Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

RETRO VELO DORDOGNE

15 janvier 2022

BOURROU - édition du 22 août 1993

CYRIL FONTAYNE EN HAUT DE BOURROU

Bourrou 93

- C’est une petite commune du canton de Vergt, peuplée de 150 habitants, située à quelques encablures de Villamblard. Perdu dans les bois, le bourg se situe au sommet d’une bosse emprunté par le parcours pas du tout facile à négocier. Bourrou a eu une histoire cycliste, notamment lorsqu’en avril, la société de chasse confiait le Prix au CC Périgourdin. C’était l’époque où un gros repas gargantuesque était servi sous les tunnels de fraises, construits sur la place pour la circonstance. En vérité ce repas de chasse constituait un banquet bien arrosé. Si bien arrosé qu’à la sortie du tunnel, les chasseurs bien éméchés donnaient facilement des primes à l’organisation chargée de les faire disputer. Car lorsque tout ce monde bien repu sortait de ce tunnel, les coureurs tournaient depuis belle lurette.
- Mais après cette époque, il y a eu cette période avec le Prix des fêtes disputé au mois d’août et attribué à la Pédale Faidherbe. Il y avait moins de primes mais beaucoup de prix en nature et en fin de protocole un apéritif bien sympathique servi dans le petite salle des fêtes. Ici nous sommes le 22 août 1993. La course a été gagnée par Cyril Fontayne licencié à l’ASCA Bergerac du Président Defix. Bourrou aimait aussi récompensé ses coureurs... Une raison d’apercevoir au protocole les frères Arretche de Chalagnac et venus en voisin. Sur cette photo on reconnaît de gauche à droite Jean-Christophe Arretche (Cyclisme 24), son frère Jean-Sébastien, Stéphane Virvaleix classé 2° (Cyclisme 24) - photo ci-dessous, Fontayne le lauréat, Robert Laurière (AC Ménesplet) premier vétéran et Philippe Dessimoulies du club organisateur.

Bourrou 93 bis

Le classement de la course (ouverte aux séniors 4 & 5 plus Cartes vélo) : 1. Cyril Fontayne (ASCA Bergerac), 2. Stéphane Virvaleix (Cyclisme 24), 3. Denis Bégout (ASPTT Périgueux), 4. Jean-Claude Mespoulède (ASPTT Périgueux), 5. F. Borderie (EC Foyenne), 6. Jean-Luc Garonneau (JS Astérienne), 7. P. Montagne (CC Marmande), 8. Eric Stoïkovitch (Pédale Faidherbe), 9. Bernard Estève (Pédale Faidherbe), 10. G. Naullet (Marmande).

VÉLO DORDOGNE – BOURROU 1993 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

Publicité
Publicité
14 janvier 2022

MÉNESPLET - édition du 21 décembre 1997

CHAMPIONNAT D'AQUITAINE AUX LOGES

Ménesplet 1997

- Le podium du Championnat d’Aquitaine cadet de cyclo-cross disputé au Camp Gîte des Loges avec le concours de l’AC Ménesplet. On reconnaît à gauche Robert Lauley Président de la commission de cyclo-cross, Jean Pitallier Président du Comité d’Aquitaine, Gilbert Duclos-Lassalle qui fait un commentaire à chaud au micro, puis Mickaël Szkolnik (AVC Libourne) deuxième, Laurent Dublé (SA Mérignac) le lauréat, Barthes (CS Casteljaloux) troisième et Alain Chaussat l’animateur.

Ménesplet 97 bis

- Une belle brochette de champions titrés sur la deuxième photo avec de gauche à droite : Mickaël Estève (Pédale Faidherbe) chez les espoirs, Guillaume Leverd (Pédale Faidherbe) en juniors, Laurent Dumont (AVC Libourne) en seniors, Patricia Ounzari (CS Casteljaloux) chez les dames et Laurent Dublé (SA Mérignac) pour les cadets.

VÉLO DORDOGNE – MÉNESPLET 1997 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

12 janvier 2022

JEGUN édition 1965

A Jegun ( Gers ) : GONZALEZ victorieux

Jégun

Classement : 1er Michel Gonzalez (Hendaye) sur cycle Peugeot, les 114 km 500 en 2h 40mn 30s. 2 Ben-Brahim (Vic-Fezenzac). 3 Lesca (VC Nérac). 4 Saladié (Toulouse-Dupuy-Cycliste). 5 Lalanne (U.C Artix) tous même temps. A vingt secondes : 6 Perrin (V.C Nérac). 7 Corbin (V.C Valence). 8 Dattas.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – JEGUN 1965 © PATRICK GONZALÈZ
La mémoire du cyclisme en Dordogne et pour voir des photos du cyclisme d'hier
Cliquez sur https://www.facebook.com/bernard.peccabin/

11 janvier 2022

MONTAGRIER VTT 1997 – édition du 21 septembre

RETOUR SUR PÉRAUD LE VAINQUEUR ANCIEN PRO CHEZ AG2R

Montagrier 97

Le départ devant le clocher de cette édition 1997,
avec à droite Jean-Luc Wargnier directeur de l’organisation

- Dès quatorze heures, plus de deux-cent concurrents partent à l’assaut des collines où un parcours exigeant, sans répit, travaillé pour le vététiste, provoque une sélection impitoyable. Durant les premiers kilomètres, Jean-Christophe Péraud et Bruno Blangeois démarrent en éclaireur. Dès lors, leur offensive prend une sérieuse amplitude. L’espoir Pyrénéen ne laisse même pas le soin à son poursuivent de mener. Mieux, il se propulse définitivement vers l’avant, comme si sa machine lui servait de bottes de sept lieux. Derrière le peloton s’étire en plusieurs tronçons et l’ascension de Puibleix torture déjà le corps de ces courageux coureurs qui ne déposent pas les armes pour autant. Sous la futaie sombre du bois de Vaulouve, on retrouve le peloton effiloché à l’infini, victime d’interminables séances de braquet. Certains, les yeux embués de sueur tirent quelques lampées de leur bidon pour s’humidifier le gosier. D’autres montent à leur train, évitant de se faire sauter la baraque. De l’épais fourré des bois et des fougères, les hommes de la Montagrier en sortent plus ou moins meurtris. Passé les derniers châtaigniers, c’est un long défilé de visages creusés et de lignes brisées qui tentent de rallier le bourg. Ce bourg de Montagrier du haut duquel Péraud se pointe avec 1’43s d’avance sur un super Zago et 3’28s sur Blangeois. A ce stade de la compétition, la messe semblait terminée. Mais il reste encore une boucle avec se célèbre trilogie à se remettre dans les mollets, telle la côte de Puibleix, l’ascension vers Lavalade et la périlleuse traversée des Combes. Péraud se lance alors dans un raid admirable Sa course est à la fois brève, souple et limpide contre une poignée d’adversaires desséchés par la fatigue, autant par la canicule, simples diesels opposés à la véritable GTI de l’épreuve. Ceux qui parviennent à tirer les marrons du feu peuvent, à l’image de Péraud, récolter leur part d’applaudissements. Les autres conservent au moins, l’image de marque de cette quatrième manche. Evoquons enfin cette ultime bosse, placée comme un récif en fin de circuit, où inévitablement chaque année viennent se briser les dernières illusions de nos courageux participants. Héros malheureux de la lutte, volontaire jusqu’à la limite, ils réalisent l’exploit de terminer avec des images et des souvenirs plein la tête.

montagrier 97 2

Jean-Christophe Péraud entouré par les organisateurs

- A la cérémonie protocolaire, les lauréats recevront les récompenses, l’esprit déjà à Gauriac, où se déroulera l’ultime manche de cette édition 1997. On retrouvera sur la plus haute marche du podium Bruno Blangeois pour les seniors, Jean-Christophe Péraud pour les espoirs avec en prime le maillot jaune du scratch, puis Hervé Donneger chez les vétérans. Clément Lazonde pour les cadets, Mathieu Plessis en juniors, Amélie Vantomme chez les dames, Jacques Marrec pour les masters, Christian Darrin s’adjugeant enfin le bouquet des promotionnels.

Montagrier 97 1

Jean-Christophe Péraud du Team Vénéto avait à peine 20 ans
en 1997 et  plus tard on devinera sa progression en se classant notamment
2° du Tour de France en 2014

Rappel du classement : Seniors - 1. Blangeois (CA Périgueux), 2. Valcke (CA Morcenx), 3. Auriacombe (Gauriac), 4. Pandelé (CAM Bordeaux), 5. Dubourdieu (Bayonne) etc... Espoirs - 1. Péraud (Team Vénéto), 2. Zago (AS Barétous), 3. Seguin (Gauriac), 4. Conchou (Monpazier), 5. Biojout (Natur’Bike), etc...

VÉLO DORDOGNE – MONTAGRIER 1997 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

10 janvier 2022

LE DÉCÈS DE FRANÇOIS BOYER

LE COUREUR DE CARSAC NOUS QUITTE A 71 ANS

Boyer François 2- Stupeur dans les milieux cyclistes du Sarladais après le décès de François Boyer. Il avait débuté la compétition cycliste au Cyclo-Club de Belvès en 1966 où il avait conquis le titre de Champion de Dordogne des cadets. Il faisait parti de la bande des Michel Brun, Régis Royère, Jacques Martin, Roland Priat, Alain Barillot, Guy Marty, Jean-Claude Ulbert, Jean-Marie Galy, Christian Cotté, Jean-Louis Laboutade, Patrick Merle, Claude Denis, Jean-Luc Joubert, Jean-Louis Moreau, Guy Dagot, Alain Micoine, Gilbert Buisson, Jacques Mazeau, Alain Rousseau, Jean-Jacques Bouyer, Christian Biale et Jean-Claude Marchand, tous des garçons de son âge qui avaient participé à Saint-Emilion au championnat d’Aquitaine, gagné par l’ami Jacques Martin, reflet d’une époque riche pour notre cyclisme de proximité. Puis François Boyer a porté les couleurs du Vélo-Club Tulliste avec Jean-Paul son frère amenant avec lui des Sarladais du coin tels Boubert, Régis Royère et Jean-Claude Ulbert. "Rétro Vélo Dordogne" ne connait pas le palmarès de ce coureur sprinteur hors pair, si ce n’est qu’il totalise chez les 3 et 4 un nombre impressionnant de victoires.

Cénac 1969

A Cénac et Saint-Julien lors du prix des espoirs en 1969, deux Carsacois
du CC Belvès animent l’épreuve. Jean-Louis Gauthier aujourd'hui speaker (2°),
François Boyer lauréat, puis Mlle Bompay et le speaker Gagnebé au protocole

- Dans les années 80 il trouve une deuxième voie en pratiquant le cyclo-cross où il s’adjuge le titre de Champion du Limousin à deux reprises (1984/1985) prenant ainsi la succession de René Princeau pourtant à l’époque réputé indéboulonnable. On se souvient entre autres de sa 4° place au cyclo-cross de Saint-Vincent de Cosse gagné par le professionnel Robert Forest (1985).
- Licencié Ufolep au club de Saint-Gaudens, il gagne à trois reprises le titre de champion de France de cyclo-cross. Puis il termine sa carrière au club de Trélissac, laissant ainsi à son fidèle public un souvenir impérissable.
- Il est décédé ce jour à l’hôpital de Cahors où il aurait subi une importante intervention chirurgicale. A sa famille et à ses proches, Rétro Vélo Dordogne adresse ses sincères condoléances et ses sentiments de vive sympathie. Ses obsèques se dérouleront jeudi 13 janvier 2022 à 10h00 en l'église de Carsac, suivies de son inhumation au cimetière communal.

Image11

Champion de Dordogne des cadets en 1966 sous les couleurs du CC Belvès

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – FRANÇOIS BOYER © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne et pour voir des photos du cyclisme d'hier
Cliquez sur https://www.facebook.com/bernard.peccabin/

Publicité
Publicité
7 janvier 2022

NONTRON (courses disparues)

UNE ANCIENNE PLACE FORTE DU CYCLISME

quartier nord 1949

Course dans le quartier Nord de Nontron en 1949

- Nontron sous-préfecture de la Dordogne a été un haut lieu de notre cyclisme. La présente publication a pour simple but de rappeler le palmarès des épreuves disputées dans la capitale du Périgord Vert. Cette publication déjà parue dans le cadre du cyclisme à Nontron est plus lisible et permet donc d’avoir sur le même feuillet la photographie du palmarès connu de la ville. Nontron a été un des points forts du cyclisme de la Dordogne. Critériums, championnats régionaux, manches de coupe de France dames, passage du Tour Dordogne et prix cyclistes s’y sont succédés à maintes reprises, sans oublier des épreuves en ligne comme les boucles du Bandiat ou encore les épreuves de cyclo-cross. Depuis le 6 juillet 2013, date où le Tour de Dordogne a fait étape, plus aucune course s’est déroulée chez les couteliers.

1958 Gaul et Maxime Beau

Charly Gaul et Maxime Beau à Nontron en 1958

1946 André Commerie (Pédale Faidherbe)
1947 Marius Duteil (CC Périgueux), prix des jeunes : Mariano (VC Nontron)
1948 Marius Duteil (CC Périgueux), Lacoste (Pédale Faidherbe)
1949 Course des Marronniers André Commerie (Pédale Faidherbe), Canton de Nontron : André Commerie (Pédale Faidherbe)
1950 Course de classement : Bargueris (VC Nontron), Course des Marronniers : Jacques Vivier (CA Ribérac), GP de Nontron : Jacques Vivier (CA Ribérac), Prix du Vélo-Club : Jacques Vivier (CA Ribérac)
1951 Vervialle (VC Nontron)
1952 Course de classement : Bourgoin (Nontron), Course des marronniers : Ribet, puis Jacques Pras (UCAP Angoulême)
1953 Vainqueurs à Nontron : André Dufraisse (UV Limousine) cyclo-cross, René Montagut (CA Ribérac), Pierre Virouleau (VC Nontron)
1954 Course des marronniers : Gilles Schoké (Périgueux)
1955 Prix du Vélo-Club : René Montagut (CA Ribérac)
1958 Auzemert (VC Nontron-Piègut), René Montagut (VC Nontron Piègut), Vito Favéro (Italie) qui gagne le critérium pro de la ville.
1964 Prix Notre Dame à Nontron : Francis Dubreuil (Pédale Nontron)
1965 Course des marronniers à Nontron : Paul Besse (Pédale Nontron)
1966 Albert Peter (CRC Limoges) et Jean-Pierre Parenteau (Nersac).
1967 Francis Duteil (CC Bordelais)
1968 Nocturne de la ville de Nontron : Francis Dubreuil (Pédale Nontron)
1969 les vainqueurs des courses de la ville : Lionel Sallat (UC Nontron), Nocturne : Marcel Vidal (AS Libourne)

1990 Nontron 90

Frédéric Brun l'enfant du Pays lors de la gentleman des Souffle à cul de Nontron en 1990

1970 Serge Daubisse (CC Périgueux) gagne à Nontron
1974
Patrice Vorniero (CC Lindois) vainqueur à Nontron
1975 Frédéric Pigeon (VC Saintes), Dutertre (Nontron) gagnent les courses de Nontron
1976 Frédéric Brun (UC Nontron) gagne chez lui la nocturne de Nontron
1978 Michel Dupuytren (AC Limoges BP), Daniel Dutertre (UC Nontron) remportent l'épreuve de la ville
1979 Prix des marronniers : Jean-Luc Gilbert (AJ Montmoreau), Yves Nicolas (UC Brive) gagnent à Nontron
1980 Bernard Huot (CC Périgueux), Jean-François Sallat (Pédale Nontron) sont les vainqueurs de deux épreuves disputées à Nontron
1981 Alain Sonson (VC Sainte-Livrade), Pascal Van-Hollebecke (AC Bergerac) vainqueurs à Nontron.
1982 Cyclo-cross de Poperdu : Jean-Yves Plaisance (VC Ponchâteau), Prix des marronniers : Bruno Ouvrard (VC Leroy Somer), Prix du 14 juillet : Eric Vouillat (EVCC Bergerac)
1983 Hervé Fontenoy (AC Baignes-Barbezieux), Nocturne de la ville : Jean-Yves Béneyrol (ASPTT Périgueux)
1984 Victor Melchior (RC Mussidan), Jean-Yves Béneyrol (ASPTT Périgueux)
1985 Bernard Raud (CC Périgueux), Nocturne de la ville : François Stevens (US Chevigny) nocturne
1986 Daniel Barjolin (CC Marmande), Prix du 14 juillet : Jean-Yves Béneyrol (ASPTT Périgueux)
1987 Jean-Luc Masdupuy (AC Uzerche) Ribérac-Nontron en ligne : Jean-Luc Masdupuy (AC Uzerche), Prologue remporté par : Daniel Dutertre (CCP Nontron)
Championnat de Dordogne des minimes : Bruno Boisserie (EVCC Bergerac), Championnat de Dordogne cadets : Charly Denis (CC Périgueux), Course d'août : Jean Pinault (AAJ Blois).
Etapes Nontron-Mensignac puis Brantôme-Nontron du 1° Tour Nord Dordogne. Succès de Pascal Delestage (Pédale Thibérienne) à Nontron.

2000 Nontron 2000

Coupe de France dames à Nontron en 2000 gagnée par Jeannie Longo

1988 Course d'août : Didier Lezoray (CC Sarlat) Nocturne de la ville : Francis Dubreuil (CC Périgueux). 2° Tour Dordogne : Yves Brusson (Asptt Périgueux)
1989 Nocturne de la ville : Didier Nouvet (CCP Nontron)
1990 Tour Dordogne Bergerac - Nontron : Pascal Benoit (ES Cavaillon/Provence)
1991 Souvenir Lulu Deville : Igor Desaphy (UC Confolens)
1992 Grand Prix : Bruno Blangeois (Guidon Pellegruen), Nocturne de la ville : Richard Hadfield (CC Périgueux).
1993 Nocturne de la ville : Richard Hadfield (VC Chasseneuil).
1994 Course d'août : Jacques Brulot (US Pontivy).
1995 Nocturne de la ville : Jean-Sébastien Arretche (Cyclisme 24), René Bossis (VC Chasseneuil gagne l'épreuve du 18 août.
1996 Nocturne de la ville : Christian Magimel (CRC Limoges).
1997 Nocturne de la ville : Philippe Chalopin (UC Felletin).
1998 Critérium féminin : Katrine Watt (CS Casteljaloux/Australie).
1999 Championnat d'Aquitaine élite : Eric Frutoso (Guidon Saint-Martinois), Championnat d'Aquitaine des séries régionales : Ramuntcho Garmendia (VC Oloron Haut-Béarn).
2000 Coupe de France dames à Nontron : Jeannie Longo (Ile de France).
2002 Coupe de France dames : Lenka Ilavsta (AVC Aix).
2011 Course du VPP Nontron : Antoine Allin (VC Montendre) en minimes, Kilian Guillo (Vannes) en cadets.
2012 :Pas de course à Nontron. Départ de l'étape Nontron-Mensignac du 25° Tour de la Dordogne.
2013 : Venant de Boulazac, le 26° Tour Dordogne arrive le 6 juillet à Nontron avec le succès de Pierre-Henri Lecuisenier (Vendée U).

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – NONTRON © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne et pour voir des photos du cyclisme d'hier
Cliquez sur https://www.facebook.com/bernard.peccabin/

 

4 janvier 2022

1° JANVIER 2022 : DÉCÈS DE NOËLLE CUMÉNAL

CELLE QUI A ÉTÉ L’ÉPOUSE DE GILBERT

A CHOISI LA DISCRÉTION POUR NOUS QUITTER

Image2

- Cette nouvelle s’est répandue comme une trainée de poudre sur les réseaux sociaux. "Rétro Vélo Dordogne", pris hier lundi par des ennuis de santé, retrace la vie d’une personne qui a marqué notre cyclisme de proximité et qui a formé avec son époux une famille totalement tournée en faveur de notre discipline.

- C’était une personne exceptionnelle, très connue du monde de la petite reine, de ceux qui fréquentaient l’ancien magasin de cycles du cours Saint-Georges à Périgueux. On savait d’elle qu’elle était l’épouse de Gilbert, on savait qu’elle était une collaboratrice hors pair, et que le travail du couple au cours des trente glorieuses, leur avait permis de s’élever dans la société. On la voyait au magasin, on la croisait parfois dans les réunions associatives, on la voyait près des lignes d’arrivée où son mari officiait, on l’a voyait donner un coup de main pour installer la sonorisation, on la voyait encore en train de garder ses deux enfants Christophe et Isabelle le long des circuits, mais à part ça, on ne savait rien d’autre de cette personne si discrète, peu bavarde, vivant constamment dans  l’ombre de son époux.
- Noëlle Cuménal était une Bretonne née à Plougastel Daoulas. Fille aînée d’un militaire affecté dans la marine, elle perd son père à 18 ans et se retrouve face à des responsabilités pour aider sa mère et ses trois frères et sœurs, dont la plus jeune est âgée d'un mois. C'est au cours de cette période triste de sa jeunesse, qu'elle s’occupera de sa famille. Très affectée par ce malheur de la vie, Noëlle  sombrera dans la tristesse, à l’image des femmes des pêcheurs de la région qui ont perdu leur mari en mer.
- Mariée à Gilbert en 1972, elle seconde son époux dans le magasin. Là elle découvre un autre monde, celui du vélo avec ses cohortes de jeunes, de cyclotouristes, de promeneurs du dimanche, de coureurs amateurs, de gamins adeptes de bicyclette, soit un monde qui va devenir sa clientèle. Et cette clientèle Noëlle l’aimera, pour entretenir un lien amical et commercial, qui hissera sa société vers le haut. On se souvient d’une époque où il y avait une succursale à Sarlat, Ribérac, Angoulême. Du Nord au Sud de la Dordogne, d’Est en Ouest du département, les cycles Cuménal avaient évolué pour être connus dans un commerce qui allait de l’avant, qui plus est avec les progrès de la discipline.

Cums

Noëlle en train de secdonder son mari dans une épreuve en ligne

- C’est en 1994 que le couple se mettra en retrait pour passer la société à leurs enfants. Un retrait progressif, mais obligé lorsque Gilbert était en invalidité, suite à des problèmes de santé. Mais la vie associative a continué, ne serait-ce pour suivre les exploits du fils puis du petit fils de leur retraite Mensignacoise. Très affectée par le décès de Gilbert en 2017, Noëlle Cuménal terminera sa vie à l’EHPAD de Saint-Astier. Toujours aussi discrète, elle est décédée le matin de ce 1° janvier à l’âge de 84 ans, comme si elle aurait voulu éviter des ennuis à son entourage, ceci en conformité avec sa personnalité.
- Ses obsèques seront célébrées mercredi en l’église de Mensignac à 15h00, suivis de son inhumation au cimetière de la commune. "Rétro Vélo Dordogne" adresse à sa famille ses sincères condoléances et ses marques de vive sympathie.

Image4

Accroupis au centre, le couple Cuménal devant leur
mythique commerce du cours Saint-Georges (souvenir des jours heureux)

LIENS FAMILLE CUMÉNAL.
- Lire Gilbert Cuménal l’homme du micro.
- Décès de Gilbert Cuménal le 12.01.2017.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – NOËLLE CUMÉNAL © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne et pour voir des photos du cyclisme d'hier
Cliquez sur https://www.facebook.com/bernard.peccabin/

3 janvier 2022

BERGERAC édition 1962

GONZALEZ, VERDEUN, BATAN,
TABANOU, DORY, RICOU
au XXIéme Grand Prix Cycliste du Commerce et de l’Industrie
organisé par le Cyclo-Club Bergeracois

 - Grâce à la générosité de commerçants, industriels et artisans de Bergerac, la plus ancienne des épreuves cyclistes de notre région, le Grand Prix du Commerce et de l’Industrie verra demain sa vingt-et-unième édition se dérouler dans notre cité et offrir ainsi aux sportifs Bergeracois et à tous ceux qui apprécient l’effort physique, un spectacle animé que renieraient pas de nombreuses villes beaucoup plus importantes.
- Il est vrai que fort de son ancienneté et de la popularité qu’il s’est acquise au fil des ans, le Grand Prix du Commerce et de l’Industrie est devenu une tradition que tant les difficultés d’organisation que les réglementations ne peuvent empêcher son déroulement annuel.
- Cette année, le Cyclo-Club Bergeracois sut, une fois encore, convaincre chacun de la nécessité de mettre sur pied cette grande compétition à laquelle les meilleures pédales du Sud-Ouest ont l’habitude de s’affronter, encouragés, doit-on le souligner, par les prix importants qui récompensent les lauréats et aussi par les primes qui stimulent leur enthousiasme et les ardeurs.

Image1

Quelques outsiders de ce 21° Grand Prix avec de gauche à droite
Roger Tabanou, Pierre Dory, Jean Ricou et Raymond Batan

1.500 NOUVEAUX FRANCS DE PRIX

- C’est un chiffre ne pouvant laisser insensibles nos meilleurs routiers indépendants qui songent avec envie tant au 350 nouveaux francs décerné au vainqueur, qu’aux 250 nouveaux francs attribués au second ou autres sommes qui viendraient récompenser les efforts des suivants, dont souvent le mérite est également grand. Songe-t-on que des épreuves professionnelles n’ont toujours pas des prix beaucoup plus grands ?

LES PRIMES
- Le leur côté, elles apportent au Grand Prix du Commerce de  l’Industrie un attrait supplémentaire dont ne font pas fi les routiers, surtout si l’on tient compte de la grande générosité du public Bergeracois qui sait répondre à l’appel du speaker chargé de les faire disputer en commentant la course.
- Or, Jean Francis, le sympathique speaker professionnel habitué des grandes compétitions régionales, saura animer l’épreuve et inciter le public à encourager les concurrents.

UN CIRCUIT IDÉAL
- Vient d’ailleurs créer l’ambiance nécessaire pour faire d’une course une grande épreuve, où l’intérêt ne se ralentit à aucun moment. Mesurant 2km 500, c'est-à-dire offrant à chaque spectateurs des passages rapprochés (toutes les quatre minutes) lui permettant de vivre intensément les péripéties de la compétition, ce circuit est assez long pour étaler une épreuve claire et facile à suivre.
- Sans difficulté spéciale favorisant soit un grimpeur ou tout autre spécialiste, il reste dur, car son rythme, pourtant cassé par deux virages délicats, est toujours rapide. Le départ, les primes et l’arrivée s’effectuant place Gambetta, le circuit emprunte la rue Cyrano, la rue Valette, la rue Bauférier, pour revenir place Gambetta, par la rue de la Boétie.
- Que de fois dans cette dernière artère se lancent des sprints longs et tumultueux à l’annonce d’une prime de valeur.

50 TOURS, 125 KILOMÈTRES

- Tel est la distance qu’auront à couvrir les concurrents avant de franchir l’ultime ligne blanche. Ainsi pendant plus de trois heures le sport cycliste tiendra en haleine le public prêt à s’enthousiasmer.

LES PREMIERS ENGAGÉS
- Les fêtes du 15 août ont, cette année, sensiblement retardé l’arrivée des engagements. Toutefois, dès jeudi matin, la liste était déjà longue de noms de routiers de classe.
- C’est ainsi que l’on remarquait dans cette liste les noms de : Michel Gonzalez, le rapide Bayonnais dont le palmarès s’allonge chaque mois. Après les Grand Prix de Dax et d’Anglet, le récent Bordeaux-Périgueux, Gonzalez, dont la pointe de vitesse redoutable, a enlevé en huit jours le Grand Prix Izarra à Bayonne et le 15 Août, le Grand Prix de la Municipalité à Brive.
- Robert Verdeun, autre rapide à l’arrivée, vient de battre Gonzalez et Cousseau à Saint-Palais, après avoir gagné le Grand Prix de Réaux devant un lot très élevé. Batan, le Tarbais justifie son nom par un dynamisme proverbial auquel s’ajoute une très bonne pointe de vitesse à l’issue de courses difficiles. Tabanou, champion du Limousin 1962, est avant tout un casseur de baraque qui n’hésite pas à tenter sa chance, même loin de l’arrivée, pour mettre à profit ces qualités de rouleur. Dory, le Bergeracois, deux fois champion du Limousin (1957 et 1961) est lui aussi l’homme des échappées, des efforts solitaires où peuvent s’extérioriser son train et sa volonté. Souvent aux places d’honneur, Dory est un animateur qui déclenche la décision finale. Jean Ricou, de Royan, redouté en Poitou compte à son palmarès des succès probants, aux Grands Prix de Saint-Céré, de Piégut-Pluviers, de Belvés et de Chef-Boutonne, pour ne citer que les principaux. Ces dernières victoires sont le Prix Albert Tournié à Soustons, et le Prix du Château d’Oléron. A ces coureurs de grande valeur nous ajouterons l’Angoumoisin Larpe, les Marmandais de Pissol excellent au Grand Prix de la Gare à Bergerac et Gava très bon chasseur de primes, le jeune Foyen Fantino, excellent sprinter, les Bergeracois Rebeyrol et Doumenge, etc… qui tous peuvent très bien changer la physionomie de la course. 

A l’issue d’une course menée à plus de 40 de moyenne
Robert Verdeun bat Michel Gonzalez et enlève
le XXIéme Grand Prix du Commerce et de l’Industrie
placé sous le patronnage de SUD-OUEST et de l’ATHLETE

 - Le XXIème Grand Prix du Commerce et de l’Industrie organisé par le Cyclo-Club-Bergeracois, avec le concours de la municipalité de Bergerac, n’a pas failli à la tradition, car le succès couronna les efforts des organisateurs tant au point de vue sportif que spectaculaire. Sportivement parlant, il ne pouvait en être différemment si l’on se refaire au nombre et la qualité des quarante concurrents qui prirent le départ.
- Quand au spectacle offert à la foule qui se pressait sur le circuit, il fut incessant par suite d’abord des nombreuses tentatives d’échappées qui émaillèrent l’épreuve, ensuite du rythme qui ne se ralentit jamais pendant plus de trois heures et qui toutefois laissa en présence pour le sprint final plus de vingt prétendants à la victoire. Cette rapidité continue fut d’ailleurs l’élément majeur qui brisa les tentatives, car il était difficile de sortir du peloton et de maintenir pendant plusieurs tours l’avance acquise. Seul le jeune Lucien Dupré parvint à prendre plus de 200 mètres au peloton au 34éme tour et à conserver son avantage pendant prés de quatre tours avant d’être rejoint. Pourtant certains départs de trois ou quatre étaient tentés par des routiers de valeur, mais toujours les sprinters, à l’affût, ramenaient le peloton, aidés en cela par des primes qui attisaient la convoitise de tous.

1962 Bergerac

Le speaker Jean Francis avec Gonzalez 2° et Verdeun lauréat

Regroupement général
- Pendant la première heure, ou plus de 41 kilomètres furent couverts, Ricou, Berger, Doret, Dory, Larpe, Rousseau, parurent les plus dynamiques. Larpe, Dory, furent encore à la base d’échappées spectaculaires par la suite, mais chaque fois Verdeun ou un autre sprinter, les accompagnait ou lançait la contre-attaque et les cassures qui s’étaient fait jour  dans le peloton s’amenuisaient pour finalement amener un regroupement général.
De très beaux sprints.
- De très beaux sprints ornaient cette épreuve à l’occasion des primes, qui virent se distinguer Cousseau, Walryck malheureusement victime d’un incident matériel au 30éme tour, Batan , Ricou, Belotti, Verdeun, Gonzalez, Deché et Doret. C’est d’ailleurs ces confrontations entre sprinters qui petit à petit on commençait à discerner ceux qui dans l’ultime ligne droite s’affronterait pour la victoire dans ce XXIéme Grand Prix.
- Nulle surprise ne se fit jour lorsque l’on vit lutter finalement Verdeun et Gonzalez, qui prirent respectivement les deux premières places. Toutefois, derrière eux, très prés d’ailleurs, Goueytes, le jeune Fantino  de Sainte-Foy, Ricou de Royan et Brunello de Tonneins leur disputèrent chaudement un léger avantage avant de se classer dans cet ordre au sein d’un peloton de vingt-quatre unités qui avaient couvert les 125 kilomètres à plus de 40 kilomètres de moyenne. Cette épreuve, qui fut honorée par la présence de Mr Sicard, député-maire de Bergerac, fut très bien organisée par le Cyclo-Club-Bergeracois.

Bergerac

Le classement : 1er Robert Verdeun (S.A Bordelais) les 125 kilomètres en en 3h 5mn. 2 Michel Gonzalez (Bayonne). 3 Jean-Paul Goueytes (Girondins de Bordeaux). 4 Fantino (Sainte-Foy). 5 Ricou (Royan). 6 Brunello (Tonneins). 7 Batan (Tarbes). 8 de Pizzol (Marmande). 9 Rousseau (Saine-Foy). 10 Doret (S.B.U.C). 11 ex-æquo un peloton de quatorze coureurs

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – BERGERAC 1962 © PATRICK GONZALÈZ
La mémoire du cyclisme en Dordogne et pour voir des photos du cyclisme d'hier
Cliquez sur https://www.facebook.com/bernard.peccabin/

3 janvier 2022

CHAMPIONNATS D’AQUITAINE DE CYCLO-CROSS (2021-2022)

Image23

2021 le 2 janvier 2022 à Flavignac (87) (Organisation : UC Condat).
(© Extrait reportage de Sudgironde cyclisme)

- Organisé par l’UC Condat, circuit tracé avec les conseils d’un connaisseur en la personne de Fabien Chareix, animé par Jérome Dallot et Jean Luc Prévot en présence d’un nombreux public, ce championnat régional fera date.
- Après un moment de recueillement en mémoire d’amis du cyclisme récemment disparus, le départ était donné à une quarantaine de participants. (Revoir les reportages de 2018 à 2020).

Image1

Margueritat champion une fois de plus © Guy Dagot

- Titouan Margueritat conserve son titre acquis à Pau !
- Pas de championnat 2020 cause Covid, le titre 2021 était convoité !
- Finalement ce ne sont pas ceux qui ont fait l’actualité tout au long de la saison qui ont dominé la course.
- On savait Tom Mainguenaud en forme après ces récentes victoires, c’est donc lui le futur professionnel qui prenait le meilleur départ.
- Mathieu Morichon et Audric Pasquet essayaient de suivre à quelques distances durant le premier quart d’heure alors que Titouan Margueritat auteur d’un départ prudent concédait quelques longueurs.
- Alors que Mathieu Morichon n’était pas au mieux, Margueritat impressionnant dans ses longues foulées sur la partie boueuse le long du lac Fortunat, revenait et creusait l’écart sur Mainguenaud et Pasquet.
- Celui qui n’a participé qu’à 4 ou 5 cyclo-cross cet hiver était impérial pour retrouver son titre 2019 acquis sous la pluie et dans la boue de Pau.
- Pour les places d’honneur, Audric Pasquet montait sur la 3ème marche du podium, Anthony Brégière et Tino Ourliac n’avaient pas démérité.

Image2

Podium des séniors à Flavignac

Classement séniors : 1. Titouan Margueritat (CC Périgueux-Dordogne) en 1h03’36s, 2. Tom Mainguenaud (PSF Niort) à 1’41s 1° espoir, 3. Audric Pasquet (VC Monpazier) à 2’36s, 4. Anthony Brégière (EC 3M) à 2’26s, 5. Tino Ourliac (Fima Cypreo Alian) à 3’34s, 6. Julien Azile Lozach (UA La Rochefoucauld) à 4’14s, 7. Bastien Hay (Cycle Poitevin) à 4’51s, 8. Jérémie Rambeau (CO Couronnais) à 5’19s, 9. Anthony Courrière (AS Périgord-Bessède) à 5’39s, 10. Mathieu Morichon (Team Royalbikeshop.com) à 5’46s, 11. Paul Conor (Apogé Cyclisme) à 5’52s, 12. Hugo Pichon (CC Mainsat Evaux), 13. Grégory Gazonnaud (UV Limousine) à 8’26s, 14. Julien Codolo (Dordogne Sud Cyclisme) à 9’14s, 15. Jérémy Mangin (Tean Saint-Sauveur) à 10’41s, etc…
Espoir : Tom Mainguenaud (PSF Niort).
Masters : Grégory Gazonnaud (UV Limousine).

Dames : Amélie Laquèbe (CC Mainsat Evaux).
Juniors : Clément Dubois (Vélophile Naintré).
Cadets : Joan Dupuy (PSF Niort).
Minimes : Alban Picard (CC Marmande).
Benjamin : Maxime Vanaelst (Vélo Silex).
Pupille : Victor Vanaelst (Vélo Silex).

NB : Le championnat d’Occitanie couru à Castelsarrasin a vu la victoire de Lilian Calmejane (AG2R Citroën) qui bat Thibaut Vassal (UV Mazamet) et Clément Jolibert (GSC Blagnac).

Quelques pratiquants de cette époque : Aurélien Quilez (LVC Tonneins), Tino Ourliac (Fima Cyrpéo-Alian), Mathieu Lavignac (CA Castelsarrasin), Jérôme Delouvée (Occitanie), Paul Conor (VC Rochefort), Elian Vernezoul (Albi VS), Laurent Pateras Pescara (VC Salisien), Romain Bréant (Asptt Brive), Alexandre Blanc (Guidon Decazzeville), Mathieu Morichon (CC Périgueux-Dordogne), Aurélien Pasquet (VC Monpazier), Titouan Margueritat (CC Périgueux-Dordogne), Tom Mainguenaud (Team Royalbikeshop.com), Anthony Bregière (EC 3M), Julien Azile Lozach (UA La Rochefoucauld), Bastien Hay (Cycle Poitevin), Anthony Courrière (AS Périgord Bessède), Maxime Gossard (Braquet de Noé), Anthony Bregière (VC Montendre), Valentin Petiteau (Angoulême VC), Killian Larpe (Angoulême VC), Benjamin Angot (Team U Cube 17), Alexandre Le Roux (UV Limousine Team U 87), Julien Codolo (Dordogne Sud), Samuel Pontreau (LVC Tonneins), Thierry Beaupied (CC Périgueux-Dordogne), Dimitri Raffin (VC Bruilhois et de l’Agenais), Victor Danton (Creuse Oxygène), Théo Jeanneau (VC Thouars), Dylan Valade (Cyclo 4 Haut Agenais), Grégory Gazonnaud (UV Limousine Team U 87), Pierre-Mathieu Pellier (EC Trélissac), Maxime Teulière (Agen VS), Nicolas Toulouse (Apogé), Romain Chaminaud (VC Bazas), Jean-Olivier Pellier (UC Arcachon), Alexis Deus (Pau Vélo 64), Clément Dubois (V. Naintré), Yoann Paillot (Saint-Michel Auber 93), Julien Lamy (CC Périgueux-Dordogne), David Menut (Team Legendre), Louis Ferreira (GSC Blagnac).

2022 Championnat de Nouvelle Aquitaine de cyclo-cross le 8 janvier 2023 à Guitres

(© Extrait reportage de Sudgironde cyclisme)

Image1

Titouan Margueritat champion à Guitres pour la 3° fois

- 34 coureurs au départ de l’épreuve séniors couru comme les autres sous la pluie. Paul Conor (Apogé) prenait la tête de la course dés le départ. Durant deux tours, le coureur de l’Apogé conservera la pôle position jusqu’à son incident mécanique. Ronan Augé pro à l’équipe continentale Groupama FDJ ne put le rejoindre et c’est Tom Mainguenaud (Go Sport Lille Métropole) qui prenait la tête suivi par Margueritat et Morichon alors que Audric Pasquet après avoir remonté son handicap perdait pied en tête de course. A mi-course Margueritat mit le turbo pour s’envoler vers un 3° titre. Derrière la logique se voyait respecté avec Mainguenaud deuxième et Morichon troisième.
Classement : 1 Margueritat Titouan CC Périgueux Eli 0 55 34, 2 Mainguenaud Tom St Florent Ni Eli 0 56 32, 3 Morichon Mathieu CC Périgueux Ope 0 57 20, 4 Pasquet Audric VC Monpazier Ope 0 58 45, 5 Hay Bastien Cycl Poitevin Ope 1 03 24, 6 Chaminaud Romain VC Bazas BB Ope 1 05 44, 7 Pellier Pierre Mathieu EC Trelissac Ope 1 06 57, 8 Cordeiro Marques Damien Angoulème VC Ope 1 07 16, 9 Gauthier Pierrick AL Gond Pontouvre Acc à 1 tour, 10 Courrière Anthony AS Périgord Eli à 1 tour, 11 Beaupied Thierry CC Périgueux Acc à 1 tour, 12 Brégeron Aymeric C.R.C.L. Ope à 1 tour, 13 Barbier Paiva Vincent Dordogne Sud Acc à 1 tour, 14 Dutreuilh Rémi US Bouscat Acc à 1 tour.
Master : Mathieu Bieloff (Cycle Poitevin), Espoir : Paul Conor (Apogé), Junior : Clément Dubois (Vélophile de Naintré), Cadet : Gabin Gauthier (Angoulême VC), Minime : Samy Courrière (AS. Périgord Bessède), U 13 : Tom Bergeron (Evasion Nat), U 11 : Victor Vanaelst (Vélo Silex).
NB - Le championnat d'Occitanie couru à Landorthe (31) a été remporté par Alois Falenta du VC Rodez Il a devancé Hugo Badorc (Albi VS) et Florian Gaillard (Béziers Méditérranée)

VÉLO DORDOGNE - CAUSONS CYCLO-CROSS 2021-2022 © GUY DAGOT
La mémoire du cyclisme en Dordogne
Fin provisoire de cette série cyclo-cross
Pour suivre la totalité de la série retrouvez son début avec ce LIEN.

1 janvier 2022

1996 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (52° semaine de la saison)

IL Y A 25 ANS EN DORDOGNE ET EN AQUITAINE

26/12 au 1° janvier 1997

Duros Régis 22

- La liste des clubs de division nationale a été validée par la FFC. Chez les dames on trouve le Cyclo Sport de Casteljaloux et le Team Cycliste Féminin du Périgord.
Clubs de DN 3 pour 1997  :
US Bouscat, US Dax en Aquitaine. 23 Creuse UCF en Limousin. Cahors VS, Saint-Alban Omnisport, Tarbes Cycliste Bigorre en Midi Pyrénées. AC Châtellerault, Pédale Saint-Florent Niort en Poitou-Charentes.
DN2 pour 1997 :
CC Marmande en Aquitaine. Cyclo Racing Club Limousin en Limousin. GSC BLagnac, US Montauban 82 en Midi-Pyrénées. Bressuire Argenton Cyclisme, Cycle Poitevin en Poitou-Charentes.
- Le 13° cyclo-cross de Bagneux organisé par le VC Thouars a vu le succès de Christian Trossais du VS Saumur devant Chabiron son équipier et Potet (Civray) troisième.
- A Mont de Marsan le 2° Grand Prix de la ville est revenu à Régis Duros (GSM) qui retrouve sur le podium Arnaud Labbe (Pédale Faidherbe) et Paggiolo (Caudrot) alors que Mickaël Estève (Pédale Faidherbe) s’assure le succès en juniors.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - 1996/semaine 52 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne et pour voir des photos du cyclisme d'hier
Cliquez sur https://www.facebook.com/bernard.peccabin/

Publicité
Publicité
RETRO VELO DORDOGNE
RETRO VELO DORDOGNE

Blog destiné à recenser les informations sur le cyclisme de la Dordogne depuis sa création jusqu'à nos jours...(Photos, articles, reportages, etc...)
Voir le profil de Bernard PECCABIN sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
RETRO VELO DORDOGNE
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité