Canalblog Tous les blogs Top blogs Sport Tous les blogs Sport
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
RETRO VELO DORDOGNE
Publicité
7 mars 2025

GUIDON BAYONNAIS - SAISON 1962

Assemblée générale sans histoire au Guidon Bayonnais
Mr Pierre Labiaguerre se félicite du brillant palmarès

Les "vert et violets" du Guidon Bayonnais ont tenu une assemblée générale sans histoires. Tant il est vrai que comme les peuples, les clubs heureux...  Auprès du Président Labiaguerre étaient réunis le secrétaire Mr Martin, premier trésorier Mr Darmonens, Mr Larran vice-président, les dirigeants Messieurs Ruffier, Garagué, Lassus, Ladonne, Prudet, Doulet, l’entraineur Duplé. Côté coureurs tous les porteurs du maillot "vert et violet" autour de leur chef de file Michel Gonzalez.
Le rapport financier de Monsieur Darbonnens fit ressortir une situation saine malgré les difficultés accrues et les dépenses toujours plus élevées. Dans son rapport moral Mr Martin souligna que le Guidon Bayonnais avait organisé 6 courses durant la saison. Et dans ces courses disputées par un total de 270 engagés, le Guidon Bayonnais présentait 80 licenciés. Les membres de la commission sportive ont apporté une aide précieuse à ses organisations.


La saison qui s’achève a été particulièrement faste pour les représentants du Guidon Bayonnais. Ainsi les "vert et violet" furent-ils les seuls de la région à envoyer cinq coureurs, Latxague frères, Barros, Duplé, Zuzalla au Tour de la Bidassoa, et leur comportement fut remarqué. Egalement le Guidon Bayonnais fut le seul régional représenté aux Championnats de Guyenne par équipes où il enleva une bonne 7éme place.
Parmi les succès collectifs, il faut noter la première place au challenge du "Républicain du Sud-Ouest". Pour ce même challenge Zuzalla Michel (4éme catégorie) est vainqueur individuel au classement général, suivit par six des ses camarades de club. Au Guidon Bayonnais également la Coupe des Jeunes, avec une confortable avance de 146 points.
Monsieur Martin énumère ensuite, les nombreuses coupes remportées au fil de la saison : Ancre Pills, Foirail de Saint-Vincent-de-Tyrosse, Capbreton, Bayonne, Hossegor, Oloron, Urt-Graciet, Boucau-Gargale, Hendaye-JP Dominique.
Le jeune Duplé s’est classé 20éme au Premier Pas Dunlop, et les cadets Pédariosse et Leskerpit managés par Roland Llamouzy, ont effectué des débuts prometteurs.
C’est ensuite l’énumération des victoires et des places d’honneur des coureurs du Guidon Bayonnais. Les victoires des frères Latxague, de Baros (5 fois premiers) de Zuzalla, les places d’honneurs des Durdeyte, Da Cunha, Lafitte Christian, Garat, Raynal etc …

17 victoires pour Michel Gonzalez

De cet ensemble, il faut bien entendu extraire le palmarès copieux de Michel Gonzalez, ce routier-sprinter dont la renommée a depuis longtemps franchi les bornes régionales. Durant cette saison et alors qu’il reste encore quelques épreuves à disputer, Michel Gonzalez a triomphé dix-sept fois : à Anglet, Dax, Capbreton, Fontenay-le-Comte, Sabres, Agen, Aillas, Montagnac, etc …
Le rapide sociétaire du Guidon Bayonnais a fait cinq fois second, à Saintes, au Critérium International de Chef-Boutonne, à Bergerac, au Vieux-Boucau, 6 places de 3éme : à Jarnac, Lesperon, Saint-Martin d’Ary, Charlieu (Loire), Montguyon, Tours. On note ensuite cinq places de 4éme,  une place de 5éme, trois places de 6éme, deux places de 7éme, etc…

L’allocution de Monsieur Labiaguerre

En débutant l’allocution présidentielle Monsieur Pierre Labiaguerre fit observer une minute de silence à la mémoire de Messsieurs Saint-Martin, Barros, Lassahossa, Madame Tronca, décédée dans l’année et dont le Guidon Bayonnais conserve le souvenir. En une délicate attention, le président du Guidon Bayonnais évoque également la mémoire du chanoine Jean Lamarque.
Après avoir entériné la reconduction pure et simple du bureau, le président complimentait et remerciait ses collaborateurs et adressait ses remerciements au pouvoir public, à la police et à la gendarmerie, à la presse locale et régionale.
Monsieur Labiaguerre soulignait avec satisfaction la bonne marche de la société dans une ambiance excellente, et les résultats obtenus au cours de la saison. Il mentionnait un projet de grande course établi pour l’an prochain avec l’Union Commerciale de Bayonne, course destinée à remplacer le Grand Prix des Commerçants Bayonnais, qui pour diverses raisons n’pu avoir lieu cette année
S’adressant aux coureurs, Monsieur Labiaguerre déclarait : "Vous avez tenu plus que les promesses grâce surtout à votre bel esprit d’équipe, qui lors de la Vuelta à Bidassoa notamment, fut particulièrement remarqué par les sociétés espagnoles".
L’entraineur Duplé fut remercié pour le grand travail accompli. Et après avoir adressé quelques conseils aux coureurs le président concluait : "persévérez , continuez , conservez intact cette amitié et cette camaraderie , portez haut les couleurs « vert et violet » de notre cher Guidon Bayonnais".
Un repas servi chez le maître traiteur Lopez, poursuivait agréablement cette assemblée générale qui aura fait ressortir une fois encore la remarquable vitalité du vieux Guidon Bayonnais.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - M. GONZALEZ AG- 1962 © Patrick GONZALEZ
La mémoire du cyclisme en Dordogne et dans le Sud-Ouest

Publicité
Commentaires
RETRO VELO DORDOGNE
RETRO VELO DORDOGNE

Blog destiné à recenser les informations sur le cyclisme de la Dordogne depuis sa création jusqu'à nos jours...(Photos, articles, reportages, etc...)
Voir le profil de Bernard PECCABIN sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
RETRO VELO DORDOGNE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité