarès : Luis a remporter plus d'une centaine de victoires, dont les plus importantes GP entre Landes et Pyrénées. A l'étranger, il s'est imposé à Villafranca de Ordizia devant l'ex-Tour de France, Giro et Vuelta J. Galdeano. Le Tour du Baztan à Pampelune, Huesca (2e V. Iturat ex Vuelta et Tour de France)
- Aujourd'hui son fils tient un poste très important dans la marine militaire, il est passé plusieurs fois à la télé animant des débats.

 RÉTRO VÉLO DORDOGNE – DAX 1962 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne et pour voir des photos du cyclisme d'hier
Cliquez sur https://www.facebook.com/bernard.peccabin/

8 mai 2022

L’HISTOIRE DU PREMIER PAS DUNLOP

- C’est un article très intéressant qui a été publié sur Mémo Vélo. Pour cela cliquez d’abord sur ce lien et lisez.

Image1

- Vous découvrirez une excellente publication faîte par Jean-Paul Laplagne ! Du vrai boulot de pro et un travail de recherche digne de cette histoire.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – PAS DUNLOP © J.PAUL LAPLAGNE
La mémoire du cyclisme en Dordogne

5 mai 2022

SAINT-ASTIER (son canton)

- Toutes les communes de l’ancien canton de Saint-Astier ont organisé une épreuve cycliste. Vous retrouverez ci-dessous les épreuves et les palmarès en cliquant sur chacun des noms de communes. Et n’oubliez pas de retrouver le côté pratique de cette publication dans la rubrique "Mes dossiers", colonne de gauche de la page d’accueil.

- La Chapelle-Gonaguet.
- Mensignac
.

- Léguillac de l’Auche
.

- Gravelle
(commune d’Annesse et Beaulieu).
- Saint-Astier
- Razac sur l’Isle

- Montanceix (commune de Montrem)
- Coursac
- Saint-Léon sur l’Isle

- Grignols et Bruc
- Manzac sur Vern
- Jaure


Muguet 2012

Notre photo : Le Prix du Muguet l’épreuve phare de la ville de Saint-Astier, tient toujours la corde sur le plan de la popularité et des participants (édition 2012).

vh 2003

La Valentin Huot à Saint-Astier accueille toujours un grand nombre d’amis du vélo (édition 2003)

VELO-DORDOGNE - COURSES DU CANTON DE SAINT ASTIER - © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

Publicité
Publicité
2 mai 2022

38° PRIX DU MUGUET A SAINT-ASTIER

LA SUPRÉMATIE POUR LOÎC HERBRETEAU

LE JAUNE POUR ROMAIN LUINAUD

Muguet 2022

Le protocole de la course avec les autorités locales et de gauche à droite les coureurs :
Delpech 1° des trois, Léon 1° pass'open, Deroo 1° Astérien, Chardelin 1° junior, 
Herbreteau 1° MS et MG, Louinaud le lauréat de l'édition

- Belle page de cyclisme tournée à Saint-Astier avec une organisation sans faille de l’équipe du président Leguen, qui avait sécurisé les 113 kms de cette course marathon qui reprenait du collier après deux années virusées. Plus de cent coureurs au départ et des noms qui m’ont laissé interrogatif avec des ex-pros et des ex-élites au départ. Très surpris de voir de telles mécaniques venus en découdre contre nos jeunes, mais le cyclisme amateur s’est toujours nourri de ces injustices qui ne servent pas du tout la discipline. Il y a eu autrefois les problèmes entre indépendants et amateurs, puis celui des ex-pros, puis encore celui des montées de nos coureurs à la victoire, celui de faire courir tous les coureurs de première à la 4° catégorie ensemble, avant que le classement national à qui on souhaitait la bienvenue, se transforme en constat d’échec. Ce qui nous fait dire que l’on n’a jamais trouvé la bonne formule et que l’on traîne ce système comme un boulet qui pénalise les plus petits. Mais j’arrête avec ça, car je sais, on va me prendre pour un vieux con, c’est connu, mais ça ne me dérange pas…!

2022 muguet 2

Sur la ligne de départ Astériens avec coureurs du SC Périgord © Nathalie Grasseau

- C’est donc sous un soleil radieux, un mercure amical qui ne dépassait pas les vingt deux degrés, un vent insignifiant que ce peloton multicolore a pris la direction de Mensignac. Dès le départ, on sent que certains ont des fourmis dans les jambes sur les rives de l’Isle, mais sur les meilleurs grimpeurs et meilleurs sprinters on pointe souvent Loïc Herbreteau, ce qui ne constitue pas une surprise. Passé Léguillac et Chantérac, le peloton joue de l’accordéon sur les montées, alors que derrière c’est une course par élimination qui se joue, avec les plus faibles qui mesurent encore les efforts à fournir pour ne plus jouer à l’élastique. Il ne se passera pas grand-chose dans la partie de la périphérie de la Double (Saint-Germain du Salembre), si bien que le peloton se présentait groupé à Saint-Astier.

2022 muguet envol

L'envol des cent coureurs partis pour 113 km © Nathalie Grasseau

- Comme dans tous les prix de Muguet, le premier acte s’était joué avec une tendance à sortir d’abord les plus faibles à l’arrière, pour attaquer un deuxième acte par une bataille devant, entre les plus forts. Six boucles au menu avec un juge de paix qu’on appelle "la Jaurie" à se farcir. Ce n’est certes qu’une petite verrue sur le parcours, mais après 100 km menés tambour battant, ça fait mal et les Astériens peuvent avoir une pensée pour Stéphane Chagnon qui avait passé une parte de ce circuit à la vidéo, lors d’un jour de course pour que les "You Tubeurs" en découvrent les pièges, comme les difficultés. Toujours est-il que maintenant il y avait toute la compagnie des costauds et les forçats du macadam pouvaient s’exprimer à la pédale sur cette boucle, théâtre d’affrontements et de joutes stratégiques. Un groupe de dix-huit unités se formait, où on trouvait une majorité de coureurs de deuxième catégorie. De plus on apercevait le local Alexandre Léon, vainqueur de l’édition 2016 et unique pass’cyclisme, plus deux troisième catégories qui avait pour nom Gérald Marot et Jean-Luc Delpech, soit des hommes très connus du public par leur coup de pédale dévastateur au cours d’une certaine époque. On sentait à ce stade de la course que Loïc Herbreteau pouvait tout rafler : l’étape, le jaune, le vert, celui à pois, mais on voyait aussi qu’il y avait de la retenue. Dans les ultimes rotations, les relais devenaient de plus en plus appuyés. Herbreteau en profita ensuite pour mettre un bon taquet à plusieurs encablures de la flamme rouge, entraînant avec lui Fiacre, Casado et Luinaud. Les échanges furent vigoureux alors que Fiacre et Casado se trouvaient décramponnés, derrière eux aussi, treize autres coureurs pouvaient encore y croire. Mais cela devenait dur à ce moment là de rebondir pour revenir, si bien que ce groupe n’avait qu’une chose à faire, maintenir le train sans se retourner pour rentrer dans le top vingt.

 

Dsc_0496

Le succès de Luinaud

- C’est alors que devant Herbreteau et Luinaud, s’observaient. On pensait que le vainqueur du Tour du Périgord allait devenir le 38° lauréat du Muguet, mais le coureur Corrézien resta concentré pour passer en tète sous la banderole et succéder à Pascal Peyramaure, dernier Corrézien vainqueur de cette printanière en 1985. Un jeune coureur que ce Luinaud, qui fêtera ses 20 ans en octobre, ancien cyclo-crossman de Creuse Oxygène et qui a tout son avenir devant lui. Chez les juniors Baptiste Chardelin, un "Reimherr Boy", se classe au sein du 4° paquet malgré les Colombiens du Team Inca, sans oublier nos locaux tels Léon, Deroo et Eynard qui n’ont pas du tout démérité face à des coureurs de haut niveau. Merci à tous ces passionnés de cyclisme, merci aux organisateurs, merci aux partenaires et à l’année prochaine pour ceux qui en conserveront un bon souvenir.

Image1

Classement : 1. Romain Luinaud (CD Corréze) les 113,9 kms en 2h35’ 1° espoir, 2. Loïc Herbreteau (Team Coop Vélocité), 3. Léo Casado (CC Périgueux(Dordogne), 4. Julien Fiacre (IBC Isle Jourdain), 5. Julien Azile Lozach (UA La Rochefoucauld), 6. Alexandre Guérin (Apogé Cycliste Team U Cube), 7. Romain Chaminaud (VC Bazas Bernos Beaulac), 8. Gabin Védel (IBC Isle Jourdain), 9. Maxime Teulière (Agen VS), 10. Jean-Luc Delpech (Dordogne Sud Cyclisme) 1° des troisièmes catégories, 11. Yannick Boissou (CD Corréze), 12. Hugo Warin (Lescar VS), 13. Alexis Carpentier (CAM Bordeaux), 14. Alexandre Léon (JS Astérienne) 1° des pass’open, 15. Gérald Marot (Team STS), 16. Jeoffrey Malaussanne (LVC Tonneins), 17. Balan Billate (US Villenave), 18. Théo Chambon (CD Corréze), 19. Baptiste Chassaing (UV Limousine), 20. Aurélien Quilez (LVC Tonneins), 21. Marin Pasturel (CC Marmande), 22. Rémy Thilloy(CC Périgueux-Dordogne), 23. Fabien Delage (CC Périgueux-Dordogne), 24. Louis Nicoleau (SC Périgord), 25. Alexis Bernagaud (CC Périgueux-Dordogne), 26. Luis Mario Marmole Jo Daza (SC Aurillac), 27. Corentin Faure (CC Périgueux-Dordogne), 28. Gaëtan Deroo (JS Astérienne), 29. Pierre Vermande (CD Corréze), 30. Baptiste Chardelin (SC Périgord) 1° junior, 31. Guillaume Eynard (JS Astérienne), 32. Xavier Granet (EC Trélissac Coulounieix), 33. Aymeric Pineaux (AC4B), 34. Maxime Panche (Stade Montois), 35. Nicolas Gomez Ruiz (UC Rion ès Montagnes), 36. Kevin Vélaskez Trujillo (Team Inca), 37. David Valéro Moréno (Team Inca), 38. Erick Damian Parra Muñoz (Team Inca), 39. Marco David Montaña Novoa (Team Inca), 40. Hugo Soulas (Dordogne Sud Cyclisme), 41. Diomedez Vélandia Florez (Team Inca), 42. Camille Danies (CAM Bordeaux), 43. Eric Lecoanet (AC Jarnac Aigre Rouillac), 44. Hugo Chastang (CD Corréze), 45. Martial Roman (CC Périgueux-Dordogne), 46. Rémy Gabaston (Stade Montois). 46 coureurs classés.
Nota : en noir 2° catégorie, en bleu 3° catégorie, en marron pass’open et en vert coureurs juniors.
Pulsar Photos (facebook.com)

RETRO VELO DORDOGNE – 38° PRIX DU MUGUET © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur :
http://velodordogne.canalblog.com/

1 mai 2022

SAINT-GÉOURS-DE-MAREMNES - édition 1961

NOUVELLE VICTOIRE DE MICHEL GONZALEZ

A SAINT-GÉOURS-DE-MAREMNES

 

01

Et un bouquet de plus pour Gonzalez

Saint-Geours-de-Maremnes - Le Grand Prix des fêtes de Saint-Géours-de-Maremne, dont le départ fut donné par Valentin Huot, a été rondement mené par un temps superbe. Malgré de nombreuses tentatives, aucune échappée ne put se développer favorablement.

- Des primes importantes furent disputées à chacun des huit tours. Gonzalez en remporta cinq  et triompha nettement encore au sprint final. Le Guidon Bayonnais enlève le challenge Emmanuel-Rigaud. 

Saint Géours

Classement : 1er Michel Gonzalez (Guidon Bayonnais), les 110 km, en 2h 50mn. 2 Dommagé (Stade Montois). 3 Verdeun (SA Bordelais). 4 Poutou (VC Pau). 5 Jouglin (Stade Montois). 6 Gibanel (VC Pau) . 7 Montero (Aviron Bayonnais). 8 Barrère (U.S Dax). 9 Lesca (Tonneins). 10 Lafitte (Hossegor).

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – SAINT GÉOURS 1961 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne et pour voir des photos du cyclisme d'hier
Cliquez sur https://www.facebook.com/bernard.peccabin/

29 avril 2022

DÉCÈS DE JACQUES RAMADOUR

Ramadour Jacques

ANCIEN FOYEN ET ANCIEN LINDOIS

- De Bordeaux, "Rétro Vélo Dordogne" a été informé du décès de Jacques Ramadour, ancien sociétaire du CC. Fleixois, du CC Lindois, de l’EC Foyenne et même du CA Créon. Il s’est éteint mardi 26 avril des suites d’une occlusion intestinale dans sa 80° année. Jacques Ramadour avait effectué la majeure partie de sa carrière à Sainte-Foy où il a remporté de nombreux succès locaux. Il a été de ceux qui ont fait partie dans les années glorieuses (1960/1962) de la grande équipe du CC Lindois(1) "Royal Fabric Polyrey" avec Edouard Audibert, Pierre Frare, Georges Dupré, Jacques Salanier, Moise Bodin, Claude Mazeaud et Daniel Dihars.
Ses obsèques auront lieu jeudi 05 mai au crématorium de Mérignac, avenue du souvenir, 33700 Mérignac à 11 h 30.
(1) Les Lindois de l’époque : Robert Rousseau, Robert Conty, Jacques Ramadour, André Dupré, Edouard Audibert, Michel Zanetti, Pierre Frare, Irénée Guisti, Jacques Salanier, Yves Berger, Georges Dupré, Robert Aubry, Moïse Bodin, Lucien Dupré, Louis Melchior, Subileau.

VÉLO DORDOGNE – JACQUES RAMADOUR - © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

26 avril 2022

22° PRIX DU MUGUET A SAINT-ASTIER le 1° mai 2004

muguet6

- Lors du contre la montre Mickaël Lamiraud a le sourire en endossant le maillot jaune de leader. L’après-midi sera plus difficile avec une étape en ligne où Vincent Lombardi (Mérignac VC) l’emportera. Mais la victoire au général, sera pour José Luis Lopez licencié au CSM Epinay. Su le podium on retrouve tous les lauréats avec Lamiraud vainqueur du chrono du matin, Julien Courbalay (premier Astérien), Lopez désormais en jaune, Nicolas Courbalay en vert, Lombardi en rose vainqueur de l’étape en ligne, Guyot (UC Argenton) en blanc (premier junior) entourés par la Présidente du CD 24 et par le Président de la JSA.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – PRIX DU MUGUET 2004 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne et pour voir des photos du cyclisme d'hier
Cliquez sur https://www.facebook.com/bernard.peccabin/

24 avril 2022

LE COUX BIGAROQUE MOUZENS

GAËTAN LEMOINE VAINQUEUR

Image1

- Une épreuve qui s'est déroulée dans des conditions climatiques difficiles avec 54 coureurs au départ. On a assisté à une élimination par l'arrière. Sous les coups de boutoirs des ténors des grandes écuries, sous la pluie continuelle, le peloton s'est réduit comme peau de chagrin. Et c'est lors de la dernière grande boucle que six hommes sont passés à l'offensive avec O'Connor, Lamy, Costeplane, Lemoine, Fiefvez et Vincent Arhié. Sur la fin O'Connor accélère dans la dernière montée avant la ligne mais Lemoine plus fort le dépasse pour l'emporter, tout cela après un beau travail collectif de son équipe. (photo sudgironde cyclisme).

Classement : 1. Gaëtan Lemoine (Occitane CF) les 100,5 km en 2h25’, 2. Calum O’Connor (GBR/CC Périgueux Dordogne m.tps, 3. Vincent Arhie (Apogé Team U Cube 17) à 35", 4. Rudy Fiefvez (Océane Top 16), 5. Aurélien Costeplane (Occitane CF) tous m.tps, 6. Julien Lamy (CC Périgueux Dgne) à 1’10", 7. Aurélien Pasquet (CC Périgueux Dordogne), 8. Killian Larpe (Apogé Team U Cube 17), 9. Lilian Langella (GSC Blagnac VS 31), 10. Jérémy Bellicaud (Océane Top 16), 11. Kevin Arhie (Apogé Team U Cube 17), 12. Pierre Mathieu Pellier (Apogé Team U Cube 17), 13. Titouan Guy (Lescar VS), 14. Corentin Bertrand (GSC Blagnac VS 31), 15. Loïc Roy (UC Brive), 16. Dorian Foulon (Occitane CF), 17. Max Varmerdam (GSC Blagnac VS 31), 18. Lucas Lavidalie (GSC Blagnac VS 31), 19. Fabien Delage (CC Périgueux Dordogne), 20. Matthieu Lavignac (Occitane CF), 21. Alexis Bernagaud (CC Périgueux Dordogne), 22. Hugo Ginestet (EVCC Bergerac), 23. Alexandre Léon (JS Astérienne), 24. Mathieu Bernagaud (CC Périgueux Dordogne), tous m.tps, etc...

COUX 2022 PODIUM 1

Podium chmpionnat départemental

CHAMPIONNATS DE DORDOGNE

Podium première catégories

1 LAMY Julien (CC Périgueux Dordogne)
2 PASQUET Aurélien (CC Périgueux Dordogne)
3 GINESTET Ugo (EVCC Bergerac)

Podium 2éme catégories

1 PELLIER Pierre-Mathieu (EC. Trélissac Coulounieix)
2 DELAGE Fabien (CC Périgueux Dordogne)
3 BERNAGAUD Alexis (CC Périgueux Dordogne)
- Palmarès des championnats de Dordogne depuis 1953 sur le lien suivant : CHAMPIONNATS DE DORDOGNE ROUTE (palmarès connu) - RETRO VELO DORDOGNE (canalblog.com)

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – LE COUX 2022 © Bernard PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne et pour voir des photos du cyclisme d'hier
Cliquez sur https://www.facebook.com/bernard.peccabin/

Publicité
Publicité
RETRO VELO DORDOGNE
RETRO VELO DORDOGNE

Blog destiné à recenser les informations sur le cyclisme de la Dordogne depuis sa création jusqu'à nos jours...(Photos, articles, reportages, etc...)
Voir le profil de Bernard PECCABIN sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
RETRO VELO DORDOGNE
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité