18 mars 2019

1969 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (12° semaine de la saison)

IL Y A 50 ANS EN DORDOGNE ET EN AQUITAINE

18 au 24 mars 1969

1969

- A Saint-Jean d’Angély le prix des commerçants et des artisans a vu le succès de Trochut (La Rochelle) qui bat Laforest (Royan) et le Langonnais Cruz. A Mimizan ce sont les frères Dolhats qui brillent en prenant les deux premières places de l’épreuve. Victoire de Guy devant Christian alors qu’Alain Fiel (Aviron Bayonnais) s’emparait de la troisième place.
- Le Grand Prix de l’UCAPA regroupait soixante quatre coureurs au départ. L’allure très rapide provoque l’éclatement du peloton. Au 100° kilomètre on note une attaque de Parenteau, Thomazeau, Dupuch, François et Duteil. Mais c’est Dupuch (SA Bordeaux) qui signe la victoire en solitaire devant François (La Couronne) à 15 secondes, Paré (Bergerac) troisième accuse 1’10", alors que Parenteau et Duteil prennent la suite du classement.
- D’autres succès avec le Pontois Suire à Chaumet les Violettes, celui de Poncé (AS Le Pian) chez lui, de Vigouroux (Villeneuve) à Villeréal et d’Antoine Moll (CC Bordeaux) à Marmande.
- L’éliminatoire du Poitou du "kilomètre" a réuni à Saint-Georges de Didonne de très nombreux concurrents. Elle fut dominée par le Royan Océan Club qui comptait trois représentants en demi-finale (Marotin, Bossis et Boulan), le quatrième qualifié étant Audoyer de Civray. Jean-Marie Marotin a enlevé la finale en battant Boulan sur deux manches et représentera le comité à Vincennes pour la finale nationale.
- Réservé aux clubs de Brive, Tulle et Treignac, le prix Henry Bouny disputé sur 88 km a vu le succès de Servières (Tulle) devant son équipier Barry pointé à 30 secondes. Borderie (3°), Cluzant (4°)  et Bertin (5°) complètent le top cinq de l’épreuve.

besse SMF 69

- Le 2° Tour du Limousin sera une épreuve internationale. Des Belges et des Espagnols ont fait parvenir leur engagement. Pour cette course qui partira le 28 avril prochain de Limoges, on compte aussi sur des équipes régionales avec Martelozzo vainqueur la saison passée, l’Asptt Tours avec Danguillaume, Lechatelier, Matuzac, le bataillon de Joinville avec le médaillé de Mexico qu’est Rebillard, Granville avec Vermeulen et Hurel, Puteaux avec Jean-Pierre Guitard, Lyon avec Gutty et Rigon, l’AC Clermont avec les frères Vallet et Fiacre le Poitou avec Barjolin et Brèque, l’ACBB avec Proust, la Dordogne avec Sautier, Démartin, Duteil, Bordier, mais aussi la Pédale Charentonnaise, Libourne, Saint-Herbelin, le comité de Provence et bien sur une équipe du Limousin.
- La 3° course de classement de l’UV Limousine s’est disputée à Bellac et après 85 km c’est Gérard Jammet qui a remporté la gagne devant Alamargot. Se classent ensuite Baillot, Tricaud, Janicot et Sénamaud. Philippe Boulesteix remporte l’épreuve cadet tout comme Sevin en minimes.
- D’autres succès avec celui de Serge Besse (Nontron) - photo ci-contre - à Saint-Christophe de Double (cadets), de Masseys (CC Bordelais) au 6° Grand Prix Cazajus à Boeil Bézing, de Jean-Pierre Sommacal (Talence) à Ludon Médoc, de Galy (CC Sarlat) à Peyzac et de Jacques Cosani (Agen) à Saint-Médard en Jalles.
- Le Tour cycliste de l’Aunis s’est terminé par la victoire du Royannais Latour qui bat le Pontois Thomazeau, Bonnin (Roche sur Yon), Pitard (Pons) et Troyard (Naintré).

ÉCHOS DE DORDOGNE

Daglan

Départ de la course de classement à Daglan en 1969

Gouly Henry à 46 ans

- Le Guidon Sarladais a ouvert sa saison à Daglan et ce sont trente cinq coureurs qui se sont présentés sur la ligne de départ. La course fut animée grâce à la vaillance de quelques coureurs déjà en forme tels le Lindois Greletty, le Bergeracois Zanetti, Farguette de Saint-Céré et Boudou de Vayrac. Mais Péquignot du Guidon a bien contrôlé tout comme le Cécépiste Claude Denis. Lors de l’ascension des côtes de Mas de Causse et de Peyruzel au dernier tour, Péquignot fit un violent effort mais fut battu au sprint par Claude Denis (CC Périgourdin). Suivent ensuite dans l’ordre Grellety, Zanetti, Royère, Boyer, Cluzel, Lacoste, Demelemester, Serge Daubisse, Farguette, etc... Chez les cadets, libéré comme les séniors par M. Maury maire de Daglan, c’est le jeune Claude Daubisse (CC Périgueux) qui s’impose devant Bennet et d’Hauteclaire.

- Le Cyclo-Club Astérien s’est réuni pour établir son calendrier de la saison 69. Une nouvelle épreuve sera courue sur un circuit inédit le 1° mai avec les 3° et 4° catégories. Ce sera ensuite la course des cadets le 15 août et celui du comice le 17 septembre. Un bal sera de même organisé le 15 novembre. Et puis on a formé le bureau avec comme présidents d’honneur Raymond Dupuy maire et Roger Deschamps. Marcel Montagut reste président, Claude Deschamps président adjoint, Paul Montagut secrétaire, Henry Gouly secrétaire adjoint (en médaillon), Louis Bruneteau trésorier, Marcel Champeaux adjoint et MM. Bague, Dumaine, Lannet, Chaumard Fils et Samson comme membres.

VÉLO DORDOGNE - 1969/12° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/ 

Posté par Bernard PECCABIN à 10:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


11 mars 2019

1969 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (11° semaine de la saison)

IL Y A 50 ANS EN DORDOGNE ET EN AQUITAINE

11 au 17 mars 1969

- En Charente, la traditionnelle course de Saint-Claud appelée critérium international de la route se prépare. Et cette 17° édition sera encore plus relevée avec la participation de douze nations au lieu de neuf, parmi lesquelles s’ajouteront le Dannemark, le Portugal et la Tchécoslovaquie.  On note aussi les présences d’Eddy Merckx, Raymond Poulidor, Jacques Anquetil et celle du Danois Olle Ritter recordman du monde de l’heure. De même les vainqueurs d’étapes du dernier Tour de France seront là avec Charly Grosskost, Georges Chappe, Jean-Pierre Genet, André Desvages, Jean Dumont, Gilbert Bellonne et Maurice Izier. Il ne manque plus que la candidature de Roger Pingeon actuellement sollicité par le Tour de Belgique où il avait gagné deux étapes.
- Le huitième samedi cycliste du vélodrome de Bordeaux a obtenu un joli succès en dépit d’un temps menaçant, tout au long de cette réunion. Plus de cinquante concurrents y ont participé. Le Trophée de vitesse séniors fut une simple formalité pour le Girondin Alain Lagrange, vainqueur aussi de l’individuelle toutes catégories, malgré une très belle échappée du Montois Rannou raflant trois classements, se faisant rejoindre seulement dans tous les derniers tours , mais réalisant dans la poursuite individuelle le plus joli temps de la saison. Berthomet (Bègles) s’adjuge la Médaille Bordelaise, Jean-Pierre Sommacal (US Talence) la vitesse cadets et Dominique Durand (SAM Bordeaux) l’individuelle des cadets.
- C’est à Haut de Gan que s’est courue la polymultipliée Béarnaise, rendue pénible par la pluie et le vent. On retiendra l’échappée de Francis Campaner qui eut le mérite de tenir tête à ses poursuivants pendant 90 kilomètres. Il eut jusqu’à 2’10" d’avance mais lorsque Letort, Bayssière, Balagué et Dumont se mirent à sa poursuite seul Labourdette put le protéger. Après avoir été rejoint, Campaner ne put empêcher Désiré Letort de s’en aller, mais il réussit néanmoins à terminer second en battant Bayssière (3°) et Dumont (4°).
- En Limousin, première courses de classement avec l’UV Limousine qui a disputé le prix des Etablissement Perdès et où Bernaben s’impose, tout comme à Saint-Léger le Guérétois où Pédale Marchoise et VC le Souterraine en ont décousu pour voir Norbert Montlaron gagner tandis qu’à Tulle c’est le jeune Barry qui s’est imposé.

Limoges-Panazol

A gauche Sansonnet vainqueur, à droite Réjasse le recordman de la course

- Disputé par un temps pluvieux, avec un vent de face à l’aller, le 6° Limoges-Saint-Léonard a connu son succès habituel avec la victoire de Jean-Claude Sansonnet (CRC Limoges) qui parti dès le départ avec Majeux, s’est retrouvé seul au Petit-Salé pour précéder Lebourg 2° à 1’20", puis Boine, Soudanas et Thimonnier qui composent le top cinq de cette arrivée.
 Le Prix international de Lagorce-Laguirande s’est achevé par la victoire en solitaire de l’Espagnol Joaquim Galera devant son équipier Mandibure deuxième à 34" qui règle dans l’ordre Gestraud (La Rochefoucauld), Daunat (Limoges), Manuel Galéra (Espagne) puis Oranzabal (Espagne).

ÉCHOS DE DORDOGNE

Rouffignac

Jean-Paul Sauvignat, vainqueur à Rouffignac, à droite Sautier

Frigo Albert

- Organisé par le Cyclo-Club Périgourdin le prix cycliste de Rouffignac ouvert aux 1°, 2° et 3° catégories a vu la victoire de Jean-Paul Sauvignat devant Raymond Labrousse, Duvaleix, Jolivet et Sautier.
- Nouvelle recrue du Cyclo-Club Périgourdin, Albert Frigo - en médaillon - vient de remporter son premier bouquet à Villenave dans les Landes. L’ancien vainqueur du critérium de Saint-Alvère qui avait battu Simpson, Anquetil et Darrigade n’est plus pros chez Frimatic suite à deux terribles chutes. Devenu cette saison chef de file du club doyen du Périgord, Frigo âgé de 26 ans évolue chez les hors catégorie et espère refaire son come back parmi les grands.

VÉLO DORDOGNE - 1969/11° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 10:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

04 mars 2019

1969 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (10° semaine de la saison)

IL Y A 50 ANS EN DORDOGNE ET EN AQUITAINE
4 au 10 mars 1969

Lescure Michel (CV Montastruc)

- Cent vingt coureurs ont participe au Prix René Cassagne couru à Cenon, là où Jacques Mazeaud (Sainte-Foy) est arrivé en solitaire devançant le Nontronnais Tardy, Mathonneau (Jonzac), Fontanel (Cenon) et Valade (Libourne).
- Le prix d’ouverture de Mont de Marsan a vu le succès du Montois Téchené devant son équipier Banos et Menant. Christian Castex (Mimizan) a gagné l’épreuve des cadets.
- Organisé par le Guidon Bayonnais sur le classique circuit des remparts, le Grand Prix des fêtes de la Saint-Léon s’est disputé sous la pluie ce qui a provoqué la moitié des abandons. Michel Lescure (Montastruc) - en médaillon -  gagne la course devant Otaola (Anglet), Daniel Dupé (Bordeaux), Labadie (Aviron Bayonnais) et Arbès (Anglet). Bernard, Darrigade, Maurin, Barbe et Fedrigo terminent dans cet ordre et rentrent dans le top dix.
- A Montastruc, victoire de Gestraud (La Rochefoucauld) qui bat Moréno (Montastruc), Galicier (Nérac), Dubéros (Agen) et Mottar (Saint-Agne).
- A Montauban, Michel Lescure s’adjuge la victoire et bat Claude Mazeaud (Lalinde), Salles (Créteil), Bernard Lalanne (Castelsarrasin) et Munoz (Muret).

ÉCHOS DE DORDOGNE

VCB 69

Remise des récompenses à Roumanières en présence de MM. Defix, Smeets, Gagnebé
et de Buffière à gauche classé 2°, Royère vainqueur et de Mlle Vergne

- La première course du VC Bergeracois couru à Roumanières a été gagnée par le Lindois Régis Royère qui au sprint a devancé dans l’ordre Alain Buffière (P. Nontron), Michel Zanetti,  Jacky Santarossa, Christian Arquey (tous VC Bergerac).

ATUR

Départ de la course de classement à Atur

- Cinquante coureurs à Atur pour une ultime course de classement et la victoire de Claude Hue en solitaire qui s’est détaché lors du dernier des dix tours de circuit. Arrivent ensuite Michel Guitard, Lucien Sautier, Jean-Paul Sauvignat, Raymond Labrousse, Roger Démartin, Gilbert Cousty, Michel Cossec, Christian Strugeon et Claude Lalizou. Chez les 4° catégorie, victoire de Claude Daubisse.

VÉLO DORDOGNE - 1969/9° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 10:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

18 février 2019

1969 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (8° semaine de la saison)

IL Y A 50 ANS EN DORDOGNE ET EN AQUITAINE

18 au 24 février 1969

Ducasse JP

- Cinquième samedi cycliste sur la piste de Lescure à Bordeaux où la Médaille Bordelaise a été gagnée par le Béglais Arménio plus rapide que Nieucel (Sam BX). Le trophée de vitesse séniors revient à Chalmé (SAM Bordeaux), celui des cadets à Dominique Durand (SAM Bordeaux) devant Vermeulen. Loïck Chalmé confirme dans l’élimination tandis que Bernard Dupuch remporte l’individuelle des séniors tout comme Durand celle des cadets.
- 446 épreuves inscrites au calendrier du Comité du Limousin, soit du pain sur la planche pour les compétiteurs mais aussi pour les organisateurs. Le CRCL vire en tête avec 78 courses, l’UV Limousine en compte 58, l’UC Brive 51, l’AC Creusoise 50, le VC Aubusson 35. La finale régionale du Pas Dunlop est prévue le 13 avril à Couzeix, le Championnat route séniors le 8 juin à Vaulry, celui des minimes-cadets le 28 juin à Cussac. - Le Tour du Limousin et les boucles du Bas Limousin seront des nationales amateurs, mais il y aura aussi des épreuves internationales ouvertes aux professionnels et aux amateurs séniors Hors Catégorie dont cinq sur route et sept en circuit fermé.
- Les décès de Jean-Pierre Ducasse (en médaillon) et celui de Michel Bon ont provoqué une grande stupeur chez les cyclistes. Les coureurs de Jean Stablinski ont en effet été retrouvés morts dans leur chambre d’hôtel à Villeneuve-Loubet (06), victimes d’un chauffage défectueux qui a provoqué leur asphyxie.

ECHOS DE COURSES DE DORDOGNE

Mensignac 1969

A Mensignac M. Simon rencontre M. Laud dirigeant du CCP.
A droite première course pour les Astériens J.Jacques Rougier et Christian Delubriac.

- En dépit d’un froid très vif, 31 coureurs courageux étaient au départ de la course de classement à Mensignac. Le chevronné Lucien Sautier, champion du Limousin gagna cette épreuve devant Jolivet et Desmoulins.
- L’Union Cycliste Nontronnaise a publié son calendrier et débutera sa saison à Mareuil sur Belle et à Javerlhac le 31 mars. Puis le club enchaînera avec deux courses à Nontron (cadets et toutes) et Lacaujamet en avril, puis en mai avec les prix de La Chapelle Saint-Robert, Vieux-Mareuil, Saint-Estèphe et Saint-Martial de Valette. Pour l’heure le club table sur 23 épreuves, mais ce chiffre pourrait augmenter en cours de saison.
- La première course de classement du Cyclo-Club Bergeracois se déroulera le 23 février à Prigonrieux. Elle sera ouverte aux clubs Bergeracois, Lindois, Sarladais, Ribéracois, Périgourdins, Mussidanais et Montponnais. L’itinéraire partira de la Mairie de Prigonrieux puis se fera sur la route entre Bergerac et Le Fleix avec la côté des Justices au menu sur la commune de La Force à grimper à neuf reprises.

Labrousse et Sautier

Raymond Labrousse malchanceux  et Lucien Sautier vainqueur

- La Tour Blanche, fief de Noël Ponceau a été le théâtre de la deuxième course de classement du CC Périgourdin. Temps clément et dès le départ Raymond Labrousse et Claude Hue ouvrent les hostilités. Sautier, Jolivet et Sauvignat travaillent pour un regroupement du peloton avec les fuyards. Labrousse repart en tête et seul il parvient à creuser les écarts. Mais deux crevaisons viendront anéantir ses espoirs de victoire. Sautier, Jolivet et Sauvignat prennent alors la tête de course et se classent dans cet ordre. Chez les cadets succès de Christian Darrin devant son frère Gérard, 3° Faure et 4° Daubisse.

VÉLO DORDOGNE - 1969/8° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 10:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

11 février 2019

1969 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (7° semaine de la saison)

IL Y A 50 ANS EN DORDOGNE ET EN AQUITAINE

11 au 17 février 1969

Ditlecadet

- Le cyclo-cross de Liorac sur Louyre organisé par le Cyclo-Club Périgourdin a vu la victoire de Jean-Pierre Ditlecadet (notre photo), licencié au CRC Limousin. Il a précédé les Coutrillons Dutour et Garcia respectivement deuxième et troisième de l’épreuve. Se classent ensuite Raymond Valèze (CRCL) quatrième et Mazeaud (CC .Bordeaux) cinquième.
- Le Prix Catin organisé par l’US Cenon est revenu à Prieur qui bat Sajous, Lazi, Pasanques et Combes. Chez les cadets victoire de Seube et de Jarry en minimes.
- Le CRC Limoges annonce son calendrier de la saison 1969 qui totalise 76 épreuves. Le président Perrier souhaite l’arrivée de nouveaux dirigeants pour mener à bien les organisations.

Meynard Gaston

- Le Guidon Sarladais présidé on le sait par Roger Lepinoy a formé son bureau. Fernand Deguilhem et Marcel Beaudet en sont les vice-présidents, J. Phelip est secrétaire secondé par Gilbert Peinch. A la trésorerie on trouve Georges Gagnebé qui sera secondé par Raoul Pouget. Ce bureau comptera aussi sur ses membres tels Jean Malgouyat (speaker), puis MM. Moulinard, Audry, Aucry, Chambon, Matigot et Robert.
- Rêve d’hier, réalité d’aujourd’hui, le Prigonrieux Guidon-Club est né. Avec l’aide de la mairie et de M. Louvet son maire plus le concours d’une poignée de dirigeants ce projet se trouve concrétisé. Gaston Meynard (en médaillon) en est le président. Il sera secondé par René Sanchez secrétaire et Aubert Barréro à la trésorerie. On y trouve parmi les membres du bureau MM. Pierre Monier, Jean-Paul Goubie, Jean-Pierre Delcros, André Lagassie, André Delteil, Félix Louvet, Gérard Galinat, Serge Sicaud, Louis Chassaigne, René Clément, Paul Razad, Lucien Prugne, Daniel Imbert, Bernard Chaumont, Christian Chaumont, Robert Lesvignes et Bernard Monnier.

VÉLO DORDOGNE - 1969/7° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 10:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


04 février 2019

1969 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (6° semaine de la saison)

IL Y A 50 ANS EN DORDOGNE ET EN AQUITAINE

4 au 10 février 1969

- Par un temps assez froid, en présence d’un public nombreux la troisième édition des samedis cyclistes hivernaux a obtenu du succès avec une participation qui a dépassé les cent coureurs. La Médaille Bordelaise a vu le succès de Claude Magni (Langon) devant Christian Dolhats (Tarnos) et Michel Cruzin (Le Pian-Médoc). La finale de vitesse séniors a profité à Ravat (US Bouscat) qui bat Besse (Bègles) et Grangé (Talence). Chez les cadets victoire de Dominique Durand (SAM Bordeaux) en vitesse devant Bérard (Talence). Cigana (CC Bordelais) triomphe dans l’individuelle juniors, Bernard Dupuch (SAM Bordeaux) dans celle des séniors et Dominique Durand dans celle des cadets.
- Les cyclistes Mussidanais se retrouvent depuis le mois dernier à la salle annexe des fêtes, où sous la direction de M. Bartolo, ils travaillent leur condition physique. On espère que ces jeunes sauront mettre à profit cette préparation.
- Le bureau du Cyclo-Club Fleixois a été constitué. Présidé par Edmond Goulard, on retrouve Pierre Calès au secrétariat et Maurice Balateau à la trésorerie. On note parmi les membres MM. Henri Buisson, Louis Large, Jean-Luc Armbruster, Lucien Constant, Jean Rousseille, Marcel Buisson et Jacky Blonde. Après 16 ans de service, le club se porte bien et reste fidèle à sa devise : "toujours bien faire et laisser les autres libres".

CCP 1969

De gauche à droite la nouvelle vague du CC Périgourdin avec Patrick Delmas,
Michel Chaumont, Georges Franc et André Marache

- Revue d’effectifs au Cyclo-Club Périgourdin avec les jeunes pousses que sont André Marache, Jean-Luc Durieux, Marc Bailly, Marc Gillet, Michel Chaumont, Christian Strugeon, Germain Lance, Georges Franc qui ont tous obtenu des résultats prometteurs et qui seront renforcés par les frères Peilloux, les frères Chort, Brun, Cossec, Thomasson, Porcher, Joubert, Sauvignat et surtout par Patrick Delmas brillant vainqueur à Bassillac.
- Le Guidon Sarladais a constitué son calendrier qui sera riche en manifestations avec environ 25 épreuves. Parmi les premières, on note les prix des fêtes de Daglan, La Canéda, Saint-Léon sur Vézère, Meyrals, Saint-Circq du Bugue et le prix des Tabacs à Vézac.

Barraud

Philippe Barraud le Nontronnais licencié au CRCL vainqueur à domicile

- Le premier cyclo-cross de Nontron, organisé par l’Union Cycliste a remporté un très beau succès populaire. Malgré l’absence des grands spécialistes nationaux participant au championnat de France, un nombreux public s’était rendu sur un parcours judicieux et qui devrait à l’avenir voir une participation importante. La victoire est revenue au jeune Philippe Barraud du CRC Limousin.

VÉLO DORDOGNE - 1969/6° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 10:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

28 janvier 2019

1969 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (5° semaine de la saison)

Herbain JamesIL Y A 50 ANS EN DORDOGNE ET EN AQUITAINE

28/01 au 03 février 1969

- Le titre de champion de France de cyclo-cross s’est disputé à Sarrebourg. Il est allé à un spécialiste, James Herbain (Picardie), - en médaillon - qui dans le dernier tour souffla première place à Pierre Bernet qui avait mené toute la course jusque là. Les routiers ont sauvé l’honneur avec Ducasse qui fit une remontée sensationnelle à partir du 4° tour. Victoire de Herbain qui précède Bernet de 18 secondes, l’Alsacien Weibel prend la 3° place à 30 secondes, le Francilien Ducasse (4°) est à 1’13" du vainqueur et Pelchat (Normandie) termine 5° à 1’55". La sélection du Mondial sera composée de Herbain (Picardie), Bernet (Aquitaine), Weibel (Alsace), Richeux (Bretagne), Croquison (Ile de France) et Thomas (Dauphiné) chez les amateurs, de Ducasse, Pelchat, Rigon, Ricci et Grégoire chez les pros.

bal du GS

- Le bal du Guidon-Club Saladais (nos photos ci-dessus et ci-dessous) s’est déroulé dans la salle municipale de la rue des Cordeliers, où il a connu un succès des plus flatteurs. Il est vrai que rien n’avait été négligé pour que sa réussite fut totale.

GS bal

VÉLO DORDOGNE - 1969/5° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 10:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

21 janvier 2019

1969 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (4° semaine de la saison)

IL Y A 50 ANS EN DORDOGNE ET EN AQUITAINE

21 au 27 janvier 1969

CCP 69

Le Cyclo-Club Périgourdin à table avec Yves Perpignan au premier plan

- Le Cyclo-Club Périgourdin a réuni ses dirigeants et coureurs pour le traditionnel repas de fin et de début de saison. A cette occasion le président Moulinier a signalé que le club avait pour objectif de rester le premier club d’Aquitaine mais aussi celui d’atteindre le nombre de 100 organisations.

CCP 69 bis

Coureurs et dirigeants du CC Périgourdin

- Le cyclo-cross national de Naillat placé sous le contrôle technique de l’AC Creusoise a connu un plateau relevé avec Pelchat, Bernet, Grégoire, Graczyk, Raymond, Samy et les régionaux tels Peter, Ditlecadet et Aubert. Raymond Poulidor a libéré les concurrents. Dès le 4° tour des quinze tours le Normand Pelchat prenait la tête et n’allait plus la quitter. Tel un métronome, il prenait du temps sur Bernet (Orthez) et Ditlecadet (CRC Limoges) qui retrouveront le champion de France sur le podium.

NAILLAT

Protocole au cyclo-cross de Naillat

Mortreuil Henri

- Suite au décès de M. René Angély, M. Henri Mortreuil est devenu président président du Cyclo-Club Bergeracois. Un vote à mains levées l’a désigné à l’unanimité. Le nouveau bureau a été formé ainsi :
Présidents d’honneur : MM. Mary, Prévot, Alexis, Expert.
Président actif : M. Henri Mortreuil. (photo ci-contre)
Vice-présidents : MM. Ségurel et Nouaillant.
Secrétaire : M. Raimondi - adjoint : M. Chimbaud.
Trésorier : M. Rampoldi.
Directeur sportif : M. Dory.
Membre correspondant : Henri Mortreuil.
Speaker : Louis Chassaigne.
Membres : MM. Lafargue, Ducos, Chort, Toruella, Benuzzi.

VÉLO DORDOGNE - 1969/4° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 10:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

14 janvier 2019

1969 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (3° semaine de la saison)

IL Y A 50 ANS EN DORDOGNE ET EN AQUITAINE

14 au 20 janvier 1969

Bernet Pierre

Pierre Bernet pour la neuvième fois, Champion d'Aquitaine de cyclo-cross

- Le championnat d’Aquitaine de cyclo-cross s’est déroulé à Mézos dans les Landes. Supériorité incontestable de Pierre Bernet (UC Orthez) devant Daniel Dubois (Capbreton) et Christian Dutour de Coutras. En Limousin c’est Albert Péter (AS Saint-Junien) qui est titré alors que dans le Poitou Guy Lorioux s’impose une nouvelle fois.
- Disputé dans l’ancien quartier d’Albert Dolhats à Tarnos, ce cyclo-cross a vu le triomphe de Daniel Dubois (VC Capbreton) devant son frère Serge et André Lopez (Navarrenx).

1969 Péter à Saint-Junien

Albert Péter champion du Limousin à Saint-Junien

  - Par un temps gris et froid les samedis cyclistes qui groupaient une quarantaine de concurrents ont repris au vélodrome de Bordeaux. Dans la Médaille Bordelaise, succès avec beaucoup de panache des frères Dolhats (Christian vainqueur devant Guy et Saint-Martin de Créon). Le Trophée de vitesse et l’individuelle des séniors revinrent à Serge Lapébie (SAM Bordeaux). Journée glorieuse pour les Municipaux Bordelais avec Durand chez les cadets, enlevant vitesse et individuelle avec beaucoup d’autorité. Pour l’individuelle juniors victoire sympathique du jeune Bastidien Magnan devant Onillon (Targon) titulaire d’un beau dernier classement.

Drigo Bruno 1

Bruno Drigo, champion des Pyrénées de cyclo-cross

- Le Championnat de cyclo-cross du comité des Pyrénées s’est déroulé à Mazamet. Il a vu la victoire de Bruno Drigo (VC Saint-Agne) devant Bonnand (Saint-Juéry) à trois minutes et Benoit (Eauze).
- Présentation du 2° Tour du Limousin qui se déroulera du 28 avril au 1° mai prochain avec une arrivée à Brive en quatre jours et sept étapes. Le 28 avril ce sera Limoges-Guéret le matin et Guéret-Ussel l’après-midi. Le 29 avril Ussel-Treignac en matinée puis Treignac-Tulle l’après-midi. Le 30 les coureurs iront de Tulle à Saint-Junien. Le 1° mai enfin contre la montre de Saint-Junien à Limoges et final de Limoges à Brive, ceci dans le but de rassembler un maximum de coureurs pour les boucles du Bas Limousin le 2 mai.

VÉLO DORDOGNE - 1969/3° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 10:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

07 janvier 2019

1969 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (2° semaine de la saison)

IL Y A 50 ANS EN DORDOGNE ET EN AQUITAINE

7 au 13 janvier 1969

- Le comité de Guyenne nouvellement élu travaille dans l’urgence avec la recherche d’une formule pour remplacer le journal "l’Athlète" qui a interrompu depuis novembre 1968 sa parution. Jack Doyen nouveau secrétaire général travaille avec acharnement et pour l’heure trouve une solution de remplacement en négociant une collaboration avec M. Jung, directeur et imprimeur du "Résistant Libournais". C’est donc sur ce journal que les annonces de courses paraîtront provisoirement, plus un minimum d’informations sur la vie du comité. Editer un journal pour les cyclistes constitue le principal objectif de ce début de saison. Pour cela, l’obtention d’un agrément auprès de la commission paritaire reste la difficulté majeure. Celui-ci reste le précieux sésame qui permet aux publications d’être distribuées à un tarif préférentiel et dans les mêmes délais que le courrier. Le comité cherche une solution rapide pour parvenir à sortir un vrai journal et pour ne plus être tributaire d’un tiers. Coopté en 1959 par le comité, Jack Doyen connait pas mal de rouages dans ce monde de la petite reine. Il est secrétaire depuis 1963 et a pris le virus du vélo aux dépens d’André Tournis, fils de Maurice, ancien pistard du SAB. Affaire à suivre pour ce secrétaire qui se trouve dans l’obligation de réussir, pour que notre vélo fonctionne...

Le Résistant

Le Résistant bulletin intérimaire du Comité d'Aquitaine en 1969 en attendant mieux...

Lepinoy Roger

- C’est Roger Lepinoy (photo ci-contre) qui prendra la présidence du Guidon Sarladais succédant à Jean Malgouyat qui conserve une place au bureau. Ce Guidon Sarladais qui annonce l’organisation de vingt-cinq courses dans le département et celle d’un bal fin janvier.
- De son côté le Cyclo-Club Sarladais a clôturé sa première saison en se réunissant au café Rossignol, boulevard Arlet, son siège social. Le Président Marty a signalé que l’effectif en 1969 sera de 35 licenciés dont 20 coureurs et 15 dirigeants.
- Jean-Pierre Ditlecadet (CRCL) a remporté le cyclo-cross de Buzançais devant Zannetta (Montbéliard) et Raffou (Châteauroux).
- L’Union Cycliste Nontronnaise fondée en 1966 a organisé en 1968 dix-huit épreuves dans la région. Riche de plusieurs coureurs c’est surtout Pierre Tardy qui a fait honneur au club en participant au championnat de France couru à Thorigny sur Vire, ceci après s’être classé 4° lors du Championnat d’Aquitaine. Tardy compte 14 victoires et onze places de second.
- L’UC. Nontron (photo en bas de page) a formé son bureau présidé par M. Petit et avec MM. Dutertre et Dussagne comme vice-présidents, Tamisier secrétaire, Brun et Vacheyroux adjoints et Devige trésorier. Rendez-vous est donné au club pour le cyclo-cross du 9 février prochain.

ccs

Dirigeants du Cyclo-Club Sarladais en réunion

UCN 69

L'Union Cycliste Nontronnaise prête pour une nouvelle saison

VÉLO DORDOGNE - 1969/2° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 10:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]