24 août 2017

MONTAGRIER VTT SPORTS LOISIRS (1° partie)

25 ANS DÉJÀ QUE L’ON PRATIQUE ICI CETTE DISCIPLINE

p6

Anciens et nouveaux Vététistes du Montagrier Sports Loisirs

AVANTS-PROPOS

- S’il est bon d’être admiratif, on peut aussi être un visiteur actif ! Il y a mille manières d’explorer cet inépuisable trésor que la nature plurielle de la Dordogne qui nous offre tant de chemins pour l’apprécier et la vivre autrement...
- Cette publication comporte trois parties. Vous pouvez accéder ici pour la 2° partie, et ici pour la 3° partie.

P1

Le Val de Dronne : des paysages à vous couper le souffle

MONTAGRIER EN VAL DE DRONNE

P2

Tocane Saint-Apre, Grand-Brassac, Montagrier : trois villages différents en Val de Dronne

- Née en terre limousine, la Dronne arrose l'une des plus belles vallées du Périgord jusqu'à Aubeterre en Charente, un des "Plus beaux villages de France".
- Découvrez un patrimoine majestueux avec Brantôme, la "Venise du Périgord" mais aussi des châteaux, abbayes, grottes… Vous pourrez admirer l’art roman en Ribéracois, avec ses magnifiques églises à coupoles ornées. La nature n’est pas en reste, avec l’aménagement de nombreux jardins et sentiers d’interprétation. La Dronne offre bien des loisirs : promenade nautique, VTT, canoë-kayak, baignade, pêche. Plusieurs moulins restent le siège d’activités artisanales... (meunerie, fabrication de l’huile de noix…)
- Le Val de Dronne est aussi fier des personnalités qui ont marqué et avivent encore la culture et la vie artistique locales comme le Troubadour Arnaut Daniel, l’un des maîtres de la poésie occitane.
- La Dronne est bien aussi l’élément fédérateur de toutes ces découvertes touristiques et culturelles. N’est-elle pas "la plus belle rivière de France" selon les dires d’Élisée Reclus, grand géographe du XIXe siècle ? Assurément !
- Montagrier s’étire de tout son long sur le dos d’une colline, avec son chapelet de curiosités : chapelles, porte crénelée, puits fleuris et bien sur l’église Sainte-Madeleine, qui se détache sur un promontoire offert au panorama du Val de Dronne. C’est d’ailleurs là que se situe le centre VTT.

LE SITE DE MONTAGRIER : ETAT DES LIEUX

carte vtt

- Il existe 600 km de chemins balisés entre Montagrier, Paussac, Tocane, Ribérac et la Jemaye. Les vingt-sept parcours s’échelonnent de 7 à 57 km, et sont notés par un code couleur, façon piste de ski : vert (débutant), bleu (amateur), rouge (confirmé) et noir (expert). Le site (photo ci-dessous) est labellisé par la Fédération Française de Cyclisme (lire plan ci-dessus).

site montagrier 

- C’est l’association VTT Montagrier Sports Loisirs (fondée en 1995, statuts modifiés le 16 décembre 1999*) qui se charge de l’entretien des chemins. "Toute cette partie du Val de Dronne est très attractive pour les activités de pleine nature, observe Frédéric Chabreyrou, son président. Les collines se prêtent vraiment à la pratique du VTT. On met en avant le petit patrimoine de la région, la Dronne, les rochers d’escalade, la falaise, les châteaux du coin (Bourdeilles, Montardy, etc…)…Il y a des points de vue magnifiques. "
(*) la section VTT existe depuis 1993, mais elle était sous la tutelle de l’Entente Cycliste Ribérac Périgord Blanc. On en était alors à ses balbutiements.

P3

Moulins, rocaille et eau c'est l'univers de cette région du Périgord

- Il existe un tourisme lié au VTT en Périgord vert, qui attire notamment des Bordelais et des Charentais. Le centre VTT de Montagrier loue des vélos, des casques et des accessoires, et dispose de onze places de gîte d’étape. Il fait aussi office d’atelier de réparation.

2003

Vététistes en herbe de l'école de Montagrier

- Il accueille en outre une école de VTT, accessible dès 6 ans, qui permet de découvrir cette pratique tous les mercredis en période scolaire, de 13h30 à 15 heures. Les entraînements destinés aux adolescents et adultes, eux, démarrent à 15h30 le même jour. Le club compte 90 licenciés, en comptant les Vététistes, les coureurs sur route et les pratiquants de trail qui eux sont en plein essor.

Stagiaires VTT à Montagrier 2007

Stagiaires des clubs de Dordogne à Montagrier

- L’association organise quatre grosses manifestations dans l’année : une randonnée VTT et trail loisirs à La Jemaye (mi-juin) ; la course Montagrier VTT (mi-juillet ou septembre) ; et le trail de Montagrier, qui aura lieu le 5 novembre, avec une épreuve spéciale pour les dames.

récipiendaires 2004

La Montagrier VTT, une épreuve x-country qui va fêter sa 25° édition
Ci-dessus, les lauréats toutes catégories de la course en 2004

- Le 3 septembre aura également lieu le Challenge Massi, une compétition destinée aux licenciés du grand Sud-Ouest. L’an dernier, le réputé club de Montagrier a terminé deuxième devant le club de Limoges, s’enorgueillit Adrien Chabreyrou.

- "Dans un proche avenir, on voudrait que le centre VTT devienne un pôle des activités de pleine nature, en centralisant un peu ce qui se fait dans le Pays Ribéracois", espère Frédéric.

P4

Châteaux, manoirs, chapelle, vus êtes dans le Val de Dronne

Liens à consulter
- Site VTT de Montagrier
- La Montagrier 1997

-
Annonce de l’épreuve en 2012

- Accédez à la 2° partie de ce reportage

VELO DORDOGNE - MONTAGRIER VTT - 1° partie © Bernard PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 14:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


MONTAGRIER VTT SPORTS LOISIRS (2° partie)

15 KM POUR LE PLAISIR SUR UNE PISTE VERTE DU SITE

- "Dordogne Libre" avait enfourché il y a quelques jours son VTT, pour 15 km de parcours sportif que nous vous faisons découvrir une nouvelle fois, histoire que de nouveaux adeptes viennent ici découvrir sur un vélo cette région si belle et si accueillante. Cette piste verte se situe dans la partie Est de Montagrier, en direction du méandre de la Dronne (voir plan des tracés sur le site du club).

FAIRE DU VTT EN CAMPAGNE

stand d'arrivée 2005

Stand d'arrivée de spécialistes descendeurs à Montagrier

adrien chabreyrou

- Une rando à vélo ? Il y a pire, comme après-midi de boulot. Aussi, est-ce avec joie que le journal local s’est rendu au centre VTT de Montagrier, une journée d’août. Montagrier c’est un lieu qui maille vingt-sept parcours balisés autour de la commune. Adrien Chabreyrou (ci-contre en médaillon) , une silhouette nerveuse dans un maillot cycliste violet, nous accueille avec le sourire. Cet éducateur sportif de 25 ans passe beaucoup de temps au centre, et pour cause : son père Frédéric, est le président de l’association VTT Montagrier Sports Loisirs. "J’ai toujours baigné là-dedans. Depuis gamin, je suis sur les compétitions, à donner un coup de main, à participer à la vie du club" sourit le jeune homme, lui-même compétiteur.
- Il accompagne régulièrement les randonneurs amateurs, anime les entraînements et connaît les chemins par cœur. " On va faire le n° 2, un parcours vert. Il fait 15 km et 340 m de dénivelé, c’est pas mal déjà", m’annonce t’il en montrant sur un plan le tracé.
- Je ne m’inquiétais pas : j’ai beau enfourcher que (très) rarement mon VTT, et plutôt sur du goudron, je cours un peu et estime être en forme. Et puis les parcours verts sont les moins exigeants. "On a un point de vue à Grand-Brassac, à côté des falaises de Rochereuil et on revient par la maison de la Dronne à Tocane. C’est assez facile pour tout le monde" conclut, rassurant, mon guide du jour. 

point de vue depuis Lonlaygue

Point de vue sur le Val de Dronne

- Il me prête un casque et un VTT, et nous voilà partis. Nous traversons le bourg haut perché de Montagrier pour rejoindre des chemins. Adrien m’apprend à repérer les balises accrochées aux intersections : des chiffres correspondants aux numéros des parcours et des flèches.
- Au bout de quelques minutes seulement, une première côte s’amorce. Mal préparée, je m’embrouille dans les vitesses et rate mon élan. Me voilà obligée de poser les deux pieds au sol, un peu vexée. Très peu de temps après, une deuxième se présente. Celle-là je l’aborde comme il faut et au prix d’un gros effort, parvient à pédaler jusqu’en haut. J’ai sauvé la face, mais pressens tout à coup que la balade ne sera pas "facile". Heureusement, le panorama une fois arrivé en haut, vaut le coup d’œil : le village de Montagrier et son église dominent un vallon verdoyant parsemé de bottes de foin.
- Adrien peste contre les balises abîmées ou de travers, qu’il redresse. "Parfois, ce sont des agriculteurs qui passent avec leurs tracteurs. Il y en a que ça dérange, les VTT. Mais la plupart savent que le centre VTT fait vivre le coin. Ça amène du monde. Par exemple, on conseille aux Vététistes le restaurant du village. "

village

Le village de Montagrier vu depuis la piste verte à la périphérie du Moulin du Pont

- Nous pédalons sur des chemins de castine, qui ont parfois l’audace de grimper en douce. Dès qu’il faut forcer, je suis essoufflée. Mon binôme, lui semble n’avoir aucune difficulté. Je profite d’être dans son dos pour faire une courte halte de temps en temps, ni vu ni connu (du moins c’est ce que je me plais à croire).

- Nous empruntons un sentier enherbé, une portion de route qui descend (ouf), puis coupons par les bois. "On va prendre un sentier un peu technique, prévient Adrien. Si tu laisses tes mains sur les freins et les deux pieds sur les pédales, tu ne crains rien. "

Rénamon paysage

Décor verdoyant du Val de Dronne, à droite le cours de la rivière

- Le sentier est en pente et de plus en plus étroit, guère plus large que ma roue. Ma bécane prend de la vitesse, je tâche de ne pas me laisser déséquilibrer par les racines et les gros cailloux, et plonge sur le guidon pour éviter branches et ronces. Une toile d’araignée me chatouille le visage, mais hors de question de lâcher les freins. La sensation est grisante.

- Arrivés au bout, nous reprenons des chemins plus ordinaires mais variés, admirant la beauté calme de la campagne, entre maïs, tournesol, vaches, forêt, palombières et panoramas vallonnés. Ce parcours-là vaut davantage pour ses points de vue que pour son patrimoine. "Plus ça va, plus je prends plaisir à faire du VTT, confie Adrien. C’est surtout ça qui m’intéresse, le plaisir de se défouler dans les bois. Des fois, tu vas sur 40 ou 50 km, tu reviens, t’es rincé, t’en peux plus, tu te dis pourquoi je fais ça ? Mais en fait tu recommences."

moulin du pont

Le Moulin du Pont sur les bords de la Dronne

- Zut, revoilà les côtes. Adrien m’avait promis qu’il y en aurait plu. M’aurait-il menti ? En même temps, un parcours plat dans ce Val de Dronne tiendrait de l’utopie. Voilà plus d’une heure que nous roulons et mes cuisses commencent à protester. Dans une énième montée, je craque. Tant pis pour l’honneur : je descends de mon vélo et pousse. "Celle-là, les petits de 6 ou 7 ans la montent !" m’humilie gentiment Adrien. Rebelote à la suivante. J’essaie de me persuader que ses pédales automatiques, sur lesquelles il pousse avec ses chaussures spéciales, lui donnent un avantage. Mais je dois me rendre à l’évidence : je suis une chochotte des côtes.
- Heureusement c’est bientôt terminé. Nous faisons un micro détour par la Maison de la Dronne, qui permet de se dégourdir les jambes, avant d’attaquer le dernier kilomètre. Qui n’aurait su finir, bien sûr, sans une côte encore plus cruelle que les précédentes, que je ne tente même pas d’aborder en selle. Mon guide, lui, ne fléchit pas

église

L'église Sainte Madeleine de Montagrier toujours là, même pour les attardés des parcours

- Nous avons mis 1h45. "J’espère que tu reviendras faire du VTT à Montagrier !", me lance Adrien quand je prends congés. Pour l’instant, je songe surtout à la douche immédiate et aux courbatures futures. Le parcours noir, ce n’est clairement pas pour demain. Mais l’expérience - plus sportive que je ne l’imaginais- en valait la peine. 

Liens à consulter
- Site VTT de Montagrier
- La Montagrier 1997

-
Annonce del’épreuve en 2012

- Accédez à la
3° partie

VELO DORDOGNE - MONTAGRIER VTT - 2° partie © Bernard PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 14:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

MONTAGRIER VTT SPORTS LOISIRS (3° partie)

PALMARES DES EPREUVES VTT COURUES SUR LE SITE DE  MONTAGRIER

départ Rénamon 2005

Départ de l'épreuve de descente à Rénamon

2017

(Il s’agit d’une épreuve de descente et d’une épreuve VTT x-country, pour lesquelles sont répertoriés le vainqueur du scratch, voire le premier senior ou espoir.)

- Le 3 septembre 2017 aura lieu le Challenge Massi qui sera en quelque sorte la 25° édition de la Montagrier VTT. A l’heure où les activités sportives du club en sont à fêter un quart de siècle, fêtons-les à notre manière en présentant le palmarès de tous ses anciens qui se sont distingués sur les hauteurs de la Dronne. 
- Vidéos, carte, règlement de l’édition 2017 (Challenge MASSI) sur ce LIEN

rénamon 2005

Rénamon 2004

Quelques phases de descente de la Rénamon

LA RÉNAMON (épreuve de descente)

 1999 Rénamon: Julien Marchat (Creuse Oxygène) séniors
2000 Rénamon : Christophe Decorcas (sélection Poitou-Charentes) scratch VTT
2001 Rénamon : Christophe Degorcas (UV Cognac)
2002 Rénamon : Jérôme Duheuga (US Villenave)
2003 Rénamon : Clément Martin (Jarnac VTT)
2004 Rénamon : Kevin Dan Pha (Team Scott Mitsubishi)
2005 Rénamon : Germain Boulier (Créon VTT)
2006 Rénamon : Julien Caron (Béarn VTT)
 

arrivée entre tournesols

Arrivée entre champs de tournesols (Rénamon)

équipe descente leader 2005

Equipe de descente victorieuse de la Rénamon

LA MONTAGRIER (épreuve x-country)

Montagrier 97 1

Le plus beau vainqueur de la Montagrier, Jean-Christophe Péraud (20 ans) en 1997
Dix-sept ans après, il terminera 2° du Tour de France derrière Nibali

1993 : Frédéric Auriacombe (Gauriac Sunn VTT)
1994 : Dominique Eyquard (SC Caudrot)
1995 : David Paggiolo (SC Caudrot) séniors, S. Leliard (VC Oloron) espoirs.
1996 : Laurent Guichardet (Blagnac VTT)
1997 : Jean-Christophe Péraud (Team Veneto VTT)
1998 : Bruno Vic Joy (VC Nay)
1999 : Didier Zago (Team Côte Basque VTT)
2000 : Baptiste Brulhet (Auzance EB) scratch
(Championnat de France des pompiers) : Alexis Caesteker (CSP Nîmes) séniors 1

montagrier 2004 martinez

Martinez vainqueur en 2004 de la Montagrier

2001 : Scratch Clément Lazonde (VC Nay)
2002 : Clément Lazonde (VC Nay)
2003 : Vincent Martinez (Véloxygène)
2004 : Vincent Martinez (Véloxygène)
2005 : Marc Charpentier (CC Marmande)
2006 : Nicolas Goux (AVC Libourne) séniors, Loïc Mazalrey (Espace Aventure 24) espoirs
2007 : Arnaud Vandal (US Villenave)
2008 : Sébastien Morvan (CC Marmande)
2009 : Julien Ballion (Team VO2) - Françoise Picot (VTT Montagrier SL)
2010 : Thibaud Bousquet (les blaireaux de Ligueux) - Marie-Catherine Filleau (SAM Triathlon)
2011 : Yannick Marié (UC Gradignan) - Marie-Catherine Filleau (SAM Triathlon)
2012 : Julien Ballion (CAM Bordeaux) - Lucie Vessat (Team Evasion Pourpre)
2013 : Alex Dere (Team Pro Fermeture) - Christine Bacco (VTT Club Bergerac)
2014 : Julien Ballion (Team Creuse Oxygène Guéret) - Valentine Segrestan (Calvison VTT)
2015 : Julien Ballion (Team Scott Creuse Oxygène) - Chloé Passelande (Team Massi Natursport L’Escala)
2016 : Christophe Bassons (Artigues VC) - Chloé Passelande (Team Massi) 
2017 : Florent Pellizarri (VC Tulle)

2003

A Montagrier on sait recevoir, avec un buffet frugal après la compétition

LES LICENCIÉS DE LA PREMIÈRE HEURE (2001)

- Le VTT Montagrier Sports Loisirs a été fondé en 1995. Mais en 1993, il existait déjà une section qui roulait sous les couleurs de l’Entente Cycliste Ribérac Périgord Blanc. Cela a duré jusqu’en 2000, puisque c’est en 2001 que le club est devenu autonome en s’affiliant à la FFC. Voici d’ailleurs les premiers licenciés qui appartiennent désormais à l’histoire.

(Coureurs et dirigeants) Andrieux Pascal, Armer John, Audebert Julien, Audebert Benjamin, Autexier Nicolas, Beau Pascal, Bertrand Thomas, Bertrand Etienne, Bouallam Mathieu, Bouthonnier Jean-André, Brun Jean-Luc, Cadroas David, Chabreyrou Frédéric, Chabreyrou Sébastien, Charrière Pierrick, Cheron Arnaud, Darias Frédéric, Darias Jean-Jack, Dumas Stéphane, Fleury Pierre, Fourgeaud Samuel, Hammel Bruno, Haralambon Serge, Holtey Manfred, Holtey Luc, Lempereur Nicolas, Martin Florian, Pailler Fabrice, Peytouret Hervé, Picot Rémy, Piédalu Xavier, Plazer Yann, Pradelou Jean-Pierre, Pradelou Sylvain, Rerel Xavier, Segonzac Raymond, Signor Jean-Marie, Spiess Damien, Thomassin Françoise, Tournier Anthony, Tournier Bruno, Van Kalsbeek Ferry, Varaillon Patrick, Verger Paul, Wargnier Jean-Luc, Wargnier Jérôme.

p 7

en 2005

Marc Charpentier (maillot CESA) vainqueur en 2005 de la Montagrier entouré par les autorités locales

Liens à consulter
- Site VTT de Montagrier
- La Montagrier 1997

-
Annonce del’épreuve en 2012

- Retour à la 1° partie
 

VELO DORDOGNE - MONTAGRIER VTT - 3° partie © Bernard PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 14:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]