14 janvier 2019

1969 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (3° semaine de la saison)

IL Y A 50 ANS EN DORDOGNE ET EN AQUITAINE

14 au 20 janvier 1969

Bernet Pierre

Pierre Bernet pour la neuvième fois, Champion d'Aquitaine de cyclo-cross

- Le championnat d’Aquitaine de cyclo-cross s’est déroulé à Mézos dans les Landes. Supériorité incontestable de Pierre Bernet (UC Orthez) devant Daniel Dubois (Capbreton) et Christian Dutour de Coutras. En Limousin c’est Albert Péter (AS Saint-Junien) qui est titré alors que dans le Poitou Guy Lorioux s’impose une nouvelle fois.
- Disputé dans l’ancien quartier d’Albert Dolhats à Tarnos, ce cyclo-cross a vu le triomphe de Daniel Dubois (VC Capbreton) devant son frère Serge et André Lopez (Navarrenx).

1969 Péter à Saint-Junien

Albert Péter champion du Limousin à Saint-Junien

  - Par un temps gris et froid les samedis cyclistes qui groupaient une quarantaine de concurrents ont repris au vélodrome de Bordeaux. Dans la Médaille Bordelaise, succès avec beaucoup de panache des frères Dolhats (Christian vainqueur devant Guy et Saint-Martin de Créon). Le Trophée de vitesse et l’individuelle des séniors revinrent à Serge Lapébie (SAM Bordeaux). Journée glorieuse pour les Municipaux Bordelais avec Durand chez les cadets, enlevant vitesse et individuelle avec beaucoup d’autorité. Pour l’individuelle juniors victoire sympathique du jeune Bastidien Magnan devant Onillon (Targon) titulaire d’un beau dernier classement.

Drigo Bruno 1

Bruno Drigo, champion des Pyrénées de cyclo-cross

- Le Championnat de cyclo-cross du comité des Pyrénées s’est déroulé à Mazamet. Il a vu la victoire de Bruno Drigo (VC Saint-Agne) devant Bonnand (Saint-Juéry) à trois minutes et Benoit (Eauze).
- Présentation du 2° Tour du Limousin qui se déroulera du 28 avril au 1° mai prochain avec une arrivée à Brive en quatre jours et sept étapes. Le 28 avril ce sera Limoges-Guéret le matin et Guéret-Ussel l’après-midi. Le 29 avril Ussel-Treignac en matinée puis Treignac-Tulle l’après-midi. Le 30 les coureurs iront de Tulle à Saint-Junien. Le 1° mai enfin contre la montre de Saint-Junien à Limoges et final de Limoges à Brive, ceci dans le but de rassembler un maximum de coureurs pour les boucles du Bas Limousin le 2 mai.

VÉLO DORDOGNE - 1969/3° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 10:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


07 janvier 2019

1969 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (2° semaine de la saison)

IL Y A 50 ANS EN DORDOGNE ET EN AQUITAINE

7 au 13 janvier 1969

- Le comité de Guyenne nouvellement élu travaille dans l’urgence avec la recherche d’une formule pour remplacer le journal "l’Athlète" qui a interrompu depuis novembre 1968 sa parution. Jack Doyen nouveau secrétaire général travaille avec acharnement et pour l’heure trouve une solution de remplacement en négociant une collaboration avec M. Jung, directeur et imprimeur du "Résistant Libournais". C’est donc sur ce journal que les annonces de courses paraîtront provisoirement, plus un minimum d’informations sur la vie du comité. Editer un journal pour les cyclistes constitue le principal objectif de ce début de saison. Pour cela, l’obtention d’un agrément auprès de la commission paritaire reste la difficulté majeure. Celui-ci reste le précieux sésame qui permet aux publications d’être distribuées à un tarif préférentiel et dans les mêmes délais que le courrier. Le comité cherche une solution rapide pour parvenir à sortir un vrai journal et pour ne plus être tributaire d’un tiers. Coopté en 1959 par le comité, Jack Doyen connait pas mal de rouages dans ce monde de la petite reine. Il est secrétaire depuis 1963 et a pris le virus du vélo aux dépens d’André Tournis, fils de Maurice, ancien pistard du SAB. Affaire à suivre pour ce secrétaire qui se trouve dans l’obligation de réussir, pour que notre vélo fonctionne...

Le Résistant

Le Résistant bulletin intérimaire du Comité d'Aquitaine en 1969 en attendant mieux...

Lepinoy Roger

- C’est Roger Lepinoy (photo ci-contre) qui prendra la présidence du Guidon Sarladais succédant à Jean Malgouyat qui conserve une place au bureau. Ce Guidon Sarladais qui annonce l’organisation de vingt-cinq courses dans le département et celle d’un bal fin janvier.
- De son côté le Cyclo-Club Sarladais a clôturé sa première saison en se réunissant au café Rossignol, boulevard Arlet, son siège social. Le Président Marty a signalé que l’effectif en 1969 sera de 35 licenciés dont 20 coureurs et 15 dirigeants.
- Jean-Pierre Ditlecadet (CRCL) a remporté le cyclo-cross de Buzançais devant Zannetta (Montbéliard) et Raffou (Châteauroux).
- L’Union Cycliste Nontronnaise fondée en 1966 a organisé en 1968 dix-huit épreuves dans la région. Riche de plusieurs coureurs c’est surtout Pierre Tardy qui a fait honneur au club en participant au championnat de France couru à Thorigny sur Vire, ceci après s’être classé 4° lors du Championnat d’Aquitaine. Tardy compte 14 victoires et onze places de second.
- L’UC. Nontron (photo en bas de page) a formé son bureau présidé par M. Petit et avec MM. Dutertre et Dussagne comme vice-présidents, Tamisier secrétaire, Brun et Vacheyroux adjoints et Devige trésorier. Rendez-vous est donné au club pour le cyclo-cross du 9 février prochain.

ccs

Dirigeants du Cyclo-Club Sarladais en réunion

UCN 69

L'Union Cycliste Nontronnaise prête pour une nouvelle saison

VÉLO DORDOGNE - 1969/2° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 10:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

31 décembre 2018

1969 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (1° semaine de la saison)

1969IL Y A 50 ANS EN DORDOGNE ET EN AQUITAINE

31/12/68 au 6 janvier 1969

- Vingt-trois coureurs au départ du cyclo-cross de Saint-Michel de Fronsac contrôlé par l’AS Libourne. Dès le deuxième des sept tours, Daniel Dubois (VC Capbreton) se détachait et creusait de gros écarts avec ses poursuivants dont Christian Dutour de Coutras.
Le classement : 1. Daniel Dubois (VC Capbreton) les 23 en 1h03’30s, 2. Christian Dutour (US Coutras) à 45 secondes, 3. Peter (AS Saint-Junien) à 2’15s, 4. Ditlecadet (Limoges) à 3’30s, 5. Serge Dubois (Capbreton) à 4’15s, 6. De Santi (Talence) à 7’15s, 7. Valèze (Limoges) à 8’15s, 8. Francis Garcia (Coutras), 9. Christian Pauquet (Talence), 10 Favreau, etc...
- Les 50 ans sont de retour et désormais la publication  fonctionnera avec les informations du journal Sud-Ouest (à la place de l’Athlète mis en sommeil) et surtout grâce aux informations de l’ancien cycliste Arcachonnais Robert Dutein, bien connu dans la petite reine. J’espère que 1969 sera riche et fournie et je m’inspirerais non seulement de son article "sur les routes du sud-ouest", mais aussi des infos publiées sur "le Populaire du Centre" qui vous donnera la température de la zone Centre-Ouest. L’évolution de la cartographie régionale exige ce changement de stratégie qui nous permettra d’évoquer l’Aquitaine, mais aussi cette région qui part du Poitou à l’Auvergne en traversant le Limousin.

Dutein

Robert Dutein ancien coureur puis journaliste sur Sud-Ouest

- Les dirigeants du CC. Bordelais qui depuis très longtemps sont sur le pied de guerre, ont eu la satisfaction de recevoir confirmation de la participation de six des sept équipes étrangères qu’ils ont l’intention d’aligner au Tour du Sud-Ouest. Il s’agit de la Yougoslavie, de la Roumanie, de l’Espagne et surtout des trois formations qui sont montées sur le podium à Mexico à l’issue des 102 km contre la montre : la Hollande (1°), la Suède (2°) et l’Italie (3°).

AG du CA Ribérac

- En Dordogne, le CA. Ribérac cyclisme a dressé son calendrier lors de l’assemblée générale où on notait la présence de Mlle Dumonteil, MM. Dupeyrat, François Crassat, Cadeau, Faure, Michel Ricard, Marroy, Puat, Letestut, Dubesset, Raffin, Degeix père et fils, Bruneau, Barrière et les coureurs Cotte, Priat, Mazeau, Michel Raffin, Pascal Chanseaud, Clauzure, Loubiat, Boisseau, Bouyer frères.

109761920

- Le président Crassat (notre photo) a ouvert la séance en signalant son élection au comité directeur d’Aquitaine et signale que le club a été pressenti pour organiser le championnat d’Aquitaine des juniors. M. Boniface conseiller général est intervenu pour que le conseil général verse une subvention de 500 F au profit du CAR pour l’organisation du championnat régional. M. Crassat reprend la parole et annonce le futur calendrier 1969 : 20 avril Vanxains, 4 mai Trophée René Crassat à Ribérac, 11 mai Saint-Martin de Ribérac et Allemans, 18 mai La Jemaye, 8 juin championnat d’Aquitaine des juniors à Ribérac, 10 août le Relais à Ribérac, 13 juillet Villetoureix, 27 juillet Grand Prix de Ribérac, 7 septembre Saint-Sulpice de Roumagnac, 13 septembre Vanxains, 15 septembre Saint-Martial de Viveyrols.
- M. Bruneau enchaîne en signalant que l’an passé 273 épreuves ont été organisées en Dordogne dont douze par le CAR. Il cite les épreuves avec le plus grand nombre de partants dont Vanxains (140), Trophée Crassat (97), La Jemaye (114). En 1968 le club comptait dix-huit coureurs et quinze dirigeants. Il félicite le bon comportement de Mazeau qui évolue en minimes.

Composition du bureau :

- Président d’honneur MM. Crassat maire et Ernest Larivière.
- Président actif : François Crassat.
- Vice-Présidents : Mlle O. Dumonteil, MM. Barrière, Dubesset, Degeix.
- Secrétaire général : André Bruneau.
- Secrétaire adjoint : Max Pradère.
- Trésorier général : Robert Dupeyrat.
- Trésorier adjoint : Roland Bally.
- Délégué sportif : M. Degeix.
- Speaker : M. Thomas.
- Membres : MM. Delugin, Michel Ricard, Priat, Prouzat, Freyssignat, Jean, Marroy, Lagarde, Wany, Letestut, Eyma, Cadeau, Faure, Cassie, Raffin, Chabert, Janaillac.
Délégué des coureurs : Roland Priat.

VÉLO DORDOGNE - 1969/1° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 10:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]