10 décembre 2018

1968 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (50° semaine de la saison)

IL Y A 50 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

10 au 16 décembre 1968

- Le CRC Limousin a tenu son assemblée générale qui en fait le premier club de la région. Le nombre de licenciés est en augmentation constante : 144 en 1964, 183 en 1966, 207 en 1968, chiffre record. A ces chiffres s’ajoutent ceux des 122 victoires et des épreuves mises sur pied. D’ores et déjà le futur Tour du Limousin sera couru du 29 avril au 1° mai. Seule ombre au tableau, le départ éventuel de Jean-Pierre Guitard à Puteaux, mais si ça ne marche pas, le président Perrier nous assure de son retour en 1970.
- L’AS Libourne a tenu son assemblée générale et Michel de Wilde a été reconduit à la tête du club. Il sera secondé à la vice-présidence par MM. Beguin, Garcia, Gabana, Louit et Maury. Max Servant reste secrétaire et M. Ballot trésorier. Et dans ce bureau ajoutons la longue liste des membres dont MM. Bannes, Chadufaud, Constantin, Delord, Duresse, Combeau, Iruela, Jean Francis, Periou, Petit, Pichardie, Rereau, Grollière, Hébert, Sang, Marcel Seguin, Sellem, Teyletche, Barbazange, Teycheney, Tissier, Lefois, Ardeven.

LES BRÈVES DU PÉRIGORD

Boyer et Gauthier

Jean-Paul Boyer et Jean-Louis Gauthier le deux espoirs du CC Belvésois

Banquet du Cyclo-Club de Belvès : Un vin d’honneur a été offert dans la grande salle de la mairie à l’occasion de la remise des récompenses officielles. M. Maurice Biraben maire et premier vice-président du Conseil Général ne manqua pas dans des propos fort courtois et aimables de remercier M. Bonnet directeur départemental de la Jeunesse et des sports, M. Vignal son collaborateur, M. Féres directeur depuis peu à le retraite, d’avoir bien voulu honorer malgré leurs nombreuses attributions dominicales, notre cité et le CC Belvèsois. Les paroles de bienveillant accueil s’adressent ensuite à M. Mercier, au président actif du CC Belvésois et à son équipe, aux autres personnalités présente, il invita les autorités départementale à procéder à la cérémonie.
- M. Bonnet Directeur de la Départemental de la Jeunesse et des sports monte à la tribune et en termes éloquents souligne la valeur des bénévoles et décore M. Bourcicault et Orhand (voir lien en bas de page) de la médaille d’argent de la jeunesse et des sports. Après l’excellent vin d’honneur et les gâteaux qui l’ont accompagné, gracieusement offerts par Mlle Blézat et Mme Salanier aidées par M. Maud officier de police, les participants rejoignent l’hôtel de France où un repas succulent est préparé.
- A la fin du repas, M. Besse président du CC. Belvèsois a remercié les personnalités présentes tels M. Fères, Bonnet, Biraben et de Libouton directeur général de l’usine à papier de Rottersac et M. Mercier directeur technique. Le président a enchaîné en résumant l’activité de son club créé en 1896, époque à laquelle le si regretté et vénéré président Carcenac gagnait vers 1905, l’épreuve de Saint-Cyprien, époque à laquelle également M. Gamot, futur professeur de l’EPS et M. Miquel, qui devait devenir pharmacien à Belvès, disputaient les épreuves de Villefranche, Sauveterre, Monpazier et Siorac.
- Cependant, depuis la dernière guerre, le CC Belvésois remis en selle a organisé deux championnats de France, de nombreux critériums et courses qualificatives, dont la dernière à Trémolat, en 1968, ainsi que la Maillot des As à Cénac où près de deux cents coureurs se trouvaient sur la ligne. Il termina en félicitant les coureurs Boyer et Gauthier, deux jeunes espoirs se trouvant dans la salle. Il leva enfin son verre aux décorés du jour, aux invités et à tout le CC Belvésois.

VÉLO DORDOGNE - 1968/50° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 09:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


03 décembre 2018

1968 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (49° semaine de la saison)

IL Y A 50 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

3 au 9 décembre 1968

- Il est temps de savoir ce que nous réserve la saison 1969. Du calendrier établi nous relevons quelques dates clés. Chez les pros, on verra Lagorce-Laguirande le 24 mars, Bordeaux-Saintes le 6 avril, Saint-Claud le 7 avril, le critérium du Bas-Armagnac le 1° mai, la Madeleine à Mont de Marsan le 22 juillet, Beaulac-Bernos le 15 août, Saussignac le 16 août, Jurançon le 17 août, Dax le 19 août, le Tour de France qui visitera nos régions en juillet et Bordeaux-Paris le 17 septembre.

- Chez les amateurs le Tour du Sud-Ouest remplacera le Tour du Bordelais avec 15 équipes au départ dont huit étrangères. Parmi les étapes Bordeaux-Mérignac - Biscarosse, Biscarosse-Parentis, Parentis-Biarritz, Cambo-Oloron, Oloron-Pau, Pau-Toulouse, Toulouse-Villeneuve sur Lot, Villeneuve-Bordeaux par Bergerac soit un total de 900 km sur huit étapes. Ce Tour sera l’épreuve phare de la saison mais il y aura aussi les Quatre Jours de Vic, le Tour des Landes, les Boucles du Bergeracois et les traditionnelles classiques.

LES BRÈVES DU PÉRIGORD 

Graczyk-Perrotin

Graczyk-Perrotin vainqueur à Journiac

- Grand cyclo-cross à Journiac avec la participation de Graczyck, Perrotin, Campaner, Beyssière, Frigo et les locaux parmi lesquels Manzano, Barjolin, Peter... Le circuit de 800 mètres a été parcouru 25 fois et c’est le speaker Marcel Le Gocquic qui a animé cette édition courue à l’américaine.
Le classement : 1. Graczyck-Perrotin (Poitiers), 2. Couderc-Drigo (Toulouse), 3. Gabillet-Granger (Talence), 4. Campaner-Peter (Limoges), 5. Lopez-Minvielle (Navarrenx), 6. de Santi-Pauquet (Talence), 7. Beyssière-Sanz (Toulouse), 8. Frigo-Fantino (Marmande), 9. Pinel-Mortreuil (Bergerac), etc...

- Coup dur pour le cyclisme Limousin : Sautier et Démartin vont revenir à leurs premières amours, le Cyclo-Club Périgourdin. Ces deux garçons qui furent cette année les chefs de file du cyclisme en Limousin vont laisser un très grand vide, en même temps qu’ils seront un précieux renfort en Aquitaine. Sautier 24 ans, champion du Limousin compte une quinzaine de succès. Démartin 23 ans en détient seize.

VÉLO DORDOGNE - 1968/49° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 10:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

26 novembre 2018

1968 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (48° semaine de la saison)

IL Y A 50 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

26/11 au 2 décembre 1968

- 1968, ce fut encore une belle moisson de médailles olympiques de tous les métaux, le record du monde de l’heure, un Bordeaux-Paris hors du commun, un Tour de France pour la première fois gagné par un Hollandais.
- 1968, ce fut aussi les tentatives de records de la toute charmante Michèle Lage, manquée à Bordeaux sur l’heure, puis réussie sur la piste municipale de Vincennes sur 500 mètres, départ arrêté (46 secondes), et sur un kilomètre départ lancé (1 mn 31s 6). Ce fut encore un titre de Champion d’Espagne pour le Montois Ocana, la bombe du championnat d’Aquitaine sur route des sociétés avec les deux première équipes mises hors course pour fait de dopage, et aussi les cent victoires du CA Civray, les 164 victoires du CC Bordelais, la centaine largement dépassée du Royan Océan Club, les 80 du SAM Bordeaux.
- 1968, enfin ce fut le Maillot des As mis sur pied par "Lou Landès". Ce maillot des As fut certainement le sommet de la saison cycliste dans le Sud-Ouest. Il a permis l’éclosion de jeunes coureurs de talent en la personne du vainqueur Jean-Pierre Barbe, mais aussi celle de son fidèle lieutenant Gérard Besse, que la régularité dans l’effort et la persévérance dans les résultats ont placé au meilleur rang, derrière le vainqueur. Ce Maillot des As, de plus, eut son épilogue dont on se souviendra longtemps, tant la lutte fut ardente sur les 65 km qui séparaient cette fois là, Coutras de Libourne. Sans compter que cette finale fut remportée par un autre coureur de talent, l’Orthézien Pierre Masseys. En définitive, 1968 fut une très bonne saison et d’ores et déjà 1969 devrait confirmer des prévisions que nous verrons la prochaine fois.

Chaussat et Bannes 68

- C’est l’équipe Bannes-Chaussat-Rossignol qui a remporté la Gentleman de l’AS Libourne. On reconnaît sur le cliché ci-dessus M. Constantin de dos, de Wilde président de la section, Louit vice-président, Chaussat-Bannes-Rossignol l’équipe victorieuse, puis M. Bouffard derrière Bannes puis Delord le speaker bien connu.

LES BRÈVES DU PÉRIGORD

VC Bergerac 1968

Jacky Santarossa et Gérard Gay totalisent quinze victoires en 1968

- Préparation de l’assemblée générale du Vélo-Club Bergeracois qui enregistre d’ores et déjà le rentrée au club de Joseph Paré, du professionnel Seurin de l’équipe Mercier. Ces deux coureurs viendront renforcer les rangs des jeunes à l’image de Jacky Santarossa et de Gérard Gay qui ensemble totalisent quinze victoires, dix-huit places de deuxième, vingt et une de troisième, seize places de quatrième et vingt-trois places de cinquième

VÉLO DORDOGNE - 1968/48° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 09:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

19 novembre 2018

1968 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (47° semaine de la saison)

IL Y A 50 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

19 au 25 Novembre 1968

- L’hiver est l’occasion de faire le bilan de cette saison 1968 qui a souffert de la tourmente qui a secoué le pays en mai.
- 1968 ce furent les premiers coups de pédale dans la catégorie des professionnels de Michel Périn. Débuts timides sous la casaque violine de l’équipe de l’équipe d’Antonin Magne, mais au bout du compte un exploit retentissant qui le mettait à la troisième place du Championnat de France et le faisait rentrer dans l’équipe de France, pour les championnats du monde. Pour sa première année de professionnalisme, il réalisait ce que beaucoup de grands et valeureux coureurs n’ont pu faire de toute une carrière.
 1968 ce fut aussi le Tour du Bordelais, quatrième édition, une épreuve dont il n’est pas nécessaire de vanter les mérites et de souligner le succès qu’elle remporta tout au long de ses sept étapes, de ses 610 kilomètres, avant de s’achever par la victoire bien méritée de Pierre Matignon. Ce Tour du Bordelais on devait l’apprendre par la suite, était le dernier du nom, puisque malgré lui et malgré ses promoteurs, il grandissait si vite qu’un espace vital plus conséquent lui était nécessaire.

Barbe, Lapébie et Dupuch

Barbe, Lapébie et Dupuch ont marqué cette saison 1968

- 1968, ce furent les succès, ô combien mérités, des Quatre Jours de Vic Fezensac (victoire de Parenteau), des Trophées Peugeot (victoire de Chassagne, à l’échelon régional), du premier Tour des Landes (victoire de Charles Fava), de Nantes-La Rochelle (doublé de Serge Lapébie), du grand prix de Lagorce-Laguirande (doublé de Francis Campaner), de Bordeaux-Saintes (victoire de San-Miguel), du circuit de la Vienne (victoire de Francis Campaner), du Championnat de France des hors catégories, à Montbron (victoire de Matignon), pour ne citer au hasard que ceux qui nous viennent à l’esprit, en nous excusant auprès de ceux qu’involontairement nous oublions. N’oublions pas non plus le maillot des As de Jean-Pierre Barbe.
- 1968, ce furent aussi les succès de nombreux critériums (Saint-Claud, Vanxains, Saint-Thomas de Conac, Saussignac, Bernos Beaulac, Saint-Seurin sur l’Isle), la victoire de Dupuch au trophée Gitane-Dunlop, celle de Bernard Bourreau (Civray) à la finale nationale du Premier Pas Dunlop (une finale qui devait se dérouler à Bordeaux, mais qui ne put y avoir lieu, en raison des évènements que nous citons plus haut), la victoire de Parenteau dans un challenge fort prisé et la sélection du Nersacais pour les Jeux de Mexico.

LES BRÈVES DU PÉRIGORD

Mazeaud Claude

- Réunion de fin d’année au CC Lindois qui a mis en avant ses champions respectifs soit Louis Melchior et Claude Mazeaud (ci-contre) chez les hors catégories, Victor Mechior et Guy Grellety chez les premières, Yves Scheid et JC Dazat chez les deux, Régis Royère et Hubert Lavignerie en trois, Marchand et Lécuyer en quatre, Zoccola et Patrick Grellety en cadets et Josiane Sorbier chez les dames. Les résultats de la saison avec des victoires dont 17 pour Régis Royère, 8 pour Claude Mazeau, 6 pour Jean-Claude Dazat, deux pour Guy Grellety et une pour Victor Melchior, Yves Scheid, Yves Boucher, Hubert Lavignerie et JP Marchand. Le CC Lindois a remporté les trois courses de classement du début d’année. Claude Mazeaud est 6° du Championnat de France et Lalinde se classe 7° au Championnat d’Aquitaine des sociétés avec Victor Melchior, Yves Scheid, Régis Royère et Guy Grellety. Au total le club a 41 victoires, 45 places de deuxième et plus de 250 places de 3° à 10°.

VÉLO DORDOGNE - 1968/47° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 10:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

12 novembre 2018

1968 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (46° semaine de la saison)

IL Y A 50 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

12 au 18 Novembre 1968

- La presse Bordelaise revient sur l’assemblée générale du SAM Bordelais et sur les quatre vingt cinq victoires de la saison 1968 obtenues par le club. A tout seigneur tout honneur avec Serge Lapébie (23 victoires) suivi par Bernard Dupuch (11 victoires). Viennent ensuite Aldo Mièle (9 victoires), Loïc Chalmé 8 victoires, Claude Coutant et Alain Lagrange (6 victoires), Alain Bruat, Philipe Audoire et Daniel Lacombe (4 victoires) puis Adrien Guégan, Géard Lajournade, Philippe Blanc, Thierry Pau, Davd Petit, Jean-Pierre Mainvielle, Dominique Durand, Jacques Duplantier et Marc Miéle (tous avec une victoire).

Lapébie et Bourreau

Serge Lapébie et Bernard Bourreau ont marqué la saison 1968

- Le CA Civray fête les 100 victoires du club qui compte 56 coureurs, 14 dirigeants et 483 membres supporters. Yves Moinet a mis en avant le titre de Champion de France des débutants de Bernard Bourreau, celui de Champion de France SNCF de Brèque, le titre de champion des sociétés du Poitou pour ne citer que les principales performances du palmarès 1968. Il a de même cité les coureurs chevronnés du club comme Barjolin, Gestraud, Jagueneau, Mériaux, Brèque, Provost, Bourreau, Corbeau et autres... Marcel Normand a été reconduit à la présidence. Il sera assisté par Claude Guinard au secrétariat, Henri Moinet à la trésorerie et par Yves Moinet à la direction sportive.

LES BRÈVES DU PÉRIGORD

ccp 68

Le bureau du Cyclo-Club Périgourdin avec de gauche à droite MM. Sautier,
Plazanet, Moulinier, Laporte, Perpignan et Beau

- Le Cyclo-Club Périgourdin a tenu son assemblée générale sous la présidence du docteur Moulinier. Le rapport moral présenté par Yves Perpignan est très positif avec 86 épreuves mises sur pied. Sans les évènements de mai, ce bilan pourrait être plus important et déjà on s’attend en 1969 à un record en la matière. Côté effectifs le club compte 35 dirigeants et 72 licenciés. Il totalise en outre 45 victoires et 300 places d’honneur. Claude Denis en totalise 21, Jean-Pierre Puybareau et Jean-Louis Joubert 5 victoires, Serge Fauchier 4, Gilbert Cousty 3, Jean-Claude Lalizou et Roger Jolivet 2, Raymond Labrousse, Michel Raynal, Michel Bonis, Christian Strugeon, Patrick Delmas, André Marache, Jean-Luc Durieux 1 victoire. M. Beau trésorier souligna l’excellent état des finances et le bureau fut renouvelé avec MM. Perpignan, Fougerollas, Franck, Mazières, Laval et Jacoupy. Le docteur Moulinier reste président, MM. Plazanet, Sautier et le colonel Laporte vice-présidents. Le secrétariat sera à la charge d'Yves Perpignan et la trésorerie à M. Beau.

CCP 68 Bis

L'assemblée du CC Périgourdin

VÉLO DORDOGNE - 1968/46° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 10:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


05 novembre 2018

1968 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (45° semaine de la saison)

IL Y A 50 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

5 au 11 Novembre 1968

- Le 4° cyclo-cross de Saint-Martin de Seignanx a réuni trente quatre coureurs ceci avec le concours du VC Tarnos. Victoire du Normand Michel Pelchat (VC Saint-Hilaire) devant Daniel Dubois (VC Capbreton) à 3’35", le local Pierre Bernet (UC Orthez) prend la troisième position mais en accusant un retard de 4’30" sur le lauréat.
- Assemblée générale du SAM Bordelais sous la présidence de M. Jean Dorgan. C’est M. Marcel Verdeun qui a prononcé le discours d’usage après sa longue maladie qui l’avait écarté du club durant plusieurs semaines. Il félicita notamment Serge Lapébie et Bernard Dupuch pour leurs succès nationaux et internationaux. Le bureau fut reformé autour de Jean Dorgan avec comme adjoints MM. Chadelle, Tastet et Banos. André Nacq a retrouvé le secrétariat et Mme Ferbos la trésorerie. Le club comptera de plus sur MM. Dhospital, Dutein, Verdeun, Lapébie, Labory, Lesbats, Chalmé, Durand, Beaune, Sainte-Croix, Serres, Nazarre et Villemiane.

Villamblard 1968

A Villamblard, Anquetil entouré de Jean Reymond maire de la commune et d'Henri Mercier chronométreur

- En Dordogne la commune de Villamblard a réuni un plateau exceptionnel lors d’une course dite de l’Amitié avec la présence de Pierre Trentin et Daniel Morelon. Après les épreuves vitesse "pros" et "amateurs" la course des As fut remportée par Jean Graczyk devant Lesca dans le même temps, puis à 25 secondes Campaner, Barjolin, Luchsinger, Aimar, Ocana, Anquetil, Pingeon et Frigo.

LES BRÈVES DU PÉRIGORD

- Beaucoup de monde à Villamblard pour cette journée vélo avec un tas de vedettes. Le matin Morelon a battu Trentin au cours d’une course de vitesse. Puis les duels se sont poursuivis avec une revanche des championnats de France remportée par Pingeon sur Aimar. Lors de la course poursuite sur quatre tours Anquetil termina premier devant Ocana. Lors d’un contre la montre, Morelon ressert le potage en l’emportant sur Trentin avec une avance de 2s 6/10.

Villamblard 1968 bis

Jean Graczyck vainqueur de la gentleman associé à Rigon président de l'AS Miramontaise

- Villamblard (course de l’amitié organisée par l’AS Miramontaise) : 1. Jean Graczyck (Bourges) les 70 km en 2h03’, 2. Lesca (Tonneins), 3. Campaner (Libourne), 4. Barjolin (Civray), 5. Lutchinger (Toulouse), 6. Aimar (Hyères), 7. Ocana (Espagne), 8. Pingeon, (Lyon), 9.Anquetil (Rouen), 10. Frigo (Sainte-Foy), etc ...

- Gentleman des As : 1. Rigon-Graczyck.

VÉLO DORDOGNE - 1968/45° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 10:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

29 octobre 2018

1968 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (44° semaine de la saison)

IL Y A 50 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

29/10 au 4 Novembre 1968

Bernet Pierre

- Serge Lapébie qui compte dix neuf victoires en cette saison 1968 vient d’être appelé sous les drapeaux. Bien qu’il aurait pu rejoindre le Bataillon de Joinville, Lapébie a préféré effectuer son service à Bordeaux pour des raisons de commodité en vue de sa préparation pour 1969.

- En cette fin de saison on enregistre quelques succès sur route dont celui de Pierre Masseys (Girondins) à Sauveterre du Béarn, d’Yves Berger (Royan) à Lussac, de Maurice Haudebourg (VC Rochelais) à Aubeterre et de Bernard Bourreau (Civray) à Montlieu la Garde.

- Le 1° cyclo-cross de la saison s’est couru à Haut de Gan avec 56 partants. Course enlevée magistralement par le Champion de France Pierre Bernet (Orthez) - en médaillon. Derrière lui on revoit les outsiders avec Lopez (CC Navarrenx) 2°, Gabillet (Talence) 3° puis le Niçois Roger 4° et André Bayssière le Toulousain du VC Saint-Agne 5°.

 LES BRÈVES DU PÉRIGORD

- Lalinde (championnat du CC Lindois) : 1. Victor Melchior, 2. Louis Melchior, 3. Chinouilh, 4. Dazat, 5. Scheid, 6. Marchand, 7. Greletty, 8. Lafon, 9. Goumissou, 10. Zocalo, etc...

VÉLO DORDOGNE - 1968/44° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 10:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

22 octobre 2018

1968 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (43° semaine de la saison)

IL Y A 50 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

22 au 28 octobre 1968

10

Masseys (2°) et Duteil lauréat à Saint-Seurin sur l'Isle

- Peu de résultats en cette fin du mois d’octobre si ce n’est le prix de clôture de Saint-Seurin sur l’Isle. Alors qu’à 20 km de l’arrivée treize hommes pouvaient croire à la victoire avec des hommes très actifs comme Duteil, Fédrigo et Barbe. On assista à un regroupement à l’annonce de la grande prime, lorsque Duteil jaillit seul. Et malgré de très vives réactions, Francis Duteil augmenta son avance pour la porter à 55 secondes sur la ligne d’arrivée. Le sprint pour la seconde place était enlevé par Masseys son équipier du CC Bordelais. Suivaient ensuite dans l’ordre Fédrigo, Eyquard, Roques, Saladié, Magni, Barbe, Corbeau et Faye, tous dans le même temps.

- L’école de cyclo-cross du comité d’Aquitaine a repris du service avec sa première sortie à Talence. En juniors-séniors, succès de Francis Besse (Le Pian Médoc) devant Michel Patarin (Macau) et Lagrave (Talence). Chez les cadets victoire de Serge Dubois (Capbreton) qui devance Pierre Pauquet et Cozic de Talence.

LES BRÈVES DU PÉRIGORD

Saint-Front de Pradoux

Debien fleurit par Mlle Lahitte et entouré par es dirigeants de l’AS Libourne
à Saint-Front de Pradoux et le speaker André Delort

- Saint-Front de Pradoux (séniors par AS Libourne) : 1. Debien (La Roche sur Yon), 2. Bettes (Coutras), 3. Saint-Martin (AS Créon), 4. Villemiane (Sainte-Foy), 5. Servant (La Roche sur Yon), 6. Lesca (Tonneins), 7. Vigouroux (Villeneuve), 8. Tierce (Saintes), 9. Gauvrit (Royan), 10. Mazeau (Ste Foy), etc...

VÉLO DORDOGNE - 1968/43° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 10:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

15 octobre 2018

1968 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (42° semaine de la saison)

IL Y A 50 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

15 au 21 octobre 1968

- En cette trêve cycliste les regards sont portés sur les Jeux Olympiques de Mexico avec la médaille d’or gagné au kilomètre contre la montre par Pierre Trentin, en poursuite par Daniel Rebillard, en vitesse par Daniel Morelon et au tandem par la paire Trentin-Morelon. Cette belle moisson honore le cyclisme français et notamment les pistards.
- Christian Dolhats s’adjuge à Josse le prix des fêtes lors d’un sprint face au Dacquois Criado (2°), Leskerpit (Le Boucau) étant pointé troisième à quinze secondes.
- Dans les Pyrénées-Atlantiques c’est Duros le Bigourdan de Vic qui s’impose à Vielleségure devant Pouyau (Sauveterre) et Mondou (Artix).

10

- C’est sur une distance de 120 km que s’est couru le Prix du Gibeau en Charente-Maritime. Celui-ci s’est achevé par un sprint massif et le succès de Pierre Beuffeuil (Saujon) - ci-dessus - qui bat une brochette de talentueux coureurs dont Ben Brahim (Villeneuve), Laforest (Royan), Bordier (Sainte-Foy) et Barjolin (Civray) classés dans cet ordre.

Maccali

- Jean-Pierre Maccali (UCD Villeneuve) s’honore de ses treize succès acquis sur cycle Peugeot avec notamment ceux de Bon-Encontre, Montpon, Pouillac, Sainte-Livrade, Casseneuil, la Roquille, Saint-Nicolas de Balerme, Monségur, Moulin Neuf, Bénévent, Fouleix, Eynesse et Labretonnie.

LES BRÈVES DU PÉRIGORD

10

A gauche M. Orhand, à droite M. Bourcicault

- Au Cyclo-Club de Belvès deux dirigeants son honorés avec l’attribution de la médaille de la Jeunesse et des sports. Il s’agit de MM. Orhand et Bourcicault qui font parti du bureau.

VÉLO DORDOGNE - 1968/42° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 10:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

08 octobre 2018

1968 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (41° semaine de la saison)

IL Y A 50 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

8 au 14 octobre 1968

10

Podium des trois premiers cadets à Corignac

- Ça sent la fin de saison et on ne retiendra que l’échappée de Francis Campaner au Tour de Lombardie remporté par le Belge Van Springel.
- Serge Lapébie termine 12° du Tour de Grèce couru sur sept étapes au sein de la sélection tricolore, après avoir été en deuxième position durant quelques étapes.
- Sur le plan local la gentleman de Blanquefort a connu un joli succès pour se terminer par le succès du duo Bougon-Suire devant l’équipe Guédon-Dupouy et Goureaud-Laforêt.
- Il est rappelé que les premières boucles du Périgord Noir sont gagnées par Pérot de Barbezieux qui précède Royère (Lalinde) et Bertrand (Fronton). A noter le succès de Jean-Paul Boyer (Belvès) lors de la première étape et de Mainguenaud (Ruffec) lors de la deuxième courue sur le circuit des boulevards à Sarlat.
- Le 19° Grand Prix des commerçants organisé à Marmande par le Vélo-Sport s’est terminé par la victoire de Francis Faye de l’US Cenon Rive Droite, plus rapide que Védrenne (CC Bordelais) et Bernard Tomiet (Langon) classés respectivement à deux et trois longueurs.
- A Corignac le prix des cadets mis sur pied par la Pédale de Jonzac a vu la victoire de Couderc (Mérignac) devant Diaz (Bayonne) et Morand (Saintes).

LES BRÈVES DU PÉRIGORD

- Pas de courses, mais il se prépare à Villamblard un critérium pros pour le 11 novembre avec comme tête d’affiche Anquetil, Pingeon, Aimar, Ocana, Grain, Graczyck et les néo-pros tels Lamy, Frigo, Manzano, Epaud, Roger Darrigade et Claude Mazeaud.

VÉLO DORDOGNE - 1968/41° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 10:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]