26 décembre 2016

ÇA S’EST PASSÉ EN PERIGORD, IL Y A 50 ANS...SEMAINE DU 26/12/66 au 01/01/67

LA RÉTRO HEBDOMADAIRE DE LA SAISON 1966

1966 saison

- L’actualité du Grand Sud-Ouest :
- Le 6° cyclo-cross de Mimizan, qui s’est couru le jour de l’an comme le veut la tradition a vu la victoire de Pierre Bernet qui d’ores et déjà rêve du maillot tricolore à quelques semaines du championnat. Derrière lui, c’est le bucheron de Capbreton Daniel Dubois qui est passé en accusant un retard de vingt-cinq secondes, André Lopez (Navarrenx) se pointant lui en troisième position à 2’25s du lauréat du jour.
- Passé professionnel sous les couleurs d’Antonin Magne où il va épauler Poulidor, Francis Campaner, le Champion de France amateur juniors a quitté le Cyclo-Club Bordelais. Si les dirigeants le regrettent, ils ne sont pas trop émus, car ils espèrent présenter en 1967, deux grandes équipes. Parmi les renforts sont annoncés Cuch et Moreau de l’ACBB, Dupuch, Serge Lapébie, Jean-Pierre Joseph, Alexis Eyquard, Mazet et Perrin de Nérac.

Daunat

- Sur les routes du Périgord
- Révélation de la saison 1966, Jean-Claude Daunat (notre photo) originaire de Villetoureix veut de lancer à l’assaut des forteresses Anquetil-Poulidor. Dans un grand interview à la presse locale, le jeune Daunat licencié au CRC Limousin en 1966, entend bien  jouer sa jeune carte au sein de l’équipe Peugeot. Né le 14 septembre 1945 à Ribérac, Daunat dont le père exploite une petite entreprise d’ébénisterie veut confirmer les résultats de 1966. Une bonne tenue au Bol d’Or des Monédières, une victoire d’étape à la route des cimes, puis de belles dispositions lors du Tour de Lombardie et à Paris-Tours. Pour l’heure son plus cher désir est de participer à Paris-Nice et au Tour de France. C’est sans doute là que va débuter la belle aventure de l’enfant de Ribérac, qui vient de signer sa licence 1967 au CC Fleixois. Et pour qui on espère un heureux dénouement.

VELO DORDOGNE - IL Y A 50 ANS (semaine du 26/12 au 01/01/67) © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 17:19 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


19 décembre 2016

CA S'EST PASSE EN PERIGORD IL Y A 50 ANS (semaine du 19 au 25 décembre 1966)

LA RÉTRO HEBDOMADAIRE DE LA SAISON 1966

- L’actualité du Grand Sud-Ouest :

école de cc 1966

Christian Dutour premier à Mérignac

- Mérignac a servi de cadre aux finales interdépartementales de cyclo-cross où Christian Dutour décroche la première place devant Minvielle de Navarrenx et Grangé licencié au club de Macau. Chez les cadets, on enregistre la victoire de Gérard Lajournade (VC Pont de la Maye).

école de cc 66

Gérard Lajournade laurat des cadets aux côtés de M. Ramon secrétaire du VC Mérignac

Montesquiou 66

André Bayssière maître chez lui à Montesquiou

- A Montesquiou, Pierre Bernet a été battu par Bayssière l’enfant du pays licencié au VC Saint-Agne. C’est au sprint que Bayssière a démontré ses qualités de routier face à l’Orthézien deuxième, alors que le Toulousain Merci prend la troisième position.
- Au cyclo-cross de Noël couru comme de coutume à Orthez, c’est le Parisien James Herbain qui a créé la surprise en triomphant devant Bernet et Dubois.

orthez 66

Le speaker Bergez vavec Bernet (2°) et James Herbain lauréat du cyclo-cross de Noël à Orthez

- Sur les routes du Périgord

Pas d’activités en Dordogne pour cette période

VELO DORDOGNE - IL Y A 50 ANS (semaine du 19 au 25 décembre 1966) © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 10:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

12 décembre 2016

CA S'EST PASSE IL Y A 50 ANS EN PERIGORD (semaine du 12 au 18 décembre 1966)

LA RÉTRO HEBDOMADAIRE DE LA SAISON 1966

- L’actualité du Grand Sud-Ouest :
- A Capbreton la course fut dominée par Pierre Bernet et Daniel Dubois échappés dès le début. Les deux hommes terminent dans cet ordre laissant Bayssière (Toulouse) à la troisième place et à deux minutes du vainqueur.
- Coup de tonnerre en Dordogne avec le Cyclo-Club Fleixois, qui recrute pour la saison 1967 Jean-Claude Daunat et Francis Campaner (lire ci-dessous article de presse à télécharger)

Le Fleix 1966

Francis Campaner, Jean-Claude Daunat et Louis Mazeaud autour d'une bonne table au CC Fleixois

- Périgueux a accueilli le cyclo-cross interarmes qui s’est déroulé sous un épais brouillard. En présence de nombreuses autorités, c’est le Béglais Douat qui l’a emporté devant Perrin et Brié.
- A Lurbe Saint-Christau, Pierre Bernet prend sa revanche sur le Normand Pelchat (2°) qui l’avait devancé à Boeil Bézing en début du mois. Le coureur d’Orthez retrouve de même André Lopez (3°) sous les couleurs du CC Navarrenx sur le podium.
- Le 1° cyclo-cross de Domme fut animé et commenté par Jean Malgouyat le speaker Sarladais. Avec un escalier à descendre, cette course a vu le succès du Toulousain Jean Roger devant son compatriote Merci et le Lindois Melchior.

- Sur les routes du Périgord

Domme 1966 cyclo-cross

Descente d'escaliers à Domme par Jean Roger vainqueur

- Domme (Cyclo-cross) : 1. Jean Roger (Toulouse), 2. Merci (Toulouse), 3. Melchior (Lalinde), 4. Couderc, 5. Simon, 6. Leven-Berger, 7. Miconi, 8. Valèze, 9. Pauquet, 10. Vallet, 11. Marty, 12. Ferrari, etc…

Domme 1966 bis

Jean Malgouyat, miss cyclo-cross de Domme et Jean Roger lauréat

- Périgueux (cyclo-cross interarmes) : 1. Douat (PHD 246) les 20 kms en 43’45s, 2. Perrin (57° RI) à 20 secondes, 3. Brié (48° RA) à 22 secondes, 4. Dubéros (4° CD) à 40 secondes, 5. Mazet (4° CRT) à 1’25s, 6. Pinet (1° CD) à 1’25s, 7. Delkowski (BA Bordeaux), 8. Mimoz (7° RA), 9. Bodin (3° RI), 10. Combéroure (35° RAP), etc… (30 partants).

Périgueux 1966

Douat avec écharpe du vainqueur entouré par la miss de service
et les autorités civiles et militaires. A droite on reconnaît Valentin Huot

CC Fleixois 1966

De gauche à droite Mme et M. Viaud de Créon, le sympathique speaker Louis Chassaigne, le vice-président
du Fleix André Delteil, un représentant de Sainte-Foy et le nouveau speaker M. Sicaud
De dos : M. Smet de Lalinde, M. Mortreil de Bergerac

- Grande réunion au Fleix où de nombreux dirigeants cyclistes du Sud Dordogne se sont retrouvés. Sous la férule de M. Sicaud nouveau speaker et de M. Calès, le club du Fleix a récruté Daunat et Campaner mais aussi le jeune et prometteur Bernard Gazeau.

Campaner_et_Daunat_au_CC_Fleixois (article de presse à télécharger)

VELO DORDOGNE - IL Y A 50 ANS (semaine du 12 au 18 décembre 1966) © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 16:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

05 décembre 2016

CE QUI S'EST PASSE VOILA 50 ANS (semaine du 5 au 11 décembre 1966)

LA RÉTRO HEBDOMADAIRE DE LA SAISON 1966

- L’actualité du Grand Sud-Ouest :

Roger Saladié 1991

Roger Saladié dans la cour de sa ferme familiale

- Roger Saladié fait le point de sa saison 1966 qu'il vient de terminer (téléchargez le PDF ci-dessous)
- Roger_Saladié_(reportage)_
- Le cyclo-cross annuel de Saint-Androny en Gironde a donc été marqué par la performance d’un homme exceptionnel, Daniel Dubois qui surclassa sans forcer son talent ses adversaires réputés qui défendirent leur chance. Derrière Dutour et Garcia (tous deux de Coutras) prennent les places d’honneur. Malgré son forcing lors des trois premiers tours, Grangé (Macau) s’effondra pour terminer quatrième mais devant le Talençais Miconi.
- L’AVCL et la SCAL regroupent leurs forces pour former la section cycliste de l’AS Libournaise. L’ASL société omnisports est un des plus grands clubs du Sud-Ouest et tout comme les autres disciplines, le cyclisme a rejoint les autres sportifs. C’est M. de Wilde qui préside cette section cycliste secondé par M. Bannes secrétaire et M. Servant trésorier, sans oublier tous les membres issus de l’AVCL et de la SCAL.
- Lors du cyclo-cross de Cagnotte, on assista à une belle résistance de Dubois qui échoua de dix secondes derrière Pierre Bernet vainqueur, Alain Périat (Artix) prenant la troisième place.

- Sur les routes du Périgord

- Il vient de se constituer une société cycliste qui prend le nom d’Union Cycliste Nontronnaise. Elle aura son siège dans la mairie de Saint-Martial de Valette.

UCN 66 bis

MM. Brun, Devige et Petit piliers de l’UC. Nontron

UCN 1966

Les frères Dutertre, premiers adhérents de l’UC. Nontron

VELO DORDOGNE - IL Y A 50 ANS (semaine du 5 au 11 décembre 1966) © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 22:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

28 novembre 2016

IL Y A 50 ANS EN PERIGORD (semaine du 28 novembre au 4 décembre 66)

LA RÉTRO HEBDOMADAIRE DE LA SAISON 1966

- L’actualité du Grand Sud-Ouest :
- Pierre Bernet a triomphé pour la huitième fois au cyclo-cross de Seignosse rendu pénible par la pluie. Belle course de Bayssière (VC Saint-Agne) qui termine à une minute du lauréat alors que Merci (RC Toulouse) champion des Pyrénées termine troisième.
- Le cyclo-cross de Talence réunissait trente quatre concurrents en ce premier dimanche de décembre. Et c’est Albert Peter, le champion du Limousin qui prit d’emblée la direction des opérations pour ne plus la quitter et devancer Moncassin (Saint-Agne) et Lopez (Navarrenx) victime d’une crevaison.
- Le même jour Pierre Bernet inscrit une nouvelle victoire au cyclo-cross de Cagnotte malgré la belle résistance du Capbretonnais Dubois deuxième, alors que Perriat (Artx) finissait troisième.
- Belle fête au Cyclo-Club Bordelais pour féliciter Francis Campaner qui va passer professionnel chez Mercier. Le président Dubreuilh souligna le palmarès de cette saison dont le titre de Champion de France de Campaner, dix neuf ans après celui de Jean Bidart. Francis Campaner quitte Bordeaux pour rejoindre le CC Fleixois où il retrouvera le Limougeaud Daunat qui a également signé chez les professionnels.

- Sur les routes du Périgord

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU GUIDON SARLADAIS

GS 1966

Notre photo Jean Malgouyat, M. Courbes maire de Saint-Martin et M. Bouygues
lors du 3° cyclo-cross de la Sainte-Catherine

- Avec plus de 30 victoires et 180 places d’honneur, le Guidon Sarladais occupe la troisième place des sociétés du département. Avec ses trente trois coureurs et ses vint-cinq organisations, les dirigeants sarladais sont satisfaits. A l’unanimité le Guidon a élu à la présidence Jean Malgouyat qui par sa jeunesse et son expérience saura insuffler à la société un certain dynamisme. Côté coureurs Royère a été mis à l’honneur avec ses sept victoires. Viennent ensuite Galy, Marty et Hubert. En 3° et 4° catégories, Christian Laval vire en tête de nos couleurs avec six victoires, suivi par Brugeassou, Darrin, Loubriat, Agrafeil, Cluzel, Basset, Conan, JP Boyer, Villard, Grandenne, Armagnac, Lidier, Bonis et Andrieux. Chez les premières Péquignot précède Jeantaud. A été mise également à l’honneur, Mlle Gibert, cycliste féminine.
Nouveau bureau : Président actif Jean Malgouyat, vice-présidents André Deguilhem, Raoul Pouget, Secrétaire René Malgouyat, trésorier Gagnebé, adjoint Boussat. Membres : Aimé Loubriat, Bruno Dose, Gilbert Peinch, Beigne, Yvon Sardant, Pierre Galy, Céléguin, Beaudet, Blaya, etc…

VELO DORDOGNE - IL Y A 50 ANS (semaine du 28/11 au 4 Décembre 1966) © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 23:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


14 novembre 2016

IL Y A 50 ANS EN PERIGORD - SEMAINE DU 14 AU 20 NOVEMBRE 1966

LA RÉTRO HEBDOMADAIRE DE LA SAISON 1966

- L’actualité du Grand Sud-Ouest :
- Une vingtaine de coureurs ont disputé le cyclo-cross de Saint-Martin de Hinx. Par un beau temps et un terrain sec, Pierre Bernet (Orthez) signe une nouvelle victoire, cette fois devant Daniel Dubois (Capbreton) et Bayssière (RC Toulouse).
- Une école régionale à l’initiation du cyclo-cross a été mise sur pied avec un calendrier qi comprend quatre épreuves dont une finale interdépartementale à Mérignac le 18 décembre prochain.
- Le VC Langon a tenu son assemblée générale à son siège social. Gérard Touche qui a été réélu président a souligné les dix huit succès de sa société mais aussi et surtout l’arrivée de Christian Cuch qui renforcera l’ossature des ʺsang et orʺ en 1967.
- René Thibeaudeau a présidé l’assemblée du CA Civray. Une société riche de 44 coureurs et de plus de 250 supporters. Avec dix-neuf victoires, Daniel Barjolin reste le chef de file du club, devançant des coureurs de valeur tels Jean-Louis Jagueneau, Jacques Gestraud et Roger Leguen. Le président a été reconduit dans ses fonctions. Il sera secondé par René Moinet trésorier, René Marquet secrétaire et Yves Moinet l’incontournable directeur sportif.

CC 1966

- Sur les routes du Périgord
- Saint-Martial de Nabirat (cyclo-cross par Guidon Sarladais) : résultats non communiqués.

Le calendrier de Dordogne pour le cyclo-cross est établi et comporte les épreuves suivantes :
- 6 novembre : Saint-Martin l’Astier (RC Mussidan), 20 novembre : Saint-Martial de Nabirat (Guidon Sarladais), 27 novembre : Blis et Born (CC Périgueux), 18 décembre : Domme (Guidon Sarladais), 3 février : Saint-Rémy sur Lidoire (CC Fleixois), 19 février : Liorac (CC Périgueux), 26 février : Saussignac (CC Fleixois).
- Démissions 1966 :
- Daniel Chazeaud (CA Ribéracois), Pierre Barrière et Serge Ricci (CC Bergerac), Gérard Lambert (CC Fleixois), Christian Bouldouyre, Jean-Simon Chassagne, Jacques Dalle Valle, Claude Mazeaud, Michel Menateau (tous CC Lindois), Jean-Paul Boyer, Daniel Cluzel, Jean-Marie Galy, Christian Laval, Jean-Paul Loubriat, Régis Royère, Jean-Claude Ulbert (tous Guidon Sarladais), Francis Dubreuil, Guy Dutertre, Gérard Dutertre, Michel Dutertre, Jean-Pierre Joseph (tous Pédale Nontron), Jean-Marie Couffin, Jean Serros, Roland Serros, Jean-Pierre Lehoux (tous RC Mussidan), Christian Bérano, Michel Brusson, Jean Come, Roland Lespinasse, Alain Micoine, Alain Rousseau (tous UC Montpon).

VELO DORDOGNE - IL Y A 50 ANS (semaine du 14 au 20 novembre 1966) © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 10:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

08 novembre 2016

ÇA S’EST PASSÉ EN PERIGORD, IL Y A 50 ANS...SEMAINE DU 7 AU 13 NOV. 1966

LA RÉTRO HEBDOMADAIRE DE LA SAISON 1966

- L’actualité du Grand Sud-Ouest :
- Encore une épreuve sur route avec le prix des fêtes de la Saint-Martin disputée à Pouillon. Victoire au sprint de Roger Darrigade (Dax) devant Laforest (Royan) et Barjolin (Civray).
- Le 4° critérium de Miramont de Guyenne a connu une affluence record. Felice Gimondi a été le grand animateur qui a finalement gagné devant les amateurs Gonzalès, Lescure, Ribérot et Bodin.
-
 Le 13 novembre à Rouffignac (Dordogne), le même Félice Gimondi retrouvera la voix du succès en s’imposant cette fois devant André Darrigade dont c’et la dernière course, puis devant Lescure (Montastruc), Gonzalès (Hendaye) et Daunat (Limoges) classés dans cet ordre.
- Le cyclo-cross de Mortiers est revenu au Pyrénéen Lopez (Navarrenx) qui a laissé Christian Dubur (Coutras) à 1’15s et Jean Mainvielle son équipier de Navarrenx à plus de deux minutes.
- C’est par un temps magnifique que Pierre Bernet (UC Orthez) s’impose au 2° cyclo-cross de Saint-Martin de Seignanx. Le coureur Béarnais remporte le bouquet en distançant Mahé (Puteaux) et Merci (RC Toulouse).

- Sur les routes du Périgord
- C’est sous un grand froid qui a causé de nombreuses morsures aux doigts des coureurs que ce critérium s’est déroulé à Rouffignac. La victoire de Gimondi est celle de l’homme en forme qui a le mieux résisté aux conditions atmosphériques et a su conserver assez de réserves pour résister à l’assaut final de ses adversaires. Parmi les partants on notait Darrigade, Pingeon, Groussard, Zimmerman, Mastrotto, Gimondi, Epaud, Ben Brahim, Archambaud, Amigo, Jimenez, Daunat, Beuffeuil, Bodin, Le Grévès, Barjolin, Mazeau, Barrière, Lesca, Fantino, Rouquette, Duvaleix, Célérier et Frigo. 

Rouffignac 66

Mlle Cara remet la gerbe à Gimondi sous les yeux de Maurice Jouault à Rouffignac (24)

- Rouffignac (critérium pros par RC Mussidan) : 1. Felice Gimondi (Italie), 2. André Darrigade (France), 3. Lescure (Montastruc), 4. Gonzalès (Hendaye), 5. Daunat (Limoges), 6. Barjolin (Civray), 7. Zannier, 8. Rouquette (Toulouse), 9. Lescaux, 10. Mastrotto, etc…

Rouffignac pros 66

La foule derrière les barrières et la table des juges à Rouffignac

VELO DORDOGNE - IL Y A 50 ANS (semaine du 7 au 13 novembre 1966) © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 00:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

31 octobre 2016

ÇA S’EST PASSÉ EN PERIGORD, IL Y A 50 ANS...SEMAINE DU 31/10 AU 6 NOV. 1966

LA RÉTRO HEBDOMADAIRE DE LA SAISON 1966

- L’actualité du Grand Sud-Ouest :
- Partis de Montfort en Chalosse, le critérium des dirigeants Landais a connu un grand succès, d’autant plus qu’il s’est déroulé sus un temps magnifique. Trois groupes de coureurs s’en sont donnés à cœur joie pour rejoindre la ligne d’arrivée qui se situait à Grenade sur Adour. Les montois Sabathier et Duprieu ont remporté successivement leur série des moins de 40 ans et de 50 ans, tandis que le Dacquois Lagoueyte gagnait celle des moins de 60 ans. C’est autour d’un banquet au Lion d’Or que participants et organisateurs se sont retrouvés, avec le précieux concours du VC Grenadois du président Fernand Dupouy.
- C’est à Saint-Martin l’Astier que s’est déroulé le premier cyclo-cross de la saison couru à l’américaine. C’est le duo Dubois-Dutour (Capbreton-Coutras) qui a signé la victoire devant les paires Toulousaines que sont Marcetti-Bayssière d’une part et Merci-Jean Roger d’autre part.
- A Saint-Front de Pradoux, le RC Mussidan a clôturé sa saison par le Grand Prix des fêtes remporté par le Landais Ricard (Parentis) qui a battu les Montponnais Lespinasse et Brusson.

- Sur les routes du Périgord
- Saint-Front de Pradoux (le 31 octobre par RC Mussidan) : 1. Ricard (Parentis), 2. Lespinasse (Montpon), 3. Brusson (Montpon), 4. Dubourdieux (Libourne), 5. Lagrave Mérignac), 6. Augé (Lesparre), 7. Levenger (Périgueux), 8. Goizet (Nérac), 9. Petit (Libourne), 10. Valade (Ste Foy), etc…
- Saint-Martin l’Astier (20° cyclo-cross couru à l’américaine par RC Mussidan) : 1.Dubois-Dutour (Capbreton-Coutras), 2. Marcetti-Bayssière (Toulouse), 3. Merci-Roger (Toulouse), 4. Lopez-Minvielle (Navarrenx), 5. Miconi-Pauquet (Talence), 6. Dutour-Garcia (Coutras), 7. Melchior-Rossignol (Lalinde-Talence), 8. Peyrat-Cousy (Bon-Encontre Villenave), 9. Jacouty-Valèze (Blanquefort-Nontron), etc…

Saint-Martin l'Astier 66

Le tandem Dubois-Dutour autour de Maurice Jouault speaker à St. Martin l'Astier

VELO DORDOGNE - IL Y A 50 ANS (semaine du 31/10 au 6 novembre 1966) © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 09:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

24 octobre 2016

ÇA S’EST PASSÉ EN PERIGORD, IL Y A 50 ANS...SEMAINE DU 24 AU 30 OCT. 1966

LA RÉTRO HEBDOMADAIRE DE LA SAISON 1966

- L’actualité du Grand Sud-Ouest :
- En cette fin d’octobre l’activité cycliste vit au ralenti. Les réunions de club et les assemblées générales vont prendre le relais après les traditionnelles démissions des coureurs et les montées de catégories, suite aux résultats obtenus sur route.
- En Limousin, Albert Peter prépare sa saison de cyclo-cross. Le coureur qui se déplace en 4 CV se doit de défendre son titre et exploite une distillerie ambulante, sans gouter l’eau de vie, mais en étant soucieux de s’entraîner dans les sous-bois et les prairies dès sa journée terminée.
- C’est officiel, Dédé Darrigade abandonnera la compétition en cette fin de saison, soit après les critériums de Miramont de Guyenne, de Montauban et de Rouffignac programmés en novembre.

- Sur les routes du Périgord
- Calès (course de club du CC Lindois)

Calès 66

Entouré du speaker Lentignac et de Michel Delugin dirigeant,
Victor Melchior reçoit la coupe du vainqueur des mains de Henri Mercier

CC Belvès 66

François Boyer du CC Belvès champion départemental cadet récompensé par son club
lors d'une réunion mensuelle

VELO DORDOGNE - IL Y A 50 ANS (semaine du 24 au 30 Octobre 1966) © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 10:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

17 octobre 2016

ÇA S’EST PASSÉ EN PERIGORD, IL Y A 50 ANS...SEMAINE DU 17 AU 23 OCT. 1966

LA RÉTRO HEBDOMADAIRE DE LA SAISON 1966

- L’actualité du Grand Sud-Ouest :
- Disputé à Libourne, le 3° Prix des Vins du Libournais revient au Scaliste Duboudieu qui triomphe en solitaire et pour la première fois de sa jeune carrière. Quarante trois coureurs ont pris le départ et ce sont les Lindois Lespinasse et Vidal qui occupent les deux autres marches du podium.
- Du Limousin, on apprend le décès du jeune Daniel Gauthier mort subitement au cours de son sommeil. Agé de 22 ans, résidant à Mareuil sur Belle, Daniel Gauthier courait en première catégorie et venait de s’adjuger sept victoires au cours de la saison.
- Le 2° Grand Prix de Saint-Seurin sur l’Isle a été couru sous un beau temps par 59 concurrents. Les chutes de Roger Darrigade et de Francis Campaner ont émaillé les péripéties de cette épreuve qui s’est achevée par le succès de René Grenier (Pont-Château) qui dans un rush irrésistible s’imposa devant Dupuch (SAB) et Charly Guillon (Lyon) ex-æquo.

St

A gauche René Grenier franchit en vainqueur la ligne d'arrivée à Saint-Seurin sur l'Isle
A droite le sprint pour les places du podium ou Dupuch et Guillon seront classés ex-aequo

- Toujours en Gironde, le Prix de Lussac de Libourne revient au Montponnais Michel Brusson qui bat Jean Vidal (Lalinde), Faye (Cenon), Ardouin (SCAL) et Breton (La Rochelle).
- La saison de cyclo-cross se prépare en Aquitaine, avec l’épreuve de Saint-Martin l’Astier qui est annoncée pour le 6 novembre.

- Sur les routes du Périgord

DECES DU MAREUILLAIS DANIEL GAUTHIER

Gauthier Daniel

- C’est avec une profonde stupéfaction que nous avons appris la mort subite du coureur Daniel Gauthier, un des plus sympathiques sociétaires du CRCL et une des figures les plus attachantes de notre région.
- En parfaite santé, Daniel qui était une force de la nature, a été trouvé mort dans son lit. Il était âgé de 22 ans. Avec lui le CRCL perd un de ses meilleurs coureurs, car celui qu’on avait coutume d’appeler le Grand, était estimé de tous. Il était un équipier parfait qui n’hésitait pas dans les courses à étapes à sacrifier spontanément ses chances au bénéfice de camarades mieux placés que lui au classement général. Toujours souriant, qu’il soit premier ou dernier, c’était la bonté même.
- Très populaire, il était en train de se faire un nom dans le cyclisme régional. Champion du Comité du Limousin des sociétés avec l’équipe fanion du CRCL, il possédait à son palmarès sept victoires, notamment à Payzac, Juignac, Meyrals et tout récemment il enlevait le Grand Prix d’Oradour sur Vayres devant Peter, Gestraud et Barjolin. Au quartier Saint-Martin à Périgueux, il terminait deuxième derrière Danguillaume et devant Daunat, Samy et Bordier. Il a également enlevé cette année le trophée Gitane régional.
- Les obsèques de Daniel Gauthier ont eu lieu à Saint-Sulpice de Mareuil au milieu d’une très nombreuse assistance parmi lesquelles Monsieur le maire de Saint-Sulpice, conseiller général du canton de Mareuil, MM. Perrier et Lajat président et secrétaire du comité du Limousin, ainsi que presque tous les dirigeants des clubs de la contrée assistés d’une vingtaine de coureurs, M. Leygues président du CC Périgourdin, les anciens champions cyclistes Jacques Vivier, Michel et Jacques Brun, les coureurs Duteil, Bordier, Mérillou du CC Bordelais, Roudier de Commentry et Pouden de l’UV Limousine, M. Guyardeau ancien adjudant-chef au CMLO qui avait eu Daniel sous ses ordres au cours de son service militaire.
- Suivant le désir exprimé par Mme Gauthier, son regretté fils a été porté jusqu’à sa dernière demeure par ses camarades de club. Le drap mortuaire était également tenu par quatre camarades du disparu, pendant que les autres coureurs aidés des jeunes de la région, portaient les innombrables gerbes de fleurs et couronnes parmi lesquelles on remarquait celles du Comité du Limousin, des dirigeants du CRCL, des coureurs du club, du VC La Souterraine, des cycles Gitane et des Chardons de Mareuil sur Belle.
- A l’issue de la cérémonie, le commandant Perrier a présenté à Mme Gauthier et à sa famille les condoléances émues et attristées du cyclisme Limousin et en particulier celles des dirigeants et des coureurs du CRCL en l’assurant de l’affection et de la sollicitude de ces derniers.

VELO DORDOGNE - IL Y A 50 ANS (semaine du 17 au 23 Octobre 1966) © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 10:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]