1961 CINQUANTENAIRE DU GUIDON BAYONNAIS
Le Guidon Bayonnais a fêté samedi le cinquantenaire de sa création
Son leader Michel Gonzalez s’est brillamment illustré sur
la piste du vélodrome, au cours d’une intéressante réunion
- Sous l’impulsion de son président Mr Labiaguerre, successeur du fondateur regrette Guillaume de Hiariart, et de ses actifs dirigeants, le Guidon Bayonnais avait tenu à marquer le cinquantenaire de sa fondation. Par la même occasion, il sonnait le rappel de tous ses amis et sympathisants, des bayonnais qui aiment le sport en général et le cyclisme en particulier. Les efforts des "vert et violet" ont été couronnés de succès favorisés par un temps splendide au soleil chaud et éclatant. Et la réunion prévue au vélodrome municipal, se déroula parfaitement devant une jolie chambrée. Parmi les personnalités présentes on pouvait noter Mr Avril, secrétaire chef de la Sous-préfecture représentant Mr Notin Sous-préfet, Mr Godinot conseiller municipal, Mr Lathierre président du comité de Guyenne de la FCC, Mr Gérard Forgues inspecteur départemental à la Jeunesse et aux Sports, Mr Lahet président de l’Aviron Bayonnais, Mr le commandant du CITR 25, Mesdames Guelpa, Fréchon de la Société Nautique, Messieurs Pelleux et Olombel secrétaire de la mairie, Messieurs Savoignacq et Lafontain, délégués de la FFC, Mr Santoul président du V.C Hendayais, Mr Jeoffroy et les dirigeants de la section cycliste de l’Aviron Bayonnais, etc … Mr Labiaguerre, président et les dirigeants du Guidon Bayonnais, Mme Fontanieu, Messieurs Fontanieu, Darbonnens, Lassus, Gambarthe, Duplé, etc … veillaient au bon déroulement de la réunion, tandis que dans les tribunes les fanions "vert et violet" flottaient de-ci de-là …
/image%2F1390105%2F20250219%2Fob_4d0468_1961-les-50-ans.jpg)
JACQUES SUIRE, VEDETTE SURPRISE
- Au programme était épinglé un omnium international avec trois équipes s’affrontant en vitesse, éliminatoire individuelle. Ces équipes étaient ainsi composées :
- France : Desbats, Dal’sié (remplaçant Verdeun), Michel Gonzalez et Domagé.
- Espagne : Marutia, Davos, Iparaguiré et Da Cuhna (remplacement Barutia).
- Bayonne : Labat, Durdeyte, Raynal… et le champion de France, le Bordelais Jacques Suire que les organisateurs avaient pu obtenir un remplacement de Montero.
Jacques Suire était donc bien la "vedette surprise" de cette réunion qui allait se révéler intéressante de bout en bout. Mais en fait c’est bien le sociétaire du Guidon Bayonnais Michel Gonzalez, qui devait tenir effectivement la vedette dans cette réunion, faisant ainsi une fois de plus honneur à son club.
/image%2F1390105%2F20250219%2Fob_5b9d60_1961-50-ans-1.jpg)
LES FRANÇAIS VAINQUEURS DE L’OMNIUM INTERNATIONAL
- Après la présentation des coureurs effectuée par le speaker Raymond Mahéo et une minute de silence observée à la mémoire du directeur du vélodrome Milou Labadie et du coureur du Guidon Bayonnais Michel Sallaberry disparu tragiquement les As abordaient l’épreuve de vitesse
- 1ère Série : 1er Dal’Sié. 2 Davos. 3 Raynal.
- 2ème Série : 1er Michel Gonzalez. 2 Labat. 3 Iparrague. Labat termine très prés du véloce Gonzalez.
- 3éme Série : 1er Durdeyte. 2 Marutios. 3 Domagé. Durdeyte remporte ici une très belle victoire grâce à un sprint remarquablement enlevé.
- 4éme Série : 1er Jacques Suire. 2 Robert Desbats. 3 Da Cunha. Le champion de France s’impose irrésistiblement dans un très joli style.
-
Elimination des As
1er Michel Gonzalez. 2 Jacques Suire. 3 Durdeyte. 4 Domagé. 5 Dal’Sié. 6 Marutias. 7 Desbats. 8 Da Cunha. 9 Davos. 10 Iparaguirre. 11 Labat.
Un sprint magnifique départage Gonzalez et Suire, le premier terminant vainqueur sous les applaudissements.
Individuelle des As
Sur 10 kilomètres avec classement tous les 5 tours.
De nombreuses primes sont enlevées par Desbats, Marutias, Domagé, Dal’sié devant Labat, Suire et Raynal. Les sprints sont remportés par Michel Gonzalez (1ér et 4éme), Dal’sié et Desbats.
Au classement général c’est Michel Gonzalez qui l’emporte.
Course-poursuite à l’Australienne (sur 4 kilomètres)
1er France (Desbats, Dal’Sié, Domagé, Gonzalez).
2ème Bayonne (Labat, Raynal, Durdeyte, Raynal).
Espagne (Deux abandons).
Au classement général de cet omnium international la France l’emporte devant l’équipe Bayonnaise renforcée par Jacques Suire et l’Espagne.
/image%2F1390105%2F20250219%2Fob_d8ec44_1961-50ans-3.jpg)
BOURRASSE (Hendaye) VAINQUEUR DE LA COUPE SALLABERRY
- Les amateurs avaient aussi leur épreuve, en l’occurrence la Coupe Sallaberry dédiée à la mémoire du coureur du Guidon Bayonnais prématurément disparu. C’est l’Hendayais Bourrassé qui devait fournir le vainqueur après avoir enlevé l’individuelle et l’éliminatoire.
Voici les résultats :
Individuelle : 1er Bourrassé. 2 Garat. 3 Lafourcade. 4 Joly. 5 Labarthe et Grancher. 7 Elissalde. 8 Liet …
Eliminatoire : 1er Bourrassé, 2 Graciet. 3 Garat. 4 Labarthe. 5 Liet. 6 Joly. 7 Lafourcade, 8 Duplé, 9 Grancher. 10 Elissalde. 11 Joseph Gonzalez.
Une individuelle de 35 tours, enlevée par Robert Desbats clôturait la réunion.
/image%2F1390105%2F20250219%2Fob_ea4725_1961-50-ans-4.jpg)
Pendant la manifestation la fanfare des parachutistes, sous la direction du sous-lieutenant Rougeron, se produisait en un concert d’une qualité toujours appréciée et recueillait sa belle part d’applaudissements.
Dans le café du Parc des Sports, à l’issue de la réunion sportive, personnalités, coureurs et dirigeants se retrouvaient pour un apéritif d’honneur. Monsieur Labiaguerre remerciait les artisans ce cette réussite et se félicitait du succès qui sanctionnait le cinquantenaire d’un Club Bayonnais modeste et persévérant, fidèle à son passé et à ses traditions, riche d’espérances. Le docteur Grenet, maire était venu apporter le salut et les compliments officiels de la ville et de Monsieur Lathière, les vœux du Comité de Guyenne.
- Le soir, au Club des XIII, un repas réunissait les membres du Guidon Bayonnais, pour une conclusion très sympathique du cinquantenaire de la société. A tous les vœux exprimés à cette occasion, nous nous permettons de joindre les nôtres très sincères pour l’avenir d’une société méritante entre toutes, dans le cadre du sport et du cyclisme Bayonnais.
RÉTRO VÉLO DORDOGNE - M. GONZALEZ 50 ans 1961 - © Patrick GONZALEZ
La mémoire du cyclisme en Dordogne et dans le Sud-Ouest