Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

RETRO VELO DORDOGNE

1 janvier 2022

LE GRAND PRIX DE LA VILLE DE RIBÉRAC EN 1948

LE RETOUR DU CYCLISME A RIBÉRAC

- Dimanche prochain 25 juillet 1948, Ribérac renouera  la chaîne du passé. En effet, en cette journée se disputera, à Ribérac, le Grand Prix de la ville, une épreuve qui eut son heure de célébrité avant la première guerre mondiale. A cette époque éloignée, les grands clubs de Bordeaux notamment ne manquaient pas d’être représentés à cette course par leurs meilleurs éléments. Le Racing Club Bordelais y déléguait les de Lavilette, Passet, Sauzeau, Dupouy ; l’Union Cycliste Bordelaise, les Pouquet, Glanes, Dumoulin ; les cyclistes Girondins les Chazaud, Ferret, le SA Bordelais, les Luguet, Février, Puissant, Bélobre, etc...
- Dans ces conditions, point n’est besoin de souligner l’intérêt que représente la résurrection de ce Grand Prix. De même qu’il y a trente ans (1918), il réunira sur sa ligne de départ l’élite des meilleurs régionaux et des As de la pédale.
- Disputé sur un circuit de 3 km 650, établi au sein même de la ville de Ribérac, que les concurrents auront à couvrir trente fois, nationale, ouverte aux professionnels et indépendants de toutes catégories, l’épreuve est dotée des prix ci-après susceptibles d’être augmentés : au 1° 15 000 fr, 2° 8 000 fr et deux boyaux, 3° 7 000 fr, 4° 5 000 fr, 5° un cadre de vélo, 6° 2 000 fr, 7° 1 000 fr, 8° 800 francs, 9° 700 fr, 10° 500 fr, 11° une paire de sacoches, 12° une paire de lunettes. En outre, 20 000 francs de primes au minimum seront disputés pendant l’épreuve.
- Côté horaires, les dossards seront remis place nationale, à Ribérac, à partir de 11h30 et le départ donné du même endroit à 15h00. Il est rappelé aux coureurs désireux de participer à ce premier Grand Prix moderne Ribéracois qu’ils doivent adresser d’urgence leur engagement et ce avant jeudi 22 juillet à midi (date et heure de la poste) aux adresses ci-après :  M. Bourdeau, négociant, 20 place nationale à Ribérac (tél 29) ; M. Verrière, secrétaire de la section cycliste du Racing-Club Mussidanais, chargé de l’organisation, rue de la Libération à Mussidan (tél 96) ; M. Albert Chaussade, directeur sportif de cette section, à Saint-Médard de Mussidan. Pour tous autres renseignements complémentaires, les intéressés doivent écrire à M. Bourdeau, à Ribérac (Dordogne). Ajoutons enfin que les coureurs doivent indiquer en s’engageant leur catégorie, le club auxquels ils appartiennent, le numéro de leur licence et mentionner leur prénom.
-  NDLR : la lecture de cet article nous confirme que la compétition cycliste a bien débuté vers 1890 à Ribérac. Certains de mes lecteurs ont certainement lu sur ce blog, mon mémoire sur l’épreuve Bordeaux-Arcachon, la plus vieille classique du sud-ouest tout comme l’histoire du Guidon Agenais, ou encore le cyclisme à Périgueux avant Petit-Breton. Ces mémoires nous apprennent que pratiquement tous les coureurs girondins cités sur les premières lignes de cet article, ont gagné ou se sont classés dans Bordeaux-Arcachon qui a débuté en 1892 (un an après le premier Bordeaux-Paris). Par exemple Emile Sauzeau qui a couru à Ribérac avait gagné en 1898 Bordeaux-Arcachon. Il faut aussi ajouter que le berceau du cyclisme de compétition se situe dans le Bordelais surtout, mais aussi dans notre ancienne Guyenne. N’oublions pas qu’en 1881, parmi les clubs présentés pour fonder l’UVF, il y avait 15 groupements dont le SV Agenais, le VC Béarnais, le VC Bordelais, l’US Lot et Garonne, le VC Réolais et le VC Villeneuvois, soit six groupements bien de chez nous. Ce qui souligne bien le fait que notre cyclisme a bel et bien existé à la fin du 19° siècle. A noter également qu’en 1948, le CA Ribéracois n’était pas affilié et c’est pour cette raison que le RC Mussidan détenait l’organisation technique, mais dès 1949, le CAR allait reprendre le flambeau.

1948 à c Duteil, francis et Claudine

Marius Duteil avec son épouse qui tient Francis dans ses bras

 DUTEIL S’IMPOSE A RIBÉRAC

 RIBÉRAC - Cette grande première du cyclisme, mise sur pied par le groupe de sportifs Ribéracois, superbement organisé par la section cycliste du Racing-Club Mussidanais a obtenu un succès vraiment magnifique en tous points de vue. Ce fut une course palpitante, furieusement animée de bout en bout, en dépit d’une chaleur ardente qui contraignit de nombreux coureurs à l’abandon. La dureté du parcours, des plus spectaculaires, opéra également une sévère sélection, tant et si bien que sur trente partants, douze coureurs seulement terminèrent la course. Ce n’est qu’à quelques tours de la fin que se produisit l’échappée décisive de Berton et Duteil, qui fit une belle course, ainsi que le "Tour de France" Jacques Pras handicapé par une malencontreuse crevaison, deux tours avant l’arrivée.
Le classement : 1. Marius Duteil (CC Périgueux), sur Cycles Rochet, les 115 kms en 3h 09, 2. René Berton (Bordeaux) à une demi-longueur, 3. Roger Mounet (CC Périgueux) à 55 secondes, 4. Brunlé, 5. Guy Allory (Roumazières), 6. Antoine Latorre (Bordeaux), 7. Lacoste (tous même temps), 8. Jacques Pras (Angoulême) à 1’09s, 9. Charles Ferdinand (Bergerac), 10. Heugas, 11. Minvielle (RC Mussidan), 12. Trouteau.
- NDLR : C'est en 1906, adoptant les couleurs vert et jaune que Jean BEAU champion de France d'athlétisme, créa le Club Athlétique Ribéracois (C.A.R.) et devint le capitaine de la première équipe. A cette époque, le rugby ne comptait que quelques pratiquants. On jouait à quinze (8 avants et 7 arrières), sans aucun remplaçant. Bien vite le club s'impose au niveau régional, jusqu'à la première guerre où les circonstances l'obligent à se mettre en sommeil. Reste à savoir si la section cycliste a existé à cette époque ou bien avant sous un autre nom... ???

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - RIBÉRAC 1948 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

Publicité
Publicité
30 décembre 2021

1° GRAND PRIX DU CHATEAU DES MILANDES LE 04/09/49

1° GRAND PRIX DU CHATEAU DES MILANDES AVEC LE CONCOURS

 DES ÉTOILES DE LA SCÈNE, DE L’ÉCRAN ET DES VEDETTES SPORTIVES

C’ÉTAIT LE 4 SEPTEMBRE 1949

Joséphine Baker quêteuse

BELVÈS (Dordogne), le 20 août - Le dimanche 4 septembre, la belle vallée de la Dordogne verra se dérouler la Journée des Milandes où se donneront rendez-vous des étoiles de la scène, de l’écran et des vedettes sportives. Pour donner un cachet supérieur à cette journée, Mme Joséphine Baker (ci-contre en médaillon) et M. Jo Bouillon ont créé une très grande épreuve cycliste. Pour organiser, ils ont bien voulu faire appel à deux sociétés voisines : le Cyclo-Club Belvésois et la Pédale Sarladaise.
Cette épreuve internationale ouverte aux professionnels de toutes séries, aux indépendants hors première et deuxième catégories, sera courue sur 160 kms en deux demi-étapes comme suit :

Mérino 1

- Première étape (départ de Sarlat le 4 septembre, à 10h30) : Vitrac, Cénac, Daglan, Castelnaud, La Combe de la Mars, Sarlat, Les Eyzies, Le Bugue, Le Buisson, Belvès (arrivée vers 13h30).
Deuxième demi-étape contre la montre (départ de Belvès individuellement de 3 en 3 minutes, après deux heures de repos) :
Saint-Laurent, Grives, Le Trouillot, Marnac, Saint-Cyprien, Beynac, La Roque Gageac, Castelnaud-Gare, le château des Milandes (arrivée face au château).

- 100 000 francs de prix ! Cette dotation est répartie comme suit : 5000, 3000, 2000, 2000, 1000, 500 pour la première étape.
- Puis même chose pour la deuxième étape.
- Classement général : 15000, 10000, 8000, 6000, 5000, 4000, 3000, 2000, 1000, 500 francs.

- De tels prix, une formule judicieuse, qui constitue une innovation en Dordogne, ne peuvent que provoquer des engagements nombreux et par contre coup, la venue d’une grande foule sur l’itinéraire. Et le public sera d’autant plus grand aux Milandes, pour assister aux arrivées que le speaker le tiendra au courant sur toutes les péripéties de la course.
- Ajoutons que les engagements sont centralisés à Sarlat par M. Carrier de la Pédale Sarladaise, auxquels ils doivent être adressés dans les délais habituels.
- Le vainqueur de cette course sera Félix Mérino (photo P. Gonzalez), licencié au VC Langon. Il avait tout gagné, à savoir, l'épreuve en ligne, le contre la montre et bien sur le général devant un des frères Pineau, ce qui lui faisait la coquette somme de 25 000 francs dans sa journée. Gagner ça en 1949, ça faisait gros.... Et Gérard Descoubès signale qu'il se souvient de Mérino, lorsqu'il lui racontait que la dame qui lui avait remis la gerbe (Joséphine Baker en quelque sorte), avait une belle poitrine décolletée et que tout cela ne l'avait point rendu aveugle...

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – LES MILANDES 1949 © Bernard PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne et pour voir des photos du cyclisme d'hier
Cliquez sur https://www.facebook.com/bernard.peccabin/

28 décembre 2021

NONTRON ET SON CYCLISME (1997-2018)

AVEC MICHEL DUTERTRE, LES COURSES CHANGENT DE DIMENSION

129278180[1]

Le CCP Nontron/Sacamat avec Michel Larpe comme chef de file

- Relire la publication précédente.
- Le mandat du Président Michel Dutertre qui a débuté en 1992 se poursuit dans de bonnes conditions au seuil de cette saison 1997. Le club Nontronnais compte quelques licenciés de valeur dont Michel Larpe et la société organise de belles épreuves. "Dordogne Cycliste" a bien connu cette période puisqu’il collaborait pleinement avec le club. Michel Dutertre était un très bon président qui s’impliquait à fond dans sa fonction. Un homme très courtois, gentil, poli qui savait bien labourer le terrain. De plus, avec "Rétro Vélo Dordogne" il possédait de nombreux points communs.
- Issu d’une famille qui travaillait la terre, Michel Dutertre aimait raconter sa vie de gamin qu’il a vécu. Très reconnaissant à l’égard de ses parents, il témoignait bien souvent sur l’époque difficile où il fallait concilier les travaux des champs, l’élevage des vaches, l’entraînement, l’école et la compétition cycliste, dans une famille où ils étaient cinq garçons et deux filles. Mais il terminait toujours en disant que toutes ces vicissitudes ne l’avaient pas empêché de vivre heureux et d’avoir une éternelle reconnaissance envers ses chers parents. En faits, une rétrospective de sa vie qui me touchait tellement elle respirait la France et la vie rurale d’une époque que j’avais vécu comme lui, étant de la même génération. Sans doute une des raisons qui nous a rapproché... qui sait ?

augignac 97

Le critérium de Augignac, une course que le club a su maîtriser
pour qu'elle obtienne sa notoriété. Ici le départ de l'édition 1997

Voilà de quel moule ce président venait. D’un milieu pas aisé, de cette génération d’après guerre qui a conçu les meilleurs coureurs, les meilleurs dirigeants, bref d’un milieu où l’on savait se cracher dans ses mains pour parvenir à ses objectifs, d’un cercle où la solidarité n’était pas un vain mot. Connu dans tout le Nontronnais, Michel Dutertre savait de plus bien communiquer et faire partager sa passion à son bureau directeur. "Dordogne Cycliste" s’est toujours bien senti avec lui, car il était un des rares présidents qui rassemblait et qui savait nous faire travailler pour le bien commun. C’était tout simplement un président digne de sa fonction, qui incarnait une impression de force et de sécurité telle, qu’on était prêt à le suivre partout où il le demandait. Vraiment avec lui on se sentait mis en confiance et je lui en exprime encore ma vive gratitude de cette époque qui a constitué des moments inoubliables. Et puis c’était surtout un homme très serviable, très reconnaissant de l’investissement des uns et des autres et qui savait bien récompenser son petit monde.
- Que de bons souvenirs "Rétro Vélo Dordogne " a vécu dans ce Périgord Vert. Je me souviens lorsqu’on arrivait sur les lieux de nos organisations : il y avait Michel, sa femme avec sa petite valise et Cédric son fils, puis moi et mon épouse, plus l’ami Gaston. Voilà pour le décor ! Mais Michel faisait un tel travail en amont, qu’il ne restait pratiquement plus rien à faire le jour de la course, si ce n’est que de contrôler les opérations de l’épreuve. Michel supervisait l’ensemble, sa femme assurait la partie relation publique, je faisais le commissariat, ma femme vendait les programmes et Gaston peaufinait les abords de la ligne d’arrivée. Incroyable, mais vrai, ça s’est toujours bien passé ! Il est vrai que son épouse Yolande constituait la conscience du club. Toujours prête à soulever et à rappeler les omissions à son mari. C’était le genre d’épouse qui avait la tête bien sur ses épaules. Intelligente et opérationnelle, elle savait improviser devant n’importe quelle situation. Le genre de personne qui n’avait pas besoin de la parité homme-femme pour s’imposer. Elle possédait ce don naturellement et c’était en définitive un remarquable bonus pour le club Nontronnais. Et "Dordogne Cycliste" a toujours apprécié "Yoyo" pour qui de nombreuses femmes du monde cycliste comme d’ailleurs, peuvent prendre exemple...
- C’est donc dans ce cadre, que le Cyclo-Club Pédale de Nontron a évolué durant la fin de ce 20° siècle, durant le Millénium et enfin au cours du début du 21° siècle, puisqu’en décembre 2002, le club cessera ses activités, au grand regret de "Dordogne Cycliste" qui s’y sentait si bien et qui a été si heureux d’avoir fait équipe avec eux.

Mareuil 97

La nocturne de Mareuil avec Jean-Yves Béneyrol, Jean-Claude Bocquier et Victor Melchior
qui se classent dans cet ordre, dans la cité de Michel Dutertre (saison 1997)

1997 (les vainqueurs à Nontron) Nocturne de la ville : Philippe Chalopin (UC Felletin).
- Jean-Yves Béneyrol premier à Saint-Martial de Valette et à la Ronde des Boulevards à Périgueux. Michel Larpe gagne le prix du Muguet à Saint-Astier. Jean-Luc Béneyrol s’offre le bouquet au Gour de l’Arche.

Beaussac 97

Beaussac et la victoire du Briviste Cyril Ribette (maillot rouge et orange) en 1997 devant Larpe

- Nicolas Brachet quitte le club pour le CRC Limoges. Il est le dernier coureur Nontronnais à s’exiler en Limousin.
- Le club organise à Abjat (route et cyclo-cross), Léguillac de Cercles, Saint-Pardoux la Rivière, Payzac, Saint-Martial de Valette, Vieux-Mareuil, Saint-Martin le Pin, Nontron, Mareuil (nocturne), Savignac de Nontron, Beaussac, Augignac, Piègut, Creyssac sans oublier le Tour des cantons Mareuil-Verteillac, soit vingt journées de course, ce qui constitue en définitive un beau challenge.
- Voir le 4° Tour des cantons Mareuil-Verteillac.

Augignac 97 bis

Protocole 1997 de l'épreuve d'Augignac avec Pierre Painaud vainqueur
devant Peyencet (CRCL) et Ribardière (Châtellerault)

1998 (les vainqueurs à Nontron) Critérium féminin : Katrine Watt (CS Casteljaloux/Australie)
- Le CCP Nontron ajoute à son calendrier deux organisations Piègut en nocturne et le Prix de Rudeau-Ladosse.

VM 1998

Vieux-Mareuil une conquête du CCPN en 1998

Coureurs Nontronnais de cette période : Jean-Yves Béneyrol, Jean-Luc Béneyrol, Géraldine Biniecki, Jean-Paul Blanchon, Nicolas Bouyssou, Barthélémy Bouissou, Elie Brémand, Jérôme Bruneaux, Laurent Buisson, Gilles Debien, Stéphane Dutertre, Alain Gauvrit, David Gesnouin, Michel Gesnouin, Jean-Louis Gouraud, Xavier Lacombe, Michel Lacombe, Sébastien Larpe, Michel Larpe, Mickaël Larpe, Frédéric Nouhaud, Mickaël Pluyaud, Bernard Pluyaud, Fabien Pruvost, Bruno Rambeaud.

Image8

Abjat un fief du cyclisme en Périgord Vert avec un maire passionné pour la petite Reine

- Rayon Vert VTT Nontron : Norbert Brouillet, Yann Cahuzière, Philippe Chassagnole, Christophe Chassagnole, Stéphane Dudognon, Fabrice Favard, Christian Géraud, Denis Guichou, Didier Guichou, Alexandre Hay, Laurent Lachèze, Jean-Pierre Lapeyre, Philippe Lapeyre, Eric Mallet, Alain Mazalrey, Sylvain, Loïc et Fabien Mazalrey, Denis Peyronnet, Patrick Ratineaud, Jean Roy, Stéphane Sabas, Stéphen Tarry, Christophe Valette, Bruno Vincent.

Image10

Les boucles Nontronnaises pour Kathie Watt (Australie)

- Jean-Yves Béneyrol premier à Villars et à Saint-Martin le Pin. Bertrand Valade gagne à Marsac.
- Suivre le 5° Tour des cantons de Mareuil-Verteillac.

SMP 98

Jean-Yves Béneyrol vainqueur en 1998 à Saint-Martin le Pin

1999 (les vainqueurs à Nontron) Championnat d’Aquitaine élite : Eric Frutoso (Guidon Saint-Martinois), Championnat d’Aquitaine des séries régionales : Ramuntcho Garmendia (VC Oloron Haut-Béarn).

Image12

L'ouverture 1999 à Léguillac de Cercles et la gagne pour Herbreteau

- Je me souviens de ce Championnat où je figurais dans le jury de l’épreuve et où je m’étais loupé. Je me souviens aussi du courage du président Dutertre qui venait d’être opéré et qui était présent malgré ses séquelles de douleurs sur le circuit de Moulin Blanc. Un beau championnat pour un lieu comme Nontron excentré du territoire Aquitain, où il est difficile de rassembler des coureurs, notamment ceux du Sud de notre vaste comité. Et pourtant, ces coureurs étaient venus et ils avaient gagné le matin tout comme l’après-midi...
- 6° Tour des cantons de Mareuil-Verteillac sur ce lien.

Image2

Championnat d'Aquitaine 1999 sur le circuit de Moulin blanc et un beau
succès d'Eric Frutoso devant Pierrick Fedrigo et Stéphane Reimherr

2000 (les vainqueurs à Nontron) Coupe de France dames à Nontron : Jeannie Longo (Ile de France)
- En cette année 2000, le club continue sa progression en mettant sur pied une manche de la Coupe de France dames et en étant présent à Lussas et Nontronneau. La manche de la Coupe de France empruntait le circuit classique (Nontron-Augignac-Lavanaud-Nontron), autrement dit le circuit de l’ancienne gentleman des Soufflaculs, là où un certain Guy Dutertre m’avait fait avaler mon extrait de naissance en faisant équipe avec lui.

Image4

La Coupe de France des dames à Nontron, encore un bon point pour le CCPN
A gauche la vainqueure Jeannie Longo avec toutes ses rivales du jour

- Jean-Yves Béneyrol premier à la nocturne de Piègut. Jean-Luc Besse gagne à Javerlhac. Le RV VTT Nontron n’est plus affilié FFC.

Image2

Henri Dumoulin avec Bernard Champion du VC Cholet invité d'honneur à Augignac
une édition qui sera remportée par Sébastien Bordes de l'AC Châtellerault devant un imposant plateau

Image3

- Revoir le 7° Tour des cantons Mareuil-Verteillac.

Image5

2001 à Saint-Martin le Pin où Carl Naïbo (G St.Martinois)  l'emportera

 2001 Au cours de cette saison 2001, le CCP Nontron met sur pied à Beaussac, une manche du Challenge National des juniors, alors que le Tour de Mareuil-Verteillac est désormais inscrit sur le calendrier national. Mais pour une fois, on remarque l’absence de course dans la ville sous-préfecture.

Image7

Bordes (Montauban) réalise le doublé à Augignac en 2001 ici aux côtés
de Berger (Bressuire) et de Bogdanski (AS Corbeil)

Coureurs Nontronnais de cette période : Samuel Chéransac, René de Santi, Nicolas Deba, Stéphane Dutertre, Laurent Faure, Jean-Louis Gouraud, Sébastien Larpe, Michel Larpe, Sébastien Larpe, Adrien Van Helmond.
Michel Larpe gagne les Boucles du Causse Corrèzien.

Image9

Cinq jours après Augignac, rendez-vous à Creyssac, une épreuve
des bords de Dronne richement primée et la victoire de David Fillon (UCAPA)

 2002 (les vainqueurs à Nontron) Coupe de France dames : Lenka Ilavsta (AVC Aix)
- Le club pose un pied à Saint-Paul la Roche en renouant avec un Prix des fêtes en faveur des coureurs départementaux. La ville renoue aussi avec la Coupe de France dames.

 

Image11

Coincé entre le député de Saint-Cernin et le Conseiller Général de Courcel
Stéphane Reimherr le Marmandais savoure sa victoire à Rudeau-Ladosse

Coureurs Nontronnais de cette période : Sébastien Larpe, Michel Larpe, Michel Lacombe, Laurent Faure, Mickaël Larpe, Samuel Chéransac, Adrien Van Helmond, Jean-Louis Gouraud.
- Sébastien Larpe Champion de Dordogne des SR à Razac et vainqueur à Saint-Aquilin. Mickaël Larpe s’offre la nocturne de Mareuil.

- Le Polonais Mariusz Biliewski gagne la course de Piègut le 7 septembre. C’est la dernière course du CCP Nontron. A cette époque, personne ne présageait une telle issue. Cette publication aura eu l’avantage de le signaler...
- Revoir le Tour de canton de Mareuil-Verteillac, édition 2002.

Image13

Piègut-Pluviers 2002 et son imposant protocole avec à l'extrême droite
le Polonais de Bon Encontre Bilewski

 2003 Le CCP Nontron n’est plus affilié à la FFC. Désormais il n’y plus de clubs cycliste à Nontron, à cette époque. Cela est bien dommage car il a toujours existé un engouement pour cette discipline. La photo prise en 2003 sur le Tourmalet lors du passage du Tour de France en reste un des témoignages. Qui se reconnaîtra dans ces vestiges du passé ? Toujours est-il que ce n’est pas demain que l’on rencontrera un club qui en si peu de temps a organisé :
- le Tour des Cantons de Mareuil-Verteillac.
- une manche de Coupe de France Dames.
- un Championnat d’Aquitaine séniors.
- une manche du Challenge National juniors.
- un critérium à Augignac remarquablement primé.

Image15

Plus de club en 2003 à Nontron mais toujours la passion des Nontronnais
comme ici avec cette inscription sur la route du col du Tourmalet lors du Tour de France

  - En 2011, le cyclisme Nontronnais revient avec le Vélo Passion Périgord Nontronnais. Un club tourné surtout sur le loisir et la compétition Ufolep. Mais c’est mieux que rien. Cependant, beaucoup de choses restent à reconstruire. La situation du cyclisme de clocher n’est plus favorable pour retrouver les activités des années passées, aussi ce sera bien difficile de retrouver un rang digne des associations cyclistes qui ont évolué dans la sous-préfecture de Nontron.
2011 (les vainqueurs à Nontron) Course du VPP Nontron : Antoine Allin (VC Montendre) en minimes, Kilian Guillo (Vannes) en cadets
-
Organisation du Championnat de Dordogne Ufolep à Nontronneau.

 

Image1

Image2

En 2011, championnat Ufolep à Lussas et Nontronneau
avec le VPP Nontronnais

2012 : (les vainqueurs à Nontron) Pas de course à Nontron. Départ de l’étape Nontron-Mensignac du 25° Tour de la Dordogne.
- Succès de Ludovic Bonneau (VPPN) à Saint-Chamassy.
Coureurs Nontronnais de cette période : Michel Besse, Eric Mallet, Jean-Loup Rossard, Serge Belly, Lucas Lapeyre, Ludovic Bonneau, Antoine Géraud, Karim Barbier, Gérard Baylet, Ludovic Lavaud.
2013 : Venant de Boulazac, le 26° Tour Dordogne arrive le 6 juillet à Nontron avec le succès de Pierre-Henri Lecuisenier (Vendée U), qui est ainsi le dernier coureur FFC de gagner à Nontron.

Coureurs FFC Nontronnais de cette période : Michel Besse, Eric Mallet, Jean-Loup Rossard, Serge Belly, Serge Besse, Jean-François Mandeix, Ludovic Bonneau, Antoine Géreaud, Christian Géreaud, Karim Barbier, Ludovic Lavaud, Gérard Baylet, Sylvie Besse, Jean-Claude Lavillonie, Jean-François Descombes, Gilles Grasset, Jean-Philippe Lastère, Raoul Beyli, Valérie Mallemanche, Alain Colino, Pascal Bourdeau, Jean-Claude Rat, Françoise Poinet, Hervé Lapouge, Dominique Poupeau, Georges Sallat, Jean-Marie Allemandou, Jean-Marie Saint-Laurent, Patrick Gendre, Jean-François Bardoulat, Jean-Pierre Tarby, Jean Guy Frémont, Claude Desage, Gérard Bonneau, Jean-Paul Favard.

126510011[1]

Le Tour Dordogne irrigue encore le Périgord Vert, ici avec Alexis Gougeard
(VC Pavilly-Barentin) vainqueur du chrono à Saint-Estèphe

Après 2013, on n'a plus vu de manifestation cycliste FFC dans la ville de Nontron, mais le cyclisme continue de vivre sous une autre forme, avec des associations qui n'ont plus de lien avec la FFC. 
- En Périgord Vert il subsistera la course de Léguillac de Cercles et le Tour des cantons Ribérac-Mareuil-Verteillac jusqu'en 2018. Ensuite plus rien, avec un cyclisme de proximité qui lâche prise définitivement plus la pandémie qui finit d'anéantir les forces vives de la région. Une chose est certaine, on aura vécu avec le cyclisme de beaux moments dans ce coin du Périgord.
- Lire aussi : Frédéric Brun, le pro de Nontron.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – NONTRON 1997/2018 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne et pour voir des photos du cyclisme d'hier
Cliquez sur https://www.facebook.com/bernard.peccabin/

27 décembre 2021

FONTENAY-LE-COMTE EDITION 1962

0001GONZALEZ (BAYONNE) BAT VALLEE

AU SPRINT A FONTENAY-LE-COMTE

FONTENAY (Vendée), le 23 septembre - La Société Vélocipédique contrôle le Prix de la Ville. L’épreuve se déroule sur le circuit de la place Verdun que les concurrents ont à couvrir 110 fois. Plusieurs coureurs de Guyenne parmi les plus en vue son présents. Après plusieurs offensives, cinq hommes, à vingt tours  de la fin, parviennent à s’enfuir, puis disputent le sprint enlevé par Gonzalez, battant Vallée de fort peu.

Classement :1ér Michel Gonzalez (Guidon Bayonnais), les 100 km en 2h 45 mn. 2. Vallée (Pédale Saint-Florent). 3 Delort (A.S.P.T.T Bordeaux). 4 Dumet (U.C Niort). 5 Castel (A.S.P.T.T Bordeaux). 6 Broustaud (U.S Dax) 2h 45mn 30s. 7 Fournier (V.C Chatelaillon). 8 Beau (Royan O.C). 9 Bello (V.C Hendaye). 10 Grignon (V.C La Rochelle). 11 Currit (U.V Poitiers) 2h 45mn.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – FONTENAY 1962 © PATRICK GONZALÈZ
La mémoire du cyclisme en Dordogne et pour voir des photos du cyclisme d'hier
Cliquez sur https://www.facebook.com/bernard.peccabin/

25 décembre 2021

SAINT-AQUILIN (palmarès)

HAUT LIEU POUR LES CADETS

33

En 1968, Sallat et Besse avec le speaker Gouly

- Ce palmarès déjà diffusé a le mérite d’être actualisé. Cette commune a organisé de nombreuses épreuves, grâce à Henri Gouly qui nous a quitté cette saison, mais aussi avec le concours de Gaby Peytoureau et de Michel Courbalay qui ont porté les couleurs de la JS Astérienne et qui par ailleurs, résident dans ce petit village appartenant au canton de Neuvic.
Palmarès connu de l’épreuve : 1957 Jean-Pierre Darrin (CC Périgueux), 1968 Lionel Sallat (Pédale du Nontronnais), 1969 Serge Besse (UC Nontron), 1970 Sabe (Cenon), 1971 Bernard Pineau (Guidon Agenais), 1972 Valadier (Stade Cadurcien), 1973 Didier Bernardi (EC Foyenne), 1974 Patrick Gagnier (Jonzac), 1975 Michel Larpe (UCAPA), 1976 Serge Besse (CC Périgourdin), 1977 pas trouvé, 1978 pas trouvé, 1979 Patrick Crespo (VC Bordelais), 1980 Pascal Jugie (Guidon Sarladais), 1981 Pascal Van-Hollebecke (EVCC Bergerac), 1982 Thierry Arquey (Pédale Faidherbe), 1983 Jean-Paul Audebert (CC Périgourdin) course en 3° et 4° catégorie, 1984 Hervé Lavignac (CC Périgourdin), 1985 Xavier Brissaud (AJ Montmoreau), 1986 Rémy Jégard (CC Marmande), 1987 Nicolas Fiacre (ASPTT Périgueux), 1988 Charly Denis (ASPTT Périgueux), 1989 Régis Mercadieu (CC Humois), 1990 Jérôme Paul (CC Périgourdin), 1991 Julien Fiacre (ASPTT Périgueux), 1992 Alain Ducau (CRC Limoges) en sénior 5, cyclo-sportifs et vétérans, 1993 Yann Toutain (VC Langon), 1994 Nicolas Dubois (CRC Limoges), 1995 Pascal Simon (US Talence), 1996 Hervé Faure (Pédale Thibérienne), 1997 Laurent Dublé (SA Mérignac), 1998 Anthony Boyer (CC Périgourdin), 1999 Anthony Boyer (CC Périgourdin),
- 2000 Mickaël Delage (UC Montpon), Fabrice Délias (VC Barsac) prix du Muguet, 2001 Arnaud Léger (CC Périgueux), 2002 Sébastien Larpe (CCP Nontron), 2003 Guillaume Dugarcein (CO La Couronne) - nos photos, 2004 Stéphane Lavignac (EC Trélissac-Périgueux), 2005 Cédric Lair (EC Ribérac PB), 2006 Romain Laudy (AC Jarnac Aigre Rouillac), 2007 Denis Bégout (ASPTT Périgueux), 2008 Thierry Barrère (Guidon Biassais), 2009 Romain Guillemois (VC Bernos Beaulac), 2010 Damien Le Boétez (US Montauban), 2011 Antoine Allin (Montendre) minimes, Loïc Chatenet (Sainte-Livrade) cadets, 2012 Aurélien Marcon (VCP Langon) en minimes, Killian Larpe (AS Saint-Junien) en cadets, 2013 Maël Peyencet (CC Périgueux) en minimes, Antoine Chaulet (UC Gontaud) en cadets, 2014 Sébastien Larpe (SA Mussidan).

Image4

Départ de course en 2006, à l'ombre du clocher

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - SAINT AQUILIN - © BERNARD PECCABIN
Dordogne cycliste privilégie les actualités qui se sont déroulées avant l’arrivée du multimédia

 

Publicité
Publicité
24 décembre 2021

2001 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (51°& 52° semaine de la saison)

IL Y A 20 ANS EN DORDOGNE ET EN AQUITAINE

24 au 31 décembre 2001

cyril

Et de cinq pour Bonnand à Eymouthiers

- Comme en 1996, 98, 99 et 2000, Cyril Bonnand s’est imposé sur ce circuit d’Eymouthiers qui lui convient si bien. Devant un superbe plateau, le sociétaire du CSM Persan a battu Christophe Morel (Saint-Quentin Oktos) et David Pagnier (Charvieu-Chavagneux), alors que le Niortais Julien Belgy raflait la mise chez les juniors et Labrousse (Jarnac) celle des cadets.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - 2001/semaine 52 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne et pour voir des photos du cyclisme d'hier
Cliquez sur https://www.facebook.com/bernard.peccabin/

23 décembre 2021

SPEAKERS ET ANIMATEURS DE DORDOGNE (complément de diffusion)

LÉTARD ET VIGNÉ DEUX DU XXI° SIÈCLE

 - Il est vrai qu’avec l’époque que l’on vit, les courses cyclistes ont vécu. Il en reste si peu, qu’on ne parle plus vélo comme au temps jadis… Et avec cette pénurie de compétitions, les animateurs eux aussi sont devenus une denrée rare et pourtant toujours si utiles et ô combien nécessaire. "Rétro Vélo Dordogne" avait fait le point avec ceux du siècle précédent, puis avec ceux qui ont débuté ou continué après l’an 2000. Il reste encore deux animateurs de notre région qui méritent que l’on ouvre une parenthèse, afin de les découvrir comme il se doit.

LÉTARD Alain

Létard Alain

- Originaire de Montpon, Alain Létard a d’abord été un coureur sur route dans les années 1980. Puis avec l’âge, il a porté un grand intérêt pour commenter le VTT, puis les marches à pied et les trails. Un beau palmarès à son actif où figurent notamment pour la Dordogne "la Montagrier" et les épreuves du challenge Massi. Frédéric Chabreyrou ne tarit pas d’éloges à l’égard de l’homme du micro Montponnais qui a semé de la bonne graine et des souvenirs impérissables sur les hauteurs de la Dronne. Mais si les prestations Périgourdines se focalisent dans ce beau coin de notre Périgord, Alain Létard est sorti des sentiers battus avec des reportages dans le Cantal et notamment pour "la Pastourelle"organisée par l’AVC Aurillac et aussi outre-mer avec le trail de la Réunion. Puis il s’est penché dans le Handi Sport et a profité de la proximité de Villenave d’Ornon pour commenter le Mondial UCI, là où il a assisté aux premiers débuts de Joël Jeannot.
- Issu du corps médical, Alain Létard a également contribué à l’essor du club du Centre Hospitalier de Cadillac avec l’aide de Dal’Cin et d’Alex Lesca, soit deux personnages importants parvenus comme on sait à la réussite. En mutualisant leur savoir faire, ils ont ainsi bâtit un club de proximité bien connu des milieux cyclistes de la région.

VIGNÉ Patrick

Vigné Patrick

- Originaire du Périgord Noir, Patrick Vigné a débuté le cyclisme sous les couleurs du Cyclo-Club de Tursac du président Leduc. C’est beaucoup plus tard, en 2005, qu’il a revêtu les fonctions d’animateur. Licencié à l’Entente Cycliste Trélissac Coulouniex Chamiers depuis cette date, il devient un personnage incontournable du micro en 2014 où il commente de grandes épreuves sur route à la place de l’ancienne vague qui a déserté un milieu, qui il faut le dire, a rétrécit comme peau de chagrin. Grâce à son beau timbre de voix, il excelle dans sa fonction. Véritable gentleman, il est même rentré dans la cour des grands en commentant parfois en duplex avec Jean-Louis Gauthier de grandes épreuves. On l’a vu notamment au Tour du Limousin, lors de la Périgord Ladies, sur la piste de Damazan, dans les cyclo-cross, soit de nombreuses épreuves de proximité, sans oublier celles de l’Ufolep.

VÉLO DORDOGNE - LÉTARD et VIGNÉ - © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

22 décembre 2021

MONTPON (son canton)

PORTAIL DES COURSES COURUES DANS L'ANCIEN CANTON DE MONTPON

- Vous trouverez ici une compilation d’épreuves cyclistes qui se sont déroulées dans le canton de Montpon. Et n’oubliez surtout pas que tous ces reportages sont disponibles dans la rubrique MES DOSSIERS de la page d’accueil.

Etoile des espoirs Montpon JL Vandenbrouke vainqueur auprès de Thévenet son DS

Etoile des espoirs à Montpon avec JL Vandenbrouke vainqueur du prologue
ici auprès de Bernard Thévenet son directeur sportif en 1983

- Ménesplet.
- Echourgnac.
- Le Pizou.
- Saint-Barthélémy de Bellegarde.
- Eygurande et Gardedeuilh.
- Prix cyclistes de Montpon, Ménestérol et Montignac Vauclaire.
- Saint-Martial d’Artenset.
- Saint-Sauveur Lalande.
- Montpon, ville départ du Tour de France en 1985.
- Montpon ville départ du Tour de France en 1995.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – CANTON DE MONTPON © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne et pour voir des photos du cyclisme d'hier
Cliquez sur https://www.facebook.com/bernard.peccabin/

21 décembre 2021

DÉCÈS de LILIAN LONGAUD

DISPARITION D’UN COUREUR DEVENU ARTISTE

Longaud coureur

- C’est par le biais du journal Sud-Ouest que "Rétro Vélo Dordogne" a appris le décès de ce coureur qui était licencié en 1958 à l’UC Montpon. Selon ce quotidien, Longaud avait évolué en première catégorie et aurait remporté une dizaine de succès dont le GP de la Double en 1959. Ami de Raymond Poulidor, celui qui était devenu un artiste sculpteur/peintre est décédé en ce mois de décembre à l’âge de 82 ans.
- Selon Michel Delugin, notre lecteur et correspondant Ribéracois, Longaud aurait débuté la compétition en 1957 où sous le maillot de la Pédale de Montpon il gagne à Saint-Jean d'Ataux. Ensuite  il s’adjuge deux courses de classement puis  celle du Fleix. En 1959, il triomphe à Ménesplet, Bassy, Saint-Barthélémy de Bellegarde, Saint-Quentin de Chalais, Vanxains et enfin à Echourgnac où comme mentionné dans le premier paragraphe, il s’adjuge le GP de la Double. Véritable espoir de la petite Reine, Longaud part alors pour son service militaire. Une période qui l’aura marqué avec 26 mois passés en Algérie. Lorsqu’il revient, il est très attendu. Le 5 août 1962 on le retrouve à Eygurande où il se classe 9° lors d’une épreuve remportée par Christian Fortin de l’EC Foyenne. Mais la santé du coureur Montponnais est des plus précaire. Il doit se soigner et renonce à la compétition. On le voit, le ressort est cassé, Longaud n’a plus de force et de plaisir après cette période noire passée sous les drapeaux. Cependant, il fera parler de lui toute sa vie, par ses qualités d’artiste et sa passion pour sa Double où il a vécu et dont la presse lui a fait un large écho.
- A sa famille et à ses amis, "Rétro Vélo Dordogne" présente ses sincères condoléances et ses sentiments de vive sympathie.

VÉLO DORDOGNE - LILIAN LONGAUD - © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

20 décembre 2021

LE GUA 1960

MICHEL GONZALEZ VICTORIEUX

le gua

- Comme on le prévoyait, le Grand Prix International du Gua, en Charente-Maritime avait attiré la fine fleur du cyclisme régional et, comme toujours au cours de telles manifestations, de nombreuses et importantes primes contribuèrent à l’âpreté de la bataille et provoquèrent une impitoyable sélection. Le rapide Michel Gonzalez du Guidon Bayonnais s’affirma le brillant lauréat, gagnant devant Jacques Bianco, Trochut, Maurice Bertrand, le Danois Cynge, Pras, Epaud, Vivensang, Castéra, etc …
- Il y a trois ans, ce dernier collectionnait les victoires, mais "un passage" malheureux dans les rangs professionnels semblait avoir sapé ces ambitions, et le véloce Bayonnais accusa une sensible baisse de régime, qui, cette année pourrait être complètement surmontée, ces deux victoires de Barbezieux et du Gua, ainsi que ses nombreuses places d‘honneur semblant en témoigner.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – LE GUA 1960 © PATRICK GONZALÈZ
La mémoire du cyclisme en Dordogne et pour voir des photos du cyclisme d'hier
Cliquez sur https://www.facebook.com/bernard.peccabin/ 

Publicité
Publicité
RETRO VELO DORDOGNE
RETRO VELO DORDOGNE

Blog destiné à recenser les informations sur le cyclisme de la Dordogne depuis sa création jusqu'à nos jours...(Photos, articles, reportages, etc...)
Voir le profil de Bernard PECCABIN sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
RETRO VELO DORDOGNE
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité