06 février 2017

1967 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (2° semaine de février)

IL Y A 50 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

6 au 12 février 1967

- L’assemblée Générale du VC Mérignac a été l’occasion de présenter le bilan dont les neuf organisations avec comme point d’orgue le critérium lors de l’inauguration du stade municipal au parc Fléau qui avait accueilli Darrigade, Pingeon, Graczyck, Dancelli, Durante, etc... Pour 1967 les courses seront reconduites dont le prix Guy Ramond, le prix Roger Seguès, le prix Guy Mathieu, le prix des industriels et commerçants de la ville de Mérignac, le prix des fêtes de Pichey, etc... Le bureau a été reconduit avec à sa tête Alphonse Prunis président, Guy Ramond au secrétariat et Ulysse Repain à la trésorerie.
- Avec 90 épreuves organisées en 1966, le Cyclo-Club Périgourdin constitue bien le 1° club non seulement de Dordogne mais de toute l’Aquitaine. Parmi les belles épreuves, l’internationale de Vergt et dix organisations toutes catégories (Génis, Salagnac, Augignac, Piègut, Lisle, Le Bugue, Journiac, Saint-Martial de Valette, Villamblard plus le prix de la Saint-Jean à Vergt). Les coureurs ont quant à eux décrochés 45 places de premier et c’est l’anglais Brown qui caracole en tête du CC Périgourdin. M. René Leygues a été reconduit à la présidence, aidé par son fils Jacques à la trésorerie et par Louis Plazanet au secrétariat.
- Le 3° Samedi Cycliste s’est achevé par le succès de Mirou (Gujan) à la Médaille Bordelaise et lors de l’individuelle des juniors. Succès aussi de Aso (Parentis) sur les 15 km de l’individuelle des toutes, de Serge Lapébie sur celle des 25 km, de Mourgues (SAM Bordelais) en vitesse cadets et de Cruzin (Bègles) dans l’individuelle des mêmes cadets.

IL Y A 50 ANS DANS LE PÉRIGORD

AG DU CYCLO CLUB PÉRIGOURDIN
90 ÉPREUVES AU CCP

ccp ag 66

VELO DORDOGNE – 1967/6° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 14:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


30 janvier 2017

1967 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (1° semaine de février)

IL Y A 50 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

30.01 au 5 février 1967

- Le CA Créon prépare aussi sa saison 1967. En effet, lors de sa grande réunion, Max Viaud a présenté ses couleurs où il sera aidé par Frédéric Truand au secrétariat et Serge Moulin à la trésorerie. Dans le peloton Créonnais on retrouvera Marcel Lopez, Christian Fauquey, Gilbert Bastide, JP Nossit, Patrick Guimberteau, Robert Estèbe, Hugues Paoletti chez les 1° et 2° catégories plus une douzaine d’éléments dans les autres catégories.
- Aux deuxièmes samedis cyclistes de Bordeaux, plus de 70 coureurs ont participé aux épreuves. Chalmé (SAM Bordeaux) s’adjuge la Médaille Bordelaise. Puis le Béglais Barbe remporte l’élimination des séniors, Aso (Parentis) l’individuelle toutes catégories et Mourgues (SAM Bordeaux) la vitesse cadets.
- Le Tour 1967 prendra son départ à Angers mais d’ores et déjà on lorgne l’étape du 20 juillet entre Bordeaux et Limoges après avoir accueilli la veille les rescapés de l’étape Pau-Bordeaux.
- Jean Minvielle (CC Navarrenx) domine et remporte le 16° cyclo-cross de Blanquefort ceci devant Gabillet (Villemur) et Parenteau (Nersac).

CREON

Daniel_Barjolin_27_ans (téléchargez le PDF)

IL Y A 50 ANS DANS LE PERIGORD
LA SAISON 1967 SE DESSINE AU CCP

- Fin janvier, début février et on pense déjà à la prochaine saison cycliste. L’autre soir deux jeunes parlaient de faire des sorties histoire de ne pas être trop rouillés lors de la reprise des entraînements. Déjà oui, on en reparle et il y a au CCP une bonne phalange d’ambitieux rêvant de pédaler sur les routes. Bien sur il y aura d’abord la grande réunion annuelle, ce banquet annuel qui vient toujours après l’assemblée générale. Samedi 18 février sera une date marquante. Et puis pour les dirigeants il y aura l’assemblée régionale à Bordeaux et une réunion locale est prévue le 15 pour les inscriptions au repas. On se promet le 18 une soirée de liesse, avant de reprendre le vélo et d’observer alors le régime de rigueur pour trouver rapidement la bonne forme.
- A cette dernière réunion une présence féminine pouvait paraître insolite pour les profanes, mais seulement pour eux. Il s’agissait de Mme Gauthier qui fait partie à part entière justement du CCP et qui le printemps venu, opère activement au sein de la société. Elle est aussi à l’aise à une table de contrôle que dans une voiture suiveuse ou à l’arrivée. Et au besoin, elle devient infirmière bénévole si un jeune est accidenté...

réunion CCP 1967

Les coureurs et dirigeants du CCP en réunion, à gauche Mme Gauthier.

VELO DORDOGNE – 1967/5° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 14:11 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

23 janvier 2017

1967 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (4° semaine de janvier)

IL Y A 50 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST
23 au 29 janvier 1967

- Un nouveau club en Dordogne avec le VC Bergeracois qui a tenu son assemblée constitutive. Son président Jean-Marie Defix a présenté les statuts et en assurera la présidence, secondé par Pierre Hubert son trésorier et Francis Charron son secrétaire. Dans ses rangs Albert Frigo en sera le capitaine de route et avec des équipiers tels Gérard Lambert, Guy Langlade, Christian Laval, Christian et Serge Grossoleil, Christian Arquey, Gérard Ménéchal et Jean-Claude Gueybaud.
- Jean-Claude Mériaux ex-coureur parisien professionnel a signé sa licence au CA Civray-Philips. Il rejoint ainsi Barjolin, Jaguenaud, Gestraud, Le Guen, Ferron, etc... Agé de vingt-cinq ans, Mériaux compte une centaine de victoires à son palmarès.
- Quatre vingt une victoires en 1966 tel est le bilan de l’UV Limousine chère au président Jean Germaneau. Le club compte 177 licenciés avec Jean-Paul Guitard chef de file (26 succès) puis Bernaben, François Aucher, Jean-Claude Billard et Fernand Boisseau comme tête d’affiche.
- A Hendaye, le cyclo-cross de la Bichincho est revenu à Pierre Bernet qui s’impose devant Manuel Nava (Versailles) et Daniel Dubois (Capbreton).
- Le Parisien Jean-Pierre Ducasse a enlevé le titre de Champion de France à Epernay après un cavalier seul impressionnant. Augmentant progressivement son avance, Ducasse (US. Créteil) laisse Pierre Bernet à 21 secondes, Bayssière (Toulouse) à 1’47s alors que Pelchat un des favoris termine 4° et à 2’05 secondes du lauréat.

IL Y A 50 ANS DANS LE PERIGORD
Le président René Leygues a évoqué la belle saison du Cyclo

CCP 1967 AG

Une partie des jeunes coureurs du CCP dans la salle

- C’est toujours sur ce ton mesuré et paternel qui font plus de lui un ami qu’un président que René Leygues satisfait, sans aucune vanité a tiré devant une bonne assemblée les conclusions d’une saison fertile. Il tint tout particulièrement à saluer les jeunes coureurs britanniques repartit chez eux après avoir glané sous les couleurs du CCP de nombreux succès et laissé surtout un excellent souvenir  parmi les dirigeants et les coureurs. N’est-ce pas Brown et Cronin qui ont les deux premières places aux points de la société ? Derrière eux en bonne place Coustillas, Michel Raynal, Lalizou, Thonias, Jolivet, Labrousse, Rougier, Colinet, Blondel, Mournat, etc… Chez les cadets, Jolivet a pris la tête du classement général devant Joubert, Péchezal et Mazeau Des jeunes qui promettent… Le président dit encore combien le club était vivant, grâce aux efforts conjugués des dirigeants et membres actifs. Il remercie tous ses collaborateurs du bureau, la presse. Quatre vingt dix épreuves organisées en 1966 représentent un gros travail Mais il faut suivre, aider les jeunes, aller de l’avant. Après le rapport financier équilibré de Jacques Leygues, le président avant de terminer insista formellement pour que soit banni toutes sortes de doping avant ou pendant les épreuves.

ccp 67

De gauche à droite MM. Simon, Leygues, Plazanet, Laporte

VELO DORDOGNE – 1967/4° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 16:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

16 janvier 2017

1967 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (3° semaine de janvier)

IL Y A 50 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

16 au 22 janvier 1967

- Le Cyclo-Club Bordelais alignera cette nouvelle saison une équipe de classe internationale. Malgré les départs de Campaner, Dubreuil, Laffargue, Mollet, Laborde, Cazeaux, Rousseil, Suire, Dal’Sié, Bordier, Mérillou et Dulhoste, le club conservera un bon standing. Les recrutements d’Alexis Eyquard, de Dubois, Sanz, Seguin, Espinasseau, Terradeils, Joseph, Perrin, Lapébie, Dupuch et Cuch compenseront les départs, sans oublier les arrivées de Michel Bidart, Bernard, Allary, Duteil, Maneau, Charbonnier, Mycsor, Pineau, Raymond, Teillet et du jeune Calvo.

CCB 1967

Christian Cuch signe sa licence, à côté M. Laborde et autour de lui Serge Lapébie,
Bernard Dupuch, Michel Bidart et Jean Laffargue.

- L’Union Cycliste Départementale de Villeneuve sur Lot a tenu son assemblée générale. Le club se projette sur 1967 et envisage de mettre sur pied douze organisations. Le président Carayon a été réélu secondé par Monsieur Bontemps secrétaire et trésorier. Côté coureurs on compte sur Archambaud, Guiral, Fantino, Lesca, Christofoli, Ben Brahim et Gouzy sans oublier Roger Rieu auteur de onze victoires la saison passée.
- Le club de Sainte-Foy la Grande a enregistré de très bons résultats en 1966. Fort de sa cohésion, il regrette le départ de ses meilleurs éléments qui auraient été formés dans les années antérieures. Actuellement sur les trente-huit licenciés, les meilleurs sont Jean-Marie Valade (8 victoires), Edmond Vincent, Jacques Moro, Jean-Jacques Blancheton, Michel et Alain Perrier, Michel Roulon, Jean-Pierre Delourme, Serge Bésarion et Jean-Claude Hélias. Mais pour la nouvelle saison, le président Bonnet n’exclut pas de recruter un coureur comme Christian Bordier.
- L’US Talençaise et la Pédale Talençaise ne font plus qu’un club après leur association. M. Garzetti en est le président, aidé par M. Roumilly secrétaire et M. Souan trésorier. Pour 1967, l’UST compte sur des coureurs tels Joël Bellocq, Michel Grange, Jean-Louis Bresseau, René Garcia et le sympathique Jean Masini sans oublier les cyclo-crossmen Pierre Miconi, Christian Pauquet, Lucien Rossignol et Jean Chavansot.
- A Saint-Paul les Dax, au lendemain du sévère championnat d’Aquitaine, Pierre Bernet avec assurance a remporté pour la troisième fois l’épreuve devant Daniel Dubois (Capbreton) et André Lopez (Navarrenx).

Frigo Albert

IL Y A 50 ANS DANS LE PERIGORD
- Le Vélo-Club Bergeracois a tenu récemment son assemblée générale en présence de nombreuses personnalités et coureurs. Le président Jean Defix donne lecture du conseil d’administration :
- Présidents d’honneur : MM Henri Sicard maire de Bergerac et Louis Pimont député.
- Président actif : Jean Defix, Vice-présidents : Eugène Hubert et André Cuisenier.
- Trésorier : Pierre Hubert, adjoint : Jean Haensel
- Secrétaire : Jean Defix, adjoint : André Langlade.
- Santé : Docteur Dives et André Cuisenier (kiné)
- Matériel : Bernard Arquey, Roger Froment, Richard Ménéchal
- Presse : Claude Lacour, Francis Charron
- Conseiller technique : Louis Caput directeur de l’équipe Kamona
- Publicité : Jean Defix, Christian Mora, Toribio Martin et Griffon
- Coureurs : Albert Frigo (en médaillon), Gérard Lambert, Guy Langlade, Christian Laval, Christian Grossoleil, Christian Arquey, Jean-Claude Gueybaud.
Le président fait l’historique du club et se félicite d’avoir un appui certain. De même, il se prépare un critérium des jeunes espoirs pour septembre 1967.

VCB 67

De gauche à droite MM. Malgouyat, Charron, Cuisenier et Defix

Albert Frigo

VELO DORDOGNE – 1967/3° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 10:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

09 janvier 2017

1967 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (2° semaine de janvier)

IL Y A 50 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

9 au 15 janvier 1967

Coutras 1967

Albert Gombeau trésorier du Comité Régional remet le maillot de Champion à Pierre Bernet
A gauche, le speaker Jean Francis

- Pour la septième fois, Pierre Bernet remporte le titre de Champion d’Aquitaine après une course qui s’est déroulée à Coutras. André Lopez (Navarrenx) et Christian Dutour (Coutras) complètent ce podium où l’on note l’absence de Daniel Dubois (4°) victime d’une défaillance.

Coutras 67

A gauche Dutour (3°), Lopez (2°), Bernet lauréat entourés par les dirigeants de Coutras

- Par un temps très humide André Bayssière (Saint-Agne), s’adjuge le titre de Champion des Pyrénées, titre disputé sur le circuit de Lamothe Capdeville (82). Le coureur Toulousain a battu les deux autres Toulousain du Vélo-Club que sont Couderc (2°) et Merci (3°).
- Jacques Currit gagne le Championnat du Poitou disputé à Jonzac. Il précède Audebourg (VC Charron) et Favreau (Pons) qui avait été obligé de changer de boyau. En Limousin, c'est Albert Peter qui est titré.
- Une cinquantaine de coureurs ont participé aux Samedis Cyclistes d’où Jacques Suire (Parentis Sports), Douat (Bègles) et le jeune Marlot (Libourne) sont sortis victorieux. Chez les cadets succès de Magnan (Bastide) dans l’individuelle et de Apriou (SAM Bordeaux) lors de l’élimination.
- A Brive, l’Union Cycliste a démontré toute sa vitalité en mettant sur pied quarante quatre épreuves et en évoquant la reprise en 1967 du critérium international des boulevards de Brive. Henry Bouny reconduit à la présidence sera assisté par Maurice Pocaly au secrétariat et Henri Cousteille à la trésorerie.

IL Y A 50 ANS DANS LE PERIGORD

- Pas de manifestation cycliste en Dordogne

VELO DORDOGNE – 1967/2° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 23:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

02 janvier 2017

1967 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (1° semaine de janvier)

IL Y A 50 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

1967

- La Pédale Tonneinquaise a tenu une deuxième réunion pour former un nouveau bureau à base d’anciens coureurs. C’est M. Dartenuc qui devient président. Il sera épaulé au secrétariat par MM. Charrier et Lesca. A la trésorerie on trouvera MM. Gradolato et Cervino alors que .Gasquet devient le directeur sportif et M. Régade délégué à la fédération.
- Avec vingt-sept victoires, le VC Sainte-Livrade devient le second club du département. La société présidée par Fernand Gervaud a présenté son bilan et ses coureurs parmi lesquels Guy Peyre (8 victoires), Gérard Barbin (6 victoires), Henri Nieucel (2 victoires), Christian Breullaud (1 victoire) et bien d’autres prêts à faire mieux au cours de cette saison 1967 qui débute.

Sainte Livrade

M. de Cacqueray remet à Henri Nieucel le maillot blanc et le maillot bordeaux
d’Aquitaine conquis sur piste par ce coureur (AG Ste Livrade)

- A Sauveterre de Guyenne, Pierre Minvielle a présidé l’assemblée générale où il a été retracé l’ensemble des activités de la saison. Jean Espoeys le secrétaire a félicité Pierre Laclau (7 victoires), Jean-Paul Vignaud (1 victoire), Christian N’Haux (1 victoire) Gilbert Betbéder (2 victoires), Roland Lansot (1 victoire).
- A Nontron la Pédale Nontronnaise totalise soixante-neuf victoires dont 23 pour Francis Dubreuil, 19 par Jean-Pierre Joseph, 7 par Brun et Barraud sans oublier celles des Dutertre, Vidal, Simon, Porte et ceci sur un effectif de vingt-six coureurs seulement.
- Fort et bien commentée par Robert Bergez, la course du cyclo-cross d’Hossegor a été captivante. Dès les premiers tours, Pierre Bernet, Daniel Dubois, Nava, Bayssière et Lopez attaquent. Après une lutte indécise, ces cinq guerriers termineront dans cet ordre dans une épreuve clôturé par un apéritif d’honneur et un casse croûte à tous les participants.
- Daniel Dubois absolument intouchable gagne détaché le cyclo-cross de Saint-Michel de Fronsac devant le Coutrillon Christian Dubur et Gilbert Favreau (VC Pons).

IL Y A 50 ANS DANS LE PERIGORD

- Assemblée générale du Cyclo-Club Bergeracois sous la présidence de Monsieur Angély qui félicite les coureurs et les sportifs présents malgré le mauvais temps. Lecture du rapport moral par le secrétaire Monsieur Mortreuil qui énumère les résultats obtenus par les quatorze coureurs du club. Le Cyclo-Club a mis sur pied quinze épreuves en 1966.
C
omposition du bureau en 1967
Présidents d’honneur : Docteur Mary, MM. Prévost, Expert, Alexis.
Président actif : René Angély
Vice-présidents : MM. Ségurel, Nouaillant
Secrétaire : Mortreuil
Trésorier : Rampoldi
Directeur sportif : André Dupré
Soigneur : Probst
Commissaire FFC : Ségurel, Nouaillant, Marty
Presse : Mortreuil
Membres : Graveron, Ducos, Lafargue, Benuzzi, Tornella, Marty et Dagneau.

VELO DORDOGNE – 1967/1° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 07:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]