Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RETRO VELO DORDOGNE
19 janvier 2025

PRÉPARATION SAISON 1963

MICHEL GONZALEZ PRÉPARE SUR LES ROUTES

DU PAYS BASQUE LA SAISON 1963

- Boucalais d’origine (il est né le 1er octobre 1933, au quartier de la Gargale), Michel Gonzalez est revenu se fixer dans le quartier du Haut-Boucau où il a bâti lui-même sa coquette maisonnette qu’il habite avec sa charmante épouse Dolorès, ses deux enfants, Patrick et Dominique (6 ans et 17 mois). Ce coureur qui peut être considéré comme le numéro un régional, a débuté à 16 ans aux Girondins de Bordeaux. Après un séjour au Vélo-Club-Hendayais cher à Mr Santoul, il va aborder sa quatrième saison au Guidon Bayonnais, et portera en 1963 la casaque rouge "Flandria" de Van-Looy.
- Michel Gonzalez espère beaucoup en cette saison 1963. Déjà, grâce à un entrainement poussé, à travers les routes bosselées du Pays Basque, quelques 2 000 kilomètres ont été couverts, qui ont permis à notre champion de constater que la forme est revenue plus tôt, accompagnée d’un coup de pédale prometteur. Ce coureur de critérium qui pourtant enleva le Grand Totaliment en six étapes, aime en effet se roder parmi les difficultés. Preuve d’une volonté tenace mise au service d’une expérience qui lui a valu en 1962 seulement, 17 victoires sans compter les multiples places d’honneur.

Le palmarès de Michel Gonzalez

- Il est d’ailleurs particulièrement chargé. Il a remporté tous les ville-à-ville du Sud-Ouest entre (Bordeaux-Dax 2 fois, Bordeaux-Eymet 2 fois, Bordeaux-Bayonne, Bordeaux-Royan, Bordeaux-Périgueux 2 fois), à l’exception de Bordeaux-Saintes qu’il compte bien épingler à son palmarès le 17 mars prochain. "Prophète en son pays, Gonzalez" s’est attribué au mois d’août dernier, le Grand Prix Izarra des Fêtes de Bayonne, devant un lot relevé. Du reste, à 18 ans n’enlevait-il pas déjà des épreuves en battant au sprint les Darrigade, Anquetil, Gainche, Anastasi et consorts ...
- Dans le cadre d’une préparation poussée, Michel Gonzalez abordera les compétitions les 3 et 4 mars, à l’occasion des Prix de l’Union Commerciale et des fêtes de Saint-Léon, à Bayonne, sur des tracés parcourant le Pays Basque. Ensuite il participera à certaines courses dans lesquels il compte évidemment briller.

 

PRÉPARATION SAISON 1963 (suite)

EN 1963 MICHEL GONZALEZ VEUT DÉPASSER
SES DIX-SEPT VICTOIRES DE 1962

- Trente ans bientôt mais Michel Gonzalez, le champion du Guidon Bayonnais et le meilleur indépendant du Sud-Ouest ne désarme pas ! Pour cet enfant du Boucau où il est né le 1er octobre 1933 et où il est revenu construire sa maison "Dolomic", dominant du Haut-Boucau, l’embouchure de l’Adour, la saison cycliste commence tôt avec l’entrainement hivernal.
- Cela fait bien près de quinze ans que Michel Gonzalez pédale sur les routes du Sud-Ouest et d’ailleurs. Il a débuté à 16 ans aux Girondins de Bordeaux et deux ans plus tard on le retrouvait déjà dans les grands critériums avec les pros et deuxième du Grand Prix de Bordeaux remporté par André Darrigade devant Koblet, Anquetil, Anastasi, etc … puis premier de Bordeaux-Royan devant le régional Perrin qui enleva le Grand Prix Izarra en trois étapes par la suite… Autre victoire parmi tant d’autres : le Grand Prix de Vayrac devant Groussard, André Darrigade, Gainche en 1960 et au sprint.
- Sprinter, mais aussi coureur par étapes, Michel Gonzalez a enlevé en 1960 le Grand prix Ovox Totaliment en six étapes, en prenant le maillot de leader à la deuxième étape et en le conservant jusqu’à la fin. Il gagna la cinquième étape et au classement final il devançait Bello, Verdeun, Trochut, Desbats, etc … Il fit une expérience "pros" en 1958. Dans Paris-Nice, couru par un temps très froid (- 8 degrès) il abandonna sur blessure au genou mais participa au Circuit de l’Indre, aux Boucles de la Loire, au National, aux Boucles de le Seine, au Circuit de Picardie.
- Depuis qu’il est redevenu indépendant et court avec les "pros" dans les critériums notamment, Michel Gonzalez peut mieux manifester là, ses qualités de sprinter.
- Ses clubs successifs : Girondins de Bordeaux, Vélo-Club-Hendayais et Guidon Bayonnais où il entamera cette saison sa quatrième année. Il y sera équipé par Flandria la marque de Van Looy. Pour Michel Gonzalez, la saison de 1962 a été des plus brillantes. 17 premières places à son palmarès sans compter les places d’honneur. Il a remporté toutes les ville à ville du Sud-Ouest … sauf Bordeaux-Saintes qui ne lui a pas réussi jusqu’ici mais qu’il prépare soigneusement pour le 17 mars. Il a triomphé principalement dans Bordeaux-Dax (deux fois ), Bordeaux-Eymet (deux fois), Bordeaux-Rochefort (deux fois) , Bordeaux-Royan, Bordeaux-Bayonne, Bordeaux-Périgueux, le prix Izarra des fêtes de Bayonne.

AU GRAND PRIX DE L’UNION COMMERCIALE

- Michel Gonzalez qui affectionne les circuits rapides et pas trop bosselés, intensifie pourtant son entraînement sur les routes accidentées du Pays Basque. A ce titre, 2.000 kilomètres ont étés couverts depuis le 1er janvier, souvent en compagnie de Roger Darrigade. Sa préparation est plus poussée cette année, et il compte sur son expérience pour faire mieux dans la saison qui s’ouvre. Il débutera pour s’entrainer … mais aussi pour gagner les 3 et 4 mars, dans les courses de l’Union Commerciale et de Saint Léon, puis le 10 à Anglet, ensuite le 17 mars Bordeaux-Saintes. Ensuite il sera à la disposition de sa marque pour les grands critériums nationaux.
- Michel Gonzalez estime que le coup de pédale est venu plus vite cette année. Il attribue cela à un entraînement mieux conduit, à son expérience aussi, à des ressources nerveuses qui lui permettent par exemple de pousser des braquets auxquels il n’aurait pas songé il y a quelques années (51 x 13 soit 8m 38 par exemple). Il n’appréhende nullement cette saison qui devrait le voir se confirmer comme le meilleur coureur du Sud-Ouest … c’est tout au moins ce que nous pouvons souhaiter à ce coureur consciencieux qui contribue énormément au bon renom sportif de Bayonne et de son club.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - MICHEL GONZALEZ - © Patrick GONZALEZ
La mémoire du cyclisme en Dordogne et dans le Sud-Ouest

Publicité
Publicité
Commentaires
RETRO VELO DORDOGNE
RETRO VELO DORDOGNE

Blog destiné à recenser les informations sur le cyclisme de la Dordogne depuis sa création jusqu'à nos jours...(Photos, articles, reportages, etc...)
Voir le profil de Bernard PECCABIN sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
RETRO VELO DORDOGNE
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité