Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RETRO VELO DORDOGNE
31 mai 2024

DÉCÈS D’ANDRÉ DUPRÉ

Il était un de nos derniers poids lourds de l’après guerre
de notre monde cycliste en Dordogne

- Il y a eu Huot, Vivier, Darnauguilhem, Daunat, il nous restait plus qu’André Dupré comme ancien du "Tour de France". Et bien maintenant la page est tournée après le décès d’André Dupré qui est parti à l’âge de 93 ans. Né le 7 mai 1931 à Ligueux en Pays Foyen, ce solide coureur a couru au sein des clubs de la vallée de la Dordogne (Lalinde, Bergerac, Ste Foy et Bordeaux) pour qui il a apporté de nombreux bouquets.

- L’histoire locale raconte que c’est René Vietto maillot jaune du Tour de France 1947, qui lui a donné l’envie de devenir coureur cycliste. Il est vrai qu’en ce 14 juillet, le Tour venant de Pau faisait étape à Bordeaux, là où Gieuseppe Tacca l’italien remportait la victoire alors que le roi René conservait son paletot jaune qui avait ébloui notre jeune Foyen âgé alors de 16 ans. Photo ci-dessus : André Dupré à travers les âges © Rétro Vélo & Jean-Pierre Patanchon.
- André Dupré n’aura pas perdu de temps puisque dès lors, il signe cette année là sa première licence au Stade Foyen, qui dès 1950 deviendra Etoile Cycliste Foyenne sous la présidence de Jean Pagnac. Entre temps il débute par un exploit en remportant pour sa première année de course (1948) le circuit des Nourrissons dans sa catégorie.
 

- On le retrouve en 1949 chez Royal Fabric où il débute en 3° catégorie et pour finir la saison en 2° catégorie. En 1950, à 19 ans à peine il remporte le titre de Champion de Guyenne à Oloron. C’est le premier exploit significatif d’autant plus que le parcours de 193 km était très sélectif. Echappé d’abord avec Dihars, Dacquay, Gavelle, Thillard, Manfé et Ombraten, Dupré continua sa chevauchée alors qu’il ne restait plus que 31 coureurs en course. Le Foyen persista toujours aux avants postes, accompagné par Vivensang, Dubos, Lucchi, et Lesca qui prenaient une large avance. Dans la côte de Lasseube on assistait à un regroupement. Puis Dupré cette fois accompagné par son équipier Dihars en remirent une couche. Mais Dihars commença à faiblir pour être rattrapé par Lesca et Lucchi alors que Dupré (sur cycle Royal-Fabric, agent Caron à Bordeaux) remportait le titre avec 20 secondes d’avance sur le redoutable André Lesca du Guidon Agenais, Nino Lucchi de l’US. Dax terminant troisième dans le même temps. (photo ci-contre André Dupré champion de Guyenne à Oloron, il a 19 ans)
- On le voit André Dupré a bien débuté sa carrière et de ce fait il rejoindra ensuite l’ASPTT de Bordeaux, club bien structuré et de haut niveau pour tenter d’aller plus loin. Il suffit de lire dans les dernières lignes son palmarès.
- En 1955, il rejoint notre Dordogne avec une licence au Cyclo-Club Lindois du président Bourrier, secondé lui par le père Martinelli et parmi les coureurs on trouve les noms de Georges Dupré son frère, Gaston Munini, Francis Madur, Maurice Jouault, Edouard Audibert, Robert Conty, Roland Combe, Christian Estay, Christian Paradol, Guy Courtine et Claude Laflaquière. Alors qu’il vient de passer professionnel lors du Tour des Provinces du Sud-Est, il en est la révélation (classé 4°) et il prend le départ de son premier Tour de France au sein de l’équipe Sud-Ouest de Paul Maye. Il y retrouve Philippe Agut, Louis Bergaud, Robert Desbats Jacques Dupont, Marcel Fernandez, Georges Gay, Valentin Huot, Maurice Lampre et Jacques Vivier. Tous vont abandonner sauf Agut et Gay.
- En 1957 le voilà au Cyclo-Club Bergeracois, prêt pour prendre le départ d’une deuxième grande boucle qui sera remportée par Jacques Anquetil. Toujours avec Paul Maye et dans la même équipe régionale il y retrouve Jacques Bianco, Claude Colette, Georges Gay, Robert Gibanel, Valentin Huot, Maurice Lampre, Marcel Queheille, Tino Sabbadini et André Trochut. Cette fois le verdict sera meilleur qu’en 1955 lors de sa première fois puisqu’il termine 37°.

- Redevenu Lindois en 1958, il rejoint l’équipe Paris Nord Est suite à une zizanie avec la sélection en équipe de France pour une 3° boucle, celle qui sera gagnée par Charly Gaul. Dirigée par Jean Mazier, cette équipe parisienne  s’articule autour de Jean-Claude Annaert, Claude Barmier, Nicolas Barone, Stanislas Bober, Jean Dacquay, Serge David, Edouard Delberghe, Raymond Hoorelbeke, Fernand Lamy, Maurice Moucheraud et Maurice Quentin. C’est lors de la 21° étape Briançon-Aix les Bains que notre Foyen abandonnera alors que Gaul avait fait son festival sous la pluie dans la Chartreuse. A quatre jours de l’arrivée, Dupré rentrera alors au pays pour d’autres exploits à découvrir en bas de page… Puis sa carrière s’arrêtera en 1965 sous les couleurs du CC Bergerac. (photo ci-dessus  : en 1950, devant le magasin Robert Chouet à Port Sainte-Foy, André Dupré deuxième en partant de la gauche © D et J Reix  )
- André Dupré se retirera ensuite dans la banlieue Bordelaise pour ouvrir un commerce en quincaillerie. Il passera les ultimes moments de sa vie dans une maison de retraite à Carbon Blanc et malade, il finira ses jours à la clinique des 4 Pavillons à Bordeaux. Ses obsèques se dérouleront le 5 juin à 15h00 en l’église de Sainte-Alvère, ancien haut lieu des critériums cyclistes de notre Dordogne.
- A toute sa famille, "Vélo Dordogne" adresse ses sincères condoléances et ses marques de profonde sympathie pour cette difficile épreuve.

- Lire la saga des Dupré en cliquant sur le lien.

LE FLAHUTE GIRONDIN
(par Gérard Descoubès)
Source : Patrimoine cycliste du Grand Sud-Ouest - Tome 1)

Autorisation de publication en date du 23 mai 2017 pour Vélo Dordogne

- Avec son allure râblée sur le vélo et son mouchoir noué autour du cou Antonin Magne et Louison Bobet l’avaient affublé du surnom de "flahute" à son arrivée chez Mercier. Pour avoir vu à Bordeaux pendant le Tour de France 1947, René Vietto, vêtu du maillot jaune, André décide qu’il serait lui aussi coureur cycliste, un jour. Après une belle carrière amateur qui en avait fait pratiquement le meilleur coureur du Sud-Ouest, il passe "pro" pour le Championnat de France des Routiers 1955. Enrôlé chez Mercier en 1958, Louison Bobet lui ouvre les portes de sa marque, André devient très vite le bras droit de Louison qui le fait suivre dans toutes les galères Coureur assez complet, du genre passe partout, il a réalisé une jolie carrière "pro". Réussissant quelques jolis coups, il avait pourtant frôlé le pire en août 1950 dans le critérium de Rion-es-Montagne, chutant lourdement, il avait été relevé avec une grave fracture du crane. Alors qu’il n’était encore qu’indépendant, il s’était classé quatrième du Tour du Sud-Est derrière Gaul, Privat, Debruyne. Il devait prendre le départ de trois Tour de France et en 1957, Marcel Bidot le sélectionneur avait pensé à lui pour l’équipe de France du Tour en litige avec Jean Stablinski C’est ce dernier qui sera retenu pour avoir remporté le Tour de l’Oise, dernière épreuve de sélection devant… André Dupré. Ses deux frères Georges et Lucien furent de bons régionaux.
André Dupré en bref : né le 7 mai 1931 à Ligueux (Gironde). Taille : 1,73 m, poids 68 kg. Débuts en 1948, professionnel de juin 1955 à 1960, reclassé indépendant en 1961, dernière année en 1965.
Clubs successifs : Stade Foyen de 1948 à 1951, Asptt Bordeaux 1952-1954, Cyclo-Club Lindois 1955-1956, Cyclo-Club Bergeracois 1957, Cyclo-Club Lindois 1958-1961, Cyclo-Club Bordelais 1962-1963, Cyclo-Club Bergeracois 1964-1965. (photo ci-dessous  : lors d'une victoire en Limousin © D et J Reix)

PALMARÈS D’ANDRÉ DUPRÉ

1948 : Débutant 1° Circuit des nourrissons catégorie 17 ans
1949 : Indépendant Royal-Fabric (3° catégorie en mai, 2° catégorie en août 49)
1° Duc Decaze à Libourne par équipe, 1° Pessac sur Dordogne, Saint-Philippe de Seignal, Duras, Saint-Rémy, Saint-Médard de Gurçon, Saint-Brice, Le Bugue, Grand Prix Erka à Auch en trois étapes, 1° de la 3° étape du GP Erka (Lourdes-Auch), 2° Bordeaux-Sainte-Foy.
1950 : Indépendant Royal-Fabric (1° catégorie en juin)
Champion de Guyenne sur route à Oloron, 1° La Réole, Clairac, Saint-Antoine de Queyret, Sauveterre de Guyenne, Couze.
1951 : Indépendant Royal-Fabric
Champion de Guyenne sur route des sociétés chrono avec l’Asptt (Dihars, Deloche, Brague, G. Dupré). 1° Gardonne, Lalinde, Fumel, Capbreton, Réaux de Velines, 1° Tour du Blayais, Prix Thermo à Bergerac, 1° de la première étape de la Route de France (Paris-Auxerre et leader durant les deux premières étapes), 1° Derby Villeneuvois, GP Jokari à Bayopnne, cinquantenaire de l’US Bergeracoise.
1952 : Indépendant Tendil
1° Eymet, Sainte-Foy la Grande, La Roquille, Lamonzie-Saint-Martin, abondon au cours de la 3° étape de Paris-Nice (Annonay-Vergèze)
1953 : Indépendant Terrot
Champion de Guyenne route sociétés avec l’Asptt Bordeaux (Dihars, Deloche, Brague, G. Dupré), 1° Aigre, 1° neuvième étape Route de France (Mende-Viviez), 1° Bourgougnague, Saint-Philippe de Seignal, Segonzac, Montlieu, 27° Route de France et 1° de la première étape du Critérium du Quercy.
1954 : Indépendant Thomann
1° Sauveterre de Guyenne, Montguyon, Le Bugue, Grand Prix Castagnet à Bordeaux, Prix de la Grande Champagne à Segonzac, prix des artisans à Oloron, 3° de la deuxième étape du Tour de l’Ouest, 7° Paris-Limoges, 20° Tour de l’Ouest
1955 : Indépendant Thomann Royal-Fabric (professionnel en juin)
1° Prix des quatre chemins à Périgueux, 1° Uza les Forges, 2° GP Izarra, 2° Arcachon, 2° Ribérac, 2° Langon, 2° Amiens, 4° Tour du Sud-Est, 8° Paris-Vimoutiers, 27° Championnat de France route, abandon Tour de France (11° étape Marseille-Avignon), 46° Paris-Tours
1956 : Professionnel Thomann Alcyon Royal-Fabric
1° GP de Saussignac, Saint-Sulpice Laurière, Objat, Saint-Hilaire les Places, Prix des fêtes de Saint-Georges à Périgueux (ex-aequo avec Lesca), 2° de la deuxième étape du Tour de Picardie (39° du général), 3° Paris-Bourges, 3° Circuit de la Vienne, 6° Marseille-Nice, 24° Tour de l’Ouest, 25° Tour du Sud-Est, 61° Paris-Bruxelles.
1957 : Professionnel Royal-Fabric Enform
1° Tour de l’Aude, 1° Tour de la Corrèze, 1° Bergerac, 1° Montceau les Mines, 7° Tour de l’Oise, 2° de la deuxième étape du Tour de l’Aude, 8° Boucles de la Seine, 9° Paris-Vimoutiers, 13° Midi-Libre, 18° Tour des Flandres, 27° Championnat de France route, 40° Paris-Nice, 6° de la dix-neuvième étape du Tour de France et 37° au classement général, 70° Paris-Tours
1958 : Professionnel Mercier - BP - Hutchinson
1° Grand Prix d’Auzances, 1° Quillan, 2° GP d’Espéraza, 3° Saussignac, Objat, Saint-Aigulin, 5° la Polynordiste, 8° des Onze villes, 9° Tour de Picardie, 27° Tour de Lombardie, 28° Quatre Jours de Dunkerque, 48° Paris-Roubaix, 58° Paris-Bruxelles, 71° Paris-Tours, abandon 21° étape du Tour de France (Briançon-Aix les Bains)
1959 Professionnel Louison Bobet - BP - Hutchinson
Champion du Limousin des sociétés route chrono avec le CC Lindois (Georges Dupré, André Dupré, Frare, Audibert), 1° GP Nouan le Fuzelier, 1° Eymouthiers (prix de Macau), 3° Ferrières la Grande, 8° Tour du Vaucluse, 8° Circuit des onze villes, 13° Boucles de la Seine, 50° Paris-Bruxelles

1960 Professionnel Louison Bobet - BP - Hutchinson
1° Grand Prix de la Trinité à Guéret
4° Tour de Corrèze, 10° Circuit de la Vienne, 24° Tour de l’Aude
1961 Reclassé indépendant Polyrey
1° Le Bugue, 1° Ronde d’été Lalinde, 1° La Bastide Monestier, 1° Mirambeau
1962 Indépendant Kas-Royal-Asport
1° GP des vins de Bergerac, 1° Saint-Girons, Saint-Front de Pradoux, Salviac, Beaulieu, Couze Saint-Front, Trémolat, 2° Bort les Orgues, 3° Bourcefranc, 3° Lalinde
1963 Indépendant Kas
1° Couze Saint-Front, 1° de la première étape de la Route du vin à Narbonne, 2° GP de la victoire à Libourne
1964 Indépendant

1° GP des quatre chemins à Savènes, 1° des trois heures de Pamiers, 1° Le Fleix, 1° Saint-Pierre d’Eyraud, 1° Alvignac les Eaux, 1° Faux, 4° Saussignac
(notre photo ci-dessus entre Anquetil et Stablinski © D et J Reix) , 5° Bordeaux-Périgueux
1965 Indépendant
1° Chassaignes, 4° Monpazier (circuit des remparts), 4° Bergerac, 5° Saint-Barthélémy d’Agenais, 9° Biran.

VELO DORDOGNE - André DUPRÉ © Bernard PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

Publicité
Publicité
21 mai 2024

PERIGUEUX : LA MALADIE EMPORTE THIERRY VERRIER

Il était un des derniers vélociste de la ville

- C’est avec une grande tristesse que "Vélo Dordogne" a appris le décès de Thierry Verrier. Pour ceux de la discipline, Thierry était un des derniers vélocistes de la ville qui avait pignon sur rue, alors que la concurrence s’installait dans l’agglo, là où il était plus facile de pousser les murs.
- Thierry Verrier avait pris la succession de son père qui réparait et vendait mobylettes et vélos de tout genre, place Yves Guéna, juste là où les coureurs négociaient la descente des boulevards lors des traditionnels 100 tours de la ville, ou lorsque le Tour de France fit étape en 2014 après un mémorable chrono entre Bergerac et la capitale du Périgord, en jugeant l’arrivée pratiquement devant la porte de son magasin.
- Thierry Verrier c’était une personne très attachante qui recevait les clients souvent les mains dans le cambouis. Passionné par le deux roues et sa mécanique, il ne négligeait pas non plus l’aspect sportif en participant à de nombreuses cyclo sportives.
- Et puis Thierry Verrier restera le vélociste de votre serviteur qui continue à faire son marché sur son "Lapierre" estampillé "Cycles Verrier". Agé à peine de 62 ans, la terrible maladie est venue le terrasser en quelques jours, emportant ce gentil garçon très apprécié de son cercle d’amis et de ses fidèles clients.
- Ses obsèques sont prévus samedi 25 mai avec levée du corps à 10h00 au funérarium Limon de Saint-Astier (visites possibles de 9h30 à 20h30). Son inhumation se fera dans le cimetière de Saint-Léon sur l’Isle à 11h00. A toute sa famille, "Vélo Dordogne" adresse ses sincères condoléances et ses marques de profonde sympathie pour cette difficile épreuve. 
(Photo © Pierre Peynaud).

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – Thierry VERRIER © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

 

RETRO VELO DORDOGNE
RETRO VELO DORDOGNE

Blog destiné à recenser les informations sur le cyclisme de la Dordogne depuis sa création jusqu'à nos jours...(Photos, articles, reportages, etc...)
Voir le profil de Bernard PECCABIN sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
RETRO VELO DORDOGNE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité