MICHEL DUTERTRE EST PARTI, POUR TOUJOURS
Le cyclisme Périgourdin vient de perdre un de ses plus grands dirigeants
/image%2F1390105%2F20250601%2Fob_817d57_michel.jpg)
- Lorsque "Rétro Vélo Dordogne" a décroché son téléphone en ce samedi matin, il était loin de se douter que c’était pour recevoir une telle nouvelle : "Michel Dutertre est décédé vendredi 29 mai". Malade depuis quelques temps, celui qui a mené le Cyclo-Club Pédale de Nontron d’une main de maître, n’est plus ! Très vite la nouvelle s’est répandue dans les réseaux sociaux comme une traînée de poudre et ce sont tous ses soutiens de son Périgord Vert, tout comme ceux de sa famille qui ont été très affectés, surpris et touchés.
- Né le 11 décembre 1949 aux Touches (Loire-Atlantique), il était le quatrième garçon d’une fratrie bien connue du milieu cycliste. Titulaire de plusieurs succès régionaux, il avait couru sous les couleurs de Nontron, avec les présidents Védrenne et Paul Chabaud, puis au Guidon Agenais, à l’US Talence, et enfin retour à Nontron avec la FSGT d’abord chère au président Trioux, puis avec la FFC ensuite, où son frère Patrick en assurait la présidence. Il aimait raconter sa jeunesse lorsque "Petit Louis" son papa, embarquait les quatre frangins dans la fourgonnette "2 Chevaux" pour écumer toutes les courses du secteur. Tassés dans la voiture et avec tous les vélos sur la galerie, c’était la bonne époque. Le temps où il fallait rentrer les foins de la propriété d’abord, avant d’aller pédaler et ramener la gerbe à Marthe leur maman. Une époque de costauds avec en face les Francis Dubreuil, Jean-Pierre Joseph, Paul Besse, Michel Brun, Porte, Mallemanche, Chabot, puis vers 1970 les Colino, Serge Besse, Alain Buffière, Lionel Sallat, Michel Simon, Tardy, Majeux, Paulhac, Mandeix, Doucet, Christian Mallavergne…
- Car la carrière de Michel Dutertre c’est d’abord une école de la vie où rien n’était facile. Le travail tenait une place essentielle. Très jeune, il est ouvrier dans la chaussure avant de rentrer comme conducteur de travaux à la DDE suite à un examen. C’est ensuite les années de ses vingt ans et sa grande croisade de courses qu’il effectue un peu partout, tout en restant localisé dans son pays Nontronnais. Puis ce sont les courses d’une FSGT omniprésente avec des voyages jusque dans la Pays de l’Europe de l’Est, là où la course de la paix occupait jadis une place de choix dans le calendrier.
(Ci-dessous Michel Dutertre vainqueur à Saint-Martin le Pin en 1972 aux côtés du speaker Jean-Pierre Dessimoulies.)
/image%2F1390105%2F20250601%2Fob_2ea44e_1972.jpg)
- En 1992 il prend la succession de Patrick à la présidence, dans un Cyclo-Club Pédale de Nontron qui avait fait sa fusion avec les verts et rouges du président Chabaud. C’est alors toute une nouvelle manière de diriger que Michel Dutertre aborde, une ère nouvelle où les courses de clocher tiennent toute leur importance. Michel aime la fête, les gens du terroir avec qui il noue de nombreuses relations. Il construit son réseau avec les élus locaux de tous bords et voilà que de nombreuses épreuves se dessinent telles que Léguillac de Cercles, Saint-Pardoux la Rivière, Payzac, Lacaujammet, Saint-Martin le Pin, Nontron et ses courses de quartiers, Saint-Sulpice de Mareuil, Beaussac, Villars, Mareuil sur Belle, Saint-Front sur Nizonne, Villars, Augignac, Piègut-Pluviers, Saint-Pierre de Frugie, Sainte Croix de Mareuil. S’ajouteront ensuite Vieux-Mareuil, Paussac Saint-Vivien, Brantôme, Savignac de Nontron, Rudeau-Ladosse, Creyssac, Saint-Martial de Valette, Lussas et Nontronneau pour finir avec Saint-Paul la Roche en 2002. Mais au cours de son mandat la soif et le désir d’apporter un cyclisme "grande dimension" est née en lui et c’est ainsi que l’on assiste à la naissance du Tour du canton de Mareuil épreuve nationale (1994). Elle sera accouplée avec des Boucles du Bandiat (1995), puis associé au Tour du Verteillacois par la suite et à celui du Ribéracois en 2012. Un tour des cantons qu’il a amené avec 24 éditions au compteur, ceci sous la férule du CCPN, puis de l’EC. Ribérac ensuite, mais toujours avec l’association des amis du Tour des Cantons qu’il présidait.
- Le cyclisme National fait ainsi son entrée dans ce Nord Périgord avec ce Mareuil-Verteillac, puis la mise en place des Championnats d’Aquitaine élites à Nontron (1999) avec l’escalade de la côte de Moulin Blanc. Un an après en 2000, ce sera une manche de Coupe de France dames sur le circuit de Lavenaud gagnée par Jeannie Longo. Puis en 2001, le challenge National des juniors à Beaussac qui laissera un souvenir impérissable. L’année suivante (2002) on persiste et signe avec une nouvelle manche de Coupe de France et le succès de la Slovaque Lenka Ilavsta. Ayant atteint son apogée, il met un terme fin 2002 à l’existence du club, qu’il met en sommeil. Il rejoint alors l’Entente Cycliste Ribérac pour continuer à faire vivre celui que l’on appelle son bébé, le Tour des Cantons, qui en 2012 deviendra une manche du Challenge National des espoirs. Il continuera ce Tour jusqu’en 2018, date de la dernière épreuve.
- Le Cyclo-Club Pédale de Nontron c’était aussi une équipe de grands et de petits coureurs locaux. On se souvient surtout de Michel Larpe, Jean-Yves Béneyrol, Jean-Luc Béneyrol, Michel Besse, Nicolas Brachet, Jean Biniecki, Jean-Paul Blanchon, Elie Brémand, Jean-Louis Gouraud, Géraldine Biniecki, Mickaël et Sébastien Larpe, mais aussi les Stéphane, Guy, Didier, Patrick Dutertre, les Christian, François, Marie Agard-Laroche, Fargétas, Maurice Loustalot et bien d’autres…
- L’ossature du club se composait quand à elle de quatre à cinq personnes. Car Michel avait la force et le talent pour faire fonctionner son affaire à sa façon. On trouvait Michel le grand chef d’orchestre qui préparait les circuits et leur sécurité avec tous les acteurs locaux, son épouse "Yoyo et son fils Cédric" qui assuraient toute l’administration et sur qui il pouvait compter (trésorerie, hébergement, premiers secours, repas, logistique, etc…), Gaston Lastère son homme de main (ouverture de route et barrièrage), les Peccabin pour les engagements et gestion des programmes. C’est ainsi qu’avec de petits moyens, il réalisait de grandes courses qui se passaient toujours sous de bons auspices.
/image%2F1390105%2F20250601%2Fob_694d43_image4.jpg)
Rétro Vélo Dordogne avec Michel Dutertre, une collaboration sans failles
- "Aujourd’hui "Rétro Vélo Dordogne" est là au travers de ces lignes, pour dire que c’est bien à ses cotés qu’il a connu le plus grand plaisir de travailler et de découvrir un monde d’amis du vélo, dont la gentillesse et l’hospitalité constituaient le dénominateur commun. Oui Michel, je ne t’oublierais jamais. Tu avais un cœur en or et ton dévouement c’était ta personnalité faîte pour aider et servir les gens. Je me faisais une fête d’aller sur tes épreuves. Oui je sais que Creyssac, Beaussac, Augignac constituaient les trois glorieuses du calendrier, que Rudeau, Beaussac, Saint-Front de Nizonne, Augignac, Creyssac, Sainte Croix c’était des 3° mi-temps et des retours compliqués. Mais que de joie on avait avec toi, tes amis, ta famille, tes connaissances qui nous faisaient passer de si beaux dimanches… Tu es parti, et je suis triste de ne pouvoir t’accompagner du fait que mon épouse, ta vendeuse de programmes que tu appréciais, est victime d’une maladie neuro-dégénérative qui me prive de m’éloigner entre autres de mon domicile. La vie est faîte ainsi, mais jamais, je ne t’oublierais mon cher Michel."
- A son épouse Yolande, à ses enfants et amis, "Rétro Vélo Dordogne" adresse ses sincères condoléances et le témoignage de sa vive sympathie. Ses obsèques se dérouleront le mercredi 4 juin 2025 à 14h00 en l’église de Mareuil sur Belle.
Documents souvenirs d’archives (cliquez sur les liens)
- Le cyclisme à Nontron de 1991 à 1996.
- Le cyclisme à Nontron de 1997 à 2018.
- Tour des cantons de Mareuil-Verteillac.
RÉTRO VÉLO DORDOGNE - MICHEL DUTERTRE - © Bernard PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne