Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

RETRO VELO DORDOGNE

22 mars 2022

DUNLOP DÉPARTEMENTAL A PLAZAC - 15 mai 1983

UN TITRE BIEN DISPUTÉ

1983 Plazac

Sur cette photo de gauche à droite, Henri Mercier (directeur de course),
Claude Mazeau ex-champion de France des indépendants félicitent les lauréats avec Arquey,
Van-Hollebecke et Besse qui s’apprêtent à monter sur le podium.
A l’extrême droite le speaker Jean-Louis Gauthier.

- Organisé par la Pédale Faidherbe, ce championnat avait été bien mené par des juniors qui s’étaient sortis les tripes. Pascal Van-Hollebecke de l’EVCC Bergerac avait remporté la gagne. Mieux il réalisait la passe de deux, ayant déjà triomphé en 1982 alors qu’il n’était que junior 1° année. Derrière lui on retrouvait Thierry Arquey (Pédale Faidherbe) 2°, Jean-Luc Besse (CC Périgourdin) 3°. Après le podium se classaient par la suite, 4° Didier Lezoray (CC Tursac), 5° Bruno Blangeois (Pédale Faidherbe), 6° Philippe Dessaigne (RC Mussidan), 7° Philippe Vergnal (Terrasson), 8° Pascal Labrousse (Terrasson), 9° Eric Besse (Pédale Faidherbe) et 10° Patrick Bramery (AC Bergerac).

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – PLAZAC 1983 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne et pour voir des photos du cyclisme d'hier
Cliquez sur https://www.facebook.com/bernard.peccabin/

Publicité
Publicité
19 mars 2022

SAMEDIS CYCLISTES 1954

A Michel GONZALEZ (Girondins) la meilleure performance

du 2éme samedi cycliste

Robert Verdeun (SAB) et Martinet (Talence) autres vainqueurs

 BORDEAUX - STADE MUNICIPAL - Le temps très incertain de samedi après-midi a véritablement privé ce 2° samedi cycliste d’un bon nombre de concurrents ; d’ailleurs l’état de la piste ne devait permettre que le déroulement des épreuves "poursuite" et difficilement celle de "vitesse".

- Si Robert Verdeun enleva, avec grande facilité "le Trophée de vitesse", si le Talençais Martinet s’octroya la "Médaille Bordelaise" en bon tacticien, il convient de créditer la performance du jour au jeune Michel Gonzalez (Girondins de Bordeaux), qui réalisa un excellent "chrono" dans l’éliminatoire du "brassard poursuite"; ses 4mn 2s  2/5 pour les 3 kilomètres sont pour un début de saison, un résultat appréciable (meilleur temps de la piste réalisé lors des championnats de Guyenne : Baringou (SAB) : 3mn 53s 2/5).

001

Michel Gonzalez sur l'anneau de Lescure

Résultats Trophée de Vitesse :
Première série - 1° Robert Verdeun. 2. Govaert (Meilleur 2éme). 3 Vincent
Deuxième série - 1er Delbancut. 2. Latrille. 3. Navarro (Olivier chuta).
Finale des premiers1° Robert Verdeun (SA Bordelais), sur cycles Maurice Verdeun. 2. Delbancut (SA Bordelais). 3 Govaert (Girondins de Bordeaux).
Finale des battus – 1° Vincent. 2. Latrille. 3. Navarro (tous du VC Barsacais).

Médaille Bordelaise :
Séries gagnées par : Sans devant Destruhaut, Sansot devant Dubernet, Castel devant Castéra, Martinet devant Salou, Castaing devant Taleyrant, Baysse devant Cassen (tombé).
Repêchages : Destruhaut, Cassen, Castéra.
Demi-finales : Sans devant Cassen et Castaing, Martinet devant Castéra et Sansot, Destruhaut devant Castel et Baysse.
Finale : 1° Martinet (P.Talençaise) sur cycles Cassen, fabrication Vélor. 2. Destruhaut (Stade-Montois). 3 Sans (SAB).

Brassard-Poursuite :
1° Michel Gonzalez (Girondins de Bordeaux) 4mn 2s 2/5 rejoint Gard 4mn 33s 3/5.
2 Babin (Cozes), 4mn 10s 3/5 bat P. Nardi 4mn 14s 4/5. 3 Castéra (A.S.P.T.T), 4mn 13s 4/5 bat Latrille 4mn 30s .

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – SAMEDIS CYCLISTES 1954 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne et pour voir des photos du cyclisme d'hier
Cliquez sur https://www.facebook.com/bernard.peccabin/

19 mars 2022

SAINT-JEAN D’ATAUX (course disparue)

- Saint-Jean d’Ataux commune du canton de Neuvic détient un petit palmarès d’épreuve mais un ancien grand champion régional, en la personne du coureur Raymond Chaminaud, lui-même parent de Michel Brun le grand champion des années 1950… En 2005, le village accueille le Tour du canton de Neuvic dont départ et arrivée sont jugés au centre du bourg.

Saint-Jean d'Ataux 2005

De gauche à droite Stéphane Reimherr (CC Périgueux) 3°, Bellicaud (Deux Sèvres) 2°
et Alexis Merle (Deux Sèvres) lauréat à Saint-Jean d’Ataux du Tour du canton de Neuvic.

Palmarès connu de l’épreuve : 1954 Albert Rotrou (RC Mussidan), 1956 Gilbert Grenouillet (CA Ribérac), 1957 Lilian Longaud (Pédale Montpon), 2005 Alexis Merle (Deux-Sèvres) Tour du canton de Neuvic

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - SAINT-JEAN D'ATAUX - © BERNARD PECCABIN
Dordogne cycliste privilégie les actualités qui se sont déroulées avant l’arrivée du multimédia

17 mars 2022

ST. PIERRE DE CHIGNAC - 21 Mai 1995

LE FÉDRIGO NOUVEAU EST ARRIVÉ

Saint-pierre de chignac

- Organisé par la Pédale Faidherbe de Périgueux, ce Prix cycliste renoue en faits avec le passé de ce chef lieu de canton, qui avait accueilli un Championnat d’Aquitaine en 1975, gagné par Pierre-Raymond Villemiane. Vingt ans après, ce sont de jeunes coureurs qui se retrouvent sur un circuit pentu avec au départ des juniors, des 5° catégories, carte vélo et non licenciés. Au final on retrouve au protocole de gauche à droite : Jean-Sébastien Arretche (Cyclisme 24) premier des cartes vélo, Pierrick Fédrigo (CC Marmande) sacré vainqueur de l’épreuve, Pradelou (CC Périgourdin) premier des 5° catégories et Dubesset premier coureur classé, côté club organisateur.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – ST.PIERRE DE CHIGNAC 1995 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne et pour voir des photos du cyclisme d'hier
Cliquez sur https://www.facebook.com/bernard.peccabin/

15 mars 2022

PÉRIGUEUX - vers 1956

Image16

- Sur cette photo certains auront reconnu le coureur Robert Lasjaunias, licencié au Cyclo-Club Périgourdin. Beaucoup de jeunes l’ont davantage connu certes sur un podium où il officiait en qualité de commissaire. Robert Lasjaunias avait un bon coup de pédale et il gagna pas mal de victoires.
- Certains anciens reconnaîtront autour de lui des anciens dirigeants du Cyclo-Club Périgourdin des années 55-56. Et à côté de Robert, la jeune fille c’est Mlle Geneviève Besse, qui deviendra beaucoup plus tard Mme Peccabin, autrement dit mon épouse.
- En ce temps là, Robert courait avec mon beau-frère Gilles Besse. Ceux qui deviendront mes beaux-parents tenaient un restaurant à Champcevinel. Robert Lasjaunias montaient souvent à Champcevinel, non seulement pour retrouver Gilles Besse son compagnon d’entraînement, mais aussi la bonne table du restaurant. C’était une vie simple, celle du bon vieux temps...

NDLR : c’est un peu à travers cette photo que se situe mon engagement dans le cyclisme. Celle qui allait devenir mon épouse, suivait partout son frère Gilles et son camarade Lasjaunias. Avec M. Migot et M. Leygues, elle se trouvait ainsi dans de nombreuses épreuves du club pour remettre la gerbe au vainqueur. C’est par son entremise que je me suis ainsi retrouvé en 1974 à une Assemblée Générale du Cyclo-Club Périgourdin. Elle connaissait les dirigeants, pas moi... Et je fus très surpris que ce jour là je fus élu au bureau, sans avoir été candidat. La vérité est simple : ma femme avait tout simplement déposé ma candidature à mon insu et en accord avec le Président du moment, le club étant à la recherche de bonnes volontés pour grossir les rangs. Eux étaient tous au courant, pas moi... Toujours est-il que c’est à compter de cette assemblée tenue aux Bernardoux à Montanceix, que je me suis retrouvé dans le vélo...

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – PÉRIGUEUX 1956 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne et pour voir des photos du cyclisme d'hier
Cliquez sur https://www.facebook.com/bernard.peccabin/

Publicité
Publicité
13 mars 2022

SAINT-GÉOURS-DE-MAREMNES (édition 1955)

MICHEL GONZALEZ VAINQUEUR

A SAINT-GÉOURS-DE-MAREMNES

02

GP de Saint-Géours-de-Maremnes et histoire d’une 4 CV

- Cette photo de Michel Gonzalez avec son épouse est prise devant l'école de Saint Géours de Maremnes (qui est toujours au même endroit) avec surtout cette 4 CV dans laquelle Michel a sillonné tout le Grand Sud-Ouest, de jour comme de nuit, qu'il pleuve ou qu'il vente, qu'il fasse froid ou que sévisse la canicule. Elle l'a emmené partout et souvent à deux coureurs avec les deux vélos, toutes les roues, plus les valises. Beaucoup de lecteurs ont connu cette voiture avec ses sièges inconfortables, ses petits essuie-glaces où on ne voyait rien sous la pluie, et la clim bien sûr inexistante, où il faisait chaud même les vitres grandes ouvertes. Sous la chaleur? cette 4 CV chauffait et il lui fallait son jerrican d'eau à mettre en plus dans cette voiture qui n'avait pas assez de place. Bref avant d'arriver à la course, le conducteur coureur en avait déjà fait une avec la voiture, mais cette génération était heureuse que cette 4 CV leur fasse découvrir la voie du succès et les bénéfices des sorties!

Classement : 1er Michel Gonzalez (Girondins de Bordeaux) les 120 kms en 3h 5 mn. 2. Lucchi (US. Dax). 3. Planas (CC;  Béarnais).

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – SAINT GÉOURS 1955 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne et pour voir des photos du cyclisme d'hier
Cliquez sur https://www.facebook.com/bernard.peccabin/

11 mars 2022

CYCLO CROSS DE MONTPON MERLERIE - 8 octobre 1989

- Nous voici rendus au 8 octobre 1989 et chez Raymond Valèze pour le traditionnel cyclo-cross de Merlerie. Il y avait du monde et parmi les invités Valentin Huot et Christian Jourdan en fin de carrière professionnelle. Chez les juniors, victoire de Régis Duros (VC Marciac) devant Stéphane Eyquard (AVC Libourne) et Eric Valèze (CC Montpon). Dominique Eyquard remportait l’épreuve en seniors devançant dans l’ordre Bruno Blangeois (Mourens), Gourmelon (Montpon), Dumont (Talence), Lagrange (Lectoure), Miguel Albert (Cycle Poitevin), Yves Cardinal (CA Civray), Chassang (Moulins-Yzeure), Ulbert et Raymond (tous deux Pédale Faidherbe).

Merlerie bis

- Notre photo avec Jean-Louis Gauthier, Raymond Valèze et Christian Jourdan puis ci-dessous avec de gauche à droite : un jeune espoir du club de Jarnac, Chiarrotto premier vétéran, Dominique Eyquard le lauréat, Hervé Gourmelon qui venait de passer pro chez Fagor, Jacques Sciozard président du CC Montponnais, Jean-Louis Gauthier en partie caché aux côtés de Jourdan (RMO).

1989 Montpon Merlerie victoire de Eyquard

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – CYCLO-CROSS DE MERLERIE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne et pour voir des photos du cyclisme d'hier
Cliquez sur https://www.facebook.com/bernard.peccabin/

9 mars 2022

SAINT-FRONT SUR NIZONNE (1990-1999)

DIX ANNÉES DE CYCLISME DE CLOCHER EN IMAGES

SFN PALMAR7S

Hubert Chapeau et Jean-François Géreaud, deux acteur du prix cycliste

- Ce petit village au pied de Nontron a reçu à la fin du siècle dernier, dix éditions de prix de fêtes. Un prix des fêtes très convivial avec un repas dans la salle des fêtes, la course cycliste, l’apéritif et la soirée dansante, tout cela orchestré par l’ami Jean-François Géreaud président du comité local. On se souvient de ces journées du 15 août, où les coureurs ont vraiment transpiré sur ce circuit usant et où les accompagnateurs se sont bien amusés et surtout bien bus à l’issue. C’était tout un rituel à respecter, car avec l’ami Géreaud il fallait tenir un maximum de temps sous la bâche où les verres du Ricard arrivaient les uns après les autres, verres dans lesquels il n’y avait même pas assez de place pour ajouter un peu d’eau de la fontaine du bourg.

Image6

L'église romane, véritable sentinelle au coeur du bourg

- Et puis il y avait Hubert Chapeau, le maire qui s’affairait autour de son méchoui et qui avait toujours le devoir de découper le mouton qui grillait pour les invités. Hubert Chapeau respirait la Dordogne profonde, celle de ces territoires qui vivent au cœur des bois où le sanglier est roi. En faits, ce village ressemblait à celui d’un village gaulois qui aimait faire la fête. Et Hubert Chapeau en était le vénérable chef qui tenait bien son rôle entouré de ses conseillers et du comité des fêtes dont les membres appartenaient souvent à ce conseil municipal. Dans ma pensée je voyais Jean-François Géreaud en druide, car il nous soignait, mais d’une certaine façon.

Image7

La fontaine, lieu où l'on vient chercher l'eau pour le Ricard de la fête

- Le circuit démarrait du bourg face à une salle des fêtes refaite à neuf. On montait alors sur Laugeas, Ribiéras, la Guizardie et retour en descente sur le village où il fallait lancer le sprint pour remporter les primes préparées et collectées par l’ami Géreaud. Le contrôle technique était assuré par le CCP Nontron avec Michel Dutertre, Yoyo son épouse, Patrick le frangin, votre serviteur, son épouse qui affectionnait toute cette ambiance bon enfant.

1996 4

 Hubert Chapeau maire encourage les coureurs

DE LESCURE A DELPECH RETOUR SUR LES DIX PRIX

Image1

- Cette première édition a été un récital de l’Etoile Cycliste Foyenne qui classe trois des siens dans les dix premiers. A cette époque la 5° catégorie était composée d’anciens coureurs en fin de carrière, parfois par de jeunes débutants qui s’essayaient dans la discipline. Victoire en tout cas de Patrick Lescure, un ancien qui avait conquis de nombreux bouquets chez les As.

1991 Saint-Front sur Nizonne (5° catégorie et non licenciés par CCP Nontron) : 1. Patrick Lescure (EC Foyenne), 2. Roger Doumenge (EC Foyenne), 3. Chaminaud JP (Mareuil), 4. Geoffray (EVCC Bergerac), 5. Simonneau (Objat), 6. Jayat (CC Périgueux), 7. Bernard (Château-L’Evêque), 8. Jarry (VC Arédien), 9. Mandeix JF (Libourne), 10. Dieudé (EC Foyenne), etc…

1991

- Joël Fargétas qui était un parisien en vacances, s’est adjugé cette deuxième édition. Si bien que plus tard il a porté les couleurs Nontronnaises.

Image2

1991 Saint-Front sur Nizonne (4  et 5 par CCP Nontron) : 1. Joël Fargétas (Gazel Bike Boulogne), 2. Christophe Lauzet (Asptt Périgueux), 3. Lonca (Rilhac Rancon), 4. Richard Hadfield (CC Périgueux), 5. Jean-Claude Mespoulède (Asptt Périgueux), etc… Lauzet (2°) et Fargétas lauréat à Saint-Front de Nizonne (photo ci-dessus)

- Originaire d’Abjat sur Bandiat, Eric Barbet a pris la suite de ce palmarès. C’était l’époque où il avait fait une saison exceptionnelle en gagnant à Verteillac, Voutezac, Saint-Michel de Double et Villars. Un très bon grimpeur qui se classera en fin de saison 1992, 3° du Soulor/Aubisque, soit une référence qui compte pour l’emporter sur le circuit pentu de Saint-Front.

1992 Saint-Front sur Nizonne (4  et 5 par CCP Nontron) : 1. Eric Barbet (CCP Nontron), 2. Lonca (AC Rilhac Rancon), 3. Lavergne (VC Arédien), 4. Jarry (VC Arédien), 5. Delage (AS Saint-Junien), 6. Arretche JC (Cyclisme 24), 7. Turpin (Bussière Poitevine), 8. Petit (UCAP Angoulême), 9. Béneyrol Jean-Luc (non licencié), 10. Authier (Asptt Tours), etc…

1993 4

Départ de la 4° édition du prix cycliste (1993)

- Jean-Christophe Arretche ouvre une série où le même nom de famille se succèdera encore deux fois avec son frère Jean-Sébastien qui de ce fait détient la vedette du palmarès. Et pourtant ce jour là il y avait du costaud derrière avec Brachet et Bégout, soit deux habitués des podiums.

- 1993 Saint-Front de Nizonne (4.5.carte vélo par CCP Nontron) : 1. Jean-Christophe Arretche (Cyclisme 24), 2. Brachet Nicolas (CCP Nontron), 3. Denis Bégout (Asptt Périgueux), 4. Sébastien Arretche (Cyclisme 24), 5. Lonca (AC Rilhac Rancon), etc...

Image3

De gauche à droite JS Arretche, Gazeau, Jean-Christophe Arretche lauréat 93, Brachet et Bégout
à Saint-Front sur Nizonne. A gauche le maire récompense Jean-Sébastien Arretche 1° carte vélo

- Encore un Arretche au cours de cette saison 1994 avec Jean-Sébastien au sommet de sa forme et qui bat un Franck Goudeaux pourtant bien affuté..

- 1994 Saint-Front Nizonne (4.5.Jun par CCP Nontron) : 1. Jean-Sébastien Arretche (Cyclisme 24), 2. Franck Goudeaux (Civray), 3. Jean-Luc Béneyrol (CCP Nontron), 4. Lavaure (Saint-Junien), 5. Jean-Christophe Arretche (Cyclisme 24), 6. Denis Bégout (Asptt Périgueux), 7. Delage (Saint-Junien), 8. Jarry (Saint-Yrieix), 9. Stéphane Virvaleix (Cyclisme 24), 10. Jean-Louis Gouraud (CCP Nontron), etc...

1994

Arretche, Goudeaux et Béneyrol tiercé gagnant à Saint-Front Nizonne (1994)

1995

Départ de l'édition 1995

- Jean-Sébastien Arretche réalise le doublé devant un Eric Vouillat qui nous ramène à l'époque de ses ainés de Sainte-Foy qui avaient raflé la première édition en 1990.

1995 Saint-Front sur Nizonne (4.5. CV et NL) : 1. Jean-Sébastien Arretche (Cyclisme 24), 2. Eric Vouillat (Ste Foy), 3. Caravaca (Nontron), 4. Loustalot (Nontron), 5. Mespoulède (Asptt Périgueux), 6. Ducau (CRCL), 7. Gendre (Sarlat), 8. Daubisse (P. Faidherbe), 9. Arvenne (Nersac), 10. Peault (Nontron), etc...

1995 2

Jean-Sébastien Arretche vainqueur à Saint-Front sur Nizonne
devant Eric Vouillat qui tient une gerbe

- La course est élevé dans son niveau avec l’accueil des séries régionales et un Frédéric Bouziani qui signe son premier succès de la saison devant un magnifique lot de coureurs pleins d’expérience.

1996 départ

Départ de l'édition 1996

1996  Saint-Front sur Nizonne (SR) : 1. Frédéric Bouziani (Asptt Périgueux), 2. Enaud (Ribérac), 3. Cessat (Ptt Périgueux), 4. Arfel (EVCC Bergerac), 5. Delestage P. (VC Chasseneuil), 6. Pascal de Boussiers (Faidherbe), 7. Pradelou (Périgueux), 8. M. Delestage (VC Chasseneuil), 9. Patrice Dumas (Ptt Périgueux), 10. Excousseau (UVL), etc…

1996 bis

Bouziani (maillot jaune et rouge) avec sa gerbe remporte l'édition 1996

Image2581

- Là encore on peut dire qu’il y a du beau monde et un Cyril Ribette véritable cannibale de la gagne, cette fois devant l’ex-pro Michel Larpe (une référence), mais aussi des costauds tels Bernard Mazeau, Pascal Le Pemp et Eric Lecoanet.

1997  Saint-Front sur Nizonne (SR et SD) : 1. Cyril Ribette (UC Brive), 2. Michel Larpe (Nontron), 3. Bernard Mazeau (CA Périgueux), 4. Pascal Le Pemp (Asptt Périgueux), 5. Lecoanet (Châteauneuf), 6. Dumont (AVC Libourne), 7. Leclerc (UCAP Angoulême), 8. Péault (Nontron), 9. Marcos (CC Périgueux), 10. Gesnouin (Nontron).

1998 3

- En cette saison 1998, le président Michel Dutertre change son fusil d’épaule et choisit en concertation avec Jean-François Géreaud, la catégorie des seniors espoirs, soit des coureurs âgés de 19 à 22 ans (départ de course ci-dessus). Ce choix ouvre la course à toutes les catégories, l’âge restant le seul critère pour s’engager. Sûr que l’épreuve a changé de rythme, sûr que si le plateau était restreint pour un 15 août, il comprenait de belles individualités. Gilles Canouet au sommet de sa forme domine la course et démontre ses capacités qui le conduiront en 2005 et 2006 chez les pros d’Agritubel.

1998 4

 Péreira deuxième et Canouet à droite vainqueur (1998)

1998  Saint-Front sur Nizonne (espoirs) : 1. Gilles Canouet (CC Marmande), 2. Péreira (Mérignac), 3. Maresq (RSO Audonien), 4. Robinson (Mérignac), 5. Bossis Olivier (Bressuire), 6. Restoin (Mérignac), 7. Anastaze (SC Périgord), 8. Christophe Napias (VC Oloron), 9. Leclerc (UCAP Angoulême), 10. Estay Anthony (CC Périgueux), etc…

Image852

Troisième mi-temps à Saint-Front sur Nizonne (1998)

AMBIANCE SOUVENIRS DE SOIRÉE
La femme à l’oreille cassée : C’est une histoire qui s’est passée à Saint-Front au soir d’une course cycliste. Hubert Chapeau, vêtu de son tricot de corps, sabre avec un gros couteau de cuisine une bouteille de champagne. Le bouchon part alors vers le public. Celui-ci, entouré de verre, frôle le pavillon de l’oreille de mon épouse et voilà que le sang coule, comme c’est le cas dans toutes les extrémités d’un corps humain. On s’affole autour d’elle pour calmer l’hémorragie. Hubert trouve un chiffon aux cuisines, verse dessus du Cognac pour désinfecter et le plaque à l’oreille de mon épouse qui ne trouve pas mieux d’en rire que de se plaindre. Voilà pour le genre d’ambiance qu’il y avait lors de cette fête. Tout comme cette femme qui en sortant de la piste de danse se plaint à mon épouse en disant : "Mon cavalier m’a demandé si je sentais lors du slow son couteau ? Tu crois que je le sais moi, si il a un couteau dans sa poche ?" Mort de rire...

- On ressert le couvert en 1999 avec les jeunes espoirs où un Périgourdin l’emporte. Originaire de Saint-Martial de Nabirat, Jean-Luc Delpech gagne sous le maillot d’Oloron, club à l’époque dirigé par Gilbert Duclos-Lassalle. Et comme pour Canouet, encore un qui sera professionnel de 2005 à 2013 dans l’équipe de Bretagne Armor Lux. C’est donc ce coureur qui ferme le palmarès de cette épreuve qui aura vécu dix belles années qui ont marqué votre serviteur pour de nombreuses raisons, qui, il faut le dire, dépassent le cadre du Vélo.

1999 11

Un beau peloton en 1999 avec de jeunes valeurs montantes au départ

1999  Saint-Front sur Nizonne (espoirs) : 1. Jean-Luc Delpech (VC Oloron Haut Béarn), 2. Dartigeas (Brive), 3. Leclerc (Bressuire), 4. Napias (VC Oloron), 5. Ceyssat (CC Périgueux), 6. Maly (CC Périgueuex), 7. Penaud (Brive), 8. Lefeuvre (UC Nantes), 9. Alary (EVCC Bergerac), 10. Lavesne (CC Périgueux), etc…

1999 12

1999 Ci-dessus le protocole de l’édition 1999 (la dernière) avec de gauche à droite Michel Dutertre organisateur
qui tenait le micro, le coureur Leclerc (Bressuire) 3°, Delpech, Dartigeas (Brive) 3°, un coureur junior
puis Elie Brémand coureur du club organisateur arrivé en tête

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - ST.FRONT/NIZONNE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne et pour voir des photos du cyclisme d'hier
Cliquez sur https://www.facebook.com/bernard.peccabin/

8 mars 2022

LÉGUILLAC DE L’AUCHE (palmarès)

- Léguillac de l’Auche, cité d’Henri Gouly a sous son impulsion, organisé de nombreux prix des fêtes et même des championnats. Ce village blotti à la périphérie de Saint-Astier compte d’ailleurs de nombreux dirigeants cyclistes, à l’image de Francis Le Pemp qui a présidé le Cyclo-Club de Mensignac. Pour l’heure voici le palmarès connu des courses de ce village sur lequel les coureurs sont venus buter sur sa petite bosse, sans oublier les prix du Muguet pour lequel Léguillac s’est souvent trouvé sur son itinéraire.

Léguillac de l'Auche 1977

Départ d'une épreuve cadets en 1977 à Léguillac de l'Auche

Palmarès connu : 1968 Claude Denis (CC Périgourdin), 1969 Gilles Périgault (CC Bergerac), 1970 Maxime Cazeaux (VC Libos), 1971 Raphaël Truffy (CC Périgueux), 1973 Constantin (AS Libourne), 1974 Yvon Casas (US Bouscat), 1976 Stéphane Estival (UC Montpon), 1977 Bruno Avezou (CA Béglais),
1982 André Perrier (VC Tulle), Philippe Dessaigne (RC Mussidan) prix cadets des fêtes de la Saint-Cloud), 1983 Michel Fournier (Mérignac VC), 1984 Hervé Lavignac (CC Périgueux), 1986 Jean-Luc Besse (UC Montpon), 1987 Sylvain Abadie (Stade Cadurcien), 1988 Jérôme Paul (CC Périgueux) championnat d’Aquitaine minimes, Alain Castets (US Bouscat) championnat d’Aquitaine des cyclo-sportifs/vét., Pascal Delestage (Thiviers) prix des fêtes, 1989 Christophe Lanxade (Asptt Périgueux), Bruno Blangeois (TS Mourens) cyclo-cross,
1991 Cyril Thimonier (UC Condat), 1992 Vincent Cigana (US Bouscat), 1993 Stéphane Grandet (CC Marmande), 1994 Olivier Durand (ES Charentes), 1995 Pascal Le Pemp (Asptt Périgueux), 1996 Patrice Peyencet (CRCL), 1997 Pascal Le Pemp (Asptt Périgueux), 1998 Sébastien Morvan (CC Marmande) test juniors, 1999 Ludovic Guionie (GC Bergerac),
2000 Jean-Luc Delpech (CC Marmande), 2001 Romain Bourrinet (UCAP Angoulême), 2002 Nicolas Crosbie (Cycle Poitevin), 2003 Julien Lacourt (CA Castelsarrasin), 2004 Fabrice Landès (CC Périgueux), 2005 Damien Guérineau (EC Ribérac), 2009 Nicolas Fournier (Saint-Astier).

Léguillac de l'Auche 92

1992 Départ de l'épreuve qui sera gagnée par Vincent Cigana

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - LÉGUILLAC DE L’AUCHE - © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir

6 mars 2022

SALIES DE BÉARN 1966

MICHEL GONZALEZ LE PLUS RAPIDE

SALIES-de-BÉARN. - C’est un grand succès populaire, plusieurs milliers de spectateurs ceinturant le circuit de 1.040 mètres qui devait être couvert quatre-vingt fois, qu’a connu la nocturne de Salies-de-Béarn.
- Trente-six  concurrents représentant l’élite interrégionale, étaient au départ et d’entrée l’allure était très rapide. La chasse aux primes entrainait de nombreuses tentatives d’échappées mais il fallut attendre le 59éme tout pour voir une offensive de grand style se développer.
- Lalanne, Michel Gonzalez, Callède, Hourtebaigt, Laclau et Daguerre en étaient les auteurs. Se relayant parfaitement, ils creusaient l’écart au fil des tours, mais la pluie se mettant à tomber, rendait la route extrêmement glissante.
- Plusieurs chutes étaient à déplorer dans le peloton et aussi à l’avant-garde, Lalanne et Hourdebaigt en étant les victimes. A neuf tours de la fin, le peloton, sous l’impulsion de Duffort et Brux réagissait vigoureusement et cette passionnante poursuite était couronnée de succès au cours de l’ultime boucle.  Le sprint, très disputé, était enlevé de justesse par Michel Gonzalez devant la Tarbais Michel Brux.

1966 Salies de Béarn

Alex de Contamine maire entoure Michel Gonzalez vainqueur
avec Mlle Denise Saint-Martin chargée de remettre la gerbe.
Au pied du podium son fils Patrick

Classement : 1er Michel Gonzalez (Hendaye), les 82 kilomètres en 2h 07mn, sur cycles Peugeot. 2 Michel Brux (V.C Tarbais). 3 Laclau (Sauveterre). 4 Milhas (Toulouse). 5 Dufort (Puteaux). 6 Allary (Bordeaux). 7 Vignaut (Sauveterre). 8 Duplé (Guidon Bayonnais). 9 Gourdy (Créteil). 10 N’Haux (Sauveterre).
- Le challenge Alex de Coulomme-Labarthe est emporté par l’U.S Sauveterre.

CCI30112010_00004

Dix ans après, en 1976, Patrick fils de Michel Gonzalez remporte la même nocturne

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – SALIES DE BÉARN 1966 © PATRICK GONZALEZ
La mémoire du cyclisme en Dordogne et pour voir des photos du cyclisme d'hier
Cliquez sur https://www.facebook.com/bernard.peccabin/

Publicité
Publicité
RETRO VELO DORDOGNE
RETRO VELO DORDOGNE

Blog destiné à recenser les informations sur le cyclisme de la Dordogne depuis sa création jusqu'à nos jours...(Photos, articles, reportages, etc...)
Voir le profil de Bernard PECCABIN sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
RETRO VELO DORDOGNE
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité