12 décembre 2018

1993 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (50° semaine de la saison)

IL Y A 25 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

10 au 16 Décembre 1993

1993 Rauzan podium séniors

Podium séniors du Championnat d'Aquitaine à Rauzan
De gauche à droite Raymond, Eyquard et Estève

- Le championnat d’Aquitaine de cyclo-cross qui s’est déroulé à Rauzan confirme la domination de Dominique Eyquard (SC Caudrot) sur un méritant Bernard Estève (Pédale Faidherbe) qui se paye le luxe de battre son équipier Jean-Paul Raymond qui termine lui en troisième position. Paggiolo chez les espoirs et Labbe chez les juniors confirment la main mise du SC Caudrot. Chez les cadets le titre est devenu la propriété de Mickaël Estève (Pédale Faidherbe).
- En Poitou-Charentes le titre de champion régional revient à Jean-Yves Potet (CA Civray) qui fait mieux qu’Aigret (UV Poitiers) deuxième à quarante cinq secondes et Turpaud troisième sous les couleurs de la Pédale Saint-Florentaise. Bordes (UC Niort), Gaborit (VC Thouars) et Bastière (Naintré) remportent respectivement le titre espoirs, juniors et cadets.
- A Châteauneuf, les championnats du Limousin se sont déroulés sans surprise puisque Christophe Deluche (UV Limousine) enlève son sixième titre. Roulier (Saint-Denis US), Chareix (UC Condat) et Barbarouat (St. Denis) sont respectivement lauréats en espoirs, juniors et cadets.

1993 Rauzan podium espoirs

Podium des espoirs avec de gauche à droite Villeneuve (UC Gujan)
Paggiolo (SC Caudrot) et Feytou (Pédale Faidherbe)

Rauzan 93

Les champions d'Aquitaine avec de gauche à droite Paggiolo (espoirs), Eyquard (Séniors)
Labbe (juniors) tous du SC Caudrot et Mickaël Estève (Cadet) de la Pédale Faidherbe

LES BRÈVES DU PÉRIGORD

UCM

Assemblée Générale de l'UC Montpon

- Assemblée générale de l’Union Cycliste Montponnaise sous la présidence de M. Cabanat qui a ouvert la séance en remerciant les personnalités présentes. Le club fort d’une trentaine de licenciés a organisé huit épreuves. Le club a remporté deux titres de champion de Dordogne avec Jean-Jacques Blancheton en vétérans et son fils Samuel en cadets. L’an prochain le club comptera sur 18 licenciés coureurs plus une féminine. Suite à l’élection, le nouveau bureau est le suivant :
Présidents d’honneur : MM. Fauret, Grégoire, Mme Rastouil et Astier,
Président : M. René Cabanat
Vice-Président : Marc Dutreuil, Francis Gras, Alain Grindefer
Secrétaire : Madeleine Broman – adjoint : Agnès Bichot et Bernard Bonin
Trésorier : ylvie Dutreuil – adjoint : Caelen
Membres : Eric Aubert, Francis Brunet, Isabelle Brunet, Gilbert Gaume, Michel Gimeaux, Martins, Michel Lafagne, Jacques Rebeyrey, Raymond Valèze, Patrick Elmansoury, Jean-Jacques Blancheton.

VÉLO DORDOGNE - 1993/50° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 10:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


05 décembre 2018

1993 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (49° semaine de la saison)

IL Y A 25 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

3 au 9 Décembre 1993

ag 93

AG de l'Aquitaine à Tonneins

ag 93

Remise de la médaille vermeil de la reconnaissance cycliste par Jean Pitallier
à Robert Desbats du CC Saint-Médard en Jalles

- C’est au lycée Horticole de Tonneins que le comité d’Aquitaine s’est réuni sous la présidence de Jean Pitallier qui a ouvert l’assemblée générale en présence des 95 sociétés représentées. Avec 4031 licenciés le comité augmente ses effectifs de 128 unités, alors que 858 épreuves ont été organisées. Les rapports du secrétaire Yves Perpignan et du trésorier Max Laville ont été approuvés à l’unanimité. Parmi les coureurs récompensés, citons Elisabeth Chevanne-Brunel championne du monde juniors et vice championne de France route, Stéphane Blondel (CAM Bordeaux) 7° du Mondial clm juniors, Nicolas Garineau (CC Marmande) champion de France de poursuite cadets, l’équipe d’Aquitaine composée de Julien Fiacre, Stéphane Blondel, Olivier Ducloux et Grégory Joubel champion de France clm route, puis Fabien Surault (US Talence) champion de France UNSS et Thibault Decaudin (Bordovert) champion de France de BMX catégorie 9 ans.

ag 93

Jean-Christophe Bloy (UC Orthez) vainqueur du Challenge séniors
entouré par M. Lalanne du CD 64 et M. Dubois de la DDJS

ag 93

L'équipe d'Aquitaine championne de France du contre la montre des sociétés
composée de Blondel, Fiacre, Joubel et Ducloux

ag 93

Les récipiendaires de la saison 1993 autour de Jean Pitallier avec l'équipe championne de France
du contre la montre par équipes, Elisabeth Chevanne-Brunel championne du monde,Decaudin champion de France BMX des 9 ans, Garineau champion de France
de poursuite cadets, Legagnoa vainqueur du Challenge des cadet

LES BRÈVES DU PÉRIGORD

ag 93

Le bureau de l'EC Ribérac avec au centre le président Michel Chonis

- Soixante dix personnes réunies à Ribérac pour clôturer la saison 93. L’EC Ribérac termine à la 4° place départementale, Eric Jacouty à la 3° chez les séniors. En 94 création d’une section VTT et rentrée de jeunes.

VÉLO DORDOGNE - 1993/49° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 09:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

28 novembre 2018

1993 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (48° semaine de la saison)

IL Y A 25 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

26/11 au 2 Décembre 1993

- En Poitou, Jean-Yves Potet (CA Civray) remporte le 1° cyclo-cross de Pompois Sainte-Verge en précédant Aigret (Poitiers) et Bordes (Niort). Le même jour au Boucau avec une organisation du VC Tarnos, Jean-Paul Raymond (Pédale Faidherbe) prend le meilleur sur Dominique Eyquard (SC Caudrot) et Laurent Dumont du même club. Chez les juniors, victoire de Florent Béchade (SC Libourne) devant Dulucq (Hossegor) et Lavergne (Talence).
- A Availles-Limousine c’est Xavier Charbonneau qui s’adjuge le bouquet devant Yves Potet (Civray) et Laurent Dumont (SC Caudrot). A quelques kilomètres de là, Régis Duros (Bic) s’impose lors du souvenir A. Santrot couru au Palais sur Vienne. Le coureur de chez Bic distance Jean-Paul Raymond (Pédale Faidherbe) et Bruno Blangeois (Guidon Pellegruen).
- L’assemblée générale du comité du Limousin s’est déroulée dans la salle Blanqui à Limoges sous la présidence de Claude Fayemendy. Avec 1480 licenciés, le comité augmente ses effectifs de 68 unités alors que ses épreuves passent de 340 à 305 unités. Le club Limousin se porte bien avec Christian Magimel, Eric Fouix, Patrice Peyencet, Christian Jany, Alain Cessat et Vincent Comby. Le bureau a été complété par l’élection de Philippe Audonnet, Michel Chambeaudie et Jean-François Pressicaud.

LES BRÈVES DU PÉRIGORD

Robert, Napias et Estève

Robert, Napias et Estève trio final des minimes de Dordogne en 1993 

- Suite des résultats des Challenges résument la saison cycliste, aussi vous trouverez celui des minimes et des écoles de vélo de cette période avec la victoire de Jean-François Robert (CC Périgueux) en minimes et celles des élèves du CC Périgourdin pour les écoles.

Challenge_des_minimes_et_des_Ecoles (télécharges le PDF)

VÉLO DORDOGNE - 1993/48° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 09:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

21 novembre 2018

1993 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (47° semaine de la saison)

IL Y A 25 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

19 au 25 novembre 1993

Duros Régis 1

- Couru en Charente, le cyclo-cross de l’Echassier revient finalement à Jean-Yves Potet (CA Civray) qui laisse derrière lui Aigret (UV Poitiers) et Pascal de Boussiers (AC Limoges BP) dans les accessits.
- Sous le maillot du CSM ¨Persan, Régis Duros - photo ci-contre - s’est promené dans les bois de Nahuques à Mont de Marsan. Le Pyrénéen n’a été contrarié par aucun incident et laisse Dupouey (Tarbes) à 1’20s et le Périgourdin Jean-Paul Raymond (Pédale Faidherbe) à 1’56s pour les places d’honneur.
- Disputés du 10 au 15 novembre, les Six Jours de Bordeaux sont remportés par la paire Adriano Baffi et Giovanni Lombardi qui sont parvenus à faire trébucher les leaders dans l’ultime chasse. Mais Gilbert Duclos-Lassalle associé à Giancarlo Bincoletto ont fait vibrer le public du stadium en animant ces Six Jours et en terminant sur la deuxième marche du podium.

LES BRÈVES DU PÉRIGORD

Fiacre et Dudrat

Fiacre en juniors et Dudrat en cadets vainqueurs du Challenge Dordogne

- Les résultats des Challenges résument la saison cycliste, aussi vous trouverez celui des juniors et des cadets cette période avec la victoire de Julien Fiacre (Asptt Périgueux) en juniors et d’Isidore Dudrat (EVCC Bergerac) en cadets. Les  classements sont à lire sur le PDF ci-dessous.

Challenge_Dordogne_Juniors_et_Cadets_1993 (téléchargez le PDF)

VÉLO DORDOGNE - 1993/47° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
ttp://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 10:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

14 novembre 2018

1993 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (46° semaine de la saison)

IL Y A 25 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

12 au 18 novembre 1993

spd 81

Deluche 2

- Disputé à Margueron et placé sous le contrôle de l’EC Foyenne le 14° cyclo-cross du Souvenir revient au Faidherbien Bernard Estève (notre photo). Le coureur Périgourdin remporte cette édition en s’imposant devant le Sarladais Jean-Claude Ulbert et le Marmandais Pascal Mestadier. Chez les jeunes, c’est le Landais Sébastien Dulucq (AS Hossegor) qui s’est emparé du bouquet.
- Tir groupé des Tarbais au cyclo-cross de la Saint-Martin disputé à Bidos. Christophe Dupouey s’impose devant son équipier Laurent Roux et Dominique Eyquard du SC Caudrot.
- Le lendemain à Brugéras, Christophe Deluche (UV Limousine) - en médaillon -  parvient à contenir les assauts de Jean-Paul Raymond (Pédale Faidherbe) qui termine deuxième devant Bruno Blangeois (TS Mourens). Chez les jeunes, succès de Fabien Charreix de l’UC Condat qui classe quatre des siens dans les cinq premiers.

LES BRÈVES DU PÉRIGORD

Challenge 93

Ci-dessus les dix premiers du classement sur 78 classés

- Les résultats des Challenges résument la saison cycliste. Aussi et pour l'heure, vous trouverez celui des séniors de cette période avec la victoire d’Olivier Laurent (Asptt Périgueux). Les noms suivis d'une astérisque sur le PDF sont des vétérans. En 1993, la Dordogne comptait 290 séniors. Seuls 78 d'entre eux ont marqué des points selon un barème (retrouvez ci-dessous les noms des coureurs de cette époque)

Challenge_Dordogne_des_séniors_1993  (téléchargez le PDF)

VÉLO DORDOGNE - 1993/46° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 10:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


07 novembre 2018

1993 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (45° semaine de la saison)

IL Y A 25 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

5 au 11 novembre 1993

- Cyclo-cross au Pian sur Garonne, juste au dessus de Saint-Macaire, où Bruno Blangeois prend l’avantage sur ses rivaux. Sur un terrain sec, Blangeois a réussi à distancer un super Jean-Paul Raymond, qui ne s’inclinera que de huit petites secondes, Eyquard terminant troisième à neuf secondes, malheureusement stoppé par une crevaison.

LES BRÈVES DU PÉRIGORD

TCF 24

Elisabeth Chevanne-Brunel avec Alain Brunel nouveau président

- Suite au titre d’Elisabeth Chevanne-Brunel, un club cycliste est né. Il s’agit du Team Cycliste Féminin 24 qui sera présidé par Alain Brunel. Club à ossature familiale, le club s’articulera autour d’une équipe de cinq filles pour débuter avec Elisabeth, sa sœur Ingrid, Anna Barnès et deux autres filles de la région Aquitaine que sont Marina Desprez et Valérie Ourthiague.

VÉLO DORDOGNE - 1993/45° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 09:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

31 octobre 2018

1993 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (44° semaine de la saison)

IL Y A 25 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

29/10 au 4 novembre 1993

1993 Coursac départ des 56 coureurs

Départ de l'Interrégion à Coursac organisé par la Pédale Faidherbe

- Le Challenge Centre-Ouest Atlantique a commencé de la meilleure façon qui soit à Coursac (24), avec quarante-sept coureurs qui se sont affrontés sous un beau soleil. Sur ses terres Jean-Paul Raymond voulait réussir une performance, ce qu’il fit d’ailleurs malgré la belle opposition de Laurent Dumont deuxième et de Dominique Eyquard troisième, tous deux du Caudrot. A cette occasion une minute de silence a été observée à la mémoire de Gilbert Berron décédé voilà un an sur ce parcours. Le protocole s'est fait en présence d'Elisabeth Chevanne-Brunel qui réside dans la contrée et qui rentrait de Perth avec son titre de Championne du Monde juniors.

1993 Coursac Raymond

Jean-Paul Raymond en pleine action

1993 Coursac plan d'eau

Passage des poursuivants sur le plan d'eau

Coursac (challenge centre-ouest Atlantique par Pédale Faidherbe Périgueux) : 1. Jean-Paul Raymond (Pédale Faidherbe), 2. Laurent Dumont (SC Caudrot), 3. Dominique Eyquard (SC Caudrot), 4. Bruno Blangeois (Pellegrue), 5. Thierry Turpaud (Saint-Florent), 6. Christophe Deluche (UV Limousine), 7. B. Aigret (UV Poitiers), 8. Didier Saumon (SC Caudrot), 9. Jean-Yves Potet (Civray), 10. David Paggiolo (SC Caudrot), 11. Bernard Estève (Pédale Faidherbe), 12. F. Guillet (Pays de Loire), 13. Roulier (Saint-Denis), 14. Xavier Charbonneau (Pays de Loire), 15. JP Hullot (VC Arédien), etc...
Juniors : 1. Arnaud Labbe (SC Caudrot), 2. Fabien Chareix (Condat), 3. Florent Béchade (Libourne), 4. David Cron (Saint-Jean d'Angély), 5. Sanchez (Condat), etc...

1993 Coursac podium

Paggiolo en espoirs, Raymond lauréat et Labbe chez les juniors
 avec Elisabeth Chevanne-Brunel invitée d'honneur à Coursac

VÉLO DORDOGNE - 1993/44° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 09:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

24 octobre 2018

1993 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (43° semaine de la saison)

IL Y A 25 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

22 au 28 Octobre 1993

Blangeois Bruno 2

- Sur le difficile circuit de Chamadelle, Bruno Blangeois (Guidon Pellegruen) - photo en médaillon - prend d’emblée la tête de l’épreuve pour ne plus la quitter laissant Bernard Estève (Pédale Faidherbe) à 59 secondes et Pascal Mestadier (Marmande) à 1’41s.

- Le 29° cyclo-cross de Talence présenté par le dynamique président Taillacot a permis d’assister à une lutte homérique entre trois coureurs qui ont terminé sur le podium. Laurent Dumont (Caudrot) a su tirer meilleur profit sur ce tracé pas facile en s’imposant devant Duros (CSM Persan) et Blangeois (Pellegrue). Le prologue a été balayé de mains de maître par un certain Arnaud Labbe, qui d’entrée a tué le suspens.

- Le même jour au Theillol Chaptelat, c’est l’Uvéliste Christophe Deluche qui cueille le premier succès en Limousin en s’imposant devant le Poitevin Aigret et l’Auvergnat Chassaing.

LES BRÈVES DU PÉRIGORD

PF 93

- La Pédale Faidherbe (photo ci-dessus) prépare son équipe pour la saison de cyclo-cross. Une formation qui en principe va recevoir les renforts d’Eric Barbet, Alain Bournet et Ludovic Laplagne qui se joindront aux anciens tels Raymond, Estève, Stoïkowitch, Feytou et Métreau.

VÉLO DORDOGNE - 1993/43° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 10:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

16 octobre 2018

1993 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (42° semaine de la saison)

IL Y A 25 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

15 au 21 Octobre 1993Castagnet Frédéric

- La saison sur route s’achève avec l’épreuve de Monsempron gagnée par Frédéric Castagné - en médaillon - du Guidon Agenais. Le lendemain 18 octobre à Oloron, le traditionnel Prix de la Saint-Grat permet à l’Orthézien Christophe Bloy de clôturer 1993 en fanfare en s’imposant face au Tarbais Christophe Dupouey et devant le Montalbanais Eric Frutoso.
- Le Championnat d’Aquitaine de VTT disputé sur plusieurs manches revient après l’épreuve de Gauriac à Hervé Donneger. Le club de Gauriac réalise un beau triplé avec Auriacombe (2°) et Gonzalès (3°). Chez les vétérans, succès de Walcke de Morcenx.

LES BRÈVES DU PÉRIGORD

- En ce mois d’octobre, la Dordogne apprend que le prochain Tour de France 1994 fera étape à Trélissac, où l’arrivée sera jugée rue Jean Jaurès. Le lendemain un contre la montre individuel sera couru entre Périgueux et Bergerac, soit une occasion de voir tous les concurrents. Le Tour quittera ensuite le département pour une étape de transition entre Bergerac et Cahors. Depuis 1961, que le Périgord attendait, on commençait c’est vrai à désespérer...

VÉLO DORDOGNE - 1993/42° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 18:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

10 octobre 2018

1993 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (41° semaine de la saison)

IL Y A 25 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

8 au 14 Octobre 1993

Dumont Laurent 97

- L’ouverture de la saison de cyclo-cross se passe à Sepvret dans les Deux Sèvres et c’est Laurent Dumont (SC Caudrot) - notre photo - qui réussit son ouverture en s’imposant face à Turpaud (Saint-Florent) et à Potet (Civray). Huit jours après, à Saint-Hilaire les Places, David Brulon (AVC Copernic) s’adjuge l’épreuve locale en devançant Laurent Dumont (2°) et Bruno Blangeois (Pellegrue) troisième.
- Le Grand Prix de l’Humanité disputé au Stadium de Bordeaux a permis à la nouvelle élite de faire étalage de ses talents. Chez les juniors, Pain (Talence) a remporté deux des trois épreuves, alors que chez les séniors, les Royannais Marié et Souchon se mettent en évidence. Mais c’est la course des As qui a fait vivre au public un grand moment avec Frédéric Magné impérial en keirin et un Florian Rousseau indétrônable en vitesse.
- Le 8 octobre enfin, l’Omnium des nations disputé à Bordeaux-Lac a vu la victoire de l’Italie devant la France. Adriano Baffi et Pierangélo Bincoletto ont été les artisans de la victoire des Transalpins. Chez les amateurs, Karim Souchon (Royan) eut beaucoup de mérite pour décrocher la troisième place au Grand Prix du Président du Conseil Général remporté par le Belge Etienne de Wilde face à Bincoletto (2°).

LES BRÈVES DU PÉRIGORD

Le buisson 1993

Ianotto avec Jean-Louis Gauthier au Buisson de Cadouin

- Peu d’épreuves en cette fin de saison 1993 où déjà on a des visées sur les cyclo-cross. En attendant, le Prix de la Saint-Firmin organisé par les Vélo-Club Monpazièrois au Buisson de Cadouin, voit la victoire de Gérard Ianotto (Guidon Saint-Martinois) qui s’impose devant Philippe Mondory (Cycle Poitevin) et Bernard Bodin (ASCA Bergerac). Derrière se classent dans l'ordre Castrezzatti, Ribette, Céard, Guérin, Lavignac, Darragnès et Teyssedou.

VÉLO DORDOGNE - 1993/41° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 10:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]