Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RETRO VELO DORDOGNE
14 mai 2025

LA MALADIE EMPORTE PHILIPPE MONDORY

VAINCU APRÈS UN COMBAT DE 3 ANS

Philippe Mondory vainqueur en 1990 au Prix du Comice de Saint-Astier

- La nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux. Philippe Mondory, l’homme multi fois victorieux n’a pu aller au bout de son ultime étape. Après trois ans de lutte acharnée contre ce mal implacable, il a capitulé à 15h00 en ce mardi 13 mai 2025. Il avait 63 ans ! Lancé dans l’arène cycliste par son oncle Michel natif de Lalinde, Philippe avait débuté en 1977 une carrière de ouf qui se résumera à plusieurs centaines de victoires et autant de places d’honneur. En principe, "Rétro Vélo Dordogne" n’évoque que les sportifs périgourdins. Mais l’immensité de sa carrière comme de son talent, la foule de courses gagnées sur nos terres et ses origines Lindoises, font que le coureur Poitevin a toute sa place dans cette rubrique. Fils d’André Mondory, Philippe avait pour oncle David Mercier double champion du Monde de cyclisme handisport, mais aussi coach Miguel, natif de Lalinde, qui forme aujourd’hui les champions sur les pentes du Teide aux Canaries (Ténérife Bike). Et puis le clan Mondory s’est agrandi avec Lloyd le fils de Philippe, coureur professionnel chez AG2R La Mondiale. On peut continuer avec sa cousine Esther, son cousin Rudolph, soit une famille de passionnés vaccinés par un rayon d’une petite Reine qui vous fait vivre et vibrer toute une vie. Vous trouverez ci-dessous les victoires connues de "Rétro Vélo Dordogne" sur Philippe Mondory, aujourd’hui pleuré par tous ceux qui l’ont approché au cours d’une longue carrière. Une carrière qui l’a amené dans les formations de l’US Lalinde, de Pons, de Saintes, Rochefort, Cognac, Poitiers, Orléans, Tulle, Limoges et Saint-Jean d’Angély. (notre photo ci-contre avec Mondory vainqueur à Léguillac de Cercles en 1991). Il a fait  principalement les beaux jours du Cycle Poitevin, du Cercle Gambetta Orléans et de l'équipe régionale Poitou-Charentes lors des sélections. Redouté par ses adversaires, il a marqué outrageusement la période de 1987 à 1992.
- Philippe s’était retiré en Haute-Saône (région d'Héricourt) depuis quelques temps selon nos informations. Rongé par un cancer à l’estomac, puis au tube digestif, il était en rémission depuis deux ans. Mais voilà que depuis un an, des métastases sont apparues un peu partout, pour finalement l’emporter. Ce soir, du côté de Saint-Mesmin, un homme dans notre Dordogne profonde est particulièrement affecté, triste et totalement anéanti par ce décès, celui de son neveu, de son champion, de son élève qu’il avait formé et pour qui la boucle vient de se refermer si rapidement, malgré toutes les espérances que la chirurgie oncologique peut nous donner.
- A toute la famille, Rétro Vélo Dordogne présente ses sincères condoléances et toute sa vive sympathie face à cette dure épreuve de la vie.

QUELQUES SUCCÈS DE PHILIPPE MONDORY (connu de Rétro Vélo Dordogne)

1990 Philippe Mondory vainqueur à Augignac

1984 : 1° Saujon.
1985 : 1° Mosnac sur Seugne, 1° Circuit de la Grande Champagne, 1° Confolens, 1° Javrezac.
1986 : 1° Barbezieux, 1° Saint-Mathieu (semaine limousine), 1° Roiffé, 1° Royan, 1° Championnat Poitou-Charentes, 1° Châtellerault, 1° Blaye, 1° Bujaleuf, 1° Saint-Mathieu, 1° Verteillac.
1987 : 1° Abzac, 1° Montbron, 1° Châtellerault, 1° Marçay.
1988 : 1 Tour du canton de Gençay, 1° Montreuil Bellay, 1° Léguillac de Cercles, 1° Mosnac sur Seugne, 1° Cieux, 1° Niort, 1° Boisredon, 1° Cognac, 1° Matha, 1° La Rochefoucauld, 1° Cenon sur Vienne, 1° Fouqueure.
1989 : 1° Circuit de la Chalosse, 1° la Primevère Montoise, 1° Château-Larcher, 1° Périgueux Saint-Georges, 1° Tour du Blayais, 1° Sarlat, 1° La Souterraine, 1°Beaumont en Périgord, 1° Comice de Saint-Astier, 1° Saint Macaire en Mauges, 1° Nocturne de Châtellerault, 1° Vidaillac.
1990 : 1° Tour du Canton de Gençay, 1° Ronde des vins du Périgord, 1° La Souterraine, 1° Iteuil, 1° Nedde, 1° Augignac, 1°Tour du Finistère.
1991 : 1° Léguillac de Cercles, 1° Terrebourg, 1° Braud Saint-Louis, 1° Neuville du Poitou, 1° Dissay, 1° Bujaleuf.
1992 : 1° Léguillac de Cercles, 1° Neuville du Poitou.
1993 : 1° Cent Tours des Boulevards Périgueux, 1° Ronde des Boulevards Périgueux, 1° Miallet ;
1994 : 1° Saint-Germain du Salembre.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - Philippe MONDORY © Bernard PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

Publicité
Publicité
Commentaires
RETRO VELO DORDOGNE
RETRO VELO DORDOGNE

Blog destiné à recenser les informations sur le cyclisme de la Dordogne depuis sa création jusqu'à nos jours...(Photos, articles, reportages, etc...)
Voir le profil de Bernard PECCABIN sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
RETRO VELO DORDOGNE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité