09 mars 2017

LEGUILLAC DE CERCLES (édition du 9 mars 2003)

VINCENT DEDIEU FAIT L’OUVERTURE

9 MARS 2003 - 9 MARS 2017 : 14 ANS DEJA

Léguillac de Cercles 2003

Passage des hommes de tête à Léguillac de Cercles. En 7° position Dedieu le futur vainqueur

- Léguillac de Cercles c’est toute une histoire qui a débuté en 1981. Elle trouve son origine avec un certain Didier Nicolas, originaire de ce village du Pays de Mareuil et qui voulait que sa fête du printemps, prenne une forme heureuse, conviviale et sportive. Avec lui, Bernard Sautier de la Pédale Faidherbe, votre serviteur au temps de sa jeunesse, qui ont contribué pour que la course cycliste inscrite en début de calendrier, devienne "Prix d’ouverture de la saison cycliste en Dordogne". Une toute catégorie qui a connu de très bons débuts. Puis bon an, mal an, il y a eu de la concurrence avec Bordeaux-Saintes, puis d’autres épreuves qui ont fleurit çà et là. Si la Pédale Faidherbe a assuré les débuts de cette classique, l’Asptt Périgueux a pris la suite, suivie par le Cyclo-Club Pédale de Nontron, puis par l’EC Ribérac Périgord Blanc et de nos jours par la Jeunesse Sportive Astérienne.

Léguillac de Cercles 2003

Du beau monde au départ à Léguillac de Cercles en 2003

- Le circuit de Léguillac c’est un vire vire de plus de trois kilomètres autour du clocher. Soit une boucle pas du tout facile à gérer pour un début de saison. Avec son long faux plat exposé aux vents, sa descente et sa bugne à l’arrivée à se farcir trente fois, l’épreuve n’est pas du tout du bouillon de malade…
- En ce dimanche 9 mars 2003, ils étaient plus de 95 coureurs à venir prendre le départ autour de Gilbert Cuménal, président du Club Ribéracois chargé de l’organisation. D’entrée Bruno Ceyssat (CC Périgueux), Sébastien Dulucq (VC Langon) et Laurent Four (Tarbes) partiront en éclaireur. Ils recevront du renfort avec Christophe Pérenzin (Martigues), Sébastien Darrin (CRC Limoges), Gautier Lance (CC Périgueux), Willy Perrocheau (CC Marmande), Mickaël Dhinnin (US Talence) et le jeune Mickaël Delage (UC Montpon), valeur montante du cyclisme Périgourdin. Les écarts joueront du yoyo, tout comme les échappées qui se feront et se déferont au fil de la course. Sébastien Darrin victime du silex perdra pied. Puis Christophe Pérenzin, Laurent Four, Fabien Patanchon, Willy Perrocheau et encore Mickaël Delage se porteront à l’avant. Repris par le peloton, tout rentrera dans l’ordre, sauf qu’une grosse partie de celui-ci se fractionnera en deux, victime des accélérations multiples. A quinze kms, attaque de Dedieu avec Perrocheau Seul David Fillon reviendra sur le Langonnais alors que Laborde se rapprochera de la tête, mais ne pourra parvenir à faire la jonction. Dans le final, Vincent Dedieu, déposera Fillon, qui prendra la deuxième place, alors que Laborde montera sur la troisième marche du podium.

Léguillac de Cercles 2003

Les trois premiers autour de Jean-louis Roche, le speaker

Classement : 1. Vincent Dedieu (VC Langon), 2. David Fillon (CC Périgueux), 3. Stéphane Laborde (Guidon Saint-Martinois), 4. Alexis Tourtelot (UV Angoulême), 5. Mickaël Delage (UC Montpon), 6. Fabien Patanchon (VC. Langon), 7. J. Vallade (Bressuire AC), 8. Bruno Ceyssat (CC Périgueux), 9. Pascal Simon (Talence), 10. Julien Courbalay –Saint-Astier), etc…

Liens Vélo-Dordogne :
- Annonce de l’édition 2010
- Edition 1981, la première de cette épreuve
- Léguillac 1983 avec Paponneau
- Léguillac 1986 avec Pascal Chaumet
- Léguillac 1991 avec Mondory
- Léguillac 1992 avec Mondory
-
 Léguillac 1986 avec Thierry Arquey
- Léguillac 1989 avec Mondory
- Didier Nicolas créateur de l’épreuve et palmarès de son prix cycliste
- Vincent Dedieu plébiscité à la présidence du Comité d’Aquitaine

VELO DORDOGNE - LEGUILLAC DE CERCLES 2003 © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 09:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


08 mars 2017

1992 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (10° semaine de la saison)

IL Y A 25 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST (6 au 12 mars 1992)

- Dernier cyclo-cross en Aquitaine et clôture de la saison à Nassiet avec une organisation du Vélo-Club d’Amou. Jean-Paul Raymond (Pédale Faidherbe) rafle l’ultime gerbe en triomphant devant Lagrange le Pyrénéen et pour retrouver sur le podium son équipier Bernard Estève.
- La saison routière débute le 1° mars avec les 3° et 4° catégories. Bernard Sanchez (US Fronton) effectue une belle rentrée à Bias, imité par Anthony Roth (Cycle Poitevin) à Châtellerault et par Stéphane Eyquard (AVC Libourne) le plus rapide sur le circuit de Guitres. En Poitou, l’épreuve de La Chapelle-Thireuil reste fidèle avec notre discipline et Stéphane Thouvenin (Cycle Poitevin) remporte la course avec panache.
- Associés sous le maillot de Varennes-Vauzelle, Sylvain Bolay et Didier Rous ont régné sans partage sur le peloton du Prix Pinel couru à Montastruc. Cette grande course d’ouverture en Comité des Pyrénées a été marquée une fois de plus par le tempérament de Laurent Roux et le succès d’un public présent sous le soleil Haut-Garonnais et lors de chacun des passages du redoutable mur d’Angalinat. Sylvain Bolay gagne consécutivement pour la deuxième fois sur ce circuit de Montastruc devant Didier Rous son équipier et le Pyrénéen Francis Bareille. Quant à Laurent Roux, il a été vaincu par le nombre et une opposition solide, qui ne lui a certes pas fait de cadeaux, mais on a bien senti en ce dimanche à Montastruc que son tour pourrait venir bien vite...

IL Y A 25 ANS DANS LE PERIGORD

- Petite chambrée à Léguillac de Cercles pour ce 12° Prix d’ouverture organisé par le CCP Nontron. Mondory parti dès le deuxième tour sera le plus fort et ne sera jamais rejoint.

Léguillac 1992

Guillout (CRCL) 2°, Mondory (1°) et Labrousse (1° des troisième catégories)
à Léguillac de Cercles avec le speaker JR Villchanoux


- Léguillac de Cercles (prologue au prix d’ouverture) : 1. Stéphane Brun (EC Charente), 2. Christophe Cuménal (CC Périgueux), 3. Masdupuy (non licencié), 4. Daniel Dutertre (VC Arédien), 5. Claude Daubisse (Sarlat), 6. Christophe Arretche (Cyclisme 24), etc…
- Prix d’ouverture (toutes catégories) Léguillac de Cercles : 1. Philippe Mondory (CG Orléans), 2. Vincent Guillout (CRCL), 3. Stéphane Deauchaud (Chasseneuil), 4. Guy Thomas (CCP Nontron), 5. Didier Lezoray (SC Périgord), 6. JP Defaye (AC Limoges), 7. Bruno Ouvrard (Chasseneuil), 8. Alain Cessat (CRCL), 9. Nadon Jean-Christophe (Asptt Périgueux), 10. Nicolas Labrousse (Ribérac), etc…

VELO DORDOGNE - 1992/10° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/
Adressez
votre coup de pouce à Bernard PECCABIN, 8, rue Ludovic Trarieux 24000 PERIGUEUX

Posté par Bernard PECCABIN à 09:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

06 mars 2017

1967 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (10° semaine de la saison)

IL Y A 50 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

6 au 12 mars 1967

- Avant que le raz de marée automobile printanier et ses cohortes déjà pléthoriques ne viennent empiéter sur la libre circulation des deux roues et submerger jusqu’à la moindre petite départementale, les routiers de la côte et du Pays Basque ont mis le nez à la fenêtre en attendant de le mettre pour de bon sur le guidon lors du traditionnel Prix de la Saint-Léon. Et c’est Jacques Suire (Parentis) qui remporte sous les remparts le premier bouquet de cette saison 1967.
- Quatre vingt dix coureurs au départ de VerdilleMaurice Laforest déjà gagne devant Raymond (CC Bordelais), Trochut (VC Charron) et Dupuch (CC Bordelais).
- Salvador Watts remporte le Grand Prix des jeunes organisé à Marmande par le Vélo-Sport. Le coureur du VC Bordelais gagne au sprint devant les Sabistes Robert Walter et Alain Bernabeu.
- C’est le Belge de Vlaeminck qui remporte le cyclo-cross de Saussignac en Dordogne devant le tout nouveau Champion du Monde des amateurs Michel Pelchat.

Saussignac 1967

Michel Pelchat (2°) et champion du monde, de Vlaeminck lauréat
et Louis Chassaigne le speaker à Saussignac lors du protocole

- La saison 1967 se présente bien pour le CA Béglais du président Gérard Virol. Le club à damiers détient dans ses effectifs trente cinq coureurs dont Jean-Pierre Barbe le chef de file qui peut compter sur Paul Douat, Jean-Claude et Michel Poutet, André Prietz et Michel Barrière.
- C’est le Montois Glize qui remporte la Médaille Bordelaise lors des samedis cyclistes. Ce même Montois qui double la mise en signant la victoire dans l’individuelle. L’élimination séniors sera pour Lacombe (SAM Bordeaux), le kilomètre départ arrêté pour Chalmé (SAM Bordeaux) alors que chez les cadets Mourgues (SAM Bordeaux) et Cruzin (Bègles) gagnent respectivement la vitesse et l’individuelle de leur catégorie.

IL Y A 50 ANS DANS LE PÉRIGORD

- Cyclo-cross de Saussignac : pas de classement relevé
- Le Grand Prix des fêtes de Cénac se prépare. Programmé le 20 mars prochain, il sera animé par Jean Malgouyat.
- L’Union Cycliste Nontronnaise a tenu son assemblée générale sous la présidence de M. Petit.

UCN 67

Notre photo : MM. Brun, Beau, Lapouge et Perri membres du bureau de l’UCN.

VELO DORDOGNE - 1967/10° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/
Adressez
votre coup de pouce à Bernard PECCABIN, 8, rue Ludovic Trarieux 24000 PERIGUEUX

Posté par Bernard PECCABIN à 16:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

05 mars 2017

SAINT-PRIVAT DES PRES (course disparue)

SAINT-PRIVAT DES PRES

Saint-Privat 89

- Saint-Privat des Près petite commune située entre Ribérac et Saint-Aulaye a accueilli plusieurs prix des fêtes cyclistes, dont nous devons les derniers à Rémi Dupuy son maire (notre photo ci-contre), qui faisait parti de l’équipe dirigeante du CA Ribéracois. L’épreuve a été le plus souvent contrôlée par le club cycliste de Ribérac mais aussi par celui de Saint-Aulaye et du CC Montpon. La commune a reçu de même les Journées cyclistes de Maurice Jouault dans les années eighties.

Palmarès connu : 1949 Jacques Vivier (VC Nontron), 1950 Hallamant (UCAP Angoulême), 1951 Claude Mousseau (VC Nontron), 1953 Jean Tournessi (VC Chalais), 1954 Henri Losmède (CA Ribérac), 1955 Roland Castaing (Cam Bordeaux),
1962 Francis Degeix (Saint-Aulaye VC), 1967 William Delayre (CC Bergerac)
1976 Marc Dutreuilh (UC Montpon), 1977 Jean-Jacques Szkolnick (AS Saint-Médard en Jalles), 1978 Claude Barbot (VC Charron), 1979 Patrick Villemiane (Bazas),
1981 Victor Melchior (RC Mussidan), 1982 Frédéric Guédon (AS Saint-Médard en Jalles), 1983 Jean-Claude Bocquier (CA Ribérac), Mariline Lamagnère (Stade Montois) arrivée jours cyclistes en Dordogne étape Coutras-Saint-Privat, 1984 David Dufour (VC Montendre) minimes, Hervé Lavignac (CC Périgueux) juniors, Olivier Ouvrard (UA La Rochefoucauld) cadets, Virginie Lafargue (AS Testerine) arrivée jours cyclistes en Dordogne étape Neuvic-Saint-Privat, 1985 Cécile Odin (UC Beauvais) arrivée jours cyclistes en Dordogne étape Neuvic-Saint-Privat, 1986 Jean-Francis Vincent (CC Montpon), Nicolas Fiacre (Asptt Périgueux), 1988 Eric Fantino (CC Marmande), Romuald Lagorce (Asptt Périgueux) championnat de Dordogne juniors, 1989 Régis Mercadieu (CC Humois), 1990 Fabien Darini (VC Sainte-Livrade).
1993 Eric Jacouty (EC Ribérac), 1994 René Bossis (VC Chasseneuil)

Saint-Privat 90

Départ d'une course de classement du club Ribéracois à Saint-Privat

VELO DORDOGNE - SAINT-PRIVAT DES PRES - © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 09:51 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

03 mars 2017

CLASSEMENT FFC COUREURS AMATEURS - SAISON 1985

PALMARÈS DE LA SAISON 1985

1985

- Vous trouverez ci-dessous le classement national FFC de la saison 1985. Il s’agit de classements qui n’ont rien d’officiel, puisqu’à cette époque, ce genre de classement n’était pas d’actualité, mais réalisés par des volontaires et des passionnés de vélo. Il vous permettra de vous remémorer cette saison, au travers des noms relevés sur les différents tableaux. Pour connaître la règle de ces classements lire l’article sur ce lien.

1985

1985

Cliquez sur l'image pour une meilleure lecture

Explications complémentaires :

- Les classements ne prennent en considération que les courses de 1° catégorie appelées aussi temporairement épreuves de séniors A. Tous les classements obtenus en France et à l’étranger ont été pris en compte, selon des barèmes adaptés au niveau des courses ou à leur notoriété. (les classements sont complets, voire exacts à 95-99 %). Attention ! Pour mieux exploiter les tableaux avec les classements, cliquez dessus.

1985

- A présent remontons le temps avec la saison 1985. Ces classements vous feront découvrir d’anciennes gloires, des noms qui réveilleront votre esprit et qui j’en suis sur attiseront de réels souvenirs. Bonne lecture à tous.

1985

De gauche à droite les cinq premiers amateurs du classement national

Classement_national_FFC_1985 (à télécharger)

- Relire sur les liens ci-dessous :
- Classement FFC 1970
- Classement
FFC 1971

- Classement
FFC 1972

- Classement
FFC 1973

- Classement
FFC 1974

- Classement
FFC 1975

- Classement
FFC 1976

- Classement
FFC 1977

- Classement
FFC 1978

- Classement
FFC 1979

- Classement
FFC 1980

- Classement
FFC 1981

- Classement
FFC 1982

- Classement FFC 1983

- Classement FFC 1984

VÉLO DORDOGNE - SAISON 1985 EN FRANCE - © BERNARD PECCABIN
Prochain parution : la saison 1986

Posté par Bernard PECCABIN à 10:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


01 mars 2017

1992 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (9° semaine de la saison)

IL Y A 25 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST (27/02 au 5 mars.1992)

- Dernier cyclo-cross en Aquitaine et clôture de la saison à Nassiet avec une organisation du Vélo-Club d’Amou. Jean-Paul Raymond (Pédale Faidherbe) rafle l’ultime gerbe en triomphant devant Lagrange le Pyrénéen et pour retrouver sur le podium son équipier Bernard Estève.

Saint-Aubin 92

- La saison routière débute le 1° mars avec les 3° et 4° catégories. Bernard Sanchez (US Fronton) effectue une belle rentrée à Bias, imité par Anthony Roth (Cycle Poitevin) à Châtellerault et par Stéphane Eyquard (AVC Libourne) le plus rapide sur le circuit de Guitres. Mais en ce 1° mars on roule aussi à Saint-Aubin du Médoc, avec le succès de Stéphane Lavignac (ASPTT Périgueux) - notre photo, pendant que le même jour Jean-Luc Hosteins (UC Gujan-Mestras) trouve l’ouverture au circuit des lacs à Mérignac. En Poitou, l’épreuve de La Chapelle-Thireuil reste fidèle avec notre discipline et Stéphane Thouvenin (Cycle Poitevin) remporte la course avec panache.

- Associés sous le maillot de Varennes-Vauzelle, Sylvain Bolay et Didier Rous ont régné sans partage sur le peloton du Prix Pinel couru à Montastruc. Cette grande course d’ouverture en Comité des Pyrénées a été marquée une fois de plus par le tempérament de Laurent Roux et le succès d’un public présent sous le soleil Haut-Garonnais et lors de chacun des passages du redoutable mur d’Angalinat. Sylvain Bolay gagne consécutivement pour la deuxième fois sur ce circuit de Montastruc devant Didier Rous son équipier et le Pyrénéen Francis Bareille. Quant à Laurent Roux, il a été vaincu par le nombre et une opposition solide, qui ne lui a certes pas fait de cadeaux, mais on a bien senti en ce dimanche à Montastruc que son tour pourrait venir bien vite...

IL Y A 25 ANS DANS LE PERIGORD

AG 92

Une nombreuse assistance à l'AG de la Pédale Faidherbe

- La Pédale Faidherbe a tenu sa 66° assemblée générale sous la présidence de Marc Le Moil et avec le secrétaire Bernard Estève fier de présenter le bilan de l’équipe de cyclo-cross et celui de son équipe féminine amenée par Elisabeth Chevanne-Brunel.
- Le budget de la formation s’élève à 230 000 F mais la subvention de la ville avec 700 F constitue une misère a signalé Bernard Estève à Michel Lopez maire délégué aux sports. Une raison pour laquelle la route est sacrifiée au profit du cyclo-cross, car les premières catégories sont trop chères…
- Côté filles il est annoncé du renfort aux sœurs Brunel qui obtiennent de remarquables résultats. Six filles endosseront en 92 les couleurs du club qui organisera le Ruban féminin de la Dordogne à leur profit.
- Le secrétaire décide de poursuivre la voie tracée, même si ça devient de plus en plus difficile, mais compte-tenu de la passion de l’homme, ce n’est certainement pas demain la veille que ça s’arrêtera…

VELO DORDOGNE - 1992/9° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 07:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

28 février 2017

LE VÉLO PERD JACQUES SCIOZARD

LA DORDOGNE ET SON CYCLISME UNE NOUVELLE FOIS FRAPPÉS

Sciozard (décès)

- Le cyclisme Périgourdin traverse une passe difficile. Après les décès de Jacques Martin et de Gilbert Cuménal, voilà que Jacques Sciozard vient de nous quitter à l’âge de 87 ans.
- Jacques Sciozard était né le 2 septembre 1929. Il avait exercé comme infirmier en psychiatrie au Centre de Vauclaire. Mais c’était aussi un passionné du vélo qui avait fait ses premières armes au sein de l’Union Cycliste Montponnaise, avant de s’établir à son compte en 1980 en remettant en selle le Cyclo-Club Montponnais dont il assurera la présidence de 1980 à 2001. Même si son abord semblait difficile, c'était un homme qui avait un très bon coeur.
- Secrétaire à l’UCM, il fera ensuite du CC Montpon un club de notoriété en Dordogne et dans la vallée de l’Isle. Avec lui ce seront la nocturne de la Saint-Roch, le Tour de l’amitié entre Montpon et Ste Foy, le Tour de la Double, celui du Landais et de nombreuses épreuves dans le canton qui seront animées et organisées avec un certain professionnalisme.
- Mais c’est aussi sur de nombreux podiums de Dordogne que Jacques Sciozard sera connu en assurant les fonctions de commissaire national, qu’il était devenu. Membre du comité de Dordogne, il assurera trois mandats avec la fonction de responsable du corps arbitral.
- Médaillé de bronze FFC (1979), d’argent (1983) et de vermeil (1999), il était chevalier de la reconnaissance cycliste échelon bronze (1991) et échelon argent (1995). Il était de même médaillé de bronze de la jeunesse et des sports.
- A son épouse Jeanine, à sa famille, "Vélo Dordogne" adresse ses profondes condoléances et toutes ses marques de sympathie pour cette difficile épreuve de la vie. Les obsèques de Jacques Sciozard auront lieu jeudi 2 mars à 10h00 en l’église Notre Dame de Montpon, suivi de son inhumation au cimetière de Montpon-Véry.

Echourgnac 99

Echourgnac édition 1999, organisée par le CC Montpon de Jacques Sciozard

Echourgnac 99 bis

Michel Chignaguet maire d'Echourgnac, Jacques Sciozard président du CC. Montponnais
et Mme Fasseur présidente du comité des fêtes, les clés de la réussite réunies en 1999 à Echourgnac

Les liens de Vélo-Dordogne
- Adieu Champion (Francis Duteil)
- Les obsèques de Francis Duteil
- Francis Duteil par Gérard Descoubès
- La route tue nos cyclistes (Joël Deffreix)
- Toussaint et une pensée pour nos cyclistes disparus
- Sébastien Bordes est décédé
- Jacques Martin s’en est allé
- Lettre à Jean-René
- Gilbert Cuménal nous a quittés

VÉLO DORDOGNE - JACQUES SCIOZARD - © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/
Adressez
votre coup de pouce à Bernard PECCABIN, 8, rue Ludovic Trarieux 24000 PERIGUEUX

Posté par Bernard PECCABIN à 15:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

27 février 2017

1967 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (9° semaine de la saison)

IL Y A 50 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

27.02 au 5 mars 1967

- Disputé sur Bordeaux-Castillon et retour, le prix Roger Boidy a été enlevé par Patrick Lyonnet (Asptt Bordeaux) devant Labarthe (La Teste) et Besse (AS Libourne).

anglet 1967

Mlle Annie Prigent avec Roger Darrigade vainqueur à Anglet et l'animateur Bergès

- A Anglet, Roger Darrigade (Dax) franchit en grand vainqueur la ligne d’arrivée en précédant le Bayonnais Daguerre et Dupouy (Girondins). Le prix d’ouverture de cette course d'Anglet quant à lui a vu la victoire du Béarnais Hubert Arbès qui a battu Claude Goni (Guidon Bayonnais) et Desgraves (CC Bordelais).
- Aux Samedis Cyclistes Jean-Louis Lamouliatte (Asptt Bordeaux) truste les victoires en s’adjugeant l’épreuve de l’élimination puis l’individuelle. Michel Barrière Bègles) gagne la Médaille Bordelaise, Lacombe (SAM Bordeaux) la poursuite individuelle, Seguin (Libourne) la vitesse cadets et Mourgues (SAM Bordeaux) l’individuelle cadets.
- La course de classement de Troquereau est gagnée encore par Jean-Louis Lamouliatte (Asptt Bordeaux), plus rapide que Bernabeu (SAM Bordeaux) et Desgrave (CC Bordeaux).

IL Y A 50 ANS DANS LE PÉRIGORD

Course de classement à Mensignac

- Michel Guitard enlève la première course de classement organisée par le Cyclo-Club Périgourdin. Quarante huit coureurs du CCP vinrent égayer ce premier dimanche de mars à Mensignac. Certes, il s’agissait d’un premier contact, mais la course ne manque pas d’intérêt et le public montra sa satisfaction en encourageant les jeunes par des primes. L’épreuve revint à Michel Guitard qui doit bien faire cette année. Notons les débuts prometteurs du second Jean-Luc Tenant et aussi de Blondel, Jolivet, Lalizou, Fauchier, etc… et aussi l’excellente course de Marcel Jolivet premier des cadets.
Classement : 1. Michel Guitard, 2. Jean-Luc Tenant, 3. Blondel, 4. Colinet, 5. Lalizou, 6. R. Jolivet, 7. Duvaleix, 8. Fauchier, 9. Puybareau, 10. Joubert, 11. Labrousse, 12. Sautier, etc…
Cadets : 1. Marcel Jolivet, 2. Lewis, 3. Strugeon, 4. Bailly, 5. Marache, etc…

VELO DORDOGNE – 1967/9° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 10:15 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

25 février 2017

LE CA RIBERACOIS (21° partie) saisons 1995-1996

LES SAISONS DE 1995 à 1996

SAISON 1995 

1995 TR

Tour du Ribéracois 1995 et le succès de Claude Lévêque au centre de la photo

- Le président Michel Chonis poursuit son mandat avec un club riche de 35 licenciés, ce qui n’est déjà pas si mal que ça en cette période où les licenciés ne font pas légion. Le club se compose de deux minimes, trois cadets, deux juniors, quatre séniors 5° catégorie, cinq séniors 4° catégorie, six séniors 3° catégorie, une carte vélo, une féminine et onze dirigeants. Les leaders du club sont Christophe Cuménal et Jérôme Wargnier alors que du côté jeunes on nourrit quelques espérances avec David Cotte et Mickaël Lamiraud. En cette année 1995, le Tour de France traverse Ribérac (étape Montpon-Limoges gagnée par Lance Armstrong). C'est la sixième fois que la grande boucle honore la ville après 1960, 1967, 1977, 1985 et 1990.

1995 Ribérac

Jacques Dubost sous le maillot de l'Asptt, lauréat de la nocturne de Ribérac

 ORGANISATIONS

Ribérac : Jean Mella (CC Marmande) minimes
Saint-Astier-Ribérac : Nicolas Dubois (CRCL) cadets
Ribérac (Tour du Ribéracois) : Claude Lévêque (AC Lubersac) sén. 3.4 et 5
Allemans : J. Cabanes (Pédale Jonzac) cadets
Bussac : Alain Ducau (CRC Limoges) sén. 5
Vanxains : Sébastien Rolait (US Bouscat) cadets
Vanxains : Jean Mella (CC Marmande) minimes

1995 Montagrier VTT

Podium à Montagrier avec Blangeois (3°), Paggiolo lauréat et Anton (2°) de gauche à droite

Saint-Antoine Cumond : Stéphane Valade (EC Foyenne) sén. 3.4.5.
Montagrier : M. Dumont (VTT Estuaire), David Paggiolo (SC Caudrot), S. Leliard (VC Oloron), Didier Zago (VC Oloron)
Ribérac : Jacques Dubost (Asptt Périgueux) dén. 3.4. et 5.
- Le 9° Tour de la Dordogne fait étape à Ribérac selon son habitude Et cette fois venant de Varaignes c’est le jeune Franckie Monte du VC Roubaix qui l’a emporté sur la place nationale.

1995 Vanxains bis

Jean Mella vainqueur à Vanxains et Gaëlle Carreau lauréate des dames

1995-1996

SAISON 1996 

1996 TR

Les jaune et vert au départ du Tour du Ribéracois 96

- En cette année 1996, année olympique, l’EC Ribérac marque sérieusement le pas. Il ne reste plus que 31 licenciés mais le plus inquiètant constitue la baisse des organisations. La région commence à subir devant les fermetures de commerce et le départ de certains artisans. Les campagnes se dépeuplent, les comités des fêtes sont de moins en moins fortunés si bien que le club n’organise que huit épreuves. En fin de saison 1996, Michel Chonis, son président passe la main à Chantal Marengo alors que Mickaël Enaud devient le nouveau capitaine de route tandis que Mickaël Lamiraud est un des jeunes sur lequel le club nourrit quelques espérances.

1996 Ribéracois

Beau plateau au départ du Tour du Ribéracois 1996

ORGANISATIONS
Ribérac (Tour du Ribéracois) : Jean-Sébastien Arretche (Cyclisme 24) SR et Jun.
Allemans : JC Villeneuve (CC Chalais) cadets
Vanxains : Stéphane Rolait (US Bouscat) cadets
Vanxains : Nicolas Pasquier (CO Couronne) minimes
Ribérac : Jérôme Permenas (US Bouscat) SR
Verteillac : Lloyd Mondory (UV Cognac) minimes
Verteillac : Nicolas Crosbie (Pédale Saint-Florent) cadets
Montagrier : Laurent Guichardet (Blagnac) VTT
- Serge Sallès continue de faire étape à Ribérac avec sa 10° édition du Tour de la Dordogne qui voit le Périgourdin Patrice Peyencet s’imposer sous les couleurs du CRCL après un raid entre Les Eyzies et Ribérac.

1996 tour du Ribéracois

Tour du Ribéracois 96 : Protocole dans la salle des fêtes pour cause de pluie avec les autorités locales
A gauche, Jean-Sébastien Arretche (Cyclisme 24) le vainqueur

VELO DORDOGNE - HISTOIRE DU CAR Cyclisme)
(21° partie - saison 1995-1996) © Bernard Peccabin
(à suivre)
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 10:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

23 février 2017

CÉNAC ET SAINT-JULIEN LE 10 AVRIL

- Le 67éme de Cénac et Saint-Julien (24) "souvenir Simon CHABRIE", disputé dans le cadre des fêtes, aura lieu lundi 10 avril prochain. Cette épreuve Elite Nationale  se déroulera à partir de 14 h 45  sur le traditionnel circuit de Maraval.  Le Vélo-Club Monpazierois maître d’œuvre de cette superbe épreuve attend un beau plateau pour se disputer la succession de grands champions vainqueurs lors des années précédentes.

Lundi 10 avril 2017 : CENAC ET ST JULIEN  (Dordogne)
 67éme Grand Prix Cycliste Simon Chabrié
Classe : Elite Nationale

Date : lundi 10 avril 2017
Course : 67éme GP Simon Chabrié à Cénac et Saint-Julien
Elite Nationale Ouverte aux 1ere 2éme catégories
Pros continentaux Français.
Engagements individuels ou par équipes.
Comité : Aquitaine
Département : 24
Organisateur sportif et maîtrise d’œuvre : VC Monpazier
Partenaires : Département de la Dordogne, Ville de Cénac et Saint-Julien et partenaires privés.
10 tours 100 km
Principale difficulté du parcours : côte de Maraval.
Dossards Lieu : 13h30 podium Grand Rue Route de Cahors 
Réunion directeurs sportifs : 14h15 au podium Distribution radios
Lieu et  Heure de Départ : 14h45 même lieu 
Lieu d’Arrivée : Grand Rue route de Cahors
Prix. Grille : 20/1220 €, prix spéciaux : 2éme catégories: 20/305 €
Nombreuses primes. Points chauds.
Engagements par internet
Renseignements: Vélo-Club Monpazièrois
06.86.15.81.48 - gjl@wanadoo.fr

La plus ancienne des épreuves de haut niveau dans le Sud Dordogne

Cénac 2016

Notre photo : La victoire de Jean Mespoulède en 2014

PALMARES CONNU : 1954 : Robert JUGIE (CC Belvès), 1957 : Jacques BIANCO (UCD Villeneuve), 1958 : Gérard LOUSTALOT (Pau VC), 1959 : Jules PINEAU (Guidon Agenais), 1960 : Jean DELOCHE (ASPTT Bordeaux), 1961 : Maurice BERTRAND (ASPTT Bordeaux), 1964 : Michel BRUX (VC Tarbais), 1965 : Bernard LABOURDETTE (FC Oloron), 1966 : Michel LESCURE (CV Montastruc), 1967 : Maurice LAFOREST (Royan), 1968 : Michel LESCURE (CV Montastruc), 1969 : Claude MAZEAU (CC Lindois), 1970 : Henri CHAVY (Lyon), 1971 : Jacques ESCLASSAN (CV Montastruc), 1972 : Jacques ESCLASSAN (CV Montastruc), 1973 : Joseph KERNER (AS Carcassonne), 1974 : Daniel SAMY (Saint-Eloy les Mines), 1975 : Jean-Marie VALADE (EC Foyenne), 1976 : Bernard PINEAU (Pédale Tonneins), 1977 : René BAJAN (UC Gujan-Mestras), 1978 : Fernand FARGES (UC Aurillac), 1979 : Eric VALADE (EC Foyenne), 1980 : Claude MAGNI (CC Marmandais), 1981 : Pascal CHAUMET Cycle Poitevin), 1982 : Michel FEDRIGO (CC Marmande), 1983 : Dominique DELORT (EVCC Bergerac), 1984 : Andrew BRADLEY (VC Saint-Céré), 1985 : Andrew BRADLEY (EV Bretenoux-Biars), 1986 : Michel LARPE (AJ Montmoreau), 1987 : Armand DE LAS CUEVAS (CC Marmande), 1988 : Laurent MAZEAUD (Stade Auxerre), 1989 : Gilles DUBOIS (AS Saint-Médard), 1990 : Laurent MAZEAUD (VS Montluçon), 1991 : Pascal HERVE (UC Niort), 1992 : Laurent ROUX (Toulouse Cycliste), 1993 : Christophe LANXADE (US Montauban), 1994 : Eric FRUTOSO (US Montauban), 1995 : Ludovic GRECCHI (US Montauban), 1996 : Thierry FERRER (VS Cahors), 1997 : Thierry ELISSALDE (Aviron Bayonnais), 1998 : Pascal PEYRAMAURE (CC Nogent), 1999 : Pierre PAINAUD (US Montauban), 2000 : Gilles ZECH (23 La Creuse), 2001 : Arnaud LABBE (Cycle Poitevin), 2002 : Sébastien BORDES (US Montauban), 2003 : Alain SAILLOUR (UC Felletin), 2004 : Olivier ASMAKER (US Montauban), 2005 : Jean MESPOULEDE (CC Marmande), 2006 : Benoit LUMINET (CR4C Roanne), 2007 : Jean-Luc DELPECH (Bretagne Armor Lux), 2008 : Pierre CAZEAUX (UC Roubaix Lille Métropole), 2009 : Médéric CLAIN (Saint-Cyr les Tours), 2010 : Jean MESPOULEDE (CC Marmande), 2011 : Jean MESPOULEDE (CC Marmande), 2012 : Jérôme MAINARD (CR4C Roanne), 2013 : Marc STAELEN (Top 16), 2014 :Jean MESPOULEDE (CC Périgueux-Dordogne), 2015 et 2016 Mickaël LARPE (Girondins de Bordeaux)

Liens Vélo-Dordogne & Dordogne Cycliste :
- Photo de Brux vainqueur en 1964
- Arrivée de l’édition 1968
- Edition 1969

- Edition 2013

- Edition 2014

- Edition 2015

- Edition 2016

VÉLO DORDOGNE - Cénac et Saint-Julien - © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/
Adressez
votre coup de pouce à Bernard PECCABIN, 8, rue Ludovic Trarieux 24000 PERIGUEUX

Posté par Bernard PECCABIN à 14:41 - - Commentaires [1] - Permalien [#]