25 juin 2018

1968 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (26° semaine de la saison)

IL Y A 50 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

25/06 au 1° juillet 1968

06

Le CC Bordelais Champion d'Aquitaine des sociétés avec de gauche
à droite Périat, Espinasseau, Bernard et Eyquard

- Le Cyclo-Club Bordelais remporte pour la sixième fois le titre de Champion d’Aquitaine des sociétés et pour la cinquième fois consécutivement. De bout en bout les Bordelais ont été en tête sur les points intermédiaires tout comme d’ailleurs les équipes du CA Béglais, du SAM Bordeaux et du VC Langon classées dans cet ordre. Belle remontée du CA Créon dans le final qui de la 14° place au km 28 est remonté à la 9° place au km 55 et pour terminer finalement en 5° position. Les équipes étaient composées de Eyquard, Périat, Bernard, Espinasseau pour le CC Bordelais, Barbe, Besse, Bouchonneau et Poutet pour le CA Béglais, Lapébie, Dupuch, François, Coutant pour le SAM Bordeaux, Magni, Cuch, Morettin, Cathalot pour Langon, Fauquey, Laforêt, Fournier et Peydecastaing pour Créon.
- Avec 1’45s sur les Langonnais Cathalot et Magni et sur son équipier Coscojuela, Eyquard a remporté le Circuit du Bazadais sous une chaleur inhabituelle.
- Jacques Suire renoue avec la victoire à Ygos après son terrible accident de voiture et cette victoire a une saveur particulière d’autant plus qu’elle a été acquise devant Alary (Puteaux) et Rodriguez (VC Lézignan).
- Sur les routes du Poitou succès de Merland (Charron) à Neuville du Poitou, de Lorioux (Cycle Poitevin) à Joussé, de Bourreau (Civray) à Saint-Maigrin.

06

Manzano, Beuffeuil et Duteil à Chevanceaux à l'heure des récompenses

- Sous une chaleur qui atteignit 36 degrés à l’ombre, les coursiers ont souffert. Accompagné par Francis Duteil, Manuel Manzano triomphe à Chevanceaux, Beuffeuil remportant le sprint du peloton. A Fouquebrune, succès de Serge Dubois devant Bernard Bourreau, de Asselot (Nersac) à Poitiers Bel Air et de Francis Duteil (CC Bordelais) à Jurignac.

06

A Jurignac, victoire de Francis Duteil, deuxième coureur à partir de la gauche

- La nocturne de Guéret se termine par un sprint massif et le succès de Jean-Louis Jagueneau (Civray) qui devance Bideau (Lussac) et Dejouhannet (Châteauroux). La canicule a marqué les courses du Limousin qui se sont terminées avec des écarts importants. A Brive le prix Eco-Therm revient à Daguerre (Bayonne) alors que douze minutes après se classent Barjolin, Laroudie, Gestraud, Manzano et Jagueneau.

06

Samy, Barjolin et Perrotin préparent la succession de Berland pour
le Championnat de France du 21 juillet à Montbron

- Et mon ami Galinette du Val d’Azun qui se reconnaîtra sera heureux de se voir dans le classement du Trophée des Meubles Garret disputé le 28 juin à Coutras : 1° Bruletout-Bette (US Coutras), 2. Guillon-Pallaro (AS Libourne), 3. Travers-Peyre (Sainte-Livrade), 4. Raffin-Barillot (Ribérac), 5. Barral-Ricoeur (Villeneuve), 6. Ravira-Ridasse (CC Bordelais), 7. Goursolle-Dellac (Bordeaux VC), 8. Confolens-Ros (Créon), 9. Guy et Gérard Gourd (Monségur), 10. Audoire-Lajournade (SAM Bx), etc…

06

La victoire de Cruzin à Maubuisson

LES BRÈVES DU PÉRIGORD

Vergt 1968

Le speaker Gilbert Cuménal avec Bitard vainqueur à Vergt

- Saint-Laurent des Hommes (cadets par UC Montpon).
- Nontronneau (cadets par UC Nontron).
- Saint-Nexans (3 et 4 par VC Bergerac).
- Lalinde (hors catégorie par CC Lindois) : 1. Driss Ben Brahim (Villeneuve),
2. Démartin (Limoges), 3. Manzano (Stade Montois), 4. Bitard (CC Bordelais), etc…
- Le Change (4° catégorie par CC Périgourdin).
- Ménesplet (cadets par UC Montpon).
-
Château-l’Evêque (3 et 4 par CC Périgueux).
-
Vergt (3 et 4 par CC Périgueux) :
1. Bitard (CC Périgourdin).
-
Bouteille Saint-Sébastien (cadets par Girondins de Bordeaux) : 1. Patrick Duteil (CC Bordelais),
2. Picot (Périgueux), 3. Sajous (Girondins), 4. Joubert (Nontron), 5. Daubisse (Sarlat), 6. Paujet, 7. Calmette, 8. Maurex, 9. Ouvradou, 10. Renoux, etc…
- Bouteille Saint-Sébastien (amateurs par Girondins de Bordeaux) : 1. Régis Royère (CC Lindois), 2. Bruletout (Coutras), 3. Denis (Périgueux), 4. Puybareau (Périgueux), 5. Raynaud, 6. Sadet, 7. Decima, 8. Joubert, 9. Moreau, etc…

VÉLO DORDOGNE - 1968/26° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 10:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


18 juin 2018

1968 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (25° semaine de la saison)

IL Y A 50 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

18 au 24 juin 1968

06

Christian Bordier Champion d'Aquitaine des séniors à Libourne

- C’est la semaine des championnats régionaux route et en Aquitaine on lit sur la presse "Lapébie malchanceux... Dubreuil couronné !" Sur les 160 km d’un parcours sur les routes du Lot-et-Garonne, ce championnat des juniors s’est couru sous la pluie et les bourrasques de vent si bien, que seulement vingt coureurs rallieront la banderole. A six kilomètres du but, ils étaient deux à se disputer le titre lorsque le boyau de Lapébie se dégonfla, évènement suffisant pour que Dubreuil le Nontronnais s’assure du titre avec vingt secondes d’avance sur le malheureux Lapébie en pleurs et 2’35s sur Castaing (Girondins) troisième.

06

Francis Dubreuil couronné champion des juniors après la crevaison de Lapébie

- Le championnat des séniors à Libourne fut marqué par le mauvais temps et l’hécatombe des crevaisons. Et si nous saluons le brillant succès de Christian Bordier devant le Bordelais Masseys, Barbe et Mazet, il nous faut regretter l’absence de nombreux favoris tels que Labourdette, Coscoluela, Fauquey, Périat, Dupuch, Eyquard, etc...

Ricou Jean

- En Poitou c’est la commune de Gémozac qui recevait les candidats au titre des "hors catégories". Jean Ricou - notre photo - fixé à Gémozac a été maître chez lui dans un sprint où il bat Bileau (VC Charron), Epaud (Royan), Mériaux (Civray) et Trochut (Charron). A Vouneuil sous Biard, Jean-Pierre Parenteau (Nersac) n’a eu aucun mal à remporter le titre séniors. Provost (Civray) et Gindreaud (Ucapa) l’accompagnent sur le podium. Chez les juniors le titre a été gagné par Jacky Troyard (Naintré), Gauvrit (Royan) et Gérard (Naintré) prennent les deux autres places.
- Dans le Comité des Pyrénées, Cahors et Savènes constituent les deux communes où le titre se disputait. Pour les séniors victoire au sprint de Marcel Gaffajoli (VC Saint-Agne Legnano) devant son équiper Charles Fava et le Vicois Roger Saladié. Chez les juniors, Jacques Esclassan (VC Saint-Agne) a gagné après 160 km d’une course difficile et où seuls douze concurrents ont terminé. Gauthier et Antich (tous deux TOAC) occupent les places d’honneur.
- En Limousin totale revanche des coureurs du CRCL sur ceux de l’UVL triomphateurs il y a quelques jours des championnats des sociétés. A Chéronnac les coureurs du président Perrier s’imposent avec Lucien Sautier sacré champion et en solitaire. Deux minutes après, Breuil franchit la ligne, puis Rigaud (Aubusson), Jamot (Felletin) et Sansonnet (CRCL). Chez les juniors succès de Guitard (UVL) devant Bernaben son équipier et Baudry troisième sous les couleurs de la Pédale Marchoise.

06

Laforêt (CA Créon) vainqueur à Puysseguin

- En marge de ces championnats, succès de Peydecastaingt (Créon) à Lagrange, de Claude Mazeaud (Lalinde) à Aigre, de Laforêt (Créon) à Puisseguin, de Florio (Finhan) à Sérignac, de Motard (VC Saint-Agne) à Espalion, de Bodin (Ile d’Oléron) à Valence sur Baïse.

LIENS DES CHAMPIONNATS

- Liste des engagés juniors d’Aquitaine (reportage et liste des partants)
- Liste_des_séniors__(partants_Championnat_d'Aquitaine_1968_ (téléchargez le PDF)
- Trois Champions Périgourdins (Bordier, Dubreuil et Sautier, lire reportage)

LA SEMAINE EN PERIGORD

- Varennes (3 et 4 par CC Lindois) : 1. Granzotto (Villeneuve sur Lot), 2. Royère (Lalinde), 3. Santarossa (Bergerac), 4. Tauzin (Marmande), 5. Galy (Sarlat), 6. Lolmède (Villeneuve), 7. Denis (Périgueux), 8. Conan (Sarlat), 9. Arquey (Bergerac), 10. Marbouty (Ste Foy), etc…
- Campagne (3 et 4 par Guidon Sarladais).
- Gardonne (3 et 4 par CC Bergerac).
- La Coquille (2.3 et 4 par CC Périgourdin)

VÉLO DORDOGNE - 1968/25° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 10:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

11 juin 2018

1968 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (24° semaine de la saison)

IL Y A 50 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

11 au 17 juin 1968

06

Roger Darrigade premier au Tour du Blayais

- Le 38° Tour du Blayais épreuve reine fut celle retenue pour le maillot des As et dont le vainqueur porte un nom prestigieux : Darrigade. Comme son frère André, Roger a dominé la course laissant derrière lui Mirou (Gujan Mestras), le jeune Manzano (Stade Montois) ainsi que le deux Bordelais Lapébie et Eyquard. Jean-Pierre Barbe conserve le maillot de leader avec quarante trois points d’avance sur son poursuivant immédiat.

06

Mirou, Darrigade et Barbe lors du Tour du Blayais

- Mais après ce Tour du Blayais le même Darrigade s’impose au 39° GP des fêtes de Saint-Médard dans les Landes cette fois devant les montois Maurin et Manzano.
- Patrick Duteil le cadet du CC Bordelais a réalisé un nouveau doublé en gagnant samedi à Criteuil la Madeleine et le lendemain à Pillac où il recevait son 18° bouquet.
- Les titres de champion d’Aquitaine piste ont été remporté par le SAM Bordeaux en vitesse qui bat le VC Langon, alors que le CA Béglais triomphait en poursuite avec Barbe, Besse, Bouchonnet et Jean-Claude Poutet dans une finale opposée au SAM qui lui alignait Dupuch, Lapébie, François et Lagrange.

06

La victoire d'Arménio aux Eglisottes

- Le GP de Talence au palmarès élogieux a vu le succès du Foyen Joseph Paré qui bat au sprint Lescure (Montastruc) son compagnon de fugue. Plus d’une minute après, on note les passages de Ben Brahim (Villeneuve), Brux (Tarbes), Dal’Sié (Le Bouscat) et Gonzalès (Hendaye).

- Belle course à l’Eguille, chez Pierrot Beuffeuil qui inscrit son nom après un sprint l’opposant à Ricou, Mériaux, Gaillot alors que Trochut prenait le cinquième accessit.

- Jagueneau (CA Civray) termine deuxième du Tour du Cantal gagné par Barthélémy (Clermont), les places suivantes étant pour Vallet, Duteil, Barjolin, Bordier, Gestraud et Mazeaud. Le lendemain à Arpajon sur Cère, Jagueneau prenait sa revanche en précédant Mazeaud, le sprint pour la troisième place revenant à Prat.

- L’UV Limousine a remporté le championnat régional des sociétés avec Rault, Guitard, Sauvignat et Bernaben. Et si on a cru que le CRCL allait lui causer des problèmes, il n’en fut rien. Déjà à mi-parcours, les hommes du président Perrier avec Laroudie, Démartin, Lebourg et Sautier accusaient plus de quatre minutes de retard sur ceux du président Germaneau.

LA SEMAINE EN PERIGORD

- Saint-Mesmin (1.2.3 et 4 par P. Nontron) : pas de résultats.
- Soubie Moulin Neuf (cadets par UC Montpon) : pas de résultats.
- Celles (3 et 4 par CA Ribérac) : pas de résultats.
- Cherval (3 et 4 par CC Périgourdin) : pas de résultats.
- Champs-Romain (4 par Pédale Nontron) : pas de résultats.
- Beauregard (3 et 4 par Guidon Sarladais) : pas de résultats.
- Campagnac les Quercy (séniors par CC Belvès) : pas de résultats.

VÉLO DORDOGNE - 1968/24° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 10:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

04 juin 2018

1968 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (23° semaine de la saison)

IL Y A 50 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

4 au 10 juin 1968

06

Jacques Suire lève les bras à Mérignac

- Au cours de cette semaine c’est la neuvième manche du maillot des As disputé à Mérignac qui retient l’attention, avec un public record où Jacques Suire l’emporte devant Dal’Sié. Barbe conserve son maillot de leader suivi toujours par les frères Dupé et Serge Lapébie.

06

Barbe conserve le maillot des As et Suire est lauréat de l'épreuve de Mérignac

- Autre sujet de satisfaction avec le titre de Champion d’Aquitaine de poursuite obtenu par le Langonnais Claude Magni. Déjà huit victoires depuis le début de la saison et ce n’est pas fini...
- Notons le succès de Bruat (SAM Bordeaux) dans le Premier Pas sur l’excellent Vigouroux (UCD Villeneuve) et de Loïc Chalmé en vitesse Juniors-séniors.
- Après sa victoire à Herré, Guy Dolhats a remporté à Mérignac son neuvième bouquet devant le Bordelais Patrick Duteil, Bernard Bellot (CA Créon), Fiorotto (Targon) et Bérard (Mérignac).

06

Le Bayonnais Derozier vainqueur à Seignosse entouré de ses dirigeants

- Victoire du Limougeaud Guitard à Marcillac-Lanville devant le jeune Gauvrit (Royan) véritable consécration. A Rochefort le Choletais Bernard Champion ajoute une gerbe à son palmarès où il aligne le Vendéen Gaudin, puis Barjolin, Trochut, Bileau, Gestraud. Le lendemain à Saint-Thomas de Conac on retrouve les mêmes coureurs et c’est Pierre Beuffeuil qui s’impose face à Perrotin et Barjolin.
- En Limousin le Grand Prix International de la Trinité couru à Guéret revient à Raymond Poulidor ovationné par les Guérétois devant un Claude Mazeau (Lalinde) vaillant en diable et toujours aussi véloce en côte.

06

Cardialaguet (Saint-Médard) vainqueur d'un sprint à trois à Cantenac

- Quelques succès encore avec Jacques Gestraud à Coulgens, Jacques Borda (Capbreton) à Sauveterre de Béarn, Gérard Besse (Bègles) à Facture, de Luchsinger (Montastruc) à Bourg de Visa, d’Armangaud à Fauillet, de Labarthe (Bayonne) à Saint-Gor? de Derozier (Aviron Bayonnais) à Seignosse, de Cardialaguet (Saint-Médard) à Cantenac, de Cruzin à Ludon.

06

Michel Cruzin (Le Pian Médoc) champion d'Aquitaine de vitesse cadets

LA SEMAINE EN PERIGORD

- Nontron (3 et 4 par Pédale Nontron) pas de résultats
-
Calès (1.2.3 par CC Lindois) : 1. Jean Ricou (Royan),
2. Parenteau (Nersac), 3. Beuffeuil (Saujon), 4. Laforest (Royan), 5. Démartin (Limoges), 6. Dubreuil (Nontron), 7. Barjolin (Civray), 8. Duteil (CC Bordelais), 9. Gestraud (Civray), 10. Mériaux (Civray), etc…
- Fonroque (3 et 4 par CC Bergerac) pas de résultats.
- Rossignol (4 par CC Périgueux) pas de résultats

Salagnac 1968

Dubreuil vainqueur à Salagnac et Duteil à droite deuxième

- Salagnac (1.2.3 et 4 par CC Périgueux) : 1. Francis Dubreuil (Nontron), 2. Duteil (CC Bordelais), 3. Sautier (CRCL), 4. Démartin (CRCL), 5. Bordier (Ste Foy), 6. Bérano (Girondins), 7. Cousty (Périgueux), 8. Lacaud (Agen), etc…
- Chamiers (cadets par CC Périgueux) pas de résultats

Saint-Georges de Montclard 1968

Guy Conan vainqueur à Saint-Georges de Montclard

- Saint-Georges de Montclard (4 par CC Périgueux) : 1. Guy Conan (CC Sarlat), 2. Galy (CC Sarlat).
-
La Chapelle-Grésignac (3 et 4 par CC Périgueux) pas de résultats

Saint-Mérad de Gurçon 1968

A Saint-Méard de Gurçon, Barbançon à gauche est fleuri ainsi que Pouget à droite

- Saint-Méard de Gurçon (cadets par CC Fleixois) : 1. Barbançon (Villeneuve), 2. Pouget (Montpon), 3. Hottelet (Ste Foy), 4. Barrière (Ste Foy), 5. Calmette (Ste Foy), 6. Dubois (Capbreton), 7. Dufrèche (Marmande), 8. Rouffet (Montpon), 9. Zanconatto (Montpon), 10. Estève (Ste Foy), etc…

Saint-Médard de Mussidan 1968

Régis Royère à Saint-Médard de Mussidan avec le speaker Delord

- Saint-Médard de Mussidan (3 et 4 par RC Mussidan: 1. Régis Royère (CC Lindois),
-
Chamiers (1.2.3 et 4 par CC Périgueux) pas de résultats

VÉLO DORDOGNE - 1968/23° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 10:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

28 mai 2018

1968 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (22° semaine de la saison)

IL Y A 50 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

28/05 au 3 juin 1968

06

Barbe conserve son maillot des As à La Rochette 

- Le 25° Prix du foyer rural de la Rochette a vu le succès de Mériaux (Civray) qui s’impose sur Archambault (Villeneuve) à une longueur. Le sprint du peloton est revenu à Serge Lapébie (SAM Bordeaux) qui amène dans sa roue et dans l’ordre Ricou (Royan), Jagueneau (Civray), Fédrigo (Tonneins), Gestraud (Civray) et Laforest (Royan). Le fait de course est l’abandon de Jean-Pierre Barbe après crevaison. Le leader du maillot des As n’a plus que 30 points d’avance sur son rival Daniel Dupé du VC Capbreton.

06

Mériaux lauréat et Archambaud deuxième  à La Rochette

- Dans le reste de l’Aquitaine on a dénombré de nombreuses courses annulées en raison des évènements. C’est pour cette raison que nous nous limiterons a citer que les vainqueurs tels Michel Montéro (Ste-Livrade) à Monclar d’Agenais, de Dohlats dans le prix d’Herré (40), de Franck Sajous (Girondins) à Saint-Eulalie de Carbon Blanc.

05

Victoire de Suire au Tour de la Fraise

- Le Tour de la Fraise disputé en deux étapes à Braud Saint-Louis est revenu à Jacques Suire (Parentis). Lapébie (SAM Bordeaux), Saladié (Vic), Bernard (CC Bordelais) et Besse (Bègles) complètent le classement.

06

Mériaux, Barjolin et Gestraud en conversation lors du départ à La Rochette

- Dans le Poitou les poulains d’Yves Moinet ont glané encore de nombreux bouquets. Daniel Barjolin à Montmorillon, Mériaux comme on l’a vu à la Rochette sont les plus probants sans oublier Jacques Gestraud lauréat à Champniers.
- Le Tourangeau Jean-Pierre Danguillaume gagne à la Garde de Blanzay et Trochut (Charron) à Romagne, alors que le Royan Océan Club comptabilise à ce jour plus de 50 victoires.

05

Castaing vainqueur de la 1° étape, Eyquard vainqueur de la deuxième
avec son suivant Sautier lors du protocole de Bordeaux-Clérac

- Le climat social qui se dégrade a contrarié le calendrier du comité des Pyrénées où les plus belles épreuves ont été reportées. A  noter le succès d’Alexis Eyquard sous la pluie lors du Bordeaux-Clérac, de Francis Duteil (CC Bordelais) à Mouthiers, de Patour (Royan) à Matha, de Claude Mazeaud (Lalinde) à Sireuil, de Fauquey (Créon) à Sauvignac et de Claude Fédrigo (Tonneins) à Cléon sur Seugne.

06

Raymond Brenot (CA Créon) vainqueur aux Artigues de Lussac devant Cosani et Macalli.

06

Victoire de Sajous des Girondins à Carbon Blanc

06

Barbançon (UC Villeneuve) avec le speaker Delort vainqueur à Abzac
devant Teillet (Cenon), Démartin (Périgueux), Bénamara (Marmande) et Savy (Libourne)

06

Guy Dolhats vainqueur au Prix Prunis-Mathieu à Mérignac devant Patrick Duteil

LA SEMAINE EN PERIGORD

Pas de résultats en raison des évènements de mai 1968
Les courses ci-dessous sont celles du calendrier

- Impossibilité de savoir si ces courses ont eu lieu, toujours est-il que la presse bousculée par les grèves, n’en parle pas…

- Ste Colombe de Lalinde (3 et 4 par CC Lindois) pas de résultats
-
Salon de Vergt (4 par CC Périgourdin)
-
Fontaines (cadets par CC Périgourdin)
-
Neuvic (3 et 4 par CA Ribéracois)
-
Monsaguel (4 par CC Lindois)
-
Salignac (3 et 4 par Guidon Sarladais)
-
La Tour Blanche (3 et 4 par CC Périgueux)
-
Excideuil (2.3.4 par CC Périgourdin)
-
Saint-Rémy sur Lidoire (cadets par UC Montpon)
-
Le Buisson (3 et 4 par CC Belvès)
-  
Prats du Périgord (séniors par CC Belvès)
-
Saint-Martin le Pin (2.3.4 par Pédale Nontron)

VÉLO DORDOGNE - 1968/22° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 09:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


21 mai 2018

1968 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (21° semaine de la saison)

IL Y A 50 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

21 au 27 mai 1968

05

Jean-Pierre Barbe revêt à Bègles le maillot des As
A droite, Alexis Eyquard le vainqueur du Prix du CA Béglais

- En raison des évènements de cette fin mai et de tous les mouvements sociaux suivis des grèves, l’actualité cycliste est quelque peu perturbée. Néanmoins la 7° classique du Maillot des As s’est déroulée lors du Grand Prix de la ville de Bègles. Succès du Bordelais Alexis Eyquard devant Barbe, Lapébie, Saladié et Dattas. Jean-Pierre Barbe conforte son maillot au classement général par sa deuxième place et précède Daniel Dupé (Capbreton) son dauphin, qui accuse 50 points de retard.
- Le Prix des vins de Virsac échappe au Créonnais Prim et c’est le Mussidanais Jean-Louis Moreau qui signe sa première victoire de la saison. Claude Denis (CC Périgourdin) termine dans son sillage avec Jean-Claude Napias (Parentis), Guy Dagot (Montpon), Changart (Le Bouscat) et Baille (La Teste).
- Le Royannais Patour est le plus rapide lors de la course Coutras-Pellegrue, Guy Mazet épingle lui le prix de la Force à son palmarès, Roland Lalanne (CC Bordelais) celui de Vézac, Francis Polloni (AC Bon Encontre) celui de Cérillau-Saint-Médard.

05

Sprint magnifique de Jacques Esclassan à Saint-Barthélémy d'Agenais
devant Millas, Rouquette (masqué) et Lescure

- A Saint-Barthélémy d’Agenais le 34° Prix de l’Ascension a réuni un plateau exceptionnel et c’est au sprint que le Toulousain Jacques Eclassan s’impose. Derrière lui on retrouve dans l’ordre Millas (Vic-Bigorre), Dal’Sié (Le Bouscat), Rouquette (Toulouse) et Lescure (Montastruc).

05

Esclassan à Saint-Barthélémy d'Agenais

- A Saint-Aigulin, André Trochut a triomphé dans un fief réservé aux sprinters malgré les Daguerre, Brux, Van der Linden et Paré. Le même jour à Nieul, succès de Beuffeuil (Saujon) qui s’impose face à Ben Brahim, Bordier, Duteil, Provost et Mériaux.
- A Condat en Limousin, c’est Francis Dubreuil le Nontronnais qui recueille les lauriers en réglant Duteil et Démartin ses deux compagnons d’échappée.
- Dans les Pyrénées et malgré une semaine très agitée, le sport cycliste a gardé tous ses droits. Les succès de la semaine sont pour Dinnat (Toulouse Cycliste) à Cézan, Constans (Fronton) à Caussergues, Cazalens (Fronton) à Fronton, Moncassin (TOAC) à Saramon et Charles Fava (Saint-Agne) à Cologne.

LA SEMAINE EN PERIGORD
Peu de résultats en raison des évènements de mai 1968

- Bergerac (3 et 4 par VC Bergerac) pas de résultats.
-
Saint-Martial de Valette
(toutes par UC Nontron) pas de résultats.
-
La Jemaye (3 et 4 par CA Ribérac) pas de résultats.
-
La Force (toutes par CC Fleixois) : 1. Guy Mazet (CC Bordelais), 2. Cruz (Langon), 3. Darrigade (Dax), 4. Maurin (Mont de Marsan), 5. Célérier (Villeneuve)
-
Château-Missier (4 par CC Périgourdin) pas de résultats.
-
Saint-Marcel du Périgord (3 et 4 par CC Lindois) pas de résultats.
-
Vézac (Guidon Sarladais) 1. Roland Lalanne (CC Bordelais)
-
Les Eyzies (toutes par CC Belvès) pas de résultats
-
Abjat (1.2.3.4 par Pédale Nontron) pas de résultats.

VÉLO DORDOGNE - 1968/21° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 10:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

14 mai 2018

1968 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (20° semaine de la saison)

IL Y A 50 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

14 au 20 mai 1968

05

Le sourire de la victoire pour Serge Lapébie, son père et François son équipier
lors de la classique Nantes-La Rochelle

- La troisième semaine de mai reste la période des folies, de tous les dangers, de tous les excès avec le mouvement des étudiants et des barricades qui surgissent en France. Certaines courses sont même annulées. Ce qui n’empêche pas Claude Magni d’inscrire à Lencouacq son sixième succès malgré le Béarnais Debaigt et l’Auscitain Gil troisième.
- Autre course importante à Ambarès où soixante coureurs ont signé la feuille de départ. Le Bordelais Espinasseau est venu cueillir son deuxième bouquet après celui de Saint-Ciers.
- Pendant ce temps à Tonneins, le Bordelais Roland Lalanne manque de peu son troisième bouquet et laisse à Ribérat le gain de la victoire devant Della Negra (Montastruc) qui préfère peut-être les secondes places... Et ce jour là Ben Brahim s’offre le Grand Prix du Mont-Pujols.
- En Béarn, le Grand Prix du Haut de Gan est gagné par Manzano (Stade Montois) qui devance de deux secondes Daguerre (Anglet), Mazeau puis Duteil et Barbe.

05

Jumeaux à gauche au Tour du Médoc, à droite Dubédat deuxième

- Une centaine de coureurs étaient présents à Lesparre pour le Tour du Médoc qui a vu le succès de Peydecastaingt (Cenon) lors de la première étape et de Pérot (Barbezieux) lors de la deuxième étape. Au classement général la victoire est revenue à Jumeaux (Cenon) qui précède Dubédat (Saint-Médard) et Brossard (Talence).
- Claude Perrotin se maintient au premier plan en remportant à Parthenay le circuit de la Gâtine lors d’un sprint face à Brard (Rennes), Head (Angleterre) et Testier (La Ferté).
- Jacques Gestraud le papetier imprimeur de la Rochefoucauld s’est octroyé la gerbe à Coulgens devant Ben Brahim, Duteil, Bordier, Joël Thomas et Dubois.

05

Genet et Bideau coureurs vedettes de la semaine

- A Montamisé, Gilles Genet s’est offert le luxe de gagner détaché en se montrant le plus opportuniste d’une échappée où il bat Perrotin, Bideau, Dejouhanet et Métayer. Pendant ce temps n’oublions pas que Serge Lapébie s’est succédé à lui-même lors de Nantes-La Rochelle où il a pris le meilleur au sprint sur l’anglais Head, le Charronais Merland, Joubert (Royan) puis Lapeyrade (La Rochelle) et François (Bordeaux).
- Le Grand Prix du Rouergue échappe aux coureurs Pyrénéens et revient à Jean-Pierre Arnaud (Gap) qui s’impose après un raid solitaire devant Gasquet (Marseille) et Drigo (Saint-Agne).
- A Lalbenque magnifique tiercé des Legnano Saint-Agne grâce à Esclassan, Fava et Drigo classés dans cet ordre.
- En Limousin, belle déculottée des locaux à Fromental et beau succès du Girondin Bordier qui bat Rigaud et Sénamaud (3°).

LA SEMAINE EN PERIGORD

Peu de résultats en raison des évènements de mai 1968 qui secouent le pays et des grèves qui se succèdent

Saint-Pierre d'Eyraud 1968 Marchande

Dupont vainqueur aux côtés de Serge Sicaud le speaker

- Saint-Pierre d’Eyraud (Prix de la Marchande par CC Fleixois) : 1. Dupont, 2. Decima, 3. Demortier, 4. Matignon (ECF), 5. Barbin (Ste Livrade), 6. Sadet (Villeneuve), etc…

VÉLO DORDOGNE - 1968/20° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 08:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

07 mai 2018

1968 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (19° semaine de la saison)

IL Y A 50 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

7 au 13 mai 1968

05

Jean-Pierre Barbe toujours leader du Maillot des As à Libourne

- Ce fut un bien regrettable dénouement que celui du 24° Grand Prix de la victoire couru le 12 mai à Libourne comptant pour le Maillot des AS. La dernière échappée du jour réunissait Barbe, Fauquey, Bidart, François, Dubreuil, Calvo, Bernard, Chaudet, Cruz, Daniel Dupé, Lapébie et Espinasseau. Dans le final on assista à un sprint à trois duquel Lapébie triompha devant Bidart et Bernard. Mais cela ne fut pas du gout des juges, car Lapébie victime d’une crevaison, fut dépanné par un échange de roue, ce qui n’est pas autorisé dans le règlement. De ce fait c’est Bidart (CC Bordelais) qui fut déclaré vainqueur devant Bernard (CC Bordelais), François (SAM Bordeaux) prenant la troisième place après avoir réglé le peloton. Quand à Jean-Pierre Barbe, il recevait son quatrième maillot des As qu’il consolidait.
- Autre résultat d’un mois de mai perturbé par les grèves avec Claude Magni qui signe à Rimbez dans les Landes sa cinquième victoire de la saison.
- Au Pyla sous une chaleur estivale, Rémi Lafon (UC Arcachon) s’adjuge la victoire devant le Bordelais Casas et le Langonnais Morretin.
- D’autres succès en Aquitaine avec Didier Bruletout (Coutras) à Saint-Martin de Ribérac, du cadet Tardy (Nontron) à Allemans devant le Bayonnais Diaz, du Montluçonnais Carteau à Villamblard et du Créonnais Jean-Louis Prim à Leysotte-Talence.
- Nouvelle victoire en Limousin du Nersacais Jean-Pierre Parenteau auteur d’un cavalier seul à Vicq sur Breuilh. Daniel Boine (CRCL) gagne à Limoges devant Laroudie et Sénamaud alors qu’à Malemort l’Auvergnat Ravel (Clermont) règle Mazeaud (Lalinde) et Vallet.

05

Roland Lalanne (CC Bordelais) vainqueur à Saint-Bonnet sur Gironde

- En Poitou, les succès sont pour Michel Bileau (Charron) à Agris, de Peter (Saint-Junien) à Etagnac devant Brun (Nersac) et Duteil (CC Bordelais).alors qu’à Touzac les coureurs de Civray font la loi avec Gestraud vainqueur devant son équipier Barjolin et le Couronnais Dubois. A Saint-Bonnet sur Gironde c’est Roland Lalanne (CC Bordelais) qui est le plus rapide au sprint et s’impose devant André Darrigade (Dax), Ricou (Royan), Dal’Sié (Bouscat), Ben Brahim (Villeneuve) et Claude Fedrigo (Tonneins)

LA SEMAINE EN PERIGORD

05

Jolivet vainqueur, le speaker Malgouyat et Royère à Saint-Circq du Bugue

- Saint-Circq du Bugue (3 et 4 par Guidon Sarladais) : 1. Jolivet (Guidon Sarladais), 2. Royère (Lalinde)
- Tourtoirac (3 et 4 par CC Périgourdin) : 1. Sallat (Nontron), 2. Joubert (Nontron), 3. Barrière (Ste Foy), 4. Desmartin (Périgueux), 5. Besse (Nontron), 6. Bigaud (Périgueux), 7. Zoccola (Lalinde), 8. Bugeaud (Périgueux), 9. Lacroix (Brive), 10. Durieux (CC Périgueux), etc…
- Allemans (cadets par CA Ribérac) : 1. Tardy (Nontron), 2. Diaz (Bayonne), 3. Berthomet (La Couronne), 4. Cruzin (Le Pian), 5. Mounier (Nontron), etc …
- Saint-Martin de Ribérac (mai) : 1. Bruletout (Coutras), 2. Bonneau (Civray), 3. Mainguenaud (Ruffec), 4. Vieilleville (Coutras), 5. Gestraud (La Rochefoucauld)

Saint-Léon 1968

Protocole à Saint-Léon sur l'Isle avec Henri. Martin du RC Mussidan au micro
Dubreuil à gauche et Bernard (CC Bordelais)

- Saint-Léon sur l'Isle (mai) : 1. Dubreuil Francis (P. Nontron), 2. Bernard (Bordeaux), 3. Lalanne, 4. Bordier, 5. Brusson, 6. Montagut, 7. Joseph, 8. Melchior
- Le Fleix (Prix du Mériller) : 1. Jean-Claude Napias (Parentis), 2. Bernard Fontanel (Cenon), 3. Jean-Paul Dumeau (Langon), 4. Philippe Decima (Saite-Foy), 5. Patrick Traversie (Bordeaux VC), 6. Raymond Villemiane (Sainte-Foy), 7. Michel Mortreuil (Le Fleix), 8. Roger Granzotto (Villeneuve), 9. Adrien Pinel (Bergerac), 10. Jean-Michel Peyot (Saint-Médard).
- Paussac Saint-Vivien (séniors par CC Périgourdin) : 1. Claude Denis (CC Périgueux), 2. Chauvin (Nontron), 3. Agard (Nontron), 4. Ambeaud (Barbezieux), 5. Réjasse (Nontron), 6. Moreau (Mussidan), etc…

VÉLO DORDOGNE - 1968/19° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 10:05 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

30 avril 2018

1968 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (18° semaine de la saison)

IL Y A 50 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

30/04 au 6 mai 1968

05

Charles Fava (VC Saint-Agne Legnano) vainqueur du 1° Tour des Landes

Tour des Landes 1968

Les engagés du 1° Tour des Landes

- Du 3 au 6 mai la bataille a sévi avec intensité sur les routes du 1° Tour des Landes. Déclenchée dès le premier jour, elle provoqua une sélection de quinze courageux garçons dont le jeune Libournais licencié au CC Bordelais, Alexis Eyquart, devait se désigner comme chef de file. Alors commença une sévère lutte entre le leader et celui qui se présentait comme son plus dangereux rival, Serge Lapébie. Le maillot vert, emblème du premier au classement général, tenait... à quelques points. A Morcenx, terme de la deuxième étape, Lapébie s’appropriait la tunique tant convoitée. Mais l’après-midi, il la perdait à l’issue d’un sprint houleux. Pas le moins du monde écrasé par ses responsabilités, Eyquart défendait son bien avec acharnement, mais l’ultime épreuve, disputée contre la montre, devait lui être fatale. Sous la pluie, dans le vent entre Peyrehorade et Dax, il se battait avec énergie. Mais une chute dont il était victime dans une descente, consommait sa défaite, et c’est le Toulousain Charles Fava, rouleur de talent, qui finalement s’imposait, cependant que l’Oloronais Labourdette terminait à la deuxième place, trois secondes séparaient les deux hommes.

05

Alexis Eyquard alors leader du Tour des Landes après sa chute

05

Lapébie leader provisoire du Prix Codec à Pessac

- Alors que les brins de muguet fleurissaient aux boutonnières des spectateurs, 128 coureurs se sont présentés au départ du 1° Prix cycliste Codec organisé par le CC Saint-Médard en Jalles. Lors de l’étape Pessac-Audenge un sprint de onze coureurs a été gagné haut la main par Fauquey (CA Créon) qui s’impose devant Fédrigo, Dufort, Saladié, Barbe, Wilhem, Besse, Périllat, Coscunela, Borda et Hourdebaigt. Il faudra attendre 2’55s pour voir le peloton amené par Serge Lapébie. L’après-midi Lapébie remportera l’étape Audenge-Saint-Médard mais l’écart du matin suffisait pour que Christian Fauquey remporte le classement général.

05

Christian Fauquey lauréat du Prix Codec félicité par M. Dussédat maire de St. Médard en Jalles

- En Aquitaine, Patrick Duteil remporte un 7° succès au prix cadet de Mussidan battant de ce fait le record du Villeneuvois Vigouroux. Serge Sallès (CC Béarnais) gagne à Orthez, tout comme Lebrellec (Artix) à Abidos, Cigana (Créon) à Sadirac, Archambaud (Villeneuve) à Bouniagues alors que loin de chez nous Bernard Espinasseau (CC Bordelais) terminait deuxième de Paris-Rouen gagné par Daniel Ducreux.

04

Le Bordelais Bernard Espinasseau 2° de Paris-Rouen

- Jean Pierre Parenteau (Nersac) est insatiable et gagne le Tour des Combrailles après ses exploits au Tour du Limousin et aux Quatre jours de Vic Fezensac. Les coureurs du Poitou-Charentes se sont révélés tels Jacques Gestraud premier à Monsoreau (Maine et Loire), Gilbert Genet (Lussac) vainqueur dans l’Indre, Daniel Barjolin (Civray) à Ruffec.

05

Jean-Pierre Barbe 1° à Sérénac lors du Maillot des As

- A Sérénac dans le Tarn, la course du Maillot des As, cinquième du nom a été gagnée par le leader Jean-Pierre Barbe (CA Béglais) qui règle au sprint Lalanne (Castelsarrasin) son compagnon de fugue et Martelozzo (Carcassonne) qui avait beaucoup travaillé au cours de l’épreuve. Grâce à cette victoire, Barbe fait le trou au classement général du maillot si bien qu’à Libourne et pour la future épreuve, le Béglais peut se présenter en toute décontraction même en cas de coup dur.

05

Barbe leader du Maillot des As après l'épreuve Tarnaise de Sérénac

Tour Limousin 68 Perrotin à Guéret

Le Charentais Perrotin vainqueur à Guéret lors du Tour du Limousin 

Tour du Limousin 1968

Tour du Limousin avec de gauche à droite Orus, Martelozzo vainqueur, Parenteau et Médaille

- Le 1° Tour du Limousin a été joliment gagné par le puncheur Carcassonnais Pierre Martelezzo qui devance Parenteau, Orues et Guitard. On a couru aussi en marge de ce Tour à Aubusson, là où Yves Rault (UV Limousine) s’impose devant le local Rigaud et Breuil (CRCL).

05

Championnats de la 4° Région Militaire avec les lauréats de gauche à droite
Dubois, Grangé, Moreau et Eyquard

- Dans le comité des Pyrénées, Jacques Esclassan (VC Saint-Agne) gagne le prix de Condom devant le Bordelais Eyquart, le troisième étant Lessonne de Montastruc. A Graulhet, Gaffajoli, Fava et Esclassan se sont échappés pour terminer dans cet ordre, parachevant la force du club de Toulouse Saint-Agne et de la marque Italienne de cycles Legnano.
- Le Tour du Pays d’Olmes a été brillamment enlevé par Dinnat (Toulouse Cycliste) devant le Carcassonnais Kerner et son compatriote Bonhomme du TOAC. Le représentant du Toulouse Cycliste a couru avec sagesse, s’assurant le gain de la victoire lors de la première étape.

05

- Le Langonais Claude Magni a remporté détaché le prix de Saint-Justin couru sous une forte pluie. Voici - ci-dessus - le vainqueur avec une charmante Saint-Justinoise et le speaker de l'épreuve.

LA SEMAINE EN PERIGORD

Mussidan 1968 bis

Septième victoire pour Patrick Duteil à Mussidan

- Mussidan (cadets par RC Mussidan) : 1. Patrick Duteil (Bordeaux), 2. Maccali (Sainte-Livrade), 3. Sallat (Nontron), 4. Berthomet (La Couronne), 5. Beissière (Nontron), 6. Barbason (Villeneuve), 7. Novella (Sainte-Livrade), 8. Contiero (Cenon), 9. Marache (Périgueux), 10. Besse (Nontron).
- Couze (2.3.4 par CC Lindois) : non trouvé

Périgueux Combe des dames 1968

Francis Dubreuil vainqueur à la Combe des Dames à Périgueux

- Périgueux Combe des Dames (1.2.3.4 par CC Périgourdin) : 1. Francis Dubreuil (Pédale Nontron), 2. Lucien Sautier (CRC Limoges), 3. Bordier (Sainte-Foy), 4. Brusson (Bordeaux), 5. Bérano (Bordeaux), 6. Lyonnet (Bordeaux), 7. Lacaud (Agen).

Hautefort 1968

Fauchier vainqueur à Hautefort avec le speaker Pichardie et Jolivet 2°.

- Hautefort (2.3.4 par CC Périgourdin) : 1. Fauchier (CC Périgueux), 2. Jolivet (Sarlat), 3. Lalizou (Périgueux), 4. Raynal (Périgueux), 5. Blondel (Périgueux), 6. Rusecq (Limoges), 7. Avice (Brive), 8. Merlotti (Tulle), 9. Mournat (Périgueux), 10. Gilet (Périgueux).
- Trémolat (1.2.3.4 par CC Lindois) : 1. Dazat (Lalinde), 2. Sticklant (Périgueux), 3. Labat (Nérac), 4. Vidal (Nontron), 5. Gil (Auch), 6. Nieucel (Sainte-Livrade), 7. Delsen (Bon Encontre), 8. Jospin (Tonneins), 9. Poncet (Bon Encontre), 10. Georgelin (Marmande).

Ribérac 1968

Le speaker Cuménal avec Biale à droite le lauréat et Réjasse son second à gauche

- Ribérac (3.4 par CA Ribérac) : 1. Biale (Bergerac), 2. Réjasse (Nontron), 3. Barbier (La Couronne), 4. Joubert (Périgueux), 5. Barillot (Ribérac)

Ribérac 1968 bis

Henri Crassat maire de Ribérac avec le vainqueur

- Bouniagues (toutes catégories par CC Bergerac) : 1. Marius Archambaud (Villeneuve), 2. Mériaux (Civray), 3. Ricou (Royan), 4. Lacombe (Courbevoie), 5. Lescure (VC Montastruc), etc…
- Payzac (cadets par Pédale Nontron) : 1. Alain Buffière (Pédale de Nontron), 2. Lionel Sallat (P. Nontron), 3. Alain Pouget (CC Montpon), 4. Jean-Marie Démartin (CC Périgueux), 5. Christian Besse (P. Nontron), 6. Roger Joubert (Nontron), 7. Daniel Guillat (CRCL), 8. Bernard Bugeaud (CC Périgueux), 9. Jean-Louis Ribéra (Créon), 10. Durieux (Périgueux).
- Montignac Vauclaire (1.2.3.4 par UC Montpon) : 1. Christian Fauquey (CA Créon), 2. Lucien Sautier (CRC Limoges), 3. Gaston Wilhem (Bordeaux), 4. Roger Jolivet (Périgueux), 5. Jean-Marie Valade (Sainte-Foy), 6. Guérino Cérantola (Villeneuve), 7. André Prieur (Cenon), 8. Bernard Matignon (Sainte-Foy), 9. Jean Vidal (US Brédoise), 10. Gérard Hélias (Libourne).

VELO DORDOGNE - 1968/18° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 10:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

23 avril 2018

1968 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (17° semaine de la saison)

IL Y A 50 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

23 au 29 Avril 1968

04

- Disputé à Libourne sur 155 km, l’interrégionale du Trophée Peugeot s’est terminé par une échappée de cinq coureurs d’où Jean-Simon Chassagne (EC Foyenne) - photo ci-dessus - est sorti vainqueur devant Lescure (Montastruc), Rieu (Villeneuve) Parenteau (Nersac) et Rault (Limoges).

04

Jean-Simon Chassagne fleurit à Libourne

04

Jumeaux (Créon) à Gaillan-Bouqueyraud pendant le protocole

- Le même jour soixante coureurs de 3° et 4° catégorie se disputent le Prix de Gaillan-Bouqueyraud gagné par le Créonnais Jumeaux plus rapide que Claude Peyran (La Teste) et le Bordelais Christian Santiago.
- Le Maillot des As poursuit sa chevauchée avec la quatrième courue à Rochefort et gagnée par Serge Lapébie (SA Bordelais) devant les Vendéens Gaudin et Durand. Jean-Pierre Barbe (CA Béglais) termine neuvième et marque seize points qui lui permettent de conserver son maillot alors que la prochaine épreuve annoncée se déroulera dès dimanche 5 mai à Sérénac dans le Tarn.

sem 17 bis

Quelques vainqueurs de la semaine avec Guy Morin aux Peintures, Servens (Créon) au Vigean
et Dolhats félicité par son père également au Vigean (2 courses, 2 vainqueurs)

- C’est en Limousin que se disputait sur route le championnat de la 4° Région Militaire. Sur un circuit difficile, Roger Desport est devenu champion devant l’inattendu Jean-Pierre Sénamaud. Mais en Limousin on prépare le Tour de ce même nom et André Laroudie très irrégulier n’a pas été retenu. De colère et vexé, le sociétaire du CRCL est allé gagner à Couzeix et a ensuite été retenu pour compléter une équipe d’Aquitaine engagée à la dernière minute... pour le Tour du Limousin !
- Au 26° Grand Prix du Grand Poujeaux, c’est un peloton de 135 coureurs qui a pris le départ. Et ce sont deux hommes qui se sont disputés le sprint final gagné par Georges Cardialaguet (Saint-Médard) devant Lafférière (CC Bordelais).

04

Démartin vainqueur en solitaire à Saint-Seurin de Cursac

- Quelques succès de cette fin de mois avec Menjot (Artix) à Oloron, Guy Morin (Bordeaux VC) à Coutras, Demarcq (Mimizan) à Misson, Labarthe (Aviron Bayonnais) à Retjons et de Roger Démartin (CRCL) à Saint-Seurin de Cursac.

04

Roger Démartin bien entouré par les miss à Saint-Seurin de Cursac

- Le 25° Prix de Péreuil s’est achevé par une échappée de deux coureurs et le succès de Jagueneau (Civray) devant Marrec (Bon Encontre), le sprint pour la troisième place revenant à Daniel Barjolin de Civray.

LA SEMAINE EN PERIGORD

- Saint-Pierre d’Eyraud (toutes catégories par CC Fleixois) : 1. Jean-Claude Napias (Parentis), 2. Bernard Fontanel (Cenon), 3. Jean-Paul Dumeau (Langon), 4. Philippe Decima (Saite-Foy), 5. Patrick Traversie (Bordeaux VC), 6. Raymond Villemiane (Sainte-Foy), 7. Michel Mortreuil (Le Fleix), 8. Roger Granzotto (Villeneuve), 9. Adrien Pinel (Bergerac), 10. Jean-Michel Peyot (Saint-Médard).

Saint-Aquilin 68

Sallat et Besse à Saint-Aquilin avec le speaker Gouly

- Saint-Aquilin (cadets par CC Périgourdin) : 1. Lionel Sallat (P. Nontron), 2. Besse (P. Nontron), 3. Mongaillon, 4. Novella, 5. Francis Picot (Périgueux), 6. Bugeaud (Périgueux)
- Grand Brassac (toutes par CC Périgourdin) 1. Perrotin (Civray), 2. Claude Mazeau (Lalinde), 3. Duteil (CC Bordelais), 4. Gestraud (Poitiers), 5. Manuel Manzano (Stade Montois), 6. Jean-Claude Mérillou (Bordeaux), 7. Cérantola (Bordeaux), 8. Jolivet (Périgueux), 9. Raymond (Bordeaux), 10. Jolivet (Sarlat).
- Vanxains (cadets par CA Ribéracois) : 1. Guy Dolhats (Tarnos), 2. Berthonnet (La Couronne), 3. Duteil (Bordeaux), 4. Barrière (Sainte-Foy), 5. Cruzin (Pian Médoc).

Vanxains 68

Mériaux sous une haie de spectateurs vainqueur à Vanxains

- Vanxains (hors catégorie et 1.2.3.4 par CA Ribérac) : 1. Mériaux (Civray), 2. Ricou (Royan), 3. Lescure (Montastruc), 4. Archambaud (Villeneuve), 5. Darrigade (Dax)
- Grives (3 et 4 par CC Belvès) 1. Royère (CC Lindois), 2. Aussel (CC Bergerac), 3. Agrafeil (Guidon Sarladais), 4. Boyer (Belvès).
- Les Réaux de Velines (toutes par CC Bergerac) : non connu
- Lacaujamet (cadets par UC Nontron) : non connu
Milhac d’Auberoche (2.3.4. par CC Périgourdin) : 1. Alain Ber (Toulouse), 2. Raymond Labrousse (Périgueux), 3. Dubois (La Couronne), 4. Scheid (Lalinde), 5. Ménéchal (VC Bergerac), 6. Moreau (RC Mussidan)

VELO DORDOGNE - 1968/17° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 10:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]