Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RETRO VELO DORDOGNE
14 mars 2016

ÇA S’EST PASSÉ EN PERIGORD, IL Y A 50 ANS...semaine du 14 au 20 mars 1966

LA RETRO HEBDOMADAIRE DE LA SAISON 1966

- L’actualité du Grand Sud-Ouest :
- Cette troisième semaine de mars démarre avec la classique Blanquefort-Pauillac-Blanquefort gagnée par Bernard Decons qui règle une échappée de cinq hommes où Gaury (Créon) termine deuxième et Bougon (Arcachon) 3°.

1966 saison

- A Saussignac le cyclo-cross international voit le succès de l’Italien Rénato Longo qui bat Pierre Bernet (Orthez) et le Belge de Vlaeminck. Séverini (Italie) et Harings (Hollande) complètent le top cinq de ce rendez-vous particulièrement prisé en Dordogne.
- Dans le Comité du Poitou on a davantage roulé. C’est ainsi que le Gujanais Mirou gagne à Chaumet dans la banlieue Saintaise. Christian Leduc (Tarbes) ne laisse le soin à personne de triompher à Verdille. Pendant de temps Jean-Claude Castaing (Saint-Médard) s’impose à Saint-Jean d’Angély, Genêt (Lussac) en fait de même à Civray. On termine ce dimanche à Saint-Georges de Didonne avec Métayer (UV Poitiers) qui passe en tête, tout comme le Nontronnais Francis Dubreuil à Ladiville.

Sur les routes du Périgord :

- Le Dunlop départemental se déroulera le 27 mars 1966 à Sarlat sous le contrôle du Guidon Sarladais. Il regroupera les juniors nés en 1949. Le départ se fera rue des Cordeliers et ceci sur une distance de 75 km. L’itinéraire sera Sarlat, Vitrac, Cénac, Saint-Cybranet, Pont de Cose, Castelnaud, Vézac le Duc, Sarlat, Le Pontet, la Bouquerie, la Croix d’Allon, Sainte-Nathalène, Proissans, la Borne 120, Saint-Quentin Marcillac, D 48, Marquay, par Mayé VO, Sarlat.
- Daniel Béril remporte la course de classement du Cyclo-Club Périgourdin devant Anot, Soulier, Boucher, Lalizou, Jolivet, Bernard Paul, Y.Boissavy, S. Boissavy et Cousty.
- A Montpon, l’assemblée générale de l’UC Montpon a élu Marcel Poupard à la présidence du club, suite au retrait de M. Van Bustel.
Composition du bureau : Marcel Poupard, président actif
Présidents d’honneur : M. Lagoubie conseiller général et M. Lovato maire de Montpon.
Vice-présidents d’honneur : Mme Bruet, M. André Bonneau.
Président honoraire : M. Robert Segret
Vice-président délégué : M. Emmanuel Masson
Vice-présidents : MM. Van Bustel, Roger Garcia, Jean Faure, Jean Robert.
Secrétaire-trésorier : René Escudié
Adjoints : Edgard Guedon, Michel Mebs
Trésorier adjoint : Maurice Jourdes
Membres : MM. Paul Bertrand, Marcel Counord, Marcel Caray, René Allard, Julien Darnige, Norbert Dupuy, Ferdinand Dufois, André Peyssard, Yvon Lambert, Emile Ouvrard, Louis Treny, Henry Rebeyrey, Jacques Rebeyrey.

VELO DORDOGNE - IL Y A 50 ANS (semaine du 14 au 20 mars 1966) © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/
Participez au développement de Vélo-Dordogne sur ce lien

Publicité
Publicité
7 mars 2016

ÇA S’EST PASSÉ EN PERIGORD, IL Y A 50 ANS...semaine du 7 au 13 mars 1966

LA RETRO HEBDOMADAIRE DE LA SAISON 1966

1966 saison

- L’actualité du Grand Sud-Ouest :
- Le Prix de Montastruc s’est terminé par un sprint entre Claude Mazeaud (CC Lindois) et Dupuch (CC Bordelais). D’ailleurs ce dernier a dû céder face à l’expérience du coureur Périgourdin qui signe son premier bouquet de cette saison 1966. Une minute plus tard, le local Lescure l’emporte pour la troisième place devant Barthélémy (Maurs) et Leblanc (Girondins).
- A Bourg sur Gironde le jeune Serge Lapébie a été le plus rapide d’un lot de quatre-vingt un coureurs, lors du prix de la foire qui a vu vingt-sept coureurs sprinter après la victoire.
- A Montanceix, le cyclo-cross couru à l’américaine a vu la victoire du duo Graczyk-Boisseau (Bourges/UV.Limousine), laissant à 1’14s la paire Jean-Coudert (Toulouse), Grain et Miconi (Châtellerault-Saint-Médard) terminant 3°.

Notre photo (ci-dessous) : A Montanceix, Jean Graczyck et Boisseau qui vont recevoir la gerbe de la victoire. A droite le speaker Maurice Jouault.

Montanceix 1966

Sur les routes du Périgord :
- Montanceix (cyclo-cross à l’américaine par CC Périgourdin)
- C’est vrai et Maurice Jouault l’a dit, on se demande si cette formule à l’américaine n’est pas celle de l’avenir pour le cyclo-cross. Elle permet en effet une course plus vivante et animée, les coureurs se donnent davantage car ils savent qu’ils seront relevés au tour suivant et à un relais fixe. A Montanceix, ce fut en tout cas plus intéressant qu’à l’habitude et les spectateurs suivirent avec intérêt l’épreuve. Ils étaient mille sur ce circuit très spectaculaire, celui des années précédentes et Maurice Jouault commenta parfaitement les détails après avoir présenté les équipes. Ils étaient 24 au départ et pour les premières places, la lutte se dessina tout de suite entre Graczyk-Boisseau, Jean-Coudert, Grain-Miconi se détachèrent sur le circuit d’environ 1800 mètres à couvrir vingt fois. Nos périgourdins Sautier-Puybareau du CCP, faisaient bonne figure et réussirent à se maintenir à une cinquième place honorable. Il y eut de nombreuses primes et c’est sous un soleil que la course se termina. Le dernier tour fut parcouru par équipes et c’est assez nettement que la paire Graczyk et Boisseau l’emportèrent mais la course resta plaisante. Elle fut magistralement organisée par Jacques Leygues, trésorier du CC. Périgourdin et de quelques collaborateurs.
Le classement : 1. Jean Graczyck (Bourges) et Boisseau (UV Limoges) les 32 km en 1h15’, 2. Jean et Coudert (Toulouse) à 1’14s, 3. Grain (Châtellerault) et Miconi (Saint-Médard) à 2’20s, 4. Groussard (Bourges) et Guinche (Limoges) à 3’40s, 5. Sautier et Puybareau (CC Périgueux) à 4’30s, 6. Barrière (Bergerac) et Pouquet (Saint-Médard), 7. Thiélin (Tours) et Favreau (Samazan), etc…
- Nontron (course de classement de la Pédale du Nontronnais) : 1. Dubreuil, 2. Sallat, 3. Porte, 4. Guy Dutertre, 5. Gérard Dutertre, 6. Simon, 7. Michel Dutertre, 8. Vidal, etc…
Cadets : 1. Barraud, 2. Brun, 3. Brue, etc…

Nontron 1966 (clt)

Colette Licoine va fleurir Dubreuil vainqueur, félicité par Jean-Pierre Dessimoulies speaker de service.
En médaillon, Brun de la Pédale du Nontronnais

VELO DORDOGNE - IL Y A 50 ANS (semaine du 7 au 13 mars 1966) © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

Participez
au développement de Vélo-Dordogne sur ce lien

29 février 2016

ÇA S’EST PASSÉ EN PERIGORD, IL Y A 50 ANS...semaine du 29 févr. au 6 mars 1966

LA RETRO HEBDOMADAIRE DE LA SAISON 1966

- L’actualité du Grand Sud-Ouest :
- La nouvelle édition du Prix Jean Bret organisé par le CC Bordelais à Mérignac, a réuni 110 concurrents lesquels avaient 100 km à parcourir sur vingt tours de circuit. Véritable ouverture de la saison 1966 en Aquitaine, cette épreuve a été gagnée par Jacques Suire (CC Bordelais) qui a battu Alain Labarthe (VC 12°), Adriano Dal’Sié arrivant à vingt-cinq secondes pour la troisième place.

Bayssière André

- C’est sous l’impulsion de M. Boidy que le VC Bastidien a mis sur pied ce Bordeaux-Castillon qui a réuni 129 coureurs au départ. Les nombreuses échappées ont avortées puisqu’au pied de la côte du lavoir but de l’arrivée, soixante coureurs se trouvaient groupés pour le dernier assaut. Michel Marlot (SCA.Libourne) s’avérait le plus résistant pour gagner devant Decons (Saint-Médard), Nossit (Créon), Mirou (Gujan) et Dubois (SCAL) tous classés dans cet ordre.

- Bordeaux_Castillon_1966 (reportage, photo et classement sur ce PDF)

- Soixante quinze partants à Bayonne pour le Prix Saint-Léon couru sur le circuit des remparts avec un sprint royal réglé par Christian Leduc (Stade Montois) devant Gonzalès (Hendaye), Roger Darrigade (Dax) et Michel Brux (Tarbes).
- André Bayssière (notre photo) quitte le service militaire et retrouve son village de Pouylebon dans le Gers et surtout son premier maillot de professionnel. A 22 ans, il veut être au Tour de France et surtout prendre une belle revanche sur le Tour de l’Avenir qui l’a accusé de beaucoup de maux.
- Le concours de l’éducation physique du comité d’Aquitaine s’est achevé par la victoire de l’AC Bon Encontre chez les séniors et celle du Guidon Agenais pour les juniors.

La_SCA_Libourne_et_les_courses_de_classement (cliquez sur ce PDF)

GA 1966

De gauche à droite les juniors du Guidon Agenais avec Pesquié, Rizon, Dubéros
entourés de M. Péberay, Gibert, Galy et du président Dumas.

Sur les routes du Périgord :
- La course de classement courue à Sarlat et organisée par le Guidon Sarladais a vu la victoire des frères Melchior et du jeune Royère en cadets. Notre photo avec les frères Melchior autour du speaker Malgouyat (notre photo ci-dessous).

Sarlat 1966 course de clt

VELO DORDOGNE - IL Y A 50 ANS (semaine du 29/02 au 6 mars 1966) © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

22 février 2016

ÇA S’EST PASSÉ EN PERIGORD, IL Y A 50 ANS...semaine du 22 au 28 février 1966

LA RETRO HEBDOMADAIRE DE LA SAISON 1966

- L’actualité du Grand Sud-Ouest :

1966 saison

- Le Tour du Bordelais qui va se disputer du 31 mars au 3 avril se prépare. Il partira de Soulac et accueillera de nombreuses équipes régionales et étrangères.
- L’AVC Libourne prépare à Laguirande la grande ouverture routière en Sud-Ouest. L’itinéraire qui reste au premier plan des préoccupations des organisateurs restera celui des années précédentes, soit treize boucles représentant une distance de 130 kilomètres avec la célèbre ascension de la côte d’Arthus qui sera toujours aussi sélective.
- La campagne milanaise de Serge Lapébie et de Bernard Dupuch aura été très honorable. Elle confirme les progrès marqués à Zurich par les deux jeunes six-daymen. A Milan, ils ont tenu tête aux meilleurs et ont connu un jour de gloire durant la quatrième étape qu’ils remportèrent avec un tour d’avance. Le dernier soir alors qu’ils pouvaient prétendre à une place d’honneur les deux Sabistes ont été victimes de chutes et durent se contenter de finir neuvième d’une compétition remportée par les Italiens Turrini et Roncaglia.
- Temps splendide à La Rochelle lors de l’ouverture hivernale du VC Rochelais où les Sabistes ont fait l’honneur des communiqués. Succès pour Lescarret dans la coupe du Poitou, de Bouchonneau en poursuite et dans l’individuelle puis du SAB impérial dans la poursuite par équipes.

Sur les routes du Périgord :
- Les courses de classement se préparent et notamment au Guidon Sarladais avec une nouvelle équipe dont trois nouveaux commissaires avec Maurice David, Georges Gagnebé et Roger Lepinoy. Le Guidon prépare également le Premier Pas Dunlop départemental qui se déroulera à Sarlat le 27 mars prochain.

GS 1966

Notre photo : de gauche à droite M. Lepinoy, Boussat et Baudet.

VELO DORDOGNE - IL Y A 50 ANS (semaine du 22 au 28 février 1966) © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

15 février 2016

ÇA S’EST PASSÉ EN PERIGORD, IL Y A 50 ANS...semaine du 15 au 21 février 1966

1966 saison

LA RETRO HEBDOMADAIRE DE LA SAISON 1966

- L’actualité du Grand Sud-Ouest :
- Profitant d’un départ raté du jeune Landais Daniel Dubois, le vice-champion d’Aquitaine André Lopez a creusé d’entrée à Cenon une marge importante que Dubois malgré sa belle fin de course, ne put combler. La course se résuma à une lutte âpre entre ces deux coureurs, bien que Lopez fut obligé de surveiller le Toulousain Marsetti un moment dangereux. André Lopez (Navarrenx) signait finalement la victoire laissant Dubois (Capbreton) à 13 secondes et Marsetti (Saint-Agne) à 2’29s.
- Au seuil de cette saison 1966, le CA Civray possède une des plus belles équipes du Centre Ouest. Barjolin et Gestraud en seront les chefs de file, auxquels on ajoute Jean-Louis Jagueneau, Roger Le Guen, Patrick Ferron, Jean-Noël Provost, mais aussi les Bréque, Lelli, Chaumillon et Henri Desmaçon, le tout encadré par Yves Moinet le directeur sportif.
- Bernard Dupuch a dominé le 5° Samedi cycliste bordelais en remportant la Médaille, le handicap et l’individuelle. Lapébie gagne l’élimination séniors, Alexis Eyquard (Saint-Médard) la poursuite, Chalmet (SA Bordelais) la vitesse, l’élimination et l’individuelle des cadets.

Sur les routes du Périgord :
- Le cyclo-cross de Montanceix qui se déroulera le 13 mars constituera la 3° édition. C’est en effet en 1964 et 1965 que Valentin Huot et Maurice Jouault ont participé à la mise sur pied de cette épreuve. Cette édition sera courue pour la première fois à l’américaine c'est-à-dire par équipe de deux coureurs. Pour l’heure le Cyclo-Club Périgourdin travaille d’arrache pied et les premiers coureurs sont annoncés tels Jean Graczyck, Georges Groussard, André Dufraisse et Maurice Gandolfo. L’itinéraire sera identique avec son terrible toboggan, sa portion routière, passage du ruisseau, terres labourées, marais et obstacles artificiels tout cela aux abords de la route de Pieuzard. Rendez vous est donc donné le 13 mars pour une course dont le plateau va prendre de l’importance au fil des jours.

VELO DORDOGNE - IL Y A 50 ANS (semaine du 15 au 21 février 1966) © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

Publicité
Publicité
8 février 2016

ÇA S’EST PASSÉ EN PERIGORD, IL Y A 50 ANS...semaine du 8 au 14 février 1966

LA RETRO HEBDOMADAIRE DE LA SAISON 1966

- L’actualité du Grand Sud-Ouest :

Labatut CF 66

A gauche Bernet, à droite Pelchat dans le bourbier du Championnat de France à Labatut

- Le Championnat de France de cyclo-cross se déroule dans un cadre historique, celui du château de Lamothe à Labatut. Soixante-cinq coureurs prennent le départ avec le soutien actif du club des Bleuets amené par Jean Busquet. Sept tours de 3,110 km, trois points de changement de matériel, une terrible bosse, un toboggan vrai mur de la mort, des parcours de labours, des champs de maïs à traverser, de petites routes gravillonneuses et l’arrivée  sur la route Royale, ancienne voie romaine, sont les atouts du parcours retenu. Le 13 février, les prétendants se retrouvent dans la boue de Labatut pour un championnat hallucinant où Michel Pelchat survole ses rivaux malgré deux crevaisons. Le coureur Normand distance ses rivaux dont Pierre Bernet champion sortant et enfant du pays. La pluie diluvienne qui s’était abattue avait rendu le circuit difficile et périlleux, mais Pelchat fut le plus fort, devançant Bernet de 57 secondes, Mahé terminant troisième à une minute et trente huit secondes.

Championnat_de_France_de_cyclo_cross__à_Labatut (cliquez sur ce PDF)

- C’est au bar Raphaël que s’est tenue l’assemblée générale du VC Saint-Livradais. Le président Gervaud a ouvert la séance, remerciant les supporters venus nombreux. Max Garrigou mit à l’honneur les coureurs parmi lesquels Gérard Barbin, Henri Nieucel, Christian Brelaud, Jean-Claude Berliguie et Jean-Claude Craversie pour les résultats obtenus au cours de la saison. Dans une atmosphère de cordialité et de foi en l’avenir, le président Fernand Gervaud leva la séance, donnant rendez-vous aux adhérent sur les routes de la région.
- A Bascons dans les Landes, il y avait du beau monde au lendemain des Championnats de France à Labatut. Et Michel Pelchat étrenna son maillot de Champion de France, précédant d’une longueur le breton Richeux (Lamballe) et Bernet (Orthez) terminant troisième à vingt secondes.
- A Cognac enfin, le 4° Cyclo-Cross du Parc est revenu à Jean-Pierre Parenteau (Nersac) qui a battu dans l’ordre Blondy (Saint-Léonard) et Poirier (Jonzac).

Labatut - Reportage_et_résultats (cliquez sur ce PDF)

Sur les routes du Périgord :
- Cyclo-cross Bernagaud à Saint-Rémy sur Lidoire (par CC Fleixois) : résultats non trouvés.

20° ANNIVERSAIRE DU CYCLO CLUB BELVESOIS

caricature du comte de Fayolle

- Le 20° anniversaire du CC Belvès est à marquer d’une pierre blanche. Deux cérémonies se sont écoulées depuis la date de fondation du club, qui succédait lui-même au Véloce Club Belvèsois, datant de 1893. Ce n’est pas d’hier que le cyclisme est à l’ordre du jour dans la cité haut perchée sur son piton. La première épreuve du Véloce avait été organisée en présence du comte de Fayolle (notre photo caricaturée) et de Bertrand Gonthier. Ce rappel du passé évoquera des souvenirs dans la mémoire de ce dernier.
- En 20 ans, le CC Belvès s’est taillé une grande réputation et l’on se rappelle notamment du Tour de la Dordogne et surtout du Championnat de France des professionnels sur route en 1958, remporté au sprint par Valentin Huot, sur un circuit que l’on pouvait qualifier de plus beau de France. Durant des années, le Grand Prix de Belvès fut considéré comme une des plus grandes classiques nationales et l’on y vit les meilleurs champions du moment. Le circuit de la Brèche, très sélectif, offre un cadre splendide, et combien de fois des milliers de spectateurs s’y presseront.

- Aujourd’hui, le club ayant toujours à sa tête Monsieur Carcenac, poursuit son œuvre et chaque année ses animateurs organisent en Sarladais de nombreuses courses. En 1953 il fit disputer 1.500.000 anciens francs de prix et plus d’un millier de primes. Le club tient ainsi l’exemple de la continuité.
- Pour marquer l’anniversaire un bal a été organisé, avec un brillant orchestre. Au cours de la soirée, Arlette de Goïti devait être élue Reine du Cyclo, et ses demoiselles d’honneur furent désignées.
- Le lendemain à l’hôtel de France, se tint le banquet anniversaire, présidé par M. Loubière, premier adjoint et le président Carcenac. On notait la présence de diverses personnalités et la gracieuse reine avait répondu à l’invitation très gentiment. A l’issue du repas, M. Carcenac tint à saluer les convives et à remercier de leur présence dans les termes d’amicale sympathie que sont les siens. Il excusa ceux qui n’étaient pas venus. M. Loubière excusa le maire M. Biraben, retenu et ajouta ses remerciements à ceux de M. Carcenac.
- M. Péres directeur de la jeunesse et des sports, mit l’accent sur les problèmes qu’avaient à connaître les dirigeants et félicita le Cyclo-Club de sa vitalité. M. René Leygues, président du Cyclo-Club de Périgueux, vice-président de la Ligue d’Aquitaine et représentant le président fit sur le ton de la conversation qui lui est habituel, le point du cyclisme en Dordogne. Il se félicita des résultats obtenus en regrettant la disparition de certains clubs et en rendant hommage à ceux qui survivent malgré les difficultés.
- Bref des heures charmantes passées entre sportifs désintéressés. A l’aube de cette prochaine saison, souhaitons au Cyclo-Club Belvésois de nouveaux succès.

VELO DORDOGNE - IL Y A 50 ANS (semaine du 8 au 14 février 1966) © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

Coureurs
, trailers, sportifs pour oublier vos courbatures et détendre vos muscles, cliquez
sur ce lien

1 février 2016

ÇA S’EST PASSÉ EN PERIGORD, IL Y A 50 ANS...semaine du 1 au 7 février 1966

LA RETRO HEBDOMADAIRE DE LA SAISON 1966

- L’actualité du Grand Sud-Ouest :
- 3° Samedi Cycliste avec la victoire de Dupuch (SA Bordelais) pour la Médaille Bordelaise, de Purgues (Girondins) dans l’éliminatoire des séniors, de Bouchonneau (SAB) chez les non qualifiés de la Médaille et de Chalmet en vitesse cadets.
- Pierre Bernet remporte le titre de Champion d’Aquitaine de cyclo-cross disputé chez lui à Orthez. Bernet courut normalement et sans pression cette épreuve, passant très aisément les obstacles, franchissant à vélo des parties difficiles et lorsqu’il mettait pied à terre, sa foulée régulière ne donna nulle inquiétude à ses supporters à ses supporters. André Lopez (CC Navarrenx) prend la deuxième place, Dutour (Coutras) la troisième, confirmant ainsi la hiérarchie des hommes des sous-bois. Le top cinq se complète avec Dubois (Capbreton) et Dupau.
- L’assemblée générale de l’UC Bazas désigne Paul Latrille pour reprendre la présidence laissée par M. Dartigolles. Monsieur Ripaille secrétaire et M. Dutreuilh trésorier apporteront leur précieux concours au nouveau bureau directeur.

Sur les routes du Périgord :

- En Dordogne on se pose la question de savoir si le président Carcenac du CC Belvès, est le doyen des présidents des clubs cyclistes français. C’est en effet en 1945 que le CC Belvès succéda au Véloce-Club de Belvès, fondé en 1893 et auquel appartint le père de l’actuel président.
- Le Cyclo-Club de Belvès, sous son impulsion a connu de fastes saisons depuis l’époque où fut organisée l’épreuve du Tour de la Dordogne. Ses lettres de noblesse sont nombreuses et les fameux Grands Prix de Belvès, le Championnat de France des pros attestent de la vitalité d’un club dont les heures de gloire furent nombreuses.
- A la base de toutes les importantes manifestations une poignée de sportifs, en tête desquels le président Carcenac, toujours sur la brèche (c’est le cas de le dire). Il fut l’autre jour un des premiers au rendez-vous fixé par les présidents Lathière et Leygue. Il faisait cependant très froid, mais malgré ses 84 ans, les déplacements ne lui font pas peur et au cours de la saison, on le rencontra  souvent sur les parcours des classiques départementales. Il s’agit donc d’un président actif et omniprésent, dont l’humeur est toujours égale et qui ne déteste pas la plaisanterie.
- Doyen des présidents de France ? Nous ne sommes pas éloignés de le croire, et au club on s’en montre fier avec juste raison. La grande expérience de M. Carcenac lui permet de donner de précieux conseils. La vie sportive cycliste n’a pas de secret pour lui et sa mémoire est fidèle autant sont prompts ses réflexes. Il nous est particulièrement agréable de féliciter M. Carcenac, de saluer cette figure sportive de notre département, au demeurant, un dirigeant d’une intégrité absolue, qui compte en Dordogne de très nombreux amis.
- Le Cyclo-Club de Belvès s’apprête à fêter son 20° anniversaire de sa fondation, et la soirée du 5 février courant est très attendue par tous les jeunes  du coin. Un grand bal sera organisé et on élira Mademoiselle Cyclo 1966. Le lendemain le CCB réunira un certain nombre d’amis autour de l’excellente table de l’Hôtel de France où l’on peut déjà se faire inscrire.

Belvès 1957

- Notre photo : Le speaker Monlong présente Yves Gourd vainqueur du GP de Belvès en 1957. A gauche Marie Jeanne Arias, Jeannette Busolo demoiselles d’honneur et le président Carcenac qui arbore un sourire de satisfaction.

VELO DORDOGNE - IL Y A 50 ANS (semaine du 1 au 7 février 1966) © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/
Coureurs
, trailers, sportifs pour oublier vos courbatures et détendre vos muscles, cliquez
sur ce lien

25 janvier 2016

ÇA S’EST PASSÉ EN PERIGORD, IL Y A 50 ANS...semaine du 25 au 31 Janv. 1966

LA RETRO HEBDOMADAIRE DE LA SAISON 1966 

- L’actualité du Grand Sud-Ouest :
- C’est dans un décor lacustre que l’US Coutrillonne a organisé son cyclo-cross annuel. La sélection se fit rapidement avec les ténors qui se sont placés d’entrée au commandement. Le speaker Jean Francis n’avait pas de surprise à apprendre aux initiés puisque Daniel Dubois remporta sa neuvième victoire devant Boisseau (Limoges) et Lopez (Navarrenx).
- Albert Merci signe à Toulouse une victoire qui lui vaut le titre de Champion des Pyrénées de cyclo-cross. Il sera accompagné d’ici quelques jours par Henri Bonnand (2°), pour les futurs Championnats de France qui se dérouleront à Labatut, cité cycliste déjà en effervescence pour cet évènement.
- Dans son domaine de "Maïtena" à Tarnos, Albert Dolhats bichonne des trois vélos. Le sien plus celui de Christian et de Guy ses enfants qui vont prochainement faire leurs premières armes chez les minimes du VC Tarnos.
Dolhats_prépare_trois_vélos (cliquez sur ce PDF)
- Réunis à l’Athénée Municipal de Bordeaux, le Comité d’Aquitaine a tenu son assemblée générale en présence des autorités locales et sportives et les 72 délégués. Tous les voyants sont au vert avec des sociétés en progression, tout comme les licenciés et les organisations. Le Cyclo-Club Périgourdin a été mis à l’honneur avec 91 épreuves organisées, tout comme Serge Lapébie, Pierre Bernet et les joueurs de polo de Bègles pour leur titre régional. Le challenge d’encouragement est revenu au CC Périgourdin tandis que le SA Bordelais s’accaparait des challenges Hiriart, Belliard et Abadie de cette saison 1965. Monsieur Lathière a été enfin maintenu à l’unanimité à son poste de président.

Sur les routes du Périgord :

- A Montpon, l’Union Cycliste Locale s’est réunie sous la présidence de Monsieur André Van Bustel. M. Escudié présente le rapport de la saison avec ses 18 dirigeants et 17 de ses coureurs. La société a remporté 22 victoires et le club a organisé 22 épreuves. Ont été mis à l’honneur Michel Brusson et ses huit victoires, le minime Francis Gras, le cadet Christian Duteil mais aussi Roland Lespinasse, Alain Micoine, Alain Rousseau sans oublier les Francis Bonnet, Jean-Paul Authier, Jean-Yves Bérano et Daniel Chazeaud. Chez les indépendants le secrétaire a évoqué l’unique victoire de Christian Bérano et celle de Jean-Claude Brugeassou.

UCM 1965 AG

Notre photo : de gauche à droite M. Van Bustel président, Escudié (secrétaire), Jourdes (trésorier), Counord, Rebeyrey père, Trény et Darnage.
Classement du cyclo-cross de Port de Couze : 1. Barrère (Dax), 2. Lopez (Navarrenx), 3. Dutour (Coutras), 4. V. Melchior (Lalinde), 5. Porte (Nontron), 6. Mendrebil, 7. Claude Mazeau, 8. Guy Epaud.

VELO DORDOGNE - IL Y A 50 ANS (semaine du 25 au 31/01 1966) © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/
Coureurs
, trailers, sportifs pour oublier vos courbatures et détendre vos muscles, cliquez
sur ce lien

18 janvier 2016

ÇA S’EST PASSÉ EN PERIGORD, IL Y A 50 ANS...semaine du 18 au 24 Janv. 1966

LA RETRO HEBDOMADAIRE DE LA SAISON 1966

- L’actualité du Grand Sud-Ouest :
- Le Toulouse Cycliste du président Luguet a fêté sa saison 1965. Avec trente victoires sur route, huit sur piste, vingt-quatre places de deuxième, trente-trois places de troisième et cent quatre vingt places dans les dix premiers, le palmarès reste des plus élogieux. D’ores et déjà on prépare la saison 1966 avec les Campos, Fava, Filipozzi, Motard, Rabani et Rouquette sans oublier des nouvelles rentrées d’Olagnon et de Roques.
- Le CAM de Bordeaux a terminé sa 23° saison, fier de ses coureurs qui défendent leurs couleurs avec les moyens du bord. Le Président Robert Tastet félicite Jean-Pierre Minvielle (5 victoires), Michel Vaincot (4 victoires), Jean-Pierre Dubois (deux victoires), Claude Coutant, Claude Guitton et Roger Nicolle (tous une victoire) mais aussi les Latrille, Chain, Lamoullatte, Lesbats, Mielle, Redoulez, Gautrat, Ferrara, Bibié.
Article_de_presse_sur_le_CAM_de_Bordeaux (cliquez sur ce PDf)
- Le 5° cyclo-cross à Caumont sur Garonne a été marqué par le net succès du Tarbais Robert Duros. Guy Mazet (Bon Encontre) et Poivert (Coutras) complétent le podium.
- A Port de Couze, c’est le Landais Barrère (Bleuets Labatutois) qui s’impose devant Lopez (Navarrenx) son rival du dimanche et le Coutrillon Dutour toujours bien placé.
- A Arcachon, le cyclo-cross "Antonin Magne" s’est disputé dans de bonnes conditions météorologiques. Faisant preuve d’une rare supériorité, Daniel Dubois (VC Capbreton) a fait cavalier seul pour laisser loin derrière le Dacquois Campet et l’Orthézien Conques classés dans cet ordre.

ag 1966

Les représentants des clubs de Dordogne dont M. Carcenac (Belvès) le doyen à l'extrême gauche

Sur les routes du Périgord :
- Monsieur Lathière a présidé une réunion à Périgueux en présence des neuf clubs affiliés. Il était un temps où la Dordogne comptait 24 sociétés, mais aujourd’hui on déplore un déclin d’autant plus que Saint-Aulaye arrête à son tour. Malgré cela la Dordogne c’est 85 coureurs amateurs et 40 indépendants qui chercheront une fois de plus à occuper le terrain sous l’impulsion de René Leygues vice-président du comité d’Aquitaine et président de la Dordogne.

VELO DORDOGNE - IL Y A 50 ANS (semaine du 18 au 24/01 1966) © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/
Coureurs
, trailers, sportifs pour oublier vos courbatures et détendre vos muscles, cliquez
sur ce lien

11 janvier 2016

ÇA S’EST PASSÉ EN PERIGORD, IL Y A 50 ANS...semaine du 11 au 17 Janv. 1966

LA RETRO HEBDOMADAIRE DE LA SAISON 1966

- L’actualité du Grand Sud-Ouest :
- Le 14 janvier à Mézos, Daniel Dubois enlève un sixième succès, toujours devant Dutour, tandis que Barrère (Bleuets Labatut) termine en troisième position.
- A Bourcefranc c’est le Poitevin Jean Currit qui est le plus fort en s’imposant devant Daniel Dubois qui accuse 1’20s de retard, la troisième place revenant à Haudebourg pointé à trois minutes.
- On a couru aussi à Trélissac sur les hauteurs de la Croix Ferrade où le Limougeaud Boisseau a percé d’entrée. Ce qui fait que Barrère (Bleuets Labatut) n’a eu aucune peine de l’emporter devant Jean (Toulouse) et Boisseau qui finit dans son sillage.
- A Orthez, le championnat d’Aquitaine ce cyclo-cross se prépare dans la cité de Pierre Bernet tenant du titre. On grimpera l’avenue de Navarre et après avoir emprunté plusieurs chemins d de terre, les coureurs franchiront la Tour Moncade et quelques obstacles dressés par le comité d’organisation.

CC de la Croix Ferrade

A Trélissac, avec les cyclo-crossmen de la Croix Ferrade

Sur les routes du Périgord :
- Cyclo-Cross de la Croix Ferrade à Trélissac
1. Barrère (Bleuets Labatut), 2. Jean (Toulouse), 3. Boisseau (UV Limoges), 4. Porte (Nontron), 5. Blondy (Saint-Léonard), 6. Poisvert (Coutras), 7. Simon (Nontron), 8. Coudert (Toulouse), 9. Dutour (Coutras), 10. Bernadas (Saint-Médard).

VELO DORDOGNE - IL Y A 50 ANS (semaine du 11 au 17/01 1966) © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

Coureurs
, trailers, sportifs pour oublier vos courbatures et détendre vos muscles, cliquez
sur ce lien

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>
RETRO VELO DORDOGNE
RETRO VELO DORDOGNE

Blog destiné à recenser les informations sur le cyclisme de la Dordogne depuis sa création jusqu'à nos jours...(Photos, articles, reportages, etc...)
Voir le profil de Bernard PECCABIN sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
RETRO VELO DORDOGNE
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité