Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RETRO VELO DORDOGNE
30 octobre 2019

1994 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (44° semaine de la saison)

IL Y A 25 ANS EN DORDOGNE ET EN AQUITAINE

28/10 au 3 Novembre 1994

- Le 2° cyclo-cross du plan d’eau des Rosiers disputé à Coursac a vu le triomphe du Libournais Francis Bourdin. Pascal de Boussiers (UC Brive) et Bernard Estève (Pédale Faidherbe) prennent les places d’honneur. On attendait Jean-Paul Raymond qui en l’absence des ténors était le favori logique. Mais sur une chute, Raymond perdit toutes ses chances, laissant la voie libre à Bourdin vainqueur de cette édition.

Coursac

Protocole à Coursac

Classement : 1. Francis Bourdin (Libourne), 2. Pascal de Boussiers (Brive), 3. Bernard Estève (Pédale Faidherbe), 4. Barreau (Talence), 5. Guichardet (Toulouse), 6. Thoraux (La Roche), 7. Métreau (Pédale Faidherbe), 8. Auriacombe (Gauriac), 9. Lavergne (Talence), 10. Stoïkowitch (Périgueux), etc... Mickaël Estève (1° cadet).
- A Beissat dans la Creuse, le cyclo-cross local a vu le succès de Julien Almansa (Saint-Alban) qui précède Christophe Deluche (UV Limousine) et JP. Hullot (Flavignac), Chareix (Condat) et Estève (Pédale Faidherbe) terminent dans l’ordre ce top cinq dominical.

ÉCHOS DE DORDOGNE

amitié

Jourdan et de Jésus au départ du chrono. A gauche Jean-René Villechanoux

20° Critérium de l’Amitié à Saint-Médard de Mussidan.

- Jean-René Villechanoux avait une fois de plus oublié de commander le soleil, selon l’expression du speaker de service. Néanmoins le public était là bravant la pluie fine tout comme les invités de ce critérium. Vingtième du nom, il confirma l’appellation amitié par le comportement des concurrents, l’appui des amis animateurs que sont Alain Saint-Marc, Alain Chaussat, Pierre Sicaud, la présence d’anciens champions tel Roger Lapébie.
 La Pédale Faidherbe de Périgueux, son responsable Bernard Estève, se montrèrent à la hauteur sur le plan organisation. La soirée de clôture clôtura chaleureusement cet après-midi sportif marqué par une exposition auto.
Vainqueurs des épreuves
Course des jeunes – 1° Didier Pajot, Guy Lavergne (1° Ufolep), Mickaël Tessonneau (1° minime), Fabrice Lafon (1° cadet), Karine Delmonteil (1° dame).
Contre la montre sur un tour : 1° Marc Dutreuilh-Jean-Michel Gimeaux.
Contre la montre sur deux tours : 1° Laurent Olivier-Stéphane Tamarelle.
Critérium de l’amitié : 1° Loïc de Vincenzi (Nérac), Bruno Soulat (Nersac) premier des 4° catégories, Bernard Gazeau (1° des 5° catégories), Vincent Devaux (plus malchanceux), Jean-Michel Sybiac (plus combatif).

VÉLO DORDOGNE - 1994/44° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Publicité
Publicité
23 octobre 2019

1994 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (43° semaine de la saison)

IL Y A 25 ANS EN DORDOGNE ET EN AQUITAINE

21 au 27 Octobre 1994

Pascal Eric

- Fin de saison routière avec le prix des fêtes de Monsempron gagné par Michel Ambrosini (UV Auch-Lectoure) qui précède l’Albigeois de Chantérac et Dominique Péré (Cam Bordeaux). De même le prix de la Saint-Firmin disputé au Buisson sourit à Philippe Mondory (CG Orléans) qui bat Eric Daragnès (Guidon Saint-Martinois) et Ludovic Grechi (US Montauban). Toujours sur route, le Prix de la Saint Grat couru à Oloron revient au local Eric Pascal - notre photo - qui laisse Mondory (Orléans) et Henrick Sobinski (Auch-Lectoure) sur les deux autres marches du podium.
- En cyclo-cross Laurent Dumont (SC Caudrot) fait l’ouverture en remportant à Talence le Prix de la ville devant Régis Duros (CSM Persan) et Bruno Blangeois (Pellegrue). Le prologue des jeunes a vu la victoire de David Cron sous les couleurs de l’UV Angérienne.
- En Limousin, le cyclo-cross de Lageyrat permet à Xavier Charbonneau (ECP Olonnes) d’ouvrir agréablement son palmarès malgré Fabien Chareix (UC Condat) combatif mais résigné pour se classer deuxième, JP Hullot (UC Flavignac) prenant la troisième place.

ÉCHOS DE DORDOGNE

TM

Le CDJA présente à Thierry Marie le veau offert à Trélissac en présence de Huot à droite

- Cette semaine, les Périgourdins qui s’étaient mobilisés pour la Grande Boucle se sont rendus en Normandie. Durant le passage, le CDJA avait promis de remettre comme prime un veau au premier français du classement général le soir de l’étape Limoges-Trélissac. Et c’est Thierry Marie qui en fut le bénéficiaire. On s’attendait alors que le champion laisse le veau et demande une compensation. Mais c’est mal connaître Thierry Marie qui a son beau père éleveur en Normandie et qui a décidé de garder le veau pour l’installer dans l’exploitation familiale. N’ayant pu l’emporter sur le champ, les éleveurs ont affrété une bétaillère pour le lui remettre en main propre. De ce fait, le veau de Thierry Marie est devenu le prétexte d’une rencontre entre la Manche et la Dordogne. Une quarantaine de personnes sont partis en car à Saint-Lô avant d’aller à Matinvast remettre le veau au coureur en présence de nombreux invités qui se sont ensuite retrouvés à Cherbourg pour échanger des produits entre agriculteurs des départements concernés.

VÉLO DORDOGNE - 1994/43° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

16 octobre 2019

1994 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (42° semaine de la saison)

IL Y A 25 ANS EN DORDOGNE ET EN AQUITAINE

14 au 20 Octobre 1994

Omnium

Sprint tendu avec Bincoletto qui bat Francis Moreau

 Gilbert Duclos-Lassalle associé à Francis Moreau remporte trois des quatre épreuves du 6° Omnium des Nations disputé sur la piste de Bordeaux-Lac. Seul l’allemand Wolf a réussi à gagner l’épreuve de vitesse.

Rominger

Tony Rominger après son record

- Nouveau record du monde de l’heure pour Tony Rominger sur cette même piste de Bordeaux-Lac avec 53,832 km parcouru soit 792 m de mieux que Miguel Indurain en septembre dernier.

ÉCHOS DE DORDOGNE

1994 Nontron

Départ de la Gentleman du Périgord Vert à Nontron 

- La gentleman du Périgord Vert (anciennement des soufflets) disputée à Nontron a battu tous les records avec 91 équipes au départ venus de Charente, Haute-Vienne et de Dordogne. Associé à Victor Melchior, c’est l’ex-pros Didier Virvaleix qui a remporté le bouquet de la victoire effectuant les 19,3 km en 27’54" soit à 41,5 km/h de moyenne (nouveau record). Derrière on trouve le duo Ferreira-Mano à 35", puis l’équipe Mazières-Béneyrol troisième en 29’25". Chez les aspirants où était associé un coureur confirmé avec un tout jeune, c’est la paire Michel Besse associé à Jérôme Roy (14 ans) qui l’emporte, se classant 5° du scratch. En mixte, victoire de le duo Agard-Laroche-Dutertre. Chez les dames succès pour Sylvie Mazaudou associée à Danielle Plocienick. Pour le VTT c’est l’équipe Stéphane Dutertre qui gagne avec Vincent Massacret, alors que chez les jeunes succès d’Emmanuel Fredou avec Frédéric Beyly. Organisation du CCP Nontron avec Serge Sallès au micro. Les récompenses ont été remises à la mairie de Nontron en présence de M. Chauvet responsable des sports.

1994 nontron 1

Melchior associé à Virvaleix lauréat de la Gentleman à Nontron

- Le Buisson de Cadouin (Prix de la Saint-Firmin par VC Monpazier) : 1. Philippe Mondory (CG Orléans), 2. Eric Daragnès (Guidon Saint-Martinois), 3. Ludovic Grechi (US Montauban), 4. Gilles Peyran (UC Haillan), 5. Gérard Ianotto (Guidon Saint-Martinois), 6. Monier (Côte de Beauté Cyclisme), 7. Stéphane Lavignac (Asptt Périgueux), 8. Savajols (VC Mende), 9. Jean-Claude Daragnès (G.Saint-Martinois), 10. Hervé Lavignac (VC Côte de Lumière), etc...

VÉLO DORDOGNE - 1994/42° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

9 octobre 2019

1994 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (41° semaine de la saison)

Potet Jean-YvesIL Y A 25 ANS EN DORDOGNE ET EN AQUITAINE

7 au 13 Octobre 1994

- La saison de cyclo-cross s’est ouverte à Sepvret dans les Deux-Sèvres, où Jean-Yves Potet (notre photo) a affiché ses prétentions, se permettant de battre Yves Cardinal son équipier et ex-leader tandis que Thévenet (Confolens) prenait la troisième place. Le même jour à Blis et Born, Dominique Eyquard (SC Caudrot) s’installe déjà en leader en remportant la gerbe devant Blangeois (Pellegrue) et Almansa (Saint-Alban).
- Le prix des vendanges disputé sur route à Floirac réussit à Gérard Ianotto (Guidon Saint-Martinois) plus rapide que le Dacquois Dupèbe et le Livradais Sonson.
- Gilbert Duclos-Lassalle et Francis Moreau ont enlevé l’Omnium des Nations à Bordeaux, devant la paire italienne Baffi-Bincoletto. Le Trophée Robert Dutein est gagné par le Marmandais Anthony Langella.

ÉCHOS DE DORDOGNE

Groléjac

Ménardie 2° et Gil lauréat à Groléjac

- Fin de saison en Dordogne sauf chez les Ufolep qui étaient à Groléjac. Pascal Gil (Varetz) est victorieux en première devant Ménardie (Saint-Cyprien), Vivian Lannaud (Bias) en deuxième, Bruno Allegret (Daglan) en troisième et Gilbert Cousty (Daglan) en quatrième catégorie.

TDF

Passage du Tour de France en 1985 à Montpon

- Le Tour de France 1995 fera étape à Montpon le 21 juillet prochain. Deux jours avant l’arrivée à Paris, la grande boucle partira bien de Montpon pour une étape qui conduira les coureurs à Limoges. Déjà ville départ en 1985, la mairie a persévéré pour obtenir cette récompense. Venant de Bordeaux, les coureurs seront transférés sur les bords de l’Isle pour prendre le départ de cette 21° et avant dernière étape.

VÉLO DORDOGNE - 1994/41° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

2 octobre 2019

1994 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (40° semaine de la saison)

IL Y A 25 ANS EN DORDOGNE ET EN AQUITAINE

30/09 au 6 Octobre 1994

1994 Bx Humanité

De beaux champions à Bordeaux lors du Prix de l'Humanité

- Trois milles spectateurs ont assisté à Bordeaux-Lac au 3° Grand Prix de l’Humanité où l’allemand Mickaël Hubner a eu raison de l’américain Martin Nothstein pourtant champion du monde de vitesse et de keirin. Belles confrontation avec notamment Jens Fiedler champion olympique de vitesse, Florian Rousseau triple champion du monde du kilomètre sans oublier Frédéric Magné et Fabrice Cola champion du monde du tandem en Sicile.

FLORIAN

Florian Rousseau à Bordeaux

ÉCHOS DE DORDOGNE

BB

Cyclo-cross à Blis et Born

- Blis et Born (cyclo-cross par Pédale Faidherbe) : 1. Dominique Eyquard (SC Caudrot), 2. Brno Blangeois (G.Pellegrue), 3. Julien Almansa (Saint-Alban), 4. Jean-Claude Ulbert (Sarlat), 5. Jean-Paul Raymond (Pédale Faidherbe), 6. Bernard Estève (Pédale Faidherbe), 7. Métreau (Pédale Faidherbe), 8. D. Gélabert (VC Réolais), 9. Lavergne (Talence), 10. Laboute (Casteljaloux), etc...

1994 smd 1

Départ à Saint-Michel de Double

- Saint-Michel de Double (4.5.Juniors par RC Mussidan) : 1. Victor Melchior (RC Mussidan), 2. Olivier Durand (Chalais), 3. Michel Larpe (Angoulême), 4. Goncalvès (Barsac), 5. Cyril Peytour (Asptt Périgueux), 6. Jean-Claude Mespoulède (Asptt Périgueux), 7. Couturon (Pons), 8. Valade (Casteljaloux), 9. Gaillard (Macau), 10. Poujoux (Pellegrue), etc...

1994 SMD

Olivier Durand (2°) et Victor Melchior le vainqueur à Saint-Michel de Double

VÉLO DORDOGNE - 1994/40° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Publicité
Publicité
25 septembre 2019

1994 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (39° semaine de la saison)

IL Y A 25 ANS EN DORDOGNE ET EN AQUITAINE

23 au 29 septembre 1994

Liévin Gérald 95

- La 4° Ronde Cycliste Nationale de Bon Encontre revient au Toulonnais Pascal Churin ceci devant un beau peloton qui comptait dans ses rangs Bodyck (Aulnat), Galtier (Asptt Paris), Stéphane Boury (Ptt Paris) et Contrino (Aix) classés tous dans cet ordre.
- L’Agenais Gilles Canouet fait parler la loi du plus fort en remportant à Cachen, le 31° Prix des fêtes et devant les landais Devert (Mimizan) et Daragnès (Guidon Saint-Martinois).
- Le 8° critérium national de la ville de Brive a rassemblé aussi du beau monde d’où Gérard Liévin (Châteauroux)  - notre photo - a réussi à lâcher les chevaux pour battre Frutoso (Montauban) et Sobinski (Auch-Lectoure) pourtant cités dans les favoris.
- Le Prix de la Municipalité de Saint-Astier a vu un joli paquet de prétendants à la victoire prendre le départ. Mais c’est Pascal Peyramaure (Mantes) qui rafle l’étape du jour devant Marino Vérardo (Mantes), Christophe Allin (Cycle Poitevin), Gilles Zech (Oloron) et Sauzeau (Chasseneuil) qui rentrent dans le top cinq de l’épreuve.
- D’autres victoires chez les toutes catégories avec Gaëtan Sécher (US Saint-Herblain) à Miallet, celle de Guillaume Destang (Marmande) à la Flèche Landaise et à nouveau de Pascal Peyramaure à Echourgnac.
- Dans les catégories inférieures notons les bouquets de Franck Champeymont (UV Limousine) à Concèze, de Sébastien Bordes (Cycle Poitevin) à Mussidan et de Bernard Bousquié (VS Villefranche) à Montauban.

ÉCHOS DE DORDOGNE

1994 Saint-Astier 1

Podium à Saint-Astier pour le Prix du Comice

1994 Saint-Astier 2

Départ à Saint-Astier en septembre 1994

 - Saint-Astier (toutes catégories par JS Astérienne) : 1. Pascal Peyramaure (CA Mantes), 2. Mario Vérardo (CC Marmande), 3. Allin (Cycle Poitevin), 4. Gilles Zech (FC Oloron), 5. Vincent Sauzeau (Chasseneuil), 6. Bogdanski (Mantes), 7. Ludovic Grecchi (Montauban), 8. Gourgousse (Anthony BC), 9. Didier Bouquet (VC Langon), 10. Eric Daragnès (Guidon Saint-Martinois), etc...

1994 Saint-Astier 3

L'ascension de la côte de la Jaurie à Saint-Astier par le peloton

1994 Saint-Astier 4

Pascal Peyramaure avait gagné deux éditions du Prix du Muguet à Saint-Astier
Il est revenu dix ans après pour remporter le prix du comice

- Bourrou (4.5 et NL par Pédale Faidherbe) : 1. José Goncalvès (non licencié), 2 Gomez (Dax), 3. Sybiac (Pédale Faidherbe), 4. Poujoux (Pellegrue), 5. Victor Melchior (Mussidan), 6. JC Mespoulède ((Asptt Périgueux), 7. Goncalvès (Bazas), 8. Maly (CC Périgueux), 9. Lestang (Pédale Faidherbe), 10. Petit (VC Granisien), etc...
- Miallet (séniors toutes par Asptt Périgueux) : 1. Gaëtan Sécher (US Saint-Herblain),2. Jérôme Gourgousse (Anthony), 3. Roman (Cusset), 4. Sourget (Nantes), 5. Julien Fiacre (Asptt Périgueux), 6. Stéphane Lavignac (Asptt Périgueux), 7. Alain Lagière (Nay), 8. Villette (UC Brive), 9. Mathieu (AC Uzerche), 10. Gru (Amiens), etc...

1994 Gonaguet 1

Passage des coureurs à La Chapelle-Gonaguet

- La Chapelle Gonaguet 4.5 et CV par Asptt Périgueux: 1. Cyril Peytour (Asptt Périgueux), 2. Bégout (Asptt Périgueux), 3. Aubert (Montpon), 4. JC Mespoulède (Asptt Périgueux), 5. Jean-Luc Béneyrol (CCP Nontron), 6. Bernard Estève (Pédale Faidherbe), 7. Lestang (Pédale Faidherbe), 8. Angélaud (Rochefort), 9. Berlugue (UC Montpon), 10. Besson (AC Baignes), etc...

1994 Gonaguet 2

De gauche à droite Cyril Peytour vainqueur, Bégout (2°) (tous deux Asptt)
Berlugue (1° des 5° catégories) et Aubert (3°) (tous deux UC Montpon) à La Chapelle Gonaguet

- Echourgnac (toutes catégories par CC Montpon) 1. Pascal Peyramaure (CA Mantes), 2. Sourget (Nantes), 3. Thierry Ferrer (Mantes), 4. Lionel Guest (Mantes), 5. Roger (Montauban), 6. Ouvrard (Chasseneuil), 7. Nicolas Labrousse (Asptt Périgueux), 8. Victor Melchior (RC Mussidan), 9. Tarendeau (Arcachon), 10. Duprat (La Rochefoucauld), etc...

VÉLO DORDOGNE - 1994/39° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et
http://velodordogne.canalblog.com/

18 septembre 2019

1994 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (38° semaine de la saison)

IL Y A 25 ANS EN DORDOGNE ET EN AQUITAINE

16 au 22 septembre 1994

1994 Toulouse

Frédéric Moncassin vainqueur, entouré par Georges Gay et Jean Gloaguen à Toulouse

- Le Grand Prix de la ville de Toulouse, menacé par le mauvais temps constitue un succès pour Frédéric Moncassin qui n’a pas été handicapé par la chaussée glissante. Un an après son ami Jalabert, Moncassin s’impose sur le Boulevard Lascrosses après un sprint pas facile à négocier.

1994 Fronton

Moncoutié, Destang, Bassons vainqueur, Barthe et Dengreville au protocole du Frontonnais

- Coup double pour Christophe Bassons, le jeune espoir Mazamétain qui enlève la 19° Ronde des Côtes du Frontonnais et souffle au passage le Trophée Midi-Pyrénées qui semblait pourtant bien revenir à Philippe Bordenave.
- Le Tour du Bourgeais réussit à Bertrand Guerry (Cycle Poitevin) qui s’impose devant Sauzeau (Chasseneuil) et le Breton Kerneis (VC Scaerois).

ÉCHOS DE DORDOGNE

- Bergerac-Naillac (Cadets par EVCC Bergerac) : 1. Delmon Florent (Asptt Périgueux), 2. Jean-François Robert (CC Périgueux), 3. Restoin (Mérignac VC), 4. Poloni (Bon Encontre), 5. Brunot (Sainte-Livrade), etc...
- Bergerac-Naillac (minimes par EVCC Bergerac) : 1. Arnaud Dublé (SA Mérignac), 2. Debenne (Langon), 3. Trimoulet (Saint-Astier), 4. Labussière (La Couronne), 5. Redoulez (Cam Bordeaux), etc...

mussidan

Protocole à Mussidan (Prix du Comice) avec Bordes vainqueur à droite

- Mussidan (Prix du comice en 2.3.4.5 et juniors par RC Mussidan) : 1. Sébastien Bordes (Cycle Poitevin), 2. Brousse (Cam Bordeaux), 3. Gérald Daragnès (G. Saint-Martinois), 4. Dulucq (Hossegor), 5. Gilles Dupré (VC Haillan), 6. Bruno Ouvrard (Chasseneuil), 7. Cyril Peytour (Asptt Périgueux), 8. Richard Hadfield (Chasseneuil), 9. Poujoux (Pellegrue), 10. Anastaze (SC Périgord), etc...

VÉLO DORDOGNE - 1994/38° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

11 septembre 2019

1994 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (37° semaine de la saison)

IL Y A 25 ANS EN DORDOGNE ET EN AQUITAINE

9 au 15 septembre 1994

Mde

Barthe lève les bras à Marmande mais c'est Prévitali qui gagne la Tomate

- La foule est au rendez-vous à Marmande avec le GP de la Tomate où une soixantaine de coureurs se disputent le sprint sur le boulevard Fourcade, d’où surgit l’Italien Prévitali qui saute sur la ligne Sébastien Barthe qui avait déjà levé les bras prématurément, Laffilée de Roubaix prenant la troisième place.

Peyramaure

Peyramaure lauréat à Lusignan le Petit

- Sur le circuit spectaculaire et exigeant de Lusignan-Petit, Pascal Peyramaure s’impose en solitaire en démarrant lors du 16° tour, laissant seul le trio Prévitali, Rinéro, et Elissalde pour s’expliquer. Plus d’une minute après le vainqueur, Rinéro (Tarbes) prendra la deuxième place devant Jean-Yves Elissalde (Banesto), alors que l’Italien Prévitali pointera en quatrième position.
- La deuxième semaine de septembre débute par une nouvelle victoire de Patrick Hourdebaigt (VC Oloron) qui s’impose à Agen devant Dominique Péré (Cam Bordeaux) et Marino Vérardo (Marmande). Le lendemain à Montauban, Jean-Laurent Cazalens le local s’adjuge la nocturne de Germ, malgré Lajo (Le Bouscat) et Roger son équipier qui occupent le podium. Nombreuses en tout cas sont les épreuves des toutes où on voit Fernand Lajo s’imposer à Margay, suivi par Gilles Zech (Oloron) premier à Dausse.
- Dans les Pyrénées, Didier Labourdette (FC Oloron) gagne à Urdos, Yvan Becaas (Pampelune) à Lasseube, Gilles Zech (Oloron) à Badefols d’Ans, Pascal Peyramaure (CA Mantes) à Piègut et Bertrand Guerry (Cycle Poitevin) lors du Tour du Bourgeais.

ÉCHOS DE DORDOGNE

Badefols

Vilette, Chouarche et Zech lauréat à Badefols d'Ans 

- Badefols d’Ans (séniors toutes par CC Périgourdin) : 1. Gilles Zech (FC Oloron), 2. Jean-Marc Vilette (Brive), 3. Olivier Chouarche (SC Périgord), 4. Eric Pascal (VC Oloron), 5. Fages (Uzerche), 6. Anthony Langella (Marmande), 7. Baron (CRCL), 8. Rouffignac (CRCL), 9. Bernard Mazeau (Pédale Faidherbe), 10. Sébastien Bessard (Montauban), etc...

Piègut

Pascal Peyramaure, quelques rivaux à Piègut avec M. Lapeyre maire et Bauchaud du comité des fêtes

 - Piègut-Pluviers (séniors toutes par CCP Nontron) : 1. Pascal Peyramaure (Mantes), 2. Eric Daragnès (G. Saint-Martinois), 3. Dominique Lardin (Cycle Poitevin), 4. Christophe Allin (Cycle Poitevin), 5. Christophe Lanxade (Montauban), 6. Sébastien Bauchaud (Chasseneuil), 7. Bercy (Cycle Poitevin), 8. Barraud (Saint-Junien), 9. Patrice Mondory (CG Orléans), 10. Bruno Meunier (UV Limousine), etc...

VÉLO DORDOGNE - 1994/37° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

4 septembre 2019

1994 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (36° semaine de la saison)

IL Y A 25 ANS EN DORDOGNE ET EN AQUITAINE

2 au 8 septembre 1994

Tour des Landes

 Loubère, Chauvin, Limoges, David et Pérez au Tour des Landes

- Grâce à une équipe de Blagnac omniprésente, Gilles Chauvin a pu conserver quelques secondes au 11° Tour des Landes pour l’emporter devant Frédéric Delalande (Vendée U) et Grégory Pérez (CC Marmande). Les vainqueurs d’étape sont Gilles Chauvin (Blagnac) à Mimizan, Gérard Ianotto (Guidon Saint-Martinois) au Boucau, Grégory Pérez (CC Marmande) à Amou et David Roger (Montauban) à Mont de Marsan.
- C’est en véritable poursuiteur que Francis Moreau (Gan) s’adjuge le critérium open de Caudéran qui a regroupé une trentaine de pros et une dizaine d’amateurs. A cinq kilomètres de l’arrivée, le vainqueur de Paris-Bruxelles 93 s’est détaché pour aller chercher un succès mérité malgré Arnould (2°) et Boussard (Aubervilliers) troisième.

Bordeaux

Bain de foule pour Indurain à Bordeaux après son record de l'heure

- C’est avec un vélo pesant 7,2 kg et un développement de 8,765 m que Miguel Indurain a battu le record du monde de l’heure en parcourant 53,040 km contre 52,713 km ancien record de Graham Obree établi le 27 avril 1994 sur cette même piste de Bordeaux-Lac.
- Chez les toutes catégories on note la victoire d’Alain Sonson (Ste Livrade) à Belin, celle de Patrick Hourdebaigt (VC Oloron) à Tosse, de Nicolas Garineau (Marmande) à Mimizan, de Didier Saumon (SC Caudrot) à Hossegor, de Fernand Lajo (US Bouscat) à Carbon Blanc, d’Hervé Lacomme (VC Nay) à Moulon, de Gérard Ianotto (Guidon Saint-Martinois) à Vieux Boucau, de Pierre Painaud (Cycle Poitevin) à Saint-Ciers sur Gironde, de Stéphane Lavignac (Asptt Périgueux) à la Ronde des boulevards à Périgueux, de Christophe Lanxade (Montauban) à Marsaneix, de Lionel Guest (CA Mantes) à Allassac, de Patrick Hourdebaigt (VC Oloron HB) à Capbreton et d’Abdelkader Rahmahi (Châteauroux) à Châtellerault.
 Mais le succès qui reste le plus en mémoire en cette première semaine de septembre, reste celui de Jérôme Fournier (VC Luchon) lors du 20° Soulor-Aubisque où il précède Douhet (CRCL) et Larsen (Orthez).

ÉCHOS DE DORDOGNE

Léguillac

Départ du Prix de Léguillac de l'Auche

- Léguillac de l’Auche (4 et 5 par JS Astérienne) : 1. Olivier Durand (EC Chalais), 2. Sébastien Chabreyrou (Ribérac), 3. Victor Melchior (RC Mussidan), 4. F. Borderie (EC Foyenne), 5. Jean-Claude Mespoulède (Asptt Périgueux), 6. Jean-Sébastien Arretche (Cyclisme 24), 7. Christian Top (Saint-Astier), 8. Jean-Michel Sybiac (P. Faidherbe), 9. Daniel Ramirez (Mussidan), 10. Besson (AC Baignes), etc...

Léguillac 2

Prix des fêtes de Léguillac de l'Auche

Léguillac 3

Sébastien Chabreyrou deuxième chambré par ses collègues
de travail résidant à Léguillac de l'Auche

- Montpon Véry (Revanche des champions cadets par UC Montpon) : 1. Anthony Michelat (CC Vervant), 2. Bouquet (VC Haillan), 3. Gabillaud (Jonzac), 4. Laurence Restoin (Mérignac), 5. Vincent Baillargues (Cam Bordeaux), etc...

Véry

Protocole de la revanche des champions à Montpon Véry

- Marsaneix (toutes catégories par Asptt Périgueux) : 1. Christophe Lanxade (US Montauban), 2. Didier Virvaleix (Montauban), 3. Julien Fiacre (Asptt Périgueux), 4. Bauchaud (Chasseneuil), 5. David Périllaud (La Rochefoucauld), 6. Mainguenaud (Saint-Florent), 7. Bernard Mazeau (Pédale Faidherbe), 8. Bernard Dubost (Brive), 9. Jean-Christophe Nadon (Côte de Beauté), 10. Bruno Avezou (CC Lindois), etc...

VÉLO DORDOGNE - 1994/34° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

28 août 2019

1994 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (35° semaine de la saison)

IL Y A 25 ANS EN DORDOGNE ET EN AQUITAINE

26 août au 1 septembre 1994

1994 Poitou

Philippe Gaumont vainqueur du Tour du Poitou-Charentes

- La dernière semaine d’août est dominée par le Tour du Poitou-CharentesPhilippe Gaumont (Castorama) bien placé à l’issue de la deuxième étape de Marennes, lève tous les doutes en s’imposant lors du chrono pour devenir vainqueur de cette 8° édition.
- Mais cette fin d’août subit aussi un véritable coup de tonnerre chez tous les suiveurs de notre Sud-Ouest contents de vivre un heureux dénouement. Luc Leblanc devient en effet Champion du Monde, quatorze ans après Bernard Hinault en s’imposant à Agrigiente devant Chiappucci et Virenque.

luc-leblanc-champion-du-monde-1994-et-richard-virenque-3e-cyclisme-mondiaux_a4bb2f0ad02101005006fdd6760f6bb3[1]

Luc Leblanc devient Champion du monde et Virenque est 3°

- Cette nouvelle remet du baume aux cœurs des cyclistes, du moins chez ceux qui peuvent s’illustrer lors des derniers critériums d’un mois d’août un peu fou. Christian Roman (Cusset) gagne le prix d’ouverture des fêtes de Douzillac, Grégory Pérez (CC Marmande) brille au Tour du Tursan, Patrick Hourdebaigt (VC Oloron) s’impose à Lescar, Yvan Becaas gagne à Gan sous les couleurs du club de Pampelune, Christian Jany (UV Limousine) confirme ses talents de rouleur à Dournazac, Dominique Lardin (Cycle Poitevin) s’adjuge le Grand Prix des fêtes de Douzillac, Philippe Escoubet (Cycle Poitevin) conserve la main mise des coureurs du Poitou-Charentes à s’imposant à Saint-Même les Carrières alors que le Dacquois Christophe Dupèbe clôture cette magnifique série en devenant le lauréat à Azur.

ÉCHOS DE DORDOGNE

- Douzillac (Prix d’ouverture du samedi en toutes catégories par JS Astérienne) : 1. Dominique Lardin (Cycle Poitevin), 2. Allain (Aubervilliers), 3. Legris (Vire), 4. Julien Fiacre (Asptt Périgueux), 5. Bernard Mazeau (Pédale Faidherbe), 6. Nicolas Labrousse (Asptt Périgueux), 7. Bruno Avezou (Lalinde), 8. Bruce Péan (Châteaubriant), 9. Christian Roman (Cusset), 10. Jean-François Guérin (CC Marmande), etc...

1994 Gravelle

Départ de Course à Gravelle (Commune d'Annesse et Beaulieu)

- Gravelle (4 et 5 par JS Astérienne) : 1. Victor Melchior (RC Mussidan), 2. Bousquié (VS Villefranche), 3. Claude Daubisse (Pédale Faidherbe), 4. Alain Castets (VC Bernos Beaulac), 5. Brousse (CAM Bordeaux), etc...

1994 Gravelle 1

Victor Melchior lauréat à Gravelle

 - Thiviers (minimes par Pédale Thibérienne) : 1. Nicolas Labussière (CO Couronnais), 2. Lamothe (VC Figeac), 3. Maxime Méderel (UV Limousine), 4. Icolas Trimoulet (Saint-Astier), 5. Samin (EC Boixe), etc...
- Thiviers (cadets par Pédale Thibérienne) : 1. Florent Delmon (Asptt Périgueux), 2. Sachez (US Cosnoise), 3. R. Hispiwac (Mussidan), 4. Bardet (EC Charentes), 5. Auger (Beaumont sur Oise), etc...

1994 Saint-Agne

Départ de course à Saint-Agne

 - Saint-Agne (4 et 5 par CC Lindois) : 1. Sébastien Chabreyrou (EC Ribérac).

1994 Saint-Agne 1

Un bouquet et une chèvre comme lot pour  Sébastien Chabreyrou le lauréat à Saint-Agne

 - Sorges les Potences (2.3.4.5 et juniors par CC Périgourdin) : 1. Bernard Mazeau (Pédale Faidherbe), 2. Jean-Yves Béneyrol (CC Périgueux), 3. Alain Gendreau (Guidon Pellegruen), 4. Eric Barret (UC Condat), 5. Stéphane Lavignac (Asptt Périgueux), 6. Christophe Cuménal (Ribérac), 7. Jean-Claude Delage (Pellegrue), 8. Jean-Luc Béneyrol (CC Périgueux), 9. Frédéric Maly (CC Périgueux), 10. Stéphane Virvaleix (Cyclisme 24), etc...
- Douzillac (Prix des fêtes du dimanche en toutes catégories par JS Astérienne) : 1. Christian Roman (AC Cusset), 2. Lakowski (Aubusson), 3. Nicolas Brachet (Nontron), 4. Jérôme Fumé (Jonzac), 5. Olivier Chouarche (SC Périgord), 6. Laurent Olivier (Asptt Périgueux), 7. Gorry (Montendre), 8. Pascal Le Pemp (Asptt Périgueux), 9. Gilles Dupré (Le Haillan), 10. JJ Szkolnik (AVC Libourne), etc...
- Saint-Barthélémy de Bellegarde (toutes par EC Ribérac) : 1. Benoit Legrix (VC Bocage), 2. Stéphane Lavignac (Asptt Périgueux), 3. Alain Sonson (Ste Livrade), 4. Nicolas Labrousse (Asptt Périgueux), 5. Marchais (Châteaubriant), 6. Julien Fiacre (Asptt Périgueux), 7. Bruno Avezou (Lalinde), 8. Olivier Chouarche (SC Périgord), 9. Christian Roman (Cusset), 10. Hégoburu (VC Thillay), etc...

1994 Saint-Sulpice

Deuxième victoire dans la semaine pour Melchior ici à Saint-Sulpice d'Excideuil

 - Saint-Sulpice d’Excideuil (4 et 5 par JS Astérienne) : 1. Victor Melchior (RC Mussidan), 2. Christian Top (Saint-Astier), 3. Jean-Sébastien Arretche (Cyclisme 24), 4. Jean-Claude Mespoulède (Asptt Périgueux), 5. Alain Castets (VC Bernos Beaulac), 6. Denis Bégout (Asptt Périgueux), 7. Cyril Peytour (Asptt Périgueux), 8. Marsac (Arpajon), 9. Lemée (Varetz), 10. Michel Lafagne (UC Montpon), etc...

VÉLO DORDOGNE - 1994/34° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>
RETRO VELO DORDOGNE
RETRO VELO DORDOGNE

Blog destiné à recenser les informations sur le cyclisme de la Dordogne depuis sa création jusqu'à nos jours...(Photos, articles, reportages, etc...)
Voir le profil de Bernard PECCABIN sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
RETRO VELO DORDOGNE
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité