18 novembre 2019

1969 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (47° semaine de la saison)

IL Y A 50 ANS EN DORDOGNE ET EN AQUITAINE

18 au 24 Novembre 1969

SAMY

- Le deuxième cyclo-cross pour l’Expansion du Nontronnais a connu un bon succès populaire malgré la pluie battante. Il y avait beaucoup de monde pour encourager Raymond Poulidor, mais aussi Parenteau, Danguillaume et bien d’autres. Dans le bourbier de Nontron couru à l’américaine et animé par Maurice Jouault, l’épreuve a vu le succès de la paire Samy-Ditlecadet (Limoges) qui a infligé deux tours à ses poursuivants tel le duo de Santi-Gabillet (Talence), suivi par le tandem Dutertre-Pauquet (Talence). Se classent ensuite Danguillaume associé à Besnard (Tours), puis les locaux Tardy-Vidal récompensés par cette cinquième place.

bossis

Jacques Bossis vainqueur à Saint-Martin l'Astier

- A Saint-Martin l’Astier, la dernière course de la saison a été contrariée par la pluie. C’est le Royannais Jacques Bossis qui signe ici sa quinzième victoire de cette saison 1969 qui a été animée par le speaker Delord. Pour la petite histoire Mignonneau (Libourne) prend la suite du classement à plus d’une minute du vainqueur. Puis Mathonneau (Jonzac), Paséro (Miramont) et Lavignerie (Lalinde) prennent les places d’honneur.
- C’est le Toulousain Drigo qui remporte le cyclo-cross de Coutras où le local Dutour doit se contenter de la deuxième place après avoir devancé Dubois (Capbreton) troisième.
- La 3° Gentlemen, d’Oradour a vu la participation de 37 équipes. De nombreux anciens s’étaient donné rendez-vous tels Dufraisse, Brambilla, Barbotin, Commerie, Néri, Réjasse, Hébras, Bernard, Tranchant et autres... Ce Souvenir "Georges Briquet" a été gagné par l’équipe Clermontoise Néri-Champion à plus de 42 km/h de moyenne précédant Evrard-Sansonnet et le duo Barbotin-Lebourg.
- La troisième sortie de l’école de cyclo-cross d’Aquitaine s’est déroulée au Pian-Médoc et a vu une fois de plus la victoire du Talençais Jean-Claude Clément devant Duresse (AS Libourne) et Laborde (Talence). Chez les cadets Nardi (Talence) confirme ses succès lors des deux précédentes éditions.

ÉCHOS DE DORDOGNE

- Alain Buffière est mis à l’honneur pour sa belle saison cycliste au CCP Nontron. A 17 ans, ce jeune coureur s’est construit un beau palmarès en totalisant vingt-huit bouquets, celles de Busseau sur Creuse et de Beauregard étant les plus marquantes sans oublier le Dunlop départemental à Lisle. S’ajoutent dix-sept places de second, dix places de troisième et cinq places de quatrième.

Nontron

Les concurrents au départ avec de gauche à droite, Daniel Dutertre,
Frigo, Marguerite, Raymond Poulidor, Samy et Chauvin

- Le 2° cyclo-cross de l’AE. Nontron couru à l’américaine a été gagné par le duo Samy-Ditlecadet (photo haut de page) qui devance la paire de Santi-Gabillet deuxième et Dutertre associé à Pauquet. L’animation était assurée par Maurice Jouault et de nombreux coureurs étaient présents parmi lesquels Danguillaume, Besnard, Poulidor, Perrotin, Mazeau, Rault, Parenteau, etc...

Nontron 1

Départ de course du cyclo-cross de  Nontron

VÉLO DORDOGNE - 1969/47° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 09:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


11 novembre 2019

1969 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (46° semaine de la saison)

IL Y A 50 ANS EN DORDOGNE ET EN AQUITAINE

11 au 17 Novembre 1969

- Le 4° rendez-vous de l’Amitié à La Rochelle s’est terminé par le succès de Raymond Poulidor, qui a battu Anquetil et Barjolin. Perrotin, Genty, Favreau, Gaudin, Delisle et Graczyk ont pris dans cet ordre la suite du classement.
- Disputé par un beau temps exceptionnel, le cyclo-cross de Saint-Martin de Seignanx a vu le succès de l’Oloronais Labourdette. Dès les premiers tours six hommes se dégagent parmi lesquels le vainqueur suivi de Lopez qui terminera deuxième à cinq secondes du lauréat. Ensuite se classent Matignon (Cholet), Serge Dubois (Capbreton) et Campaner de Libourne.
- Pierre Bernet termine 5° du cyclo-cross de la polymultipliée de Chanteloup où le Lyonnais Charles Rigon s’est détaché pour gagner. Ricci, Pelchat et Herbain ont pris les places d’honneur dans cet ordre.
- A Aubeterre, Albert Peter de Saint-Junien s’adjuge le cyclo-cross de la ville devant Barraud (CRCL), les Coutrillons Moro et Dutour, puis de Santi, Gabillet (tous deux Talence).

ECF

Le bureau de l’EC Foyenne parmi lesquels on reconnait
MM. Arnaudeau, Noël, Chaumont, Perrier et Martinaud

- L’assemblée générale de l’EC Foyenne s’est déroulée sous la présidence de M. Perrier remplaçant M. Bonnet empêché pour maladie.

Pouget Raoul 2

- On mange bien et surtout beaucoup dans les assemblées générales du Limousin. Le menu de l’assemblée du CRCL le prouve avec Asperges sauce mousseline, pâté de canard en croûte, médaillon de filets de saule sauce normande, haricots verts au beurre, dinde aux marrons, salade de saison, fromages, Savoyard et mignardises du chef, le tout arrosé de vins, muscadet, Beaujolais, café, liqueurs, champagne. Le plus dur c’est de reprendre le vélo après un tel repas... car à cette époque, le vélo restait encore un moyen de déplacement bien utilisé pour être présent à l’assemblée...

ÉCHOS DE DORDOGNE

- A Sarlat, la gentleman de Vitrac Haut s’est déroulé devant un nombreux public où Pouget (notre photo) le local bat Fresquet (Sarlat), Malgouyat (Sarlat) puis Gonzalès (Calviac), Rastouil (Terrasson), et encore plus loin,  Lespinasse, Brunie, Bouissou, Bertrand et Rougier.

VÉLO DORDOGNE - 1969/46° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 09:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

04 novembre 2019

1969 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (45° semaine de la saison)

IL Y A 50 ANS EN DORDOGNE ET EN AQUITAINE

4 au 10 Novembre 1969

 - Roger Saladié remporte le critérium des fêtes de Pouillon. Echappé dès le premier tour de circuit avec Barbe et Barjolin, il a réglé au sprint ses deux compagnons de fugue.
- La réunion de Miramont de Guyenne avec les pros a permis à Gaudin de l’emporter dans une individuelle sur 120 tours de circuit. La pluie n’a pas permis le déroulement de la course poursuite qui opposait Anquetil à Poulidor. Gaudin s’impose devant Gianni Motta, Poulidor, Trochut en Campaner.

Villamblard

Campaner, Maurice Jouault, Mota et Agostino à Villamblard (24)

- C’est à Villamblard que Jacques Anquetil a fait ses adieux au public. Agosthinho est parti d’entrée mais il sera repris par Motta, Anquetil et Trochut. Barjolin réussira à sortir et à rejoindre les hommes de tête, alors qu’Anquetil victime d’un bris de dérailleur abandonnera laissant à Motta le soin de gagner devant Barjolin, Trochut, Agostinho et Perrotin.
- Le cyclo-cross de Mortiers a vu le succès du Coutrillon Moro, qui précède Dutour son équipier et Raymond Valèze (CRC Limoges). Le lendemain à Coutras c’est Dutour qui s’est imposé devant Peter (Saint-Junien) et Cathelineau (Rochefort).
- La deuxième sortie de l’école de cyclo-cross d’Aquitaine s’est déroulée à Ambarès avec les compétences de Pierre Dagnan et du CTR Aubry. C’est Jean-Claude Clément (Talence) qui remporte l’épreuve juniors-séniors devant Duressse (AS Libourne) et Martin (VC Macau). Chez les cadets la victoire est pour Nardi (Talence) devant ses équipiers Cozic et Sommacal.
- Dans le comité des Pyrénées les challenges régionaux ont rendu leur verdict. Chez les cadets victoire de Serge Nave (US Labarthaise) et de Jean-Marie More (Saint-Juéry Olympique) chez les espoirs, suivi par Roland Cestrières (US Revel) et Jean-Pierre Audard (Toulouse Cycliste).

ÉCHOS DE DORDOGNE

AG

A gauche on reconnait M. Chadelle entouré de M. Leygues. A droite M. Doyen secrétaire du comité

AG 1

Les délégués des clubs de Dordogne (ci-dessus et ci-dessous)
Au premier plan Jacky Neyssenssas (CC Périgourdin)

AG 2

- L'assemmblée générale des clubs de Dordogne s’est tenue à Périgueux sous la présidence de M. Chadelle et en présence de tous les clubs du département excepté l’UC Nontron. M. Chadelle a rappelé à l’assistance qu’il avait participé en 1927 à l’inauguration du vélodrome qui appartenait au COPO. On sait que M. Chadelle est un ancien pistard qui s’était classé deuxième en 1929 au GP de Paris. Cette assemblée a permis aux représentants des sociétés de poser de nombreuses questions sur les problèmes avec la FFC. Etaient également présents : MM. Doyen secrétaire général, Leygues président départemental, Plazanet. Parmi les clubs Ribérac (Crassat), Belvès (Besse), CC Bergerac (Monteil), Lalinde (Smet), CC Sarlat (David), Guidon Sarlat (Lepinoy), Pédale Nontron (Buffière), Prigonrieux (Meynard), Montpon (Counord), Etoile Sportive de Bosset. Côté chiffres il a été organisé 275 épreuves pour 276 licenciés recensés dans le département. Le CC Périgueux vire en tête avec 88 épreuves, devant Lalinde 30 et l’UC Nontron 23. Côté licenciés le CC Périgourdin conserve sa suprématie avec 126 licenciés, le VC Bergerac 2° avec 48 licences, Lalinde troisième avec 38 licences.

SML

Michèle Lachartre fleurit Bossis à Saint-Martin l’Astier aux côtés du speaker Delord

- A Saint-Martin l’Astier c’est le Royannais Bossis qui s’impose devant le Libournais Mignonneau et Mathonneau de Jonzac. Se classent ensuite Pasero (Miramont), Lavignerie (Lalinde), Tunica (Nérac), Szkolnik (Barsac), Buffière (Nontron), Boyer (Périgueux) et Anvrodo (Bergerac), tous dans le même temps que le troisième.

VÉLO DORDOGNE - 1969/45° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

 

Posté par Bernard PECCABIN à 09:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

28 octobre 2019

1969 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (44° semaine de la saison)

IL Y A 50 ANS EN DORDOGNE ET EN AQUITAINE

28/10 au 3 Novembre 1969

- Villamblard en Dordogne prépare son critérium et est fier d’annoncer la venue d’Anquetil, Motta, Agostinho, Campaner, Perrin, Trentin, Morelon, Poulidor, Graczyck, Teillère, Rabaute, Miranda, Samy, Grain et les amateurs comme Rigon, Gonzalès, Barjolin, Frigo, Perrotin, Aubert et bien d’autres.

Rancon 69

André Dufraisse créateur du cyclo-cross de Rancon félicite Rolf Wolfshohl lauréat

- Le 4° cyclo-cross de Rancon organisé par l’UV Limousine a été remporté par Rolf Wolfshohl qui a rétrogradé de Vlaeminck à 3’55", Herbain troisième à 7’46" suivis par Dubois, Peter, Courtois, Barrault, Samy, Chauvin et Denis. Photo 225
-
L’US Talence équipée par les cycles Elvish agent Cassen fête des 21 victoires de la saison dont celles de Sommacal (dix), Bérard (deux), Laborde (deux), de Santi (deux) et celles d’Avila, Grouchetsky, Brossard et Mauvillain (une).

ÉCHOS DE DORDOGNE

PGC

Deux chevilles ouvrières du Prigonrieux Guidon-Club

- Le Guidon-Club de Prigonrieux a tenu son assemblée générale en présence de M. Louvet maire de Prigonrieux. Le président Gaston Meynard a fait le bilan de cette première saison. Sur que la deuxième en 1970 sera bien meilleure avec une équipe bien bâtie articulée autour d’Henri Rozier secrétaire et de Aubert Barréro trésorier. André Delteil sera également présent pour seconder les membres tels Bernard Chaumont, Christian Chaumont, Bernard Monier, Jean-Paul Goubie, Paul Marboutin, Jacques Vacher, René Sanchez, JP Delcros, François Zanette, Henri Vacher, Raymond Blanc, Roger Lesvignes, JP Galinat, René Castagné, Gilbert Chassaigne, JM Haensel, Michel Sarrazin, Léon Lacroix, Pierre Monier, Charles Sarrazin, Paul Haensel, André Lagassie, Gérard Galinat, Serge Sicaud et Pierre Narbonne.

VÉLO DORDOGNE - 1969/44° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 09:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

21 octobre 2019

1969 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (43° semaine de la saison)

IL Y A 50 ANS EN DORDOGNE ET EN AQUITAINE

21 au 27 Octobre 1969

1969

- Dix neuf coureurs ont participé à l’école de cyclo-cross qui s’est déroulée à Talence et qui a vu la victoire en juniors-séniors de Robert Jacouty (VC Macau) suivi de Jean-Claude Clément (Talence) et de Jean Beaune (SAM Bordeaux). Chez les cadets c’est Claude Sommacal de Talence qui bat ses équipiers Noël Nardi et Christian Chauveau.
- Disputé par un très beau temps, sur un terrain sec, ce premier cyclo-cross de Misson organisé par les Bleuets de Labatut a vu la victoire du vice-champion de France Pierre Bernet (UC Orthez). Belle performance de Labourdette (Oloron) deuxième à trente secondes et de Serge Dubois (Capbreton) troisième.
- Trente cadets participaient à l’épreuve de Fronsac disputée sur vingt tours de circuit. Nombreuses furent les tentatives d’échappées. La plus sérieuse fut lancée à trois tours de la fin par Barruco, Darrin et Galles qui furent repris avant la banderole. On assista à un sprint massif gagné par Dominique Durand (SAM Bordeaux) le champion d’Aquitaine sortant. Galles (2°) de Targon et Barruco (SAM Bordeaux) complètent le tiercé du jour.
- La course de Cuq s’est terminée par le succès du Pyrénéen Smet (Lavelanet), qui bat Michel Guionnet (Castelsarrasin) et le Tarbais Georges Daussat.
- A Oradour sur Glane, le 3° Prix Georges Briquet a vu le succès du duo Néri-Champion devant les paires Evrard-Sansonnet et Barbotin-Lebourg.
- Le Challenge de l’AS Créon d’Armagnac est terminé. Victoire de Guy Sadet (UCD Villeneuve) chez les 3 et 4 devant son équipier Maccali et Traversie de Sainte-Livrade. Christian Castex (Mimizan) est leader des cadets, Gérard Croza (Biarritz) chez les 2° catégorie et Roger Darrigade (Dax) pour les 1° et hors catégories.

ÉCHOS DE DORDOGNE

Mutations dans les clubs de Dordogne :
Les coureurs ci-après démissionnent de leur club
CA. Ribéracois : Mazeau Claude, Degeix Francis, Rafin Michel.
CC. Belvésois : Boyer Jean-Paul, Boyer François, Gauthier Jean-Louis, Gauthier Dominique, Verger Joseph.
CC Périgourdin : Raynal Michel, Cousty Jean-Pierre.
CC Sarladais : Galy Francis, Ulbert Jean-Claude, Conan Bernard, Conan Guy.
Guidon Sarladais : Cluzel Daniel, Barret Alain.
Pédale du Nontronnais : Deville Lucien, Bardoulat Jean-François.

mutation

Parmi les changements ceux de Bernard Conan, Jean-Claude Ulbert, Francis Galy et Jacky Mazeau

RC Mussidanais : Mirailles Gérard, Lotterie François, Moreau Jean-Louis, Sedran Robert, Guy Roland, Prat Régis, Queyrouilh Bernard.
UC Montponnaise : Villechanoux Jean-Pierre, Lacoste Alain, Zanconato Joseph, Rouffet Georges.
UC. Nontronnaise : Sallat Lionel, Tardy Pierre, Besse Serge, Nadaud Daniel, Dutertre Michel.
VC Bergeracois : Ouvradou Paulin, Akam Lyess, Fredou Jean-Pierre, Demortier Anick.
EC Foyenne (pour info) : Mazeau Jacques, Barrière Patrick, Valade Jean-Marie, Roulon Michel, Marbouty Alain, Bordier Christian, Grellety Eric, Villemiane Raymond, Hautier Claude, Estève Bernard, Delourme Jean-Pierre, Hottelet Patrick, Deffreix Maurice, Bourdin Maurice, Decima Philippe.

VÉLO DORDOGNE - 1969/43° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 09:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


14 octobre 2019

1969 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (42° semaine de la saison)

IL Y A 50 ANS EN DORDOGNE ET EN AQUITAINE

14 au 20 Octobre 1969 

Arbès Hubert

- Fin de saison routière avec le prix des commerçants à Oloron gagné au sprint par Hubert Arbès (Anglet) - notre photo - devant Aussenac (Pays d’Olmes) et le Tarbais Canut. Puis, Furlan, Florio, Lalanne, Fauquey, Cuello, Salle et Dumondin se classent dans cet ordre.
- A L’Isle Saint-Georges, Pierre Masseys (CC Bordelais) clôture de la plus belle des manières sa saison par une victoire devant Dupuch (SAM. Bordeaux) à une minute et Bernard (Girondins) à deux minutes. On trouve ensuite Wilhem, Rayat, Sauvignat, Pérez, Maneau, Grimaud et Lannegrand.
- A Breuillet, c’est le Royannais Bossis qui prend la première place en s’imposant face à Tranquard (SA Rochelais) et Godet (Nersac). Au Pian-Médoc, la gerbe est revenue à Dominique Durand (SAM Bordeaux) plus rapide que Gallès (Targon) et Gargaud (Ambarès).
- La traditionnelle épreuve à l’américaine de l’US Talence dite Prix cycliste des moustachus s’est disputé dans le cadre universitaire où le trio Pauquet, da Silva et Avila s’est illustré.
- A Lussac de Libourne, le local Bruno Valade n’a laissé le soin à personne pour s’imposer et battre Mathonneau (Jonzac) son compagnon d’échappée. Accusant du retard sur les deux fuyards, le sprint du peloton a vu le succès de Tardy (Nontron) devant Pariente (la Teste) et Bironneau (Aigrefeuille).
- Jacques Suire fait les honneurs du monde des pistards en étant invité pour participer au Championnat de France de l’Omnium sur la piste du Bois de Vincennes. Il s’agira de succéder à Charly Grosskot, champion sortant.
- En Limousin le Championnat du CRCL a vu le succès de Tony Lebourg devant Ditlecadet et Breuil pour les séniors. D’autres lauréats avec Luc Glénisson chez les minimes, Grégoire en cadets et Louis chez les 4° catégories. Pour l’UV Limousine qui disputait son championnat, c’est Camille Ducouret qui a triomphé devant Bernaben et Jammet.
- Le comité d’Aquitaine a publié les dates de sorties de l’école de cyclo-cross. Ce sont Talence le 26 octobre, Ambarès le 2 novembre, Le Pian-Médoc le 9 novembre et Macau le 16 novembre.

ÉCHOS DE DORDOGNE

- Montées de catégories : Bernard Queyrouilh (RC Mussidan), Francis Galy (CC Sarlat) et Gilles Périgault (CC Bergerac) de 3 en 2. Philippe Decima (EC Foyenne) de 2 en 1.
- Calendrier Cyclo-Cross 1969-1970 : Atur (CC Périgourdin) le 9.11, Saint-Sulpice de Roumagnac (CA Ribérac) le 16.11, National de Nontron (UC Nontron) le 23.11, Villetoureix (CA Ribérac) le 30.11, Blis et Born (CC Périgourdin) le 7.12., Coulounieix (CC Périgourdin) le 4.01.

VÉLO DORDOGNE - 1969/42° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 09:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

07 octobre 2019

1969 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (41° semaine de la saison)

IL Y A 50 ANS EN DORDOGNE ET EN AQUITAINE

7 au 13 Octobre 1969

darrin frères

- Disputée en deux étapes, la première le matin sur 105 km, la seconde l’après-midi sur 90 km, la 3° Ronde d’Albret a vu la victoire du Périgourdin Lucien Sautier qui n’a laissé aucune chance à ses adversaires, puisqu’il a remporté les deux étapes. Se classent ensuite Lalanne (Haut de Gan), Magni (Langon), Démartin (Périgueux), Hue (Périgueux) et Fauquey (Créon).
- Au Gibeau c’est Michel Lescure (Montastruc) qui s’impose devant Bordier (Ste Foy), Perrotin (Poitiers) suivi par Trochut, Gestraud, Fédrigo, Ribérot et Beuffeuil. A Saint-Denis de Pile victoire du Girondin Alain Bernard devant Masseys et Aussenac (Pays d’Olmes).
- Organisé par l’Amicale des Anciens du cyclisme, le 5° Week-end Charentais a été couru par trente équipes de vétérans. La victoire est revenue à l’équipe Bordelaise Ginestou-Mazeau devant le duo Tabourin-Manquet de Charron. Ce même VC Charron qui classe ensuite l’équipe Bourdais-Pérez suivie de celle d’Hillaireau-Richard.
- A Monsempron succès du Périgourdin Gérard Darrin - notre photo Gérard à gauche et Christian à droite - qui précède son frère Christian, puis Audeguil (Ste-Livrade), Talayssat (Fumel), Malisan (Libos), Loubat (Ste Livrade), Salles (Agen) et Bricaud (Libos).
- L’équipe "Bic Guidon Bayonnais" totalisera la saison prochaine vingt-six coureurs dont les français Roland Berland, Serge Bolley, Crépel, Ducreux, Gainchon, Genty, Grosskost, Hamy, Leblanc, Masseys, Novak, Santi, Tavaine, Vasseur Alain et Vasseur Sylvain. Plus les belges Crapez, Rosiers, Sohet, les espagnols Aranzabal, Echavarri et Ocana, l’anglais Wright, le Danois Mortensen, le Hollandais Janssens et le Luxembourgeois Schleck.

ÉCHOS DE DORDOGNE

Groléjac

Protocole à Groléjac avec Guionnet à gauche puis Darblay et Georgelin

- On a couru dans le Sarladais avec le prix de Groléjac et celui de Condat. Guionnet de Castelsarrasin gagne à Groléjac devant Georgelin et Darblay. A Condat succès du Foyen Jacky Mazeau devant le Sarladais Galy.
- Port Sainte-Foy, le prix des fêtes de la gare : 1. Christian Bordier, 2. Matignon, 3. Marbouty, 4. Laurent, 5. Mazeau, 6. Villemiane, 7. Decima, 8. Delourm, 9. Roulon,10. Chassagne.

VÉLO DORDOGNE - 1969/41° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 09:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

30 septembre 2019

1969 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (40° semaine de la saison)

IL Y A 50 ANS EN DORDOGNE ET EN AQUITAINE

30/09 au 6 Octobre 1969

1969

- Guy Dolhats (Tarnos) débute bien cette deuxième semaine d’octobre en s’imposant à Josse en solitaire. Il faudra attendre une minute pour voir ensuite Saubusse (Dax) prendre la deuxième place puis Serge Dubois le spécialiste des sous bois en 3° position à plus de deux minutes du lauréat.
- C’est Ribérot (Tonneins) qui s’adjuge le prix des vendanges disputé à Fauillet. Un prix des vendanges gagné devant son équipier André Lesca, Barjolin (Civray), Labarthe (Bayonne), Cuch (Langon) et Alex Lesca de Tonneins.
- Du beau monde pour la course de Savènes en Tarn et Garonne où Michel Lescure règle tout un beau monde tels Della Negra (Montastruc), Jean Prat (Maurs), Hervé Florio (Finhan) et Ben Brahim (Agen) qui n’ont pu mieux faire.
- Lors de Paris-Dreux, Serge Lapébie a occupé la tête de course en étant dans une échappée qui sera reprise au 132° kilomètre. Et c’est André Mollet (CC Auch) qui remporte le sprint d’une ultime échappée, Lapébie terminant 10° à 2’29 s mais bravo pour la 5° place d’Ausenac le sociétaire du VC Pays d’ Olmes.
- A Aillas, Bernard Dupuch (SAM Bordeaux) renoue avec la victoire et termine seul laissant à 45 secondes le Béglais Barbe, puis à 3’25 s le Créonnais Fauquey, Massey (CC Bordeaux) et Magni (Langon) complètent le classement.
- Lors de la finale de la Coupe de France à la Cipale, les Pyrénées étaient opposés au Comité de Flandres-Artois. Après leur succès en quart face à la Provence, nos coureurs ont éliminé en demi le Lyonnais puis les Flandres Artois en finale. Notre formation était conduite par le CTR Moussard qui avait sélectionné Lalanne, Roux, Mailhé de Castelsarrasin, puis Van Schendel (Saint-Cyprien), Gauthier (TOAC), Coffole (Toulouse Cycliste),plus deux cadets dont Armangaud (Muret)et Munoz (CA Castelsarrasin).
- Le Grand prix de Lourdes a été remporté par Médaille de Lézignan devant le Carcassonnais Joseph Kerner à une seconde alors que Lalanne est troisième.

ÉCHOS DE DORDOGNE

 - Prix des vendanges à Villefranche de Lonchat : 1. Moreau (RC Mussidan), 2. Valade (Libourne), 3. Pasero (Miramont), 4. Mignoneau, 5. Lavignerie, 6. Courraud, 7. Perry, 8. Boidon, 9. Guilhem, 10. Calmette, etc...
- Saint-Michel de Double : 1. Bernard Bourreau (Civray), 2. Berger (Royan), 3. Bossis (Royan), 4. Decima (Ste Foy), 5. Morin (Bordeaux VC), 6. Prieur (Anon), 7. Degeix (Ribérac), 8. Delfau (Angoulême), 9. Brossard (Talence), 10. Mathonneau (Jonzac), etc...

VÉLO DORDOGNE - 1969/40° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 09:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

23 septembre 2019

1969 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (39° semaine de la saison)

IL Y A 50 ANS EN DORDOGNE ET EN AQUITAINE

23 au 29 septembre 1969

Bernet Pierre

- Le 3° Grand Prix du Vélo-Club Bergeracois contre la montre et sur 30 kilomètres a été gagné par Frosio de l’US Andernos devant Banos (Stade Montois) à 1’ 06" et Métais (Vélophile de Naintré) à 1’39". La coupe par équipes revient au Vélophile de Naintré. (voir photo et classement dans rubrique échos Dordogne)
- A Layrac, le bouquet de la victoire est revenu à Guionnet de Castelsarrasin qui règle dans l’ordre Rellier (Saint-Agne), Poloni (Bon Encontre), Barbier (Marmande) et Lannegrand (Le Bouscat). D’autres résultats avec Hervé Florio (UC Finhan) qui gagne à Mauvezin juste devant le Parisien Bordères et l’Auscitain Gil.
- Et puis en cette fin septembre, les cyclo-cross ont repris notamment à Rieux en Bretagne, là où notre spécialiste Pierre Bernet (UC Orthez) - notre photo - signe sa première victoire de la saison. Beau plateau lors de cette épreuve où Ricci (Ile de France) termine 2°, suivi par Matignon (Anjou) 3°, Herbain (Picardie) 4° et de Santi (Talence) qui ferme la marche de ce top cinq.
- En cette fin de mois Roger Darrigade tient toujours la bonne forme en s’imposant d’abord à Montguyon devant Beuffeuil (Saujon) et Saladié (Vic), puis à Auros où cette fois ce sont Barbe (Bègles) et Dupuch (SA Bordeaux) qui sont aux places d’honneur. Signalons enfin le succès de Christian Castex (Mimizan) à Parleboscq.

ÉCHOS DE DORDOGNE

Villamblard

En 1968 Lucien Aimar, M. Mercier, Roger Pingeon, M Jean Pazat du comité
des fêtes et M. Jean Raymond maire de Villamblard

- En Dordogne la commune de Villamblard prépare son 3° critérium qui se déroulera le 11 novembre et sur lequel on table sur les présences de Gimondi, Poulidor, Anquetil, Agosthino, Ocana, Graczyck, Guimard, Matignon, Campaner et Perrin mais aussi sur les pistards tels Trentin, Morelon, Rebillard et les meilleurs régionaux.

1969 Echourgnac

Protocole à Echourgnac avec Bossis

- Echourgnac (100° organisation du CC Périgourdin) : 1. Bossis (Royan), 2. Pierre Tardy (Nontron), 3. Antoine Pariente (La Teste), 4. Queyrouilh (Mussidan), 5. Aupy (La Couronne), 6. Pressicaud (Limoges), 7. Ditleblanc (Limoges), 8. Chambrery (Monségur), 9. Petit (Matha), 10. Poirier (Jonzac), etc...
- Sarlat le Pontet (vétérans) : 1. Fresquet, 2. Rastouil, 3. Pouget, 4. Lespinasse, 5. Ségurel, Rouves, etc...

1969 Saint-Nexans Frosio, Banos et Smet

Guy Frosio, JJ. Banos et Roland Smet de gauche à droite à Saint-Nexans

- Saint-Nexans (3° GP contre la montre par VC Bergerac) : 1. Guy Frosio (US Andernos) en 38mn 42s, 2. Jean-Jacques Banos (VC Montois) 39mn 46s, 3. Jean-Louis Métais (Naintré) 40mn 21s, 4. Roland Smet (Pays d’Olmes) 40mn 33s, 5. Bernard Querouilh (RC Mussidan) 40 mn 49s, 6. Michel Claizon (Naintré) 40 mn 54 s, 7. Serge Rebière (Bègles), 41 mn 08s, 8. Jean Decourt (Naintré) 41 mn 09s, 9. Alain Zoccola (CC Lindois) 41 mn 18s, 10. Gérard Fézine (Stade Cahors) 41 mn 21s, etc...

1969 Léguillac de Cercles

Bernard Boureau vainqueur à Léguillac de Cercles

Léguillac de Cercles : 1. Bernard Boureau (Civray), 2. Decima (EC Foyenne), 3. Kereneur (Verdille), 4. Dazat (Asptt Paris), 5. Barbier (La Couronne), etc...

1969 Saint-Astier

Philippe Decima et Sauvignat à Saint-Astier

Saint-Astier (Prix du comice) par CC Périgourdin) : 1. Philippe Decima (EC Foyenne), 2. Sauvignat (Périgueux), 3. Mazet (Saint-Eloy les Mines), 4. Dupouy (Lourdes), 5. Wilhem (Girondins), 6. Bordier (EC Foyenne) 7. Vidal (Libourne), 8. Pitard (Pons), 9. Grimaud (VC Charron), 10 Jacky Mazeau (EC Foyenne), etc...

VÉLO DORDOGNE - 1969/39° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 09:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

16 septembre 2019

1969 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (38° semaine de la saison)

IL Y A 50 ANS EN DORDOGNE ET EN AQUITAINE

16 au 22 septembre 1969

Dolhats Guy

- Quatre vingt dix neuf coureurs au départ de l’Alouette pour le Bordeaux-Arcachon et tous les yeux braqués sur Guy Dolhats - notre photo - le champion de France grandissime favori et qui a justifié de fort belle manière la confiance des pronostiqueurs. Il y a eu des escarmouches, mais la course lancée entre 40 et 45 km/h n’a laissé aucun répit à ceux qui ont osé. Le peloton s’est présenté alors sur le boulevard Deganne avec un Dolhats qui a jailli aux deux cent mètres pour s’imposer et retrouver autour de lui le deuxième, Peyré de Ste Livrade et Pauillac de Bordeaux classé troisième.
- Le 5° Angoulême-La Rochelle s’est disputé sur deux tronçons avec une course en ligne et un contre la montre. Jean-Louis Jagueneau deuxième de l’étape en ligne derrière Sautier vainqueur a bien joué en s’imposant dans l’effort solitaire. Au classement général le coureur de Charron s’adjuge cette classique retrouvant Roger Démartin (Périgueux) deuxième à 5 secondes et Sautier son compère troisième à 11 secondes.
- Disputé sur deux jours, le Grand Prix de la Tomate a vu le sprinter Landais Roger Darrigade triompher, après avoir gagné le samedi devant Magi et Della Negra, confirmer le dimanche cette fois face à Fedrigo (Tonneins) et Gaffajoli (Toulouse). Nette victoire du Landais au classement général, Della Negra (Montastruc) et Magni (Langon) occupant les places d’honneur.
- Joop Zoetemelk remporte le Tour de l’Avenir où Lapébie a abandonné après une chute alors que Parenteau a été le plus combatif et ne s’est jamais avoué vaincu et a gagné de ce fait l’admiration et l’estime des suiveurs comme celui de ses adversaires.
- Quelques succès encore avec Serge Dubois (VC Capbreton) à Tosse, de Jean-Paul Sauvignat (CC Périgueux) à Saint-Martin d’Ary, d’Hubert Arbès (Anglet) à Sauveterre de Béarn, de Jammet (UVL) à Fleurat.

ÉCHOS DE DORDOGNE

- Grand Prix de Campniac-Vésone : 1. Roger Démartin (CC Périgueux), 2. Sautier (CC Périgueux), 3. Mazet (Saint-Eloy les Mines), 4. Dupouy (Lourdes), 5. Jolivet (CC Périgueux), 6. Melchior (Saint-Eloy les Mines), 7. Denis (CC Périgueux), 8. Ditlecadet (Limoges), 9. Royère (Lalinde), 10. Maeau (Ste Foy), etc...

SMV

Protocole à Saint-Martial de Viveyrols avec Tardy

- Saint-Martial de Viveyrols : 1. Pierre Tardy (Nontron), 2. Robert Poirier (Jonzac), 3. Gilles Périgault (Bergerac), 4. Beceneau (Aigrefeuille), 5. Dominique Boisdon (Chalais), 6. Christian Mallavergne (Nontron), 7. Jean-Michel Mathonneau (Jonzac), 8. Jean-Jacques Raymond, 9. Lionel Sallat, 10. Jean-Louis Moreau (Nontron), etc...

PN

Marbouty vainqueur de la 1° étape des boucles du Périgord Noir

- Boucles du Périgord Noir - 1° étape : 1. Marbouty (EC Foyenne), 2. Decima (EC Foyenne), 3. Darblay, 4. Martin, 5. Buffière, 6. Tardy puis Pasini, Georgelin, Kereneur, etc...
2° étape : 1. Couaillac (CA Castelsarrasin), 2. Décima, 3. Darblay, 4. Buffière, 5. Kéréneur, 6. Constanty, etc...
Général : 1. Décima (EC Foyenne), 2. Darblay, 3. Buffière, 4. Couaillac, 5. Marbouty, 6. Kéréneur, 7. Tardy, 8. Martin, 9. Constanty, 10. Le Roy, etc...

BPN

Decima le vainqueur  et Darblay deuxième aux Boucles du Périgord Noir

- Nontron (nocturne) : 1. Vidal (Libourne), 2. Frigo (Périgueux), 3. Daguerre (Bayonne), 4. Fages (Lézignan), 5. Hue (Périgueux), 6. Bardoulat (Nontron), 7. Zannier, etc...
- Vergt (CC Périgourdin) : 1. Bernard Bourreau (Civray).

VÉLO DORDOGNE - 1969/38° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 09:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]