04 mai 2017

FLORENT SENTUCQ : UN AN DEJÀ

Sentucq Florent 1

ON NE T'OUBLIE PAS...

- Le 4 mai, une journée que l’on ne voudrait pas qu’elle existe, tellement notre peine fut grande de vivre celle de 2016. Souvenons nous ! Florent était parti courir le 83° Circuit Boussaquin, il n’en reviendra pas ! Un accident, un terrible accident puisque Florent a tapé plein pot contre un mur. Ayant perdu connaissance, il fut héliporté à l’hôpital de Limoges, où malgré les soins, il décèdera le 4 mai, victime de ses nombreux traumatismes et certainement de multiples fractures.

- Agé de 39 ans, Florent laissera tout son monde dans une terrible peine, tellement il était à la fois un personnage attachant, qui aimait la vie et le vélo en particulier. C’était un beau sportif, un passionné qui avait plein de projets et que la route nous a enlevé, voilà un an déjà aujourd'hui !

- Ce n’est pas parce que nous sommes le 4 mai, anniversaire de son décès que nous pensons à lui, car pour les fanas de vélo, il se passe toujours de nombreux moments où les photos du passé nous communiquent ce gentil visage que l’on ne reverra plus. Mais d’un autre côté, cette journée constitue une barrière, celle de la vie et de la mort, comme celle qui nous rapproche de lui. Florent s’il te plait, veille bien sur nous de là-haut et dis-toi bien que tu as laissé un grand vide dans la vie comme dans celle des pelotons. Nous t’avons apprécié et ton passage sur terre restera un exemple sur lequel on peut méditer.

A relire les liens :
- Article de Sud Gironde suite au décès de Florent
Hommage de son ami Luc à Florent
- Gérard Descoubès décrit Florent Sentucq

VELO DORDOGNE - FLORENT SENTUCQ © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 09:06 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


03 mai 2017

TOUR DU PERIGORD (Coupe de France DN3)

A ERWAN BRENTERCH (Laval Cyclisme 53)

La 2° MANCHE À VILLEFRANCHE DU PERIGORD

CF 2017

Passage du peloton dans Villefranche du Périgord

- C’est sous une pluie diluvienne et froide que s’est déroulé cette deuxième manche de la Coupe de France, avec le concours du VC Monpazièrois.
- La course a débuté par une échappée de trois coureurs avec Alexandre Mesnil (Briquebec), Alexis Carlin (Torigni) et Pierre Fellrath (TMC). Ils seront repris par un peloton vigilant qui laissera partir ensuite neuf coureurs avec Alexandre Gratiot (Saint-Quentin), Jonathan Couanon, Erwan Brenterch (Laval), Alexandre Baillet (Douai), Erwan Cornillet (Briquebec), Ludovic Delanoë (Locminé), Grégoire Salmon (Torigni), Sylvain Deschéreux (Poitou) et Alexandre Morange (UV Limousine) qui recevaient le concours de Anthony Pinaud (Saint-Quentin), Nicolas Chatelet, Yohan Soubes TC Périgord), Nicolas Toulouse (UV Aube), Vincent Bienfait (Lorient), Florian Esquer (Languedoc-Roussillon), Geoffray Philippe, Aurélien Lefebvre (Marmande), Léo Dulin, Boris Orlhac (Issoire) et Nicolas Moncomble (Dunkerque).

CF 2017

Passage des coureurs échappés

- Alors que la pluie se mettait à tomber, Boris Orlhac (Issoire) s’échappait rejoint par Yohan Soubes, Alexandre Gratiot et Erwan Brenterch essayant de faire encore un nouveau coup.

Tour du Périgord 2017 150

Erwan Brenterch seul sous la banderole

- Le peloton était étiré et se fractionnait. Cest alors qu’Erwan Brenterch (Laval Cyclisme 53), Nicolas Moncomble (Dunkerque Littoral) , Dylan Guinet (UV Aube Champagne Charlott) , Jonatan Couanon (VC La Pomme Marseille) et Vincent Bienfait (VCP Lorient) partaient une nouvelle fois à l’abordage lors des petites boucles. Et c’est Brenterch qui faisait le forcing pour passer seul sous la banderole.

Tour_du_Perigord_2017 (classements et résultats, cliquez sur le PDF)

LIENS SUR LE TOUR DU PERIGORD
- Revoir toutes les éditions sur ce lien (palmarès actualisé jusqu'en 2017)
- Photos et reportage sur Sud Gironde

VELO DORDOGNE - 21° TOUR DU PERIGORD
© BERNARD PECCABIN & EMILIE PHOTOGRAPHIES & VCM
’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 18:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

35° PRIX DU MUGUET (le 1° mai 2017 à Saint-Astier)

JEREMY BELLICAUD : BON SANG NE SAURAIT MENTIR

- En remportant le 35° Prix du Muguet, Jérémy Bellicaud (Angoulême VC) a bien pris le relais de son père Stéphane, qui apparemment revient à la compétition. Car chez les anciens, tout le monde sait que Stéphane Bellicaud a gagné à maintes reprises des courses élites dans notre Dordogne. En 1999, c’était le Tour du Canton de Hautefort (voir photo souvenir en bas de page), le Tour du canton de Bussière-Badil et deux étapes du Tour Dordogne, soit des courses réputées difficiles et taillées pour l’élite. Ce même Bellicaud est revenu en 2002 pour gagner au Coux mais encore une autre étape du Tour de la Dordogne.

DSC_0405

Jérémy Bellicaud, premier à Saint-Astier (Muguet 2017)

- Mais revenons à ce Prix du Muguet où le fils Bellicaud l’a emporté en solitaire. Si cette édition est passée entre les gouttes, disons tout de même que le vent n’a pas épargné les quelques 81 concurrents qui ont signé la feuille d’émargement. Bien vite c’est un groupe de six coureurs qui comptera jusqu’à 1’35s d’avance sur le peloton. Il y avait Bellicaud (Angoulême VC), Le Henaff (La Couronne), Pélizzari (VC Tulle), Peyencet (SC Périgord), Hurtado (Angoulême VC) et Roy (UC Brive).

Muguet Chantérac 2017

Meilleur Grimpeur à Chantérac

Muguet Maleterre 2017

Les six dans la côte de Maleterre à Saint-Astier

- Dans les petits tours de la ville, Peyencet et Hurtado chutaient alors que devant Bellicaud faisait le forcing pour décramponner Le Hénaff et Pélizzari. Un contre protégé par papa Bellicaud auxquel s’ajoutaient Jérémy Béneyrol et Aurélien Pasquet ne parviendra pas à revenir sur les hommes de tête. Mieux, Jérémy Bellicaud passait seul sous la banderole et devenait le 35° coureur à inscrire son nom au palmarès de cette épreuve amputée cette année de la demi-étape chronométrée.

Muguet 2017 juniors

Yann Chadourne (2°), Maël Peyencet (1°) et Jordan  et Fiefvez (3°)
du Championnat de Dordogne des juniors

- Et comme l’épreuve servait de support au Championnat départemental des juniors, saluons la bonne performance de Maël Peyencet (SC Périgord) qui malgré sa chute est parvenu à sauver les meubles laissant même loin derrière Yann Chadourne (2°) et Jordan Fiefvez (3°).

DSC_0509

Protocole final avec les lauréats du 35° Prix du Muguet

Le classement : 1. Bellicaud Jérémy (Angoulême VC) les 109,2 kms en 2h 42’06s, 2. Le Hénaff Romain (CO Couronnais), 3. Pelizzari Florent (VC Tulle), 4. Roy Loïc (UC Brive) à 20 secondes, 5. Delord Kevin (UC Brive) à 1’36s, 6. Bellicaud Stéphane (Angoulême VC), 7. Béneyrol Jérémy (EC Trélissac Coulounieix), 8. Lévêque Laurent (Girondins), 9. Hurtado Josimar (Angoulême VC), 10. Pasquet Aurélien (VTT Evasion Pourpre) à 3’02s, etc…
Meilleur sprinter : Julien Aussel (EVCC Bergerac) Meilleur grimpeur : Josimar Hurtado (Angoulême VC) Meilleur junior : Loïc Roy (UC. Brive)

35°__Prix_du_Muguet__(classement)_   (résultats complets à télécharger)

LIENS SUR LE PRIX DU MUGUET
- Saint-Astier, sa JSA, son cyclisme
- Portail des courses courues à Saint-Astier

- Prix du Muguet de 1983 à 1990

- Prix du Muguet de 1991 à 1997

- Prix du Muguet de 1998 à 2005

- Prix du Muguet de 2006 à 2012

- Prix du Muguet 2013

- Prix du Muguet 2014

- Prix du Muguet 2015

- Prix du Muguet 2016

- Palmarès du Muguet à Saint-Astier

L'IMAGE DU JOUR

Hautefort 1999

Stéphane Bellicaud vainqueur du Tour du canton de Hautefort en 1999
A ses côtés, Serge Sallès l'organisateur et speaker de la course

VELO DORDOGNE - 35° PRIX DU MUGUET © BERNARD PECCABIN & EMILIE PHOTOGRAPHIES
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 16:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

1992 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (18° semaine de la saison)

IL Y A 25 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST (1 au 7 mai. 1992)

- Le 1° et le 2 mai, Aire sur Adour reçoit les Championnats d’Aquitaine sur piste. On se limitera aux juniors avec les titres d’Elie Jouen (CC Marmande) en vitesse, d’Anthony Langella (CC Marmande) en individuelle puis en poursuite, de Vincent Ducasse (VC Salies) au Kilomètre et de l’US Bouscat en poursuite des sociétés avec Cyril Castets, Vincent Cigana et Grégory Joubel.
- Christian Magimel (CRCL) toujours en forme gagne le Grand Prix du Pays de Brive devant le redoutable Pascal Hervé (UC Niort) et Currit du même club.
- Le lendemain à Génis, la 4° Roue d’Or de l’Auvézère disputée sur un circuit très pentu voit enfin le Niortais Pascal Hervé vainqueur devant ses deux équipiers de l’UC Niort, à savoir Currit et Bonal qui réalisent un beau triplé.
- Retour sur les boucles de la Haute-Vienne avec une troisième manche courue à Vayres le 2 mai, là où Vincent Guillout (CRCL) l’emporte devant Viollet (Châteauroux) et Simon Bray (UV Limousine). Ce même Simon Bray qui prendra une belle revanche lors de la quatrième manche à Bussière Galant qu’il gagnera devant Escoubet (Cycle Poitevin) et Eric Barret de l’UV Limousine.
- A Asson dans les Pyrénées, Laurent Mazeaud (Tarbes Cycliste) continue sa belle chevauchée en s’imposant lors du 14° Prix des fêtes devant les locaux Guillon (FC Oloron) et Patrick Hourdebaigt (CC Béarnais).
- Chez les deuxièmes catégories, Pierre Painaud (CC Marmande) gagne à Lorignac, Vincent Bodeau (UC Felletin) sort leader de Boussac-Gouzon couru en deux étapes, Gilles Peyran (CC Caudéran) revient de Taller avec le bouquet. Plus loin Yvan Becaas (FC Oloron) signe une victoire au prix des commerçants de Pau, Stéphane Dattas en fait de même à Port de Génissac, tout comme Franck Bouyer (Cholet) grand vainqueur du Tour du canton de Montendre.
- On clôture la série de cette quinzaine toujours chez les deuxièmes, avec Hervé Marsac (UC Niort) vainqueur à Thézac, Julien Fiacre (ASPTT Périgueux) à Montignac Vauclaire et Eric Daragnès (Guidon St. Martinois) qui enlève Saint-Martin de Seignanx-Tartas en ligne.
- Le 7° Tour du canton de Montendre voit la victoire de Franck Bouyer (Cholet) alors que Brigaud (Châteauneuf) et Tchoubar (Cholet) complètent le podium.

semaine 18

Nicolas Labrouse vainqueur à Saint-Astier, Julien Fiacre (Montignac-Vauclaire)
et Maurice Loustalot à Payzac (de gauche à droite)

IL Y A 25 ANS DANS LE PERIGORD

- Saint-Astier (10° Prix du Muguet en 3.4 et jun. par JS Astérienne) : 1. Nicolas Labrousse (EC Ribérac), 2. Jérôme Paul (CC Périgueux), 3. Stéphane Lavignac (Asptt Périgueux), 4. Martin de Jésus (CRC Limoges), 5. Pois (AVC Libourne), 6. Eric Jacouty (Ribérac), 7. Peyrefiche (Asca Bergerac), 8. Brillat (CRC Limoges), 9. Guillot (Saint-Léonard), 10. Griso (Agen), etc…

Muguet 1992

Dirigeants et lauréats à Saint-Astier au prix du Muguet

- Montignac-Vauclaire (2.3.4 et J2 par UC Montpon) : 1. Julien Fiacre (Asptt Périgueux), 2. Stéphane Chonis (Ribérac), 3. Michel Bourzeau (SC Périgord), 4. Olivier Feytou (Asptt Périgueux), 5. Bourdin (AVC Libourne), 6. Rebei (Mériganc), 7. Jeannot (Gradignan), 8. Labrousse (Ribérac), 9. Cuménal (Périgueux), 10. Anglade (Oloron), etc…

Montignac-Vauclaire 92

Le protocole à Montignac-Vauclaire autour d'Alain Chaussat speaker

Payzac 92

Passage du peloton à Payzac

- Payzac (3.4.5 et Jun. par CCP Nontron) : 1. Maurice Loustalot (CCP Nontron), 2. Richard Hadfield (CC Périgueux), 3. Michel Besse (CCP Nontron), 4. Chabot (Ambazac), 5. Bartou (CRC Limoges), 6. Eric Loubet (Périgueux), 7. Martin de Jésus (CRCL), 8. Eric Barbet (Nontron), 9. Baron (Uzerche), 10. Jérôme Paul (Périgueux), etc…

Payzac 92

Maurice Loustalot lauréat à Payzac. En retrait Hadfield, Barbet et Loubet

- Périgueux (Saint-Georges en 2.3.4 par CC Périgourdin) : 1. Eric Daragnès (G.St.Martinois), 2. Jany (CRCL), 3. Jean-Claude Delage (Pellegrue), 4. Doucet (VC Pontcarré), 5. Bouchaud (Chasseneuil), 6. Branas (Saint-Médard), 7. Le Pemp (Asptt Périgueux), 8. Nolius (Aubervilliers), 9. Daragnès JC (G. St. Martinois), 10. Van Landeghem (Couloumiers), etc…

VELO DORDOGNE - 1992/18° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

 

Posté par Bernard PECCABIN à 09:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 mai 2017

1967 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (18° semaine de la saison)

IL Y A 50 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

1 au 7 mai 1967

Vidal Jean

- C’est le Lindois Jean Vidal (notre photo) qui se saisit à Trémolat du brin du muguet sur les rives d’un des plus beaux cingle de France. La côte du Belvédère impose une longue montée et face à la rude bataille les coups d’œil ont été furtifs du côté de la Dordogne. Péquignot (Sarlat) et Marrec terminent deuxième et troisième de ce 3° Grand Prix des fraises.
- Jacques Suire à Saint-Léon sur l’Isle, prend le meilleur sur Dal’Sié, Teillet et Bolivet au cours d’une épreuve très complète. Cigana (Asptt) enlève lui à Virsac au pays des vignobles le Grand Prix des Vins dont Lalande et Seureau (Libourne) complètent le tiercé.
- Les victoires en ce début mai ne sont pas moins intéressantes avec celle du Montois Ocana à Tarbes, du Bastidien Rebière à Talence, du Girondin Castaing dans la nocturne de Maubuisson et enfin du Testerin Labarthe à Lorient-Sadirac.
- La plus belle victoire revient encore à Jacques Suire qui a complété à Libourne un week-end déjà bien commencé à Saint-Léon sur l’Isle. Cette fois le sociétauire du Parentis Sport s’est imposé devant des hommes comme Bidart (2°), Pinaud (3°) et Dupouy (5°).
- Le difficile circuit de Nersac n’a pas échappé au redoutable Luis Ocana qui termine en solitaire devant Laforest et Ricou de Royan.
- Mériaux pensait bien gagner chez son compère Gestraud à Agris, mais les deux hommes n’avaient pas compté sur le soif de vaincre du Choletais Champion qui les devança au sprint.
- A Tarbes, lors du 17° Prix du Kiosque le match fut encore très serré puisque les Montois Ocana, Ranou et Glize se retrouvèrent avec Peyruc, Grassi et Borgoletto de Vic Fezensac dans leur sillage accompagnés par Laclau (Sauveterre) et Salles (Muret). Là également la bataille fut chaude, mais Ocana eut le dernier mot. Il faut croire qu’il fut convaincant puisque les purs sprinters montois Rannou et Glize terminèrent quatrième et sixième.

Condom 67

Roger Saladié premier à Condom

- Encore de grandes victoires avec celle de Farges (Maurs) à Brive lors du 22° GP de la victoire, de Daniel Barjolin (Civray) au 14° GP Pierre Dumas à Saint-Martial de Valette, de Jean-Claude Roque (Toulouse Esquirol) à Sérénac dans le Tarn, de Daniel Samy (UVL) dans le Tour des Combrailles, de Jean-Pierre Barbe au GP du CA Béglais, du jeune Iribarnegaray (VC Macau) à Saint-Estèphe, de Jean-Louis Lamouliatte (Asptt Bordeaux) dans Bordeaux-Arès, de Roger Darrigade (Dax) à Labastide d’Armagnac, de Liraud (Nay) à Salies, de Parenteau aux Coureaux-Cézac et de Roger Saladié (UA Vic) à Condom.

Coureau 67

Jean-Pierre Parenteau vainqueur aux Coureaux de Cézac

- On ne terminera ce laborieux début du mois de mai sans mettre de l’avant Loïc Chalmé et Bernard Dupuch respectivement champion d’Aquitaine de vitesse et de poursuite.

Montées de catégorie
De 4 en 3 : Patrick Iribarnegaray (VC Macau), Claude Magni (VC Langon), Michel Mournat (CC Périgueux), Antoine Moll (Asptt Bordeaux), Marc Mièle (SAM Bordelais), Alain Goizet (VC Nérac), Eloi Ramirez (Aviron Bayonnais), Guy Pages (Cycle Millavois)
De 3 en 2 : Roland Lespinasse (EC Foyenne), Alain Bernabeu (SAM Bordelais), Christian Bazoin (CA Créon), Jacques Peyrat (Bon Encontre), Alain Favarel (CA Castelsarrasin),

IL Y A 50 ANS DANS LE PÉRIGORD

- Mussidan (3 et 4 par RC Mussidan) : 1. Roland Lespinasse (EC Foyenne), 2. Martin (Mussidan), 3. Manfré (Libourne), 4. Cluzel (Sarlat), 5. Arquey, 6. Tinel, 7. Gadaud, 8. Blanchard, 9. Clot, 10. Graffeuil, etc…
- Saint-Cirq du Bugue (3 et 4 par Guidon Sarladais) : 1. Daniel Cluzel (Guidon Sarladais), 2. Nieucel (Sainte-Livrade), 3. Aznar (Libos), 4. Agrafeil (Guidon Sarladais), 5. Schrebert (Guidon Sarladais), 6. Gisbert (Bon Encontre), 7. Basset (Guidon Sarladais), 8. Peyré (Sainte-Livrade), 9. Montoro (Sainte-Livrade), 10. Ledan (Bon Encontre), etc…
- Lacaujamet (2.3.4 par Pédale Nontron) : 1. Christian Labrousse (CC Périgueux), 2. Guy Dutertre (Nontron), 3. Michel Dutertre (Nontron), 4. Gérard Dutertre (Nontron), 5. Mériguet (Limoges), 6. Daniel Dutertre (Agen), 7. Merle (Limoges), etc…
- Trémolat (1.2.3 par CC Lindois) : 1. Jean Vidal (CC Lindois), 2.Péquignot (Sarlat), 3. Marrac, 4. Bérano, 5. Nadalie, 6. Lacaud, 7. Valade, 8. Chabrerie, 9. Chassagne, etc…
- Bouniagues (toutes catégories par CC. Bergerac) : 1. Robert Laforest (Royan Océan Club), 2. Ricou (Royan), 3. Paré, 4. Lescure, 5. Trochut, 6. Gonzalès, 7. Pierrat, 8. Fantino, 9. Lalanne, 10. Vallet, etc…
- Saint-Martial de Valette (14° Prix Pierre Dumas en toutes catégories par CC Périgourdin) : 1. Daniel Barjolin (CA Civray) les 125 km en 3h05, 2. Manzano (Stade Montois), 3. Bordier (EC Foyenne), 4. Téléchéa (Labatut), 5. Charles Vallet (Limoges), 6. Labourdette (Oloron), 7. Fraissex (La Souterraine), 8. Vincent (EC Foyenne), 9. Démartin (Limoges), 10. Ben Brahim, etc…

Saint-Martial de Valette 1967

Chantal Gachet remet la Coupe à Bardoulat premier des jeunes à gauche
Mlle Jaroussie fleurit Barjolin sous les yeux du speaker Boussat à droite (St. Martial de Valette)

- Montignac Vauclaire (juniors et 1.2.3 par UC Montpon) : 1. Christian Fauquey (CA Créon), 2. Michel Fedrigo (AS. Miramont), 3. Telléchéa (Labatut), 4. Dubéros (Agen), 5. Bérano (Girondins), 6. Colie (Bordeaux), 7. Moro (Ste Foy), 8. Chassagne (Ste Foy), 9. Joseph (CC Bordelais), 10. Barbe (Bègles), etc…

Montignac Vauclaire 67

Fauquey et Fédrigo récompensés par Marie-Pierre Cabirol à Montpon

- Hautefort (2.3.4 par CC Périgourdin): 1. Breuilly (CRC Limoges),
- Payzac (cadets par Pédale Nontron) : 1. Michel Brun (Pédale Nontron)

Payzac 67

Michel Brun en médailon puis à droite, récompensé par Miss Payzac

VELO DORDOGNE - 1967/18° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ 

Posté par Bernard PECCABIN à 09:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


29 avril 2017

LA ROCHE CHALAIS (course disparue)

Daunat JC

LA ROCHE CHALAIS

- La Roche- Chalais à la pointe Ouest de notre Dordogne a eu le privilège de voir le passage de cinq Tour de France dans sa commune, plus un Tour de Dordogne (celui de 2002), qui avait fait étape, sans oublier ensuite les trois autres éditions, mais uniquement pour une traversée. Mis à part ces épreuves, le cyclisme n’a pas été très florissant dans cette commune de près de 3000 habitants, puisque l’on ne compte que quatre noms à son palmarès et pour des courses qui remontent très loin. La Roche-Chalais est la commune la plus étendue de notre Dordogne, mais à sa décharge, n’oublions pas de signaler que dans des petites communes qui s’y sont rattachés, comme Saint-Michel Leparon voire Saint-Michel de Rivière, le cyclisme a été un petit peu plus actif. Nous aurons d’ailleurs l’occasion d’en reparler…
Palmarès connu : 1948 Jacques Pras (UCAP Angoulême) puis Marius Duteil (CC Périgueux), 1956 Jean-Paul Gras (CC Chalais), 1959 Pierre Frare (CC Lindois), 1962 Jutge (Bergerac), 1963 Jean-Claude Daunat (Saint-Aulaye VC) notre photo en médaillon, 1964 Jean-Max Serros (Mussidan),  1965 Jean-Marie Joubert (Royan), 1967 Christian Dutreuilh (Montpon).
- Passage du Tour de France en 1955, 1960, 1967, 1971 et 1975.
2002 : Tour de la Dordogne étape Parcoul-La Roche Chalais en ligne : Stéphane Bellicaud (AC Bressuire). Etape Parcoul-La Roche Chalais contre la montre : Matié Helminen (RC Persan-Belgique).
- Traversée de la commune par le Tour de la Dordogne en 2006, 2007 et 2008.

VELO DORDOGNE - LA ROCHE CHALAIS - © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 14:10 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

26 avril 2017

21° TOUR DU PERIGORD - SON PALMARES, SON PARCOURS

CE SERA DIMANCHE 30 AVRIL

Tour du Périgord 2017

- Fidèle à la tradition le Tour du Périgord renoue avec l’élite puisque cette course constituera la 2° Manche de la Coupe de France des clubs de 2° Division Nationale. Organisé par le Vélo-Club Monpazierois, elle aura une fois de plus pour cadre la bastide de Villefranche du Périgord. Lire ci-dessous le palmarès en cliquant sur les liens proposés, ceux qui vous feront revivre chaque édition et celui d’un parcours réservé aux cracks.

PALMARES DU TOUR DU PERIGORD

TP 1

1986 à Domme (cliquez sur ce lien) : 1. Luc Leblanc (CRC Limoges), 2. Eric Lebot (VC. Vannes), 3. Didier Virvaleix (ASPTT Périgueux)
1987 à Domme (cliquez sur ce lien) : 1. Philippe Lepeurien (ASPTT Aix en Provence), 2. Philippe Delaurier (CC. Wasquehal), 3. Laurent Desbois (Stade Auxerre)
1988 à Domme (cliquez sur ce lien)   : 1. Jacques Dutailly (CC Wasquehal), 2. Philippe Lepeurien (ASPTT Aix en Provence), 3. Laurent Jalabert (Bataillon de Joinville)
1989 à Domme (cliquez sur ce lien) : 1. Laurent Mazeau (VC Lorient), 2. Philippe Lepeurien (ASPTT Aix en Provence), 3. Michel Commergnat (UV Limousine)

TP 2

Mise en sommeil puis reprise en 2001

2001 à Vézac (manche de DN3) : 1. Patrice Peyencet (CC Périgueux), 2. Christophe Dupèbe (Guidon Saint-Martinois), 3. Jérôme Paul (CC Périgueux) photos
2002 à Biron : 1. Benoit Luminet (CR4C Roanne), 2. Sébastien Bordes (US Montauban), 3. Stéphane Ravaleu (VC Rouen 76)
2003 à Biron : 1. Stéphane Auroux (CR4C Roanne), 2. Jérôme Bouchet (CR4C Roanne), 3. Yann Pivois (UC Châteauroux)
2004 à Biron (manche de DN2) : 1. Fabien Rey (Tarbes Pyrénées Cyclisme), 2. Lionel Genthon - VS Romans, 3. Kenny Lembo (Martigues VC)
2005 à Villefranche du Périgord : 1. Carl Naïbo (Bretagne Jean Floc'h), 2. Benoit Luminet (CR4C Roanne), 3. Jérôme Bonnace (Nouvelle Calédonie)
2006 à Villefranche du Périgord : 1. Michaël Szkolnick (Albi VS), 2. Jean-Luc Delpech (Bretagne Jean Floc'h), 3. Alexandre Kovdiy (Kazakhstan)
2007 à Villefranche du Périgord : (cliquez sur ce lien) : 1. Blel Kadri (Albi VS), 2. Jean-Luc Delpech (Bretagne Armor Lux), 3. Grzegorz Kwiatkowski (Pologne) photos
2008 à Villefranche du Périgord : 1. Adam Illingworth (VC Lyon Vaulx en Velin/GBR), 2. Cyril Druetta (Albi VS), 3. David Smith (VC Lyon Vaulx en Velin/GBR) photos
2009 à Biron (manche de DN1) : 1. Benoit Daeninck (CC Nogent sur Oise), 2. Tony Hurel (Vendée U), 3. Julien Bérard (Chambéry CF) photos
2010 à Biron (cliquez sur ce lien) : 1. Ramunas Narvadauskas (VC La Pomme Marseille/LIT), 2. Jean-Luc Delpech (Bretagne Schuller), 3. Colin Molina (AVC Aix en Provence)
- Sur ce lien le succès de Narvadauskas à Bergerac lors du 101° Tour de France
2011 à Biron
(manche de DN2) : 1. Théo Vimpère (CM Aubervilliers 93), 2. Frédéric Talpin (Le Creusot Cyclisme), 3. Kevin Pigaglio (Charvieu-Chavagneux IC)
2012 à Biron (manche de DN2)(cliquez sur ce lien): 1. Théo Vimpère (CM Aubervilliers 93), 2. Stevin Garcin (VS Hyères), 3. Anthony Maldonado (Martigues SC)
2013 à Biron (manche de DN2) (cliquez sur ce lien) : 1. Blaise Sonnery (VC Caladois), 2. Yoann Michaud (Bourg en Bresse Ain Cyclisme), 3. Mathieu Perget (US Montauban)

TP 3

2014 à Biron (manche de DN2) (cliquez sur ce lien) : 1. Romain Campistrous (Occitane Cyclisme Formation), 2. Julien Loubet (GSC Blagnac-Vélo Sport 31), 3. Sébastien Feilla (Team Peltrax-CS Dammarie les Lys)
2015 à Villefranche du Périgord (manche de DN3) (cliquez sur ce lien) : 1. Loïc Herbreteau (CC Marmande), 2. Boris Orlhac (USP Issoire), 3. Loïc Ruffaut (Grenoble Métropole Cyclisme 38)
2016 à Villefranche du Périgord (manche DN2)(cliquez sur ce lien) : 1. Bastien Duculty (VC Villefranche en Beaujolais) les 159 km en 4h01’03s, 2. Zydrunas Savickas (AC Bourg en Bresse) à 2s, 3. David Gaudu (Côtes d’Armor) m.tps.

tp 4

Le parcours : 6 grands tours puis 7 petits tours soit 153 kms

LE CYCLISME A VILLEFRANCHE DU PERIGORD

- Nocturne d’août 1968 à Villefranche sur ce lien
- Le Vélo-Club Villefrancois

- Palmarès de quelques épreuves à Villefranche du Périgord
- Jean-Louis Gauthier au fil des saisons
- Jean-Louis Gauthier (itinéraire d'un spectateur devenu coureur puis aujourd'hui animateur) ou encore sur ce lien.

VELO DORDOGNE - 21° TOUR DU PERIGORD - © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/


Posté par Bernard PECCABIN à 14:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

1992 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (17° semaine de la saison)

IL Y A 25 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST (24 au 30 avril.1992)

- C’est à une soixantaine de kilomètres de l’arrivée que Pierrick Gillereau (Cycle Poitevin) s’extirpa d’un petit groupe d’échappés pour remporter une deuxième fois le Tour du canton de Matha avec une bonne avance sur le présélectionné olympique Ouvrard tandis que l’ex-pro Moreau se contentera de la troisième place.
- A Terrebourg, le critérium amateur a réuni quarante-huit coureurs qui n’ont pas musardé pour ce dixième anniversaire. C’est à quelques kilomètres de l’arrivée que le Poitevin Philippe Escoubet s’est dégagé d’un groupe en contre attaque suivi de Brigaud. Mais en vue de la banderole Escoubet pourtant rapide au sprint préféra se dégager pour franchir en solitaire la ligne d’arrivée, suivi de Brigaud (UC Châteauneuf), puis de Churin (AS Corbeil-Essones).

Mazeaud Laurrent

- Les boucles des côtes de Saint-Mont sont gagnées par le Bergeracois Laurent Mazeaud (Tarbes) (notre photo) qui a battu au sprint Cadaeï (Creps de Talence) son dernier compagnon de fugue. Quinze secondes après Murcia sociétaire du club d’Auch franchira la ligne pour la 3° place. Toujours dans le Gers, Laurent Mazeaud n’a pas fait dans la demi-mesure en réalisant le doublé lors de la Ronde de l’Armagnac. C’est encore à quelques kilomètres de l’arrivée, dans la côte de Roquelaure que le Tarbais déposera ses deux compagnons de fugue pour l’emporter en solitaire comme à Saint-Mont. Hubert (VC Rennes) et Dupouey (Tarbes) complèteront le podium.
- Retour en Aquitaine avec la 4° Primevère Montoise gagnée cette fois par Gilles Dubois le longiligne Marmandais, qui l’emporte devant Bruet (US Montauban) et Hourdebaigt (CC Béarnais).
- Le lendemain Dominique Péré (CAM de Bordeaux) s’adjuge le circuit du Marensin malgré l’appétit de Gérard Ianotto (Guidon Saint-Martinois) et du Montois Christophe Cuzacq qui tous deux doivent s’incliner sur leurs terres et devant leur public.
- Courues dans la région de Thiat, les boucles de la Haute-Vienne réunissent un beau plateau de coureurs. Christian Magimel (CRCL) très exposé a su résister pour l’emporter devant le Castelroussin Viollet et le Royannais Karim Souchon (VC Côte de Beauté). Le lendemain à Dompierre les églises lors de la deuxième épreuve des boucles de la Haute-Vienne, ce même Magimel fait coup double en s’imposant devant Bois (CG Orléans) et Alain Cessat (CRCL) son équipier.
- Sur les hauteurs du Limousin, le 60° Circuit Boussaquin constitue aussi une redoutable épreuve gagnée cette fois par Dominique Terrier du VC Lyon Vaulx en Velin, plus costaud que Pascal Hervé (UC Niort) et Vincent Comby (AS Corbeil) qui se retrouvent sur les deux autres marches du podium.

Chauvin Gilles

- Pas loin de là, en Dordogne, le Tour du canton d’Hautefort qui n’est pas une partie de plaisir a vu Gilles Chauvin (CC Marmande) - notre photo - bien embarqué pour partir à l’abordage et s’imposer devant Peyencet son équipier et l’Oloronais Jeannot.
- Chez les deuxièmes catégories le week-end a apporté son lot de victoires dont celles de Didier Dupuy (CA Civray) à Saint-Aubin de Blaye, d’Yves Lassègue (EC Aulnay) à Saint-Géours de Marenne, de Jean-Marie Doumenge (SC Périgord) au Coux, d’Eric Daragnès (Guidon St. Martinois) au Haillan, d’Alain Gendreau (Guidon Pellegruen) à Soussac, de Jean-François Guérin (Guidon Pellegruen) à Saint-Pastour et de Christophe Dupèbe (US Dax) chez lui au prix de la fête du Gond.

IL Y A 25 ANS DANS LE PERIGORD

- Le Coux et Bigaroque (2.3.4 et jun. par VC Monpazier) : 1. Jean-Marie Doumenge (SC Périgord), 2. Patrice Castrezzatti (AC Bon Encontre), 3. Gilles Dupré (Bon Encontre), 4. C. Denis (Asptt Périgueux), 5. Bernard Mazeau (Pédale Faidherbe), 6. Jean-Claude Tedo (La Passage), 7. Michel Bourzeau (SC Périgord), 8. Hervé Lavignac (SC Périgord), 9. Bruno Ouvrard (Chasseneuil), 10. Pascal Mestadier (Bon Encontre), etc…

Le Coux 92

Le Coux édition 1992 avec le succès de Jean-Marie Doumenge

- Hautefort (Tour du canton en toutes par Asptt Périgueux) : 1. Gilles Chauvin (CC Marmande), 2. Patrice Peyencet (Marmande), 3. Jeannot (Oloron), 4. Thierry Arquey (Marmande), 5. Alain Lagière (Oloron), 6. Didier Bouquet (Langon), 7. Azam (Montpellier), 8. Gilles Dubois (Marmande), 9. Cabrol (Decazzeville), 10. Delaunay (Marmande), etc…
- Saint-Aquilin (cadets par JS Astérienne) : 1. Ludovic Bruletout (AVC Libourne), 2. Claude Dudrat (Bergerac), 3. Marcandella (Marmande), 4. Venturin (Barsac), 5. Nietzeba (Périgueux), 6. Porte (Le Creusot), 7. Gaillard (Pédale Faidherbe), 8. Béchade (AVC Libourne), 9. Cheynoux (Cournon), 10. Hispiwac (Mussidan), etc…
- Saint-Aquilin (Sén. 5 et CV par JS Astérienne) : 1. Alain Ducau (CRC Limoges), 2. Bernard Gazeau (Mussidan), 3. Dumas (Nontron), 4. Salves (Lalinde), 5. Clet (Jonzac), 6. Catillon (La Réole), 7. Euloge (Libourne), 8. Dunechère (Tresses), 9. Dumonteil (Ménesplet), 10. Blut (Montendre), etc…
- Saint-Georges de Blancaneix (séniors 4 par EVCC Bergerac) : 1. Alain Castets (US Bouscat), 2. Yannick Gassain (Talence), 3. Germain (SC Périgord), 4. Daniel (Asptt Périgueux), 5. Perret (Tresses), 6. Delmonteil Patrick (Bergerac), 7. Baglan (Bergerac), 8. Borderie (Ste Foy), 9. Bedin (Bergerac), 10. Aznar (Cahors), etc…
- Saint-Pardoux la Rivière (4 et 5 plus non licenciés par CCP Nontron) : 1. Jean-Luc Béneyrol (non licencié), 2. Dutertre Daniel, 3. Turpin (ACLBP), 4. Lachartre (Ste Foy), 5. Jarry (VC Arédien), 6. Joël Lissandreau (Ribérac), 7. Claude Daubisse (Sarlat), 8. Frédéric Chabreyrou (Ribérac), 9. Michel Dutertre (Nontron), 10. Richard Hadfield (Périgueux), etc…
- Thenon (3.4.5 et jun. par CC Périgourdin) : 1. Anthony Langella (CC Marmande), 2. Bladou (Saint-Céré), 3. Jérôme Paul (Périgueux), 4. Loubet (Périgueux), 5. Jacouty (Périgueux), 6. Peyrefiche (ASCA Bergerac), 7. Galvani (Roger Roumais), 8. Cessat (CRCL), 9. Grellety (Bergerac), 10. Brun (Hosteins), etc…

Lacaujammet 92

De gauche  droite Fiacre (2°), Bruletout (3°) et Dubost le lauréat à Lacaujamet

- Lacaujamet (3.4.5 junior par CCP Nontron) : 1. Jacques Dubost (SC Périgord), 2. Julien Fiacre (Asptt Périgueux), 3. Didier Bruletout (AVC Libourne), etc…

VELO DORDOGNE - 1992/17° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 13:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

24 avril 2017

1967 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (17° semaine de la saison)

IL Y A 50 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

24 au 30 avril 1967

- Paul Gutty s’est adjugé avec beaucoup d’autorité la 40° édition du Tour de la Corrèze réservé aux coureurs amateurs. Entouré par une équipe solide, le poulain de de Gribaldi contrôla la course de la première à la quatrième étape, terminant deux fois second et s’adjugeant le chrono. Succès d’étape de Michel Bidart (CC Bordelais) à Brive, de Gutty (Wolhauser) à Tulle, de Grimal (AC Clermont) à Treignac et de Perrotin (équipe de la Vienne) à Tulle lors de l’arrivée finale. Au classement général, on note derrière Gutty Bidart (CC Bordelais), Perrotin (Vienne), Senamaud (UVL) et Vanderlinde (Bleuets).
- Le Tour du Médoc a vu la supériorité des coureurs de Saintes avec Bernard Gaillard en tête, devant Irénée Guisti et un autre Gaillard (tous deux de Saintes).
- Les coureurs de l’Aquitaine étaient montés en force en Bretagne là où Fernand Delort s’est imposé à Pleslin de fort belle manière. Pendant ce temps en Lorraine, le Foyen Joseph Paré a accroché face à des équipes étrangères, le réputé circuit des mines à son palmarès.
- Organisé par les Girondins de Bordeaux, couru sur deux étapes, Bordeaux-Clérac est revenu à Pierre Masseys (UC Orthez) qui bat Démartin (Limoges) et Comme (Montpon).

Bx-Clairac 67

Protocole de Bordeaux-Clérac édition 67 gagné par Pierre Masseys

Orignolles 67

Lescure (maillot Peugeot) aligne Bidart à Orignolles

- C’est au sprint que Michel Lescure (Montastruc) a remporté le Grand Prix cycliste du comité des fêtes d’Orignolles, devant le rapide sociétaire du CC Bordelais Bidart et le Girondin Castaingt.

Orignolles 67 bis

Les deux premiers à Orignolles (Lescure et Bidart)

- Succès du Royannais François au Grand Prix de Péreuil où il a fallu attendre deux minutes le reste de la meute amenée par son équipier Jagueneau qui bat Purgues (Girondins) troisième.

Péreuil 67

A Péreuil, Jagueneau  sprinte pour la deuxième place alors que François est déjà arrivé

- Le 13° GP des fêtes de Saint-Géours de Marennes a connu un superbe plateau avec un Luis Ocana victorieux face à Michel Gonzalès (Hendaye), Lalanne (Artix), Perriat (Artix) et Mirou (Gujan) classés dans cet ordre.
- Record de participation au 3° Prix des vêtements Auteuil à Villeneuve sur Lot, foule très dense, cent quatre vingt partants sur 200 engagés et la gerbe pour Ben Brahim le local qui bat Abrahamian (Artix) et son équipier Villeneuvois Archambaud.
- En cette dernière semaine d’avril on note d’autres succès comme celui de Michel Brun (Nontron) à Verneuil Moutier, du Libournais Manfré à Rollaud les Peintures, de Goureaud (Libourne) à Labrède et de Francis Lamouliatte (Asptt Bordeaux) à Cussac.

IL Y A 50 ANS DANS LE PÉRIGORD

- Escoire (3 et 4 par CC Périgueux) : 1. Michel Mournat (CC Périgourdin), 2. Guy Grellety (Lalinde), 3. Philippe Barraud (Nontron), 4. Jacques Martin (Mussidan), 5. Christian Arquey (Bergerac), 6. Chaix (Périgueux), 7. Cassez (Limoges), 8. Marty (Sarlat), 9. Vigier (Monségur), 10. Dutreuilh (Montpon), etc…

Escoire 1967

Pierre Mounat vainqueur à Escoire

- Bruc (3 et 4 par CC Périgueux) : 1. Jean-Pierre Gadaud (CC Périgueux)

VELO DORDOGNE - 1967/17° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 21:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

23 avril 2017

PARCOUL (course disparue)

- Parcoul petit village aux confins Ouest du département a été gâté par le passage de trois Tour de France. Cette commune de près de 400 habitants en limite de la Charente et proche de la Charente-Maritime a été aussi ville départ du Tour de la Dordogne. On a organisé de même deux épreuves tests junior et un championnat inter région ce qui prouve qu’à un certain moment on s’est vraiment dévoué pour le cyclisme dans cette petite région de la Dordogne.

Mathieu vainqueur d'un sprint tumultueux

Le Tarnais Mathieu vainqueur d’un sprint tumultueux en 2008 alors qu'un concurrent est à terre

Palmarès connu : 1949 René Montagut (CA Ribérac), 1951 Guy Laguillon (CC Chalais), 1952 Guy Laguillon (CC Chalais), 2003 Jérôme Fumé (EC Ribérac), 2004 Benjamin Bachère (CC Marmande), 2005 Isidore Dudrat (EVCC Bergerac), 2006 Yannick Ricordel (Revel SC) test juniors, 2007 Rémi Badoc (Pôle Talence) test juniors, 2008 Jean-Baptiste Mathieu (sélection du Tarn) interrégions cadets.

- Passage du Tour de France en 1955, 1971 et en 1975. Ville départ de deux étapes du Tour de la Dordogne en 2002.

VELO DORDOGNE - PARCOUL - © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 11:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]