15 octobre 2018

1968 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (42° semaine de la saison)

IL Y A 50 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

15 au 21 octobre 1968

- En cette trêve cycliste les regards sont portés sur les Jeux Olympiques de Mexico avec la médaille d’or gagné au kilomètre contre la montre par Pierre Trentin, en poursuite par Daniel Rebillard, en vitesse par Daniel Morelon et au tandem par la paire Trentin-Morelon. Cette belle moisson honore le cyclisme français et notamment les pistards.
- Christian Dolhats s’adjuge à Josse le prix des fêtes lors d’un sprint face au Dacquois Criado (2°), Leskerpit (Le Boucau) étant pointé troisième à quinze secondes.
- Dans les Pyrénées-Atlantiques c’est Duros le Bigourdan de Vic qui s’impose à Vielleségure devant Pouyau (Sauveterre) et Mondou (Artix).

10

- C’est sur une distance de 120 km que s’est couru le Prix du Gibeau en Charente-Maritime. Celui-ci s’est achevé par un sprint massif et le succès de Pierre Beuffeuil (Saujon) - ci-dessus - qui bat une brochette de talentueux coureurs dont Ben Brahim (Villeneuve), Laforest (Royan), Bordier (Sainte-Foy) et Barjolin (Civray) classés dans cet ordre.

Maccali

- Jean-Pierre Maccali (UCD Villeneuve) s’honore de ses treize succès acquis sur cycle Peugeot avec notamment ceux de Bon-Encontre, Montpon, Pouillac, Sainte-Livrade, Casseneuil, la Roquille, Saint-Nicolas de Balerme, Monségur, Moulin Neuf, Bénévent, Fouleix, Eynesse et Labretonnie.

LES BRÈVES DU PÉRIGORD

10

A gauche M. Orhand, à droite M. Bourcicault

- Au Cyclo-Club de Belvès deux dirigeants son honorés avec l’attribution de la médaille de la Jeunesse et des sports. Il s’agit de MM. Orhand et Bourcicault qui font parti du bureau.

VÉLO DORDOGNE - 1968/42° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 10:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


08 octobre 2018

1968 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (41° semaine de la saison)

IL Y A 50 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

8 au 14 octobre 1968

10

Podium des trois premiers cadets à Corignac

- Ça sent la fin de saison et on ne retiendra que l’échappée de Francis Campaner au Tour de Lombardie remporté par le Belge Van Springel.
- Serge Lapébie termine 12° du Tour de Grèce couru sur sept étapes au sein de la sélection tricolore, après avoir été en deuxième position durant quelques étapes.
- Sur le plan local la gentleman de Blanquefort a connu un joli succès pour se terminer par le succès du duo Bougon-Suire devant l’équipe Guédon-Dupouy et Goureaud-Laforêt.
- Il est rappelé que les premières boucles du Périgord Noir sont gagnées par Pérot de Barbezieux qui précède Royère (Lalinde) et Bertrand (Fronton). A noter le succès de Jean-Paul Boyer (Belvès) lors de la première étape et de Mainguenaud (Ruffec) lors de la deuxième courue sur le circuit des boulevards à Sarlat.
- Le 19° Grand Prix des commerçants organisé à Marmande par le Vélo-Sport s’est terminé par la victoire de Francis Faye de l’US Cenon Rive Droite, plus rapide que Védrenne (CC Bordelais) et Bernard Tomiet (Langon) classés respectivement à deux et trois longueurs.
- A Corignac le prix des cadets mis sur pied par la Pédale de Jonzac a vu la victoire de Couderc (Mérignac) devant Diaz (Bayonne) et Morand (Saintes).

LES BRÈVES DU PÉRIGORD

- Pas de courses, mais il se prépare à Villamblard un critérium pros pour le 11 novembre avec comme tête d’affiche Anquetil, Pingeon, Aimar, Ocana, Grain, Graczyck et les néo-pros tels Lamy, Frigo, Manzano, Epaud, Roger Darrigade et Claude Mazeaud.

VÉLO DORDOGNE - 1968/41° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 10:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 octobre 2018

1968 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (40° semaine de la saison)

IL Y A 50 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST
1° au 7 octobre 1968

09

Adrien Fantino (CC Marmande) lauréat à Biarritz

 - Le 4° Grand Prix de la Quinzaine Commerciale de Biarritz dont le palmarès s’honore des noms d’Alain Labarthe, Barjolin, et Roger Darrigade est gagnée en solitaire par Adrien Fantino du CC Marmandais.
- A Saint-Michel de Double, le Grand Prix des fêtes séniors voit la victoire d’Yves Delfau (VC Saint-Roch) qui surprend le Foyen Jacques Mazeau, puis Bernard Bourrier (Civray), Jacques Martin (Mussidan) et Simon Barès (La Réole).

10

Saint-Martin (CA Créon) vainqueur à Coutras

- La 8° édition des sapeurs pompiers courue à Coutras est remportée par le Créonnais Saint-Martin qui bat Delfau (Saint-Roch) et Joubert (Bergerac).
- Et une victoire de plus pour le Langonnais Claude Magni qui s’impose à Aillas malgré la pointe de vitesse de Michel Pitard (Pons) et Chabourlin (Puymirol).
- Jean Pinault le petit grimpeur Berrichon qui s’est imposé au contre la montre dans le Puy de Dôme remporte du coup le classement général de la Route de France devant Marcel Duchemin et Mariano Martinez.
- Petits rappels de quelques succès de ce début d’automne avec Berland (Charron) à Clairac, Lescure (Montastruc) à Bandol (06), Barjolin (Civray) à Eygurande et de Faye (Cenon) à Saint-Michel de Rivière.

LES BRÈVES DU PÉRIGORD

Eygurande et Gardedeuilh 68

Chantal Sanski et Arlette Chevrier fleurissent Barjolin à Eygurande

- Eygurande et Gardedeuilh (toutes catégories par VC Bergerac) : 1. Daniel Barjolin, 2. Alain Labarthe, 3. Ben Brahim, 4. Guy Glize, 5. Francis Morin, 6. Michel Roulon, 7. Robert Lalanne, 8. Michel Gonzalès, 9. Jacques Gestraud, 10. Guy Epaud, etc...

VÉLO DORDOGNE - 1968/40° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 09:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

17 septembre 2018

1968 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (38° semaine de la saison)

IL Y A 50 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

17 au 23 septembre 1968

- Malgré un départ très laborieux qui le contraignit dès la troisième étape à tenir un rôle d’équipier, Jean-Pierre Parenteau a terminé 3° du Tour de l’Avenir. Le sociétaire de l’AC Nersac ira à Mexico avec ses camarades de l’équipe tricolore commandée par Robert Oubron. Parenteau s’est remis en selle lors de la 3° étape. Il connut quelques difficultés dans les Vosges puis marqua ses rivaux dans une longue échappée avant de participer à une attaque franco-soviétique destinée à mettre fin aux espérances des Belges et des Italiens. Bilan, une troisième place juste derrière ses équipiers Jean-Pierre Boulard le lauréat et Robert Bouloux le deuxième, ce qui parachève bien l’implication des tricolores lors de ce Tourde l’Avenir.

09

Lapébie, Dupuch, Merland et Bileau dans Angoulême-La Rochelle

- Angoulême-La Rochelle organisé par le Véloce-Club Rochelais a été l’occasion d’ajouter une vingtième gerbe en cette saison 1968 pour Serge Lapébie. La course s’est jouée à 25 km du but où Dupuch, Bileau et Merland s’enfuirent. C’est au prix d’un bel effort, que Lapébie est parvenu à se joindre à eux et au sprint les deux Bordelais devancèrent les deux Maritimes.
- Jean Ricou à Baignes a pris le meilleur sur Barjolin, son compagnon de fugue, Laforest s’assurant du second accessit devant Duteil, Gestraud, Darrigade, Trochut. Dans le même temps Claude Perrotin gagnait à Poitiers devant Mazeaud et le jeune Rousseau, le Civraysien Provost terminant quatrième à six secondes. Le lendemain Perrotin récidivait toujours à Poitiers précédant cette fois le champion régional de poursuite Lorioux, le Tourangeau Pinault, Peter et Barrault terminait à la suite. Mais lundi Perrotin manquait d’un rien la passe de trois à Montbron où il devait s’incliner au sprint devant Champion (Cholet), Perrotin tenait à prouver qu’il aurait eu sa place sur ce circuit où s’était déroulé le championnat de France des hors catégories.
- En Limousin, Yves Rault et Jean-Pierre Guitard ont été sélectionnés pour la Route de France au sein de la formation Peugeot aux côtés de Camella (Puteaux), Mauduit (Tours), Meret (Dijon) et Pérez (Puteaux).

09

A droite Darrigade (1°), Beuffeuil (2°) à Saint-Martin d’Ary

- Belle course que ce 24° Grand Prix de Saint-Martin d’AryRoger Darrigade triomphe devant du beau monde dont Beuffeuil (Saujon), Barjolin (Civray), Gestraud (Civray) et Schwartz (Girondins de Bordeaux).
- Malgré les 150 km de parcours et les nombreuses tentations d’échappées, c’est un peloton compact qui s’est présenté à l’arrivée à Libos. Dans un sprint farouche, le véloce Serge Lapébie a mis tout le monde d’accord laissant aux places d’honneur Brux (Tarbes), Ben Brahim (Villeneuve), Barjolin (Civray) et Arnaud (Gap).

09

Protocole de Bordeaux-Arcachon gagné par Peyré

- Belle victoire de Francis Peyré (Sainte-Livrade) lors de la vieille classique Bordeaux-Arcachon où dans un sprint massif il a fallu être vigilant pour classer Christian Dolhats (Tarnos) 2°, Vigouroux (Villeneuve) 3°, Gelambre (Vic) 4°, Réaud (Bègles) 5° et tout le peloton.
- Très belle participation des meilleurs coureurs régionaux à Auros où malgré la sévère côte, c’est au sprint que Bernard Dupuch signe une nouvelle victoire, cette fois devant Fantino (Marmande), Bidart (CC. Bordelais), Fedrigo (Tonneins) et Lapébie (CC Bordelais).
- Quelques succès en bref avec Bordier (EC Foyenne) à Roullet, Barjolin (Civray) à Saint-Junien puis à Prigonrieux, Claude Magni (Langon) à Uzeste, Adrien Fantino (Marmande) à Piégut, Pierre Desco (Marmande) à Sos et Laforest (Royan) à Aiguillon puis à Chasseneuil.

09

A droite Labourdette vainqueur de la Tomate, à gauche Eyquard vainqueur de la 2° étape

- Fin d’épisode à Marmande avec le GP de la Tomate disputé sur deux étapes et où Labourdette a remporté un beau succès. Celui-ci a été construit lors de la première étape qu’il a remporté avec sept secondes d’avance sur Ribérot (Tonneins), Orus (Lézignan), Fedrigo (Tonneins), Mazet (CC. Bordelais) et tous les poursuivants. La deuxième étape s’est achevée par un sprint massif gagné par Eyquard (CC Bordelais) qui bat Fedrigo (Tonneins), Mario Martinez (Varenne), Terrades (Nantes) et Ous (Lézignan). Labourdette déjà vainqueur en 1967 réalise un beau doublé en retrouvant au protocole Fedrigo (2°) et Eyquard (3°).

LES BRÈVES DU PÉRIGORD

- Saint-Astier (toutes catégories par CC Périgueux) : 1. Lucien Sautier (CRC Limoges), 2. Guitard (UV Limousine), 3. Barbe (Bègles), 4. Démartin (CRC Limoges), 5. Bérano, 6. Melchior, 7. Borderie, etc...

Saint-Astier 68

Lucien Sautier vainqueur à Saint-Astier

Bourgnac 68

Ulbert à droite félicite Marchand vainqueur à Bourgnac

- Bourgnac (4° catégorie par VC Bergerac) : 1. Gérard Marchand (Lalinde), 2. Jean-Claude Ulbert (Sarlat), 3. Serge Dardennes (VC Bergerac), 4. Alain Barillo (Ribérac), 5. Philippe Audoire (Sam Bordeaux), 6. Christian Strugeon (Périgueux), 7. Michel Verger (Le Fleix), 8. Gérard Cucchi (Villeneuve), 9. Michel Chaumont (Périgueux), 10. René Alled (Marmande), etc...

Echourgnac 68

Jean-Claude Gauvrit fleurit par Yvette Barrat, à droite Claude Denis (2°)

- Echourgnac (3 et 4 par UC Montponnaise) : 1.Jean-Claude Gauvrit (Royan OC), 2. Claude Denis (CC Périgueux), 3. Gérard Gay (Bergerac), 4. Jacques Mazeau, 5. Michel Dubourdieu (Libourne), 6. Max Clémenceau (Saintes), 7. Gilles Périgault (Le Fleix), 8. Patrick Vermeulen (Créon), 9. Jean Moreau (Mussidan), 10. Christian Arquey (Bergerac), etc...

- Léguillac de Cerles (juniors et séniors par CC Périgourdin) : 1. Bernard Bourreau (CA Civray), 2. Michel Gitard (US Lons), 3. Levenberger (Rougnac), 4. Galy (Sarlat), 5. Faurie, etc...

VÉLO DORDOGNE - 1968/38° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 09:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

10 septembre 2018

1968 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (37° semaine de la saison)

IL Y A 50 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

10 au 16 septembre 1968

09

La victoire de Lapébie à Bayonne devant Daguerre

- Course sélective et passionnante au Grand Prix des commerçants Bayonnais qui a réunit 42 partants pour un parcours de 138 kms. La course a débuté dans un perpétuel mouvement d’accordéon, condamnant les plus faibles à l’élimination. Au km 80, Manzano porta une attaque, mais sept hommes possédant de la ressource lui emboitèrent le pas avec Borda, Paré, Fantino, Darrigade, Dupuch, Lapébie et Daguerre. Ce dernier à l’aise sur ses terres donna le coup de rein décisif dans la côte de Mouguerre où seul Lapébie parvint à sauter dans la roue du fuyard, pour remporter la gerbe sur les allées Boufflers bordant l’Adour à Bayonne.

09

Le speaker Raymond Mahéo avec Daguerre à gauche et Lapébie au centre à Bayonne

- Nouveau champion de France des débutants, Bernard Bourreau avait un visage radieux après avoir conquis le titre (finale du Pas Dunlop) à Epernay. Garçon modeste et timide, le sociétaire du CA Civray démontre de jour en jour son énergie et sa classe exceptionnelle avec la conquête de ce maillot qui constitue sa 20° victoire de la saison. Le petit télégraphiste Angoumoisin succède ainsi à Jean-Luc Molinaris titré en 1967.
- Autre source de satisfaction au CA Civray avec André Corbeau qui réside près de Champagne Mouton. Classé dixième la saison passée de la finale du 1° Pas Dunlop, il vient de remporter à Ruelle la finale régionale de la Coupe des espoirs en menant à bien avec le Pontois Rigal et le Royannais Patour une échappée lancée dès le départ. Au sprint Corbeau joua d’astuce pour prendre le meilleur sur Patour et compte déjà une dizaine de succès depuis le début de la saison.

09

Départ du Prix des commerçants à Agen

- En ce mois de septembre les quatre jours de la côte basco-landaise reviennent comme les oiseaux migrateurs. Ces épreuves respectivement organisées par l’US Dax à Sabres, le VC Capbreton à Azur et Capbreton, l’AS Hossegor à Hossegor sont mises en place grâce à l’initiative du speaker Robert Bergès qui établit avec les officiels un classement par points où les premiers reçoivent un capital de primes offertes par des partenaires locaux. Roger Darrigade (US Dax) fait l’ouverture à Sabres, Alain Labarthe (Bayonne) à Azur, Cuch (Langon) en fait de même à Hossegor tandis que Labarthe (encore lui) récidive à Capbreton. Mais c’est l’Hendayais Michel Gonzalès qui s’adjuge le classement final de ces quatre jours devant le Montois Glize et le Bayonnais Labarthe troisième, malgré ses deux succès.
- En Dordogne le GP de Belvès organisé par le CC Belvésois doyen des clubs de la Dordogne a connu un franc succès sous l’impulsion de Paul-Henri Besse son président. Finalement et malgré les échappées de Manzano et de Boyer, c’est l’Uvéliste Perrotin qui remporte le bouquet devant Apecèche (Parentis), Mazet (CC Bordelais), Manzano (Stade Montois) et Péquignot (CC Bordelais).

09

Victoire de Roger Darrigade à Saint-Martin d'Ary, à gauche Beuffeuil (2°)
et à droite le speaker Tamain

- Quelques succès en ce début de septembre avec Gestraud (Civray) à Peyrignac, Labourdette (Oloron) à Cazaubon, Bernard (CC Bordelais) à Savigné, Audoire (SAM Bordeaux) à Saint-Jean d’Illac, Magni (VC Langon) à Losse, Darrigade (Dax) à Saint-Martin d'Ary.
- Mais ce qui fait aussi l’actualité cycliste de ce début du mois, c’est le succès d’Henri Hiddinga, le Hollandais de Puteaux lors de la classique Paris-La Ferté Bernard. Mais ce qui est remarquable, c’est la belle course de Bernard Dupuch qui a mené une poursuite sans merci derrière le vainqueur, en compagnie de Largeau, Delepine, Duchemin, Coquelin, Fouchard et Testier. Victime d’une crevaison, il ne put disputer la deuxième place remportée par Duchemin (Laval), Matignon dernier revenu terminant 3°.
- Organisé par l’US Coutras, le GP de la Barde profite à Alain Virol (AS Libourne) qui bat les Coutrillons Vieilleville et Bettes le jour de ses 19 ans.

LES BRÈVES DU PÉRIGORD

Piégut 68

Fantino vainqueur à Piègut avec Mlles Françoise Rippe et Christiane Robin,
le speaker Tamain et Yves Massy maire

- Piègut-Pluviers (toutes catégories) : 1. Adrien Fantino (CC Marmande), 2. Mazeaud (CC Lindois), 3. Dehouhanet (Châteauroux), 4. Champion (Cholet), 5. Dubreuil (Nontron), 6. Sautier (CRCL), 7. Lacombe (Aulnay sous bois), 8. Barjolin (Civray), 9. Peter (Saint-Junien), 10. Torsoli (Confolens), etc...
- Moulin Neuf (cadets par UC Montpon) : 1. Sajous (Girondins), 2. Dominique Foret (La Teste), 3. Yves Leroy (Pian Médoc), 4. Fiorroto (Tarragone), 5. Claude Saumacal (Mérgnac), 6. Jean-Pierre Foret (La Teste), 7. Joseph Janconntoto (Montpon), 8. Michel Cruzin (Pian Médoc), 9. Christian Galez (Targon), 10. Roustaing (Pian Médoc), etc...
- Lanquais (2.3.4 par CC Lindois: 1. Guy Greletty (Lalinde), 2. Bertrand Babin (Marmande), 3.Jean-Gérard Tauzin (Marmande), 4. René Lannegrand (Le Bouscat), 5. Lucien Georgelin (Marmande), 6. André Prieur (Cenon), etc...

Eymet 1968

Protocole à Eymet autour du speaker Chassaigne

- Eymet (toutes catégories par CC Bergerac) : 1. Démartin (CRC Limoges), 2. Chassagne (Ste Foy), 3. Brelaud (Villeneuve), 4. Lafon, etc...

Nontron 68

Francis Dubreuil chez lui à Nontron avec Mlles Maguy Escudié et Brigitte Bordier

- Nocturne de Nontron : 1. Francis Dubreuil (Nontron), 2. Termoz, etc...
- Sainte-Croix de Beaumont (cadets) : 1. Jean-Pierre Maccalli (UCD Villeneuve), 2. Jacky Nachillot (Villeneuve), 3. Barbançon (UCD Villeneuve), 4. Le Goff (Villeneuve), 5. Deltreuilh (Libos), 6. Lacroix (Brive), 7. Zoccola (Lalinde), 8. Chinouilh (Lalinde), 9. Bouillaguet (Brive), 10. Greletty (Lalinde), etc...

Saint-Martial Viveyros 1968

Mainguenaud vainqueur à Saint-Martial de Viveyrols

- Saint-Martial de Viveyrols : 1. Jean-François Mainguenaud (Ruffec), 2. Guy Peynaud (Nersac), 3. Grandet (Libourne), 4. Yves Delfau (Saint-Roch), 5. Bernard Fontanel (Cenon), 6. Raymond Villemiane (EC Foyenne), etc...

Vergt comice 68

Vigouroux et Peyré, un duel Lot-et-Garonnais à Vergt

- Vergt (Prix du comice) : 1. Vigouroux (Villeneuve), 2. Peyré (Sainte-Livrade), 3. Boudou (Vayrac), 4. Marbouty (Sainte-Foy), 5. Onillon (Targon), 6. Pradeyrol, 7. Morin, 8. Arquey (Bergerac), etc...

VÉLO DORDOGNE - 1968/37° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 09:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


03 septembre 2018

1968 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (36° semaine de la saison)

IL Y A 50 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

3 au 9 septembre 1968

- Suite aux évènements de mai, le 45° Premier Pas Dunlop a été reporté au 14 septembre. Il se déroulera à Epernay et à ce sujet les comités régionaux ont établi leur sélection respective. Pour l’Aquitaine on trouvera Robert Pauillac (CC Bordelais), Gérard Vigouroux (Villeneuve), Francis Peyre (Sainte-Livrade), Alain Fiel (Aviron Bayonnais), Guy Sadet (Villeneuve), Christian Rufet (CC Bordelais) et Philippe Decima (EC Foyenne). Les Pyrénées seront représentées par Christian Lacaze (Toulouse Cycliste), Michel Giannico (Guidon Saint-Cyprien) et Yves Cardonne (UV Auch). Le Poitou alignera Bernard Bourreau (CA Civray), Yves Berger (Royan), Patrick David (VC Thouars), Francis Dupuy (VC Couronnais).

09

A Libourne, Barbe leader entouré de Besse son fidèle lieutenant et de Masseys vainqueur du chrono

- De Coutras à Libourne, le chrono du maillot des As a vu le succès de Pierre Masseys (CC Bordelais) qui laisse Fauquey (Créon) deuxième à 1’37" et le leader Barbe troisième à 2’16". Jean-Pierre Barbe (CA Béglais) remporte donc ce maillot des As devant son équipier Besse deuxième et Daniel Dupé (VC Capbreton) troisième.
- C’est Jean-Louis Dublé (Bordeaux VC) qui remporte au sprint la classique Bordeaux-Le Porge en disposant au sprint de Lamouliatte (Créon) alors que Prime (Créon) a franchi la ligne en troisième position et à 36" du lauréat.
- Tous les regards sont tournés vers Jean-Pierre Parenteau, sélectionné par Robert Oubron pour disputer Turin-Nice. Le Nersacais a confirmé tout le bien que l’on pensait de lui en terminant neuvième le premier jour, quatrième le second, s’intercalant au général à la seconde place entre les Italiens Crépaldi et Colombo.
- Pour Serge Dubois, les quatre jours du Béarn-Aragon devaient être une consécration. L’ancien champion du Poitou des juniors, a remporté la première étape en répondant aux attaques espagnoles au Somport aidé par le Royannais Gauvrit victorieux à Jaca. Dubois a contenu toutes les attaques en limitant les dégâts et remporter cette grande course par étapes qui doit lui ouvrir les portes du bataillon de Joinville.
- Autre satisfaction en Poitou avec le Charonnais Bernard Merland qui termine 5° de la finale du Trophée Gitane. Toujours dans la même lignée, signalons la bonne forme de Perrotin qui gagne à Millac devant Laforest, Beuffeuil, Ricou, Brahim, Trochut.

09

Labarthe vainqueur à Mérignac et Lesca deuxième à droite

- Retour à Mérignac avec le prix du Conseil Municipal et le succès d’Alain Labarthe (Aviron Bayonnais). C’est une échappée de sept coureurs qui s’est dessinée dans le final et le Bayonnais Labarthe étonnant de facilité a battu le toujours jeune et coriace André Lesca qui amenait dans sa roue Daulieu (VC Aturin), Daguerre (Anglet), Bidart (CC Bordelais), Aso (Parentis) et Maurin (Stade Montois), classés dans cet ordre. En prélude à cette épreuve, les cadets se sont livrés une belle bataille qui s’est achevée par la 20° victoire de Guy Dolhats (Tarnos) qui bat Coudère (VC Mérignac) et Bénamara (CC Marmande).
- Beau succès de Bernard Dupuch (Bordeaux VC) qui succède à Cyril Guimard au Trophée Gitane Dunlop disputé ce week-end à Machecoul. En Limousin, Barjolin s’est souvenu qu’il avait gagné voilà trois ans le prix Antonin Reix à Saint-Junien. Il a réédité son exploit, cette fois devant Gestraud son équipier, Bordier (Sainte-Foy), Duteil (Bordeaux VC) et Lavergne (Limoges).

LES BRÈVES DU PÉRIGORD

- Journiac (toutes avec CC Périgourdin) : 1. Manuel Manzano (Stade Montois), 2. Luchsinger (Montastruc), 3. Rouquette (Toulouse), 5. Duteil (CC Bordeaux), 5. Démartin (CRCL), 6. Gestraud (Civray), 7. Beuffeuil (Saujon), 8. Ribérot (Tonneins), 9. Ben Brahim (Villeneuve), 10. Barjolin (Civray), etc...
- Villamblard (8 septembre) : 1. Claude Denis (CC Périgueux), 2. Villenave (Sainte-Foy), 3. Thomas, 4. Barillot (Ribérac), 5. Dubourdieu, 6. Michel Dutertre (Agen), 7. Georges Franc (Périgueux), 8. Chaumont (CC Périgueux), 9. Gilet (Périgueux), 10. Strugeon (Périgueux)
- Saint-Médard d'Excideuil (8 septembre) : 1. Pitard (VC Pons), 2. Boursier, 3. Patrick Merle (Nontron), 4. Chauvin, 5. Agard Laroche, 6. Delmas (Périgueux), 7. Bonis (Périgueux), 8. Desmoulin (Périgueux).
- Beauronne (Septembre) : 1. Jacques Martin (RC Mussidan), 2. Bette (Coutras), 3. Demortier (Bergerac), 4. Brusson (Montpon), 5. Dagot (Montpon), 6. Loubiat (Ribérac), 7. Dumatras (Mussidan), 8. Demouret (Mussidan), 9. Patrick Martin (Mussidan), 10. Mirailles (Mussidan)
- Montanceix (9 septembre) : 1. Claude Denis (CC Périgueux), 2. Villenave, 3. Jacques Martin (Mussidan), 4. Bardoulat (P. Nontron), 5. Merle (P. Nontron).
- Sainte Orse (9 septembre) : 1. Marcel Jolivet (G. Sarlat), 2. Pradayrol (Brive), 3. Guy Conan (CC Sarlat), 4. Guy Dutertre (Agen)
- Montignac (septembre) : 1. R. Poirier (Jonzac), 2. Jean-Pierre Gulia (Agen), 3. Francis Galy (Sarlat), 4. M. Vidal (Belvès), 5. Paoletti (Ambarès), 6. Galleyrand (Castelsarrasin), 7. Marchand (Belvès), 8. Guy Conan (Sarlat), 9. Astaul (Cahors), 10. Jean-Claude Dazat (Belvès).

Boucles PN 68

Pérot et Mainguenaud les deux premiers des boucles du Périgord Noir
fleuris par Mlle Magouyat et félicités par M. Malgouyat speaker

- 1ère Boucles du Périgord noir (Guidon Sarladais) :
1° étape : 1. Boyer (Belvès), 2. Royère (Sarlat), 3. Pérot (Barbezieux), 4. Jolivet (G. Sarlat), 5. Janicot (UV Limousine), 6. Galy (G Sarlat), 7. Augier (UV Cognac)
2° étape : 1. Mainguenaud (Ruffec), 2. Bertrand (US Fronton), 3. Pérot (Barbezieux), puis Sadet, Peyre, Vigouroux, Royère, Babin, Goizet, Janicot, etc...

Boucles PN 68 bis

Victoire de Boyer devant Royère lors de la 1° étape des Boucles du Périgord Noir

Classement Général : 1. Pérot (Barbezieux), 2. Royère (CC Lindois), 3. Bertrand (US Fronton), 4. Mainguenaud (Ruffec), 5. Jolivet (G. Sarlat), 6. Janicot, etc...

Belvès 68 bis

Mlles Poupon et Villafranca fleurissent les deux premiers du GP de Belvès

- Belvès (toutes catégories par CC Belvès) : 1. Perrotin, 2. Apecèche (Parentis), 3. Mazet (CC Bordelais), 4. Manzano (Stade Montois), 5. Péquignot (CC Bordelais), 6. Napias (Parentis), 7. Castaingt (Girondins), 8. Besse (Bon Encontre), 9. Eyquard (CC Bordelais), 10 Jacky Mazeau (Ste Foy), etc...

Belvès 68

Remise des récompenses par M. Biraben maire de Belvès à M. Mercier
président d'honneur du CC Belvès à gauche et M. Roussely maire adjoint à droite

- Sigoulès (toutes catégories par CC Bergerac) : 1. Ben Brahim (Villeneuve), 2. Laforêt (Créon), 3. Barjolin, 4. Trochut, 5. Beuffeuil, 6. Ricou, 7. Gestraud, 8. Peter, 9. Lambert, 10. Mémy, etc...

VÉLO DORDOGNE - 1968/36° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 09:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

27 août 2018

1968 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (35° semaine de la saison)

IL Y A 50 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

27/08 au 2 septembre 1968

- Ce qui retient l’attention lors de cette dernière semaine d’août, ce sont les préparatifs de la dernière épreuve du maillot des As couru contre la montre entre Coutras et Libourne. Soixante cinq kilomètres de triomphe pour Jean-Pierre Barbe qui caracole depuis longtemps en tête du classement et qui ne peut plus être rejoint. Le tout sera animé par Jean Francis le speaker de classe internationale qui commentera cette épreuve de vérité qui désignera de façon définitive les quinze premiers de ce maillot des As.

09

Morin (Bordeaux VC)  lauréat aux Peintures

- A Allassac, le Bordelais Campaner se succède à lui-même en remportant la course devant Beuffeuil son équipier et le Yonnais Berland. Plus loin, Jean-Pierre Guitard (UVL)  revient au premier plan et gagne à Saint-Bonnet Briance laissant Laroudie son second à plus de trois minutes. Le lendemain il signe un nouveau succès à Saint-Angel devant le Clermontois Lachaud.
- Le prix des quatre ponts à Guéret a vu le succès du Nontronnais Dubreuil qui a rejoint Duteil et Bordier échappés pour s’imposer et cueillir une victoire méritée.
- A Saint-Mathieu, Rigaud (Aubusson) s’impose en battant au sprint le Limougeaud Bernaben et le Périgourdin Labrousse.
- En Poitou et chez les hors catégories, Maurice Laforest a fait preuve de suite dans les idées en remportant pour la seconde année consécutive le Prix de Saint-Même les Carrières devant les ex-pros Trochut, Beuffeuil, Ricou et Gaillot.
- Quelques succès à rappeler dans le comité des Pyrénées avec Florio (Finhan) à Lombez, Aussenac (Pays d’Olmes) à Villefranche du Lauragais, Charles Fava (Saint-Agne) à Lapeyrouse, Médaille (Lézignan) à Limogne et de Cabrol (UV Mazamet) à Vacquiers (32).

09

Paré vainqueur à Saint-Mérad de Gurçon

- En Aquitaine, succès de René Moncé (Le Pian Médoc) à Germignan, de Dolhats (Tarnos) à Osserain, du Béglais Ravat à Magescq, de Francis Casas (Bordeaux VC) à Lerm et Musset, de Aso (Parentis) à Estigarde, du Perpignanais Fages à Bergerac, de Joseph Paré à Saint-Méard de Gurçon, de Morin (Bordeaux VC) aux Peintures et de Ben Brahim (Villeneuve) à Reignac de Blaye.

LES BRÈVES DU PÉRIGORD

- Saint-Laurent la Vallée (août) : 1. Francis Galy (CC. Sarlat), 2. Gérard Bourget (Paris), 3. Guy Conan (CC Sarlat), 4. Christian Arquey (VC Bergerac), 5. Boucher (Lalinde), 6. Barral (Villeneuve), 7. Delbreil (Castelsarrasin), 8. Jacques Bourget (Paris), 9. René Pénaranda (Toulouse), 10. Lolmède (Villeneuve).

Rudeau 68 Bourreau

A Rudeau, victoire de Bourreau devant Pitard et avec le speaker Dessimoulies

- Rudeau (août) : 1. Bernard Bourreau (CA Civray), 2. Marcel Pitard (Pons), 3. Ozeray (VC Bondy), 4. Kadour Lagoune (Angoulême), 5. Jean-François Bardoulat (Nontron), 6. Gilbert Barbier (La Couronne), 7. Jean-Yves Delfau (Angoulême), 8. Yves Boucher (Lalinde), 9. Raymond Villemiane (Ste-Foy), 10. Jean-Claude Dazat (Lalinde).
- Grignols (juillet) : 1. Jean-Claude Dazat (Lalinde), 2. Eyboulet (Sainte-Foy), 3. Santiago (CC Bordelais), 4. Biale (VC Bergerac)
- Léguillac de l’Auche (par CC Périgourdin) : 1. Claude Denis (CC Périgueux), 2. Patrick Merle (Nontron), 3. Franc (Périgueux), 4. Laud (Périgueux), 5. Desmoulin (Périgueux), 6. Martin (Mussidan), etc...
- La Chapelle Montabourlet : 1. Jean-Luc Joubert (CC Périgueux), 2. Marbouty (EC Foyenne), 3. Barillot (Ribérac)
- Eglise Neuve de Vergt (25 août) : 1. Guy Conan (CC Sarlat), 2. Gaubert (CC Sarlat), 3. Claude Denis (CC Périgueux), 4. Régis Royère (CC Périgueux), 5. Jacques Martin (Mussidan), 6. Marcel Jolivet (Guidon Sarladais)
- Champeau (août) : 1. Christian Bordier (EC Foyenne), 2. Duteil (CC Bordeaux), 3. Téléchéa (Labatut), 4. Dubreuil (Nontron), 5. Cérantola (Villeneuve), 6. Mazeau (CC Bordeaux), 7. Asselot (Nersac), 8. Poirier (Jonzac)
- Daglan (septembre) : 1. Régis Royère (CC Sarlat), 2. Galy (CC Sarlat), 3. Delbreil (Castelsarrasin), 4. Boubert (Tulle), 5. Jacques Martin (Mussidan), 6. Astoul (Cahors), 7. Conan (Sarlat), 8. Usan (Cahors), 9. Marty (Sarlat), 10. Lacoste (Cahors)
- Léguillac de l'Auche (septembre) : 1. Claude Denis (CC Périgueux), 2. Patrick Merle (Nontron), 3. Franc (Périgueux), 4. Laud (Périgueux), 5. Desmoulin (Périgueux), 6. Jacques Martin (Mussidan), 7. Lécuyer (Lalinde), 8. Bonis (Périgueux), 9. Marchand (Lalinde), 10. Strugeon (CC Périgueux).

Peyrignac 1968 Gestraud

Jacques Gestraud vainqueur à Peyrignac avec le speaker Malgouat à ses côtés

- Peyrignac (par Guidon Sarladais) : 1. Gestraud (Civray), 2. Péquignot (Girondins), 3. Lacaud (Agen), 4. Gamaury (Vilhonneur), 5. Lafage (Cahors), 6. Puybareau (Périgueux), 7. Peyrat (Bon Encontre)

Saint-Sulpice de Roumagnac 1968

Yvette Lacombe fleurit Jean-Luc Joubert à Saint-Sulpice de Roumagnac

- Saint-Sulpice de Roumagnac : 1. Jean-Luc Joubert (CC Périgueux), 2. Brunet (Saint-Claud), 3. Villemiane (EC Foyenne), 4. Dubourdieux (Libourne), 5. Raffin (CA Ribérac), etc...

Chamiers 1968 Brard

Beau protocole à Chamiers autour de Brard le vainqueur

- Chamiers (cadets par CC Périgourdin) : 1. Alain Brard (CC Sarlat), 2. Nadaud (Girondins), 3. Deffreix (Ste Foy), 4. Goupil (Brive), 5. Barrière (Ste Foy), 6. Sajou (Girondins), 7. Garcia, 8. Berrano, 9. Lacroix, 10. Biale, etc...
- Excideuil (cadets par CC Périgueux) : 1. Claude Denis (CC Périgourdin), 2. Jean-Luc Joubert (CC Périgueux), 3. Patrick Delmas (CC Périgueux), 4. Jacques Martin (Mussidan), 5. Jean-Louis Réjasse (Nontron) 6. Michel Dutertre (Agen), 7. Georges Franc (Périgueux), 8. Christian Strugeon (Périgueux), 9. Michel Mournat (Périgueux), 10. Michel Chaumont (Périgueux), etc...

Tursac 1968

Jolivet, Mlle Lanceplaine, le speaker Gagnebé, M. Moulinier adjoint au maire et Galy (2°) à Tursac

- Tursac : 1. Jolivet (Guidon Sarladais), 2. Galy (CC Sarlat), 3. Conan (CC Sarlat), 4. Gillard (Paris), 5. Tonussi (Carmaux), 6. Arquey (Bergerac), 7. Marty (Sarlat), 8. Delbreil (Castelsarrasin), 9. Ulbert (CC Sarlat), 10. Cambou (Castelsarrasin), etc...

VÉLO DORDOGNE - 1968/35° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 09:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

20 août 2018

1968 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (34° semaine de la saison)

IL Y A 50 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

20 au 26 août 1968

- Dixième bouquet pour Claude Magni (Langon) à Castets en Dorthe pendant que le Créonnais Laforêt gagnait à Saint-Yaguem.
- A Saint-Louis de Montferrand, victoire du Créonnais Cigana (CC Bordelais) qui précède de dix secondes l’Ambarèsien Clot et de deux minutes le rapide Bordelais Chalmé qui gagnera le lendemain à Cadaujac.
- Dans les Landes, à Saint-Justin en Born, c’est le Montastrucois Henri Luchsinger qui a pris le meilleur sur André Lesca (Tonneins) et sur Michel Aasa (Parentis).
- En Poitou, le jeune Bordelais Joseph bat Parenteau à Bonnes où Luchsinger prenait la troisième place. Le même jour Bileau ratait la victoire à Mansle sur chute et se contentait de la troisième place derrière le Yonnais Durand dont c’était le huitième succès.
- A Authon, c’est l’Angoumoisin Gindraud qui s’impose malgré le duo Pontois Chaignaud et Thomazeau qui complètent le podium.

08

Champion (2°) à gauche à Augignac et Jagueneau vainqueur

- A Augignac en Dordogne, le Poitou se signale encore avec Jean-Louis Jagueneau (Civray) plus rapide que le Choletais Champion pendant que le prometteur Démartin (CRCL) terminait troisième.
- Il y a eu aussi le championnat du Poitou des cadets remporté par Didier Godet (Nersac) alors que Comette (Barbezieux) et Berthomet (La Couronne) montent sur les deux autres marches du podium dressé à Confolens. Chez les minimes, c’est le jeune Lebaud (UC Châteauneuf) qui gagne le titre.
- En Limousin il restait deux titres à attribuer. Cela s’est fait à Saint-Léger le Guérétois où la nouvelle vague du cyclisme régional s’était donné rendez-vous. Les minimes ont ouvert le feu avec Guillemain (CRCL) lauréat. Chez les cadets succès des hommes du président Germaneau grâce à Jude qui bat le Tulliste Charissou et le Sostranien Rochefort.
- Chez les ténors on retrouve avec plaisir Jean-Pierre Guitard en tête de classement à Ligignac (Creuse) où il ne fut battu que d’un souffle par Ménard de Rennes et triompher le surlendemain à Saint-Yrieix la Perche.
- A Uzerche succès du Bergeracois Gay, de Montlaron à Sardent, de Mazeaud (CC Lindois) à Meymac, de Casas (Bordeaux VC) à Douzillac alors qu’à Vayrac le 22° Grand Prix international a vu le succès de Jan Janssen devant Michel Brux et André Zimmerman.

08

Santiago à droite vainqueur à Lugon, le speaker Bannes et à gauche le Royannais Patour

- Belle partie de manivelles à Ambès avec une organisation du VC Bastidien et une soixantaine de concurrents au départ. Ce 13° Grand Prix est revenu au véloce Serge Lapébie bien rôdé par le Tour de l’Yonne où il bat Masseys (CC Bordelais) puis Dupuch (SAM Bordeaux), Dupouy (Girondins) et Moreau (ACBB).

08

Adrien Fantino à gauche , Jacques Dufort (Puteaux) vainqueur à Dax le 20 août

- La sélection cadets d’Aquitaine pour le Championnat de France qui se déroulera le 1° septembre à Isigny sur Vire sera composée de Patrick Duteil (CC Bordelais), Jean-Pierre Macalli (Villeneuve), Alain Buffière (Pédale Nontron), Michel Cruzin (AS Pian Médoc) et Guy Dolhats (VC Tarnos).

LES BRÈVES DU PÉRIGORD

- Augignac (toutes catégories par CC Périgourdin: 1. Jean-Louis Jagueneau (CA Civray), 2. Champion (Cholet), 3. Démartin (CRC Limoges), 4. Durand (La Roche sur Yon), 5. Dubreuil (Nontron), 6. Chassage (Ste Foy), 7. Vidal (Nontron), 8. Bernard (CC Bordeaux), 9. Peter (Saint-Junien), 10. Gindreaud (Angoulême), etc...
- Plazac : 1. Marty (CC Sarlat)
-
Douzillac (2.3.4 par VC Bergerac) : 1. Francis Casas (Bordeaux VC), 2
. Ravat (CA béglais), 3. Roy (SA Bordelais), 4. Luchenberger, 5. Prieur, 6. Dardennes, 7. Lannegrand, 8. Raynal, 9. Puybareau, 10. Laroussie, etc...

Bergerac 68 Paré

Mlle Ginette Ricci vient de remettre la gerbe à Paré à gauche et à Campagnano deuxième

- Bergerac (prix du commerce et de l’industrie en toutes) : 1. Joseph Paré (EC Foyenne), 2. Pierre Campagnano (Trèbes), 3. Beuffeuil (Saujon), 4. Laforest (Royan), 5. Ben Brahim (Villeneuve), 6. Archambaud (Villeneuve), 7. Trochut (Charron), etc...
- Vergt : 1. Conan (Sarlat), 2. Gaubert, 3. Denis, 4. Royère, 5. Martin, 6. Jolivet, 7. Dauzat, 8. Granzetto, 9. Barillot, 10. Gillard, etc...

Saint-Vincent de Connezac 68

Christian Bérano à Saint-Vincent de Connezac avec le speaker Delord,
le président Lochin du RC Mussidanais et M. Aucouturier maire de la commune

- Saint-Vincent de Connezac : 1. Bérano (Girondins de Bordeaux), 2. Marrec (Bon Encontre), 3. Bernard (CC Bordeaux), 4. Labrousse (Périgueux), 5. Tonini (Langon), 6. Wilhem (CC Bordelais), 7. Labat (Nérac), 8. Petit (Libourne), 9. Péquignot (Girondins), 10. Laggia (Levallois), etc...

Cladech 68

Puybareau (CC Périgueux) vainqueur à Cladech

- Cladech : 1. Puybareau (CC Périgueux), 2. Bruletout (Coutras), 3. Beuaud (Villeneuve), 4. Thomas (Périgueux), 5. Loubriat (Sarlat), 6. Ménéchal (VC Bergerac), 7. Dupuy (Limoges), 8. Grellety (Lalinde), etc...

Lisle 68

Mlle Rieupeyroux reine des fêtes de Lisle avec Sautier à gauche le lauréat de l'édition

- Lisle (Prix de la Saint-Roch) : 1. Lucien Sautier (CRC Limoges), 2. Bordier (EC Foyenne), 3. Dubreuil (Nontron), 4. Jolivet (Périgueux), 5. Duteil (CC Bordelais), 6. Claude Hue (Charenton), 7. Démartin (CRCL), 8. Grangé (Girondins), 9. Péquignot (Girondins), 10. Mazeau (Ste Foy), etc...

Razac bis

Claude Hue lauréat à Razac sur l'Isle, à gauche Claude Rebière dirigeant Cécépiste

- Razac sur l’Isle : 1. Claude Hue (Pédale Charenton), 2. Sautier, 3. Chaudet, 4. Démartin, 5. Melchior, etc...

Saint-Mayme de Péreyrol 68 Denis

Claude Denis vainqueur et Régis Royère deuxième à Saint-Mayme de Péreyrol

- Saint-Mayme de Péreyrol : 1. Claude Denis (CC Périgueux), 2. Régis Royère (CC Lindois), 3. Marcel Jolivet (Sarlat), 4. Biale (Bergerac), 5. Jillard (VCM Paris), etc...

08

Lolmède vainqueur à Baneuil

- Baneuil (4° catégories par CC Lalinde) : 1. Lolmède (Villeneuve), 2. Dumortier (VC Bergerac), 3. Valade (Libourne), 4. Franc (Périgueux), 5. Ulbert (Sarlat), 6. Moreau (Mussidan), 7. Marchand, 8. Mathieu, 9. Morteuil, 10. Chabrerie, etc...
- Villars : 1. Picard (Paris), 2. Delfau (Angoulême), 3. Chauvin, etc...

Montpon 68

A Montpon de gauche à droite, le speaker Bannes, Jean-Pierre Barbe vainqueur,
Marcel Poupard président de l'UCM et Mlle Annie Pigeon tenant le bouquet

- Montpon (prix de la Saint-Roch) : 1. Jean-Pierre Barbe (CA Béglais), 2. Daniel Febvre (Agen), 3. Saladié (UA Vic), 4. Guy Mazet (CC Bordelais), 5. Michel Fedrigo (Tonnens), etc...

VÉLO DORDOGNE - 1968/34° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 09:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

13 août 2018

1968 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (33° semaine de la saison)

IL Y A 50 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

13 au 19 août 1968

08

Jourden à droite vainqueur à Bernos Beaulac, à gauche Genêt (2°)

- Ils étaient une quarantaine au départ de ce 5° critérium international de Beaulac-Bernos, dont le populaire Raymond Poulidor, mais aussi les deux vedettes régionales que sont Francis Campaner victorieux l’an passé et Michel Périn révélation du dernier Championnat de France des pros. Victoire de Jean Jourden en solitaire devant Genêt à 28", Catiau à 29" et Ocana à 32", qui constituaient l’ossature de la dernière échappée de ce critérium.

08

Victoire de Lapébie à Vayres, devant Fedrigo

- L’épreuve la plus importante du week-end le plus long (77 courses du 14 au 20 août) fut celle qui s’est déroulée à Vayres et qui a vu la victoire de Serge Lapébie. Il remportait le 13° bouquet de la saison pendant que Barbe endossait pour la 13° fois le maillot des As.

08

La victoire de Masseys à Berson

- Quelques succès en Aquitaine avec Masseys (CC Bordelais) à Berson, de Brulaud (Villeneuve) à Agmé, de Brux (Tarbes) à Jurançon, de Roland Lalanne (CC Bordelais) à Arengosse, de Barrière (Ste Foy) à Guitres, de Campaner (Mercier) à Lubersac.
- En Limousin le 18° Prix de Felletin a réuni un plateau exceptionnel avec un speaker avisé, Jean Tamain, et un vainqueur étincelant Gilbert Bellone (Mercier) à Lubersac. Pendant ce temps, à Bonnac la Côte, la victoire fut pour le Périgourdin Sauvignat licencié à l’UV Limousine.
- En Poitou, victoire de Jacques Gestraud à la nocturne de Civray, ceci devant le Champion de France Matignon (Cholet), puis Barjolin, Jagueneau et Bourreau tous de Civray.
- Super forme du Nersacais Jean-Pierre Parenteau qui gagne à trois reprises. D’abord à Lizant dans le Sud de la Vienne, puis à Saint-Laurent sur Gorre et à Bugeat.
- Au hasard de cette semaine de course intense, distribuons des lauriers au Charonnais Michel Bileau vainqueur à Neuvicq de Montguyon. L’ancien Champion de France Claude Vallée a renoué avec le succès à Marsilly. Le Grand Genêt de la Pédale Lussacoise a remporté le prix de Morthemer (86) devant le Naintréen Barrault vainqueur le lendemain à Villejésus devant Michel Trainaud.
- D’autres bouquets avec celui de Roger Saladié (UA Vic) à Lannepax, de Daniel Dupé (Capbreton) au Boucau, du Libournais Chaudet à Baignes, du jeune Fédrigo (Tonneins) à Magnoac et du Bordelais Bernard Dupuch à Saujon.

LES BRÈVES DU PÉRIGORD 

Mareuil 68

Roger Démartin avec le speaker et Miss Chardon à Mareuil sur Belle

- Mareuil (1 et 2 par UC. Nontron) : 1. Roger Démartin (CRC Limoges)

Le Pizou 68 bis

Protocole au Pizou avec Van Lerberghe le vainqueur

- Le Pizou (2.3.4 ar UC Montpon) : 1. Van Lerberghe (Créteil), 2. Marrec (Bon Encontre), 3. Bérano (Bordeaux), 4. Fevbre (Agen), 5. Melchior (Lalinde), 6. Mazet (Bordeaux), 7. Sautier (Limoges), 8. Dattas (Valence), 9. Voletto (Charenton), 10. Comme (Bordeaux), etc...

Villefranche Périgord 68

Coustillas à gauche et Claude Hue (2°) à Villefranche du Périgord

- Villefranche du Périgord (toutes par CC Périgourdin) : 1. Coustillas (Agen), 2. Claude Hue (Charenton), etc...

1_20100429_153538[1]

Beaudou (Vayrac) le vainqueur en maillot vert qui cache en partie Yves Perpignan alors Président du CC Périgourdin club organisateur, le speaker Gilbert Cuménal, Jean-Louis Gauthier (CC Belvès) aujourd'hui speaker et à l'époque coureur junior, puis Jacques Chauvin (UC Nontron).
- Coulaures (16 août en 4° catégories pour séniors et juniors) : 1. Beaudou (G. Vayrac), 2. Jean-Louis Gauthier (CC Belvès), etc...

VÉLO DORDOGNE - 1968/33° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 10:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

06 août 2018

1968 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (32° semaine de la saison)

IL Y A 50 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

6 au 12 août 1968

Saussignac 68

Raymond Poulidor, Rolf Wolfsholl et Christian Raymond à Saussignac

- Tandis qu’à Saussignac on célébrait Sainte-Claire sous le signe de la petite reine, on a fêté Saint-Laurent de la même manière à Cambo où se déroulait le Maillot des As. Une course gagnée par Lescure (Montastruc) qui bat Manzano (Stade Montois), Lesca (Tonneins), Ricou (Royan) et Saint-Jean (Beaucaire). Jean-Pierre Barbe conserve son maillot avec une avance conséquente sur Besse (Bègles) son équipier et sur les frères Dupé (VC Capbreton).

08

Poulidor vainqueur à Saussignac

- Autre grand moment avec le critérium de Saussignac qui de 477 habitants est devenu comme par enchantement une sous-préfecture de 18 000 âmes. On a eu droit aux commentaires de Louis Chassaigne le dynamique speaker, aidé par Léon Zitrone orfèvre en la matière. Et pour ce critérium il y avait plus de quarante Tours de France au départ, une animation du tonnerre de dieu et un grand vainqueur Raymond Poulidor qui s’est imposé devant Wolfshohl, Christian Raymond, Jourden et Guyot. En prélude à cette course un match poursuite entre Poulidor et Anquetil s’est déroulé sur un parcours de 5,4 km, et là encore c’est Poulidor qui l’a nettement emporté.

08

Anquetil et Léon Zitrone à Saussignac

- A Castets en Dorthe, le Bordelais Masseys a eu quelques peines à s’imposer devant Barbe et Arbès. A Parentis, le Bouscatais Dal’sié a remporté une belle victoire devant Glizes et Remazeilles.
- Sur les routes d’Aquitaine se disputait le Championnat d’Aquitaine des vétérans gagné par Lopez (Navarrenx) et par Pruney (Bordeaux) chez les ancêtres. Chez les cadets, c'est Ribérac qui recevait ce championnat gagné par le Bordelais Patrick Duteil natif de Mareuil (lire en bas de page classement et partants).
- En Limousin les routes ont été envahies par les coureurs des comités voisins. A Saint-Pardoux le Vieux (Corrèze) c’est Barbaroux (Aix en Provence) qui souffle la victoire à Lachaud (Clermont-Ferrand). A Mailhac sur Benaize la course échappe encore aux coureurs du cru puisque c’est le Périgourdin Claude Hue qui signe la victoire devant Genet, Thomas, Dejouhannet et Sautier le champion du Limousin qui se contente de cette cinquième place.
- A Saint-Laurent sur Gorre, Jean-Pierre Parenteau (Nersac) domina de toute sa classe. Ce fut vraiment du grand Parenteau. A l’issue de ce festival il coupait la ligne d’arrivée avec quatre minutes d’avance sur le Limougeaud de l’UVL Sauvignat et le Nontronnais Dubreuil (3°) à plus de six minutes.

08

Villeneuve à droite vainqueur à Abzac devant Lapébie à gauche

- Victoire du Libournais Seguin à Arveyres, de Grandet à Saint-Etienne de Lisse, de Chaudet à Sainte-Radegonde, puis à Orignolles et à Rognac. D’autres succès avec Bernard Laforêt (Créon) à Réaup, de Augeard (Thouars) à Cestas, notons aussi la sixième place de Lapébie au Tour de l’Yonne, celle de Michel Perin 3° du championnat de France derrière Aimar et Pingeon.
- Il y avait aussi au stade municipal de Bordeaux, les quarts de finale de la Coupe de France. L’Aquitaine s’est bien comportée avec Barbe, Besse, Magni, Nicolle, Chalmé, Lagrange, Durand, Cruzin et a obtenu son billet pour les demi-finales après avoir battu l’Atlantique Anjou par cinq victoires à zéro.

LES BRÈVES DU PÉRIGORD

- Tourtoirac (3 et 4 par CC Périgourdin: 1. Jean-Claude Dazat (Lalinde), 2. Lopez (Bergerac), 3. D’Hauteclaire (Brive), 4. Bonigel (Maison-Alfort), 5. Villemiane (Sainte-Foy), etc...

Ribérac 68

Patrick Duteil vainqueur de jutesse à Ribérac, devient Champion d'Aquitaine

11

LISTE DES ENGAGES DU CHAMPIONNAT A RIBERAC

 - Ribérac (Championnat d’Aquitaine des cadets par CA Ribérac) : 1. Patrick Duteil (CC Bordelais), 2. Maccali (Villeneuve), 3. Buffière (Nontron), 4. Tardy, 5. Cruzin, etc...

Ribérac 1968 bis

Gilbert Cuménal speaker avec Maccali (2°) et Duteil lauréat,
avec Mlles Dantung et Wargnier à Ribérac

08

Bernard Chaumont cheville ouvrière du critérium de Saussignac

- Saussignac (pros par EC Foyenne) : 1. Raymond Poulidor sur cycle Mercier, les 81 km en 2h02’7s, 2. Wolfshohl (m.tps), 3. Christian Raymond m. tps, 4. Jourden à 52 s, 5. Bernard Guyot, 6. Chappe (tous m.tps), 7. Genêt à 1’18s, 8. Campaner, 9. Bodin, 10. Grain, 11. Daunat (tous m.tps), 12. Gonzalès à 1’22s, 13. Bitossi, 14. Sibille, 15. Janssen, Bracke, San Miguel, etc...

Saint-Laurent des Hommes 1968

Jean-Louis Réjasse (Nontron) vainqueur à Saint-Laurent des Hommes

- Saint-Laurent des Hommes (4 par UC Montpon) : 1. Jean-Louis Réjasse (Pédale Nontron), 2. Vincent, 3. Lavergne, 4. Desmoulin, 5. Barillet, etc...
- Thonac : 1. Francis Galy (G.Sarlat), 2. Marcel Jolivet (Guidon Sarladais), 3. Boudou (Vayrac), 4. Dumont (Guidon Sarladais), 5. Jean-Louis Gauthier (CC Belvès), 6. D’Hauteclaire (Brive), 7. Roche (Brive), 8. Grandène (G. Sarlat) etc...
- Saint-Laurent des Vignes (3 et 4 par CC Bergerac) : 1. Jacqui Santarossa (VC Bergerac),2. Peyré (Ste Livrade), 3. Descos (Marmande), 4. Royère (Lalinde), 5. Corbin (Valence), etc...

Les Lèches 68

Biale, le Mussidanais licencié à Bergerac vainqueur aux Lèches

- Les Lèches (3 et 4 par RC Mussidan) : 1. Biale (VC Bergerac)
-
Saint-Laurent la Vallée (séniors par CC Belvès) : 1. Jean-Pierre Puybareau (CC Périgourdin)

Chalagnac 1968

Claude Denis à gauche, vainqueur à Chalagnac

- Chalagnac (cadets par CC Périgourdin) : 1. Claude Denis (CC Périgourdin)

VÉLO DORDOGNE - 1968/32° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 10:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]