28 décembre 2015

ÇA S’EST PASSÉ EN PERIGORD, IL Y A 50 ANS...semaine du 28/12 au 3 Janv. 1966

1965

- L’actualité du Grand Sud-Ouest :

 - Noyés sous une pluie battante, balayés par un vent  violent, les coteaux qui produisent les crus fameux du canon Fronsac accueillaient d’un air maussade les vingt-et-un concurrents qui en ce premier dimanche de l’année 1966, étaient venus disputer le deuxième cyclo-cross des grands vins du Fronsadais, organisé par la SCA Libourne avec le concours du comité des fêtes de Saint-Michel de Fronsac et du speaker Jean Francis. Jean Currit (UV Poitiers) a d’entrée pris le commandement de l’épreuve et malgré les escalades de la côte du Ballet et du coteau de Cassagne, il ne sera plus rejoint. Daniel Dubois (Capbreton) terminera deuxième à 22 secondes, Dutour (Coutras) troisième à plus de trois minutes.
- A Mimizan le cyclo-cross du Nouvel An a été gagné par Lopez (Navarrenx) qui s’impose face aux Capbretonnais Daniel et Louis Dubois. Dupau (Hendaye) et Campet (Dax) prennent les 4° et 5° accessit.

Sur les routes du Périgord :

- Rien à signaler en Dordogne si ce n’est l’affiliation des premiers clubs pour la saison 1966, parmi lesquels :
- CC Bergerac : (Henri Mortreuil)
- CC Fleixois : (Pierre Calès)
- CC Périgourdin : (René Leygue)
- Guidon Sarladais : (Jean Malgouyat)
- RC Mussidanais : (Georges Simonnet)
- CC Belvésois : (Marcel Roussely)
- CC Lindois : (Freddy Smeets)
- UC Monponnaise : (René Escudié)
- Par ailleurs le Premier Pas Dunlop départemental se déroulera le 27 mars 1966 à Sarlat. Par ailleurs le Championnat d’Aquitaine des cadets sera organisé par la Pédale du Nontronnais.

VELO DORDOGNE - IL Y A 50 ANS (semaine du 27/12 au 03/01 1966) © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 08:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


21 décembre 2015

ÇA S’EST PASSÉ EN PERIGORD, IL Y A 50 ANS...semaine du 21 au 27 déc. 1965

1965

- L’actualité du Grand Sud-Ouest :
- En Comité des Pyrénées, le Vélo-Club Valencien a tenu son assemblée générale sous la présidence de Jacques Loze. Une occasion pour féliciter les vingt-deux licenciés dont Didier Arilla (dix victoires), Jacques Corbin (quatre victoires), André Dattas (trois victoires), Jean-Marie Mariozzo (deux victoires).
- Toujours en Comité des Pyrénées le challenge du meilleur cadet est revenu à Daniel Salles (Muret Cyclisme) qui s’impose devant son équipier Bernard Bonhomme et l’Appaméen Rémy Smet. Par équipes, succès du Muret Cyclisme devant le VC Pays d’Olmes et l’US Carmaux.
- La troisième sortie de l’école d’Aquitaine a vu la domination du Vélo-Club de Macau avec Cubijos vainqueur en minimes, Saimpol en cadets et Grangé en juniors.
- Dans l’épreuve de cyclo-cross organisé à Orthez le jour de Noël, le Champion de France Pierre Bernet a éprouvé quelques difficultés. Sur ce circuit de la Tour Moncade il lui a fallu attendre le dernier tour pour décramponner Joseph Mahé.

Sur les routes du Périgord :
- Calme plat en Dordogne qui se projette sur la saison 1966 avec au calendrier deux critériums au programme, celui de Saint-Alvère le 24 juillet et celui de Vergt le 1° septembre.

VELO DORDOGNE - IL Y A 50 ANS (semaine du 21 au 27 déc. 1965) © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 06:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

14 décembre 2015

ÇA S’EST PASSÉ EN PERIGORD, IL Y A 50 ANS...semaine du 14 au 20 déc. 1965

- L’actualité du Grand Sud-Ouest :

- En Lot-et-Garonne l’assemblée générale du secteur a souligné l’excellente santé du cyclisme avec 162 dirigeants, 219 coureurs au sein de vingt sociétés affiliées dont le Guidon Agenais qui tient la pôle position. Le président Naudy souligna les 153 épreuves organisées tout comme les 150 succès des coureurs du département.
- Sur un circuit roulant mais humide, le Grand Prix de la ville de Capbreton a permis au Champion de France Pierre Bernet (VC Orthez) de s’affirmer pour battre Lopez (Navarrenx) et Darros (Tarbes).

Sur les routes du Périgord :

UN ANCIEN CHAMPION A L’HONNEUR

- Le 21 novembre dernier, à Sainte-Croix de Mareuil (Dordogne), le commandant Perrier a remis dans l’intimité la médaille d’honneur de la Jeunesse et des Sports à l’ancien Tour de France, Jacques Vivier. (notre photo ci-dessous)

Vivier J

- L’ancien champion du Limousin, qui depuis qu’il a raccroché exerce la profession d’exploitant forestier, avait tenu à être décoré par l’ancien officier des sports de la IV° Région Militaire pour lui témoigner une fois de plus sa reconnaissance et lui renouveler l’assurance de sa fidèle et affectueuse amitié.
- A l’occasion de cette distinction si méritée, rappelons pour ceux qui l’ignorent ou qui les auraient oubliés, que Jacques Vivier a, de 1951 à 1957, fait briller en France et à l’étranger les couleurs du cyclisme Limousin, comme sociétaire du CA Ribéracois et du CRCL. (lire son palmarès dans la série de cette publication)
- Alors qu’il pouvait encore prétendre à de nombreux succès, Vivier abandonna le sport cycliste en 1957, âgé que de 27 ans et ce au grand regret des sportifs du Limousin et notamment de nombreux supporters. Bien qu’éloigné du sport qu’il a pratiqué, Jacques Vivier nous a demandé d’assurer tous ceux qui l’ont aidé et soutenu, de sa reconnaissance et de son amitié.
- Nous l’en remercions et le prions d’agréer en notre nom et au nom des sportifs Limousins, du Centre Ouest et du Sud-Ouest, nos bien vives et sincères félicitations pour la distinction si méritée qui vient de lui être remise et qui, à travers lui, honore le cyclisme de la région et aussi son premier conseiller Marius Duteil, sans oublier son ami Michel Brun qui fut pour lui un précieux auxiliaire.

VELO DORDOGNE - IL Y A 50 ANS (semaine du 14 au 20 déc. 1965) © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 04:42 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

07 décembre 2015

ÇA S’EST PASSÉ EN PERIGORD, IL Y A 50 ANS...semaine du 7 au 13 décembre 1965

- L’actualité du Grand Sud-Ouest :
- La presse cycliste salue le nouvel "Athlète" qui va sortir au cours de la saison 1966 et qui sera édité par le journal Sud-Ouest. La nouvelle formule sera hebdomadaire et concernera toutes les disciplines sportives, en restant de plus le bulletin officiel du cyclisme dans le Sud-Ouest.
- L’assemblée générale annuelle au VC Hendaye s’est tenue à l’hôtel restaurant des allées sous la présidence de Pierre Santoul. Une occasion de fêter le leader du club Michel Gonzalès.
- Le 5° cyclo-cross du Blayais  couru à Gauriac a vu la victoire de Pierre Mazet (AC Bon Encontre) devant le Coutrillon Dutour et Miconi (AS Saint-Médard).

Sur les routes du Périgord :
- Assemblée générale de la Pédale du Nontronnais : 82 victoires pour la Pédale du Nontronnais en 1965. Avec cependant

Deville

des moyens financiers très réduits notre club obtient chaque saison, avec ses jeunes coureurs qui sont toujours du cru local, des résultats dont beaucoup de grands clubs seraient plus que satisfaits. En effet, la saison qui vient de se terminer  a vu nos coureurs triompher à quatre vingt deux reprises. C’est ainsi que notre Champion d’Aquitaine Francis Dubreuil a remporté quarante victoires, dont un brillant championnat d’Aquitaine (notre photo ci-contre). Epreuve où son camarade de club, Jean-Pierre Joseph se classe troisième, celui-ci ayant lui-même remporté vingt courses. De leur côté, les frères Dutertre ont remporté neuf victoires. Malemanche six victoires, Raymond Chabot deux victoires, Pierre Porte deux victoires, Michel Brun deux victoires, Sallat une victoire. Sans compter les innombrables places d’honneur qu’il serait trop long d’énumérer ici. Côté organisation, la Pédale du Nontronnais n’est pas restée inactive et c’est vingt-sept courses qu’elle a eu la charge d’organiser. Les dirigeants de notre club peuvent donc être satisfaits du résultat de leurs efforts, c’est pourquoi ils continueront dans le même sens, en se dévouant pour l’encouragement et l’éducation des jeunes, pour le plus grand bien du sport cycliste.

malmanche abjat 1964

Marcel Malemanche, cité parmi les meilleurs coureurs de la saison 1965

VELO DORDOGNE - IL Y A 50 ANS (semaine du 7 au 13 déc. 1965) © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

 

Posté par Bernard PECCABIN à 06:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

30 novembre 2015

ÇA S’EST PASSÉ EN PERIGORD, IL Y A 50 ANS...semaine du 30/11 au 6 Déc. 1965

1965

- L’actualité du Grand Sud-Ouest :
- A Seignosse Pierre Bernet s’adjuge la victoire de cette neuvième édition organisée par le VC Capbreton. Le coureur d’Orthez s’impose face à Ducasse (Créteil) et Lopez le local du CC Navarrenx.
- Jean-Claude Moussard a été sacré meilleur coureur du VC Saintais au cours de cette saison 1965. Il précède Jean-Jacques Tierce champion des jeunes avec six victoires et Guy Lebaud (quatre victoires).

Sur les routes du Périgord :
- Changement de catégories en Dordogne :
- de 4 en 3 : Guy Chapelle (CC. Belvès), Guy Langlade (CC. Périgueux), René Rougier (CC.  Périgueux),
- de 3 en 2 : Daniel Chazeaud (UC. Montpon), Christian Coustillas (CC. Périgueux), Guy Dutertre (Pédale Nontron), Jacques Dalle Valle (CC. Lindois)

VELO DORDOGNE - IL Y A 50 ANS (semaine du 30/11 au 6 déc. 1965) © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 08:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


23 novembre 2015

ÇA S’EST PASSÉ EN PERIGORD, IL Y A 50 ANS...semaine du 23 au 29 Nov. 1965

 - L’actualité du Grand Sud-Ouest :
- L’assemblée générale du SCA Libourne s’est tenue au café de la Renaissance où Michel de Wilde a été confirmé dans sa

1965

fonction de président. Max Servant assurera le secrétariat et M. Eymard la trésorerie. Le SCAL a remporté cette saison 100 victoires et c’est Gérard Besse le cadet qui vire en tête devant Jean-Pierre Nicot et Alexis Eyquard. Viennent en suite Alain Bernard, Jean Manfré, Michel Marlot, Enzo Moi et Claude Charbonneir qui ont tous apporté leur contribution au bilan de cette saison 1965.
- Toujours à Libourne, l’AVC Libourne s’est de même réunie au café Nord pour fêter les dix victoires de la saison 1965. Guy Bannes a été reconduit dans sa fonction, secondé par M. Ballot au secrétariat et par Mme Louit à la trésorerie.
- Le cyclo-cross de Blis et Born s’est disputé sur vingt kilomètres et sur un sol détrenpé. Boisseau (UV Limousine) remporte la gerbe devant Guy Mazet (Bon-Encontre) et Currit (Poitiers).
- A Boeil Bézing les années se suivent et se ressemblent avec le cyclo-cross international remporté une fois de plus par Rénato Longo (Italie) qui bat Bernet encore deuxième et l’Espagnol Talamillo (3°).

Sur les routes du Périgord :
- Blis et Born (Cyclo-cross par CC Périgourdin) : 1. Boisseau (UV Limousine), 2. Mazet (Bon-Encontre) à 1’40s, 3. Currit (UV Poitiers) à 3’20s, 4. Blondy (Limoges), 5. Melchior (Lalinde) à 5’00s, 6. Simon (Nontron), 7. Aubert (Saint-Junien), etc…

ag 1965 rcm

- Le RC Mussidan a tenu son assemblée générale. Le club a organisé 17 épreuves dont le 1° Pas Dunlop et le critérium professionnel. La société se porte bien avec dix-sept coureurs dans ses rangs et avec Jean Serros qui sera chef de file pour la future saison 1966. Pierre Lochin a été reconduit à son poste de président actif. Henri Martin et Elie Barreau sont vice-présidents. Georges Simonet assurera le secrétariat tandis que Jean Denoix est promu trésorier. Le docteur Mutel reste le médecin alors que Christian Grimald sera désormais chargé de la direction technique du club et plus spécialement des cadets.

VELO DORDOGNE - IL Y A 50 ANS (semaine du 23 au 29 novembre 1965) © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 15:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

16 novembre 2015

ÇA S’EST PASSÉ EN PERIGORD, IL Y A 50 ANS...semaine du 16 au 22 Nov. 1965

- L’actualité du Grand Sud-Ouest :
- Cette troisième semaine de novembre permet au Capbretonnais Daniel Dubois de s’imposer enfin à Lourquen en devançant Roger Darrigade (Dax) et Dupau (Hendaye).
- On a couru aussi à Gurs dans les Basses Pyrénées où Lopez connait enfin la victoire. Le coureur du CC Navarrenx a battu Mazet (Bon-Encontre) et le Coutrillon Dutour.
- Assemblée générale à Bon Encontre dont le club compte vingt-cinq coureurs d’où émerge Guy Mazet avec 14 victoires, Raymond Baratié 4, Roger Furlan et Henri Prouzet 3, Jean-Claude Remazeilles 2, Pierre Bon Ventura, Jean-Pierre Alizié, Lucien Canouet, Marcel Chabrerie et Jacques Marrec tous avec une victoire.

Sur les routes du Périgord :
- Cyclo-Cross de Saint-Martial de Nabirat : 1. Boisseau (UV Limousine), 2. Marsetti, 3. Melchior, 4. Boyer, 5. Peyrat, 6. Mortreuil, 7. Delmas, 8. Battut, 9. Cluzel, 10. Labrousse.

SMN 65

Notre photo : Boisseau récompensé à Saint-Martial de Nabirat

- Assemblée générale au Saint-Aulaye VC qui a vu son président Maurice Talder, ne pas remettre son mandat en jeu. Après appel à candidature, il n’a pas été trouvé de successeur et de ce fait le club est mis provisoirement en sommeil et sera dissout le 31 décembre 1965.

VELO DORDOGNE - IL Y A 50 ANS (semaine du 16 au 22 novembre 1965) © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 07:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

09 novembre 2015

ÇA S’EST PASSÉ EN PERIGORD, IL Y A 50 ANS...semaine du 9 au 15 Nov. 1965

- L’actualité du Grand Sud-Ouest :
- Les cyclo-cross occupent la une de l’actualité cycliste notamment dans le Sud de l’Aquitaine où deux rendez-vous sont programmés. Tout d’abord à Saint-Martin de Seignanx avec le VC Tarnos, région de prédilection qui a vu plusieurs champions cyclistes se mètrent en évidence (Hargues, Vignes, Bébert Dolhats). Sud un terrain détrempé vingt-sept concurrents prennent le départ et c’est Michel Pelchat (Saint-Hilaire du Harcouet) l’ancien champion de France de la spécialité qui bat de 15 secondes le nouveau champion Pierre Bernet et enfant du pays qui lui distance André Dufraisse maintes fois titré nationalement et mondialement.
- Le lendemain Saint-Martin de Hinx et le VC Capbretonnais resservait le potage avec un plateau moins relevé composé de coureurs régionaux d’où René Barrère (Bleuets Labatutois) tirera son épingle du jeu en s’imposant devant Daniel Dubois (Capbreton) et Lopez (Navarrenx).

Sm de Hinx 1965

Notre photo : M. Bergez, Darets, Mlle Bredé, Mlle Jolibert, le vainqueur Barrère, M. Annirepoque (VC Capbreton) et M. Larié maire de Saint-Martin de Hinx
- A Mortiers en Charente-Maritime, le cyclo-cross local a été dominé par le Lindois Victor Melchior qui bat Dutour (Coutras) et Poirier (Jonzac).

Mortiers 1965

De gauche à droite Favreau-Dutour (2°), Melchior (1° à Mortiers), Poirier (3°)

Sur les routes du Périgord :
- Pas de courses en Dordogne mais le tableau des démissions des coureurs de leur club :
CC Belvès : Jacques Peyrat
CC Fleixois : Georges Barrière
CC Lindois : Gérard Galinat
CC Périgourdin : Christian Barrouilhet, Jean-Claude Darrin, Michel Guitard, Roger Jolivet, Guy Langlade, Alain Lavignac, Pascal Liaud, Gérard Ménéchal, Lucien Sautier.
Guidon Sarladais : Pierre Besse, Jean-Marie Galy, Alain Grenaille, Daniel Jouffre, Christian Laval, Jean-Paul Loubriat, Daniel Peinch, A. Veyssière.
Pédale Nontron : Daniel Dutertre, Gérard Dutertre.
RC Mussidan : Christian Grimald, Gérard Hélias.
Saint-Aulaye VC : Bernard Gazeau, Jean-Louis Rouzeau.
UC Montpon : Claude Brugeassou, Daniel Chazeaud, Raymond Valèze.

VELO DORDOGNE - IL Y A 50 ANS (semaine du 9 au 15 novembre 1965) © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 15:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

02 novembre 2015

ÇA S’EST PASSÉ EN PERIGORD, IL Y A 50 ANS...semaine du 2 au 8 Nov. 1965

- L’actualité du Grand Sud-Ouest :
- C’est le Lindois Victor Melchior qui s’illustre au cyclo-cross de Saint-Martin l’Astier où il prend le meilleur sur Boisseau (UV Limousine) et Lopez (Navarrenx), ceci lors d’une organisation menée de main de maître par le CC Périgourdin et son président Monsieur Leygue.
- Michel Gonzalès s’adjuge le 6° GP cycliste des fêtes de Pouillon qui a réuni 25 partants. Le coureur d’Hendaye a battu André Lesca (VC Nérac) et Jean-Claude Castaingt (Saint-Médard).
- L’assemblée générale du CRC Limoges a dénoté la bonne tenue du cyclisme à Limoges avec neuf titres officiels et 154 victoires. Parmi les meilleurs coureurs de cette saison 65 citons Jacques Pradeau, Samy, Peter, Parinet, Daunat et le cadet Sénamaud qui ont fait honneur aux couleurs du club de la ville de Limoges.

Ben Brahim

- Ben Brahim (UA Vic) a signé un nouveau contrat en convolant à juste noce (notre photo).

Sur les routes du Périgord :
- Saint-Martin l’Astier (cyclo-cross par CC Périgourdin) : 1. Victor Melchior (CC Lindois), 2. Boisseau (Limoges) à 1 mn, 3. Lopez (Navarrenx) à 1’07s, 4. Mazet (Bon Encontre) à 2’00s, 5. Daniel Dubois (Capbreton), 6. Blondy (Limoges), 7. Marcetti (Saint-Agne), 8. Dutour (Coutras), 9. Venien (Poitiers), 10. Jean (Saint-Agne), etc…

Saint-Martin l'Astier 1965

Notre photo : Victor Melchior premier à Saint-Martin l’Astier

VELO DORDOGNE - IL Y A 50 ANS (semaine du 2 au 8 novembre 1965) © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 15:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

26 octobre 2015

ÇA S’EST PASSÉ EN PERIGORD, IL Y A 50 ANS...semaine du 26/10 au 01 Nov. 1965

- L’actualité du Grand Sud-Ouest :
- Le critérium de Miramont de Guyenne clôture la saison en Lot-et-Garonne avec la victoire d’André Darrigade sur Gonzalès (2°) et Graczyck (3°). Le lendemain en Dordogne c’est au tour de Roger Darrigade de s’imposer à Mussidan en précédant son frère André (2°) et Raymond Poulidor (3°).
- Le VC Saintais a récompensé ses champions. Jean-Claude Moussard a largement rempli son contrat de capitaine de route et vire en tête du classement interne du club où Jean-Jacques Tierce s’installe en pôle position chez les jeunes alors que Guy Lebeaud prend la 3° place derrière les deux leaders déjà cités.
- A Saint-Front de Pradoux on a clôturé la saison routière en Dordogne avec le succès du Bordelais Bernard Bouchonneau qui bat Castaingt (Saint-Médard) et Amigo (Commentry).
- En cyclo-cross c’est un brelan de champions qui s’est classé en tête du circuit d’Ossages dans les Landes. Dès le départ, l’Italien Rénato Longo se distingue et navigue en tête avec Pelchat. Finalement Longo prenait le meilleur sur Pelchat champion de France 1964 et sur Bernet champion de France 1965.

Sur les routes du Périgord :
- Saint-Front de Pradoux (2.3 et 4 par RC Mussidan) : 1.  Bernard Bouchonneau (SA Bordeaux), 2. Castaingt (Saint-Médard), 3. Amigo (Commentry), 4. Eyquard (Libourne), 5. Démartin (Limoges), 6. Bérano (Montpon), 7. Lascaud (Agen), 8. Roupille (Miramont), etc…

St

Bernard Bouchonneau (SA Bordelais) avec Maurice Jouault à Saint-Front de Pradoux

- Critérium de Mussidan (pros par RC Mussidan) : 1. Roger Darrigade (Dax), 2. André Darrigade (Dax), 3. Poulidor (Limoges), 4. Le Grévès (Paris), 5. Graczyck (Paris), 6. Lesca (Nérac), 7. Barjolin (Civray), 8. Barrière (Agen), 9. Mazeau (Limoges), 10. Amigo (Commentry), etc…

Mussidan 1965 bis

Les frères Darrigade à Mussidan aux côtés du speaker Maurice Jouault

VELO DORDOGNE - IL Y A 50 ANS (semaine du 26/10 au 1° novembre 1965) © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 08:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]