Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

RETRO VELO DORDOGNE

10 avril 2021

MICHEL GONZALÈZ A LA 5° ROUTE DE FRANCE (1955)

 AVEC LA SÉLECTION DU SUD-OUEST

 - Le 8 Juin, la route de France partira de Saint-Pourçain sur Sioule (Allier), pour entamer sa cinquième édition, qui, comme les précédentes, est hérissée de difficultés avec Aspin et le Tourmalet à gravir le même jour. Le responsable des sélections régionales en sont, à l’heure du choix, difficile et délicat en raison du nombre des candidatures reçues. L’équipe qui défendra les couleurs du Sud-Ouest a été définitivement arrêt comme suit : Pierre Beuffeuil (Saujon), Robert Cazala (Orthez), Claude Coutant (Blaye), Arnaud Geyre (Pau), Michel Gonzalez (Bordeaux), Maurice Jouault (Bordeaux), André Trochut (Gémozac).

route de France

De gauche à droite, en haut : Pierre Beuffeuil (Saujon), Robert Cazala (Orthez), Claude Coutant (Blaye),
Michel Gonzalez (Bordeaux), en bas : Maurice Jouault (Bordeaux), André Trochut (Gémozac), Arnaud Geyre (Pau),

Remplaçants : René Latorre (Bordeaux). Claude Peyssard (Montpon). Pierre Pascal (Bordeaux).
- Cette épreuve ne sera plus internationale mais nationale avec les équipes d’Anjou, JPS Paris, ACBB, Provence, Armée Française, Champagne, Lorraine, Normandie, Sud-Ouest, Bretagne, équipe Mixte, Afrique du Nord, Ile de France, Poitou-Béarn-Pyrénées. A noter le passage d'une étape en Dordogne.

LES CLASSEMENTS DES ÉTAPES

Saint-Pourçain-Langeac (1° étape-169 km) : 1. Seaumus Elliot (ACBB)
Les Sud-Ouest : 21.Geyre, 30. Beuffeuil, 81. Trochut, 82. Cazala, 85. Coutant, 87. Jouault, 89. Gonzalèz.
Langeac-Rodez (2° étape) : 1. Gérard Saint (Normandie VC Argentan)
Les Sud-Ouest : 11. Beuffeuil, 14. Cazala, 35. Trochut, 45. Geyre, 47. Gonzalèz, 48. Coutant, abandon de Jouault. Leader Seaumus Elliot (ACBB).
Rodez-Carmaux (3° étape) 171 km contre la montre par équipe : 1. ACBB
Equipe Sud-Ouest : 4°. Leader Seaumus Elliot (ACBB).
Carmaux-Loures-Barousse (4° étape) 194 km : 1. Arnaud Geyre (CC. Béarnais/Sud Ouest)
Equipe Sud-Ouest : 6. Beuffeuil, 8. Cazala, etc… non partant : Michel Gonzalèz. Leader Emmanuel Crenn (VC Kernon-Bretagne).

Langon-Bordeaux

Départ de la dernière étape Langon-Bordeaux

Loures-Barousse-Pau par Aspin et Tourmalet (5° étape) 170 km : 1. Robert Gibanel
Equipe Sud-Ouest : 6. Beuffeuil, 21 Geyre, 24. Cazala, etc… Leader : Gérard Saint (VC.Argentan/Normandie).
Pau-Montauban (5° étape) 187 km : 1. Robert Cazala (UC Orthez/Sud-Ouest)
Equipe Sud-Ouest : 18. Beuffeuil, 23. Geyre, 34. Coutant, etc… Leader : Gérard Saint (VC.Argentan/Normandie)
Montauban-Sarlat (6° étape) 125 km : 1. Robert Jourdin (AS Cherbourg/Normandie)
Equipe Sud-Ouest : 24. Trochut, 32. Beuffeuil, 33. Coutant. Leader : René Pavard (ACBB).
Sarlat-Beynac-Sarlat (7° étape) 41 km contre la montre : A. Gérard Saint (VC Argentan/Normandie.
Equipe Sud-Ouest : 4. Cazala, 7. Geyre, 8. Beuffeuil, 10. Coutant, 15. Trochet, etc… Leader : Gérard Saint (VC.Argentan/Normandie)

Genin René

Sarlat-Poitiers (8° étape) 255 km : 1. Jean Gainche (VC Pontivy/Bretagne).
Equipe Sud-Ouest : 2. Geyre, 14. Beuffeuil, 33. Cazala, 41. Coutant, 40. Trochut. Leader : René Genin (VC Aix-en-Provence) - notre photo en médaillon.
Poitiers-Montendre (9° étape) 177 km : 1. Robert Cazala (UC Orthez/Sud-Ouest).
Equipe Sud-Ouest : 8. Coutant, 16. Beuffeuil, etc… Leader : René Genin (VC Aix-en-Provence).
Montendre-Bordeaux (10° étape) 178 km : 1. Jean Jacquette (VC Argentan/Normandie).
Equipe Sud-Ouest : 7. Beuffeuil, Coutant, 32. Cazala, Leader : René Genin (VC Aix-en-Provence).
Langon-Bordeaux (10° étape) 161 km : 1. Jean Graczyk (Bourges/AC Lorraine.
Equipe Sud-Ouest :5. Cazala, 8. Beuffeuil, 40. Geyre. Vainqueur : René Genin (VC Aix-en-Provence), devant Gérard Saint et Pierre Beuffeuil (photo podium ci-dessous).
Autres sud-ouest classés : 11. Cazala, 25. Trochut, 28. Coutant.

route de france

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – ROUTE DE FRANCE 1955 © PATRICK GONZALÈZ
La mémoire du cyclisme en Dordogne

Publicité
Publicité
8 avril 2021

1982 MUSSIDAN : HISTOIRE DE SON CYCLISME - 1982

Dessaignes Ph- Philippe Dessaignes (ci-contre) n’est qu’un cadet, mais qui donne satisfaction en affichant deux victoires en cette saison 1982.

EN ROUTE POUR UNE ÈRE
MODERNE DU CYCLISME

Article précédent : 1981 La FSGT s’installe à Mussidan (pour ceux qui veulent revoir cet article, cliquez sur ce lien.

- 1982 marque un nouveau tournant dans la vie du club avec une nocturne des champions courue par équipe de quatre coureurs, ce qui constitue un événement inédit et presque spécifique pour la région en tout cas et pour Mussidan en particulier. Cette initiative on la doit à Serge Augiéras qui fait déplacer de plus Daniel Mangeas le speaker du Tour de France à Mussidan. Avec lui Alain Chaussat qui réalise ainsi un commentaire en duplex au cours de ce 14 juillet où le CV. Montastruc remporte la mise en plaçant trois de ses coureurs aux trois premières places. Roland et Gérard Mercadié, puis Daniel Amardeilh sont ainsi les héros d'une soirée face à une équipe de Gironde qui termine deuxième devant celle de l'AJ. Montmoreau pourtant au sommet de sa gloire classée à la troisième place. A part cet événement, le Racing continue son petit bonhomme de chemin et organise comme l'an passé dix-neuf épreuves, ce qui constitue une bonne moyenne si l'on tient compte de la concurrence. Avec trois clubs à Bergerac, un à Prigonrieux, un à Sainte-Foy, deux à Montpon, un à Ribérac et trois à Périgueux, le Racing semble être étouffer et pourtant, il se sort très bien de cette situation même si l'AC. Mussidan lui rafle quelques clients potentiels. Chez les coureurs, ça ne va pas très fort, mis à part les vétérans à l'image de Christian Bérano et de Victor Melchior quiremportent quelques bouquets. Alain Ducau semble se déprécier alors que le cadet Philippe Dessaignes parvient à gagner et à se faire remarquer. Je me souviens de cette époque où j'étais secrétaire de la Pédale Faidherbe. Je rencontrais sur toutes les épreuves cadets Serge et Pierrette Augièras. Eux suivaient Philippe Dessaignes, moi je suivais Thierry Arquey. Lorsque l'on se rencontrait, c'est vrai que l'on ne s'embrassait pas sur la bouche, car à cette époque chacun venait pour encourager son protégé avec une pointe de chauvinisme bien légitimeetavec l'espoir de voir son sociétaire réussir. Après tout c'était une belle époque, car il existait une passion et un soutien moral pour les jeunes que l'on encadrait nous dirigeants, avec une certaine fierté.

RCM 1983

Nocturne Mussidanaise par équipe

PALMARES 1982 CADET DE PHILIPPE DESSAIGNES : 5° Cours de Pile, 5° Périgueux (Prix Valiani), 7° Saint-Aquilin, 9° Montignac-Vauclaire, 4° Ribérac, 2° La Gélie, 5° Bussac, 6° Jayac, 1° Cherval, 3° Fouleix, 7° Beaumont du Périgord, 3° Saint-André de Double, 6° Ginestet, 1° Léguillac de l'Auche, 6° Cours de Pile, 3° Allemans, 3° Ribagnac, 3° Moulin-Neuf (Revanche des Champions).

- A Saint-Etienne de Puycorbier le Racing organise une course qui s'appelle "le Prix du Cœur de la Double". Victor Melchior en est le vainqueur. A cette époque le Racing ne fréquente pas beaucoup cette Double. Avec Saint-Etienne, seul le prix de Saint-André figure à son calendrier. Le centre nerveux du Racing de cette époque se situe plutôt au sud de l'Isle avec Grignols, Queyssac, Bruc, Beaupouyet, Issac, Saint-Géry, et Saint-Etienne d'Estissac notamment. La grande vogue des courses des non licenciés est de nouveau à la page. D'ailleurs c'est pour cette raison que je ne suis pas en mesure de tenir le palmarès de ces épreuves à jour puisque ces organisations peu onéreuses servent à faire une animation avec des sportifs venus de tous les horizons et dont on ne cherche point à reporter les résultats sur la presse, n'appartenant à aucune formation cycliste par définition. Chez les licenciés, on est revenu aux anciennes catégories (depuis la saison passée) avec la première, deuxième, troisième et quatrième catégorie, comme au bon vieux temps. Au cours de cette saison 1982, l'Aquitaine perd Marcel Lathière, qui durant de nombreuses années avait présidé aux destinées du cyclisme régional. L'EVCC. Bergerac devient le meilleur club de Dordogne et même un club phare d'Aquitaine. Dirigée par Michel Viremouneix, ce club formé par la fusion du Vélo-Club et du Cyclo-Club prend une solide assise avec un nombre de coureurs de qualité et des organisations qui viennent jusqu'à la porte de Mussidan, puisque Douzillac devient même un des bastions du club des rives de la Dordogne. C'est aussi la période des célèbres "Journées Cyclistes de la Dordogne", une série d'épreuves en ligne composée par Maurice Jouault et qui durent pendant cinq jours (du 25 au 28 août) avec une caravane et des invités prestigieux qui donnent des idées modernes et une autre vision de notre cyclisme, il faut savoir le reconnaître. L'ami Jouault de ce côté là réalise quelque chose de beau et de magique pour notre Dordogne. Il est devenu un vrai pro dans la conception des courses.et il nous montre une autre image du cyclisme.

RCM 1983

Mangeas vient à Mussidan invité par Serge Augièras

- L'assemblée générale n'amène pas de grandes nouveautés si ce n'est le départ d’Alain Ducau vers d'autres cieux et les arrivées des frères Bureau au Racing avec Sylvain Rieublanc. Quant au conseil d’administration du club, il reste à peu de choses près sous la forme actuelle, avec Serge Augièras à la présidence, Pierre Frare à la trésorerie et le vénérable Henri Martin toujours au secrétariat. En Dordogne les choses évoluent puisque un certain Claude Longueville préside le comité de Dordogne à la place d’Henri Mercier qui est loin de faire l'unanimité. Claude Longueville étant postier préside la section cycliste de l'ASPTT. Le 12 décembre on lui confie l'organisation de l'assemblée générale de l'Aquitaine. Saint-Astier fut ainsi choisie comme site, et profitant d'une élection partielle, Claude Longueville est élu ce jour-là avec le Landais Jean-Pierre Busquet au comité directeur présidé toujours par notre Georges Bousquet qui reste un orateur et un homme très apprécié en Dordogne et notamment au Racing-Club Mussidanais.

ORGANISATIONS DU RCM EN 1982

A Sourzac-La Gravette (10 octobre 1981)
1° Roger Thévenet (CA. Civray), 2° Yves Cardinal (CA. Civray), 3° Raymond (CA. Créon), 4° Conan (CC. Tursac), 5° Biniecki (UC. Nontron), 6° Despert (US. Talence), 7° Lionard (US. Talence), 8° Estève (Pédale Faidherbe), 9° Mondory Michel (AS. Testerine), 10° Bernard Duresse (US. Talence).
A Mussidan (nocturne du muguet du 1° mai)
1° Alain Denost (AS. Libourne), 2° Bolzan (AVC. Libourne), 3° Lauberton (AVC. Libourne), 4° Courty (AVC. Libourne), 5° Fabre (Libos), 6° Blondel (Thiviers), 7° Clet (Jonzac), 8° Richard (Jonzac), 9° Petit (AVC. Libourne), 10° Lannes (Pellegrue).
Prix de Bruc-Grignols (23 mai)
1° Christian Bérano (RC.Mussidan), 2° Jacques Suertegaray (Guidon Sarladais), 3° Jacques Mazeau (AJ. Montmoreau), 4° Ulbert (Guidon Sarladais), 5° Cousty (VC. Tulle), 6° Mazeau M. (Montmoreau), 7° Guy Conan (Jarnac), 8° Audebert Jean-Paul (CC. Périgueux), 9° Claude Valiani (P.Faidherbe), 10° Rey (UC. Artix).
Prix de Saint-Médard de Mussidan (13 juin)
1° Jean-Marie Valade (EC. Foyenne), 2° Didier Lubiato (St.Médard en Jalles), 3° Eric Valade (EC. Foyenne), 4° Bajan (Agen), 5° Biffiger (VS. Villefranche), 6° Alain Bernard (US. Bouscat), 7° Dutouron Serge (Villeneuve Tolosanne), 8° Marc Dutreuilh (CC. Montpon), 9° Robert Bibié (ASPTT. Paris), 10° Jean-Claude Delage (CC. Montpon).
Nocturne des Champions à Mussidan (14 juillet)
1° Roland Mercadié (CV. Montastruc), 2° Gérard Mercadié (CV. Montastruc), 3° Amardeilh (CV. Montastruc), 4° Bernard (ASPTT. Saint-Etienne), 5° de Santi (Gironde), 6° Lajo (Gironde), 7° Corre (Gironde), 8° Bodin (Gironde), 9° Cocolo (CV. Montastruc), 10° Loustalot (AJ.Montmoreau).

rcm 82

Roland Mercadiè, Claude Valiani, Christian Bérano et Victor Melchior
vainqueurs d'épreuves Mussidannaises en 1982

Nocturne de Grignols (17 juillet)
1° Edouard Lajo (VC. Bernos Beaulac), 2° Fernand Lajo (Bernos Beaulac), 3° Patrick de Santi (Mérignac VC), 4° Fossard (EVCC. Bergerac), 5° Bruno Barde (UC. Montpon), 6° Dutreuilh (CC. Montpon), 7° Auladell (Pellegrue), 8° Corre (Bazas), 9° Desjoux (AC. Bergerac), 10° Guy Suertegaray (Guidon Sarladais).
A Saint-André de Double (18 juillet)
1° Thierry Quiniou (CC. Marmande), 2° Celor (AS. Libourne), 3° Dessaignes (RC. Mussidan), 4° Vergnal (G.Terrasson), 5° Faurie (AS. Libourne), 6° Montfumat (AS. Libourne), 7° Olejniezack (VC. Tulle), 8° Vergnaud JL (RC. Mussidan), 9° Chalopin (UV. Limousine), 10° Faurie (AS. Libourne).
Prix des fêtes de Grignols (18 juillet)
1° Claude Valiani (Pédale Faidherbe), 2° Didier Lubiato (AS. Saint-Médard), 3° Houyo (RC. Mussidan), 4° Espinasseau (Girondins de Bordeaux), 5° Audebert Jean-Paul (CC. Périgourdin), 6° Auladell (Pellegrue), 7° Eymard Christian (CC.Périgourdin), 8° Cousty (Tulle), 9° Beaumes (Brettes Sportif), 10° Jean-Jacques Bouyer (CA. Ribérac).
A Saint-Etienne de Puycorbier (25 juillet)
1° Victor Melchior (RC. Mussidan), 2° Berthelot (CA. Civray), 3° Baronnet (Guidon Séverinois), 4° Del Moral (VC. Bastide), 5° Antoine (CC. Marmande), 6° Peytoureau Gabriel (CC. Périgueux), 7° Coutou (CC. Faux), 8° Grapy (Segonzac), 9° Minard (Pellegrue), 10° Doumenge (EC. Foyenne).
Prix des fêtes de Chantérac (1° août)
1° Philippe Decima (AJ. Montmoreau), 2° Eric Vouillat (EVCC. Bergerac), 3° Claude Denis (CC. Périgueux), 4° Raphaël Truffy (Thiviers), 5° Estève (P. Faidherbe), 6° Dutour (US. Bouscat), 7° Bigot (EVCC. Bergerac), 8° Audebert Jean-René (CC. Périgourdin), 9° Garonneau (CC. Périgourdin), 10° Christian Eymard (CC. Périgourdin).
Prix des fêtes de Queyssac (1° août)
1° Victor Melchior (RC. Mussidan), 2° Fradin (CC. Gourdon), 3° Pichon (SC. Fontaine), 4° Eymauzy (CAM Bordeaux), 5° David (VC. Montendre), 6° Dubreuil (C. Chalais), 7° Gavinet (ES Paris 15°), 8° Arnaud (CAM Bordeaux), 9° Peytoureau (CC. Périgueux), 10° Gérard Doumenge (EC. Foyenne).

QUELQUES GRANDS DE LA SAISON 82

Gerrit Knetemann, Sean Kelly, Gilbert Duclos-Lassalle, Bernard Hinault, Stephen Roche, Laurent Fignon, Jan Raas, Bertin, De Vlaeminck, Ludo Peeters, René Martens, Franck Hoste, Mario Beccia, Silvano Contini, De Wolf, Mutter, Criquiélion, Marcel Tinazzi, Michel Laurent, Jean-René Bernaudeau, Pascal Simon, Phil Anderson, Joop Zoetemelk, Van de Velde, Giuseppe Saronni, Greg Lemond, Gisiger, Hanegraf, Vandenbroucke, Freddy Maertens, Moreno Argentin, Battaglin, Marc Gomez, Alain Bondue, Jacques Bossis, Pierre Bazzo, Pierre-Raymond Villemiane, Christian Jourdan, Marc Durant, Francis Castaing, Bernard Bourreau, Dominique Arnaud, Frédéric Brun, Hubert Arbes, Dominique Sanders, Jean-Louis Gauthier, Patrick Friou.

CEUX QUI BRILLENT EN PERIGORD 

Jacques Napias (ASCA. Bergerac), Thierry Arquey (Pédale Faidherbe), Laurent Mazeau (EVCC. Bergerac), Jean-François Chaminaud (Pédale Thibérienne), Jean-Yves Béneyrol (UC. Nontron), Jean-Paul Audebert (CC. Périgueux), Gilles Dupré (EVCC. Bergerac), Yves Pérez (Pédale Thibérienne), Christian Bérano (RC. Mussidan), Marc Dutreuilh (CC. Montpon), Jean-Claude Bocquier (CA. Ribérac), Eric Vouillat (EVCC. Bergerac), Eric Dupré (EVCC. Bergerac), Bernard Conan (CC. Tursac), Jean-Luc Besse (CC. Périgueux), Jacques Dubost (EVCC. Bergerac), Jean-Claude Ménardie (Guidon Sarladais), Pascal Van-Hollebecke (EVC. Bergerac), Claude Denis (CC. Périgueux), Jacques Suertegaray (Guidon Sarladais), Jean-Marc Burg (CC. Tursac), Patrick Delmonteil (EVCC. Bergerac), Claude Valiani (Pédale Faidherbe), Victor Melchior (RC. Mussidan), Francis Galy (CC. Tursac),  Bruno Barde (UC. Montpon), Pascal Jugie (CC. Tursac), Raphaël Truffy (Pédale Thibérienne), Serge Cluzeau (CA. Ribérac), Jean-Louis Gouraud (UC. Nontron), Hervé Lavignac (CC. Périgueux), Boris Gilardie (UC. Nontron), Rachid Alaux (CC. Tursac), Jean-Claude Ulbert (Guidon Sarladais), Thierry Bigot (EVCC. Bergerac), Jean-Claude Delage (CC. Montpon).

LES VEDETTES DU SUD-OUEST

Bernard Pineau (US. Talence), Daniel Amardeilh (CV. Montastruc), Michel Dupuytren (UC. Brive), Gérard Mercadié (CV. Montastruc), Michel Fedrigo (CC. Marmande), Francis Duteil (CRC. Limousin), René Bajan (Guidon Agenais), Michel Besse (CRC. Limousin), Dante Cocolo (CV. Montastruc), Patrick Audeguil (US. Villenave), Gilbert Lagarde (PTT. Guéret), Dominique Delort (EVCC. Bergerac), Christian Poirier (UC. Couhé Vérac), Jean-Claude Laskowski (VC. Aubusson), Patrick Mauriès (VC. Vallée du Thoré), Gérard Simonnot (VC. Leroy-Somer), Patrick Sarniguet (PTT Montauban), Pascal Chaumet (Cycle Poitevin), Serge Perin (UV. Auch), Christian Turlet (VC. Leroy-Somer), Dominique Landreau (Cycle Poitevin), Daniel Ceulemans (VC. Aubusson), Roland Mercadié (CV. Montastruc).

AUTRES COURSES DU RC.MUSSIDAN EN 1982 

2 mai Prix du muguet à Mussidan (non licenciés)
résultats non trouvés sur la presse
11 juillet Prix des fêtes de Bénévent
résultats non trouvés sur la presse
31 juillet Prix des fêtes de Chantérac (non licenciés)
résultats non trouvés sur la presse
1° août Prix des fêtes de Beaupouyet
résultats non trouvés sur la presse
15 août Prix des fêtes d'Issac (non licenciés)
résultats non trouvés sur la presse
22 août Prix de Saint-Etienne d'Estissac (non licenciés)
résultats non trouvés sur la presse
4 septembre Prix de St-Géry (Cyclo Sportifs/Vétérans)
résultats non trouvés sur la presse
24 octobre Saint-Martin l'Astier (non licenciés)
résultats non trouvés sur la presse

VÉLO DORDOGNE - MUSSIDAN (27) © BERNARD PECCABIN
Prochain épisode : 1982 : Quand un certain Hervé Gourmelon débute au RCM

6 avril 2021

SARLAT LA CANÉDA (courses disparues)

PALMARÈS CONNU

sarlat

- Pour relire l’histoire du cyclisme Sarladais (cliquez ici).

- Les épreuves qui se sont courues dans la ville de Sarlat ont eu lieu dans certains quartiers (Le Pontet, la gare, la Croix d’Allon, la Bouquerie, Madrazès, l’Endrevie, Campagnac, etc...). D’autre part, il y a eu des boucles Sarladaises, des boucles du Périgord Noir, mais aussi des nocturnes, des prix du commerce, des championnats, etc... Le Tour de France lui aussi a traversé Sarlat, sans jamais y faire étape. Par ailleurs, certaines courses de Sarlat répertoriées sur la presse peuvent avoir eu lieu à la Canéda, petit village qui a fusionné avec Sarlat en 1965. Toutefois voici le palmarès connu des épreuves cyclistes de Sarlat avec le nom du vainqueur suivi du nom du prix uniquement lorsque celui est connu. A signaler tout de même que la Pédale Sarladaise organisait des épreuves dans l’entre deux guerres…

1987

Nos photos : Départ des coureurs regroupés s à Sarlat lors du Tour du Périgord en 1989.

Palmarès connu : 1946 André Commerie (Pédale Faidherbe) Prix du commerce, Jean Valentin (Toulouse), André Commerie (Pédale Faidherbe) prix du 14 juillet, 1947 Maurice Pradel (Pédale Sarladaise), 1948 Maurice Pradel (Pédale Sarladaise) course de classement, Pierre Mounet (CC Périgourdin) manche du Championnat du Limousin, Louis Londéro (Brive) 18° GP du commerce.
1950 Prouzet (Guidon Agenais), 1951 Jacques Pras (Angoulême), 1952 Dumont (Pédale Faidherbe), 1954 Marcel Pader (VC Villefranche), Edouard Audibert (CC Lindois) prix des fêtes de la place de la liberté, 1955 Marcel Pader (VC Villefrancois), Jean Bodin (VC Villefrancois) Prix du conseil Municipal, 1956 René Fournier (Paris) prix des commerçants, 1957 Guionnet (Bergerac) Pas Dunlop, Joseph Amigo (Sarlat) Raymond Pouget (Guidon Sarladais). 1958 Antoine Belloc (Guidon Montalbanais) prix du Pontet, P. Cheli (Draguignan) nocturne de la ville, 1959 Lardy (Guidon Sarladais). 1962 Jean Mosello (Saint-Girons) nocturne de la ville, 1963 Jean Prat (VC Maurs) nocturne du Pontet, 1964 Jean Prat (VC Maurs) nocturne du Pontet, Leduc (Stade Montois), 1965 Robert Jourdin (AS Cherbourg) Route de France étape Montauban Sarlat, Jean-Paul Loubriat (Guidon Sarladais) cadets, Jean Prat (VC Maurs) le Pontet, Jean-Pierre Lacaud (Guidon Agenais), Pierre Besse (course de classement cadets), Potier (VC Réolais) prix de la gare, Roger Desport (CRC Limoges) nocturne de la ville, Jean-Claude Castaingt (Saint-Médard en Jalles) prix du Pontet, 1966 Alexis Eyquard (AS Saint-Médard) la Bouquerie, 1967 Luis Ocana (Stade Montois) prix du Pontet, 1968 Pérot (Barbezieux) Boucles du Périgord Noir, 1969 Pouget (Sarlat) Croix d’Allon, JP Faure (Libos), Jean-François Bardoulat (Pédale Nontron) nocturne de la ville, Philippe Decima (EC Foyenne) boucles du Périgord Noir. 1970 Jean-Pierre Maccali (UC Villeneuve) Le Pontet, André Bentaleb (CC Périgourdin), Badourès (Guidon Agenais) la Bouquerie, Dupouy (Lourdes), Poirier (Jonzac), Claude Denis (CC Périgourdin) Boucles du Périgord Noir, 1971 Pierre-Raymond Villemiane (VC Bergerac), Michel Lescure (CV Montastruc) la Bouquerie, Georges Talbourdet (VC Pluviers) nocturne de la ville, Gutierez (VC Albi), 1972 Kerner (Carcassonne) le Pontet, André Bentaleb (CC Périgueux) Croix d’Allon, Roger Saladié (UA Vic) souvenir Jean Leclaire, Pierre-Raymond Villemiane (VC Bergerac) le Pontet, 1973 William Cosani (AC Bon Encontre) le Pontet, Roland Mercadier (Castelsarrasin), 1974 Adélio Tonini (VC Langon) le Pontet, Bernard Goupil (UC Brive), 1975 Pierre-Raymond Villemiane (VC Bergerac), Lucien Sautier (RC Mussidan), Guy Frosio (US Bouscat) boucles du Périgord Noir, Robert Bertrand (Guidon Sarladais) Trophée Emile Delair, Gérard Simonnot (Royan) le Pontet, 1976 Alain Capelier (Guidon Terrassonnais), Claude Denis (CC Périgueux), 1977 Didier Bernardie (AS St. Médard), 1978 Michel Larpe (Angoulême), Rachid Alaux (Sarlat) boucles du Périgord Noir, Brusquand (Guidon Sarladais), Gilles Garrigou (VC Livradais) l’Endrevie, 1979 Jean-Serge Calmette (Montpon), Jean-Claude Ulbert (Guidon Sarladais) cyclo-cross, Jacques Suertagaray (Guidon Sarladais) prix cadet, Robert Malisan (Fumel) minimes.

1987 

Passage du Tour du Périgord dans Sarlat

1980 Eric Vouillat (EC Foyenne) boucles du Périgord Noir, Didier Bruletout (AVC Libourne) course de septembre, 1983 Pascal Mauvillain (CC Bernos Beaulac) boucles du Périgord Noir, André Farlet (CRCL) Sarlat-Montignac en ligne jours cyclistes en Dordogne, 1984 Pascal Van Hollebecke (EVCC Bergerac), Hervé Gourmelon (RC Mussidan) boucles du Périgord Noir, Andrew Bradley (VC Saint-Céré) Sarlat-Montignac en ligne jours cyclistes en Dordogne, Claude Jehanno (AS Police Paris), Patrick Vigné (CC Sarlat) Madrazès, Francis Perrin (US Lavardac) nocturne, 1985 Philippe Bruneteau (VC Thouars) boucles du Périgord Noir, Bruno Blangeois (Pédale Faidherbe) Championnat d'Aquitaine juniors de cyclo-cross, Dominique Eyquard (UC Arcachon) Championnat d'Aquitaine séniors de cyclo-cross, Patrick Vigné (CC Sarlat) Madrazès, Gérard Mercadier (UC Sayat) nocturne, Dominique Eyquard (CC Marmande) cyclo-cross de décembre, 1986 Francis Vielet (VC Figeac) Madrazès, Fernand Lajo (US Bouscat), Gilles Dominguez (CAM Bordeaux) boucles du Périgord noir, départ de Sarlat du Tour du Périgord, Jean-Paul Raymond (US Talence) cyclo-cross de décembre, 1987 Jean-Michel Gouloumes (Asptt Périgueux), Jean-Claude Aigueparses (UC Sayat) nocturne, Jean-Claude Ménardie (Guidon Sarladais) Madrazès, départ de Sarlat du Tour du Périgord André Sautède (VC Tulle) Périgueux-Sarlat. 1988 Départ de Sarlat-Périgueux, Philippe Lauraire (ACBB) nocturne, Ludovic Auger (CC Joigny) boucles Sarladaises, départ de Sarlat du Tour du Périgord, Jean-Michel Gouloumes et Dominguez (Gentleman de la ville), 1989 Bruno Blangeois (TS Mourens) Monts du Périgord, Philippe Mondory (Cycle Poitevin) nocturne, départ de Sarlat du Tour du Périgord, Cyrille Frélicot (VC Vernon) boucles sarladaises, 1990 Philippe Maynadier (AC Bon Encontre) nocturne, Jean-Claude Mespoulède et Pascal Le Pemp (Asptt Périgueux) gentleman, 1991 Didier Virvaleix (Histor) et Victor Melchior (RC Mussidan) gentleman, 1992 course de bicross, Jean-Paul Raymond (Pédale Faidherbe) cyclo-cross de Campagnac, Jean-Claude Mespoulède et Christophe Lanxade (Asptt Périgueux) gentleman, 1993 Sébastien Bessard (Asptt Périgueux) boucles sarladaises, Sylvain Bolay (CC Varennes-Vauzelle) nocturne,1994 Turpaud (CA Civray) cyclo-cross, Bruno Avezou (CC Lindois) course Vtt, 1995 Eric Frutoso (CA Mantes) prix de la victoire, Miguel Martinez (Sun Chipie), Laurence Leboucher (AC Damigny) Coupe de France de VTT par AC Sarlat, 1996 Fabien Taillandier (Stade Cadurcien), Bruno Bannes (Guidon St. Martinois) Prix de la victoire.

Sarlat la Bouquerie 1966 

Prix de La Bouquerie à Sarlat en 1966 gagné par Alexis Eyquard  ici avec le speaker Malgouyat

LA CANÉDA (course disparue)

- La Canéda est un petit village situé à la sortie de Sarlat. Commune créée au cours de la révolution, elle est désormais rattachée à celle de Sarlat depuis le 1° mars 1965, date de sa fusion. De nombreuses épreuves s’y sont déroulées, dont un Championnat de Dordogne séniors, championnat qui constitue d’ailleurs la dernière course d’une longue série.

La Canéda 1994

- Le podium des 3 et 4 avec de gauche à droite : Mignot (2°) du SC Périgord, Christophe Cuménal (EC Ribérac) lauréat, Jean-Christophe Arretche (3°) de Cyclisme 24 puis le podium des 1 et 2 avec le tiercé des Pététistes soit Laurent Olivier (2°), Julien Fiacre (1°) et Nicolas Labrousse (3°).

Palmarès connu : 1965 Yves Scheid (CC Lindois), 1967 Gérard Vigouroux (UCD Villeneuve) cadets, Rodriguez (VC Graulhet), 1969 Sadet (UCD Villeneuve), 1970 Charissou, 1971 Guy Mazet (St. Eloy les Mines), 1972 Hubert Arbès (Anglet), 1975 Alain Vidal (Faux), 1976 François Boyer (VC Tulle), 1977 Claude Denis (CC Périgueux), 1978 François Boyer (VC Tulle), 1982 Jean-Claude Ménardie (Guidon Sarlat), 1983 Thierry Arquey (Pédale Faidherbe) avril, Jean-Christophe Labro (UC Brive) mai, 1984 Jean-Claude Ménardie (Guidon Sarladais), 1985 Alain Fossard (EVCC Bergerac), 1986 Antoine Beco (VC Saint-Céré), Daniel Barjolin (CC Marmande), 1987 Jean-Michel Gouloumès (ASPTT Périgueux), 1988 Stéphane Dattas (US Montflanquin) cadets, Christophe Eyrolles (VC Tulle) séniors, 1989 Jean-Paul Truffy (Asca Bergerac), 1990 Frédéric Péré (Guidon Agenais), 1991 Philippe Kleinhans (Terrasson), 1992 Laurent Peyrefiche (ASCA Bergerac), 1994 Julien Fiacre (ASPTT Périgueux) en 1 et 2 Championnat de Dordogne, Christophe Cuménal (EC Ribérac) en 3 et 4 Championnat de Dordogne.

La Canéda 1990

Frédéric Péré (Guidon Agenais) vainqueur en 1990 à La Canéda

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – COURSES IN SARLAT LA CANÉDA © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

5 avril 2021

2001 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (14° semaine de la saison)

IL Y A 20 ANS EN DORDOGNE ET EN AQUITAINE

8 au 14 avril 2001

2001 Lagorce Laguirande

Zech vainqueur à Lagorce-Laguirande

- C’est au sommet de la côte de Dizet où se jugeait l’arrivée de Lagorce-Laguirande que Gilles Zech (Bressuire AC) s’est imposé en disposant de ses deux compagnons d’échappée dont Becaas (Blagnac) et Laborde (Cam Bordeaux) qui terminent dans son sillage.

2001 Ladaux

Marty vainqueur à Ladaux entre Fossard et Perget

- C’est à Ladaux que les juniors se sont retrouvés pour une épreuve courue sur deux tronçons. Tout d’abord un chrono gagné par Cédric Marty (CA Castelsarrasin), puis une épreuve en ligne remportée par le Landais Fossard. Au classement général Marty retrouve la première marche du podium devant Fossard (G. Saint-Martinois) et Perget (GSC Blagnac).
- Et c’est encore Arnaud Labbe qui a gagné, cette fois à Cénac et Saint-Julien où il bat le Polonais Cagala (VS Chartres) et Moreau de Montauban classé en troisième position à 57 secondes du lauréat.

2001 critérium deux vallées

Rosembrier à droite créé la surprise aux deux vallées qu'il remportera

- Le critérium des deux vallées a connu trois vainqueurs avec Vacheresse (AS Corbeil) puis Bercy (Cycle Poitevin) lors des étapes et celle de l’anglais Rosenbrier (UCD Nord 87) dans le classement général final.

2001 Canton de Matha

Entre Zech et Larpe, Becaas savoure sa victoire à Matha

- Yvan Becaas émerge dans le final lors du tour du Canton de Matha. Le coureur de Blagnac s’est disputé le sprint avec Gilles Zech (2°), alors que Michel Larpe (CCP Nontron) prenait la 3° place.

2001 nocturne d'avril bordeaux Lac

Dublé double vainqueur de la nocturne de Bordeaux-Lac

- Lors de la nocturne d’avril à Bordeaux-Lac, Laurent Dublé (VC Langon) s’est adjugé tous les classements de la course aux points qualificative à la finale avec handicap puis a encore régné sur cette finale, remportant quatre des huit classements.
- D’autres résultats avec Guillaume Portal (Castelsarrasin) qui gagne la classique Sos-Mézin et de Thierry Elissalde (Bayonne) en fait de même à Lescar.

ÉCHOS DE DORDOGNE

Saint-Médard de Mussidan Bassy (SR et SD par RC Mussidan) : 1. Nicolas Fournier (Cam Bordeaux), 2. P. Lamontagne (Pédale Vélizy), 3. Fabrice Anastaze (Marmande), 4. Vignolle (Pessac), 5. Lafitte (Cadaujac), 6. Lemasson (Le Haillan), 7. Lance (Le Bouscat), 8. Cazeau (Fumel), 9. Pujos (Bazas), 10. Barde (Pellegrue), etc…
Javerlhac (SR et SD par Asptt Périgueux) : 1. Carl Naïbo (G.St.Martinois), 2. Franck Champeymont (UV Limousine), 3. Dartigeas (Brive), 4. Lagrange (Bourganeuf), 5. Faure (VC Arédien), 6. Michel Besse (ACLBP), 7. Sébastien Lamiraud (Ribérac), 8. Barret (Villeneuve), 9. Cron (Poitiers), 10. Priéto (La Couronne), etc…

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - 2001/semaine 14 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

4 avril 2021

1996 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (14° semaine de la saison)

IL Y A 25 ANS EN DORDOGNE ET EN AQUITAINE

4 au 10 avril 1996

- Chez les coureurs élites le traditionnel circuit des lacs couru à Hossegor se termine par la victoire de Frédéric Villeneuve du CC Marmandais qui retrouve David Escudé (Blagnac) et Anthony Langella (Marmande) sur le podium.
- Le 43° circuit des vins du Blayais dont l’arrivée se jugeait à Cézac a finalement souri à Pierre Painaud (Poitou Chtes) qui s’est imposé en laissant derrière lui dans l’ordre, Dominique Péré (Créteil), Didier Bouquet (Langon), Berland (Cycle Poitevin) et Anthony Langella (Marmande).

1996 Mosnac

Bellicaud vainqueur  et Saumon deuxième à Mosnac

- Le traditionnel prix des fêtes de Pâques disputé à Mosnac sur Seugne sourit aux coureurs du BAC avec Stéphane Bellicaud le vainqueur devant Didier Saumon (G.St.Martinois) et son équiper Monier (Bressuire AC).

1996 Mont Pujols homme

Podium du Mont Pujols avec de gauche à droite Lanxade (5°), Ferrer (4°)
Zech lauréat, Francis Roger (2°) et David Moncoutié (3°)

- Qui dit fêtes de Pâques évoque aussi le Mont Pujols dont le prix est revenu chez les hommes à Gilles Zech (CC Marmande) détaché et qui bat Francis Roger le Montalbanais et le jeune David Moncoutié de Blagnac pointés tous deux à onze secondes. Chez les dames la Norvégienne Ragnhild Kostol s’impose devant Jeannie Longo et Elisabeth Chevanne Brunel.

1996 Mont-Pujols dames

Podium Mont-Pujols dames avec de gauche à droite Ounzari (15°), Chevanne-Brunel (3°),
Ragnhild Kostol lauréate, Jean Solacroup speaker, Longo (2°), Herbin (1° junior), Restoin (4°) et Gorostégui (5°)

- A Razac sur l’Isle victoire de Jeannie Longo au critérium cycliste des amis de la Feuilleraie devant Jocelyne Messori et la Norvégienne Kostol alors que Gaëlle Carreau gagne le prologue des jeunes.

1996 omnium avril

Les marmandais vainqueur avec de gauche à droite Diemunsch, Marrens, Weber et Schenck

- L’Omnium de Bordeaux disputé le 9 avril est gagné par le CC Marmande avec Stéphane Diemunsch, Lionel Marrens, Nicolas Weber et Nicolas Schenck. Derrière suivent Talence, le Bouscat et le Cam de Bordeaux.
- Quelques succès régionaux dont celui de François Douhet (UC Felletin) à Saint-Pardoux puis à Camp Saint-Mathurin, de Laurent Bajolle (US Bouscat) à Tarnos, d’Eric Salles (VC Salies) à Bugnien, de Thierry Audidier (Châtellerault) à Saint-Varent, de François Diemunsch (CC Marmande) à Créon d’Armagnac, de Mickaël Mainguenaud (Pédale Saint-Florent) à Château-Larcher de Stéphane Augé (Lescar VS) à Mourenx.

ÉCHOS DE DORDOGNE

Neuvic sur l’Isle (SR1 et SR2 plus juniors par JS Astérienne) : 1. Jérôme Paul (CC Périgueux), 2. Gérard Antoniol (Uzerche), 3. JM Prioleau (EC Foyenne), 4. Bruno Blangeois (Pellegrue), 5. Mandeix (Libourne), 6. Jacques Dubost (Saint-Astier), 7. JM. Arquey (G. Bergerac), 8. JF. Vincent (Pellegrue), 9. Fages (Uzerche), 10. William Bocquier (Ribérac), etc…
Bussière-Badil (SR1 et SR2 plus juniors par ASPTT Périgueux) : 1. Denis Bégout (Asptt Périgueux), 2. Michel Besse (ACLBP), 3. Pascal Mestadier (Rauzan), 4. Nicolas Brachet (CCP Nontron), 5. Philippe Renoux (Montmoreau), 6. Thibault Salban (Tonneins), 7. Pascal Delestage (Chasseneuil), 8. Philippe Candau (Pédale Faidherbe), 9. Nicolas Labrousse (Asptt Périgueux), 10. Guy Thomas (CCP Nontron), etc…
Razac sur l’Isle (critérium national dames par TCF Périgord Boulazac) : 1. Jeanie Longo (Paris Olympique), 2. Messori (ES Saint-Martin), 3. Kostol (Norvège), 4. Elisabeth Chevanne-Brunel (TCFPB), Chantal Gorostégui (Hiriburugo), 6. Carro (Saint-Cyprien), 7. Restoin (Mériganc), 8. Ounzari (TCFPB), 9. Royer (CRCL), 10. Stépanova (Russie), etc…
Prologue : 1. Gaëlle Carreau (Pédale Faidherbe), 2. Moreau (Négrepelisse), 3. Rebecca Ménard (TCFPB), etc…
Milhac de Nontron (espoirs et juniors par Asptt Périgueux) : 1. Grégory Pérez (Châteauroux), 2. Thierry Bernagaud (Asptt Périgueux), 3. Stéphane Lavignac (Asptt Périgueux), 4. Gallo (Pamiers), 5. Dunet (Rodez), 6. Coulon (UV Limousine), 7. Billot (VC Montendre), 8. Toutain (Langon), 9. Alcacèbe (Nay), 10. Moreau (Charente), etc…

1996 Siorac en Périgord

Le protocole à Siorac avec au centre le Vainqueur Fabien Taillandier du Cahors VS

Siorac en Périgord (SR1 et SR2 par CC Lindois) : 1. Fabien Taillandier (Stade Cadurcien), 2. Schrall (Figeac), 3. Jean-Sébastien Arretche (Cyclisme 24), 4. Contanty (Lubersac), 5. Mignot (Mérignac), 6. Bernard Bodin (CC LIndois), 7. Denis Bégout (Asptt Périgueux), 8. Balmes (CC Gourdon), 9. JJ. Szkolnick (AVC Libourne), 10. Gilles Dupré (Saint-Médard), etc…

1996 Siorac en Périgord 1

Jean-Sébastien Arretche (Cyclisme 24) 3° à Siorac

Trémolat (élite et SN par VC Monpazier) : 1. Ludovic Grechi (US Lontauban), 2. Olivier Asmaker (Montauban), 3. Thierry Ferrer (Cahors), 4. Larsen (Lescar), 5. Limoges (Cahors), 6. Destang (Montauban), 7. Lanxade (Cahors), 8. De Vincenzi VC Montois), 9. Denis Fantino (Mérignac VC), 10. Sébastien Bessard (Montauban), etc…

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - 1996/semaine 14© BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

Publicité
Publicité
3 avril 2021

CRÉON 1967

LA VI° NOCTURNE A MICHEL GONZALÈZ

1967 Créon 1

Le sprint d’arrivée , ou l’on voit , à une dizaine de mètres de la ligne , l’Hendayais Gonzalez
( à droite )
et le Villeurbannais Norce pratiquement sur la même ligne

 CRÉON C’est un bien joli plateau que nous avons trouvé au départ de la VIéme nocturne organisée par le C.A Créonnais dans la capitale de l’Entre-Deux-Mers. Une cinquantaine de coureurs de tous les horizons, d’Hendaye à Lyon et de Marseille à Mont-de-Marsan, en passant par Toulouse et Montpellier prenaient le départ. Ce fut aussi une bien jolie course, menée rondement (en circuit, il n’en pouvait être autrement ! …) et au cours de laquelle les plus bagarreurs eurent bien du mal à se sortir du peloton, nombre d’entre eux se contentant de prendre cinquante ou cent mètres pour s’adjuger les nombreuses primes collectives grâce à la faconde de Louis Chassaigne, l’animateur de la soirée.
- Glize, puis Gros, puis de Santi, puis Paré, puis Douat, Barbe, Cuch, Magnan, Pagès, Cruz, Bazoin, Purgues, Pineau, Guimberteau, Fantino, Gonzalez, Eyquard, etc…. tentèrent tour à tour de faire la décision, mais à plus de 42 de moyenne l’entreprise était moins que facile. Raymond, Ben Brahim et Magnan furent les premiers à faire une petite différence. Pendant trois tours ! Après de 30 kilomètres de course !...

1967 Créon 2

Enorme public avec Gonzalèz, le speaker Chassaigne et Fauquey premier Créonais

- Un peu plus tard, entre le 38éme et le 42éme kilomètre Cuch resta seul en tête. Puis le peloton continua de tourner ! 1mn27, 1mn 35, 1mn 29, un tour de 1100 mètres ! Dans la première heure, 42 kms 900 avaient été couverts. En une heure trente, 63 kms 800 ! C’est un peu après le cap des quatre vingt dix minutes que trois hommes réussirent, enfin, à s’échapper, Raymond, Arnaud et Ben Brahim. Pendant neuf tours, ils restèrent seuls, faisant un écart d’une quinzaine de secondes. Puis, ils reçurent le renfort de Fantino, d’Eyquard, de Charbonnier, de Barbe, de Fauquey, d'Archmbaud, de Norce et de Gonzalez. Dés lors, le trou se creusa inexorablement jusqu’au delà de la minute.

1967 Créon 3

- Les onze hommes disputèrent l’arrivée au sprint et c’est d’extrême justesse que Michel Gonzalez coiffait Norce, signant sa 250éme ou 300éme victoire. Il n’en sait rien lui-même ! il l’a avoué au micro de Louis Chassaigne. Au bout des 99 kilomètres de course, le peloton avait considérablement fondu. D’abord par les abandons engendrés par la vitesse, puis ceux causés par les crevaisons. Il y eu aussi les malchanceux, Lopez qui chut, de Santi qui cassa son cadre, etc... Mais , dans l’ensemble, cette VI° Nocturne de Créon fut un succès et peuvent se montrer fiers de leur président Max Viaud et de ses amis.

1967 Créon 4

Mme Gonzalèz, le lauréat, Louis Chassaigne et Fauquey (de gauche à droite)

Classement : 1ér Michel Gonzalez (Hendaye) les 99 kms en 2h. 19mn. (moyenne générale 42km 734). 2 Norce (Villeurbanne) . 3 Barbe (Bègles) . 4 Arnaud (V.C Capençais) . 5 Charbonnier (C.C.B) . 6 Raymond (C.C.B) . 7 Eyquard (C.C.B) . 8 Fantino (Marmande) . 9 Archambaud (Villeneuve) . 10 Fauquey (Créon) . 11 Ben Brahim (Villeneuve) tous même temps. 12 Purques (Girondins) 2h. 20mn. 7s. 13 Brux (Tarbes) . 14 Cruz (Langon). 15 Magnan (Lyon etc…

1967 Créon 5

Michèl Gonzalèz avec son épouse la coupe à la main

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – NOCT. DE CRÉON 1967 © PATRICK GONZALÈZ
La mémoire du cyclisme en Dordogne 

2 avril 2021

13° TOUR DU CANTON DE MAREUIL-VERTEILLAC 2007

 LE DOUBLÉ DE JÉRÔME COPPEL

- Vice Champion d’Europe et troisième du Championnat du Monde espoirs du contre la montre, le Roannais Jérôme Coppel, vainqueur sortant revient sur l’épreuve qu’il avait gagnée en 2006 dans l’étape chronométrée.
- Relire l’édition 2006.

TNCMV 2007 Coppel

Le protocole final à Verteillac avec le CR4C Roanne leader par équipe.

LES ÉTAPES :

Samedi 23 juin - (Saint-Félix de Mareuil-Sainte-Croix de Mareuil 140 km) Départ à 14h30.
- Saint-Félix de Mareuil, Léguillac de Cercles, Côte de Puyrial, Champeau, Saint-Crépin de Richemont, Côte de Pontarnaud, Côte de Puyrial, Rudeau, Saint-Sulpice de Mareuil, Côte de Ladosse, côte de Beaussac, côte des Graulges, Puyrénier, Mareuil, Sainte-Croix, La Rochebeaucourt, côte du Codert, Mareuil, Sainte-Croix, La Rochebeaucourt, Côte du Codert, Mareuil, Sainte-Croix de Mareuil, La Rochebeaucourt, Mareuil, Sainte-Croix de Mareauil (arrivée vers 17h45).
Dimanche 24 juin - (La Tour Blanche 17,2 km clm) 1° départ à 09h00
Dimanche 16 juin - (Coutures-Verteillac 100 km) Départ 14h45.
- Bertric Burée, Lusignac, Saint-Paul Lizonne, Côte de Bouteilles, Bouteilles, Côte de Saint-Sébastien, Nanteuil de Bourzac, Côte de Jarnac, Vendoire, Champagne, Côte de Puy de Versac, La Chapelle Grésignac, Cherval, Gouts, La Chapelle Montabourlet, Cercles, La Tour Blanche, Bourg des Maisons, Côte de Flayac, Verteillac, Saint-Martial de Viveyrol, Verteillac, Saint-Martial de Viveyrol, Verteillac (arrivée vers 17h20).

Equipes engagées : France Poursuite, Albi VS, EC Montmarault, Nantes U, GSC Blagnac, Sud Gascogne, Guadeloupe, Soissons, Vienne, Charente, CR4C Roanne, RO Saint-Amand, CC Nogent, Morbihan, Blois CAC 41, Pays de Loire, Alfus Tedes (Espagne), CA Mantes, Saint-Cyr les Tours.

COPPEL RÉUSSIT LE DOUBLÉ

TNCMV 2007 Jonathan Thiré

- Seul à ce jour Pierrick Fedrigo l’avait fait : remporter le Mareuil-Verteillac deux années consécutivement. Depuis le Lot-et-Garonnais évolue chez les pros et on souhaite à Coppel la même chose l’an prochain, dans les mêmes rangs au sein de la Française des Jeux. Outre Jérôme Coppel, Jonathan Thiré, le récent vainqueur du Tour de Gironde, s’est aussi illustré durant ces deux journées. L’an dernier il l’avait emporté à Verteillac dans la dernière étape. Cette année, il a ouvert les débats par une victoire à Sainte-Croix de Mareuil en réglant au sprint Cyril Bessy.
Classement Tour du Canton de Mareuil : 1. Jonathan Thiré (UC Nantes) notre photo, 2. Cyril Bessy (CR4C Roanne), 3. Vachon (EC Montmarault), 4. Lahoun (EC Gascogne), 5. Lebrun (RO Saint-Amand), 6. Denis (Pays de Loire), 7. Kneisky (France), 8. Laborie (Montmarault), 9. Rocher (Morbihan), 10. Copin (Blis CAC 41)
- Comme d’habitude le Tour s’est joué dans le chrono du dimanche matin. Après une longue convalescence suite à une chute dans la Côte Picarde, le Roannais affiche une bonne condition.
Chrono : 1. Coppel (CR4C Roanne), 2. Bessy (CR4C Roanne), 3. Roux (Pays de Loire), 4. Ricordel (Nantes), 5. Thiré (Nantes U), 6. Laborie (EC Montmarault), 7. Renou (RO Saint-Amand), 8. Le Brun (RO Saint-Amand), 9. Itturino (EC Gascogne), 10. Kadri (Albi VS)
- Lors des 100 derniers kilomètres conduisant à Verteillac, les équipiers de Coppel ont monté la garde et l’échappée du départ avec six coureurs fut reprise au km 43. Vers le 65° km, Desriac (Albi), Allaizeau (Nantes), Gioux (Montmarault), Simon (Pays de Loire), puis Guinaudeau (France), Chabbal (Blagnac) et Jules (Mantes) sont repartis. A 30 km du final, Jules et Desriac se sont dégagés et Dauga (Sud Gascogne) s’est lancé à leur poursuite. Le Montois s’est rapproché de la tête mais sans y parvenir. Mieux, le peloton revenait et c’est un sprint en montée qui permettra à Christophe Laborie de gagner devant Coppel.
Classement Tour du Canton de Verteillac : 1. Christophe Laborie (EC Montmarault) - notre photo ci-dessous -, 2. Jérôme Coppel (CR4C Roanne), 3. Ricordel (Nantes U), 4. Druetta (Albi VS), 5. Lebrun (RO Saint-Amand), 6. Kadri (Albi VS), 7. Stepien (Charente), 8. Thiré (UC Nantes), 9. Rocher (Morbihan), 10. Bessy (CR4C Roanne).

TNCMV 2007 Christophe Laborie

Christophe Laborie vainqueur de la 3° étape

Classement général final : 1. Coppel (CR4C Roanne), 2. Cyril Bessy (CR4C Roanne), 3. Thiré (UC Nantes), 4. Ricordel (Nantes U), 5. Laborie (EC Montmarault), 6. Lebrun (RO Saint-Amand), 7. Druetta (Albi VS), 8. Kadri (Albi VS), 9. Renou (RO Saint-Amand), 10. Hurel (UC Nantes), 11. Vachon (EC Montmarault), 12. Rocher (Morbihan), 13. Stepien (Charente), 14. Kneisky (France), 15. Allaizeau (UC Nantes), 16. Denis (Pays de Loire), 17. Goupil (Blois), 18. Desriac (Albi VS), 19. Roman (Sud Gascogne), 20. Fortin (CR4C Roanne).

 

tncmv 2007 Coppel et Bessy

Coppel et son équipier Bessy (2°)

NOTA - Si on fait le point depuis la 1° édition de ce Tour, voilà tous ceux qui sont devenus à cette date coureur professionnel (équipe Pro-Tour ou continentale) et qui ont participé au Tour des cantons : Samuel Plouhinec (Cofidis, Delatour, Bretagne Jean Floc’h, Agritubel), Stéphane Augé (Festina, Delatour, Crédit Agricole et Cofidis), Gilles Canouet (Agritubel), Pierrick Fedrigo (FdJ), Thomas Voeckler (Europcar), Anthony Charteau (Europcar), Mariuz Vitecki (Bank BGZ), Sergio Paulhino (Saxo Bank), Jérôme Pineau(Omega Pharma/Quick Step), Nicolas Portal (AG2R), Julien Mazet (BigMat), Jimmy Engoulvent (Saur-Sojasun), Youri Krivtsov (Lampre), Sylvain Calzati (Agritubel), Hayden Roulston (Radioshack), Samuel Dumoulin (Cofidis), Andri Lebedev(Kalev Chocolate), Lloyd Mondory (AG2R la Mondiale), Jean-Luc Delpech (Bretagne Schuller), Benoit Emilien Bergès (RAGT Semences, Auber 93 et Agritubel), Mathieu Ladagnous (Française des Jeux), Fabien Patanchon (Française des Jeux et Caisse d’Epargne), Maxime Bouet (AG2R La Mondiale), Pierre Cazaux (Roubaix-Lille Métropole, Française des Jeux, Euskaltel), Julien Loubet (AG2R la Mondiale), Jérôme Coppel (Française des Jeux), Rein Taaramäe (Cofidis), Brice Feillu (Agritubel, Vacansoleil, Léopard Trek, Saur Sojasun) , Blel Kadri (AG2R La Mondiale), Martial Roman (Atlas Personal/Suisse), Jonathan Thiré (Big Mat Auber 93), Johan Mombaerts (Auber 93).

Les noms des équipes pros sont celles qui étaient connues à la date de la publication de cet article.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - LE TOUR DU CANTON DE MAREUIL/VERTEILLAC (2007)
© BERNARD PECCABIN Prochaine parution : Cyril Bessy réussit à son troisième essai
La mémoire du cyclisme en Dordogne

31 mars 2021

SARLAT (résumé sur le cyclisme local)

LE CYCLISME A SARLAT

Sarlat 1

Raoul Pouget lors d’une épreuve vétéran à Sarlat en 1970.
Puis de gauche à droite et de haut en bas la jeune vague avec Claude Daubisse,
Dumont, Salabert, Raynaud et Serge Daubisse.

- Un petit regard sur le cyclisme Sarladais après la Libération, nous amène à la Pédale Sarladaise où évoluaient des champions de la trempe de Maurice Pradel, mais aussi Lagarde, Chapelle et Raoul Pouget ex champion de vitesse de Tunisie. En 1948, on a couru aussi à Sarlat la dernière manche du Championnat du Limousin gagnée par le Périgourdin Pierre Mounet. Puis durant un certain temps, le cyclisme Sarladais a disparu et les jeunes de cette époque pouvaient choisir entre le club de Villefranche du Périgord, celui du Lardin mais aussi et surtout celui de Belvès particulièrement bien pourvu.

PS

Départ du prix des commerçants à Sarlat en 1947 sous l'égide de la Pédale Sarladaise
De gauche à droite Sautet, Courteau, Londéro, Blayat, Sixton, Pouget, Lagarde

Sarlat 89

Gentleman de Sarlat en octobre 1989. Dans la Jeep, Roger Lapébie
invité d’honneur Derrière lui, Lucien Leduc président du CC Sarladais

- Dans les années 56-57, le Guidon Sarladais occupé l’actualité cycliste dans la capitale du Périgord Noir. Un club hyper actif et qui remporte deux titres de Champion du Limousin des sociétés (1957-1958). La deuxième fois, l’équipe était d’ailleurs amenée par Raoul Pouget et avec Frare, Lardy, Jayle et Jo Amigo. Ce même Jo Amigo qui sera de même sacré Champion du Limousin sur route en 1958. Qualifiée pour le Championnat de France à Nancy, l’équipe abandonnera lors de l’épreuve remportée par l’AC Sotteville(Normandie).

121013299[1]

Pérot et Mainguenaud les deux premiers des boucles du Périgord Noir en 1968
fleuris par Mlle Magouyat et félicités par M. Malgouyat speaker

108181368[1]

- Joseph Amigo dit Jo était un coureur qui nous venait du département des Landes, de Port de Lanne d’où il était natif. Après un passage à l’US Dax, il est dirigé par la maison Royal Fabric qui l’équipe, vers le club de Montluçon. Il sera licencié ensuite de 1956 à 1958 au Guidon Sarladais et dans la catégorie des indépendants. Avec dix-huit succès conquis en 1958 sous les couleurs de Sarlat, il retournera par la suite à Montluçon arborant le maillot de chez Peugeot puis celui de chez Mercier. Il est décédé en 2002, de la maladie de Charcot. Le Sprinter-Club du Périgord organise chaque année une gentleman au Monteil, pour laquelle les bénéfices sont reversés à la recherche de cette cause. (Ci-contre Amigo calé dans la roue de Gimondi lors d'un critérium).
- Des années soixante, on se souvient du Guidon Sarladais et de sa jeune vague (1965) avec Laval, Paul Boyer, Pierre Besse, puis en 1967 avec des noms comme ceux de Jean-Pierre Darrin, Régis Royère, Jean-Claude Ulbert, Guy Marty et Jean-Marie Galy tous cadets. En 1968, le Cyclo-Club Sarladais essaye d’assurer sa suprématie face au Guidon. Deux clubs à Sarlat, soit une occasion de rivaliser... et de semer une certaine zizanie...
- En 1969 le Guidon Sarladais reste leader avec 22 épreuves organisées et 34 licenciés, pendant que le CC Sarladais totalise lui 8 courses pour 28 licenciés.

CC Sarlat 1991

Assemblée générale au Cyclo-Club Sarladais en 1991 avec
Jean Pitallier licencié au club

PETITE REVUE D’EFFECTIFS

- Coureurs du CC Sarladais de cette période : Christian Labonnelie, Dominique Pottez, Rémy Royère, Alain Brard, Patrick Lucher, Jean-Michel Chinouilh, Patrick Grellety, Bernard Visentini, Alain Zoccola, Jean-Pierre Menenteau, Bernard Zoccola, Bernard et Guy Conan, Jean-Marie Benuzzi.
- Coureurs du Guidon Sarladais de cette période : Christian et Gérard Darrin, Claude Daubisse, Serge Daubisse, Salabert, Raynaud, Dumont et d’autres valeurs comme Alain Glaudon, Marcel Jolivet, Jean-Paul Loubriat, Francis Galy, etc...
- Francine Marty assurait la correspondance du CC Sarladais, Josette Phelip, celle du Guidon Sarladais.
- L’histoire du cyclisme à Sarlat a été surtout dominée par le Guidon Sarladais. Lorsque les frères Daubisse, Conan et Darrin sont partis pour le Cyclo-Club Périgourdin en 69-70 et un Régis Royère au CC Lindois en 68, on n’a plus entendu parler du Cyclo-Club Sarladais. Sur les routes, Alain Glaudon, Francis Galy, et Christian Labonnelie porteront les couleurs du Guidon au cours des années 70-75. Ils seront relayés plus tard par les Ulbert, Brusquant, Vèze, Pascal Jugie et Rachid Alaux.
- Le Cyclo-Club, lui effectue une longue traversée du désert, pour revenir sur la scène cycliste en 1983, mais cette fois sans coureur. On arrive à une époque clé dans cette région, avec celle de la fin du prestigieux Cyclo-Club de Belvès qui coïncide avec celle de l’arrivée du Cyclo-Club de Tursac. En 1984, Tursac qui a des difficultés pour grandir, épouse le Cyclo-Club Sarladais lui amenant coureurs et licenciés du club. C’est reparti ainsi pour le cyclisme à Sarlat avec deux clubs. Pas pour longtemps, puisqu’en 1990, le Guidon termine sa carrière alors que paradoxalement un club de bicross voir le jour. En 1996, le Cyclo-Club effectue sa dernière saison. C’est alors que l’année suivante naît l’Union Cycliste Sarladaise qui la plupart du temps évoluera sous la férule de l’Ufolep.

Glaudon, Malgouyat, Pouget

Glaudon, Malgouyat et Pouget lors d'une épreuve dans le Sarladais en 1970

- Coureurs du CC Sarladais en 1984 : Eric Boquet, Rachid Alaux, Jean-Louis Laval, Jean-Marc Burg, Jean-Marie Travers, Claude Mazelaygue, Alain Raffier, Jean-François Autefort, Jean David, Bernard Maradène, Claude Audibert, Vincent Davidou, Christian Zampérini, Alain Zampérini, Roger Bonnet, Roland Vinette, Jean-Pierre Bessard, Gérard Malbet, Jacques Malbet, Didier Barry, Philippe Gransard, Didier Lezoray, Patrick Vigné, Michel Camus, Jean-Paul Travers.
1985 : Thierry Buisson, Rachid Alaux, Jean-Marc Burg, Jean-Louis Laval, Didier Lezoray, Jean-Paul Travers, Jean David, Jean-Louis Davidou.
1987 : Laurent Chapelle, Bernard Bodin, Rachid Alaux, Didier Lezoray, Jean-Louis Laval, Adriano Vérissimo, Vincent Davidou, Jean-Marc Davidou, Jean-Jacques Guénault, Irénée Audibert.
1992 : Jean-Philippe Gouloumès, Jean-Michel Gouloumès, Rachid Alaux, Bernard Bodin, Claude Daubisse.

Sarlat 3

Xavier Louy et Jean Pitallier anciens dirigeants du CC Sarladais

- Le Cyclo-Club Sarladais a de même compté dans ses rangs des hauts dirigeants tels Jean Pitallier (président de la FFC de 2001 à 2008) et Xavier Louy (directeur de la société du Tour de France de 1987 à 1989)

- Coureurs du Guidon Sarladais en 1984 : Jean-Claude Caminade, Robert Delmas, Jean-Claude Ulbert, Jean-Claude Ménardie, Hassan El Rhouizi, Yvon Ambrona, Maurice Delmas, Guy Suertegaray, Christian Bonzom, Didier Labonnelie, Hadj Bouras, Gérard Vèze, Daniel Laurent, André Dominguez, Patrice Cousin, Louis Lamboley, Jean-Philippe Gouloumès, Jean-Michel Gouloumès.
1985 : Jean-Michel Gouloumès, Jean-Philippe Gouloumès, Jean-Claude Caminade, Dominique Galy, Louis Lambolay, Daniel Laurent, Jean-Claude Ménardie, Jacques Suertegaray, Jean-Claude Ulbert, Patrick Vigné, Yvon Ambrona, Patrice Cousin, Maurice Delmas, Serge Desplat, Philippe Gransard, Jean-Marie Travers, Gérard Vèze, Robert Delmas.
1987 : Guy Suertegaray, Jean-Claude Ulbert, Didier Labonnelie, Pascal Jugie, Daniel Bonis, Frédéric Démartin, Robert Delmas.
- Coureurs de l’Union Cycliste Sarladaise en 2004 : Alain Combelongue, Eric Ulbert, Jean-Laurent Peyrefiche, Jean-Frédéric Montoya, Guilhem Artus, Julien Monturet, David Vergne, Maxime Milhac, Julien Chadourne, Martin Naillon.

PASSAGES DES TOURS CYCLISTES IN SARLAT

Les passages du Tour de France à Sarlat : 11 juillet 1964 (Bordeaux-Brive), 17 juillet 1969 côte de Rivaux (près Sarlat) étape Libourne-Brive, 19 juillet 1973 (Ste Foy-Brive), 12 juillet 1987 (Brive-Bordeaux), 12 juillet 1994 (Bergerac-Cahors), 19 juillet 1998 (Brive-Montauban), 11 juillet 2017 (Périgueux-Bergerac).

Sarlat

Traversée du Tour de France à Sarlat en 1994

Départ du Tour du Périgord (de Sarlat à Domme)
- 1986, 1987, 1988, 1989
Les passages du Tour Dordogne à Sarlat : 1950, 1951, 1952, 1953 et 1956 (éditions anciennes organisées par le CC Belvèsois), 1993 (Terrasson-Belvès), 1998 (Le Bugue-Villefranche du Périgord).

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – CYCLISME IN SARLAT © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

29 mars 2021

2001 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (13° semaine de la saison)

IL Y A 20 ANS EN DORDOGNE ET EN AQUITAINE

1° au 7 avril 2001

2001 Saint-Ciers

Le sprint victorieux de Marek Lesniewski à Marcillac n'a pas suffit pour gagner le Saint-Ciers

- C’est de justesse que Stéphane Foucher (CG Orléans) gagne le Tour du Canton de Saint-Ciers après son succès lors de la première étape. Marek Lesniewski (CA Aubervilliers) triomphe lors de la deuxième étape, mais heureusement que Foucher était là car la bonification du vainqueur ne sera pas suffisante pour empêcher Foucher de signer son premier succès lors d’une épreuve par étapes, ceci devant Lesniewski et Bertrand Guerry (Cycle Poitevin) troisième.

2001 Pau-Bayonne

Un peloton imposant lors du Pau-Bayonne

- Le 1° avril, totale victoire des coureurs espagnols dans la classique Pau-Bayonne dont les trois premières places sont squattées par leurs coursiers, Ludovic Grechi (US Montauban) réussissant à décrocher la 4° place, juste à leurs talons.
- Le 7 avril à Hossegor, Loïc Herbreteau s’impose sous un mauvais temps devant ses deux compagnons de fugue. Le coureur du Cycle Poitevin a battu le Cadurcien Rasgauskis et Lionel Chatelas de Blagnac, lors du circuit des lacs couru dans des conditions atmosphériques épouvantables.
- Le 48° Civray-Saint-Romain a vu la victoire de Sylvain Chavanel du VC Loudun, qui bat Monier de Bressuire et Teteryk (Team Nippon).

Confolens Eric

- Chez nos régionaux, Bernard Lafitte (Roue Cadaujac) gagne au Haillan, Rémy (Castelsarrasin) à Lescar, Barbe (Mérignac) à Mimizan, Eric Confolens (Rauzan) à Mussidan, de Grégory Pérez (Vervant aux boucles de la Trézence et Douhet (VC Ussel) à Camps.

ÉCHOS DE DORDOGNE

2001 Mussidan 1° avril

La côte du Bost à Mussidan au programme de la course

Mussidan (SR et SD par RC Mussidan) : 1. Eric Confolens (US Rauzan) - notre photo en médaillon, 2. Mickaël Szkolnick (AVC Libourne), 3. Batby (Chemin Long), 4. Rippes (Marmande), 5. Guérin (Pellegrue), 6. Besse (ACLBP), 7. Vouillat (Saint-Astier), 8. Junca (Gradignan), 9. Castet (Pellegrue), 10. De Boussiers (Saint-Astier).

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - 2001/semaine 13 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

29 mars 2021

1996 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (13° semaine de la saison)

IL Y A 25 ANS EN DORDOGNE ET EN AQUITAINE

28 mars au 3 avril 1996

1996 Lagorce Laguirande

De gauche à droite Robert Lauley président de l'US Rauzan, Alain Lagière (3°),
Christian Monier (2°) et David Marié lauréat à Lagorce Laguirande

- Après son succès à la Pyrénéenne, puis à Blaye et à Libourne-Libourne, David Marié démontre bien qu’il est l’homme de ce début de saison en inscrivant le 1° avril son nom au palmarès de Lagorce-Laguirande qu’il remporte devant Christian Monier (Bressuire) et Alain Lagière (CC Marmande).
- Le 46° Grand Prix des fêtes de Cénac et Saint-Julien se solde par la victoire de Thierry Ferrer (Cahors VS) qui s’impose devant Jenner (Montauban) et Spencer (Cahors).
- Quelques succès de nos régionaux avec Lionel Gauzère (Stade Montois) à Bayonne, Lionel Eychenne (Foix) à Beauville, Frédéric Pinhéro (Colomiers) àaux boucles de Mézin, de David Guiet (Cycle Poitevin) à Mirebeau

ÉCHOS DE DORDOGNE

1996 Javerlhac 1

Départ de course à Javerlhac

Javerlhac (SR1 et SR2 plus juniors par Asptt Périgueux) : 1. Nicolas Brachet (CCP Nontron), 2. Florent Delmon (Asptt Périgueux), 3. Denis Bégout (Asptt Périgueux), 4. Michel Besse (ACLBP), 5. Pascal Mestadier (Rauzan), 6. Jérôme Fumé (Jonzac), 7. Philippe Renoux (Montmoreau), 8. P. Gestraud (UA La Rochefoucauld), 9. Olivier Moreau (AS Verriers), 10. Gilles Dupré (Rauzan), etc…

1996 Javerlhac 2

Nicolas Brachet ouvre bien sa saison à Javerlhac où il l'emporte

Cénac et Saint Julien (toutes catégories par VC Monpazier) : 1. Thierry Ferrer (Cahors VS), 2. Chris Jenner (Montauban), 3. Spencer (Cahors VS), 4. Jeannel (Montauban), 5. David Moncoutié (Blagnac), 6. Eric Pascal (Montauban), 7. Patrice Castrezatti (VRC Albi), 8. Loïc de Vincenzi (VC Montois), 9. Bruno Meunier (UV Limousine), 10. Patrice Limoges (Cahors VS), etc…

1996 Javerlhac 3

Beau podium avec les Pététistes en nombre

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - 1996/semaine 13 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

Publicité
Publicité
RETRO VELO DORDOGNE
RETRO VELO DORDOGNE

Blog destiné à recenser les informations sur le cyclisme de la Dordogne depuis sa création jusqu'à nos jours...(Photos, articles, reportages, etc...)
Voir le profil de Bernard PECCABIN sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
RETRO VELO DORDOGNE
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité