Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

RETRO VELO DORDOGNE

10 août 2021

33° TROPHEE DES CHATEAUX AUX MILANDES

Mercredi 11 août 33ème Trophée des Châteaux aux Milandes
commune de Castelnaud La Chapelle

Plateau international

Le 33ème Trophée des Châteaux aura lieu ce mercredi 11août à partir de 15h30 aux Milandes commune de Castelnaud la Chapelle. L’épreuve est toujours ouverte aux professionnels continentaux et amateurs et sera disputée, malgré les difficultés grâce à l’équipe passionnée du Vélo-Club Monpaziérois. La manifestation se dérouleraavec le respect des règles sanitaires en vigueur, autour du Château de Joséphine Baker en pleine vallée de la Dordogne dans un cadre somptueux.
La dotation est exceptionnelle grâce au concours indéfectible de la municipalité de Castelnaud la Chapelle, du Conseil départemental, de la région Nouvelle-Aquitaine, des châteaux de Castelnaud et Marqueyssac et des Commerçant et artisans de tout le secteur.

Encore une fois plateau international :

Toute la France du cyclisme sera présente pour cette nouvelle édition avec les grands clubs de Nationale et leurs leaders.
Le professionnel de St Michel Auber Tony Hurel vainqueur de la Poly Normande, d’étapes à l’Amissa Bongo, au tour de Bretagne et qui a terminé un tour d’Italie et un tour d’Espagne sera au départ avec les coureurs de AVC Aix en Provence : Maxime Agutvainqueur au Tour d’Auvergne, Clément Delcros5ème du Tour de Valence en Espagne, Team Pro Immo Nicolas Roux : Thomas Acostalauréat de Bordeaux Saintes, Clément Jolibertvainqueur du Tour du Périgord l’an passé qui vient de gagner sur le l‘Alpes Isère Tour avec les pros, Occitane Cyclisme Formation : Kévin Bessonlauréat 2020 aux Milandes, Baptiste Lavignevainqueur récemment dans le Béarn, Océane Top 26 : Kilian Larpevainqueur sur le Tour de la Guadeloupe, Rudi Fiefvezvainqueur d’étapes sur le Tour de la côte d’Or et le Tour du Beaujolais , Chambéry CF : Baptiste Lacroix grand espoir de la réserve d’AG2R, GSC Blagnac VS 31 : Thomas Bibet, Elliot Philipponqui viennent de participer à l’Estivale Bretonne, Les Sables Vendée : Antony Haspot vainqueur sur le Tour de la Manche.
Le département de la Dordogne sera représenté avec le CC Périgueux : Romain Feillu ancien maillot jaune du Tour, Julien Lamy, Damien Lapouges, Aurélien Pasquet. Le Team 24 pourracompter sur Yoan Soubes vainqueur en 2019du Trophée des Châteaux, Jérémy Beneyrol maillot vert au Tour des Deux-Sèvres, Audric Pasquet, Anthony Courrière, Flavio Vettoretti et
Le Lot et Garonne sera avec Benjamin Pinthon, Aurélien Quilès, l’Entente Corrèzeespoirs avec Luc Weingarten qui a participé aux championnats de France, Loïc Roy.

Les étrangers présents avec six colombiens :

Luis Mario Marmolejo Daza, Santiago Velez Vergara, Sergio Granados, Diomedez Velandia Florez, Oscar Blanco Penagos, Nicolas Borras Calderon (Colombie) de véritables grimpeurs qui devraient se trouver à l’aise sur le parcours de l’épreuve, Takumi Ogasawara (Japon) 3ème du championnat d’Asie, Julien Hagen (Belgique).On retrouvera l’équipe Antiga CasaBellsola Girona de Johnny Weltz, avec Jeroen Van Krimpen (Hollande) vainqueur à Bruch, 2èmeà Monpazier, Ari Scott (Nouvelle Zélande), Christian Albrechtsen (Danemark), Adrian Ferrer et Bernat Tarres (Espagne), tous avec de solides références.

Détails techniques :

Départ : 15h30 route du Château des Milandes. 33 tours. Parkings. Entrée gratuite.

ENGAGES 2021 (002)

 RÉTRO VÉLO DORDOGNE - LES MILANDES 2021- © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne et pour voir des photos du cyclisme d'hier

Cliquez sur https://www.facebook.com/bernard.peccabin/

Publicité
Publicité
9 août 2021

BERNARD PAUL EST DÉCÉDÉ

LE CLUB DOYEN DU PÉRIGORD A PERDU SON TIMONIER

AVEC LUI, C’EST TOUT UN MONUMENT

DU CYCLISME PÉRIGOURDIN QUI DISPARAÎT

Paul Bernard 2015

Soutenu par certains, critiqué par d’autres, il a toujours été un homme de dialogue, soucieux de défendre avant tout l’intérêt du cyclisme, de son club et de la formation des jeunes.

- C’est avec une grande tristesse que "Rétro Vélo Dordogne" vient d’apprendre le décès de Bernard Paul, douzième président du Cyclo-Club Périgourdin, club fondé en 1908. Président depuis 1993, il avait succédé à cette date à feu Gilbert Cuménal. Né le 12 décembre 1947, il n’a connu qu’un club, son Cyclo-Club Périgourdin devenu avec le temps Cyclo-Club Périgueux-Dordogne. Lui-même ancien coureur régional d’abord, il avait débuté sa carrière de dirigeant ensuite en s’occupant de l’école de cyclisme, qui sous sa férule, avait conquis deux titres de Champion de France.
- Bernard Paul était comme il aimait le souligner un enfant de Périgueux, celui des rues neuves, du quartier des "Turcos" dont il en tirait une grande fierté. Celui de sa réussite professionnelle, familiale et sportive pour lesquelles il a excellé durant toute sa vie. Vrai que le petit employé typographe de la Dordogne Libre, a su faire son chemin. Il avait déjà mis un pied dans la hiérarchie du club en s’occupant des tous petits comme déjà écrit. A ce titre, il avait demandé l’autonomie financière pour le fonctionnement de son école. L’ayant obtenu, c’est francs après francs, qu’il avait bâti sa structure en recueillant dans le monde du commerce, de l’industrie et de l’artisanat l’adhésion de nombreux partenaires locaux. Des partenaires qui lui seront toujours fidèles et qui constitueront sa force pour faire du Cyclo-Club un club respectable et respecté de tous.
- Club aux solides structures, on peut estimer que deux coureurs sur quatre (et même sans doute plus), ont porté à un moment de leur vie les couleurs de l’illustre Petit-Breton, son fondateur. Car le cadre d’influence de la société dépassait on le sait, les limites du département. Aujourd’hui, le vieux Cyclo est toujours là et ce depuis 1908 en ce qui concerne sa fondation, depuis 1911 en ce qui concerne son affiliation, soit 110 années de compétitions sous la férule de Dame Fédération Française de Cyclisme.
- L’action de Bernard Paul ne se résume pas qu’à son école de cyclisme. Il a su faire monter ses couleurs dans la hiérarchie en étant présent depuis 1998 au sein des divisions nationales, ceci par de savants recrutements et un budget toujours maîtrisé. Il a été aussi l’homme qui a su regrouper tous les clubs de la ville de Périgueux sous sa casaque. C’était en 2000, date à laquelle la Pédale Faidherbe et le CA. Périgourdin fusionnaient avec le club doyen du Périgord pour devenir le Cyclo-Club Périgourdin 2000.
- Après 28 années de présidence, la disparition de Bernard Paul va laisser un grand vide. Mais il restera de lui un club stable, envié de tous côtés, même si comme dans toutes les associations subsistent quelques esprits râleurs ou jaloux… Quoique l’on dise, il laisse un gros héritage, celui d’un club en bonne santé et bien parti pour réussir sa saison en DN2.
- On savait que Bernard Paul vivait avec des ennuis de santé. On le savait aussi affecté après le décès de son épouse Mado. Fatalité, coïncidence de la vie ou signe du destin ? Tous deux auront apparu une dernière fois en public, lors des 100 tours des boulevards, épreuve Reine du club, avant de disparaitre, pour toujours, vaincu à son tour par la maladie…
- Ses obsèques se dérouleront le vendredi 13 août à 10h30 à la cathédrale Saint-Front de Périgueux, où l'on se réunira. A sa famille, à ses amis, au club, Rétro Vélo Dordogne adresse ses sincères condoléances et les marques de sa plus vive sympathie. Adieu Bernard, ton image restera longtemps dans nos pensées...

2021 100 tours 8

17 juillet 2021, Bernard Paul aux côtés de Delphine Labails maire de Périgueux,
lors des 100 Tours des Boulevards © Sudgirondecyclisme

Les présidents du Cyclo-Club Périgourdin :

- Pasteur Camblong 1908-1911, Monsieur Seignat 1911-1921, Charles Lacombe 1921-1923, Monsieur Marchet 1923-1925, M. Delcayrou 1925-1946, René Leygues 1946-1967, Monsieur Moulinier 1967-1970, Yves Perpignan 1970-1975, Jean Fougerollas 1975-1976, Fernand Boucher 1976-1983, Gilbert Cuménal 1983-1993, Bernard Paul 1993 à 2021.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – Bernard PAUL © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne et pour voir des photos du cyclisme d'hier
Cliquez sur https://www.facebook.com/bernard.peccabin/

8 août 2021

1996 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (32° semaine de la saison)

IL Y A 25 ANS EN DORDOGNE ET EN AQUITAINE

8 au 14 août 1996

1996 Marthon Ouvrard Monier

Ouvrard vainqueur à Marthon et Monier (Bressuire) 1° meilleur sprinter

- Marthon et son grand prix a permis au régional de l’étape, Olivier Ouvrard du Cycle Poitevin en l’occurrence, de signer sa première victoire de la saison. Kerneis (Cycle Poitevin) se classe ensuite, suivi par Bonnace troisième (Marmande).

1996 Saint-Laurent sur Gorre Ferrer Peyramaure Pozak

Peyramaure vainqueur à Saint-Laurent sur Gorre. A gauche Ferrer et à droite Pozak deuxième

- Pascal Peyramaure, le Briviste licencié au CA Mantes remporte pour la deuxième fois l’épreuve de Saint-Laurent sur Gorre devant Pozak (Châteauroux) échappé et qu’il a repris lors du dernier tour, Franck Morelle (Mantes) termine en 3° position.

1996 Les Milandes départ

Départ de courses aux Milandes

- Le critérium des Milandes a vu la victoire du Normand Hervé Henriet (VC Rouen)  qui a battu au sprint des trois camarades d’échappée soit Ané (Blagnac), Delaurier (Roubaix) et Bruet (Montauban) qui terminent dans cet ordre.
- Succès d’Olivier Asmaker (Montauban) à la nocturne de Miramont de Guyenne  organisée par l’EC Foyenne. Se classent ensuite Roger (Blagnac), Péré (Créteil), Sobinski (Lectoure) et Zaikov (Martigues).
- Le 13° Grand prix de Pompadour reste fidèle à son succès où Pascal Peyramaure (Mantes) retrouve son public avec dans son sillage Lafitte (Saint-Quentin) et Delaurier (VC Roubaix).
- Les grandes nocturnes se poursuivent cette fois avec celle de Bruch qui est gagnée par Yvan Becaas (Oloron) devant le Polonais Bodyk (Aulnat) et Thierry Elissalde de l’Aviron Bayonnais.
- En Béarn, le Grand Prix des fêtes de Pontacq tourne à l’avantage de David Marié (UCS Anglet) devant Dupouey (Sunn) et Berthou (VC Pontivy). Le même jour à Saint-Laurent sur Gorre, Pascal Peyramaure poursuit sa razzia estivale en s’imposant comme toujours devant Pozak (Châteauroux) et Morelle de Mantes. Le lendemain à Cambo c’est Gérard Ianotto qui enlève le bouquet devant Alberoi l’espagnol de Kaiku et le Tarbais Dupouey de chez Sunn. Pendant ce temps la nocturne de Nontron est revenu à Christian Magimel du CRCL qui bat Ballereau (UV Limousine) et Guillout du CRCL son équipier. Et toujours au cours de cette soirée du 13, Laurent Bajolle (US Bouscat) remporte celle de Villeneuve de Marsan devant Crottier Combe de Villeurbane et Pouey-Dicard d’Oloron.

1996 nontron 96

Christian Magimel vainqueur à Nontron

- Quelques succès de nos régionaux avec Eric Daragnès (G.Saint-Martinois) à Saint-Médard de Guizières, de Christian Soubes (VC Montois) à Gujan-Mestras, de Yannick Gassian (Talence) à Illats, de Philippe Supersac (Oloron) à Amou, de Jacques Napias (GC Bergerac) à Soustons, de David Schrall (Figeac) à Bagnac, de Didier Soust (Oloron) à Parentis et de Jean-Pierre Barbe (Bègles) à Arengosse.
- Le 9 août en Dordogne, la nocturne de Jumilhac le Grand voit le succès d’un doublé Limousin avec Allin et Ferrer premier et deuxième, Lanxade le local du Cahors VS prenant le 3° accessit.

ÉCHOS DE DORDOGNE

- Mareuil (nocturne vélo loisir par CCP Nontron) : 1. Jean-Paul Truffy (P.Faidherbe), 2. Samuel Daubisse (CA Périgueux), 3. JC Bocquier (EC Ribérac), 4. Didier Dutertre (Périgueux), 5. Melchior (Mussidan), 6. Bouyat (Montmoreau°, 7. Arquey JM (GC Bergerac), 8. Beneyrol JL (CCP Nontron), 9. Ducau (CRCL),  Daniel (Asptt Périgueux), etc…
- Périgueux (21° Ronde des Boulevards par P. Faidherbe) : 1. Bruno Blangeois (G.Pellegrue), 2. Enaud (Ribérac), 3. Labrousse (Ptt Périgueux), 4. Liaigre (La Rochelle), 5. Carreau (Faidherbe), 6. Cyril Ribette (Marmande), 7. Maly (Périgueux), 8. Dubost (Saint-Astier), 9. Montezin (Uzerche), 10. Caminade (Saint-Amand), etc…

1996 Saint-Laurent des Hommes Blanchard

Saint-Laurent des Hommes avec la victoire de Blanchard (SC Libourne)

- Saint-Laurent des Hommes (vélo loisir par CC Montpon) : 1. Mathieu Blanchard (SC Libourne), 2. Germagnan (Saint-Astier), 3. Tonini (Bazas), 4. Rouzeau (Montmoreau), 5. Garcia (Barsac), 6. Ramirez (Mussidan), 7. Marostica (CC Barthéléméen), 8. Blancheton (Périgueux AC), 9. Grade (EVCC Bergerac), 10. Gesnouin (CCP Nontron), etc…
- Saint-Laurent des Bâtons (vélo loisir par P.Faidherbe) : 1. Melchior (RC Mussidan), 2. Bouyat (Montmoreau), 3. Barde (Bazas), 4. Desco (Caudrot), 5. Truffy (Faidherbe), 6. Samuel Daubisse (CA Périgueux), 7. Tardieux (Gourdon), 8. Ducat (CRCL), 9. Arquey (G.Bergerac), 10. Fonmarty (Bazas), etc…

1996 Nontron protocole

Magimel vainqueur et Guillout sur le podium à Nontron

- Nontron (nocturne élite par CCP Nontron) : 1. Christian Magimel (CRC Limoges), 2. Ballereau (UV Limousine), 3. Guillout (CRCL), 4. Commergnat (Felletin), 5. Monthezin (UVL), 6. Meunier (UVL), 7. Gleize (CM Aubervilliers), 8. Cessat (CRCL), 9. Cuménal (SC Libourne), 10. Enaud (Ribérac), etc…
- Jumilhac le Grand (nocturne élite par Asptt Périgueux) : 1. Christophe Allin (CRCL), 2. Thierry Ferrer (CRCL), 3. Lanxade (Cahors), 4. Peyencet (CRCL), 5. Lorenzon (Asptt Périgueux), 6. Chatelas Lionel (Montauban), 7. Monthezin (UV Limousine), 8. Samuel Duval (Asptt P°érigueux), 9. Bésarion (US Bouscat), 10. Sébastien Bessard (Montauban), etc…
- Le Pizou (SR par UC Montpon) : 1. Jean-François Vincent (Guidon Pellegruen), 2. Chardon (VC Pays de l’Eure), 3. Delage JC (Pellegrue), 4. Peyran G. (Caudéran), 5. Hivert (US Bouscat), 6. Darcoulet (UC Montpon), 7. Lespès (Bègles), 8. Bordet (Mérignac), 9. Arquey JM (GC Bergerac), 10. Blangeois (Pellegrue), etc…

1996 Les Milandes

Hervé Henriet à droite vainqueur aux Milandes

- Castelnaud la Chapelle (élites par VC Monpazier) : 1. Hervé Henriet (VC Rouen), 2. Hugues Ané (GSC Blagnac), 3. Delaurier (VC Roubaix), 4. Bruet (Montauban), 5. Franck Morelle (Mantes), 6. Olivier Ouvard (Cycle Poitevin), 7. Eric Pascal (Cahors), 8. Lanxade (Cahors VS), 9. Elissalde Th. 5Bayonne), 10. Pascal Berger (CRCL), etc…
- Veyrines de Vergt (vélo-loisir et juniors par JS Astérienne) : 1. Samuel Daubisse (CA Périgourdin), 2. Rippes (Marmande), 3. Melchior (Mussidan), 4. Desco (Caudrot), 5. Truffy JP (P.Faidherbe), 6. Tonini (RO Bazas), 7. Desmaisons (Cyclisme 24), 8. Châteauraynaud (CC Périgueux), 9. Stéphane Virvaleix (Cyclisme 24), 10. Claude Daubisse (P.Faidherbe), etc…
- Capdrot (SR et juniors par VC Monpazier) : 1. Anthony Estay (VC Monpazier), 2. Christophe Napias (GC Bergerac), 3. Gilles Dupré (Rauzan), 4. Charles-Artigues (CC Lindois), 5. Vannier (G.Agen), 6. Delayre (Monpazier), 7. Bégout (Asptt Périgueux), 8. Eric Dupré (EC Foyenne), 9. Grade (EVCC Bergerac), 10. Toson Gilles (EVCC Bergerac), etc…

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - 1996/semaine 32 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne et pour voir des photos du cyclisme d'hier
Cliquez sur https://www.facebook.com/bernard.peccabin/

7 août 2021

LE DÉBUT DES ANNÉES 50 ET 51 A NONTRON (6° partie)

LA SAISON 1950 et 1951 DE CLAUDE MOUSSEAU

LE NONTRONNAIS A LA PÉDALE FAIDHERBE

1950 avec Lulu en casquette

Une victoire de plus pour Mousseau sous les yeux de Lulu Deville en casquette

- En 1950 débute une nouvelle période pour Claude Mousseau. Celui-ci quitte le Vélo-Club de Nontron pour rejoindre les rangs de la Pédale Faidherbe à Périgueux. On peut dés lors s’interroger sur les raisons de ce choix ? Il est vrai qu’en 1950 la Pédale Faidherbe était un club plus important que le Cyclo-Club Périgourdin. Mais à cet argument on peut ajouter d’autres raisons. Notamment celle d’Yves son père qui avait couru sous de telles coureurs. Mais encore celle de son confident et ami Lulu Deville qui avait couru aussi chez les vert et rouge du quartier Saint-Georges de Périgueux. Ou encore avec un André Commerie l’enfant du pays et grand champion de cette période et chef de file de cette Pédale Faidherbe.
- Dès 1950 on va donc voir notre Claude Mousseau sous un nouveau maillot et drivé parfois par son père qui joue le rôle de directeur sportif. D’ailleurs on peut lire sur la presse qu’Yves Mousseau a formé une équipe qui portera les couleurs bleu et rouge de la maison Royal Codrix. Cette équipe comprendra Claude Mousseau et Philippe Barguenio de Nontron, Mousnier de Piègut et les deux frères Lafaye de Saint-Front la Rivière.
- Au cours de cette période il existe quelques incertitudes. Claude a débuté on le voit sa saison au VC Nontron au travers des courses de classement, mais l’a peut-être poursuivi en changeant de club ... ? Toujours est-il que c’est chez Royal-Codrix qu’il a trouvé son extra sportive, firme dont Yves Mousseau son père, détenait une sorte de concession pour la région, ceci dans son garage rue Carnot à Nontron. Pour cette nouvelle saison, on ne possède pas beaucoup de traces sur la vie sportive de Claude Mousseau, si ce n’est qu’il continue de gagner. L’opposition est pourtant redoutable, et à la lecture de ceux qui courraient à cette époque, on sait très bien que pour gagner, il fallait en vouloir..

- Relire la publication précédente sur Claude Mousseau.

CLAUDE MOUSSEAU ENLÈVE LA  COURSE DE CLASSEMENT (1950)

1950 Nontron photos

- Dix-sept coureurs au départ de la course de classement du VC Nontron, qui comprenait quelques difficultés sur les 55 km du parcours. Dès le départ les jeunes ont des fourmis dans les jambes et prennent la tête de la course. Mousseau enlève la première prime à Piègut et au retour s’échappe en compagnie de Barguenio, de Gaston Sallat et de Grolaud. Derrière le peloton s’étire et le vent violent de face contrarie les coureurs. Mais la course est jouée et Claude Mousseau l’emporte.
Classement : 1. Claude Mousseau sur cycle Royal Fabric, les 55 km en 1h45’, 2. Barguenio, 3. Grolaud, 4. Lavaud, 5. Martin, 6. Gaston Sallat, 7. Viaud, 8. Garrigues, 9. Fort, 10. Mazières, 11. Lalay, 12. Morelièras, 13. Lachaud, 14. Calvez.
Nous félicitons les vainqueurs mais aussi Grolaud, Viaud, Martin qui ont fait une course courageuse tout comme Lavaud pour son retour sensationnel en fin de parcours. Il reste encore du temps à s’entraîner mais ces premiers tours de roue laissent présager une belle saison dans le camp du VC Nontronnais.

1950 mousseau claude

Claude Mousseau au seuil d'une nouvelle saison à la Pédale Faidherbe

CLAUDE MOUSSEAU REMPORTE LA   COURSE DE CLASSEMENT

DE LA PÉDALE FAIDHERBE

- Cette première épreuve s’est déroulée par un temps froid en présence d’un public extrêmement nombreux. Celui-ci était échelonné sur tout le parcours et plus particulièrement sur la côte du Greffe à Périgueux.
- Le parcours Périgueux-Bassillac et retour devait être couvert cinq fois soit 55 km. Parmi les 25 coureurs on notait Boucherie, Mousseau, Verdeun, Boutonnier, Duvaleix, Mille, Magnosky... et les jeunes Parisis, Schoké, Traverie, Chapelat, etc....
- Etaient présents sur la ligne de départ MM. Dumont président de la Pédale Faidherbe, Fougerollas vice-président, Cruveiller trésorier, ainsi que plusieurs membres du bureau. M. Fougerollas donna le départ aux concurrents qui s’empressèrent de démarrer à toute allure. Les jeunes apparaissaient décidés à livrer une bataille sérieuse aux anciens.
- Le premier tour fut couvert en vingt minutes par Marc Mille qui passa avec 50 mètres d’avance. Mousseau gagne le second, Pritsziga le troisième. Puis c’est l’arrivée devant une foule record.
Classement : 1. Claude Mousseau sur cycle Côte d’Argent agent Yves Mousseau à Nontron et Chastaing à Périgueux, 2. René Boucherie dit Pépé, 3. Claverie, 4. Magnosky, 5. Duvaleix, 6. Legrand, 7. Pritsziga, 8. Mille, 9. Chapelat, 10. Schoké, etc...

1951 Pgx Mousseau 51

Départ de course sur les boulevards à Périgueux

UNION ÉTROITE ET ESPRIT DE CAMARADERIE
A LA PÉDALE FAIDHERBE

- Une sortie dominicale de la Pédale Faidherbe a été marquée par une manifestation particulière à l’issue d’une partie de manivelles qui durant 60 km, constitua un nouvel entraînement.
- Au cours de la matinée, un fort joli lot de coureurs escaladait la route de Paris, gagnait Sorges pour revenir à Périgueux par Lesparrat et prendre la route de Limoges jusqu’à Laurière, terme de l’étape. Mousseau gagnait fort joliment et voici le classement.
Classement : 1. Mousseau, 2. Duvaleix, 3. Parisis, 4. Pzidriga, 5. Guéguin, 6. Claverie, 7. Schoké, 8. Lestrade, 9. Leygraud, etc...
- Course de classement intéressante, entraînement excellent et d’autant plus agréable que les dirigeants de la Pédale Faidherbe, mainteneurs des traditions, avaient décidé lors de ce même dimanche de faire un banquet amical. C’est une prise de contact toujours agréable qui permet de mieux souder l’équipe et de nouer davantage encore les liens de véritable amitié qui unissent dirigeants et coureurs. C’est dans ces conditions qu’une cinquantaine de convives se retrouvaient autour d’une table, chez la Mélina, table de bonne réputation comme il sied en Périgord. Menu remarquable, ambiance Pédale Faidherbe, c’est tout dire...
- Au dessert, le président Dumont toujours aussi dynamique était près à conduire ses couleurs à la victoire. En termes parfaits, il tint à remercier vivement tous les présents et fit une petite rétrospective pour souligner ce que fut la dernière saison et les résultats obtenus. Classé huitième de la Ligue du Limousin sur trente huit sociétés, le club a le droit d’être satisfait. Regardant l’avenir, M. Dumont lança un appel aux jeunes en rappelant la prochaine date du Premier Pas Dunlop. Il souhaita aussi voir les coureurs participer hors département à de grandes classiques régionales.

Image1

Entourés par ses supporters (Pédale Faidherbe)

- M. Boissière qui a en charge les jeunes demanda aux seniors et aux chevronnés de conseiller les cadets, de les aider autant que faire se pourrait. Les avis sont toujours précieux venant de la part de ceux qui ont de l’expérience.
- M. Martin au nom des coureurs remercia les dirigeants de cette journée et excusa quelques membres actifs absents. Il donna lecture d’une très jolie lettre envoyée par Kervasse, actuellement soldat. Ce dernier, tenu au courant de la réunion annuelle souhaitait une bonne journée à tous et demandait à ses camarades de faire une bonne saison et de faire triompher les couleurs de la Pédale. Une telle missive méritait une réponse. Elle se manifesta sous la forme d’une collecte et une somme rondelette sera adressée à Kervasse qui constitue un sympathique membre du club.
- M. Chambon vice-président prononça à son tour une petite allocution et le moment des chansons arriva. On devine aisément que cette journée se termina dans la joie la plus complète. Et maintenant au travail, coureurs de la Pédale Faidherbe. La saison s’ouvre et de nombreuses épreuves vous attendent.
- Claude Mousseau se distingue souvent dans les épreuves de la ville de Périgueux. Dans son nouveau club, il s’y sent bien autour de ses camarades. Il gagne encore à Neuvic sur l’Isle, mais le temps du service militaire le rattrape et marque son arrêt avec la compétition. Reconnu comme un grand champion, il effectue son temps au Centre Sportif de Joinville. Mais à son retour, il laisse le cyclisme pour se consacrer à une autre discipline le ball-trap, dans laquelle il va exceller.

1951 Mousseau 1951

En 1951 à Périgueux, Claude Mousseau aux premières loges

CEUX QUI BRILLENT EN PERIGORD en 1950 : Marius Duteil (CA. Ribérac), Jacques Vivier (CA. Ribérac), Angel Barquéro (RC. Mussidan), Yves Gourd (Stade Foyen), Maxime Armandie (CA. Ribérac), Robert Conty (CC. Belvès), Joseph Fabro (US. Bergerac), Francis Despréaux (RC.Mussidan), Michel Brun (CA. Ribérac), Henri Martin (RC. Mussidan), André Osberg (CC.Castillon), Stéphane Zaccaron (US. Bergerac), René Montagut (CA. Ribérac), Claude Peyssard (CC. Montpon), Guy Chaudet (CC. Montpon), Marcel Boucherie (Pédale Faidherbe), Jean Inizan (US. Bergerac), Pierre Grellety (CC. Belvès).

LES VEDETTES DU SUD-OUEST en 1950 : Roland Llamouzy (Guidon Bayonnais), Jacques Moujica (Saint-Gaudens), Robert Verdeun (SA.Bordeaux), Albert Dolhats (US. Dax), André Lesca (G. Agen), René Barrère (Pau VC), Antoine Latorre (ASPTT. Bx), Michel Serres (Burdigala PC), Guy Large (ASPOM), Jacques Vivier (CA.Ribérac), Jo Bianco (Agen), Pierre Mancicidor (CA. Bèglais), Armand Darnauguilhem (Caudéran), Guy Bacquey (ASPTT. Bordeaux), André Joulin (SCA.Libourne), André Dupré (Stade Foyen), René Berton (Mérignac), Maurice Bertrand (ASPTT.Bx), Jean Bidart (Arcachon), Tino Sabbadini (VC. Libos).

1951 Mousseau (PF) 1951 course de clt

Mousseau lors de la course de classement à la Pédale Faidherbe

CEUX QUI BRILLENT EN PERIGORD en 1951 : Marius Duteil (CC. Périgueux), Pierre Mounet (CC. Périgueux), Maurice Jouault (US. Bergerac), Charles Martin (CC. Périgueux), Maurice Pradel (Pédale Sarladaise), Paul Grellety (CC. Belvès), Lascaux (CC. Périgueux), René Minvielle (RC.Mussidan), Henri Martin (Stade Foyen), Guy Allory (UCAP.Angoulême), René Berton (ES. Bourdillot), Léopold Zaccaron (Stade Foyen), Claude Peyssard (CC. Montpon), Alain Bourdichon (US. Bergerac), Marcel Boucherie (Pédale Faidherbe), Georges Dupré (Stade Foyen), Angel Barquéro (RC. Mussidan), François Gourmelon (US.Vélines).

LES VEDETTES DU SUD-OUEST en 1951 : Guy Bacquey (VC. Lion), Robert Desbats (CC. Caudéran), Georges Loubet (VC. Rodez), Vincent Sosa (VC. Lion), Raoul Vivensang (VC. Capbreton), Pierre Rinco (VC. Lion), André Dupré (Stade Foyen), Daniel Dihars (Stade Foyen), Paul Barrère (Pau), Michel Brun (CA. Ribérac), Jacques Vivier (CA. Ribérac), Albert Dolhats (US. Dax), Jules Pineau (US. Montauban), Kleber Demanes (ASPTT. Bordeaux), Tino Sabbadini (VC. Lion), Alfred Gratton (UV. Lectoure), Pierre Rançon (Auch), André Gavelle (Cyclistes Girondins), Félix Adriano (Agen), Guy Allory (Angoulême), Armand Darnauguilhem (CC Belvès).

-A lire aussi les performancges des coureurs Nontronnais tels Duteil, Brun et Vivier :
- La saison de Jacques Vivier en 1950.
- 1950 avec Marius Duteil.
- 1950 avec Michel Brun.
- 1951 avec Marius Duteil.
- 1951 avec Jacques Vivier.
- 1951 avec Michel Brun.

1951 Périgueux 1951 Mousseau

Mousseau en 3° position dans le cours Tourny

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - CYCLISME A NONTRON 6 © BERNARD PECCABIN
Prochaine publication : le cyclisme à Nontron dans les années 50 avec Brun et Vivier
La mémoire du cyclisme en Dordogne et pour voir des photos du cyclisme d'hier
Cliquez sur https://www.facebook.com/bernard.peccabin/

6 août 2021

5° RONDE DES BOULEVARDS PÉRIGUEUX (1980)

VICTOIRE DU MAROCAIN MUSTAPHA NAJJARI

Bvds 1980

- 5° Ronde des Boulevards à Périgueux organisée par la Pédale Faidherbe à Périgueux le 5 septembre 1980. A trois tours de la fin, le Marocain Mustapha Nadjjari licencié à l’AC Clermont s’échappe. Il fausse compagnie à Mercadié, Lubiato, Lajo, Bajan, Valade, Villemiane, Duteil et Faure le Champion de France des amateurs sortant. Le coureur Marocain l’emportera. On le voit aux côtés de M. Coustillas maire adjoint chargé des sports de la ville de Périgueux et avec Bernard Sautier qui ne cache pas sa joie lors du protocole. Ci-dessous Gérard Mercadié (2°) aux côtés du speaker Jean-Louis Gauthier.

VÉLO DORDOGNE – PÉRIGUEUX - 5° RONDE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogneet pour voir des photos du cyclisme d'hier
Cliquez sur https://www.facebook.com/bernard.peccabin/

Publicité
Publicité
5 août 2021

2001 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (31° semaine de la saison)

IL Y A 20 ANS EN DORDOGNE ET EN AQUITAINE

6 au 12 août 2001

Image1

Igor Pavlov en tête dans la côte de Mauvezin lors du Tour des Pyrénées

- Du 6 au 12 août le Tour des Pyrénées a démontré l’hégémonie d’Igor Pavlov (Albi VS) qui connaissant bien son terrain s’est imposé facilement en laissant à plus de deux minutes Cousinié de Montauban et le Normand Ravaleu (VC Rouen) à 2’29". A noter les succès d’étape de Locatelli (Rouen) à Lescar lors du prologue, celui de Cousinié (Montauban) à Huesca, de Hary (Vendée U) à Pau, de Pavlov (Albi) à Cauterets et de Moreau (Montauban) lors de l’arrivée à Tarbes.

2001 Route d'or du poitou Leproux

Denis Leproux vainqueur de la Route d'Or du Poitou

- Courue le 8 août, la Route d’Or du Poitou profite à Denis Leproux (CG Orléans) qui devance Bellicaud (Bressuire) et Vigier (Cycle Poitevin).

2001 es Milandes Bellicaud

Stéphane Bellicaud vainqueur aux Milandes

- 9 août aux Milandes avec le succès de Stéphane Bellicaud du Bressuire AC qui rejoint Leproux puis le distance sous la banderole. Avec Leproux (CG Orléans) deuxième, c’est le Marmandais Jean-Luc Delpech qui monte sur la troisième marche du podium. Peyramaure (Chartres) et Mercier (Corbeil) rentrent dans le top cinq.

2001 Vayrac

Jalabert, Rous et Simon en première ligne à Vayrac

- Le 12 août c’est Vayrac qui accueillait son critérium sur le circuit de l’Escabreyrie. Laurent Jalabert (CSC Tiscali) s’est imposé face à David Moncoutié (Cofidis) et Sylvain Chavanel (Bonjour). Igor Pavlov (Albi) termine premier amateur et en 11° position.
- Quelques succès de nos région aux avec Bourguinat (VC Salies) à Pomarez, de Loustaunou (Mourenx) à Soustons, de Diemunsch (Marmande) à Villeneuve de Marsan et de Boutet (Bayonne) à Parentis.
- C’est Alexis Tourtelot (UV Angérienne) qui remporte à Montendre la Montadrosinia devant Michel Larpe (CCP Nontron) et Patrice Peyencet (CC Périgueux).
- Le 6° Prix du Comité des fêtes de Monpezat du Quercy se solde par le succès de Lionel Chatelas (GSC Blagnac) qui bat David Marié (VC Montois) et Clot de Blagnac.
- Quelques succès locaux avec Sébastien Penaud (UC Briviste) à Juillac, de Bernard Lafitte (Cadaujac) à Illats, d’Eric Baron (UC Brive) à Saint-Léonard, de Soust (FC Oloron) à Navarrenx, de Mendribil (Mauléon) à Saint-Oradoux de Chirouze, de Jean-Luc Delpech (Marmande) à Gorses et de Bruno Ouvard (Châteauroux) à la nocturne de Civray.

ÉCHOS DE DORDOGNE

2001 Cornu Benjamin Roquebrune

- Le Fleix (SR par EC Foyenne) : 1. Benjamin Cornu (VC Roquebrune) notre photo, 2. Eric Dupré (VC Bernos Beaulac), 3. Fabrice Anastaze (CC Marmande), 4. Stéphane Eyquard (US Bouscataise), 5. Ruppin (VC Roquebrune), 6. Marches (Villeneuve), 7. Eric Valade (Ste Foy), 8. Ballanger (Jatnac Sports), 9. Dellatore (VC Roquebrune), 10. Bordin (CC Barthéléméen), etc…
- Mareuil sur Belle (nocturne SR par CCP Nontron) : 1. Stéphane Eyquard (US Bouscat), 2. Sébastien Lamiraud (Ribérac), 3. Bruno Ouvrard (AVC Châteauroux), 4. Umel (Roquebrune), 5. Julien Courbalay (St.Astier), 6. Dellatorre (Roquebrune), 7. Ruppin (Roquebrune), 8. Cornu (Roquebrune), 9. François Château (CC Périgueux), 10. Darfeuille (Ambazac), etc…
- Le Lardin Saint-Lazare (SR/SD par CC Périgueux) : 1. Eric Baron (UC Brive), 2. Aurélien Monthezin (VC Arédien), 3. Benjamin Cornu (Roquebrune), 4. Julien Courbalay (Saint-Astier), 5. Marches (Villeneuve), 6. Anthony Boyer (Marmande), 7. Michel (VC Rodez), 8. Julien (N.E.S. Boué), 9. François Château (CC Périgueux), 10. Dellatorre (Roquebrune), etc…
- Les Milandes (critérium des châteaux) : 1. Stéphane Bellicaud (Bressuire AC), 2. Leproux (Orléans), 3. Delpech (Marmande), 4. Peyramaure (Chartres), 5. Mercier (Corbeil), 6. Benson (Lannester), 7. Bogdanski (Corbeil), 8. Bonnet (Châteauroux), 9. Nymann (Montauban), 10. Chatelas (Blagnac), etc…

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - 2001/semaine 31 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne et pour voir des photos du cyclisme d'hier
Cliquez sur https://www.facebook.com/bernard.peccabin/

4 août 2021

SAINT VINCENT LE PALUEL (course disparue)

ulbert 87

- Saint-Vincent le Paluel est une petite commune du Sarladais qui a marqué à sa façon le cyclisme. Peu d’épreuves, mais passage de certaines épreuves comme les boucles du Sarladais et deux prix des fêtes connus, qui ont profité à la lecture du palmarès aux vacanciers de passage dans une région très touristique.

Palmarès connu de l'épreuve : 1982 Yves Gontier (CA Flers), 1984 Jean-Claude Ulbert (Guidon Sarladais) cyclo-cross - notre photo, 1987 Denis Delemarre (ASPA Le Havre).

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - SAINT-VINCENT LE PALUEL - © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

3 août 2021

SÉLECTIONNÉS SÉNIORS AU CHAMPIONNAT RÉGIONAL 1971

- C’était le club d’Artix qui a reçu ce Championnat régional amateurs qui s’est déroulé le 13 juin 1971 sur un circuit de 165 kms en ligne. Voici d’ailleurs pour les connaisseurs de ces lieux l’itinéraire.
- Lons (départ), Denguin, Artix, Mourenx, Lahourcade, Monein, Lacommande, Lasseube, Gan, Pardies, Arros, Nay, Mirepeix, Baudreix, Angaïs, Ousse, Morlaas, Gabaston, Saint-Laurent, Escoubes, Sevignacq, Garlin, Poursuigues, Arzacq, Vignes, Mazerolles, Cescau, Bourgaben, Lescar (arrivée).

CA 71

Coureurs Périgourdins au départ à Artix de gauche à droite
Villemiane, Tardy, Démartin, Mespoulède et Denis

- Voici les coureurs amateurs sélectionnés (vainqueur Claude Magni) : Lalanne Roland (CC Béarnais), Dumondin Jean (CC Béarnais), Rannou Pierre (Guidon Bayonnais), Daguerre Bernard (UCS Anglet), Diaz Bernard (Guidon Bayonnais), Labarthe Alain (Aviron Bayonnais), Gorostéguy Gérard (Guidon Bayonnais), Moustrou Francis (SA Mauléon), Barde-Labarthe Denis (SA Mauléon), Durcudoy Pierre (Biarritz-Olympique), Morlaas Emile (VC Salies), Laxalde André (Guidon Bayonnais), Crosa Gérald (Guidon Bayonnais), Rouet Henri (Aviron Bayonnais), Baccabara Jean-Claude (UC Artix), Cuello Marcel (Essor Haut de Gand), Petre Joseph (Pau VC), L’Ebrellec Jean-Claude (Pau VC), Salles Serge (CC Béarnais), Eyquard Alexis (US Bouscat), Barbe Jean-Pierre (CA Béglais), Bordier Christian (EC Foyenne), Frosio Guy (US Bouscat), Porche Bernard (VC Mérignac), Wilhem Gaston (US Bouscat), Fauquey Christian (CA Créon), Reymond Patrick (US Bouscat), Courrège Robert (UC Gujan Mestras), Morin Guy (Girondins de Bordeaux), Valade Jean-Marie (EC Foyenne), Fournier Michel (VC Barsac), Bruat Alain (Girondins de Bordeaux), Caneiro Victor (US Bouscat), Marbouty Alain (EC Foyenne), Douteau Didier (VC Langon), Sajous Franck (US Cenon), Beurrier Jacques (UC Gujan Mestras), Guillon Michel (Girondins de

Magni Claude 11

Claude Magni (VC Langon) champion d'Aquitaine 1971

Bordeaux), Valade Bruno (AS Libourne), Prieur André (US Cenon), Dumeau Jean-Paul (VC Langon) Rebière Jean-Jacques (CA Béglais), Ferrara Michel (Bordeaux VC), Fay Francis (US Cenon), Laborde Michel (US Talence), Prietz André (CA Béglais), Armenio (CA Béglais), Dolhats Christian (US Dax), Téchène Jean-Pierre (Stade Montois), Panizan Pierre (Stade Montois), Escalier Francis (Stade Montois), Dolhats Guy (US Dax), Beaulieu Jean-Claude (VC Aturin), Menaud Jean (Stade Montois), Maurin Francis (Stade Montois), Avide Jean (Bleuets Labatutois), Lahoun Yves (Stade Montois), Villemiane Raymond (VC Bergerac), Tardy Pierre (CC Périgueux), Sauvignat Jean-Paul (CC Périgueux), Galy Francis (CC Sarladais), Sorinet Daniel (CC Périgueux), Démartin Roger (CC Périgueux), Calmette Jean-Serge (CC Périgueux), Lacaud Jean-Pierre (CC Périgueux), Courtine Jean-Claude (CC Périgueux), Tronche Christian (CC Périgueux), Lécuyer Michel (CC Bergerac), Mespoulède Jean-Claude (CC Périgueux), Denis Claude (CC Périgueux), Durrieux Jean-Claude (CC Périgueux), Guillon Jean-Marie (CC Périgueux), Fedrigo Michel (Pédale Tonneins), Claude Magni (VC Langon), Riberot Jean-Louis (Pédale Tonneins), Labat Jean-Louis (Pédale Tonneins), Peyre Francis (UC Villeneuve), Cosani William (AC Bon Encontre), Bénamara Claude (Pédale Tonneins), Cosani Jacques (AC Bon-Encontre), Alizie Robert (Guidon Agenais), Laporte Jean-Claude (CC Marmandais), Lafargue Daniel (VC Fumel), Desco Pierre (CC Marmande).

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - SÉNIORS D’AQUITAINE 1971 - © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

2 août 2021

1990 MUSSIDAN : HISTOIRE DE SON CYCLISME - 1990

LA FIN DU PROFESSIONALISME POUR GOURMELON

ET L’ARRIVÉE DE MINIMES AU RCM

Article précédent : 1989 Gourmelon et Péyencet, les belles références du RCM (pour ceux qui veulent revoir cet article, cliquez sur ce lien.

- C'est reparti pour une nouvelle décennie qui va passer très vite. Tellement vite que l'an 2000 que l'on voyait encore au lointain arrivera plus vite que prévu avec son cortège de nouveautés qui modernise notre sport mais qui l'affaiblit durement. Et au seuil de cette nouvelle année, toute la Dordogne se lamente sur le pauvre sort d’Hervé Gourmelon dont le sponsor a annoncé son retrait du milieu professionnel. C'est ainsi que le 31 décembre 1989, Hervé Gourmelon en arpentant les talus du cyclo-cross de la Saint-Sylvestre à Marsaneix, faisait son dernier adieu à son public et à son maillot Fagor, rouge et blanc comme celui du Racing, le club de ses débuts. Bien sur ce public espérait encore, comme par exemple celui de voir Hervé engagé au sein d'une autre formation. Mais en cette période où la conjoncture n'était pas du tout favorable, Hervé bien que remarqué par des directeurs sportifs ne fut pas repêché. Il tenta de revenir chez les amateurs en prenant cette fois une licence, ni au Racing, ni à l'AC Marmande, pas plus qu'à Oloron ou à Créon, mais au Cyclo-Club Béarnais. A deux reprises il se classe 2° (à Objat et lors de la nocturne de Montpon), puis il arrête le cyclisme, peut-être parce qu'il n'a plus la foi ou le courage de continuer dans ce milieu hostile, car vraiment le cyclisme constituait et constitue toujours un monde bien particulier. Tant que ça marche on vous fait des courbettes, mais une fois tombé dans "la merde", on cherche davantage à vous enfoncer au lieu de vous aider à vous en sortir. Toujours est-il qu'à 26 ans à peine, Hervé Gourmelon claque la porte … définitivement à notre discipline.

Hispiwac

Les Hispiwac (Jennifer, Réginald et Romuald) et Millet sociétaires Mussidanais

Coureurs du Racing en 1990 : Henri Millet, Sylvain Rieublanc, Laurent Faurie, Jean-Pierre Barrat, Victor Melchior, Jean-Michel Bourreau, Romuald Hispiwac, Sébastien Deymes
- Le Racing peut ranger maintenant Gourmelon dans l'armoire des souvenirs. Il lui reste seulement qu'une expectative, celle de recruter des jeunes, à condition aussi d'en trouver, car je l'ai dit bien souvent déjà, les jeunes sont cyclistes le temps du Tour de France, en point c'est tout ! Quoiqu'il en soit le Racing compte en cette saison 1990 sur trois dirigeants qui sonttitulaires du brevet d'éducateur avec Jean-Pierre Barrat, Henri Millet et Jean-Michel Bourreau. Côté coureurs Sébastien Deymes et Romuald Hispiwac endossent les couleurs du club avec une licence minime. Jean-Pierre Barrat devient l'entraîneur de Romuald Hispiwac, un Romuald Hispiwac qui laisse quelques espérances aux dirigeants. En se classant 3° du Championnat de Dordogne des minimes et 10° du Championnat d'Aquitaine, ce jeune charentais originaire de Palluaud, laisse quelques lueurs, à moins que lui aussi ne trouve refuge ailleurs, comme ses aînés l'ont fait. Le Racing termine sa saison 1990 à la 8° place de la Coupe des clubs sur 21 sociétés, ce qui n'est pas mal vis à vis de la faiblesse de ses effectifs. Cette bonne place on la doit aux cumuls de bons classements de Victor Melchior, Sylvain Rieublanc et Laurent Faurie qui forment l'ossature sportive du Racing. Par contre, côté licenciés, c'est la véritable catastrophe puisque le club se retrouve reléguer à la 16° place.
LE BUREAU DU RCM POUR 1990 : Présidents d'honneur : M. Jean Chevalier,(maire et conseiller général), Mrs. Bonneau, Andrieu et Dr Mutel, Président actif : M. Serge Augièras, Vice-Président et trésorier : M. Claude Frare, Secrétaire : M. Henri Martin, adjoint : J.Michel Bourreau, Trésorier adjoint : Roger Muller, Membre correspondant : Pierrette Augièras

Pontayraud min

20 mai à Ponteyraud avec l'Entente Cycliste Ribérac Périgord Blanc qui organise le Championnat de Dordogne des jeunes.
Sur le podium des minimes, on reconnaît  de gauche à droite Bernard Peccabin représentant le comité de Dordogne,
Claude Dudrat (EVCC. Bergerac) classé 2°, Christophe Nietzeba (ASPTT. Périgueux) sacré Champion,
Romuald Hispiwac (RC.Mussidan) 3°, le speaker Jean-Claude Donaud et Maxime Chabreyrou le président de l'organisation.

- Et puis il y a aussi Jacques Martin qui change casaque. Du Cyclo-Club Nontronnais, il passe au Sprinter-Club du Périgord, mais avec une licence de dirigeant. Ce Sprinter-Club du Périgord qui avait organisé l'an passé un cyclo-cross aux Chatenades et qui cette saison et avec l’aide de Jacques Martin, continue de se manifester à Mussidan. C'est ainsi que le 11 mars une course en ligne reliant Mussidan à Mussidan voit le jour avec Jacques Martin chargé de recevoir les engagements. C'est le jeune Damien Lafaurie du CC. Marmande qui signe la victoire. Le Racing se limite lui à ses dix épreuves, dont sa nocturne des champions remportée par Didier Virvaleix, mais aussi en fêtant son retour sur les communes de Bourgnac, de Beaupouyet et de Saint-Michel de Double. Ces gains encourageants sont vite consommés par les pertes des organisations traditionnelles de la vallée de l'Isle comme Bénévent et Saint-Louis, sans oublier les vastes espaces du Landais où le club perd le contact.
- Le 14 juillet Didier Virvaleix est donc chez lui à Mussidan, engagé à la nocturne des Champions dont le départ est donné par Monsieur Jean Chevalier maire et conseiller général. Sur sept professionnels invités, cinq ont répondu présents et devant près de 8000 personnes autour du circuit pour reprendre les termes de la presse. Echappé dès le 6° tour avec Lajo, Sobinski et Grecchi, Virvaleix sent très vite que le "tout Mussidan" est derrière lui. Le public déchaîné encourage de la voix Virvaleix. La classe, la gentillesse, l'intelligence, réconcilie cette foule entièrement acquis à la cause de l'ex-postier. Après 60 tours, les quatre hommes de tête bien aidés par Virvaleix prennent un tour d'avance. Dans le final Virvaleix appui encore plus pour enlever cette édition 90 en solitaire et sous les acclamations des supporters ravis de la performance du Périgourdin.
- 1990 c'est l'époque des Laurent Roux et des Didier Rous qui viennent en Dordogne comme jeune amateur. Didier Rous remporte le prix de Génis sous les couleurs de l'UV. Lectoure. Laurent Roux le cadurcien, triomphe en juniors lors du cyclo-cross de Trémolat. On ne savait pas que des années après, ces deux coureurs parviendraient à accéder chez les professionnels. Jean Pitallier le nouveau président du comité d'Aquitaine préside l'assemblée du secteur Dordogne à Saint-Astier. Une assemblée où les effectifs se maintiennent grâce au bi-cross et au VTT, le cyclisme traditionnel étant toujours en perte de vitesse. L'ASPTT Périgueux décroche la timbale de la saison en remportant le challenge des clubs, devant la Pédale Faidherbe et le CCP. Nontron, le Cyclo-Club Périgourdin étant lui en net recul avec une 4° place qui flaire une sévère défaillance au sein de ses instances et de ses sportifs. Mais au Racing, ce qui reste le plus préoccupant en cette fin de saison, c'est l'état de santé d’Henri Martin. Affaibli par une terrible maladie, Henri livre son dernier combat en homme courage qu'il est et qu'il a été.

issac 1990

Protocole de course à Issac

ORGANISATIONS DU RCM EN 1990

A Saint-Médard de Mussidan (10 juin)
1° Eric Valade (EC. Foyenne), 2° Thierry Arquey (CC. Marmande), 3° Edouard Lajo (Mérignac VC), 4° Bernard Bodin (CC. Sarladais), 5° Alain Gendreau (CC. Montpon), 6° Luc Teyssedou (VC. Figeac), 7° J. Michel Gouloumes (UC. Brive), 8° Pascal Delestage (CCP. Nontron), 9° Romuald Lagorce (ASPTT. Périgueux), 10° Patrice Dumas (ASPTT. Périgueux).
Nocturne des Champions (14 juillet)
1° Didier Virvaleix (Histor Sigma), 2° Lajo (US. Bouscat), 3° Sobinski (UV. Auch-Lectoure), 4° Grecchi (CC. Marmande), 5° Fiefvez (CC. Marmande), 6° Richard B. (Pro-indépendant), 7° M. Vérardo (CC. Marmande), 8° Bonal (Orléans), 9° Dattas (CC. Marmande), 10° Oleckciewicz (UV. Auch-Lectoure).
Prix des fêtes de Bourgnac (8 juillet)
1° Fédéric Borderie (EC. Foyenne), 2° Victor Melchior (RC. Mussidan), 3° Roger Doumenge (EC. Foyenne), 4° Pérez Yves (VC. Arédien), 5° Lafagne (Pédale Faidherbe), 6° Geoffroy (EVCC. Bergerac), 7° Stéphane Virvaleix (ASPTT. Périgueux), 8° Delugin (EC. Ribérac), 9° Gillain (VC. Paris), 10° Loubriat F. (CC. Sarlat).

grignols (départ)

Départ de course à Grignols avec le RCM

Prix des fêtes de Grignols (22 juillet)
1° Eric Dupré (SC. Périgord), 2° Galy (CC. Marmande), 3° Galles (Girondins de Bordeaux), 4° Gomes (US. Bouscat), 5° Bernard Mazeaud (Pédale Faidherbe), 6° Malbreil (VC. Ruthénois), 7° Bégout (ASPTT. Périgueux), 8° Jean-Pascal Arretche (ASPTT. Périgueux), 9° Top (Pédale Faidherbe), 10° Peyrefiche (ASCA. Bergerac).
A Saint-Etienne de Puycorbier (29 juillet)
1° Jean-Michel Borderie (EC. Foyenne), 2° Dumas (CC. Chalais), 3° Lescure (EC. Foyenne), 4° Doumenge Roger (EC. Foyenne), 5° Jean-Marie Valade (EC. Foyenne), 6° Lurgo (AC. Barbezieux), 7° Geoffroy (EVCC. Bergerac), 8° Calmette Serge (UC. Montpon), 9° Jayat (CC. Périgueux), 10° Aznar (VC. Fumel)
A Saint-Pey de Castets (30 juillet)
1° Laurent Moretti (CAM Bordeaux), 2° Travert (ASPTT. Chartres), 3° Chagneau (VC. Bourges), 4° Chatelas (Agen), 5° Talayssat (AS. Facture), 6° Fournier (US. Bouscat), 7° Grandet (AS. Saint-Médard), 8° Millet (RC. Mussidan), 9° Branas (AS. Saint-Médard), 10° Bousquié (VC. Ruthénois).
Prix des fêtes de Beaupouyet (5 août)
1° Maxime Cazeau (AC. Bon-Encontre), 2° Christian Darrin (SC. Périgord), 3° Olivier Chouarche (Tarbes), 4° Top (Pédale Faidherbe), 5° Bibié (ASPTT. Périgueux), 6° Tiemblo (CC. Chalais), 7° Denis (ASPTT. Périgueux), 8° Bégout (ASPTT. Périgueux), 9° Guérin (CC. Marmande), 10° Foulquier (EVCC. Bergerac).

Larénie Stéphane

Prix des fêtes de Issac (20 août)
1° Laurent Orion (AS. Facture), 2° Le Pemp (ASPTT. Périgueux), 3° Gouloumes Jean-Michel (UC. Brive), 4° Naïbo P. (AC. Bon-Encontre), 5° Le Gac (AS. Kerpont), 6° Gouloumes JP (UC. Brive), 7° Gervais (ASPTT. Périgueux), 8° Lanneau (US. Juvésy), 9° Bodin (CC. Sarlat), 10° Estève (Pédale Faidherbe).
A Saint-Michel de Double (30 septembre)
1° Stéphane Larénie (CC. Sarlat) - notre photo, 2° Dumont (US. Talence), 3° Ribette Cyril (Cahors), 4° Delmon (CC. Périgueux), 5° Dagot (SC. Caudrot), 6° Gazeau (AC. Bon-Encontre), 7° Pérez (UC. Gradignan), 8° Raymond (Pédale Faidherbe), 9° Top (Pédale Faidherbe), 10° Melchior (RC. Mussidan).

QUELQUES GRANDS DE LA SAISON 90

Greg Lemond, Claudio Chiappucci, Erik Breukink, Thierry Claveyrolat, Olaf Ludwig, Catherine Marsal, Rudy Dhaenens, Johan Bruyneel, Gianni Bugno, Marco Giovanetti, Frans Maassen, Sean Kelly, Miguel Indurain, Robert Millar, Gilbert Duclos-Lassalle, Gérard Rué, Stephen Roche, Charly Mottet, Laudelino Cubino, Adri Van des Poel, Eddy Plankaert, Rolf Sörensen, Franco Ballerini, Moreno Argentin, Thomas Wegmuller, Eric Van Lancker, Gilles Delion, Philippe Louviot, Laurent Fignon, Jan Svorada, Laurent Biondi.

CEUX QUI BRILLENT EN PERIGORD

Nicolas Fiacre (ASPTT. Périgueux), Romuald Lagorce (ASPTT. Périgueux), Jacques Dubost (SC. Périgord), Didier Dutertre (CC. Périgueux), Claude Dudrat (EVCC. Bergerac), Didier Lezoray (CCP. Nontron), Elisabeth Chevanne-Brunel (Pédale Faidherbe), Victor Melchior (RC. Mussidan), Christophe Nietzeba (ASPTT. Périgueux), Christian Darrin (SC. Périgord), Jacques Dupouy (VC. Monpazier), Jean-Claude Mespoulède (ASPTT. Périgueux), Michel Thomasson (CC. Périgueux), Vincent Boissarie (Guidon Terrassonnais), Jérôme Paul (CC. Périgueux), Eric Loubet (EC. Ribérac), Kamel Guéchida (CC. Périgueux), Jean Geoffroy (EVCC. Bergerac), Julien Fiacre (ASPTT. Périgueux), Nicolas Labrousse (EC. Ribérac), Eric Dupré (SC. Périgord), Stéphane Larénie (CC. Sarlat), Sylvain Rieublanc (RC. Mussidan), Stéphane Dutertre (CCP. Nontron), Claude Denis (ASPTT. Périgueux), Stéphane Lavignac (CC. Périgueux), Michel Larpe (CCP. Nontron), Bernard Mazeau (Pédale Faidherbe), Michel Courbalay (JS. Astérienne), Alain Gendreau (CC. Montpon), Alain Buffière (Pédale Faidherbe), Maurice Loustalot (CCP. Nontron), Jean-Paul Raymond (Pédale Faidherbe), Daniel Delmon (CC. Périgueux), Michel Lafagne (Pédale Faidherbe), Jean-Jacques Blancheton (UC. Montpon), Jean-Claude Delage (CC. Montpon), Charly Denis (ASPTT. Périgueux), Christian Top (Pédale Faidherbe), 

LES VEDETTES DU SUD-OUEST

Thierry Ferrer (UC. Brive), Philippe Mondory (Cycle Poitevin), Fernand Lajo (US. Bouscat), Didier Rous (UV. Auch-Lectoure), Michel Commergnat (UV. Limoges), Pierrick Gillereau (Cycle Poitevin), Stéphane Dief (AS. Facture), Henryck Sobinski (UV. Auch-Lectoure), Vincent Guillout (UV. Limoges), Philippe Escoubet (Cycle Poitevin), Eric Loubère (Stade Montois), Patrick Bruet (US. Montauban), Alain Cessat (CRC. Limoges), Olivier Ouvrard (Cycle Poitevin), Dominique Péré (Guidon Agenais), David Escudé (US. Montauban), Claude Jehanno (US. Montauban), Alain Liaigre (VC. Charente-Océan), Eric Valade (EC. Foyenne), Christian Magimel (UC. Brive).

AUTRES COURSES DU RC.MUSSIDAN EN 1990

16 septembre Prix du comice à Mussidan
1° Stéphane Larénie (CC. Sarladais)

VÉLO DORDOGNE - MUSSIDAN (35) © BERNARD PECCABIN
Prochain épisode : 1991 : La disparition d’Henri Martin lors de l’année du cinquantenaire du club

1 août 2021

1996 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (31° semaine de la saison)

 IL Y A 25 ANS EN DORDOGNE ET EN AQUITAINE

1 au 7 août 1996

1996 Monpazier Gourgousse

Jérôme Gourgousse (UC Châteauroux) vainqueur à Monpazier

- Ce 1° août débute par la grande nocturne de la Bastide de Monpazier. Jérôme Gourgousse (UC Châteauroux) l’emporte à 41,975 km/h de moyenne. Derrière lui se classent dans l’ordre Bauchaud (Cycle Poitevin), Becaas (VC Oloron), Morelle (CA Mantes) et Chauvin de Caudéran.  Le lendemain, à Cussac dans la Haute Vienne, Jean-Marie Ballereau (UV Limousine).
- Le 4 août lors du critérium de Biran, on assiste au solo de Dupouey (Sunn) qui après les jeux d’Atlanta s’est échappé pour une longue échappée qui ira jusqu’au bout. Sobinski (Auch), Roger (Blagnac), Galtier (Mantes) et Bruet (Montauban) prennent les places suivantes. Le même jour à Nedde 87, Hervé Henriet (VC Rouen) confirme sa suprématie et enchaîne avec la victoire où il retrouve Morelle (Mantes) deuxième et Beaune (Créteil) sur la troisième marche du podium.

1996 Guyonnaud, Bastière, Bouchet

Cyril Bastière vainqueur du championnat du Poitou des juniors
entouré de Guyonnaud (St.Florent) et Bouchet (Montendre)

- Marigny Brizay reçoit le 4 août les championnats des jeunes avec sept titres à attribuer. Chez les minimes Mondory (UV Cognac) est le lauréat, Givelet (VC Rochefort) en cadets et Bastière (Vélophile Naintré) en juniors.

1996 Castillon

Leblanc conduit le peloton aux côtés de Saugrain et de Roux

- Le 6 août lors du critérium de Castillon la Bataille, c’est Luc Leblanc (Polti) qui s’impose sur un parcours à sa convenance après avoir déposé Olano son compagnon d’échappée deuxième, Virenque prenant la 3° place.

1996 Bol d'Or 1

Franck Bouyer au Bol d'Or

- Le 19° Bol d’Or cycliste international Classic de Rochechouart se termine par le succès de Franck Bouyer (Agrigel la Creuse) devant Rinéro (Mutuelle) et Hotz (PMU Romand). Le Bol d’Or d’ouverture quant à lui a vu la victoire de Bellicaud (Bressuire) qui retrouve Berger (CRCL) sur le podium et son équipier Cossard.

1996 Bol d'Or 2 Bellicaud

Bellicaud vainqueur du Bol d'Or d'ouverture

- La 3° nocturne de Montendre revient à Fernand Lajo (US Bouscat) qui bat le duo de Bressuire avec Bellicaud et Monier. Le lendemain à Dax, le même Lajo s’impose lors de la nocturne des tonneliers en s’imposant devant Carribon (Mauléon) et Gomez (Dax).

1996 CA Beaussac

Départ du championnat d'Aquitaine des espoirs à Beaussac

- Le 4 août à Beaussac, C’est Jérôme Bonnace qui devient Champion d’Aquitaine des espoirs à Beaussac où il est accompagné de Sébastien Dulucq (Marmande) deuxième et par Julien Fiacre (CAM Bordeaux) sur le podium.

1996 Route d'Or du Poitou Langella, Herembourg arnaud

Hérembourg (UV Caen) entouré de Langella et d'Arnaud à la Route d'Or du Poitou

- La Route d’Or du Poitou 15° du nom, courue à Civray a été gagnée par le Normand Hérembourg de l’UV Caen. Arnaud (Vendée U) et Marchais (Nantes) prennent les places d’honneur.
- Le critérium des fêtes de Bayonne a vu le succès de Thierry Elissalde (Aviron Bayonnais) qui s’impose devant Didier Labourdette (G.Saint-Martinois) et Patrick Hourdebaigt (VC Salies).
- Quelques succès locaux avec Patrick Douillet (Oloron) à Navarrenx, David Schutz (Ptt Dijon) à Angresse puis à Castets, Didier Touyarou (VC Nay) à Lauzun, Bernard Lalanne (RO Mourenx) à Carresse, Luis Alcazar (Dax) à Losse, Jean-Pierre Belotti (Bon Encontre) à Pindères, Cyril Ribette (Marmande) à Listrac Durèze, d’Eric Frutoso (Saint-Quentin) à Bujaleuf, de Hourdebaigt (VC Salies) à Hendaye et de Christian Soubes (VC Montois) à Préchac.

ÉCHOS DE DORDOGNE

- Savignac de Nontron (prix des fêtes par CCP Nontron) : 1. Michel Larpe (non licencié), 2. Samuel Daubisse (CA Périgueux), 3. Alain Ducau (CRCL), 4. JM. Arquey (GC Bergerac), 5. JP Truffy (Pédale Faidherbe), 6. Verdeaux (ACLBP), 7. Stéphane Virvaleix (Cyclisme 24), 8. Calmon (GC Bergerac), 9. Jérôme Châteauraynaud (CC Périgueux), 10. Piveteau (Gon Pontouvre), etc…

1996 CA Beaussac podium

Bonnace sur la plus haute marche entouré de Dulucq et de Fiacre à Beaussac

- Beaussac (Championnat d’Aquitaine espoirs par CCP Nontron) : 1. Jérôme Bonnace (CC Marmande), 2. Sébasqtien Dulucq (Marmande), 3. Julien Fiacre (Cam Bordeaux), 4. Anthony Langella (Marmande), 5. Yan Toutain Langon), 6. Laurent Bajolle (Le Bouscat), 7. Ventre (Marmande), 8. Sébastien Augé (Lescar), 9. Larquié (VC Montois), 10. Pouey-Dicard (Oloron HB), etc…
- Beaupouyet (SR par RC Mussidan) : 1. Mickaël Enaud (EC Ribérac), 2. Denis Bégout (Ptt Périgueux), 3. Hiver (US Bouscat), 4. Darcoulet (Montpon), 5. Beden (EVCC Bergerac), 6. Sébastien Chabreyrou (Saint-Astier), 7. Grégory Pradelou (CC Périgueux), 8. Nicolas Labrousse (PTT Périgueux), 9. Laurent Desmaisons (Cyclisme 24), etc…
- Villamblard (élite par CC Lindois) : 1. Yves Beau (Châteauroux), 2. Olivier Asmaker (Montauban), 3. Lanxade (Cahors), 4. Sonson (Libourne), 5. Cottier (Villeurbane), 6. Chatelas (Montauban), 7. Ianotto (G.Saint-Martinois), 8. Dominique Péré (Créteil), 9. Dupèbe (G. Saint-Martinois), 10. Eric Daragnès (Libourne), etc…
- Le Fleix (SR par EC Foyenne) : 1. Eric Valade (EC Foyenne), 2. Dubost (Saint-Astier), 3. Arfel (EVCC Bergerac), 4. De Vincenzi (VC Montois), 5. Pacher (EVCC Bergerac), 6. Christophe Napias (EVCC Bergerac), 7. JM. Prioleau (EC Foyenne), 8. Tonini (Bazas), 9. Galy (Caudéran), 10. Arretche JS (Cyclisme 24), etc…

1996 Bassillac

Départ du prix des fêtes de Bassillac

- Bassillac (SR par CC Périgourdin) : 1. JM Arquey (GC Bergerac), 2. Jérôme Roy (CC Périgueux), 3. Samuel Daubisse (CA Périgueux), 4. Guillaume Carreau (P. Faidherbe), 5. JP Truffy (P. Faidherbe), 6. Claude Daubisse (P. Faidherbe), 7. Bouyat (Montmoreau), 8. Gaboriau (Bègles), 9. Germagnan (Saint-Astier), 10. Daniel (Ptt Périgueux), etc…

1996 Bassillac 1

Bassillac avec Roy, Arquey vainqueur et Carreau premier junior

- Monpazier (élites par VC Monpazierois) : 1. Jérôme Gourgousse (UC Châteaurousx), 2. Beauchaud (Cycle Poitevin), 3. Yves Becaas (VC Oloron), 4. Franck Morelle (Mantes), 5. Gilles Chauvin (CC Caudéran), 6. Thierry ELissalde (A. Bayonne°, 7. Didier Labourdette (G.St.Martinois), 8. Dominique Péré (Créteil), 9. Henriet (VC Rouen), 10. Ludovic Grechi (Montauban), etc…

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - 1996/semaine 31 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

Publicité
Publicité
RETRO VELO DORDOGNE
RETRO VELO DORDOGNE

Blog destiné à recenser les informations sur le cyclisme de la Dordogne depuis sa création jusqu'à nos jours...(Photos, articles, reportages, etc...)
Voir le profil de Bernard PECCABIN sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
RETRO VELO DORDOGNE
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité